Mon petit guide du merco.

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Citation :
Provient du message de Diablotine / Pepita
Ma pitite mercenaire sarasine 50 DW / 42 boubou / 39 estoc, tank mieux qu'un paladin (et de manière comparable à un MdA défensif, qui reste "zi oultimate tank").

Désolée, mais un merco tank, c'est possible. Et ça n'empêche pas d'être damage deal aussi, au même titre que les MdA hybrides qui savent tout aussi bien remplir ces deux rôles.

Avec le probable retour des paladins 2 mains avec l'apparition de bg, va falloir s'y faire, à mon avis on verra de plus en plus de templates défensifs / hybrides chez les merco/mda
j'en doute serieusement. Tu voudrait mettre le meilleur dmg dealer d'alb en defensif au profit de la fillette de service qui voudrait passer 2H pour faire kikoo je tape fort sur mon palouf ?
Faut pas inverser les role. . .justifie pa ton template par une soi disant mode.
Citation :
Provient du message de Bella - Neeris
Faut pas inverser les role. . .justifie pa ton template par une soi disant mode.
Je justifie rien du tout et je ne prétend aucunement que ce template soit meilleur qu'un autre.

J'ai juste lu dans ce fil que le merco ne pouvait pas tanker, ce qui dans certains cas est totalement faux, je me permettais donc de corriger cette absurdité.

La capacité à tanker d'un combattant dépend pas seulement de sa classe, mais avant tout de sa spé, un fléau d'arawn spé boubou tankera toujours mieux qu'un merco 2W, MA hast ou un paladin 2mains.

Un tank, c'est un combattant capable d'encaisser. Donc spé boubou, quelle que soit sa classe. Pur ou hybride c'est une autre question.

Extrait du guide du finelame de Noenga, donc très proche du cas du mercenaire :

Citation :
Provient du message de Noenga
Templates-types
Il existe diverses manières de se spécialiser. Toutefois, je ne vous conseille pas de monter plus de 3 compétences, cela aurait pour effet de vous rendre peu efficace. Une 4e compétence peut ceci dit être montée avec les points résiduels. Globalement, on distingue 3 types de templates : le duelliste, le shieldmaster et l’hybride. Les répartitions de points proposées ci-dessous ne sont que des exemples, elles ne sont pas à suivre obligatoirement au pied de la lettre.

Le duelliste est celui qui choisit de se battre à 2 armes. Il va donc monter sa compétence Dual. Là encore, plusieurs possibilités :

- un des plus courants est le type 50/50/28 : généralement 50 en arme et dual, 28 en parade. Autre variante : 50 en arme et parade, 28 en dual. Je déconseille fortement le 50 en dual/parade et 28 en arme, car là on a des dégâts particulièrement minables avec une variance des plus pourries.

- un autre template très courant : 44/44/44 : 44 en arme, dual et parade.

- celui que j’affectionne et que j’ai choisi est le 50/40/40 : 50 en arme, 40 en dual et parade. Ici les dégâts sont optimisés. Variante : 50 en dual, 40 en arme et parade. Plus rare (jamais vu) : 50 en parade, 40 en dual et arme.


Le shieldmaster est le finelame spécialisé en bouclier. C’est un template défensif et qui est très efficace aux dires de ceux que je connais. L’idéal est de mettre au minimum 42 en bouclier, afin d’avoir le terrible style Slam et son stun ravageur. Il faut ensuite monter sa compétence d’arme, et aussi parade.
On peut donc voir des templates de type 45 en arme, 42 en bouclier, 45 en parade. Ou encore le fameux 50 en bouclier, 40 en arme et parade.

L’hybride est une combinaison entre le shieldmaster et le duelliste : dans ce cas, on monte la compétence d’arme, dual et bouclier, tout en respectant la règle du 42 minimum en bouclier Ce template est bon dans le sens où il permet une certaine versatilité de la classe, mais est dépourvu de parade. Il reste assez rare.
Citation :
Provient du message de Bella - Neeris
Oui mais de la a dire qu'un merco boubou peut encore faire dmg dealer non.
D'après ce que dis Euphario (et je lui fait confiance à ce bougre), 11 en arme changent à peu près 10% de dégâts (entre 50 et 61, je laisse le RR de côté).
Un merco rapide qui tape à 135 / baffe au lieu de 150 / baffe (ps : hurlez pas si ça semble peu, c'est un exemple pifométrique basé sur une sarasine estoc cappée viva avec armes rapides), ça reste à mes yeux un excellent damage deal, qui conserve ue capacité défensive réelle.

Par contre faut savoir jongler, mais bon ça c'est qu'une question d'habitude
Citation :
Provient du message de Diablotine / Pepita
D'après ce que dis Euphario (et je lui fait confiance à ce bougre), 11 en arme changent à peu près 10% de dégâts (entre 50 et 61, je laisse le RR de côté).
Un merco rapide qui tape à 135 / baffe au lieu de 150 / baffe (ps : hurlez pas si ça semble peu, c'est un exemple pifométrique basé sur une sarasine estoc cappée viva avec armes rapides), ça reste à mes yeux un excellent damage deal, qui conserve ue capacité défensive réelle.

Par contre faut savoir jongler, mais bon ça c'est qu'une question d'habitude
c une question de rentabilité. Un dmg dealer qui garde c pa un dmg dealer qui fait des dmg. Donc plus un dmg dealer. et si tu prend le palouf pour dmg dealer a la plce tu va pas loin.
Merco ca tape et c deja pas mal !
Citation :
Provient du message de Bella - Neeris
c une question de rentabilité. Un dmg dealer qui garde c pa un dmg dealer qui fait des dmg.
On est bien d'accord
mais selon le groupe en face et selon le tiens, tu peux avoir besoin de switcher d'un rôle à l'autre, et ça seul un hybride (merco ou autre) peut le faire.

A mes yeux un hybride prend toute son ampleur dans un groupe avec du damage deal magique en parallèle (config à 3 mages). C'est sur que dans un groupe tank : bofbofbof.

Quand je joue ma clerette (= mon main en rvr) et que je vois une garde venir sur moi pendant que le palouf maintient sa garde sur le pbaoe, ben je vois direct l'intérêt d'un hybride . Le gros du temps il est en rôle offensif, mais en cas de besoin, il peut changer de rôle (pas faire les deux à la fois, on est d'accord, simplement basculer de l'un à l'autre).

Ce qui me surprend, c'est que c'est beaucoup plus courant chez les MdA que chez les mercenaires. Je n'ai jamais compris pourquoi...

Autre point. Un bon vieux stun boubou dans la poire avant de taper, spa pourri pour taper derrière
Citation :
Provient du message de Diablotine / Pepita
On est bien d'accord
mais selon le groupe en face et selon le tiens, tu peux avoir besoin de switcher d'un rôle à l'autre, et ça seul un hybride (merco ou autre) peut le faire.

A mes yeux un hybride prend toute son ampleur dans un groupe avec du damage deal magique en parallèle (config à 3 mages). C'est sur que dans un groupe tank : bofbofbof.

Quand je joue ma clerette (= mon main en rvr) et que je vois une garde venir sur moi pendant que le palouf maintient sa garde sur le pbaoe, ben je vois direct l'intérêt d'un hybride . Le gros du temps il est en rôle offensif, mais en cas de besoin, il peut changer de rôle (pas faire les deux à la fois, on est d'accord, simplement basculer de l'un à l'autre).

Ce qui me surprend, c'est que c'est beaucoup plus courant chez les MdA que chez les mercenaires. Je n'ai jamais compris pourquoi...

Autre point. Un bon vieux stun boubou dans la poire avant de taper, spa pourri pour taper derrière
Question de WS je pense. Je sacrifierai pas mon WS et mes chance de toucher main gauche pour un stun ke moffre le reaver.
Citation :
Ce qui me surprend, c'est que c'est beaucoup plus courant chez les MdA que chez les mercenaires. Je n'ai jamais compris pourquoi...
Si tu parles de l'aspect shield du mercenaire, c'est parce que le Merc ne peut pas switcher son bouclier ! Enfin il peut mais c'est contraignant !
Citation :
Provient du message de Demether
Si tu parles de l'aspect shield du mercenaire, c'est parce que le Merc ne peut pas switcher son bouclier ! Enfin il peut mais c'est contraignant !
Personnellement, je trouve ça bien moins "contraignant" que ce à quoi sont confrontées les classes qui doivent switcher sur X barres de macro (genre guérisseur/barde/sorcier...).

Mais tu as raison, beaucoup de joueurs cherchant la facilité vont se restreindre à des situations plus "faciles" (cf le sempiternel F8/anytime qu'on rencontre malheureusement trop souvent).

@Euphario : faudra qu'on se teste en /assist avec le stun en prime dès qu'on peut faire une virée en laissant ma clerette au placard
je vois 0 interet à monter shield pour un mercenaire
- il a pas acces à MB
- il ne peut pas switch directement
- quel interet d'être défensif si l'on choisi la classe la plus offensive ?

bref, le mercenaire est fait pour taper, et il le fait très bien
Citation :
Provient du message de Gwalchavad
je vois 0 interet à monter shield pour un mercenaire
- il a pas acces à MB
- il ne peut pas switch directement
- quel interet d'être défensif si l'on choisi la classe la plus offensive ?

bref, le mercenaire est fait pour taper, et il le fait très bien
il ya des exception , dit pas que tu tape bien hein !
Revoila un débat qui a fait rage en son temps : Le merco et sa spé bouclier.

Le TL merco a de nombreuses fois fait la demande d'étendre les capacités du merco en lui donnant accès a 2 points :
- La RA maître blocage
- Pouvoir mettre le bouclier dans le slot "arme a 2 mains" pour permettre le switch.

Ces demandes attrayantes sans etre desequilibrés nous ont toujours été refusé.

Face a l'optimisation du jeu, on se retrouve limité a peu de choix ( sauf si on veut jouer fun ).
Si les demandes du TL étaient acceptés, on aurai la possibilité de créer des merco hybrides plutot intéressant ( polyvalence selon les situations ).

Donc,
- Le merco est un damage dealer.
- Il peut devenir un shield master correct mais sans plus face a d'autres classes ( pas maitre bloquage ).
- Il ne peut pas etre un spé hybride compétitif dans l'etat actuel des choses ( switch via inventaire totalement contraignant )

Ceci est mon avis et n'engage que moi.
Citation :
Provient du message de Diablotine / Pepita
Ce qui me surprend, c'est que c'est beaucoup plus courant chez les MdA que chez les mercenaires. Je n'ai jamais compris pourquoi...
C'est simple, c'est le "Aratorn Effect". (personne n'a dit que merco spé bouclier c'est ultime jusqu'à présent)

Pour les MdA 2H ou Hast, c'est différent des mercos. Le type de dégats ne joue que sur la variance. Ce qui fait qu'un MdA avec 50+11 2H/Hast, 39+11 Tranchant/contondant/estoc, tapera aussi fort qu'un MdA avec 50+11 2H/Hast, 50+11 Tranchant/contondant/estoc. Donc il ne perds rien à mettre 42 en bouclier. Et le switch se fait facilement à partir de la barre de macro.

Et puis pour le stun en assist, on a un MA hybride largement capable de s'en occuper, au pire je peux stun 6sec avec ma chaine sur taunt.
Citation :
Provient du message de Wiley
...
Le TL merco a de nombreuses fois fait la demande d'étendre les capacités du merco en lui donnant accès a 2 points :
- ...
- Pouvoir mettre le bouclier dans le slot "arme a 2 mains" pour permettre le switch.
...
C'est vraiment dommage, en plus d'être super esthétique, ça aurait était vraiment agréable, du coup, j'ai même pas 7 pts en bouclier.
Perso je dit Merco sa Ouned tout :P mon pote en a 1 lvl 50 il a duel Vs 1 pala,MA,Fleo,Sicaire presque tout les tank il les a tous maitriser ya juste face au moine qu'il a impeu de dificulter et il est que rang 4L0 :P merco c une trés bonne classe un vrai dmg dealeur je sui sentrain de monter 1 lvl 27 full sc j'ai encore perdu aucun combat meme face 1 PA lvl 27 je les maitriser vraiment c une trés bonne classe qui donne envie de jouer
__________________
http://dyvine.free.fr/adDyvine/upload_files/clercsansbuf.gif
Est-ce que les styles dual fonctionnent comme les styles hast/2mains ?
Cad que la spé tranchant/estoc/conton au dessus de 50 est presque inutile .

?
Citation :
Provient du message de t-bone
Est-ce que les styles dual fonctionnent comme les styles hast/2mains ?
Cad que la spé tranchant/estoc/conton au dessus de 50 est presque inutile .

?
Oui, ça peut s'assimiler a la capacité Hast/ 2hand, enfin je pense.

La spé tranch/conton/estoc te permet de stabiliser les Dégats minimum, donc de ne pas avoir de variation enorme entre tes coups.


Citation :
Provient du message de Edol33t
Bon djuzam tu pourrai laisser parlerles vrai mercos stp?
S'toi :X et si tu lis bien mes reply j'essaye d'aider les autres, et je flood pas comme toi mercoweak
De plus arrête de FFA et assist <taper des tanks alors que ton main est sur un mago/heal s'mal> ouned
Euh non, ça ne peut pas s'assimiler à 2H/hast. Les points bonus font:
-monter ton WS nettement plus que les points de base (40+10>50+0)
-monter les bonus de style de la ligne en question si tu en utilises.
-réduire d'autant plus la variance.

Ca se compare plutôt aux bonus en hast/2H.
Citation :
Provient du message de Djuzam
Oui, ça peut s'assimiler a la capacité Hast/ 2hand, enfin je pense.

La spé tranch/conton/estoc te permet de stabiliser les Dégats minimum, donc de ne pas avoir de variation enorme entre tes coups.




S'toi :X et si tu lis bien mes reply j'essaye d'aider les autres, et je flood pas comme toi mercoweak
De plus arrête de FFA et assist <taper des tanks alors que ton main est sur un mago/heal s'mal> ouned
fini de flood les broceliandais ?
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