Pour diminuer le fossé entre joueur occasionnel et hard core gamer

Répondre
Partager Rechercher
La situation actuelle fait que le paramètre influencant le plus la progression d'un joueur vers la 'puissance' (au sens plus haut level, meilleurs équipements), c'est le temps de jeux : Un joueur qui joue 50 heures par semaine a bcp plus facile pour progresser qu'un autre qui n'a que 10 heures.

Il semble que les MMORGS veuillent quelque peut diminuer l'importance de ce paramètre et se creusent un peu la tête pour trouver des solutions.

Une approche prise je pense dans WOW, est l'introduction d'un facteur d'épuisement du joueur par rapport à l' XP :
Si on XP longtemps dans une période IRL, l' XP obtenu est de moins en moins élevé. Seul une période de repos (donc sans XP) permet de récupérer sa 'fatigue PVE'.

Maintenant, il est clair qu'un tel changement arriverait trop tard pour DAOC... Toutefois, Mythic a quand même pris action en annonçant le 'level Bonus', qui est plus là pour permettre une plus rapide intégration des potentiels nouveaux joueurs à ce stade de l'existence du jeu, où la communauté est certainement plus de type vétéran.

Probablement d'autres initiatives vont apparaître, espérons plus RP
De toute façon la "puissance" d'un Hard core gamer par rapport à un casual ne se fait pas sur le level.
Être 50 c'est à la portée de tous et même pour les casual monter 50 peut être rapide, c'est au niveau de l'équipement qu'il y'a fossé.

Le gros joueur qui aura le temps de droper ses arte et les pexer, le sous pour se faire une SC 100% qui va lui permettre d'utiliser à fond les bonus ToA.

Le casual qui au mieux aura tjs sa SC SI avec 2 arte quasi useless non pexés rajoutés à la va vite sur la SC SI pour le style kik0o.

Selon moi en tout cas ...
__________________
Daoc
Kroom Ménestrel Legion [Broc]
Liliansson Barde Emerald Ridere [Broc]
Sergeant Kroom Chaman Léviathan [Ys]

WoW
Mikroo Guerrier Casualty [Ysondre]
Kroom Paladin Casualty [Ysondre]
PlanetSide
Mikroo BR25 CR5 LSD [Werner]
Mikro BR19 The Frenchies [Werner]
WAR
Meinu Zealot Eternal Requiem [Darklands]
Citation :
Un joueur qui joue 50 heures par semaine a bcp plus facile pour progresser qu'un autre qui n'a que 10 heures.
Perso je trouve cela normal. Je ne passe pas des heures a faire une chose pour que qui que se soit le fasse en 10 minutes. Le temps est un facteur comme un autre d'inégalité mais chacun fait des choix de vie lui permettant de passer le temps qu'il désire a tel ou tel activité. Je en voit pas ou c'est choquant.
Je suis pas d'accord avec toi Kroom.

Je ne suis ni un hardcore gamer, ni un casual; cependant depuis déjà bien longtemps et même depuis l'arrivée de ToA, j'ai toujours favorisé une bonne vieille SC avec tout les caps possibles sans pour autant avoir du mal à jouer même contre des gens qui sont bourrés d'artefacts, ... Le tout est de s'adapter et de ne pas faire n'importe quoi.

Avoir un ou deux artefacts est largement suffisant, je privilégie toujours un rang de royaume conséquent pendant que d'autre prennent le temps pour xp tous les artefacts dont ils disposent. De bonnes RA valent bien mieux que tous les artefacts du jeu.

Rohypnol - ranger/ys - IP - Dex2 - Cons3 - AP3 - MoP2 - Viv2 - RdD2
Citation :
Publié par Niaa/Akela
Perso je trouve cela normal. Je ne passe pas des heures a faire une chose pour que qui que se soit le fasse en 10 minutes. Le temps est un facteur comme un autre d'inégalité mais chacun fait des choix de vie lui permettant de passer le temps qu'il désire a tel ou tel activité. Je en voit pas ou c'est choquant.
ba daoc est un jeu avant tout et po un boulot (meme si certain le prenne comme ca), en lisant les post j'ai limpresion de les HG ont peur de perdre leur suprématie de roxxor , je vous rassure vous roxxeré toujours le CG, c juste (je pense) pour aporter un peu plus de fun au CG.
ben par ex un type qui travaille de nuit il commence le taff a 20h00 par ex ben il rate deja les sortie.....donc le probleme n'est pas forcement un manque de temps mais j vois pas ce gars travaillant de nuit dire a son patron ecoute je pars car j rate les sorties daoc -_-
Citation :
Publié par Niaa/Akela
Perso je trouve cela normal. Je ne passe pas des heures a faire une chose pour que qui que se soit le fasse en 10 minutes. Le temps est un facteur comme un autre d'inégalité mais chacun fait des choix de vie lui permettant de passer le temps qu'il désire a tel ou tel activité. Je en voit pas ou c'est choquant.
Effectivement il n'y a rien de choquant

Il est normal à mon sens que les Hardcore gamers soient les légendes de notre monde préféré.
Mais il ne faut pas oublier que les MMORPG sont des jeux. Et je trouve cela inquiétant de ne pas pouvoir apprécié le jeu en rvr du fait de /rel continuels parce que le casual ne peut pas passé assez d'heure derrière son PC à monter un buffboter, à avoir assez de pp pour avoir le meilleur équipement, ou looter les arté TOA
Le level de bonus qu'a annoncé Mythic, ca va permettre, que chaque fois que tu fais level-up, tu as droit à un level en plus (le fameux level de bonus). C'est toutefois un peut freiné par le fait qu'on ne peut pas bénéficier d'un bonus level plus qu'une fois tous les 7 jours
Citation :
Publié par Niaa/Akela
Perso je trouve cela normal. Je ne passe pas des heures a faire une chose pour que qui que se soit le fasse en 10 minutes. Le temps est un facteur comme un autre d'inégalité mais chacun fait des choix de vie lui permettant de passer le temps qu'il désire a tel ou tel activité. Je en voit pas ou c'est choquant.
Qu'il y est une différence très importante entre quelqu'un qui joue beaucoup et quelqu'un qui joue peu est normal oui. Maisque celui qui joue peu n'arrive plus du tout à joué en RvR (ce qui est le fers de lance de DAOC pour beaucoup) ne l'est pas du tout. Réduire l'écart sans pour autant l'annuler est à faire je penses aussi.

Pour l'xp en PvM je penses pas que cela soit intéressant. en effet sur DAOC monté 50 n'est pas du tout une finalité.
Citation :
Publié par Lynch
La situation actuelle fait que le paramètre influencant le plus la progression d'un joueur vers la 'puissance' (au sens plus haut level, meilleurs équipements), c'est le temps de jeux : Un joueur qui joue 50 heures par semaine a bcp plus facile pour progresser qu'un autre qui n'a que 10 heures.
Je propose donc que Mythic mette en place un système qui empêche chaque joueur de se connecter plus de 10h dans la semaine.
@Arkyen

Stop les excuses bidon à la fin.
Des sorties y a moyen d'en faire à toutes les heures dans DAoC et à part quelques épreuves, aucunes ne nécessitent réellement plus de 2fg.

Pour infos les 2fg je les avaient en organisant des sorties le samedi matin à 8h30, donc ton brave exemple du travail de nuit, il a largement le temps de venir.


IMO je ne vois pas ce que cela a de dérengeant qu'un personne personne passant 5 fois plus de temps sur une activité qu'une autre personne soit 5 fois plus puissante que celle-ci.
....
Citation :
Publié par arkyen
ben par ex un type qui travaille de nuit il commence le taff a 20h00 par ex ben il rate deja les sortie.....donc le probleme n'est pas forcement un manque de temps mais j vois pas ce gars travaillant de nuit dire a son patron ecoute je pars car j rate les sorties daoc -_-


ben moi je voudrais bien etre pdg de microsoft mais je vois mal Bill accepter de me laisser sa plce.


il y a des choses qu'il faut accepter, comme par exemple qu'on ne puisse pas autant s'investir qu'on le voudrait et que donc on soit moins performant que la personne qui le peut. Perso je trouve ca normal.
Si tu as pas le temps d'un hardcore gamer tu fais comme moi tu oublis les Mls. Les arte tu prends les plus facils a pex, et la Sc 100% c'est une fausse excuse je joue 2 h par jour et suis en SC 100%.

Par contre c'est sur ton rang de royaume monte pas vite par rapport a un gars qui joue 50 h (enfin 50h tu es leger je pense que certains c'est 50 h de sommeil)


Mais bon chacun vie comme il veut


/kiss mon lynch
Ca me rappelle la phrase qiu m'avait définitivement fait quitter Eve online : "on peut facilement devenir milliardaire en un mois par le commerce! (gné ?) il suffit de jouer 12 heures par jour, et de noter des dizaines de pages de prix ... "
Pas de chance, je suis par la force des choses (un truc qui s'appelle "travail") un joueur occasionnel , et qui plus est avec divers centres d'intérêt. Je comprends que les acharnés jouant 8 heures par jour soient plus puissants que moi. Je ne comprends pas que moi, joueur occasionnel, soit obligé de profiter de 10% de l'intérêt du jeu (pas la puissance, attention ! rien à voir), pas parce que je n'ai pas de talent, mais bêtement parce que je n'ai pas le temps matériel de faire la quête de 6 heures ...
Il faudrait que la plupart des MMORPGs sortent de l'équation abêtissante intérêt=haut niveau + objets de la mort qui tue nécessaires pour explorer 50% du jeu.

Avis déjà dit, qui va être redit et va faire pousser des hurlements chez certains, rien à fiche.
Citation :
Publié par chatonne
Si tu as pas le temps d'un hardcore gamer tu fais comme moi tu oublis les Mls. Les arte tu prends les plus facils a pex, et la Sc 100% c'est une fausse excuse je joue 2 h par jour et suis en SC 100%.
Là aussi j'émets une réserve, justement... Les ml's même si tu ne peux suivre celles organisées régulièrement, il est intéressant de DEVOIR s'appliquer pour les compléter au mieux... Je suis ranger, rang de royaume correct avec de très bonnes RA et de plus je suis à mon rythme les ML's afin de pouvoir revendiquer quelques avantages non négligeables, en effet, j'ai choisi la voie BattleMaster et grâce à cela je me fait grouper très facilement en RvR (bien qu'étant dans une guilde assez conséquente sur Hib/Ys) et tout le monde est content (surtout les classes de soutiens, les mages, ...) lorsque je m'applique à lui mettre le BodyGuard et de Grapple un ennemi trop entreprenant.

Donc pour moi primordiales les MLs à l'instar des artefacts qui sont eux moins importants à mes yeux.
C'est comme partout...vouloir être de plus en plus "fort" et battre de plus en plus d'adversaire s'apparente à une compétition....

il est normal que la personne s'investissant le plus dedans soit plus "forte" (sur le papier hein). je suis CG je précise et les CG qui disent "c'est pas juste!!je veux être aussi puissant avec mes 2h de play par jour" imaginez si les ml et arte et tout était aussi facile que le /level, on serait tous des clones (deja presque le cas avec les arte toa comme les capes ) et la l'intérêt du jeu serait nul...

la diversité crée l'intérêt
Citation :
Publié par Bratisla
Il faudrait que la plupart des MMORPGs sortent de l'équation abêtissante intérêt=haut niveau + objets de la mort qui tue nécessaires pour explorer 50% du jeu.
Je suis d'accord avec ça, le problème n'est pas tant qu'une personne jouant plus qu'une autre possède un meilleur avatar dans le jeu.
Ca, ça semble assez normal, d'ailleurs une bonne partie du temps de jeu pour pas mal de joueurs, n'est destinée qu'à gonfler leur avatar, alors imaginez si on leur disait qu'un arrivant peut les rattraper en 2 fois moins de temps tout ça parce qu'il joue moins longtemps

Par contre, ce qui est regrettable, c'est que bien souvent on entend dire "le jeu n'est amusant qu'à haut niveau", "il me faut mon épée +5 pour pouvoir vraiment commencer à jouer", "ce jeu ne commence vraiment qu'au niveau 10, il n'y a rien à faire avant", sur mon serveur NwN il y a quelques joueurs qui pourtant arrivent tout à fait à s'amuser pleinement sans passer leur temps sur le jeu, et encore moins en passant le peu de temps qu'il sont ingame, à ne penser qu'à la progression de leur perso.
Et même si l'équipe d'animation les aide un peu (des xp par ci par là) on n'arrive pas à suivre le rythme effrené de ceux qui passent leurs journées à camper.
Le pire, c'est que ces joueurs n'aiment pas trop qu'on leur donne de l'xp trop facilement, je me souviens avoir donné un niveau entier à un perso qui était largement plus méritant que la plupart, le joueur a rechigné un peu car pour lui son perso progressait trop vite...alors même que les autres ne pensaient qu'à leur rendement d'xp par heure.

De toute façon ils ne pourront pas rattraper les autres (enfin pas avant que les autres ne soient bloqués mécaniquement par le jeu : niveau maximum atteint), donc autant chercher une autre source d'intérêt, et il y en a plein, mais c'est plus compliqué à mettre en place que "toi aussi, monte ton perso au niveau maximum, loot des objets magiques et va tuer des dragons légendaires".
La question n'est pas de savoir si c'est "juste" ou pas. Un MMO a besoin de BEAUCOUP de clients. Si la disparité entre le joueur qui joue 12 h et celui qui joue 3-4 h est trop importante, le deuxième se décourage. Or, il représente le gros des rentrées d'argent.

Le plus problématique est surtout le temps de progression. Chaque add-on rajoute une durée supplémentaire pour occuper les gens déjà "arrivés au bout". Et dans un MMO il y a des départs et des arrivées.

Si un nouveau venu ordinaire se retrouve devant un jeu où il lui faut 1 an pour atteindre un point ou il a 10% de chances de faire quelque chose, ben..

Ca n'est pas une histoire de "justice" d'"équité" ou de "prestige". C'est un problème de rentabilité et de survie du jeu à long terme. Pour continuer à attirer du monde, les développeurs sont obligés d'aplatir la courbe de progression de temps à autre.
Je crois que certains mélangent les problèmes.

Comme cela a déjà était dit les Hardcore gamer seront toujours plus forts que les joueurs occasionnels, c'est presque une loi "physique" si je puis dire !
Il y a simplement un souhait que l' ensemble des participants à un jeu puisse y trouver son compte. Partant de la des pistes sont étudiés pour que le facteur temps soit moins prépondérant, car soyons réaliste le facteur temps dans les MMO est quasiment le seul facteur qui entre en compte.
Guild Wars propose des groupes pick up , EQ2 propose différents types de "guilde" selon les objectifs que l'on veut atteindre, WoW propose une limitation de l' XP etc etc ...
Bref un ensemble de solution qui doit permettre à chacun de s'amuser dans l'univers qui lui est proposé, car cet univers ne se veut pas une reproduction de la réalité mais bel et bien une aire de jeu. Il faut prendre en compte et accepter que les MMO se démocratisent, qu'ils ne sont plus réservés à une élite de geeks en mal d'amour, et qu'il y a donc une demande plus forte de la part d'une partie des joueurs de pouvoirs s'amuser dans un monde virtuel sans pour autant sacrifier les autres composantes de leur vie.
[ cela rejoint un peu l'analyse de Skjuld ]

Encore une fois les meilleurs resteront les meilleurs mais je crois qu'un certains équilibre dans un monde virtuel est bénéfique pour tout le monde car après tout chacun recherche le challenge, il est toujours appréciable d'avoir en face de soi un adversaire avec un minimum de potentiel plutôt qu'un simple faire valoir ou une simple source de points facilement gagnés.
Guild Wars (qui n'est pas entièrement un MMO, je crois que c'est CORPG, enfin à vérifier) aura un système d'expérience, de niveaux et de compétences qui feront que le joueur n'a pas besoin de passer 50 heures devant sa machine pour grimper des niveaux et faire du PvP.
Arrow
Citation :
Publié par Kroom
droper ses arte
Y'a du rugby sur Arte ?

Citation :
Publié par Kroom
Le casual qui au mieux aura tjs sa SC SI avec 2 arte quasi useless non pexés rajoutés à la va vite sur la SC SI pour le style kik0o.

Si tu pouvais essayer de parler français, parce que là j'entrave que dalle à ton sabir (et ne dois pas être le seul). Je sais que ça vient de DAoC, mais je veux bien une traduction


Citation :
Publié par kermo
Le pire, c'est que ces joueurs n'aiment pas trop qu'on leur donne de l'xp trop facilement, je me souviens avoir donné un niveau entier à un perso qui était largement plus méritant que la plupart, le joueur a rechigné un peu car pour lui son perso progressait trop vite...alors même que les autres ne pensaient qu'à leur rendement d'xp par heure.


Oui, oui ça existe, et ça s'appelle apprécier son personnage dans toutes les phases de son existence.


PS : j'en profite pour définir le CORPG barbare du dessus >> Competitive Online RPG
Il y a quand même un méchant problème sous-jacent : Le joueur de profil "achiever" souhaite atteindre des buts qui le distinguent. Or, dans les MMOs actuels, la seule chose qu'on peut accomplir, c'est développer son personnage. (Loots, xp, ML etc..)

Très compréhensible-ment, les joueurs de ce type veulent donc des éléments qui demandent un "challenge". Et là, on arrive sur la deuxième caractéristique des MMOs actuels : Il n'y a pas tant de la difficulté que de la durée..

La combinaison des 2 est assez problématique : Pour satisfaire ce type de joueur, les devs introduisent des éléments longs (et ennuyeux en général) a obtenir qui confèrent une puissance supplémentaire au personnage. (puisque c'est le seul axe d'évolution)

Forcément, ca frustre tous ceux du même type qui n'ont pas la disponibilité nécessaire.. Et si on réduit la durée ou diminue la puissance, ca frustre en fait les 2. Accessoirement, la multiplication des bouffe-temps finit par donner un jeu inadapté à une vie sociale raisonnable.. Ce qui n'est pas très souhaitable non plus.

AMHA, on aura du mal à sortir de ce mécanisme sans fournir d'autre buts atteignables, scénaristiques par exemple. Ca et des challenges qui ne soient pas basés QUE sur les durées de connexion / attente.

Mais là, c'est un problème conceptuel et technique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés