J'ai un probleme avec certains avatars Nazis du forum WWIIOL

Fil fermé
Partager Rechercher
Je concois parfaitemement que dans le cadre du jeu WWIIOL des gens affichent des avatars de généraux de l'Axe, camp qu'ils représentent peut etre dans le jeu. Je trouve cependant assez malséant de voir ces avatars dans la Taverne, de surcroit dans des topics ou l'on parle des récents actes antisémites et donc par extension des Juifs, auxquels ces personnes ont laissé, euphémisme, d'assez mauvais souvenirs.

Attention: je ne reproche rien aux individus en question, je sais qu'il n'ont pas d'intention mesquine.

Cependant, cela me gène quelque peu de voir Rommel débarquer sur un topic sur les Juifs, aussi, serait-il possible de donner aux gens le choix d'affichage de deux avatars, l'un pour un forum dédié, celui du jeu auquel ils jouent, et l'autre pour les autres forums?

Je passe directement par PQS, ne voulant pas leur demander de changer d'avatar et ne voulant viser personne en particulier.
Je ne me sens pas du tout visé..

Je n'ai jamais lu que Rommel avait été impliqué dans telle ou telle affaire de massacres/déportations de quelque sorte.
C'était un soldat avant toute chose, sa fin et son sacrifice le prouvèrent pour l'éternité.

D'autre part il est bon de signaler que son propre fils devint par la suite maire d'Hambourg (je crois), remettant si besoin était une certaine estime à son nom.

Je trouve ca assez triste que cet amalgame soit toujours présent dans les esprits.
Sans vouloir entrer dans la polémique historique ,on ne peut pas dire que la Wehrmacht soit innocente dans les crimes nazis .

Certe ce n'est pas elle la principale fautive mais ses faits d'armes ont permis au régime de faire ses conquètes et de survivre suffissament longtemps pour connaitre ses crimes .Qui plus est Rommel était maréchal ,donc bien au courant de ce qui se passait en Allemagne pendant toute la période ,ce qui ne l'a pas empeché de soutenir Hitler jusqu'au début 44 .Si sa prise de position en faveur de la résistance allemande est un élément qui plaide en sa faveur elle n'excuse pas tout ,il aurait du tourner casaque bien plus tôt .
..Mais avec de tels raisonnements on arrive à la conclusion que tous les allemands étaient nazis en 45..et donc que les alliés n'auraient jamais dû laisser ce peuple survivre..
Citation :
Publié par Revitup
..Mais avec de tels raisonnements on arrive à la conclusion que tous les allemands étaient nazis en 45..et donc que les alliés n'auraient jamais dû laisser ce peuple survivre..
Tu pousses le bouchon un peu loin von maurice
Citation :
Publié par Andromalius
ne voulant viser personne en particulier.


En attendant, c'est toute la communauté de WWIIOL qui semble être concerné par tes dires ....

Pour ma part, je dirais juste, qu'il serait peut être bon d'arrêter de faire des amalgames entre une communauté de joueurs et les tristes évènements anti sémite qui règnent ces temps ci.
Citation :
Publié par Revitup
..Mais avec de tels raisonnements on arrive à la conclusion que tous les allemands étaient nazis en 45..et donc que les alliés n'auraient jamais dû laisser ce peuple survivre..
Tous les allemands non ...les hauts dignitaires et les chefs d'armées... oui (Je crois que Rommel n'était pas un obscur petit sergent mais bien le leader du DAK et un familier de Hitler donc quand meme légérement au courant de ce qui se passait )
En tout cas, si je dois être tenu à l'écart des forums divers pour une telle raison..Faîtes.
Je tiens juste à dire que je ne changerai pas d'avatar.

edit pour lothar: il me semble qu'il y a eu le procès de Nuremberg pour juger de cela.
Malheureusement pour les raisons que nous connaissons Herr Erwinn Rommel ne put jamais y être présent.
J'aimerais juste ajouter que bien qu'étant chef d'armée et "familier" d'Hitler, je ne vois pas comment il eut pu être au courant d'évènements concernant la SS (dont Himmler se targuait de la 'discrétion'), et comment même en étant un chef d'armée populaire il aurait pu se mettre en travers de la route d'Hitler.

On ne va pas refaire l'histoire, toujours est-il que si de telles accusations avaient vraiment pesé contre Rommel (père), je ne vois pas comment le fils aurait pu devenir quelques années plus tard maire d'une des plus grandes villes de la RFA.
Citation :
Publié par Revitup
je ne vois pas comment le fils aurait pu devenir quelques années plus tard maire d'une des plus grandes villes de la RFA.
Tsss, ça part du postulat selon lequel il y aurait une dimension de Justice dans l'Histoire, sans oubli ni lâche passivité.
On pourrait dire aussi : je ne vois pas comment Bush junior aurait pu devenir président des Etats-Unis si son grand-père avait vraiment été banquier/blanchisseur de l'argent sale d'Hitler.
Ou encore : je ne vois pas comment Papon aurait pu devenir préfet de police s'il avait vraiment collaboré activement.
D'un autre côté, je ne vois pas non plus comment on pourrait dire tout ça



Pour le sujet de départ, c'est vrai que ça coince un peu dès que l'avatar se pointe en dehors du forum ad hoc, mais ça passe beaucoup mieux pour peu qu'Hanny Drocéphale reste concentré en postant derrière.
En revanche l'argumentaire développé ici, qui ne se place pas sur le terrain du jeu mais sur celui d'une réécriture de l'histoire plutôt intenable (non, ce bras droit d'Hitler ne savait pas et n'avait avec lui aucun atome crochu, heu...), c'est très bof-bof.
Citation :
Publié par Revitup
Je ne me sens pas du tout visé..

Je n'ai jamais lu que Rommel avait été impliqué dans telle ou telle affaire de massacres/déportations de quelque sorte.
.
combien de personnes pense a Rommel en regardant t'ont avatar ?
avec les fait divers actuel, ce n'est pas très malin
Je pense que Revitup ne parle pas tant pour prendre la défense de Rommel que pour éviter l'amalgame entre militaire impliqué dans la guerre de 39/45 et criminel de guerre ou criminel contre l'humanité.

Comme dit plus haut, à moins que vous n'ayez davantage d'éléments en main pour juger que ceux qui ont dirigé le procès de Nuremberg, on ne va pas refaire l'histoire et Rommel, à ma connaissance, ne fait pas partie des criminels contre l'humanité qui sont à juste titre visés par la loi.

Maintenant, le problème reste que cet avatar est limite, et peut être gênant ou choquant pour certains, je ne crois pas qu'il y ait de solution toute faite en dehors d'assumer cet avatar dans le cadre du jeu et du forum WW2OL uniquement et d'utiliser un autre compte pour poster sur un autre forum, par exemple, parce que ça m'étonnerait que mettre en place un choix d'avatar fasse partie des priorités techniques actuelles sur JOL.

Je rappelle aussi que le sujet a été déjà en partie débattu ici.

Bien entendu, c'est juste mon avis, il n'y a pas à ma connaissance de décision tranchée de l'équipe à ce sujet (et l'absence de fonction recherche n'aide pas).
Arrow
Citation :
Publié par baai
Pour le sujet de départ, c'est vrai que ça coince un peu dès que l'avatar se pointe en dehors du forum ad hoc, mais ça passe beaucoup mieux pour peu qu'Hanny Drocéphale reste concentré en postant derrière.
C'est exactement ça
du coup je comprend mieux ce fil >> https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=369137 (quand je l'ai lu je suis venu directement ici)

(merci Hanny )
Citation :
Publié par Nadia_Ys
avec les fait divers actuel, ce n'est pas très malin
Ah ouais, sans ces faits divers ça passerait mieux ?

D'autant que Revitup se braque légèrement. Pour moi ce genre d'avatar est insupportable et inacceptable ailleurs que dans la section WWIIOL. Dans le sens où ces types étaient clairement là - d'autant plus les officiers - pour faire gagner l'Allemagne, et donc une Allemagne nazie. Il n'y a aucun amalgame à faire ou ne pas faire. Ces types avaient choisi d'être à leur place, je n'aurais vraiment pas aimé qu'ils réussissent.

Si cet avatar reste confiné à sa section d'origine, ou à la limite avec un esprit roleplay, ça ne me dérange absolument pas. La solution préconisée par Andromalius serait idéale, mais je doute que ça puisse se mettre en place.

Est-ce que par exemple un Rommel (ou un officier allemand imaginaire) en image de synthèse ne serait-il pas acceptable par Revitup et ceux qui sont choqués ? Ou un Rommel en civil (ça ça serait bien, ça n'aurait strictement aucun intérêt) ?

Un effet pervers du choix de cet avatar (et accessoirement de cette discussion) ? C'est que tous les neuneus qui s'étaient permis de se choisir un avatar jeunesse hitlérienne ou autre vont bicher méchamment.

Hanny va avoir du boulot


Je suis tenté par me casser des forums tant que l'avatar sort de sa section, ou utiliser Adblock, et je crois que je vais choisir la seconde solution
HS:
Concernant Rommel, un documentaire passe et repasse souvent sur Arte.

On y apprend que Rommel n'était pas au courant de ce qu'il se passait dans les camps, que Rommel a désobéi aux ordres d'Hitler pour éviter un massacre et qu'il a participé au complot pour tuer Hitler.
Citation :
D'autre part il est bon de signaler que son propre fils devint par la suite maire d'Hambourg (je crois), remettant si besoin était une certaine estime à son nom.
Tu a bien un SS devenu Président de l'Autriche, hein. (Kurt Waldheim)

Ceux qui n'arrivent pas à comprendre que les uniformes nazis choquent des gens, désolé je peux plus rien pour vous.

Encore une fois, que vous les portiez sur le forum WWIIOL ne me dérange pas, mais ailleurs si. Le probleme est qu'on doit avoir le meme avatar partout.
Citation :
Publié par Andromalius
Ceux qui n'arrivent pas à comprendre que les uniformes nazis choquent des gens, désolé je peux plus rien pour vous.
Petit détail technique : Rommel ne porte pas l'uniforme de la SS mais bien de l'AfrikaCorps. Corps expéditionnaire de la Wermacht ( armée régulière allemande ) envoyé en Afrique du Nord.
Citation :
Publié par Miyka`el
Petit détail technique : Rommel ne porte pas l'uniforme de la SS mais bien de l'AfrikaCorps. Corps expéditionnaire de la Wermacht ( armée régulière allemande ) envoyé en Afrique du Nord.
Il y a une croix gammée sur l'uniforme.Que ca soit des SS ou ls Jeunessses fermieres du haut holstein je m'en tape un peu hein...
Citation :
Publié par Andromalius
Il y a une croix gammée sur l'uniforme.Que ca soit des SS ou ls Jeunessses fermieres du haut holstein je m'en tape un peu hein...
Je suppose que tu confonds la croix gammée avec la Croix de fer, décoration offerte aux combattants qui s'étaient particulièrement signalés pendant les batailles.
Citation :
Publié par Miyka`el
Je suppose que tu confonds la croix gammée avec la Croix de fer, décoration offerte aux combattants qui s'étaient particulièrement signalés pendant les batailles.
oui mais tu sais y'a des gens qui sont de mauvaise foi, et il chercherait tout pour prouver leurs dires qui en fin de compte ont peu de poids...
Je vais chipoter là ,mais sur sa casquette l'aigle tient entre ses serres une croix gammée .


Pour ce qui est des crimes de la Wehrmacht ,les études de ses dernières années ont démontrées qu'elle était bien plus impliquée dans les crimes nazies qu'on ne l'a dit a Nuremberg (les alliés ayant besoin des anciens nazis pour reconstruire l'Allemagne qui sinon aurait pu tomber sous la coupe de l'URSS ,on a gentiment oublier de parler de certain crime)

Et désolé de le dire mais des milliers de soldats étaient au courant de ce qui se passait a l'Est ,certaine unité régulière participant aux massacres et déportations .Il parait peu probable que sa ne ce soit pas répandu de bouche à oreilles .Ensuite Rommel du fait de sa position devait savir ce qui se passait (connaissant la situation mmilitaire,les transports par train ,etc il semble étrange qu'il ne soit pas posés la question d'ou serait passé près de 10 millions de personnes et ou circule ses trains à l'est )

Finalement Rommel a été proche de certains officier de l'est et à eu des SS sous ses ordres .Donc a moins d'etre le dernier des naifs ca me semble peu probable qu'il en ait tout ignorés alors que dans le meme temps de simple soldat soit parfaitement au courant de la situation.
Citation :
Publié par Lothar
Je vais chipoter là ,mais sur sa casquette l'aigle tient entre ses serres une croix gammée .
*écarquille les yeux*

Où exactement?
Citation :
On pourrait dire aussi : je ne vois pas comment Bush junior aurait pu devenir président des Etats-Unis si son grand-père avait vraiment été banquier/blanchisseur de l'argent sale d'Hitler.
Non, il avait des parts (emprunts) dans l'Allemagne après la 1ere guerre mondiale comme de nombreux autres américains qui ont permis la reconstruction du pays. Au début de la guerre il a bien évidemment vendu ses parts.

Pour la distinction croix de fer, croix nazie, c'est un des amalgames les plus fréquents et les plus dommageables pour l'armée allemande (qui utilise encore des croix de St Jean sur ses tanks).


Je le répète, la SS était une organisation tellement hermétique et secrète que je ne suis nullement étonné qu'un officier tel que Rommel n'était pas au courant de telles pratiques.
Au centre de la casquette il y a un aigle nazi qui tiens la croix gammée dans ses serres .

On la voit mal sur la photo car étant assez petite et c'est dur de le trouver en gros plans

Ici une photo ou on distingue déjà mieux ,a noté que le meme aigle se trouve sur la poitrine

Ce qui nous amène à une autre photo de l'aigle de poitrine où la croix gammée est ici bien distincte


Si je trouve une photo avec un gros plan sur la casquette je l'a rajoute

EDIT: pour Revitup

Rommel a été inspecteur de l'Atlantikwall ,hors qui il y avait dans les ouvriers ? Des juifs en détachements spécials .

Aisin d'après F. W. Seidler et son livre " Die Organisation Todt. Bauen für Staat und Wehrmacht" la centrale de Berlin envoie des équipes de « mixtes », c´est-à-dire des personnes ayant des origines juives, pour le travail en France sur le mur de l'Atlantique .Dans le même temps Vichy détache 14000 juifs et polonais ainsi que 50000
ouvriers des travaux publics pour travailler sur le mur .

Donc sachant d'ou viennent et comment sont traités ses personnes ,Rommel ne peut etre tenue a l'écart car son travail est justemment d'inspecter le travail et de voir l'efficacité et la répartition des ouvriers .Il ne peut donc ignorer le sort des juifs qui travaillent sur le mur ou qui on travaillés avant d'etre déportés.
Citation :
J'ai un probleme avec les avatars du forum WWIIOL
Dis moi, tu voudrais pas changer ton titre là ? Tu généralises un poil à mon avis.
(Même si je ne suis pas fan de l'avatar de Revitup hors Francis et Gunther, mais c'est un autre débat).
Il ne faut pas generaliser non plus mais comme je ne connait pas ce forum WWIIOL ( et pense ne doit pas etre le seul ) , j'ai été surpris l'autre jour de voir un avatar de comme cela sur la taverne
c'est la que l'on vois les limites d'un seul avatar disponible pour tout les forums de JOL
Citation :
Publié par Miyka`el
Je suppose que tu confonds la croix gammée avec la Croix de fer, décoration offerte aux combattants qui s'étaient particulièrement signalés pendant les batailles.
Regarde sa casquette et arrete de me prendre pour un imbécile, merci.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés