[chaman] Besoin d'un matheux pour rafale

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Voilà, suis chaman 38 et j'aurais besoin d'un éclaircissement sur rafale.

Pour rappel, ça améliore la vitesse d'attaque des 3 prochaines attaques après un coup critique.

Actuellement, j'ai les 5 points dedans, ce qui me fait 30% de bonus.

Je l'utilise en combinaison avec windfury (comme beaucoup d'autres ).

Cependant, je trouve que le bonus apporté n'est pas déterminant... 30% de rapidité en plus n'est pas égal à 30% de dommage en plus, mais est-ce que c'est bien 30% de la vitesse d'attaque indiqué ?

Exemple: imaginons une arme avec un délai de 3.00
rafale -> délai = 2.10 pendant 3 coups ?

quelle est l'impacte réelle sur le dps ?

imaginons que l'arme fait 60-80 de dommage de base (donc une moyenne de 70 jusqu'ici tout va bien ).

sur un combat qui dure 15 secondes, j'ai alors :

avec rafale..............sans rafale

1. 70 3sec ..............1. 70 3sec
2. 70 6sec ..............2. 70 6sec
3. 140 9sec rafale ..3. 140 9sec
4. 70 11.10sec .......4. 70 12sec
5. 70 13.20sec .......5. 70 15sec
6. 70 15.30sec

grosso modo, ça me donne un coup supplémentaire, mais pour que ce soit efficace, il faut que je fasse un critique au début du combat Je dis ça parce qu'il m'arrive souvent de terminer un combat avec rafale qui est actif. Hors si j'ai bien compris, ce qui m'étonnerai , ça veut dire que si je vois rafale actif à la fin d'un combat c'est qu'il ne m'a servi à rien ?

Je pense que je me trompe quelque part, est-ce que l'un d'entre vous a déjà étudié la question ?
Citation :
Cependant, je trouve que le bonus apporté n'est pas déterminant... 30% de rapidité en plus n'est pas égal à 30% de dommage en plus, mais est-ce que c'est bien 30% de la vitesse d'attaque indiqué ?
même sans chiffre à l'appui tu peut tenir un bon raisonnement ici...

Si tu en viens à mettre 5 points dans flurry, c'est que tu te destines à monter un chaman avec une branche enhancement conséquente, ce qui suppose donc que tu utilises la 2h.

Donc, tu utiliseras windfury.

sur une 2h ( dans wow les armes les plus lentes ), augmenter de 30% la vitesse d'attaque augmente considérablement :
- ton damage dealing sur les 3 coups suivants
- ta probabilité de proc windfury

néanmoins je pense que bien que l'amélioration du damage dealing, quand bien même elle est de 30% ce qui est déjà énorme, reste au second plan derrière l'autre conséquence, à savoir que ce talent te permet d'augmenter drastiquement ta proba de sortir sur un combat un ou plusieurs proc windfury.

et c'est définitivement là ton unique but en montant ce talent, car 1 proc windfury avec ( windfury amélioré / critiques améliorés ) Arcanite Reaper équipée, ca va chercher si tu sors un ou deux critique dans le tas facile aux alentours du 2k damage.

enfin c'est ce que je pense, maintenant à priori chiffres à l'appui tu devrais en arriver aux mêmes conclusions.
Ok, je vois où tu veux en venir. Il est clair que tout ce qui caresse mon windfury dans le sens du poil est intéressant.

Cependant, ce que je disais, c'est qu'il faut quand même un certains nombre de paramètres pour que rafale te donne effectivement un coup supplémentaire et donc augmente tes chances de proc windfury

je suis perplexe sur son efficacité réelle...

@Coffy : tiens, j'ai vu un kodo avec une coupe affro hier ! En me rapprochant, j'ai dit : "Salut Coffy !", mais apparemment c'était pas toi
Citation :
Publié par kaia | khrain
Si tu en viens à mettre 5 points dans flurry, c'est que tu te destines à monter un chaman avec une branche enhancement conséquente, ce qui suppose donc que tu utilises la 2h.
ah ? moi je dirai surtout que mettre 5 point dans rafale est un moyen pour arriver à Windfury amélioré avant tout (il est evident que rafale sera bien plus interessant pour une arme lente que pour une arme rapide mais le but ultime n'est pas d'améliorer sa vitesse de frappe 2H mais plutot d'améliorer Windfury).


Quand à l'analyse faite, et à l'effet de rafale, il permet de reduire de 30% la vitesse de frappe d'une arme, donc pour reprendre les chiffres d'Eolean rafale sur une arme de vitesse 3.0 modifira la fréquence de frappe des trois prochains coup (et je dis bien fréquence et non vitesse) de 30% => tu taperas toutes les 2,1 secondes pour les 3 prochains coups et (à confirmer tout de meme) tes dégats resteront identiques par rapport au moment ou rafale n'etait pas actif (d'ou la notion de fréquence de frappe et non de vitesse de frappe puisqu'à DPS identique, une vitesse de frappe plus faible diminue les dégats de chaque coup).

En résumé, il ne faut pas mélanger windfury et rafale (quoique bien évidement plus on tape souvent plus on a de chances de proc windfury) mais, si je ne me trompe pas, 30% de gain sur la vitesse de frappe d'une arme lente sans perte de dégats c'est toujours bon a prendre et c'est significatif (cette conclusion est moins évidente bien entendu avec des armes rapides pour lesquelles le gain est plus faible voir negligeable). Maintenant il faut bien garder a l'esprit que prendre rafale est avant tout un moyen (interessant pour qqun qui aime les 2 armes) pour acceder à Windfury amélioré
Citation :
ah ? moi je dirai surtout que mettre 5 point dans rafale est un moyen pour arriver à Windfury amélioré avant tout (il est evident que rafale sera bien plus interessant pour une arme lente que pour une arme rapide mais le but ultime n'est pas d'améliorer sa vitesse de frappe 2H mais plutot d'améliorer Windfury).
oui tu n'as pas tort, mais ce n'était pas mon propos, et ca n'est en rien incompatible avec ce que je disais. Cependant un chaman avec une branche enhancement développée et qui use 100% du tmps une 1h est un boulet.
Citation :
Publié par kaia | khrain
oui tu n'as pas tort, mais ce n'était pas mon propos, et ca n'est en rien incompatible avec ce que je disais. Cependant un chaman avec une branche enhancement développée et qui use 100% du tmps une 1h est un boulet.

pas besoin d avoir une branche enhancement développée pour etre un boulet qd on utilise qu'une 1H alors qu'on a la possibilité de twister et de beneficier des avantages de plusieurs types d'armes
Citation :
Publié par Vydoc
(cette conclusion est moins évidente bien entendu avec des armes rapides pour lesquelles le gain est plus faible voir negligeable)
ca j'ai beau le relire dans tous les sens je n'arrive pas a comprendre. 30% plus rapide c'est toujours 30% plus rapide que tu partes d'une vitesse de frappe lente ou rapide.

certes sur une arme rapide tu vas faire moins de dégats en plus sur un proc de rafale. Mais tu vas faire plus de critiques également et donc proc plus facilement rafale.

Donc pourrais tu s'il te plait développer le raisonnement qui te conduit a cette conclusion ? merci d'avance.
de toute facon en statistique il faut tjs mieux augmenter ces chances de declencher un truc a 20%
donc sur long terme une arme rapide fera la difference
maintenant c'est vrai que le 2 mains est assez trippant quand la rafale se declenche

de toute facon ccomme dis plus haut c'est une way of life .... ca se discute pas
Vitesse d'attaque : 1 / délai
ex : arme délai 3 sec, vitesse d'attaque = 0,33 att.s-1

Effet de Rafale 5/5 : vitesse + 30% = vitesse * 1,30
ex arme délai 3 sec, sous rafale : vitesse = 0,33 * 1,3 = 0,43 ; délai = 1 / 0,43 = 2,3 (et non pas 2,1).

On notera au passage qu'un gain de 30% sera toujours égal à un gain de 30%, quel que soit la valeur d'origine : 30% = 30%.
Donc sous Rafale, arme à 1 main ou à 2 mains, c'est du pareil au même en terme de gain.
En effet, augmenter la vitesse de frappe, sans réduire le dps comme le fait Rafale, revient à augmenter les dps dans la même proportion : vitesse d'attaque +30% = dps +30%.

Par contre, et c'est là que ça se complique, c'est pour Windfury : est-ce que les attaques supplémentaires sont facteurs des dps ou des dommages purs de l'arme ?
Si dps : 1H, 2H peu importe ; c'est fonction du style de jeu avec shield ou avec 2H.
Si dommages purs : il est alors préférable d'être tout le temps en 2H, parce que les dommages des attaques supplémentaires seront nettement plus conséquents.

En espérant être clair.
__________________
Citation :
Publié par Doriana
ca j'ai beau le relire dans tous les sens je n'arrive pas a comprendre. 30% plus rapide c'est toujours 30% plus rapide que tu partes d'une vitesse de frappe lente ou rapide.

certes sur une arme rapide tu vas faire moins de dégats en plus sur un proc de rafale. Mais tu vas faire plus de critiques également et donc proc plus facilement rafale.

Donc pourrais tu s'il te plait développer le raisonnement qui te conduit a cette conclusion ? merci d'avance.
A mon avis, la différence entre une arme rapide et une arme lente concernant rafale est psychologique.

Je suis d'accord avec toi Doriana pour dire que si 2 armes ont le même DPS, la même probabilité par coups donnés de faire un critique et qu'on donne un nombre infini de coups, les dégâts résultants seront les mêmes. On peut toujours discuter sur le fait qu'on donne un nombre fini de coups, mais j'ai l'impression que sur un nombre de combats important, les choses resteront égales.

Par contre, l'effet psychologique produit par une rafale d'une arme lente a gros dégats aura probablement un impact positif sur le "rafaleur" (syndrome des gros chiffres) et négatif sur le "rafalé" (mode panic ON en PvP).
L'effet de rafale n'est pas mis en cause, mais on doit bien avouer que le véritable gain se voit sur la durée.

Sur un combat rapide, il ne sert pas à grand chose... J'ai la sensation que ça reste plus un bonus gadget qui a certes une valeur ajoutée, mais si on ne va pas jusqu'à windfury amélioré, on peut éventuellement s'en passer...

Actuellement, j'ai 20 points en amélioration (je ne comptais pas prendre windfury amélioré dans le sens où ce qui est fort, ce sont les 2 attaques supplémentaires et pas le bonus aux dégâts).

Si rafale ne se révèle pas satisfaisant, et si je ne suis pas tenté par ce qu'il y a après, je peux placer des points peut-être plus intéressant ailleurs...
Il faut considérer Rafale au même niveau que les spécialisations en arme des autres classe, en terme de dommages supplémentaires infligés sur une durée donnée.

Déjà prouvé sur un autre poste, les différences sont minimes, et grosso modo, ça se résume à du +5% de dommages.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Par contre, et c'est là que ça se complique, c'est pour Windfury : est-ce que les attaques supplémentaires sont facteurs des dps ou des dommages purs de l'arme ?
Si dps : 1H, 2H peu importe ; c'est fonction du style de jeu avec shield ou avec 2H.
Si dommages purs : il est alors préférable d'être tout le temps en 2H, parce que les dommages des attaques supplémentaires seront nettement plus conséquents.

En espérant être clair.
on va prendre un exemple simple (et legerement faux)
premiere approximation: windfury ne se déclenche pas pendant les deux coups bonus de windfury (alors que c'est possible) histoire de simplifier le truc.
Seconde approximation, on va dire qu'il faut 5 coups pour déclencher un windfury (valeur arbitraire qui doit correspondre a 70% de chances de proc a la louche)

a ma droite une arme lente vitesse de frappe 3.0 pour un DPS de 100 => donne 300 de degat par coup
a ma gauche une arme rapide de vitesse de frappe 1.0 pour un DPS de 100 => donne 100 de degat par coup

sur 15 secondes, on donne
avec l'arme lente:
5 coups soit un proc de windfury => 2 coups gratuits de 300 chacun soit 600 de degat supplémentaire

avec l'arme rapide 15 coups soit 3 procs de windfury => 6 coups gratuits de 100 chacun soit un total de 600 points de dégats suplémentaires

O merveille des mathématiques les dégats sont rigoureusement les memes

ca c'est pour les dégats de base. on va maintenant ajouter le bonus de windfury sur les deux coups bonus. On va tabler sur un petit +40DPS du a l'augmentation de la puissance d'attaque en cas de proc.. Dans le premier cas avec une arme a 3.0 de delay, 40DPS se traduit par un +120 de degat par baffe. Dans le second par un +40

premier cas (arme lente) on a donc un bonus supplémentaire de 2 * 120 = 240

second cas (arme rapide) on a donc un bonus supplémentaire de 6 * 40 = 240

Conclusion: que vous ayez une arme rapide, lente, a vapeur ou nucléaire, windfury ne sera pas plus efficace

les seuls arguement recevables en faveur d'une arme lente pour le chaman sont:
- overshoot
- difficulté pour le healer adverse a passer un sort de soin quand la vie peut partir par paquet de 2000
- peu de réduction de dégat due aux divers effets.

Voili voilou. Donc windfury plus efficace sur une arme lente c'est dans la tete !
que ca fasse plus mal a 2 lmaisn qu'a une main c'est normal. MAis la différence est la meme qu'entre les DPS de base des deux armes.

pour rafale c'est exactement la meme chose.

pour le talent a 31 points de l'arbe c'est différent
de mon point de vue une arme tres lente devient alors primordiale pour bien en profiter.
J'aimerai juste un truc qu'il faudrait que les fan des armes lentes m'explique pourquoi il préfère une lente a une rapide ( je parle pas de choix 2h ou 1h vu qu'on a la possibilité de swicth).


Je sait pas vous, mais moi je regarde plus souvent le Dps de mon arme qu'autre chose ( en tant que shaman tout du moins), parce qu'a Dps égal, a mon avis le shaman a tout intérêt a prendre la plus rapide. Pourquoi ? Tout simplement parce que windfury est basé sur une chance fixe de proc ( 20%) et donc plus tu touches et plus tu proc ... Les dps étant identique, une arme lente ne fait pour moi que réduire les chance de proc. En plus pour ceux qui ont flurry, plus tu touche, plus t'as de chance de critique ...

Le shaman à aucune skill de Cac comme les rogue, war ou autre qui ajoute les dégâts moyen de l'armes a des dégâts xx de la skill .

Bref je suis d'accord que c'est marrant de voir des gros chiffre sortir ... Mais je suis pas sur que ce soit le plus efficace
__________________
"Le skill c'est comme le vélo ça s'oublie pas" Proverbe PGM
mouais, il a pas lu le monsieur

je reprend: la vitesse de l'arme n'influe en aucun cas sur le DPS supplémentaire obtenu par windfury ou rafale:

arme ramide on proc plus souvent mais on fait moins mal a chaque proc, arme lente on proc moins mais chaque proc fait plus mal. L'un dans l'autre c'es completement équivalent.

avantage d'une arme rapide:
- empecher un mec de caster (interet majeur d'une arme rapide)
- degats plus réguliers (meme avec windfury)
- peu sensible au techniques d'esquive des méchants consistant a sauter autour de vous pour vous faire perdre un coup


avantage arme lente
- peu affecté par les réductions de dégats (un vieux totem de peau de pierre qui réduit els dégats de 20 ne réduit pas le DPS mais les dégats de chaque coup, donc tres utile contre une arme rapide)
- provoque des dégats tres irréguliers quand couplé a windfury (ca rend la tache tres difficile pour le soigneur adverse, car on peut infliger enormement de dégats en peu de temps avec windfury)
- permet de faire du hit and run sous certaines conditions
- permet de faire de l'overshoot: imaginons une arme vitesse 5 qui tape a 1000 par baffe => 200 DPs etune arme vitesse 1 qui tape donc a 200 par coup, tu tapes un type ayant 2800 PV. Avec la premiere arme il te faudra 10 secondes pour le tuer (premier coup a 0, second a 5, troisieme a 10, degats infligés = 3000) avec la seconde il en faudra 13 (calcul sur le meme principe). C'est a mon avis la que réside l'intéret des armes lentes.
Citation :
Publié par Yuyu
Blizzard nerf inc dans le prochain patch, faudra revoir vos calculs à ce moment là
Tu peux citer tes sources ?

il n'y a aucun nerf du chaman dans le prochain patch du serveur de test américain, juste un ajustement de bug (qui permettait parfois après un windfury de placer une 4ème attaque gratuite ou trop vite) mais rien n'est modifié au fonctionnement normal de windfury.

Alors à moins que tu aies des infos non-disponibles au public, info ou intox ?
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