Quel dévellopeur de MMOPRG trouvez-vous le plus "clean" ?

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Publié par Ynot
sur le principe tu as pas tor, j'ai quand même du mal a trouver bcp de méchant dev. Pour les éditeurs c'est vraiment devenue une question d'investissement, il faut voire dans quelle mesure c'est bénéfique et dans quelle mesure cela ne l'est pas.
Ce qui est totalement illogique en fait, c'est d'essayer de "comparer" les deux. Ils ont en effet des métiers totalement différents avec un objectif commun : gagner des sous.

Pour moi, des "méchants" Dev seraient pas exemple ceux qui s'engagent sur une date de fin de projet, et qui sont incapable de fournir un produit fini dans les délais. Or, bien souvent, on fait porter le chapeau de ce genre de lancement "précoce" à... l'éditeur...

La politique commerciale est également difficile a analyser de notre chaise. Est ce que le coût du perso supplémentaire que demande Square Soft n'est pas en partie le coût qu'engendrera la gestion de ces données supplémentaires justement ? Ou, est ce que cela sert en partie pour payer des développements nouveaux ? Franchement, je n'en sais rien, mais je ne vois pas qui ( sauf à bosser où il faut, chez l'un ou l'autre ) pourrait réellement nous donner un avis sur la chose.
Citation :
Pour moi, des "méchants" Dev seraient pas exemple ceux qui s'engagent sur une date de fin de projet, et qui sont incapable de fournir un produit fini dans les délais. Or, bien souvent, on fait porter le chapeau de ce genre de lancement "précoce" à... l'éditeur...
sauf que cela ne se passe pas comme cela. tu penses biens ... (le risque que prennent les editeurs est plus lié a avoir payer un produit et ne pas reussire à le vendre, dans la fabrication du produit, les retards des dev leur sont "facturé"..)
Citation :
Est ce que le coût du perso supplémentaire que demande Square Soft n'est pas en partie le coût qu'engendrera la gestion de ces données supplémentaires justement ? Ou, est ce que cela sert en partie pour payer des développements nouveaux ? Franchement, je n'en sais rien, mais je ne vois pas qui ( sauf à bosser où il faut, chez l'un ou l'autre ) pourrait réellement nous donner un avis sur la chose
à non par pitié ne sort pas l'argument de ca coûte 5Mega octey de plus on retranscris le coût.. dans l'absolu tu as raison, mais que les employé habite a 1heure de voiture ou 20 minutes ca à aussi un impacte et on en sort plus. Parcontre lorsque tu lis les déclarations de politique d'entreprise destiné aux actionnaires et que le president t'explique qu'ils vont gagner des pleins de sous en vendant des (produits et services) optionnels..
Tu peux avoir de la sympathie pour une entreprise qui trouve des nouvelles idées pour prospérer. Ou tu peux en avoir aucune. Dans un rapport commerciale ca peut être du win/win ou du win/lose.
Parfois je sais je suis un peu vindicatif, parfois cependant, j'ai tout autant l'impression que d'autre sont trop bon public.
Citation :
Publié par Larmes
Oui, grosse différence, de moins en moins de joueurs à AC2...
Oui et?
Autant au début les gens fuyaient a cause des bugs, ces derniers temps les gens partent car il n'y a personnes et que sous préssion de Microsoft, Turbine a du faire les mauvaix choix et ce qu'ils ne voulaient pas au début du jeu.... car faut pas l'oublier Microsoft n'était pas que l'éditeur du jeu .... mais la Licence Asheron's Call lui appartenait ....

Turbine ne faisait pas ce qu'il "voulait".....

Et depuis le rachat de la licence, Turbine a vraiment embelli et fait d'énorme éffort sur AC2

Donc ta comparaison avec SOE n'est pas du tout adapté, car SOE (enfin Station Publishing) ne seras qu'éditeur et non détenteur de la licence AC....

Pour AC1, j'en sais rien, je n'y joue plus depuis des années donc bon... tu as peut être raison..
Mais sur AC2 le boulot depuis le rachat de la licence a été bon et la différence se sent (ils s'attaque même enfin au bug de l'elastique alors qu'avant Microsoft disait que c'était "pas grave.. on verras un jour")

Perso quand l'add on sort je réactive mon compte pour faire un tour sur AC2.
Citation :
Publié par Rakan
Viacom?
je me rappel pour la beta de BlackMoon Chronicle, il envoyait plein de goodies au beta testeurs pour les remercier des bug reports ^^
dommage, ils ont arrete de faire des jeux....
Comme le dit Lorim, il s'agit de Vircom. Vircom Interactive plus précisément.

Société rachetée par la suite par Cryo, qui a sombré.. emportant Vircom Interactive avec eux dans la tombe.

A pu.
Citation :
Publié par Ynot
...sauf que cela ne se passe pas comme cela. tu penses biens ... (le risque que prennent les editeurs est plus lié a avoir payer un produit et ne pas reussire à le vendre, dans la fabrication du produit, les retards des dev leur sont "facturé"..)
Nous sommes bien d'accord, tout n'est pas blanc ou noir. Mais, connaissant bien la difficulté de chiffrer l'impact d'un retard pour une entreprise "distributrice", c'est souvent la roulette russe. Et "tuer" ton fournisseur en lui répercutant l'intégralité de la perte n'est pas forcément une bonne solution.

Citation :
Publié par Ynot
à non par pitié ne sort pas l'argument de ca coûte 5Mega octey de plus on retranscris le coût.. dans l'absolu tu as raison, mais que les employé habite a 1heure de voiture ou 20 minutes ca à aussi un impacte et on en sort plus. Parcontre lorsque tu lis les déclarations de politique d'entreprise destiné aux actionnaires et que le president t'explique qu'ils vont gagner des pleins de sous en vendant des (produits et services) optionnels..
Là encore, je suis bien placé pour savoir que les chiffres, tu leur fait dire ce que tu veux. D'un coté tu ranges les profits de tes ventes optionnels, de l'autre tu vois des charges d'entretien plus forte. Tu veux etre vendeur ? Tu dis que tu gagnes pleins de sous avec. Tu veux faire pleurer ton voisin ? Tu constates que tes charges augmentent de trop. Si tu regarde l'ensemble, ben... Tu as déjà une vision plus nette.

Citation :
Publié par Ynot
Tu peux avoir de la sympathie pour une entreprise qui trouve des nouvelles idées pour prospérer. Ou tu peux en avoir aucune. Dans un rapport commerciale ca peut être du win/win ou du win/lose.
Parfois je sais je suis un peu vindicatif, parfois cependant, j'ai tout autant l'impression que d'autre sont trop bon public.
Encore une fois, oui. Mais, sauf à être employé et bien placé dans l'une ou l'autre de ces entreprises, et bien, on ne peut préjugé ni de l'un, n'i de l'autre...



Citation :
Publié par Lorim
Oui et?
Autant au début les gens fuyaient a cause des bugs, ces derniers temps les gens partent car il n'y a personnes et que sous préssion de Microsoft, Turbine a du faire les mauvaix choix et ce qu'ils ne voulaient pas au début du jeu.... car faut pas l'oublier Microsoft n'était pas que l'éditeur du jeu .... mais la Licence Asheron's Call lui appartenait ....
Sauf à travailler chez Turbine ou Microsoft, cela ne reste que TON avis, et non qq chose d'avéré. Les "mauvais choix" qui m'ont fait fuir d'AC2 il y a 3 mois sont ceux de Turbine "seul" justement. Il y a eu des polémiques sans nom sur la date de sortie, mais, je suis désolé, derrière le discours " on a demandé plus de temps ", il se cache aussi l'acceptation d'un planning initial qu'on a pu tenir.

Citation :
Publié par Lorim
Et depuis le rachat de la licence, Turbine a vraiment embelli et fait d'énorme éffort sur AC2
Je n'ai vu aucun réel embellissement après ce rachat. Le lore, le coté exploration, le développement de tout ce qui faisait d'AC1 et d'AC2 un jeu a part, n'a pas été prolongé.

Citation :
Publié par Lorim
Donc ta comparaison avec SOE n'est pas du tout adapté, car SOE (enfin Station Publishing) ne seras qu'éditeur et non détenteur de la licence AC....
Reste à savoir encore une fois comment se passeront les relations entre ces deux entreprises en privé. Est ce une simple distribution comme une grande surface, ou SOE veut il s'interesser d'un peu plus près à la chose...

Citation :
Publié par Lorim
Pour AC1, j'en sais rien, je n'y joue plus depuis des années donc bon... tu as peut être raison.. Mais sur AC2 le boulot depuis le rachat de la licence a été bon et la différence se sent (ils s'attaque même enfin au bug de l'elastique alors qu'avant Microsoft disait que c'était "pas grave.. on verras un jour")
Je n'ai pour ma part constaté aucun élément positif depuis ce rachat. Au contraire même, après 5 ans de "fidélité" aux ACx , j'ai fermé tous mes accounts il y a 3 mois de cela.

De plus, à part une communication "commerciale" ( lancement de produit, cession de licence... ), je serais TRES intéréssé de lire quoi que se soit d'officiel de Microsoft parlant d'AC2. Ils se sont tj tenus à l'écart de la communauté de joueurs, laissant à Turbine le role d'attaché de presse donc, le bug de l'élastique...

Remarque l'incohérence aussi dans cette phrase : il y a un bug de programmation et cela serait de la faute de l'entreprise qui commercialise le produit...
tout ce que je dit est la chose suivante: un certain nombre d'éditeur ( j'ai pris Square enix mais je pourrais en prendre d'autre) cherche à développer la vente de service supplémentaire.
La question qui ce pose est la suivante: dans quelle mesure s'agit t'il de quelque chose de bénéfique pour le consommateur, ou plutôt un moyen de le faire plus consommer pour un service somme toute équivalent.

voici des pistes déjà explorées.

=>vente du droit à faire plusieurs personnage (ex:Square 1$/p)
=>vente d'agrégation de jeu (pass SOE 21.99$)
=>vente d'XP et d'e droit de participation a des events (Simutronic de 20-70$ en moyenne et jusqu'a 200$ pour une animation de mariage personnalisé)
=>vente de personnage ou de power leveling, pour le moment associé à des 3rd part non officiel, mais l'idée exite bien chez les officiel.. UO 29.99$
=>transfert de personage entre 15$ et 50$ selon les boites et de 50$ a 125$ pour un batch de perso
=>transfert de compte d'un joueur a un autre 30$ UO
=>renomage de personage

Alors c'est vrai, on peux se dire ce sont des services apres tout c'est normal qu'ils soient payant.oui c'est vrai. Je suis persuadé que si tout les clients accepte de payer les DM events, de payer les persos supplémentaires etc etc .. et bien c'est une pratique qui ce généralisera.
à mon avis pas dans l'intérêt du consommateur.
Citation :
Publié par Larmes
Remarque l'incohérence aussi dans cette phrase : il y a un bug de programmation et cela serait de la faute de l'entreprise qui commercialise le produit...
Il me semble bien que du temps de Microsoft/Trubine c'était bien des chargé de communauté de Microsoft et non de Turbine...

Sinon tu as mal compris le sens de ma Phrase.
Bien sur que le Bug de Codage c'est Turbine... mais pour justement ce débugage, a l'époque Microsoft, ce n'était pas "pioritaire" alors que tout le monde hurlais a porpos de ce bug.... mouais, ce Bug m'a fait en partie partir de d'AC2....
Le nombre de mort que je me suis taper a cause de ce bug.. stop hein.....
Ce bug a réussi a me foirer a plusieur reprise de quêtes.

Pour ma part j'ai fait des tours de temps en temps sur AC2 (via le Trial)... est j'ai vraiment vu plein de truc vraiment positif a comparé a l'époque ou je jouais....

Donc maintenant on a pas la même perception des choses
Palme à ceux de Cryptic pour CoH : à l'écoute, constructifs, et ne tentant pas de mentir sur la marchandise.

La palme de l'horreur à ceux de SWG : j'ai relu les forums SWG y'a pas une semaine, y'a des trucs qui sont toujours en attente d'être mis en place depuis la St Glinglin et y'en a qui attendent toujours depuis ce temps que ce soit fait (j'ai du partir y'a bien ... 8/9 mois). Perso c'est pas mon fric ni mon temps de jeu, mais faut croire qu'il y a des images subliminales dans ce jeu pour faire tenir des gens à des trucs pareils (rien que de repenser au revamp du smuggler ou le fameux combat balance, j'en rigole encore...).
__________________
http://www.wizards.com/magic/images/whatcolor_isblue.jpg
Concernant le problème des délais de production de MMO, je pense que prendre exemple sur l'industrie du cinema serait bénéfique. C'est à dire un meilleur contrôle des coûts et des délais, grâce à une bonne utilisation de la pré-production.
Moi j'ai tendance à aimer les petites boites qui font pas toujours tout parfaitement mais chez qui on sent une vrai volonté de faire un jeu qui sorte de l'ordinaire et qui amène quelque chose de nouveau au genre. Le pb c'est quelles ont peu de moyens pour y arriver.

Ce que je sais par contre c'est que les PIRES DE CHEZ PIRES c'est SOE
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zan
J'ajouterai que si il fallait citer une boite dans le sens inverse du post, je citerai Blizzard ou la avec Wow et son systeme de precommande pour jouer à la béta, on a atteint à mon avis un foutage de gueule assez comique.
Si tu parles de la com ( enfin, l'absence de com' ), des histoires plus ou moins claires de localisation, et l'absence totale de planning vu de l'extérieur, je suis 100% d'accord.

Par contre, je ne le suis pas du tout pour la pré commande. Que cela soit pour AO où il me semble avoir payé un CD, SWG ou EQ2, l'accès aux bêtas sont de plus en plus souvent "payants". Et puis, dans cette histoire, il faut aussi remettre les choses à leur place. Combien de joueurs auraient de toute façon pré commandés sans ce bonus ? ( pour "simplement" être sur d'être présent à la release ) Et puis, quel réel besoin a Blizzard de faire une beta "open" EU ? La véritable Open Beta de WoW a déjà eu lieu, et elle est finie depuis qq tps déjà. En général, cette phase est svt utilisée pour les tests de serveurs et stress test, mais cela à déjà été fait... Reste qu'elle est aussi svt utilisée pour faire connaître son jeu ? Mais là... Euh... C'est svt aussi synonyme de fin de NDA et d'une période de grand déballage, mais, n'ayant jamais utilisé ce système, Blizzard a été sur ce plan là, transparent.

Bref... Pour moi, c'est plutôt un phénomène à rapprocher du syndrome édition "collector". Un bonus de 1 semaine / 15j max de jeu ou une grosse boite avec qq bricoles de plus dedans, kif kif pareil, ce ne sont que des "goodies". Et si cela se vend, pquoi se gêner !
Citation :
Et puis, quel réel besoin a Blizzard de faire une beta "open" EU ? La véritable Open Beta de WoW a déjà eu lieu, et elle est finie depuis qq tps déjà.
ben oui je ne te le fais pas dire... c'est tout sauf une beta, c'est plus une opération marketing permettant a n joueurs de commencer a jouer pour rendre jaloux les autres joueurs. Ca leur donne quelque jours je jeux gratuits en fait pour faire patienter la fin de la localisation je suppose, sans avoir les joueurs qui rallent que le produit n'est pas finit ^^.
(rien à redire la dessus , c'est rondement mené, et ca ne fait de mal a personne) ok ca n'a rein d'une "precommande" ni d'une "beta" mais c'est accessoire (je dis ca sans ironie)..

personnellement je trouve que le développeur le plus clean, dans le sens avec lequel on peux le plus facilement discuter du développement, c'est bioware.Certe il y a bcp de langue de boit,mais malgré tout ils me semblent parmi les plus clean, enfin je crois.


Citation :
l'accès aux bêtas sont de plus en plus souvent "payants" "
c'est une bonne nouvelle, mais ca risque de leur couter chère de payer les beta testeur
Citation :
Publié par Ynot
ben oui je ne te le fais pas dire... c'est tout sauf une beta, c'est plus une opération marketing permettant a n joueurs de commencer a jouer pour rendre jaloux les autres joueurs. Ca leur donne quelque jours je jeux gratuits en fait pour faire patienter la fin de la localisation je suppose, sans avoir les joueurs qui rallent que le produit n'est pas finit ^^.
Ils prennent pas bq de risques non plus, vu que le produit est déjà exploité depuis plus de deux mois ! Après, si cela peut en flater qq uns de jouer "avant", faudrait leur rappeler gentiment que d'autres jouent depuis 2 mois à un jeu fini,et que d'autres encore y jouent depuis des mois, participant aux closed beta... A part être développeur chez Blizzard, on est loin d'être pionnier !

Citation :
Publié par Ynot
(rien à redire la dessus , c'est rondement mené, et ca ne fait de mal a personne) ok ca n'a rein d'une "precommande" ni d'une "beta" mais c'est accessoire (je dis ca sans ironie)..
Je me demande parfois si Blizzard ne pourrait pas vendre par milliers à prix d'or des caleçons avec un simple "Zog Zog" écrit au marqueur dessus.. S'il y a des gens pour acheter, pquoi ne pas vendre, surtout que cela n'enleve rien à celui qui choisira de ne jouer qu'à l'édition finale.

Citation :
Publié par Ynot
c'est une bonne nouvelle, mais ca risque de leur couter chère de payer les beta testeur
L'accès aux beta, pas payer les beta testeurs
Citation :
Publié par Larmes
L'accès aux beta, pas payer les beta testeurs
ah oui pardons ..
Citation :
Publié par moi
c'est une bonne nouvelle, mais ca risque de leur coûter chère de [faire] payer les beta testeur.
Ma langue à fourché et j'ai confondue logique et réalité, à moins que ne sois réalité et logique
Bravo à Funcom pour la gratuité

Pour le reste.... Blizzard arrive
J'ai bien dit arrive son premier MMORPG n'étant pas encore sortit, il sera difficile de se prononcer.
__________________
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Desproges)
WoW, Ner'zhul : Foovy, druide Kael'Thas : Fouvy, prêtre
La Croisade Ecarlate : Foovy, mage ; Foolvy chaman, Foov DK

Aion, Vidar : Erythria, spiritualiste 50
AoC, Ishtar : Foovy, chaman ours 80 - WaR Athel Loren Foov, magus
DAoC, Orcanie : Styvnel, sentinelle; Styvalker, faucheur; Neostyv, enchanteur lune

ajout a a la liste que j'avais mise plus haut:

voici des pistes déjà explorées.

=>vente du droit à faire plusieurs personnage (ex:Square 1$/p)
=>vente d'agrégation de jeu (pass SOE 21.99$)
=>vente d'XP et d'e droit de participation a des events (Simutronic de 20-70$ en moyenne et jusqu'a 200$ pour une animation de mariage personnalisé)
=>vente de personnage ou de power leveling, pour le moment associé à des 3rd part non officiel, mais l'idée exite bien chez les officiel.. UO 29.99$
=>transfert de personage entre 15$ et 50$ selon les boites et de 50$ a 125$ pour un batch de perso
=>transfert de compte d'un joueur a un autre 30$ UO
=>renomage de personage
=>accès a plus d'option de personnalisation des personages (tantra online)
=>vente d'item ou de boost (tantra online)
=>vente de statistiques liées aux personages (SOE)
=>vente d'accès à certaines parties du monde (aventure pack) (SOE)
__________________
You cannot run, you cannot hide, Nothing can stop as it grows inside, she takes over your mind as the day turns to night. From dusk through to dawn until the first ray of light. As darkness descends, it feeds on your soul. No longer afraid, so no longer you fight, Addicted, you're turning into a creature of the night.
http://www.booyakasha.info/media/ynot.png
Un regard critique et différent sur l'actualité Guild Wars depuis 2004.
Pour revenir sur ce que je disais sur NCSoft / Cryptic, Un lien intéressant

Un ptit extrait :
Citation :
In early 2002 Cryptic signed a loan and distribution agreement with NCsoft, which was looking to expand into the U.S. Cryptic got more than the 10% royalty on sales typical for novice developers but less than the 30% paid to experienced designers. "Not a bad deal for a bunch of nobodies," says Lewis.

By late 2002, however, the Cryptic game was 18 months behind schedule, plagued with ineffective code and joyless, fussy play. Lewis dropped out of UCLA and went to work to solve the delays. He found chaos and complexity. Developers weren't documenting what they were doing, and many were doting on their own pet projects, adding more powers, fights and plot lines. So Lewis fired his childhood pal, Dakan, sending him off to write a Heroes comic book, and named himself chief executive in early 2003. He began making the game far simpler.

Excessive complexity is a game designer's most common pitfall. A good PC-based game has a lifespan of 30 hours of play; a good multiplayer game gets 20 hours in just a week, for months on end, with thousands of avatars interacting with each other. The trick is to keep it interesting and fun-but simple. Early versions of Heroes were overburdened with choice and hard to follow.

Lewis brought in two programmers from his old chip company and imposed a design process akin to one for building a chip, focusing on small components to deliver their complex product. "You get out the basics," he says, "and deliver bells and whistles later." No longer could you give your character two defensive powers, like leaping tall buildings and running at the speed of sound. You had to have one defensive and one offensive power. It cuts down on choice, but it's more fun.
Ca souligne assez bien ce que je disais sur l'impact du CEO. Le jeu avait 18 mois de retard avec un vaste bordel chez les devs et une complexité excessive.

L'actuel CEO (qui avait avancé l'argent) a viré son pote, imposé un objectif de "simple, fun, fonctionnel" et une méthodologie de travail venue de la microélectronique. Et là, paf un bon jeu.
Basé sur mon expérience, la bêta d'Asheron's Call (Microsoft éditeur, Turbine développeur). j'ai plutôt de bon souvenirs. C'est un peu loin donc plus tres precis pour moi mais le forum était vivant, le jeu tres peu buggé (a part le lag atroce parfois) et complet des les premiere phases de bêta. Comme quoi, Microsoft n'est pas toujours ce que l'on croit (j'imagine que ça vient du fait que c'est l'équipe dédié au jeu qui fait ça).

A contrario, mon carton rouge va à SOE (sony) US et Everquest pour les mensonges et la langue de bois (balance des classes, corrections des bugs, support client inexistant ou presque) et SOE/UBI soft pour EQ localisé (traductions type traducteur automatique google, sortie précipité, bug persistants, promesses non tenu...). SOE fait du mmorpg pour l'argent et on le sent bien avec eux.
Un autre carton rouge a Electronic Art (même catégorie que plus haut), pour avoir foutu a la poubelle les jeux persistant de leur forfait (il existait un ensemble de "petits" jeux persistant accessible avec un forfait mensuel, EA gold ou platinum un truc dans le genre). Battletech 3025 devait intégrer cet ensemble, le jeu a été annulé en pleine open beta alors que c'était bien avancé. Tout ça pour qu'EA se focalise sur sims online
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