[Kirin Tor] Niveau du RP, côté horde notemment. voir guildes aussi

Fil fermé
Partager Rechercher
Je me pose quelques questions vis à vis de ce serveur, comme j'envisage d'y jouer.

Pour se faire une petite idée, j'ai eu la "bonne idée" de faire un post demandant quel serveur RP choisir : https://forums.jeuxonline.info/showt...60#post9087360
Alors qu'en fait, la réponse se trouvait dans ce forum-ci. En plus je connais certaines personnes jouant sur kirin'thor.

Actuellement, je me demande s'il y a une guilde ou plusieurs guildes qui seraient capable d'intégrer des personnages (tout du moins un personnage) qui serait, je l'espère en tout cas, joué de façon RP. Je suis de ceux qui pensent que le RP, c'est une activité sociale, même si nos personnages peuvent être anti-sociaux. Du coup, on peut pas en faire tout seul, ou du moins difficilement. Ou alors on se limite au "trip perso" comme quand on inventait des histoires de batailles spatiales avec nos légos.

Bref, quel est grosso modo le "niveau" (si je puis dire) du RP sur kirin'thor. S'il y a des guildes côté horde, notemment (mais savoir qu'il y en a aussi côté alliance est une bonne chose), qui seraient capable d'intégrer divers types de personnages, pour qu'ils puissent "s'épanouir" dans leur identité.

Si vous voyez c'que j'veux dire.

edit: j'ai oublié de préciser... (j'oublie tout le temps de préciser... :/) je suis tombé amoureux des vidéos prises par les joueurs. Que ce soit des vidéos PvP/PvE qui montrent les possibilités d'une classe ou les vidéos RP qui racontent une histoire... Ca me branche bien ce genre de truc. Pas la peine d'avoir fait polytechnique pour comprendre que j'adorerais "immortaliser" des petits events RP comme ça autour de mon personnage.

"autour de mon personnage", ça ne signifie pas forcément que mon personnage doit en être le centre. Ca veut dire que si mon personnage en fait partie, je suis content. Et s'il en fait partie en tant que personnage assez important quand même, et pas en tant que figurant, alors je suis encore plus content.
Si vous avez lu le post (dont j'ai mit le lien ici), où je demande "quel serveur", vous aurez compris que j'aime beaucoup les histoires à multiples points de vues. Dans le cadre d'histoires courtes du genre "vidéos", le fait que tel personnage soit un jour personnage principal d'une vidéo, et que ce même personnage soit un personnage secondaire, même s'il n'apparait que quelques secondes, c'est ce genre de truc, selon moi, qui donne vie à un monde.
Très honnetement côté Horde c'est dur de faire du RP suivi (c'est à dire des event réguliers et impliquant pas mal de monde, autres que des rencontres ponctuelles -hein gruk ).

En ce moment chez les Seigneurs de la Horde, il y'a un débat interne pour se remotiver à RP régulièrement. Le soucis c'est que c'est un peu un cercle vicieux : système wow pas opti RP, pas des masses de Pj RP, donc on fait moins d'efforts etc... Bref, chez nous on est à la recherche de joueurs RP motivés avec des projets plutôt que des Gb lvl 60, mais on ne doit pas être les seuls.

En tout cas, bienvenue sur Kirin, on a toujours besoin de joueurs RP, sur un serveur JdR.
C'est du rp bancal à 95%, du rp goa rempli de sm)iley (on s'y fait, une majorité insistante de hrp, de "lol", "mdr" en local, de gens alignant les "!!!!", les yells à répétition rarement dans une optique rp.
Ton nom est écrit sur ta tête, les gens te tutoient sans te connaitre alors que t'as 300 ans de plus qu'eux etc etc.

Donc d'un côté y a les rp light, c'est à dire ceux qui ne sont pas vraiment rp mais on s'en fout il sont gentils, remplis de smiley, et ne font pas de fautes d'orthographes (véridique, certains doivent penser quêtre roleplay c'est savoir écrire). Roleplay occasionnel (qd y a une event hihi). Venus sur KT pour éviter les boulets pour la plupart.
De l'autre, les hrp tout court, qui ont pas pigé que si on voulait un serveur RP c'était pour jouer tout le temps comme ça.
Et après y a ceux qui ont eu le malheur de croire qu un serveur rp n'est pas un serveur "fun" à la Goa, avec Rp en option les soirs de pleine lunes, qu'ici on est vite désillusionné si on ne fait que jouer son personnage et qu'il va falloir s'adapter à une majorité de gens n'ayant pas la même vision du roleplay.

Bienvenue sur KT, le serveur ou pour RP à 100% faut tomber sur une des TRES RARES guildes 100% roleplay, faut bien dire 100%, pour pouvoir assouvir sa soif de airpé.
Une fois que t'es dans la bonne guilde, c'est bon. Mais il n'y a rien de plus jouissif sur ce serveur que d'être dans une guilde ou il n'y a 0 hrp, semi-rp et co, ça te donne l'impression de jouer avec les bonnes personnes et c'est agréableas.
Compte sur le bout des doigts de ta main droite les guildes de ce type avec + de 10 personnages dedans.

Constat valable uniquement pour l'alliance, que tu puisses aussi avoir une idée et des avis du coté obscur.
Mon avis : KT serveur PVE classique avec en bonus des rencontres RP de temps en temps, disons exceptionnellement.

Je dois avouer que chercher pendant deux siècles des joueurs RP ne m'a jamais passionné, je me suis plus ou moins résigné à laisser faire le hasard des rencontres que ce soit sur les achats/ventes ou les instances, sur les instances je ne me fais pas trop d'illusion, je vois mal le magicien à moitié mort écrire : "Pourriez vous me soigner, je suis au prise avec deux ennemis". Mais bon entre les moments de castagne, c'est possible.
Personnellement, j'ai abandonné l'idée du RP avec des inconnus, sauf quelques "rares" bonnes surprises. Ensuite, il y a l'effet Instance/groupe: RP en instance, c'est sans doute faisable, mais j'ai jamais vu, même avec des guildes RP.

Je dis ça parce que j'ai fait pas mal d'instances avec des collègues de Rukia, et c'etait de la bonne instance kikoolol (ah si, j'ai acheté de la maille à Sally en RP une fois ^^). Absolument aucun reproche là-dedans, ca a toujours été très sympa, mais c'est pour montrer le coeur du problème: le rp reste tres très "individualiste", ca n'est pas du "mondial". Je ne sais pas si je suis très clair.

Résultat, moi mes échanges ca va du 100% RP à 0%, selon les personnes (et plus on tend vers le 0, plus l'échantillon de la population s'agrandit...). Ca ne me dérange pas outre mesure, vu que je suis du genre "c'est moi qui choisit ce qui me plait", mais je comprends que ca puisse beaucoup gêner.
Citation :
Publié par Rukia
Ton nom est écrit sur ta tête, les gens te tutoient sans te connaitre alors que t'as 300 ans de plus qu'eux etc etc.
Bah moi aussi je tutoie les gens, mais de manière RP, parce que ma voleuse elle tutoie tout le monde D'ailleurs c'est pas toujours évident parce que j'ai le réflexe de vouvoyer...

Pour les noms au dessus de la tête je les ai virées dans le menu interface. Une fois quelqu'un m'a appelé par mon nom, je lui ai dit : "on se connait, comment connait-tu mon nom ?" Il m'a répondu : "il est écrit au dessus de ta tête"

Il nous faut vraiment un serveur RP avec des règles strictes, qui vont peut être ennuyer beaucoup de monde, mais pas les vrais roleplayers, et c'est ce qu'on veut non ?
Citation :
Publié par Eilianw
Bah moi aussi je tutoie les gens, mais de manière RP, parce que ma voleuse elle tutoie tout le monde D'ailleurs c'est pas toujours évident parce que j'ai le réflexe de vouvoyer...

Pour les noms au dessus de la tête je les ai virées dans le menu interface. Une fois quelqu'un m'a appelé par mon nom, je lui ai dit : "on se connait, comment connait-tu mon nom ?" Il m'a répondu : "il est écrit au dessus de ta tête"

Il nous faut vraiment un serveur RP avec des règles strictes, qui vont peut être ennuyer beaucoup de monde, mais pas les vrais roleplayers, et c'est ce qu'on veut non ?
Ce n'est pas de ce tutoiement là dont je parlais hein, ou alors le fait de parler avec un balai dans les fesses 3 minutes plus tard insinue que toutes mes rencontres sont schyzophrénique.

Et pour le Rp en instance...ben même moi j'ai abandonné, quand je rentre dans un groupe, de base c'est pas moi mais mon personnage qui parle, mais bon, je m'adapte et à 80% des cas après 1h d'instance ça finit par arrêter, c'est dommage mais bon c'est comme ça.
La plupart des groupes de raid dans lesquelles je suis rentré ça a été hrp dès le départ aussi, donc bon, on s'adapte et au final on s'amuse aussi, mais c'était pas de ça dont il était question dans le sujet d'origine mais bien d'un point de vue global. Le rp y est, faut le chercher mais il est là. Donc comme Lanfarge, y a assez de monde jouant le jeu sur les quelques 4000 avatars (chiffre non mesuré et aléatoire, y'en a surement plus) du serveurs pour trouver un cercle conséquent de roleplayers, même s'il ne faut jamais s'attendre à du roleplay à chaque rencontre, sous peine de désillusions.
Citation :
Publié par Eilianw
Pour les noms au dessus de la tête je les ai virées dans le menu interface. Une fois quelqu'un m'a appelé par mon nom, je lui ai dit : "on se connait, comment connait-tu mon nom ?" Il m'a répondu : "il est écrit au dessus de ta tête"
Rofl ça me fait penser avec mon dernier roll un mec qui vient m'agresser comme quoi je l'ai laissé mourir un jour et qu'il m'a donc laissé mourir en retour ( sans que je m'en rend compte les 2 fois mais bon ) et qui m'interpelle par mon nom croyant qu'il jouait un role je lui repond :

- "hmmm je n'ai pas souvenir qu'on se soit croisé et d'ou connais tu mon nom ?"
- "T'es sur serveur RP t'as rien a faire ici !"
- "Gné ?"
- "C'est ecris au dessus de ta tete nouillasse ... mais tu débutes je te pardonne !"



Sinon j'ai passé la semaine a faire des mini-event avec mes roll et j'ai trouvé que coté Horde le "RP d'auberges" ( meme si on en a pas beaucoup des auberges :/ ) se développe pas mal notamment sur la place d'Orgrimmar et c'est bien sympa ... meme si beaucoup de populations différentes de joueurs se rencontre c'est vraiment pas génant apart biensur les HRP ( dans lesquels j'inclus ceux qui croient que RP ca veux dire "Roi de la Prose" ) qui viennent flood au milieu mais faut juste apprendre a ignorer .
Citation :
Publié par Eilianw
Bah moi aussi je tutoie les gens, mais de manière RP, parce que ma voleuse elle tutoie tout le monde D'ailleurs c'est pas toujours évident parce que j'ai le réflexe de vouvoyer...

Pour les noms au dessus de la tête je les ai virées dans le menu interface. Une fois quelqu'un m'a appelé par mon nom, je lui ai dit : "on se connait, comment connait-tu mon nom ?" Il m'a répondu : "il est écrit au dessus de ta tête"

Il nous faut vraiment un serveur RP avec des règles strictes, qui vont peut être ennuyer beaucoup de monde, mais pas les vrais roleplayers, et c'est ce qu'on veut non ?
Explique moi comment interpeller quelqu'un dans un jeu video sans l'appeler par son nom.

Tu va me dire que tu peux utiliser les Emotes.

Imaginons une situation ou je veux m'adresser a toi alors que tu te trouve en compagnie de plusieurs personnes (disons une dizaine au centre de la croisée des chemins. Tu lis dans ton chat "Ombreargent Tape sur l'epaule de Eilianw afin d'attirer son attention"...

On peut aussi se demander comment je connait le nom du type sur l'epaule de qui je tape

Du coup si je connais ce nom pourquoi ne pas l'utiliser oralement.

Donc me voila contraint de taper en emote "Ombreargent tape sur l'epaule du tauren au mufle gris et aux cornes d'ivoire et qui porte une imposante masse d'arme"

Lol franchement cela apporte quoi de plus ? C'est un jeu. Faut tout de meme savoir faire des entorse au sacro-saint Rp, sinon ca devient une telle prise de tête que je ne vois plus trop l'interêt d'en faire du Rp.

Mais bon chacun ca façons de voir les choses. Moi ce qui me choque d'avantage question Rp, c'est le faite de pouvoir mettre autant de chose dans 4 povres sacs que l'on porte à la ceinture. L'épée a deux mains qui tiens aussi comme par magie dans le dos des persos

Ca c'est vraiment super RP. Ou le loup qui te lache un grand bouclier voir une hache à deux mains... Mais ou c'est t'il donc qu'ils mettent tous ca ces loups
Citation :
Publié par ombreargent
On peut aussi se demander comment je connait le nom du type sur l'epaule de qui je tape

Du coup si je connais ce nom pourquoi ne pas l'utiliser oralement.
Non parce que dans le cas où tu tapes sur l'épaule du mec, c'est une description, (tu as un point de vue de spectateur... tu n'es pas dans la peau de ton personnage).

Voilà pourquoi, si tu es avec un inconnu tu peux faire :

<Dunvel tape sur l'épaule d'Ombreargent>

Mais tu ne peux pas dire :

- Je suis en train de taper sur l'épaule de Monsieur Ombreargent.
Ok Dunvel donc tu conviens avec moi que tu applique une convention qui te permet de rendre ton action possible meme si cela n'est pas completement cohérent. Tu adapte TON rp à la situation.

C'est ta petite rêgle à toi et surement à d'autre, mais ce n'est pas LA règle qui doit être utiliser par tous. Car il me semble pas avoir lu de Bible du Rp, et Heureusement !

Et puis si l'on va par la il y a aussi plein de style de Rp. Les gars qui sont super serieux façon fantasy à la tolkien. Il y a ceux plus dans le tripe pastiche ou grosse caricature (genre le disque monde), il y a ceux qui se la joue Troll facon rasta, troll façon sauvage "moi dire a toi" etc...

Les Mac Keen, dont je crois tu fais parti, sont plutot dans le délire ou le pastiche. Qui peut oublier les délires de Panda sur DAOC. Votre site montre aussi que vous savez être serieux et plus proche de la Fantasy classique. Mais Wow est plutot un monde Fun ou tout le monde peu trouver son Rp.

Avec toutes ses visions trés différentes de jouer Rp je pense que l'on se doit d'être un peu souple dans son approche du sujet.

De dire au gens "ouah t un boulet de non-rp parce que tu utilise mon nom et que normalement tu peux pas parce que on se connait pas... " Osef. Parce que bon dans Wow on peut mater la couleur de ta petite cullote si on veut . Suffit de faire Examiner sur ton portrait. Le moindre regard posé sur un objet et on a toute ses caractéristiques. Point de sort d'identification ou autre.

Bref Wow est un jeu avec plein d'incohérence propre à un jeu. De plus le Style délibérement choisi par blizzard pour son monde est plutot fun. C'est un reel parti pris. Y a qu'a voir les voix de rasta gandja des trolls ou les vannes carambars de la commande /idiot. Et je parle meme pas des /dance.

Dans ce cadre pourquoi vouloir a tout pris être aussi strict sur l'approche du Rp. Déjà des joueurs qui evitent les sms et qui font des phrases construites suffit à mon bonheur. Pour le reste c'est une question de tolérance.

C'est en laissant les gens s'amuser à être Rp que l'on aura de moins en moins de sms et de derive hrp. En voulant etre trop stricte et fermé sur soi, la communauté Rp va se trouver encore plus isolé.
Citation :
Publié par ombreargent
Ok Dunvel donc tu conviens avec moi que tu applique une convention qui te permet de rendre ton action possible meme si cela n'est pas completement cohérent. Tu adapte TON rp à la situation.

C'est ta petite rêgle à toi et surement à d'autre, mais ce n'est pas LA règle qui doit être utiliser par tous. Car il me semble pas avoir lu de Bible du Rp, et Heureusement !
Ce n'est pas une règle d'une personne, c'est une règle littéraire. Dans un livre tu peux très bien lire : Dunvel tappotes sur l'épaule d'Eilianw pour attirer son attention, sans que pour autant les deux personnes se connaissent.

Et je n'ai jamais eu le soucis de la reconnaissance, en général il suffit que la personne se mette face à moi, me dise par exemple "Madame", ou "Mademoiselle", je répond "Oui ?", et hop on sait à qui on parle...

Mais si quelqu'un arrive et me dit "Eilianw ?" alors là c'est que RP parlant il est sensé connaître mon nom... et comment hein ?

Il faudrait un serveur sans /tell (on n'est pas télépathe) sans discussions possibles à longue distance, avec une barrière de langue apprentissables (à l'origine un nain ne comprendrait pas un humain donc pas de langue commune), pas de noms au dessus de la tête, et diverses règles comme ça... là on va me dire : hein ? c'est qu'un jeu on va pas se prendre la tête... ben comme ça on ne retrouverait sur ce serveur que les vrais adeptes du RP, les autres iraient sur des serveurs normaux ou les serveurs RP déjà en place...
Citation :
Publié par Eilianw
Ce n'est pas une règle d'une personne, c'est une règle littéraire. Dans un livre tu peux très bien lire : Dunvel tappotes sur l'épaule d'Eilianw pour attirer son attention, sans que pour autant les deux personnes se connaissent.

Et je n'ai jamais eu le soucis de la reconnaissance, en général il suffit que la personne se mette face à moi, me dise par exemple "Madame", ou "Mademoiselle", je répond "Oui ?", et hop on sait à qui on parle...

Mais si quelqu'un arrive et me dit "Eilianw ?" alors là c'est que RP parlant il est sensé connaître mon nom... et comment hein ?

Il faudrait un serveur sans /tell (on n'est pas télépathe) sans discussions possibles à longue distance, avec une barrière de langue apprentissables (à l'origine un nain ne comprendrait pas un humain donc pas de langue commune), pas de noms au dessus de la tête, et diverses règles comme ça... là on va me dire : hein ? c'est qu'un jeu on va pas se prendre la tête... ben comme ça on ne retrouverait sur ce serveur que les vrais adeptes du RP, les autres iraient sur des serveurs normaux ou les serveurs RP déjà en place...
Oufka que de Tolerance

Avec ce genre de raisonnement le serveur va vite se trouver déserté. Et qui dit manque de joueurs, dit fermeture de serveur. Parce que question Rp capitaliste, chez Blizzard ils sont au top

Pour ce qui est del'histoire de tappotage d'epaule, ok je te l'accorde. C'est plutot une bonne idée, mais je maintiens que c'est votre vision de la situation et qu'elle ne prime pas sur les autres façon de faire.

Pour répondre au sujet. Je pense que sur Kirin Tor (horde) tu peux trouver pas mal de monde pret a jouer le jeu du Rp, mais pour ce que j'en ai vu, les gens ne le sont pas en permanence (moi et ma guilde comprise). Cela ne nous empeche pas d'avoir un Background plus que fournit que je t'invite d'ailleurs à lire si tu aime les récits d'aventures

Notre forum : www.belclan.be
Citation :
Publié par ombreargent
Ok Dunvel donc tu conviens avec moi que tu applique une convention qui te permet de rendre ton action possible meme si cela n'est pas completement cohérent. Tu adapte TON rp à la situation.
Je conviens rien du tout, qu'est ce que tu ne comprends pas ? Il n'y a rien de plus logique que ce que j'ai dit.

Ce sont de simples formes d'énonciations, rien d'autres...

Quand tu fais un emote, tu as une focalisation externe, alors que quand tu parles , tu as une focalisation interne...

Ca s'appelle du français, ça n'a rien à voir avec le RP ou autres, c'est valable partout en littérature

ps: Je ne fais pas parti des Mc keen


Citation :
De dire au gens "ouah t un boulet de non-rp parce que tu utilise mon nom et que normalement tu peux pas parce que on se connait pas... " Osef. Parce que bon dans Wow on peut mater la couleur de ta petite cullote si on veut . Suffit de faire Examiner sur ton portrait. Le moindre regard posé sur un objet et on a toute ses caractéristiques. Point de sort d'identification ou autre.
Ok, mais moi j'appelle ça se servir du Gameplay, et non pas faire du Roleplay.
C'est franchement manquer d'imagination et n'avoir rien compris au but du jeu de rôle que de penser ainsi.

Autre chose, que quelqu'un que je ne connais pas arrive en disant : Bonjour Dunvel, jamais je n'irais le reprendre (et je ne l'ai jamais fait), il peut très bien avoir connu mon nom ailleurs etc... Et Dunvel n'en est pas choqué.

Alors évite de dire qu'on lance des phrases dans ce genre :
Citation :
De dire au gens "ouah t un boulet de non-rp parce que tu utilise mon nom et que normalement tu peux pas parce que on se connait pas... " Osef
Le jeu de rôle, c'est avant tout de l'imagination, rien de plus.

Citation :
C'est en laissant les gens s'amuser à être Rp que l'on aura de moins en moins de sms et de derive hrp. En voulant etre trop stricte et fermé sur soi, la communauté Rp va se trouver encore plus isolé.
Ben pour le moment, c'est toi qui parle à notre place et qui lance des banalités et généralités.

J'ai du mal à être roleplay avec certaines personnes et certains contextes, je ne le cache pas, si on m'en fait la remarque, ce serait totalement justifié.

Je terminerais sur cette dernière phrase :

Jouer un rôle, c'est pas seulement connaitre le Larousse du bout des doigts, c'est avant tout s'immerger dans l'univers.


Si ça peut t'aider un peu :

http://www.georgetown.edu/faculty/spielmag/courses/txt/enonciation.gif

Citation :
Point de vue et énonciation

Tout récit est énoncé selon un point de vue particulier. Dans ses contes, Voltaire recourt à plusieurs techniques d'énonciation, dans un souci de variété. II privilégie, en outre, les procédés qui servent ses fins philosophiques et satiriques.

LA VARIÉTÉ DES POINTS DE VUE

Une histoire peut être racontée par un narrateur qui sait tout sur les événements, et qui s'identifie ou non à l'auteur (on parle alors de focalisation zéro). Elle peut également être racontée par un témoin extérieur, ou par l'un des personnages (on parle alors de focalisation externe et interne).

La prédominance de la focalisation zéro (ou "point de vue omniscient")

Quand le narrateur ne participe pas aux événements, mais connaît tout des actes et des pensées des personnages, on parle de "focalisation zéro", ou de " point de vue omniscient" ( "Omniscient " signifie: "qui sait tout"). Ce type d'énonciation se distingue de ceux où le narrateur n'a pas toutes les informations nécessaires à la compréhension des événements, et donc " focalise " (concentre l'attention) sur une partie de la réalité. Du début à la fin des contes voltairiens, la focalisation zéro prédomine. II s'agit, en outre, d'un narrateur différent de l'auteur.

Dans Micromégas, le narrateur est omniscient et omniprésent. On ne sait rien de lui, sinon qu'il s'agit d'un Terrien, qui déclare avoir rencontré Micromégas lors du dernier voyage du géant sur Terre (chap. 1) et qui se prétend "historien" (chop. 4). II sait tout des pensées intimes de ses héros, qu'il retranscrit fidèlement. Il décèle les erreurs du Saturnien "(il se trompait sur les apparences", chap. 5). Son implication dans la narration est forte : il porte des jugements (le muphti est "grand vétillard, et fort ignorant", chap. 1) et apporte des explications complémentaires, souvent scientifiques (sur la taille de Micromégas, chap. 1).

Le narrateur, même s'il est omniscient, se montre beaucoup plus discret dans les autres contes, qui présentent la particularité d'avoir un auteur fictif, dont on peut imaginer qu'il s'agit aussi du narrateur : l'épître dédicatoire de Zadig attribue le récit à un "sage " ; le manuscrit de Candide provient du docteur allemand Ralph ; le père Quesnel serait l'auteur de L'Ingénu. Ces narrateurs sont omniscients: celui de Zadig sait qu'Orcan ne désire Sémire que par vanité (chap. 1) ; celui de L'Ingénu connaît à la fois les réflexions du Huron en prison et les tentatives de ses amis pour le sauver. Mais ces narrateurs disent rarement "je ", et interviennent beaucoup moins souvent dans le récit, même s'il leur arrive parfois de commenter les faits. Par exemple, dans Zadig, le narrateur, à propos de la jalousie de l'Envieux, prononce une maxime générale : " les plus implacables haines n'ont pas souvent des fondements plus importants " (chap. 4).

La présence des autres modes d'énonciation

L'omniscience du narrateur n'est pas toujours complète. II arrive qu'une scène soit décrite à travers les yeux d'un spectateur extérieur à l'action, qui ne possède pas toutes les informations nécessaires pour comprendre et analyser les faits. Il s'agit alors de "focalisation externe ". Tel est le cas au début de L'Ingénu : le jeune homme qui débarque est longuement décrit, ainsi que les réactions des Kerkabon, mais l'identité de l'étranger n'est révélée que tardivement, et par lui-même. Par ailleurs, de nombreux dialogues sont rapportés dans les contes sans intervention du narrateur, comme s'il se contentait de les enregistrer (Candide, chap. 4, 21 ; Micromégas, chap. 2, etc.,).

Parfois, l'un des protagonistes prend longuement la parole pour raconter ses aventures, selon son propre point de vue c'est la focalisation interne, que l'on trouve surtout dans les nombreux récits enchâssés dans Candide (histoire de Cunégonde, chap. 8 ; de la vieille, chap. 11-12, etc.), dans Zadig (histoires du brigand, du pêcheur puis d'Astarté, chap. 14,15,16), dans L'Ingénu (enfance du Huron, chap. 1; souvenirs de Gordon, chap. 19). Voltaire, en outre, concentre l'attention sur un ou deux héros, dont le narrateur reproduit souvent les pensées intérieures : les points de vue de Micromégas, mais surtout de Zadig, Candide et l'Ingénu prennent dans l'énonciation une importance proche de celle qu'aurait une focalisation interne.

Parfois le narrateur, quel qu'il soit, s'adresse à son lecteur pour relancer son intérêt, l'aider à bien comprendre l'histoire, ou prévenir ses réactions. On parle alors de relation de contact entre le narrateur et le " narrataire ". Tous les contes de Voltaire contiennent au moins quelques marques de cette relation, sous la forme d'une première ou deuxième personne (L'Ingénu: " notre captif ", chap. 11; Candide: "c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide ", chap. 1). Micromégas en fait un large usage, pour mieux vulgariser des théories scientifiques complexes. Le narrateur rappelle un renseignement scientifique ("Mars, qui, comme on sait, est cinq fois plus petite que notre petit globe ", chap. 3), ou invente une comparaison pittoresque et pédagogique (" Figurez-vous [...] un très petit chien de manchon qui suivrait un capitaine des gardes du roi de Prusse ", chap. 4).

L'alternance des modes d'énonciation

L'existence d'un narrateur omniscient offre la possibilité de jouer de tous les modes d'énonciation, alors qu'une focalisation interne ou externe constante empêcherait de savoir ce que pensent réellement d'autres personnages. Par exemple, dans la scène des retrouvailles, à la fin de L'Ingénu, le narrateur présente le point de vue de tous les participants, or le point de vue de certains d'entre eux n'apparaît pas au reste de la famille: honte de l'abbé de Saint-Yves, qui "n'ose lever les yeux devant sa soeur " ; étonnement de la famille devant la douleur de Mlle de Saint-Yves au milieu de tant de joie ; doutes et interrogations du Huron à l'arrivée de la dévote (chap. 19).

Voltaire introduit une grande variété dans son récit. Tantôt il donne au lecteur toutes les indications nécessaires pour comprendre une scène, tantôt il la lui montre à travers les yeux de son héros, afin de l'amener à partager la naïveté ou la surprise de Candide ou de l'Ingénu. Les dialogues au style direct entre les personnages rendent avec davantage de vie qu'un simple récit les réflexions philosophiques. L'alternance des voix narratives crée des variations de rythme et de ton qui facilitent la lecture. On pensera au contraste entre les sentences du prétentieux Pangloss et le verbe pittoresque de la vieille dans Candide, entre les paroles énergiques du brigand, le récit désespéré du pêcheur et la noblesse de ton de la reine Astarté dans Zadig.
Si ça peut aider à me faire comprendre au lieu d'être traité d'intégriste
Boarf, moi, personnellement, j'ai arrêté de considérer que Kirin Tor était un serveur RP...

Pour moi, le RP, c'est plus qu'incarner un personnage en relation avec d'autres personnages. Pour moi, c'est incarner un personnage qui évolue dans une société composée d'autres personnages.

Et bien que j'ai croisé quelques personnages RP, je n'ai vu aucune société, aucun territoire, aucune tribu, aucun groupe....
Pas de nation Orc ou Tauren à proprement parler (pas de chef temporel, religieux, de garde...).

Bref, la société n'a aucun impact sur nos personnages....

Et puis, faut dire que ca aide pas de jamais croiser 2 fois la même personne : pas facile de lier des amitiés et des relations, résultat, on connaît surtout les membres de sa guilde et 2-3 autres personnages.
Impossible donc de s'immerger dans l'univers.

J'ai finis par dire que Kirin Tor était un serveur adulte plutôt que RP
Concernant les /tell, dont Eilianw nous disait qu'elle aimerait que cela disparaisse, cela complique à mon avis énormément le jeu alors qu'il y a plein de justifications RP possibles: pigeons voyageurs, inventions gnomes, ...

Si nous cherchons trop l'ultra-réalisme, le serveur risque de se révéler injouable (car, honnêtement, est-ce réaliste de traverser un océan en, quoi, 10 secondes?).
-mouai enfin dunvel fait le cake RP, mais il grey kill sur video alors bon...

Nan sérieux, pour réagir à ce que dit Sarameen, les connaissances sont souvent liées au lvl. Après pour du RP suivi, le monde est tellement vaste qu'il est du rare de croiser deux fois la même personne.

Pour wow roleplay c'est bien, mais quand tu compares à la population du serveur, le % est vraiment faible.

@edit faizon : oui enfin le pigeon vole vite... je préfère assumer une part HRP liée au gameplay plutôt que sortir une justification free style. Question de goût.
Citation :
Publié par Shellyah
@ Celivianna : Statistiques du Serveur Kirin Tor te permettra déjà de lister les guildes présentes et plus si tu le désires... voilà.
Ce truc est plus à jour que je ne pensais.
Et purée y a des guildes dont j'entends jamais parler qui ont 50 joueurs, c'est là qu'on se rend compte que y a bien du monde sur ce serveur.
Y'en a certaines jamais entendu parlé de leur ligne politique, du pourquoi de leur regroupement, et ils sont super nombreux, ça va pas...ça va pas, ce soir je me cultive, opération "en apprendre plus sur ses concitoyens" lancée
Que dire, à part que tant qu'on suit les règles du serveur (assez souples finalement) on est libres de faire ce qu'on veut et que si certains ont une autre conception du rp, ils ne peuvent l'imposer aux autres. Et tant mieux.

A part ça j'ai une forte impression de deja-vu avec ce fil, je me demande d'ailleurs pourquoi je l'ai pas encore fermé..
Hyde "Que dire, à part que tant qu'on suit les règles du serveur (assez souples finalement) on est libres de faire ce qu'on veut et que si certains ont une autre conception du rp, ils ne peuvent l'imposer aux autres. Et tant mieux.
A part ça j'ai une forte impression de déjà-vu avec ce fil, je me demande d'ailleurs pourquoi je l'ai pas encore fermé.. "

Le problème revient souvent car Blizzard a souhaité créer un label RP pour certains de ces serveurs (dans le souci on peut le supputer d'attirer une catégorie de joueurs plutôt rollistes). Or il ne l'assume pas du tout. D'un la charte sur les noms n'est pas du tout respectée (je ne me fatiguerai pas a citer des exemples, il suffit de jouer 30 secondes pour voir des noms aberrant), de plus les contraintes imposées sur ce serveur sont si ténues qu'on ne voit pas la différence avec les autres serveurs, d'où la question pourquoi avoir créer des serveurs dits RP, si il s'agit en réalité d'ersatz de serveur PVE.
Pour ce qui est de la façon d'appréhender le RP, je trouve amusant qu'on puisse dire que chacun peut le voir différemment, alors que la plus part des joueurs RP le voient eux de manière vraiment proche (thème des langes, volonté d'incarner un personnage et non soi-même, respecter certaines conventions liées à la simple logique [ex. le pb du nom, comment quelqu'un qui nous a jamais vu peut connaître notre nom...AH je suis bête il est vrai qu'on se ballade tous dans la vie avec un bandeau portant notre nom sur le front ])

A titre personnel, j'ai 3 personnages (2 alliance-1 horde), la remarque que j'aimerai faire est celle du problème des emotes. Je m'explique.
Selon moi, et je ne suis pas le seul à le penser au vu du topic, les emotes sont des phrases de narration à but descriptif le plus souvent. Or, un des mes personnages (Horde) désireux de faire du RP avec les gens de l'alliance a essayé de traduire par emotes ses différentes activités mais toutes se sont traduites par fait des gestes bizarres.... même si j'entrevois bien entendu les dérives de la libre compréhension des emotes par tous, le fait de les limiter à sa seule faction empêche tout vrai RP inter-faction et ça s'est à mon sens extrêmement grave pour un jeu se voulant RP (doit-on comprendre que Blizzard souhaite en empêchant les factions de communiquer qu'elles se tapent dessus tout simplement??? à ce moment pourquoi s'abonner à WOW franchement, je peux faire ça sur Diablo( ce qui soit dit en passant ne me dérangerait pas étant un peu fan de ce jeu)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés