Apprendre le Japonais.

Répondre
Partager Rechercher
C'est très difficile, en particulier l'écrit, et si tu veux vraiment bien apprendre, il te faudra pratiquer absolument tous les jours !
Si tu as des amis japonais, n'hésites pas à t'entraîner avec eux à l'oral
Demonaz ---> Merci de ta réponse complète, j'avais déjà entendu que le japonais écrit était très compliqué, cela me confirme bien cette idée.

Ariendell ---> Malheureusement je n'ai pas d'amis japonais (en fait c'est faux, j'en ai, mais ils ne parlent pas japonais ).

Kaga ---> Un suppositoire et au lit.
Citation :
Publié par Integr8
Il s'appelle Jean-Francois l'ami de ton frere ?
Euh aucune idée, j'ai appris l'histoire par la bouche de mon frère sans qu'il mentionne le prénom de son ami.

P.S. Si le smiley signifie qu'il y a un sous-entendu, ou une blague, je n'ai pas compris.
Citation :
Bonsoir à tous.
'soir tout seul

Citation :
ici en Suisse
Y'en à qui doutent de rien

Citation :
et que j'aime beaucoup ce qui touche au japon (pas seulement les manga, détrompez-vous, j'aime la culture japonaise, je fais du iaido, je suis déjà allé au japon etc. etc.)
Moi quand un truc me tombe sur les pieds, je dis aïe. Sinon le Japon ouais c'est cool, c'est normal que ce soit attirant pour certains, pas pour d'autres, tu a pas à justifier ton droit d'y aller.

Citation :
Cependant un obstacle majeur se trouve: le japonais.
Effectivement, c'est pas gagné. L'ami de ton frêre parlait Japonais à la base? Au pire, tute cantonne aux lieux ou l'anglophonie est pratiquée pour commencer (enfin je dis au pire, mais tu peux aussi enregistrer des images sur ton tel portable, pour établir un semblant de conversation)

Citation :
J'envisage sérieusement de commencer des cours à l'école-club qui se trouve près de chez moi
Pas con, voire indispensable, mais je pense que tu aurais du t'y prendre avant :s

Citation :
Alors le japonais, montagne insurmontable ? partie de plaisir ? perte de temps ?
Non au 3

Citation :
Je veux tout savoir, à vous.
J'ai répondu ce que je pouvais, j'ai jamais eu d'expérience d'aller une durée non négligeable dans un pays dont je parle pas la langue, donc je peux plus suivre. M'enfin le copain de ton frêre à du voir de tous les cas là bas, il devrait pouvoir te renseigner non?
Citation :
Publié par Tristesse de la Lune
Euh aucune idée, j'ai appris l'histoire par la bouche de mon frère sans qu'il mentionne le prénom de son ami.

P.S. Si le smiley signifie qu'il y a un sous-entendu, ou une blague, je n'ai pas compris.
Pas de sous-entendu ni de blagues...

Je suis suisse et il se trouve qu'une ancienne connaissance qui a fait HEC revient tout juste du japon apres avoir ete y finir ses etudes.

Sinon pour ta question sur le japonais, j'ai etudie cette langue pendant quelques temps, je travaillais pour une boite japonaise et je peux te conseiller une adresse.

[Laya : Les coordonnées de la dame seront à demander par messagerie privée.]
Citation :
Publié par Quild de Lock
Y'en à qui doutent de rien
http://mockingbird.creighton.edu/english/fajardo/teaching/ENG340/Spring2000/students/Marne%20Vanyo/Image15.jpg

A duck !


Citation :
Sinon le Japon ouais c'est cool, c'est normal que ce soit attirant pour certains, pas pour d'autres, tu a pas à justifier ton droit d'y aller.
Pour éviter les réponses que l'on donnerait à un enfant de 12 ans qui vient de découvrir les mangas et qui dit "OLOLOL KIKOO MDR TROP FORT JE VEUX PARLER JAPONAIS"


Citation :
Effectivement, c'est pas gagné. L'ami de ton frêre parlait Japonais à la base? Au pire, tute cantonne aux lieux ou l'anglophonie est pratiquée pour commencer
Non il ne parlait pas japonais, il a fait 3 ans de cours de japonais avant de partir là-bas.


Citation :
Pas con, voire indispensable, mais je pense que tu aurais du t'y prendre avant :s
J'ai mes 3 ans de Bachelor à faire avant de faire mon hypothétique masters là-bas, ça me laisse du temps.

Citation :
J'ai répondu ce que je pouvais, j'ai jamais eu d'expérience d'aller une durée non négligeable dans un pays dont je parle pas la langue, donc je peux plus suivre. M'enfin le copain de ton frêre à du voir de tous les cas là bas, il devrait pouvoir te renseigner non?
Je compte bien lui poser des questions, mais le plus d'avis j'ai le mieux ce sera.

Merci pour tes réponses.
[Laya : On va préciser au préalable que c'est un pamphlet, ça évitera les réactions d'effroi de la part de certains. Le texte n'est pas à prendre au premier degré.]
Citation :
Vous voulez apprendre le japonais.

Vous avez mangé quelques fois au restaurant japonais, vu des anime, reçu un correspondant, et vous avez eu une copine japonaise. Et maintenant, quelque part au fond de votre tout petit cerveau, vous vous dites que le japonais serait une bonne langue à apprendre. Hé, vous pourriez traduire des jeux vidéos ! Ou des mangas ! Ou même des anime ! Vous faire des japonaises, impressionner vos amis ! Peut-être même aller au Japon et devenir un dessinateur de manga ! Ouais ! Ca a l'air d'une super idée !
Donc vous vous dirigez vers la bibliothèque, vous choisissez des livres du genre " Comment apprendre tout seul le japonais en seulement 5 secondes par jour en conduisant jusqu'au bureau de poste " et " Le japonais pour les abrutis complets et irrécupérables qui ne devraient jamais se reproduire ". Hé, vous connaissez déjà quelques mots grâce à votre collection de manga/d'anime/copine. Excité et impressionné par vos nouvelles connaissances, vous commencez à vous dire : " Hey, peut-être, peut-être que je pourrais en faire mon métier ! Ou même être diplômé de japonais ! Super idée, non ?

NON.

Je me fous du nombre du nombre de vidéos d'anime que vous avez vues, du nombre de Japonaises avec qui vous êtes sorti, ou des livres que vous avez lus, vous ne parlez pas japonais. Non seulement ça, mais en plus avoir un diplôme dans cette langue [...] n'est PAS DU TOUT amusant, ni même prudent.
[...]
Et donc, écoeuré de voir tant de moutons courir gaiement à l'abattoir, j'ai créé ce guide contenant de VRAIS TRUCS pour apprendre le japonais. Ou plutôt, pour NE PAS l'apprendre


Raison un:
C'est trop dur

Ca devrait être évident.
Malgré ce que de nombreux manuels, amis, ou cours en ligne ont pu vous dire, le japonais n'est PAS simple, facile, ou même logique (le vocabulaire japonais est déterminé en lançant de petits morceaux de sushi sur une cible où des syllabes sont écrites aléatoirement). Les Japonais répandent ces rumeurs pour attirer les Gaijin imprudents dans leurs pièges.
Ce n'est pas seulement que ce n'est pas facile, c'est probablement l'une des langues les plus difficiles que l'on puisse apprendre. Avec TROIS alphabets totalement différents (aucun n'ayant le moindre sens), de multiple niveaux de politesse inutiles, et une structure grammaticale totalement aberrante, le japonais torture l'esprit de Gaijin pathétiques depuis sa création. Passons en revue certains des éléments mentionnées ci-dessus pour que vous ayez une meilleure idée de ce que je veux dire.

Le système d'écriture japonais
Le système d'écriture japonais est séparé en trois parties autonomes, sans la moindre logique : Hiragana (" Les petites lettres tordues "), Katakana (" Les petites lettres carrées "), et Kanji (" Les 4 millions d'incarnations de vos pires cauchemars ").
Les Hiragana servent à écrire les mots japonais de manière phonétique. Ils sont nombreux, tous totalement différents, sans aucune ressemblance entre eux. Les Hiragana ont été créés en demandant à des japonais aveugles, sourds, et stupides de gribouiller sur des petits bouts de papier, sans qu'ils aient la moindre idée de ce qu'ils faisaient. Le résultat a été appelé Hiragana. Le prince qui a inventé ce système, Yorimushi (" âne-petit arbre-singe puant ") fut rapidement exécuté. Mais ne vous en faites pas, vous aurez rarement à utiliser des Hiragana dans la 'vie réelle'.

Les Katakana servent à transcrire les mots étrangers, avec un accent japonais à couper au couteau, si bien que vous n'aurez aucune idée de ce que vous pouvez bien raconter, même si c'est en anglais. Pourtant, si vous vous souvenez d'une règle simple pour les Katakana, vous trouverez la lecture du japonais bien plus facile : chaque fois que quelque chose est écrit en Katakana, c'est un mot anglais ! [Note : les Katakana sont aussi employés pour les mots étrangers non-anglais. Et les onomatopées, et des mots japonais.] Les Katakana se ressemblent tous, et il est impossible, même pour les Japonais, de les différencier. Ne vous en faites pas, parce que vous n'aurez que rarement besoin de lire des mots en Katakana dans la 'vie réelle'.

Les Kanji sont des caractères volés aux Chinois. Chaque fois que les Japonais envahissaient la Chine (et ça arrivait souvent), ils emportaient de nouveaux caractères, du coup on estime désormais leur nombre à 400 trilliards. Les Kanji sont fait de plusieurs 'traits', qui doivent être tracés dans un ordre spécifique, et ils transmettent un sens, comme 'cheval' ou 'fille'. Mais encore, les Kanji peuvent être combinés pour faire de nouveaux mots. Par exemple, si vous combinez le Kanji de 'petit' et celui de 'femme', vous obtenez le mot 'carburateur'. Les kanji ont également des prononciations qui changent selon leur place dans la phrase, votre âge, et le jour de la semaine. Quand les premiers voyageurs européens arrivèrent au Japon, les savants japonais émirent l'idée que l'Europe adopte le japonais comme langue universelle, comprise par tous. C'est ce qui a finalement causé la deuxième Guerre Mondiale, quelques années plus tard. Pourtant, ne vous inquiétez pas, puisque vous n'aurez jamais à utiliser les kanji dans la 'vie réelle' : la plupart des Japonais ont arrêté de lire il y a très longtemps, désormais ils consacrent la plus grande partie de leur temps à jouer aux Pokémons.

Les niveaux de politesse
L'origine des niveaux de politesse se situe dans l'antique tradition japonaise d'obéissance et de conformité absolue, de castes sociales, et de respect total pour l'arbitraire de l'autorité hiérarchique, ce que de nombreuses compagnies américaines trouvent très efficace une fois appliqué au management. Bien sûr, ils ont raison, mais personne ne s'en trouve vraiment ravi.
Suivant à qui vous vous adresserez, votre degré de politesse sera très différent. La politesse dépend de beaucoup de choses, comme l'âge de celui qui parle, l'âge de celui à qui on parle, l'heure de la journée, les signes zodiacaux, les groupes sanguins, le sexe, le type de Pokémon, la couleur des pantalons, et ainsi de suite. Pour un exemple des niveaux de politesse en action, voyez l'exemple ci-dessous :

Prof japonais : 'Bonjour, Harry.'
Harry : 'Bonjour.'
Etudiants japonais: [cris étranglés d'horreur]

La conclusion, c'est que les niveaux de politesse sont bien au-delà de votre champ de compréhension, donc n'essayez même pas. Résignez-vous simplement à parler comme une petite fille jusqu'à la fin de votre vie, en espérant que personne ne vous frappe.

Structure grammaticale
Les Japonais ont ce qu'on pourrait appeler une syntaxe 'intéressante', mais on pourrait aussi bien dire qu'elle est 'incompréhensible', 'aléatoire', 'merdique', ou 'maléfique'. Pour bien comprendre, examinons les différences entre les syntaxes japonaises et françaises.

Phrase française :
Jane va à l'école.

Même phrase en japonais :
Ecole Jane à aller singe pomme carburateur.

La grammaire japonaise n'est pas faite pour les peureux ou pour les faibles d'esprit. En plus, les Japonais n'ont pas de mots pour dire 'moi', 'eux', 'lui', ou 'elle' qu'on puisse utiliser sans être effroyablement insultant (le mot japonais pour dire 'tu', par exemple, s'écrit avec un kanji qui signifie 'j'espère qu'un singe va t'arracher la tête').

Du coup, les phrases 'Il l'a tué !' et 'Je l'ai tué !' se disent exactement de la même manière, ce qui veut dire que la plupart des gens au Japon n'ont aucune idée de ce qui se passe exactement autour d'eux, à aucun moment. Vous êtes censé déduire ce genre de choses du 'contexte', qui est un mot allemand qui signifie 'vous êtes niqué'.

Préparez-vous à être RIDICULE.

RIEN n'est plus drôle pour un Japonais qu'un gaijin essayant de parler sa langue.


Raison deux:
Les Japonais

Quand on pense aux Japonais, on pense : poli, respectueux, accommodant. (Certains pensent aussi : Chinois). Pourtant, il est bon de savoir où s'arrête la vérité et où commence le stéréotype occidental.
Bien sûr, je serais totalement irresponsable de faire des généralisations abusives à propos d'un si grand nombre de gens, mais TOUS les Japonais ont ces trois caractéristiques : ils 'parlent' anglais, ils s'habillent très bien, et ils sont petits.

Le système scolaire japonais est contrôlé par le gouvernement japonais, qui est, bien entendu, parfaitement objectif [...] C'est pourquoi tous les japonais ont eu le même cours d'anglais, qui consiste à lire les Contes de Canterbury, à regarder quelques épisodes de M*A*S*H, et à lire un dictionnaire anglais d'un bout à l'autre. Armés de ces connaissances linguistiques démesurées, les enfants du Japon sortent de l'école prêt à prendre part au commerce international, prononçant des phrases aussi remarquables et mémorables que 'Vous n'avez aucune chance de survie faites votre temps' ; ils choisissent aussi des slogans anglais pour leurs produits, comme 'Tentez votre Paul. Ca pourrait être le Paul de votre vie'.

Deuxièmement, tous les Japonais s'habillent très bien. Cela s'accorde très bien avec l'attitude générale de netteté et d'ordre. Tout doit être à la bonne place avec les Japonais, ou une petite partie du lobe droit de leur cerveau est prise d'apoplexie et ils ont un comportement violent jusqu'à ce que le désordre soit éradiqué. Les Japonais PLIENT LEUR LINGE SALE. La négligence n'est pas tolérée dans la société japonaise, et ceux qui pensaient pouvoir camoufler une chemise un peu froissée sous un sweat à capuche sont rapidement lapidés avec de minuscules téléphones portables.

Enfin, les Japonais sont tous petits. Mais vraiment petits. C'est assez drôle. N'étant pas non plus du genre à laisser le privilège d'être grand aux Européens ou aux Africains, les Japonais ont unilatéralement lancé la mode des chaussures avec des semelles démesurées, pour pouvoir sembler de taille humaine ; en réalité, leur taille suggère qu'ils appartiennent plutôt à la race des nains ou à celle des hobbits.

La culture japonaise est aussi très 'intéressante', ce qui veut dire 'incompréhensible', et dans plusieurs cas 'dangereuse'. Leur culture est basée sur le concept 'dans le groupe / hors du groupe', avec tous les Japonais composant un gros groupe, vous laissant VOUS hors du groupe. En dehors de ce sentiment d'aliénation, le Japon produit aussi des bandes dessinées, et une large variété d'autres produits de consommation qui vous sont jetés à la figure 24h par jour, sept jours par semaine. Les Japonais aiment aussi les monstres qui vivent dans votre pantalon, prendre des bains avec les personnes âgées [...].

La nourriture japonaise pourrait être qualifiée par certains d'exotique, mais la plupart des gens la qualifieraient de 'répugnante', ou même, dans certains endroits, de 'catastrophe naturelle'. La gastronomie japonaise date des temps anciens où la base de l'alimentation était le riz. Les gens furent finalement si écoeurés par le riz qu'ils finirent par manger n'importe quoi d'autre, comme par exemple des algues ou d'autres Japonais. C'est ce qui a permis la création de plats aussi merveilleux que le 'Natto', qui est je crois un genre de haricot, mais avec un goût d'acide nitrique, ou les 'Poki', qui sont des bâtons avec différents glaçages, dont les parfums vont de 'sciure' à 'fraise'.
Malgré cette grande variété de nourriture, les Japonais ont réussi à donner à tout ce qu'ils mangent, du thé aux prunes, un goût de b½uf seché.


Raison trois:
Les autres étudiants
Comme si langue elle-même n'était pas assez difficile, les cours de japonais ont tendance à attirer le genre de gens qui vous fait souhaiter qu'une grosse comète percute la terre. Il y a un certain nombre d'étudiants de base que vous rencontrerez quoi qu'il arrive : le fan de manga, le Je-sais-tout, et la bête traquée.

Le fan de manga est probablement le plus commun, et sans doute l'un des plus épuisants. Généralement, un certain nombre de symptômes vous permettent de l'identifier avant qu'il ne soit trop tard : il porte strictement le même T-shirt Evangelion tous les jours, il a au moins deux porte-clés manga sur lui, il porte des lunettes, il dit des phrases en japonais qu'il ne comprend visiblement pas ('Oui ! Je ne te pardonnerai jamais !'), il vous appelle '-san', il fait d'obscures références à la culture japonaise en cours, et généralement il rate ses examens. Vous devez être extrêmement prudent, et ne jamais le laisser deviner de la peur ou de la pitié en vous, car sinon il vous sautera immédiatement dessus, aspirant votre temps et votre patience, jusqu'à ce qu'il ne reste de vous qu'un corps sans vie.

Prêt à tout pour un peu de chaleur humaine, il vous invitera à des meetings, à des expositions, et tout un tas d'autres choses dont vous vous moquez éperdument.

Le Je-sais-tout de base a une copine japonaise, et du fait de sa 'source privilégiée' sur la culture japonaise, il est subitement devenu un expert sur tout ce qui vient du Japon, sans même avoir lu un seul livre sur le Japon de toute sa vie. On peut repérer le Je-sais-tout en guettant différents signaux d'alarme : un sourire satisfait, une tendance à répondre aux questions plus souvent qu'à son tour, la plupart de ses réponses étant fausses ; il interroge le prof sur divers sujets, puis conteste la réponse. Un dialogue classique :

Etudiant : 'Ca veut dire quoi, " ohaioo " ?'
Prof : 'Ca veut dire " Bonjour ", le matin'
Etudiant : 'C'est pas ce que ma copine a dit…'

Il se trompe beaucoup, parle beaucoup de cuisine japonaise, donne des réponses longues et détaillés sur des sujets inintéressants, en se trompant, et rate ses examens

Les manga sont de la FICTION

Mais vous pouvez être sûr que la moitié de votre classe pensera le contraire, et passera la plus grande partie des cours à demander comment on dit 'sceptre de cristal' en japonais.

La bête traquée est un étudiant qui fait du Japonais parce a) ça avait l'air sympa, b) il pensait que ce serait facile, c) il ne lui manque plus que quelques points pour avoir son diplôme. Il porte un masque de terreur et de panique du moment où il rentre en cours à celui où il en part, car tout ce qu'il entend, c'est le hurlement de son futur englouti par une chasse d'eau. En général, il rate ses examens.

Bien que de nombreux étudiants en Japonais soient intelligents, travailleurs, et plein d'humour, aucun d'entre eux ne sera dans votre classe.


Conclusion
Si vous survivez aux difficultés, à la société, et à vos camarades, vous découvrirez sans doute que le japonais est une langue agréable et intéressante à apprendre. Malheureusement, nous n'en savons rien, en effet personne n'est jamais allé aussi loin. Mais attention, je suis sûr que vous, vous êtes différent.
C'est pas de moi je precise !

[Laya : J'ai retiré quelques passages d'un goût douteux qui aurait pu poser des problèmes et mis des balises "quote".]
Dgv ici, mais toujours aussi drôle (quoiqu'un peu stéréotypé)

Me souvenant de la polémique qui avait suivi la première fois où ce texte s'était retrouvé sur la Taverne, les prochaines heures risquent d'être assez lolesques également
De bon matin c'est surtout trop long
A part ça, 100% des gens n'ont pas appris le japonais pour les mangas etc, moi par exemple j'aime pas les mangas, j'aime pas la bouffe japonaise (a par 2 ou 3 trucs), j'aime pas la plupart des japonais que je connais (surtout les japonaises, elle sont insupportables ) mais voila j'aime bien cette langue car je la trouve vraiment belle, aussi bien a parler qu'a écrire, à part ça en effet, ça va me servir a rien, je ne saurais s?nt jemais bien parler ni écrire mais voila... C'est un choix
MDR très bonne caricature Dwelfigor même si apparemment ce n'est pas de toi.

Je connais un peu la culture Japonaise et surtout leur mentalité pour avoir eu une petite amie Japonaise.
Mais aussi pour avoir restaurer des meubles Japonais ancien pendant 7 ans pour un marchand d'art d'extrême orient qui était marié à une Japonaise depuis + de 20 ans.

Donc pour ma part j'ai suivis il y a quelques années des cours de Japonais et j'ai tenus 6 mois.
Alors oui l'oral est relativement simple à la base mais après il complique tout avec les différentes politesses, exceptions et illogismes.

Du genre le chiffre 4 si je me rappel bien ce prononce " Shi " mais comme cela veux dire aussi la mort ou un truc dans ce goût là et bien il utilise un autre mots " Yon " pour pas attirer le malheur.

Après ben on se prend un mur dans la face qui s'appel l'écriture.
il y a 4 alphabets en Japonais.

1) Les HIRAGANA alphabet de 46 + 25 caractères qui servent pour les mots proprement d'origines Japonaise.

2) Les KATAKANA pareil 46+25 caractères qui s'écrivent différemment mais qui ont la même prononciation que les Hiragana et qui servent aux mots d'origines étrangères (la plupart du temps de l'Anglais Japonisé).

3) Les Kanji qui sont des caractères d'origine Chinoise et qui furent utilisés par les Japonais en premier. Il faut au bas mots en connaître environ 2000 par coeur pour commencer à comprendre et lire un peu. Pour lire une revue ou un journal correctement il faut taper dans les 4000 Kanji, mais pour être je crois cultivé faut en apprendre plus de 10000 gloups ça fait peur.

4) Le Rômanji c'est l'alphabet phonétique traduit en Occidental.
ex: Bushi, Shôgun, Samouraï ... sont des mots écrit en Rômanji.

Donc vous prenez c'est 4 alphabets et vous mélangé tous cela allègrement pour écrire.
Vous pouvez trouver dans la même phrase un Kanji suivi d'Hiragana puis repasser à des Kanji pour passé à des Katakana ... tout cela en lisant de droite à gauche et de haut en bas ... en bref Le GROS BORDEL QUOI !!!! moi j'ai jeté l'éponge ben déjà faut dire que j'ai pas été foutu d'apprendre correctement l'Anglais aussi

Donc je souhaite bon courage à tous ceux qui veulent commencer le Japonais. A mon avis pour apprendre le Japonais il faut être BOSSEUR, avoir de grosse facilitée d'apprentissage des langues étrangères, avoir des ami(e)s Japonais(e)s pour le pratiquer souvent et être hyper motivé.
Demonaz je confirme les JAPONAISES sont INSUPPORTABLES
Mais qu'est ce qu'elle peuvent mimi aussi

RRraahh mon Ex quand elle était pas là je voulais la voir absolument et quand elle venait ben au bout d'un moment j'avais qu'une envie c'est qu'elle mette les voiles . (vi elle faisait une école en Suisse et moi j'étais a Paris)

Je dirais juste un truc les Japonaises sont très facile à draguer mais alors après faut s'accrocher elles sont insupportables. En gros faut gagner plein de pognon et allé faire les magasins de mode style Louis vitton, Dior ect... et je dis cela pas que pour mon Ex car toutes c'est copines japonaises que j'ai rencontré ben ct pareil.
Je connaissais le texte, il est passé sur JOL mais ça fait un bon moment.

Citation :
Vous avez mangé quelques fois au restaurant japonais, vu des anime, reçu un correspondant, et vous avez eu une copine japonaise. Et maintenant, quelque part au fond de votre tout petit cerveau, vous vous dites que le japonais serait une bonne langue à apprendre. Hé, vous pourriez traduire des jeux vidéos ! Ou des mangas ! Ou même des anime ! Vous faire des japonaises, impressionner vos amis ! Peut-être même aller au Japon et devenir un dessinateur de manga ! Ouais ! Ca a l'air d'une super idée !
Donc vous vous dirigez vers la bibliothèque, vous choisissez des livres du genre " Comment apprendre tout seul le japonais en seulement 5 secondes par jour en conduisant jusqu'au bureau de poste " et " Le japonais pour les abrutis complets et irrécupérables qui ne devraient jamais se reproduire ". Hé, vous connaissez déjà quelques mots grâce à votre collection de manga/d'anime/copine. Excité et impressionné par vos nouvelles connaissances, vous commencez à vous dire : " Hey, peut-être, peut-être que je pourrais en faire mon métier ! Ou même être diplômé de japonais ! Super idée, non ?
Ca n'est justement PAS ma situation.
Citation :
Publié par anarion
je confirme les JAPONAISES sont INSUPPORTABLES
Et je plussoie Mais c'est pour ça qu'on les aime

.... enfin en fait non mais disons qu'on s'habitue

Sinon pour revenir au sujet, j'apprends (enfin je commence) avec ma chérie bilingue (ça aide)

Voilà ce qu'elle m'a dit sur le sujet:

Citation :
Publié par ma chérie
C'est très difficile de retenir les caractères (et pourtant c'est le moins dur). Le + difficile pour un Français, c'est la prononciation, la grammaire (ordre des mots ds la phrase)... Les Japonais sur place ne font pas d'efforts pour comprendre un etranger si il a une mauvaise prononciation. [... enervement pour m'expliquer, aïe non pas la tête... ]
Ah oui et le texte du pourquoi ne pas apprendre le Japonais c'est absolument pas drôle ni intelligent. Le plus important est de travailler ta prononciation directement avec qqun qui saura te corriger.
Ouais Dwelfigor son texte, y déchire sa mère, je l'avais jamais vu encore...

Je sais que tout ce qu'il dit est vrai et que c'est à peine stéréotypé mais je m'en fou, je suis un gros maso
J'ai commencé à apprendre le Japonais ( sans Kanji ).... C'est vrai que ca s'annonce hyper dur et long, mais dans la vie, tout est une question de temps, de volonté et d'argent avec un peu de chance... L'argent découle souvent de la volonté et du temps d'ailleurs...

( Je vais parler des Japonais en Europe )

Pour parler des Japonaises, c'est vrai qu'elles sont friquées, déjà pour payer le ticket aller retour Tokyo-Paris, il faut avoir les moyens, tu pourrais te payer un bon ordi a la place ( mais bon ca c'est pour les geeks)

Je rajouterai que les Japonais sont associables, timides et qu'ils refusent de se mélanger avec les blanc... J'etais en Angleterre, dans un centre d'apprentissage de langue, les Japonais restaient tous minimum 4 semaines ( à 700¤ la semaine ) puis rester encore pour aller a Londre, Paris, Amsterdam, Oslo, Dublin... à dévaliser les magasins des boutiques cités plus haut. Des sacs à je sais pas combien d'euros, portables et appareils photo numériques que t'as jamais vu en France ( tu ranges vite le tien dans ta poche ) et des traducteurs Japonais/Anglais à 330$... Les japonais ont des sous et ils le montrent, 650$ de dépense en moyenne en 2 jours à Paris.
Les vêtements pas un pli, les cheveux parfaitements coiffés...

Ce que je n'aime pas chez les Japonais c'est qu'ils se teignent les cheveux, et qu'ils sont associables. Comme dit précédemment, ceux-ci veulent sortir du groupe et se distinguer.... Les japonaises ca va...
D'ailleurs c'est pas impossible de rester avec une copine japonaise, mon prof de japonais en a bien ramené une

Les japonaises sont mimis : c'est vrai, look Ueto Aya...

Les femmes japonaises sont encore exploitées par les japonais, c'est un fait, mais qui est en train de changer.

Sinon je trouve que l'ouverture sur le monde reste faible, il suffit de regarder le top 50 des chansons au Japon, les artistes sont tous Japonais et ils suxxent grave la plupart...
Pas de voix, juste un physique qui nous apparait plutôt comme Gay ici en Europe, petit, des bras de femmes et des abdos/pec d'une personne ayant fait 6 mois la grêve de la faim.

Moi je te dis, apprends le Japonais, il parait qu'il existe un bon livre en anglais ( un peu cher), mais tellement complet qui te permet d'apprendre l'écrit tout seul...
Après bien sûr comme pour tout langage, pour l'apprendre, il faut aller dans le pays...
Apparemment toi et ta famille avait l'air de connaître un peu le terrain, donc je suis sûr que tu vas y arriver, et ca ne peut que te faire du bien...

Si tu veux apprendre le Japonais, j'ai un site qui pourra t'aider, malheureusement c'est en anglais :
www.jdorama.com
Citation :
Sinon je trouve que l'ouverture sur le monde reste faible, il suffit de regarder le top 50 des chansons au Japon, les artistes sont tous Japonais et ils suxxent grave la plupart..
C'est sur qu'un Michel Sardou ou un Francis Cabrel c'est totalement universel et ca plait aux gens de tous les pays


J'ai trouvé les chinois (ben oui ici c'est des chinois de Beijing qui viennent à la fac) relativement associaux également, mais c'est surtout la langue qui aide pas. J'avais une chinoise dans mon amphi elle n'avait rien d'associale (mais elle était pas mignonne ).
Comment ca on parle pas des chinois ici ?

En tout cas Dwelfigor ton texte il est meulzor
Citation :
Publié par cygnus
C'est sur qu'un Michel Sardou ou un Francis Cabrel c'est totalement universel et ca plait aux gens de tous les pays
Bien sur, mais ca nous arrive d'avoir des trucs américain, nord africains ....


Sinon je pense que le probleme d'associalité est le même pour les Chinois, et niveau de la langue, quand j'etais en angleterre, on avait tous le même niveau en anglais, donc ca ne vient pas de la lanque mais de la culture...
Juste pour faire tomber quelques préjugés, à l'oral le japonais serait plutot une langue facile: peu de phonèmes, grammaire excessivement simple. Présent, passé, basta. Avec un minimum de vocabulaire, en arrivant la bas tu comprendra assez vite ce que te disent les gens, sauf a tomber sur un gars d'Okinawa, qui ont un accent qui correspondrait a nos marseillais, en très prononcé.
A l'écrit, c'est une autre paire de manches.

Bonus: répondre ne japonais aux touristes à Palais-Royal c'ets tordant de voir leur réaction à chaque fois.
Andro, 18 mois de Japon.
[Laya : Si j'ai édité certaines phrases de la citation de Dwelfigor, ce n'est pas pour mettre le texte original avec les passages non-modérés ]

Sinon c'est rigolo d'apprendre le japonais, on a l'impression de se retrouver à l'age de 6 ans quand on déchiffrait à peine l'alphabet, et qu'on passe 10 min a se demande comment se prononce cette saloprie de signe/lettre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés