« Ce témoignage qui va faire trembler la France »

Répondre
Partager Rechercher
ben ya du vrai et ya du faux dans cet article... quand on envoie des soldats dans un pays comme ca, c'est certain que la mort de quarante gars de la bas est beaucoup moins importante que la mort d'un francais... fo pas se leurrer non plus, c'est la politique en vigueur pour prendre les décisions militaires...

ce qui est un peu dommage, c'est la réaction vive de ceux qui sont à la limite outrés par cet article qui est soit disant de la propagande... il faut apprendre à se rendre compte que l'on a pas toujours raison et que notre vision des choses et souvent beaucoup plus biaisée que ce qu'on le le croit, ca ne gêne pas grand monde quand tous les médias francais font de la propagande anti bush pendant des mois...
Je ne vois pas pourquoi l'avis de la personne qui a crée son compte ce matin est moins important que le vôtre pq vous avez un "héros" au dessus de votre nom... Je trouve plutôt cet avis assez intéressant par rapport à l'avis formaté général que tout le monde prend pour argent comptant.
C'est très dur de faire la part du vrai/faux dans toute cette histoire.

En tout cas ce qui est certain c'est que les militaires français ont bien ouvert le feu en direction des manifestants ivoiriens pro-Bagbo. Les consignes devaient être de tirer au dessus des manifestants pour les disperser et certainement pas de tirer dans le tas sinon il y aurait eu énormément de morts.

Il y avait bien des snipers postés au 6ème étage de l'hôtel Ivoire, dans le but vraisemblable d'empêcher d'éventuelles milices armées de faire feu sur les militaires français. Ces snipers n'ont apparemment pas eu à tirer.

En tout cas c'est tout ce qu'on peut voir sur les vidéos disponibles ici : http://radioci.embaci.com/tvci/

ici pour les télécharger (le stream ne marche pas) : http://radioci.embaci.com/frenchdownload/

la vidéo la plus parlante est celle là : http://radioci.embaci.com/frenchdown...ire_091104.mpg (attention il y a des images gores à la fin)

Il est regrettable que ces images n'aient pas été diffusées en france. Elles ne prouvent pas que l'armée française fait des massacres, elles montrent deux aspects d'une réalité : des soldats en position défensive (qui en aucun cas auraient fait feu de manière offensive) qui tentent de maintenir une zone de sécurité, et les dommage que cela peut occasionner dans une population civile encouragée à un pseudo soulèvement par un état successivement silencieux-agressif-ambigüé.

Pour ma part, je pense que la position de la France est très complexe à gérer, elle doit respecter la souveraineté d'un Etat et en même temps faire respecter des accords qu'elle a fait signer, ces accords étant en contradiction avec la souveraineté de la CI. Laurent Gbagbo rend cette position encore plus difficile en dansant sur plusieurs pieds, incitant la violence d'un côté et prétendant faire l'inverse de l'autre. Je pense qu'à lui seul il constitue un gros problème pour la CI.
Je ne sais pas vraiment si le forum du site est censuré en tout cas quand on lit et qu'on voit ça (djv je sais) ça me paraît un peu fort. Mais bon ya pire . A mon avis vaut mieux en rire .

Enfin bon je trouve que c'est très ciblé, les 'blancs' qui postent semblent considérer les autres comme des singes. Ca m'a tout l'air d'être une jolie manipulation : on crée des posts pour faire comprendre que tous les blancs sont des fachos. N'importe quel ivoirien pourrait être encore plus révolté...

et par contre j'ai pu voir ça, surement pas encore passé au crible :
Citation :
Mes messages ne sont ni racistes ni injurieux: Ils sont donc SUPPRIMES une fois que je les ai postés!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les messages de débiles blancs ou "patriotes" sont conservés !!!!!!!!!!!!!!!!
Mais bon après tout j'en sais rien hin mais c'est rigolo quand même, il y a des fois ou j'aimerais bien faire ma comère à la dst .
LOL. J'adore Abidjan.net est devenu mon humour.com préféré

Citation :
Gbagbo juge crédibles les témoignages faisant état de manifestants décapités par l`armée française

AFP - 11/20/2004 10:05:22 PM

Le président de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo a estimé samedi que les témoignages faisant état de la présence dans des morgues d'Abidjan de corps de jeunes ivoiriens "décapités par l'armée française" peuvent être considérés comme "vrais".
Répondant à la question d'un internaute sur un forum de discussion en direct organisé par l'édition en ligne de l'hebdomadaire "Le Nouvel Observateur", le chef de l'Etat ivoirien a écrit: "Moi, je n'ai pas été dans les hôpitaux, mais tous ceux qui y sont allés l'ont dit. On peut considérer que ce témoignage répété par plusieurs personnes est vrai".

Interrogé par l'AFP, le service de communication de l'état-major des armées a simplement déclaré: "il n'y a aucun commentaire à faire sur ce type de déclarations".

Le 11 novembre, le cardinal Bernard Agré, archevêque d'Abidjan, avait déclaré sur les les ondes françaises de Radio Vatican: "Je reviens des hôpitaux, c'est intenable, ces jeunes gens décapités par l'Armée française, ces personnes qui gisent à même le sol".

Assurant que sa priorité était actuellement de "calmer le jeu afin que les activités normales reprennent", Laurent Gbagbo a ajouté: "Dans une ou deux semaines j'aviserai avec mes collaborateurs, pour voir ce que nous allons faire".

Choisissant lui-même les questions auxquelles il voulait répondre, sur 2.500 qui lui avaient été communiquées par le Nouvel Observateur, le chef de l'Etat ivoirien a notamment évoqué "les 64 jeunes Ivoiriens morts et 1.300 blessés sous les balles assassines de soldats français".

"Nous n'avons jamais eu de politique anti-française / anti-blanc", a-t-il encore écrit. "Il y a eu des troubles en Côte d'Ivoire. Beaucoup de gens ont eu peur, beaucoup ont quitté la Côte d'Ivoire. Beaucoup sont déjà revenus et nous continuerons à vivre ensemble".

Evoquant la destruction par l'armée française, à la suite de l'attaque aérienne au cours de laquelle neuf soldats français ont été tués, de tous ses moyens aériens, M. Gbagbo a écrit: "si avant que les aéronefs et toute l'infrastructure militaire de la Côte d'Ivoire soient bombardés, j'avais été consulté et informé, certaines dérives n'auraient pas eu lieu".

A un internaute qui l'interrogeait sur les viols de Françaises, attribués aux "jeunes patriotes" qui soutiennent son régime, le président ivoirien a répondu: "J'aimerais bien rappeler que 4.000 prisonniers furent libérés le même soir. Tirez vous-même les conclusions".
source
Citation :
Publié par Bratisla
XPTDR !! C'est bien connu que l'armement urbain d'un RIMA comprend une machette aiguisée pour couper les têtes !!!
Et que venir au corps à corps quand on fais face à un adversaire 10 x plus nombreux, c'est ce que les militaires adorent... Sans parler des ambulanciers qui emmènent des personnes décapitées à l'hôpital...

J'espère juste qu'ils ne vont pas zigouiller des opposants pour fabriquer des preuves...
http://radioci.embaci.com/englishdow...civilians2.mpg
(engistrer sous ou cliquer dessu)

Une video pendant la manifestation devant l'hotel.

Attention certaine image sont choquantes.

Citation :
Publié par Bratisla
XPTDR !! C'est bien connu que l'armement urbain d'un RIMA comprend une machette aiguisée pour couper les têtes !!!
regarde la video et tu verras que c'est pas une machete qui a fait sa !

Tu pourras voir une main arrachée, les armes de guerre sont tres destructrice faut pas croire que ca fait qu'un trou.
Citation :
Publié par Llo$ma
Tu pourras voir une main arrachée, les armes de guerre sont tres destructrice faut pas croire que ca fait qu'un trou.
Et le rapport avec Bratisla qui réagissait à la déclaration de Gbagbo ?

Autrement formulé : tu es sûr ce bien suivre la discussion ?
Citation :
Publié par baai
Et le rapport avec Bratisla qui réagissait à la déclaration de Gbagbo ?

Autrement formulé : tu es sûr ce bien suivre la discussion ?
Je suis le sujet du post.
Citation :
Publié par Llo$ma
Je suis le sujet du post.
Je parlais des têtes coupées proprement de l'hôpital.
Et là tu ne me feras jamais croire qu'une balle 5,56 mm FMJ coupe proprement une tête. Déjà une main j'ai des gros doutes. Ca a plutôt tendance à traverser qu'à avoir un pouvoir stoppant.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et que venir au corps à corps quand on fais face à un adversaire 10 x plus nombreux, c'est ce que les militaires adorent... Sans parler des ambulanciers qui emmènent des personnes décapitées à l'hôpital...

J'espère juste qu'ils ne vont pas zigouiller des opposants pour fabriquer des preuves...
Que vaut réellement la vie d'un homme dans ce genre de cas ?
Citation :
Publié par Bratisla
Je parlais des têtes coupées proprement de l'hôpital.
Et là tu ne me feras jamais croire qu'une balle 5,56 mm FMJ coupe proprement une tête. Déjà une main j'ai des gros doutes. Ca a plutôt tendance à traverser qu'à avoir un pouvoir stoppant.
J'ai pas dit que c'est une balle de 5.56 qui fait sa mais peut etre une balle de sniper.
Citation :
Publié par Llo$ma
J'ai pas dit que c'est une balle de 5.56 qui fait sa mais peut etre une balle de sniper.
Quelque soit le projectile, ça ne coupe pas, ça explose. Le résultat est tout de même différent.
Le forum d'Abidjan.net a été récemment néttoyé dû à des plaintes.

Il n'en reste pas moins qu'on trouve dans certains écrits de ce forum des monuments prouvant qu'il doit y avoir un ministre de l'information du calibre de celui de l'Irak.

Le fait est que depuis le bannissent de certains et un peu de retour au calme, il me semble voir de plus ne plus de message censé sur ce forum.

En ce qui concerne la CI, le président en place à jouer et nettement perdu. Il supplie les français de revenir, s'apercevant qu'ils tenaient le pouvoir économique de ce pays. Il revient en arrière sur certaines de ses déclarations.
J'attend le rapport de l'ONU sur les média de la CI. Mais je pense qu'il va y avoir de nombreux changements politique et peut être quelque chose de moins corrompu à la place
Citation :
Publié par nash-har
Quelque soit le projectile, ça ne coupe pas, ça explose. Le résultat est tout de même différent.
-_- regarde la video et tu verras ..
Oui d'ailleurs sur cette vidéo on voit assez facilement qu'un de manifestent présent est arme.
IL fait d'ailleurs des efforts méritoire pour pas que les soldats français voit sont arme en partant .

Deplus cette vidéo a un seul mérite c'est de montrer les résultats de l'engagement du cote de ivoirien.
Je ne sais pas si vous avez parcourus toutes les vidéos donnes en liens plus haut mais ce sont tous le temps les mêmes images montées diffamant .
Ce qui me pose problème c'est justement le montage car de ce fait les vidéos montrent exactement ce que l monteur veux faire voir .

H.S j'ai recament vu un sujet sur l'affaire Rodney King ou l'on voit la vidéo des policier tabasser RK puis après on voit la vidéo en entier ou le mm RK refuse de ce plier aux ordres de policier il deviens violent tout seul , les policier tentent de le maîtriser au tasers, ça ne marque pas alors la il font ce qui ne doit pas être fait . Attention je ne dit pas que les policier on bien fait de tabasser RK , je dit que les réaction aurait été toutes autres si tous nous avions vu les images en entiers

Ici c'est le mêmes problème
[HS]Je connais pas l'affaire RK, mais des histoires de montage se font pas mal en Belgique entre les wallons et les flamands.[/HS]

Des corps décapités? J'y crois assez moyennement. Si il se peut qu'une rafale fasse exploser une tête, ça m'étonne beaucoup des décapitations en masse...
Citation :
Publié par Llo$ma
-_- regarde la video et tu verras ..



A part nous montrer des têtes explosés, des blessés par balles, des femmes hystériques, tu veut en venir ou ???
Citation :
Publié par Llo$ma
-_- regarde la video et tu verras ..
C'est une hypothèse peu vraisemblable. L'entraînement et les consignes d'engagement des tireurs d'élite sont très stricts, ils sont sélectionnés pour leur capacité à rester calmes et retenir leur feu lors des situations tendues. Un tir "sauvage" de tireur d'élite, cela n'existe pas en opération : ces personnes sont censées soutenir leurs troupes par un tir posé et précis sur les éléments ennemis les plus dangereux, ils "choisissent" leur cible.
Ici c'est une opération d'interposition, ils ont des consignes de tir encore plus strictes.

(le mot important dedans est "peu vraisemblable". Il y a quantité d'explications plus solides, n'oubliez pas l'ambiance électrique qui règne dans ce pays ... )

/edit @en dessous : évidemment si la victime pointait un fusil sur les soldats là il a pu avoir des problèmes de tête évidemment
Mais étrangement je n'en voudrai pas trop aux soldats dans ce cas.
Mais étrangement ce n'est pas la vidéo qui pourra jamais nous renseigner sur ce qui est arrivé.
Citation :
Publié par Bratisla
...........

On ne sait pas ce que l'homme à la tête arraché tenait dans les mains au moment de mourrir.

De toute façon à part flatter nos instincts de voyeurs, je ne voit pas ce que cette vidéo peut apporter.

/edit @au dessus : d'ou l'interêt relatif de mettre en lien une telle vidéo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés