Sanctionner les États-Unis ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Sauf erreur de ma part, les Etas-Unis sont encore qualifiables de démocratie gouvernée par un gouvernement élu légalement. Les mêmes appréciations ne semblent pas valables à l'égard de l'Ukraine, non ?
Si. Il y a aussi eu un vote. Et le gouvernement a été élu légalement. Il n'y a que 2 différences :
  • on tape plus facilement sur l'Ukraine que sur les EU
  • Les sommes en jeu sont différentes

Enfin, ça va être comme à chaque fois que les EU parlent des droits de l'homme en Chine. peu de temps après, la Chie parle des droits de l'homme aux EU. J'attends donc que l'Ukraine parle des élections étasuniennes
Citation :
Publié par Iron Maiden
[...]
Mais bon, je me demande sincèrement si l'un est mieux que l'autre.
Que l'un soit mieux que l'autre, on s'en fiche. Le but n'est pas de nous faire plaisir dans ses éléctions mais plutôt d'avoir, au final, le président pour lequel les ukrainiens auront votés
Citation :
Si. Il y a aussi eu un vote. Et le gouvernement a été élu légalement.
Tout semble dire que non, les observateurs internationaux qui étaient présent disent qu'il ya de grosse irregularités, par conséquent que le gouv na pas été élue légalement.
Citation :
Publié par Dhu
Que l'un soit mieux que l'autre, on s'en fiche. Le but n'est pas de nous faire plaisir dans ses éléctions mais plutôt d'avoir, au final, le président pour lequel les ukrainiens auront votés
Je veux dire par là "Est ce que ça va recommencer dans 4 ans?". Est ce que ce n'est pas remplacé la peste par le choléra? Est ce que 2 personnes qui ont 39% au premier tour est normal?

Edit : les 3 plus gros reproches à ces élections :
- Urnes remplis
- Observateurs internationaux non-admis
- Personnes qu'on a empêché de voter

Les 3 s'appliquent aux EU et à l'Ukraine, malheureusement
Citation :
Publié par Ssaan
Au fait qui contrôle les missiles nucléaires de l'ex Urss basés en Ukraine ?
L'inde... Enfin techniquement, c'est là-bas que le clan Bush doit frapper pour continuer d'asservir la planète...
j'aime beaucoup de genre de propos alors que les Etats Unis remettent des lois clairement discriminatoires en vigueur pour empecher les ex incarcerés de voter, biensur touchant une minorité noir et forcemment entre 65% a 90% democrate. il y a eu presque 5M de personnes qui ont pas pu voter a cause de ça. et devinez pourquoi. des personnes ayant purgés leur peine etant souvent privé de leur droit de vote a vie. Gz America grand et puissant pays bastion de la democratie.
Citation :
Publié par Iron Maiden
Edit : les 3 plus gros reproches à ces élections :
- Urnes remplis
- Observateurs internationaux non-admis
- Personnes qu'on a empêché de voter

Les 3 s'appliquent aux EU et à l'Ukraine, malheureusement
60% de votants aux EUA aux dernières élections... On est assez loin du critère "urnes remplies".

L'OSCE était présent aux EAU lors des dernières élections... Donc des observateurs internationaux étaient présents.

Je n'ai pas entendu parler de personnes ayant été empêchées de voter lors de présidentielles américaines.



Je comprend très bien que le fait que Bush ait été réélu vous chagrine, voire vous mette les nerfs à vifs (personnellement ça me fait la même chose). Mais de là à contester le choix du peuple américain, je trouve que c'est un peu déplacé de la part de citoyens français qui sont en théorie de fervents partisans de la liberté de chaque peuple.

Bush a bel et bien été réélu démocratiquement dans le respect de la législation américaine. Or en Ukraine, tout semble montrer que les élections ont été trafiquées en coulisse pour faire apparaître comme vainqueur le candidat du pouvoir en place.
Citation :
Publié par Silgar
60% de votants aux EUA aux dernières élections... On est assez loin du critère "urnes remplies".

L'OSCE était présent aux EAU lors des dernières élections... Donc des observateurs internationaux étaient présents.

Je n'ai pas entendu parler de personnes ayant été empêchées de voter lors de présidentielles américaines.
1) Tu te souviens pas du coup du bureau où il y a eu plus de votes que de votants? Assez drole, d'ailleurs

2) Certains n'ont pu entrer dans les bureaux de votes.

3) Même chose qu'en 2000. Et voir un message un peu au-dessus
Savais-tu qu'en France, certaines personnes ayant purgé leur peine pénale restait soumis à une une contrainte civile telle que l'indignité nationale ou la suspension des droits civils et politiques.

Savais-tu que la mairie de Paris avait fait voté 400 électeurs morts lors des dernières élections municipales pour faire élire monsieur Tibéri ?

Savais-tu qu'en Corse, les pressions sur les électeurs sont monnaies courantes ?

Et pourtant, personne ne vient faire une comparaison entre la France et le Soudan, l'Ukraine, ou autre. La cause est simple : ce ne sont pas quelques petites irrégularités, si choquantes soient-elles, qui font perdre la qualité d'Etat de droit à un pays.
Citation :
Et pourtant, personne ne vient faire une comparaison entre la France et le Soudan, l'Ukraine, ou autre. La cause est simple : ce ne sont pas quelques petites irrégularités, si choquantes soient-elles, qui font perdre la qualité d'Etat de droit à un pays.

C'est vrai.
La comparaison est inaceptable d'autant plus qus que les observateurs aux eu ont dit que ca c'est passe corectement.
Mais bon y en a ki n'admetront jamais par pur ideologie que BUSH aie pu etre elu legalement.
Ben oui.. Faudrait peut-être apprendre à jauger, aucune situation n'est jamais toute blanche ou toute noire. Je ne crois pas qu'un seul pays démocratique aie eu une élection sans au moins une contestation, recours ou fraude.

Le glissement facile c'est ensuite de considérer que TOUTES les élections entachées d'au moins un problème sont égales. Ce qui permet de joyeusement aligner, par exemple, la Suède avec la Roumanie de Ceaucescu .

Apprenez la nuance..
Pas envie de m'embarquer sur la "qualité d'Etat de droit des EU", c'est un autre sujet où il y aurait beaucoup à dire.

Donc, on va un peu revenir à l'Ukraine. Ainsi qu'à la grande question : pourquoi des sanctions? Est ce la première fois qu'une élection se passe ainsi? N'est ce pas le cas de nombreux pays d'Afrique, dont la Côte d'Ivoire?

Je me demande plus où est l'intérêt de vouloir des sanctions contre l'Ukraine, dont les missiles nucléaire sont soient HS soient sous contrôle russe. A ce jeu là, on prendrait plein de sanctions contre plein de pays! ET que dire de pays où il n'y a même pas d'élections?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés