Les limites du journalisme ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DENIKINE
Oui désolé pour le HS c'était pas voulu, mais les préjugés me foutent toujours hors de moi, t'as beau essaié de "t'intégrer", tout faire pour passer dans le moule, vivre en "bon Français" ca passe toujours pas, tu paies toujours pour la minorité de raclures qui donnent une mauvaise image des tiens et ça j'en ai ras le c**, du coup des fois je me dis osef de ce que les gens pensent je baisse les bras, marre de rabâcher qu'il y a des "gentils" parmi nous.
T'as pas besoin de le rabâcher, nous en avons déjà parlé en PM (Darla/Lyrian), ce que j'essaie de dire c'est que cela existe, je n'ai pas dis que c'était 100% des cas, hein.

D'ailleurs, je pointais plus du doigt la politique française que les individus.

Après tout, ils (la minorité qui "profitent" du système sans parler la langue) ont raisons de venir même sans parler la langue, si l'Etat leur permet, pourquoi refuser en effet.

Non, le coupable est clairement le pays dont je parle qui est la France qui laisse rentrer tout et n'importe quoi (qui).

Et quoi qu'en dise certains Joliens (Blablabla j'ai une amie quebecoise qui n'a pas réussi a venir blabla) oui moi aussi, et ? Un cas personnel ne fait pas état de statistique. Par contre des français ou des "résidents" (donc sans la nationalité) qui parlent pas ou peu notre langue, on peut en voir tous les jours si on sort de chez nous.

Qui immigrent sans diplômes ni travail aussi.
C'est le pompon. Stop de croire que la France c'est le bon samaritain.

L'immigration a un prix et c'est celui du respect. (Comme je l'ai dis ci-haut : travail, langue, respect des lois etc)

En bref, ce que j'essayais d'expliquer c'est que le système "Marche ou Crève" américain concernant l'immigration était - à mon sens - raisonnable et même normal.
J'dois avouer que ce genre d'article me fais un peu peur :
L'année prochaine je rentre en fac a St Denis (si tout va bien) , et je suis blanc. Enfin bon , j'vous ferai un reportage detaillé de mes agression journaliere
L'article en question énonce des faits. D'ailleurs, cet autre article apporte de l'eau au moulin du journaliste. Je ne vois rien de choquant à cela. Sous prétexte que ce n'est pas politiquement correct (car il est bien connu que TOUS les immigrés ou descendants d'immigrés sont des victimes et totalement incapable de racisme envers ses salauds de petits blancs français de souche encore boursouflés de colonialisme.... ), il faudrait le taire ? Non.
Lightbulb
sociologie de la violence
Tout d'abord, pour être clair, je réprouve totalement l'attitude stupide de ces casseurs; je condamne leur violence et le racisme dont ils font preuve.
Cela étant dis, il s'agit de comprendre pourquoi on en est là. A ce propos je ne prétend pas détenir la vérité mais j'ai mon avis sur la question. Expliquer n'est pas excuser et j'insiste sur l'immoralité de ces actes. Je pense que cette violence et ce racisme ne viennent pas du fait que ces jeunes soit d'origine étrangère mais ont une cause sociale, la pauvreté, la misère et l'exclusion. La majorité des gens de toutes origines est non violente et assez tolérente.
C'est certainement le désespoir, conjugué à l'ignorance, qui pousse ces jeunes à agir de la sorte. Quand on voit l'avenir (ou plutôt le non avenir) qu'ont ces jeunes en général, quand on voit aussi les difficultés sociales et culturelles que rencontre les habitants des banlieues défavorisées, il arrive fatalement que la banlieue produise ce genre d'individus. Pour ma part je trouve que c'est plutôt miraculeux qu'il y en ai eu qu'un petit nombre; des jeunes désepérés et violents prêts à en découdre, c'est pas ça qui manque...
Ce phénomène montre à quel point on a besoin d'une politique sociale et d'une éducation efficace. Celles proposées par notre actuelle république n'ont produit que racisme, violence et misère (de quoi diviser, de quoi régner...).
Quand au plan Fillon, raison pour laquelle les jeunes se rassemblaient, il détruit l'enseignement encore un peu plus. Finallement, les casseurs, de proche en proche, ils sont le produit de la société construite par M.Fillon et ses amis (de gauche et de droite) avant lui.
Citation :
Publié par Chat toudou
[...]
J'avoue que c'est le genre d'avis qui me donne de l'urticaire.
Toujours la même rengaine. (Même si il ne s'agit pas de cautionner)

Cela se résume à : Oh les pauvres petits jeunes, ils sont malheureux, pauvre, comprenons les.

Hey, je viens de ces quartiers là c'est pas pour ça que je vais virer violent, j'ai moults connaissances issues de ces quartiers là aussi, qui était dans de grosses situations précaires (parents expulsés et j'en passe, dans le 93 aussi) qui n'ont jamais faits de conneries non plus et qui s'en sont sorti.

SURTOUT à Paris. Celui qui veut s'en sortir, il s'en sort.

Qu'on vienne pas me raconter des conneries de cités ouin ouin on s'en sort pas ouin ouin la société ouin ouin.

Les types ils sortent jamais de leur cité sauf pour aller foutre la merde et je sais de quoi je parle y ayant vécu une vingtaine d'années avant de m'arracher.

Ils sont seuls responsables de leur vie, pauvres ou non.
Citation :
Publié par Sylphide

En revanche, les français qui vont s'installer aux USA par exemple ou au Québec et qui pensent y rester jusqu'à la fin de leurs jours, se conduisent différemment. Ces cas-là seraient plus comparables avec les communautarismes dont nous parlons qui subsistent après 3 générations vivant en France.
En même temps quand on ne supporte plus son propre pays, on peut très bien se casser (et ce que je vais probablement faire). Mais généralement on arrive pas là-bas sans fric et sans parler la langue. Et sans projet de boulot.
Citation :
Publié par Black Claw
En même temps quand on ne supporte plus son propre pays, on peut très bien se casser (et ce que je vais probablement faire). Mais généralement on arrive pas là-bas sans fric et sans parler la langue. Et sans projet de boulot.
Entièrement d'accord, c'est plus où moins ce que je tentais d'expliquer.
Message supprimé par son auteur.
Laissez les lycéens faire grève, grâce à mes camarades de classe gauchos confirmés qui font grève dès que l'occasion se présente, ça me permet de faire grève moi aussi, mais dans mon lit
Citation :
Publié par Kendar
Va falloir m'expliquer comment les Etats Unis ont fait pour être la premiere puissance mondiale alors
Il leur a suffit de genocider les autochtones pour ne pas etre les immigrés qu'on montre du doigt. C'est le seul peuple a avoir "reussit" son nettoyage ethnique avec la Turquie.
Les autres ont été montrés du doigt, vaincus et bannis.

Il y a avait 10 millions d'indiens sur le territoire des USA en 1800 et a peine 500 000 en 1900. Hitler a fait moins bien, mais plus rapide...
On ne juge que les vaincus, pas les vainqueurs, c'est la seule règle qui survit de la pseudo justice internationale.

On attirant la jeunesse d'europe(dont elle n'avait pas financé l'education) et en spoliant la terres des indiens, il est beaucoup plus facile d'accumuler le capital...
Citation :
Publié par Ma0ui
Ah ben non t'es une grosse victime qui connait un mec qui connait des gens, lui-même en contact avec quelqu'un :/
Je peux te demander de quel canard il s'agissait, et sur quel sujet précis ? Eventuellement la date de publication ? Voir même ta proximité avec le sujet ? On peut aussi mettre en doute les propos d'une personne qui n'assume plus ce qu'elle a dit à un journaliste après s'être embourbé (ou pas) dans le mensonge ?

journal télévisé
France 3
le 19H-20H

locaux de la Société Escoulan (qui n'existe plus maintenant c'est pourquoi je ne prendrai que cet exemple) à Toulouse
pendant les blocages des routiers.

le journaliste avait fait dresser une étagère pour montrer que les produits frais commencaient à pourrir sur les étagères à cause du blocage des routiers.

réalité des choses, quand tu as des tonnes de produits frais qui transitent à l'heure, des caisse qui tombent c'est commun, ou des produits invendus c'est commun aussi.

on été clairement dans le cadre de manipulation

et non, je ne suis pas une victime simplement un observateur amusé.

========================================================
autre exemple qui me revient en écrivant ces quelques lignes :
La mercedes Classe A
rappelez vous de cette voiture qui s'est retourné lors des tests ... quel scandale !!!
on a tous vu les photos mais pas les vidéos .... étrange non ?

pourquoi ? .... Ah pourquoi
2 tests ont été fait :
le premier par un pilote de rally suédois en suède qui à pris a plus de 80km/h un circuit qui doit être pris à maximum 50km/h et la le véhicule s'est retourné.

voyant cela un journal allemand ( BILD je crois ) c'est cool, ca va faire vendre.
ils ont donc fait le test normalement, hélas le petit véhicule ne s'est pas retourné, loin de la. Donc que faire.
Désiquilibré le véhicule. ( lors des plusieurs tests pour la retourné, un pneu avant a creuvé, du coup, les testeurs ont mis un pneu arriere devant et à l'arriere ils ont rajouté un pneu de largeur différente rompant ainsi l'équilibre de la voiture ).
malgrès cela, le véhicule ne s'est pas retourné ( grâce entre autre à l'habilité du pilote ).

pour quoi le lendemain dans le journal BILD ( je crois ), la voiture qui était en couverture était la voiture qui avait servis pour les tests suédois avec une "erreur de retouche d'imprimerie" :
comprendre => ils avaient substitué la couleur et la plaque minéralogique du véhicule allemand qui ne s'était pas retourné avec ceux du véhicule suédois qui s'était retourné ....


si tu crois que le journaliste a pour but d'informer, je ne peux rien pour toi. on a un terme technique pour cela : crédule
comment font les USA pour l'émmigration :
ils ont figés les cotas par rapport aux flux d'immigration à un instant T. Et depuis ne les ont plus retouché. Ce T à été pris au début du siècle ...
inutile de dire que les flux migratoire ont beaucoup évolué depuis

[edit] une phrase pas totalement supprimée lors de l'édition
Citation :
Publié par isham111
La mercedes Classe A
rappelez vous de cette voiture qui s'est retourné lors des tests ... quel scandale !!!
on a tous vu les photos mais pas les vidéos .... étrange non ?
Heu si les vidéos étaient passées (forcément pas dans les journaux, les vidéos passent nettement moins bien ), je me rappelle pas la vidéo on ou voyait la bagnole se retourner, mais je me rappelle bien celle ou elle partait méchamment dans le virage.

Après oui le test à été fait à 80 pour un circuit fait pour du 50 (enfin oui, je te fais confiance là dessus) je vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans. Les tests sont justement fait pour pousser la bagnole au taquet, pas faire gentiment du 50 et rouler pépère.

Le test aurait montré qu'à 150 dans une épingle la voiture se retournait, oui ça aurait été critiquable mais du slalom à 80 c'est une situation qui peux arriver dans la vie de tous les jours (ho le mignon chevreuil qui déboule sur le coté), je voit pas ce qu'on peux redire à ce test ...

(je parle la du test suédois, si ce que tu dis est vrai pour le test de BILD, on est d'accord)

Citation :
si tu crois que le journaliste a pour but d'informer, je ne peux rien pour toi. on a un terme technique pour cela : crédule
C'est marrant de dire ça à MaOui, c'est vrai qu'il y connaît rien à ce milieu
Je le trouve bien cet article, le dernier paragraphe propose une ouverture, on sent bien l'aspect communauté, les blancs du quartier qui sont "biens" je sais ce que c'est, bref pour l'avoir vécu, le problème est bien traité, alors fournir un avis d'un jeune de couleur opposé à ces comportements ça aurait sans doute pu se faire, avec un faux prénom à n'en pas douter, mais je me demande ce que ça aurait changé, à trop vouloir contre balancer, on peut passer à côté de l'effet de tirette d'alarme que l'on souhaite produire ...

Et je crois que l'effet tirette d'alarme on en a besoin là ... J'ai vécu 14 ans en HLM, dans le quartier les copains vous tapent sur l'épaule, et puis vous déménagez dans un quartier de "bourges", vous vous faites agresser par un jeunôt beur de 15 ans, tout fier de son laguiole, il vous défonce le nez, vous lui dites qu'il a déconné, que vous avez vécu 14 ans dans le quartier il c'est presque si il s'excuse, je trouve la situation irréelle, triste et explosive au possible, il faut réagir, de l'intérieur aussi, cet article peut s'adresser aux gens des-dits quartiers hein ...
Citation :
Publié par - Sarga -
je me rappelle pas la vidéo on ou voyait la bagnole se retourner, mais je me rappelle bien celle ou elle partait méchamment dans le virage.
c'est justement la qu'est tout le joli travail. Jamais les suédois n'ont fait de vidéos. Il n'y a eu que quelques photos réalisées après le retournement.

il ne s'agissait pas d'un virage à 80km/h mais bel et bien d'un slalom. Chose qui en théorie n'est pas commune dans la vie de tous les jours
Citation :
Publié par Zephhh
Ce journalisme ne tend t-il pas vers la propagande ? Imaginez le petit retraité qui a rarement l'occasion de se promener dans Paris, et qui lit cet article, ne se sent-il pas opprimé et s'empresse d'aller voter FN ?
Zeph...
Ah oui, je reconnais bien la le resucée de la dialectique ayant permis d'expliquer l'echec de jospin:
C'est pas de notre faute a nous ma bonne dame, c'est la faute des journalistes qui ont "inventé" l'insécurité.

Le probleme c'est qu'en France les journalistes fonctionnent tous, depuis la libération sur une base qui est héritée de la pensée marxiste:
"Il n'y a pas de vérité, il n'y a que des lectures des faits".

C'est ce qu'on enseigne dans leurs écoles et qui est le prétexte à leur partialité depuis 50 ans. Hors aujourd'hui la presse est en crise.
Plus personne ne lit leurs journaux payants ou la seule valeur ajoutée par rapport aux communiqués des agences de presse est leur propres commentaires ou plutot, selon mon point de vue leur propre propagande.

Et donc ils commencent péniblement a faire du journalisme et a aller enquêter directement, ce qu'ils n'ont pas fait depuis des années, occupés qu'ils étaient a vendre la soupe de leurs maitres a penser.

Et ils constatent ce que tout le monde voit lorsqu'il habite dans ces cités, ce que tout le monde sait depuis des années. ça n'arrange pas les previsions electorales de ceux qui manipulent l'opinion depuis des années ?
Tant pis.

De toute façon, il est un peu tard non ?

Vous en connaissez encore beaucoup des gens qui croient la presse vous ?
J'ai deux potes journalistes, je ne sais pas comment fonctionne cela en général, mais je peux te dire que c'est une véritable vocation, ils ne font pas cela pour la planque.

Maintenant, tout dépends du rédacteur en chef...Mais je crois sinceremment que nous avons l'un des meilleurs journalisme du monde.
Citation :
Publié par Miragul
Maintenant, tout dépends du rédacteur en chef...Mais je crois sinceremment que nous avons l'un des meilleurs journalisme du monde.
Personnelement je pense que les meilleurs journaliste le sont dans les pays ou la presse est bafoué et ou un journaliste risque sa vie pour informé des gens. En France il y a eu trop longtemps, je pense, un politiquement correct lattent visant à rassurer la population qui au final ne rassure personne et on se retrouve avec un FN qui récolte de nombreuse voie au élection. Ce qui fait que l'on se demande maintenant si ce qu'il nous dise est vrai ou manipulé.
Citation :
Publié par Earendils
En France il y a eu trop longtemps, je pense, un politiquement correct lattent visant à rassurer la population qui au final ne rassure personne et on se retrouve avec un FN qui récolte de nombreuse voie au élection
Ben oui, bien sûr c'est de la faute aux journalistes si le FN a récolté des voix, c'est bien connu voyons !

Surtout que les journalistes et plus généralement les médias télévisuels se sont justement alliés contre Le Pen, ce que je n'ai strictement jamais vu dans une démocratie. Le devoir de reserve a été totalement oublié et cela faisait plus penser à un régime facho (contrôle de la pensée) qu'a la République Française.
Pour moi, c'est en cela que les journalistes ont mal fait leur boulot. Ils ont refusé d'informer sur le FN alors qu'ils se doivent d'être neutre et objectifs. (Cela a bien fait le jeu du FN soit dit en passant qui jouit d'une montée dans les sondages à chaque fois que Le Pen se fait passer -avec plaisir- pour un martyr)

Pas besoin de chercher les journalistes pour se poser des questions sur le FN. Il suffit juste sortir de chez soi en région parisienne par exemple.
Citation :
Publié par Zephhh
Non mais je vois stéreotype de l'etranger venu en france pour foutre la merde.
Et toi tu entres dans le stereotype tres prisé des années S.O.S Racisme qui montait en premiere ligne pour ce genre de chose et qui visait à culpabiliser les gens dès qu' un probleme survenait avec une minorité ( et encore pas avec toutes les minorités ).
D' un autre coté il est vrai que dans la forme l' article est trop leger ne cherchant pas veritablement les causes du phenomene; il manque quelque chose dans cet article. Pourtant c' est une realité et le FN n' a pas besoin de ce genre d' article pour electrisé son electorat... Au contraire en parler permet d' eviter le detournement de cette realite au profit d' un parti raciste qui serait potentiellement le seul à retranscrire le fait et le detourner à son profit.
Citation :
Publié par Carriériste
Le devoir de reserve a été totalement oublié et cela faisait plus penser à un régime facho (contrôle de la pensée) qu'a la République Française.
Pour moi, c'est en cela que les journalistes ont mal fait leur boulot.
Assez d'accord avec ça.
Les deux larrons qui ont interviewé LePen et Chirac ont montré une partialité qui restera dans les ecoles de journalisme dans quelques decennies.
Il est inutile de cracher à la gueule de fox-TV pour son soutiens inconditionnel a BUSH ou rire de la television Berlusconi quand on a la Tv française...

Il faut dire qu'on est passé de l'etat RPR decrié par mitterand à l'etat PS après 1981, puis a nouveau a l'etat RPR, puis, pour eviter que le peuple ne s'emeuve de trop a un compromis RPR/PS depuis 1988.
C'est pas parce qu'il y a conflit entre les orleanistes et les partisans du comte de Paris que le peuple se sent plus representé !

Un sondage de septembre 2001, sur l'ensemble de la presse, indiquait que les journalistes s'appretaient a voter à 80% pour jospin et 14% pour chirac.
Quand on sait que ces deux compères ont fait 37% a eux deux, on mesure l'ecart qui existe entre ceux qui nous "informent" et ceux qui sont gouvernés.

Aujourd'hui, la situation ressemble par bien des aspects a la période pré-révolutionnaire:

* Un roi contesté
* Une eglise(médiatique) qui n'arrive plus a convaincre le petit peuple que pour être un bon chrétien(citoyen) il faut maintenir la noblesse(politique+syndicale) en place

Il manque juste l'etincelle.
Citation :
Publié par Ma0ui
Tu as l'air de bien connaitre le milieu, tu es journaliste ?
Pas trop besoin de connaître un milieu c'est valable pour la grand majorité des professions maintenant. Par exemple le travail d'un prof en cours particulier (ce que je suis de temps en temps) ce n'est pas d'aider l'élève mais de convaincre les parents de l'élève que notre aide est bénéfique. Note que ce n'est pas incompatible loin de là mais ce n'est pas la même chose.

Citation :
Publié par Ma0ui
Ah ben non t'es une grosse victime qui connait un mec qui connait des gens, lui-même en contact avec quelqu'un :/
Je peux te demander de quel canard il s'agissait, et sur quel sujet précis ? Eventuellement la date de publication ? Voir même ta proximité avec le sujet ? On peut aussi mettre en doute les propos d'une personne qui n'assume plus ce qu'elle a dit à un journaliste après s'être embourbé (ou pas) dans le mensonge ?
Désolé je n'ai pas trop envie de donner des noms et puis des paroles n'engagent que moi. Je peux t'assurer que ce n'est pas par amour du troll anti journaliste que je dis ça mais parmis toutes les personnes que je connais qui ont été interviewés (et moi dans le lot) très peu ont retrouvé leurs idées dans les écrits du journaliste.
Je connais surtout le milieu de la musique classique et un peu le milieu scientifique et dans ces deux domaines là lire la presse me donne envie de pleurer mais bon je suis peut être mal tombé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés