Linux sans Windows ?

Répondre
Partager Rechercher
Ptite question par pure curiosité personnelle aux zadepts de Linux...


N'utilisez-vous QUE Linux, comme système d'exploitation, ou avez-vous également Windows ?

Personnellement, je ne peux pas me passer de Windows (je n'ai d'ailleurs pas spécialement envie de le faire), j'ai à la fois des logiciels pro et de loisirs ou de jeux qui ne tournent que sous Windows.

Mais je serais curieux de voir à quoi de purs Linuxiens utilisent leur PC, sans faire, svp, de flame war entre les fans des deux systèmes.
Citation :
Publié par Soir
Mais je serais curieux de voir à quoi de purs Linuxiens utilisent leur PC, sans faire, svp, de flame war entre les fans des deux systèmes.

D'un point de vue logiciel, le seul point ou Linux est vraiment à la ramasse comparé à Windows, c'est pour les jeux. Donc pour tout les gens que ça n'intéresse pas de jouer aux derniers gros jeux à la mode, ils peuvent faire exactement la meme chose que tout le monde.
Citation :
Publié par BabyDeull
D'un point de vue logiciel, le seul point ou Linux est vraiment à la ramasse comparé à Windows, c'est pour les jeux. Donc pour tout les gens que ça n'intéresse pas de jouer aux derniers gros jeux à la mode, ils peuvent faire exactement la meme chose que tout le monde.
Un peu l'infographie/PAO quand même aussi. Sans remettre sur le tapis une énième comparaison Gimp VS Photoshop, il y a aussi des programmes InDesign qui à ma connaissance n'existe pas sous Linux. Mais si ça existe et aussi au point alors j'enlève ce que j'ai dit.
ça dépends des machines

Au labo, j'utilise presque uniquement Debian maintenant, les seuls fois où je repasse sur Windows c'est quand je doit imprimer sur la méga imprimante qui fait recto-verso et qui agraphe ce qui sort.
Je m'en sers essentiellement pour surfer (enfin rechercher des articles évidemment ) et rédiger sous latex. Un chouia de prog, mais pas trop.

A l'appart, sur les 3 ordis:
- passerelle, uniquement du Linux, aucun intérêt d'avoir windows. Il sers en tant que passerelle, serveur web, firewall et quelques autres services tournant dessus.
- portable, pour le moment uniquement MacOSX, mais j'envisage un double boot avec une Debian dessus
- bureau, y'a un Windows dessus mais il sert presque plus. les seules fois ou j'utilise Windows, c'est quand je veux graver des DVDs (et encore je pourrais le faire sous Linux, mais question d'habitude), jouer ou utiliser la tablette graphique (ça me saoule vraiment de pas la faire fonctionner sous Linux :/ ). Sinon tout le reste se fait sous Linux (programmation, musique, vidéo, surf etc).

Chez mes parents je reste malheureusement sous Windows, entres autres à cause du modem numeris et d'AOL. J'avais déjà réussi à faire marcher penggy avec le numeris, mais c'était le bordel. Et penggy est plus trop maintenu.

Donc ce qui me retient à windows pour le moment, c'est vraiment les jeux, la tablette graphique et AOL (ah oui et la famille pour l'ordi familiale )
Moi je me sers de windows pour les jeux et faire de la musique sinon tout le reste sous Linux
Mais bon faudrait que je tente cedega pour voir si je pers pas trop de performances sur hl2.
N'utiliser que Linux comme OS est tout à fait viable, la preuve c'est mon cas . Néanmoins, cela ne fait pas de moi un linuxien pur et dur vu que je continue à utiliser tranquillement les applications windows pour lesquelles il n'existe pas (à ma connaissance du moins) une correspondance qui me convienne sous Linux.

Ainsi, et bien que beaucoup de personnes semblent penser le contraire, il est tout à fait possible de faire tourner des applications comme Office Xp, Photoshop, ou des jeux récents sous Linux. Pour cela, il suffit d'utiliser les versions commerciales (mais pas chères) de Wine, comme Cedega pour les jeux et Crossover Office pour le reste. Et il ne faut pas craindre l'installation de ces bijoux, car ils s'installent vraiment tout seuls.

Néanmoins, je reconnais que mon hd contient toujours un bon vieux windows qui s'avère quelque fois utile pour utiliser certaines fonctions de mes périphériques, comme démarrer le nettoyage des têtes d'impression de mon imprimante par exemple .
Double boot aussi avec Ubuntu/Windows XP.

Je joue presque plus (le dernier jeu joué est HL2 quand il est sorti), et maintenant je vais essayer de rester un maximum sous Linux pour apprendre...
Je garde WIndows pour les gros logiciels comme Photoshop, Flash, InDesign. Le reste c'est de la prog donc je peux le faire sous Linux
Citation :
Publié par Nearness
, il y a aussi des programmes InDesign qui à ma connaissance n'existe pas sous Linux.
ya "Scribus" je crois
Citation :
Publié par Nearness
Un peu l'infographie/PAO quand même aussi. Sans remettre sur le tapis une énième comparaison Gimp VS Photoshop, il y a aussi des programmes InDesign qui à ma connaissance n'existe pas sous Linux. Mais si ça existe et aussi au point alors j'enlève ce que j'ai dit.
Je me garderais bien de faire une comparaison détaillée, vu mes connaissances dans ce domaine
Mais dans le peu de boite où j'ai bossé, la plupart des graphistes, maquettiste et compagnie ne jugeraient que par les Macs
Citation :
Publié par BabyDeull
Mais dans le peu de boite où j'ai bossé, la plupart des graphistes, maquettiste et compagnie ne jugeraient que par les Macs
En effet ça existe encore. Mais quel rapport ? Quand on sait se servir d'Illustrator ou autre sur PC, on saura sur Mac. Et sur Linux ça n'existe toujours pas.

Au niveau pro/semi-pro, que ce soit en DAO/PAO, en édition vidéo, en architecture, etc. aucun des logiciels-phares (qu'on pourrait définir comme ceux dont la maîtrise est exigée quand on postule à un job) n'existe sous Linux.

Peut-être doucement d'ici une décennie...
Citation :
Publié par baai
En effet ça existe encore. Mais quel rapport ? Quand on sait se servir d'Illustrator ou autre sur PC, on saura sur Mac. Et sur Linux ça n'existe toujours pas.
Adobe a annoncé le portage de Photoshop sous Linux pour l'an prochain. Sinon pour le passage Mac/PC, il suffit de remplacer le pomme par ctrl, ça va encore
Citation :
Publié par baai
En effet ça existe encore. Mais quel rapport ? Quand on sait se servir d'Illustrator ou autre sur PC, on saura sur Mac. Et sur Linux ça n'existe toujours pas.

Au niveau pro/semi-pro, que ce soit en DAO/PAO, en édition vidéo, en architecture, etc. aucun des logiciels-phares (qu'on pourrait définir comme ceux dont la maîtrise est exigée quand on postule à un job) n'existe sous Linux.
Pour qu'ils se servent d'un PC fallait vraiment qu'ils aient pas le choix (pas assez conviviale, intuitif, simple, blablabla... ). Hormis l'aspect purement logiciel qu'on peut y trouver, l'utilisation même de l'OS est un des critères de choix les plus importants, surtout pour ceux dont l'informatique n'est qu'un support de travail et avec qui ils ne veulent pas du tout se poser de questions.

Mais sinon en ce qui concerne la grosse majorité des particuliers, ils peuvent faire la même chose sous linux que sous windows.

Y'a vraiment que lorsqu'on commence à chercher quelque chose de plus spécifique ou parmi les grands incontournables professionnels (que ça soit dans n'importe quel secteur, pas seulement en PAO), que généralement les plates formes possibles sont assez limitées (et en effet linux est en retrait pour tout ce qui va tourner autour de la DAO/PAO, alors qu'à l'inverse, il va avoir une légère avance pour ce qui concerne les serveurs / réseaux par exemple)

Faut savoir déterminer ce qu'on aura besoin de faire, et quels outils le font. Par exemple, cette manie, sur pas mal de forums, de proposer Photoshop dès qu'une personne veut faire quelques manipulations sur des images est complètement disproportionnée. De même, peu de particuliers ont besoin d'un logiciel du gabarit d'Illustrator. Qu'un tel logiciel n'est pas encore de concurrents sérieux sur une autre plate forme n'est pas du tout un problème pour un particulier, mais seulement pour les professionnels ou les personnes touchant à ce domaine précis.
je n'utilise que linux, bien que j'ai une partition windows qui me sert lorsque je DOIS faire un truc sur un logiciel qui n'existe que sous windows, ce qui dans mon cas est tres rare...

je m'en sert pour une utilisation quotidienne ( internet, video, musique ... ) et beaucoup de tres informatique ( programmation, administration, serveurs , ... )

je ne joue pas ( plus ), ça aide je pense !
Sur mon poste personnel je n'utilise que Linux, j'ai essayé lorsque je l'ai acheté de partitionner et faire un dual boot, mais les cds win xp d'ibm me viraient toutes mes partoches lorsque j'installais windows, au bout de deux installes windows/linux dans la journée j'en ai eu marre, j'ai mis du Linux 100%,vu que je n'aurais utilisé windows que pour les jeux.

Dès que j'ai du temps, il faut que je teste Cedega.

Cependant je n'utilise pas d'applications nécessitant windows et n'ayant pas son équivalent. (je travaille dans le domaine des réseaux)

Musique, film, navigation, encodage, gravure, tout fonctionne, et puis niveau jeu, ya Wesnoth, TEG, Balazar, Scummvm qui m'émule Monkey island, et ca me suffit amplement
Je suis nouveau dans le monde Linux. J'ai donc Linux et XP installés.
Mais je pense bien me passer complètement de Windows quand je ne serais plus chez mes parents.

Je suis en train d'essayer les distributions les plus connues afin de voir laquelle est la plus facile à prendre en main. J'ai essayé la Fedora, la Mandrake et l'Ubuntu et pour l'instant ma préférence va à Ubuntu.

En dehors de Photoshop, de Steam et de certaines base de données Access, tout le reste se fait sur Linux. Le surf, téléchargement, vision de DVD, lecture de CDs, et même pas mal de jeux.

Car même si il est en retard, cela se fait de moins en moins sentir : WolfET, pour lequel Urban Terror (mod CS-like pour Quake3) va bientôt sortir, Neverwinter Nights, Nethack, Wesnoth (terrible petit jeu), VegaStrike (+ Privateer Remake), pleins de jeux en 3D se basant sur le moteur des Quake ou des Dooms, FreeCiv (un civilisation gratuit mais j'en suis pas fan), le projet Stratagus, c'est un "moteur graphique" pour STR. On a donc le choix entre plusieurs jeux pour ce moteur tel que Wargus, qui permet de reprendre tous les graphismes d'un CD original de Warcraft 2. Il y'en a d'autres, mais certains sont parfois très très très laid.
Et pour beaucoup de jeux récents Windows, des tutoriaux sont trouvables sur internet afin de le faire fonctionner sous Wine (un émulateur Windows pour Linux).
Il ya également une ribambelle de jeux de rôle et MMORPG, des simulateurs de vols de très très grande qualité (Flight Gear, Silent Wings), etc...
Et de plus en plus de jeux sont prévus dés le début pour Linux (Voir les screenshots du nouveau Unreal : ici et ici )

Donc avec l'annonce du portage de Photoshop, il ne reste plus que Steam qui sera bien un jour compatible avec une nouvelle version de Wine et mes bases de données Access pour lesquelles il finira bien par exister quelque chose...

P.S. : Linux Games, excellent site concernant les jeux sur Linux (Aller voir les Archived News)
Citation :
Publié par Soir
Ptite question par pure curiosité personnelle aux zadepts de Linux...


N'utilisez-vous QUE Linux, comme système d'exploitation, ou avez-vous également Windows ?

Personnellement, je ne peux pas me passer de Windows (je n'ai d'ailleurs pas spécialement envie de le faire), j'ai à la fois des logiciels pro et de loisirs ou de jeux qui ne tournent que sous Windows.

Mais je serais curieux de voir à quoi de purs Linuxiens utilisent leur PC, sans faire, svp, de flame war entre les fans des deux systèmes.

Pour ma part, windows uniquement pour les jeux. Dans tous les autres domaines, linux fait tout et très bien en ce qui me concerne, je n'ai donc aucune raison de rester sous windows quand je ne joue pas (et je joue de plus en plus rarement, il m'arrive de passer plus de 20 jours sous linux sans reboot, c'est dire à quel point je suis un joueur assidu)
Perso, sous Linux je n'ai aucun son, ma carte son n'étant semble il pas reconnu, de ce fait, je ne suis malheureusement que très peu sous Linux...
À part pour WoW, et anciennement pour DAOC, je n'utilise que Linux.

Citation :
Publié par Borus
Perso, sous Linux je n'ai aucun son, ma carte son n'étant semble il pas reconnu, de ce fait, je ne suis malheureusement que très peu sous Linux...
Il y a très peu de cartes son qui ne sont pas gérées par Linux... Tu peux donner le modèle de la tienne ?
Citation :
Publié par BabyDeull
Je me garderais bien de faire une comparaison détaillée, vu mes connaissances dans ce domaine
Mais dans le peu de boite où j'ai bossé, la plupart des graphistes, maquettiste et compagnie ne jugeraient que par les Macs
Un peu normal qu'ils jurent que par des macs, c'est du au fait qu'au final, il faut que le fichier soit compatible avec le système de l'imprimeur et des machines qu'ils utilisent. De plus, c'est le coeur de cible de apple, les graphistes & co. Chose qu'Apple fait à merveille.

Maintenant y a une niche qui existe et qui est peu exploité (je compte une agence de prépresse sur Strasbourg, très sérieuse, et à Paris y en a pas des masses), c'est la prépresse (en gros leur service, c'est de sécuriser les fichiers et de les rendre compatible pour l'imprimeur et qu'il est plus à se farcir le sale boulot si l'annonceur ou l'agence à fait une bourde dans sa création.
(Sinon sous mac, Xpress c'est le must :d, mais on retrouve aussi les logiciels habituels du parfait p'tite graphiste)
(J'ai peut-être mal interprète le message)

Fin du HS.

J'ai rien à dire sur Linux, j'y connaît rien Je passais juste par là pour rebondir sur un truc qui me fait halluciner
Citation :
Publié par Lango
Il y a très peu de cartes son qui ne sont pas gérées par Linux... Tu peux donner le modèle de la tienne ?
Sound Blaster Live -24bits
Citation :
Publié par Borus
Sound Blaster Live -24bits
Tu n'aurais pas une seconde carte son genre carte intégrée à la carte mère ou bien une carte TV qui fait carte son ?

Parce que personnellement j'ai une carte son intégrée à ma CM et une indépendante et j'ai jamais pu avoir un son correct sous Linux (pas de son avec Slakware et son immonde avec Mandrake). Et pareil pour un copain depuis qu'il a installé une carte TV.

Citation :
Publié par Luv
Un peu normal qu'ils jurent que par des macs, c'est du au fait qu'au final, il faut que le fichier soit compatible avec le système de l'imprimeur et des machines qu'ils utilisent. De plus, c'est le coeur de cible de apple, les graphistes & co. Chose qu'Apple fait à merveille.
L'emploi massif du pdf a depuis longtemps résolu tout les problèmes de compatibilité entre les systèmes dans le domaine de la PAO, si des imprimeurs s'obstinent à travailler au siècle dernier on y peut rien :P
Citation :
Publié par Luv
(Sinon sous mac, Express c'est le must :d,)
Cela dit le logiciel s'appelle Quark Xpress, et c'est loin d'être un must, Indesign même s'il est un poil plus lourd est à mille lieux en terme de format d'import, facilité d'emploi, convivialité, j'en passe...

</hs>
Citation :
Publié par Saturnin
Parce que personnellement j'ai une carte son intégrée à ma CM et une indépendante et j'ai jamais pu avoir un son correct sous Linux (pas de son avec Slakware et son immonde avec Mandrake). Et pareil pour un copain depuis qu'il a installé une carte TV.

Non c'est mon unique carte son, et sous Mandrake je n'ai même jamais réussi à obtenir le moindre "bip".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés