Mon petit guide du Bodyguard

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Mon p’tit guide du Bodyguard

Ici il ne va pas être question de déterminer quel est le meilleur bodyguard
mais plutôt mettre en avant les avantages/défauts de chacun

Je vais commencé par passé en revue les différentes aptitudes des classes (défensive uniquement)

1- Les caractéristiques
2- Le type de bouclier/armure utilisé
3- Les diverses habilitées propre a la classe
4-Les RA

Pour m’aider dans ma tâche j’ai du déterminé les missions du bodyguard

Et je pense pas me tromper en donnant cette ordre :

1- Resté en vie (un body-gard mort ne sert a rien)
2- Maintenir son mage/healeur en vie
3- Géré plusieurs assaillant (si ces le cas)
4- Infligé des dégâts

Puis je finirais sur un petit commentaire pour chaque classes


Le Maître d’arme

Catégorie : tank pure

Les aptitudes :

1 Les caractéristiques :
-Constitution en caract. secondaire
-Dextérité en caract. tertiaire
2 Type de bouclier/armure :
-Grand/Plaque
3 Habilitées propre :
-Aucune
4 Les RA
-Passive : maître blocage-détermination
-Active : barricade-(IP et purge a prix réduit)

Les missions :

1 Bon – bonne constit, pas mal de pv, armure de plaque …
2 Bon – niveau de dex correct
3 Bon – grand bouclier
4 Bon – beaucoup de force un bon weapon-skill

Remarque :

Le MA est BON partout, quoi qu’il face il est toujours dans la bonne moyenne
Ces RA peuvent s’orienter facilement défensive ou offensive et le rend encore meilleur dans la vois qu’il choisi


Le Mercenaire

Catégorie : tank pure

Les aptitudes :

1 Les caractéristiques :
-Dextérité en caract. secondaire
-Constitution en caract. tertiaire
2 Type de bouclier :
-Moyen/Maille
3 Habilitées propre :
-Coup bas
4 Les RA
-Passive : détermination
-Active : aucune spécifique (IP et purge a prix réduit)

Les missions :

1 Moyen – il devra compenser avec des RA
2 Bon – bonne dex
3 Bon – bouclier moyen mais en 1,62 ou coup bas passe de zone
4 Bon - beaucoup de force un bon weapon-skill

Remarque :

Le Mercenaire peu être une bonne alternative
Il n’a pas accès a maître blocage mais coup bas peu facilement compensé ce léger manque
Ces RA s’oriente plus vers l’offensif c’est bien dommage


Le Paladin

Catégorie : tank hybride

Les aptitudes :

1 Les caractéristiques :
-Constitution en caract. primaire
2 Type de bouclier :
-Grand/Plaque
3 Habilitées propre :
-Ces chants et son instant
4 Les RA
-Passive : maître blocage
-Active : Guérison de la foie

Les missions :

1 Très Bon – une bonne constit, armure de plaque et ces chants en fond un mur
2 Bon - dex faible mais les chants compense bien
3 Bon – le regen endu permet de stun plusieurs adversaire sans tomber ooe
4 Très moyen – peu de force et un weapon-skill d’hybride

Remarque :

Je m’étale pas sur le sujet beaucoup trop de post en parle
Je soulignerais juste le fait qu’a défaut de maintenir ces amis en vie il peu toujours les rez
Pas de dex dans ces caract.
Ces RA s’oriente plus vers le défensif c’est bien dommage


Le Fléau d’arawn

Catégorie : tank hybride

Les aptitudes :

1 Les caractéristiques :
-Dextérité en caract. secondaire
2 Type de bouclier :
-Grand/Maille
3 Habilitées propre :
-Ces auras et ses instants
4 Les RA
-Passive : maître blocage
-Active : Soif d’âmes

Les missions :

1 Moyen – même si ces drain compense légèrement il devra investir dans des RA
2 Bon – bonne dex
3 Bon – le grand bouclier + l’aura debuff dégâts
4 Très Bon – ces habilité magique couplé a des styles positionnel en fond un damage dealer

Remarque :

Il reste malgré tout très offensif
Ces RA peuvent s’orienter facilement défensif ou offensif et le rend encore meilleur dans la vois qu’il choisi


L’Eclaireur

Catégorie : rogue (furtif)

Les aptitudes :

1 Les caractéristiques :
-Dextérité en caract. primaire
2 Type de bouclier :
-Petit/Clouté
3 Habilitées propre :
-Aucune
4 Les RA
-Passive : maître blocage
-Active : Aucune spécifique (peu être 3 ème œil pour voir les fufu approcher si on défend un mage)

Les missions :

1 Moyen – faible armure, peu de pv , faible constit
2 Très Bon – très bonne dex
3 Très Moyen – petit bouclier
4 Très Moyen – a la base ces un damage dealer a distance compréhensible qu’au cac ça soit pas ça

Remarque :

Le scoot peu faire un bon bodyguard si il n’est pas prit pour cible
Son au niveau de dex couplé a maître blocage en fond le meilleur bloqueur pour autrui
Ces RA son essentiellement orienter vers ça fonction d’archer



Voilà j’espère ne pas avoir dis de bêtise et vous offrir une vue plus globale des possibilitées des différent bodyguard

N’hésiter pas a me faire des remarques pour améliorer si besoin j’éditerais
Je rajouterais les instants en plus des auras pour le reaver dans les capacités propres.
Je ferais de meme aussi pour le taunt shout du paladin qui est aussi une interruption.
Ce sont quand meme d'excellentes interruptions donc propices à maintenir en vie celui que tu gardes.
merci SM|Arkhane ces bon j'ai édit ça m'étais complètement sortis de l'esprit

dur de pensé a tout

PS : merci pour le titre olwenn
(dsl j'étais pressé j'ai poster trop vite pas pensé a rectifié la ponctuation html)
Il faudrait a mon avis rajouter le type de cible a protéger. Par exemple un archer sera plus utile a protéger un sorcier, alors qu'un Pal a intérêt a protéger un mage Pbae. Ou alors un merco/reaver spé marteaux pour protéger un clerc
@ Sancho j'ai pas voulu entré trop dans les détail

car le template va bcp jouer la dessus et le style de jeux de chacun

pour exemple

mon pal est plutôt offensif tout en étant une mains/bouclier et je gard mieux un clerc qu'un mage

la ou je me sent le mieux ces en gard/assist sur un MA hast ou un moine

mais merci de la remarque quand même
je le rajouterais si des mages/clercs témoigne resentir une réelle meilleur efficacité
de l'un ou de l'autre dans leur cas

PS : merci Olwenn pour le persistant (j'avais vu suis pas devin sinon comment j'aurai pu savoir que c'était toi pour le titre )

et eu ... c'était pas un faute mais une erreur
sympa comme tout
faudrait s'atteler à une comparaison avec les classes mid/alb

and iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii will always love youuuuuuuuuuuuu (soundtrack bodyguard)
Jouant un merco, je vais me permettre un petit commentaire.
Le nombre de mercenaires ayant un bouclier n'est pas si élevé que ca.
De plus, le mercenaire est avant tout un damage dealer.

Pour avoir essayé, je dirais que mettre un mercenaire comme protecteur d'un caster ou healer ne sert pas a grand chose.
La maille et les compétences protect et intercept ne font que le transformer en bouffe mana pour le healer pour qui ca devient impossible a gerer.
Avec Maitre parade 3, ca devient un peu plus simple, mais il faut reconnaitre que l'essentiel des RA du merco sont a tendance offensive et non défensive.

Je pense que les classes ayant acces au bouclier et pour lesquelles la majorité des joueur ont choisi cette option (MA -hybrides, pas spe 2h ou hast bien sur-, Pal, Reaver) sont plus adaptées que le mercenaire, et de loin.
Il manque aussi un critere, je pense, celui d'etre operationnel en permance.
En effet un mez, un root, peuvent rendre notre cher Bodygarde inutil .
En effet en etant mez , il ne peut garder sa cible cherie.
D'ou 'importance des purges et determinations.Choses qui ne sont pas mis en valeurs.

Aussi pour le fléau tu n'as mis en valeur son aura de degats qui est capable de faire fuir nombre de fufu. Car eloigner les fufus c'est deja une bonne partie du boulot de fait
je me permets de préciser certains points en accolant un pavé

Garde en rvr :

DEFINITION

Le principe est assez simple un guerrier équipé d’un bouclier va tenter de protéger un de ses camarades des atteintes de l’ennemi. Généralement, le spé boubou (guerrier spécialisé en bouclier) garde une classe de soutien qui sont très fragiles et sujets a de nombreuses interruptions d’incantations (magiciens et soigneurs). La garde est également utilisée en offensif afin de protéger d’un bouclier un autre guerrier ayant renoncer a une défense active dans le but de faire plus de dégâts encore (arme a deux mains ou deux armes) mais ce n’est pas notre propos ici.
La garde n’opère que sur des attaques physiques, pour les attaques magiques, seule la « bolt » peut être déviée, toute ou partie, par la présence d’un bouclier.

COMPETENCES

La garde s’effectue grâce à des compétences issues du personnage :

1/ garder

Avec cette compétence, vous allez bloquer les coups visant votre protégé avec votre bouclier.

2/ protéger

Avec cette compétence, qui ne fonctionne que sur les pnjs (donc a réserver au « pex » et en cas de gestion de gardes de forts en rvr), votre personnage tente de reprendre « l’agro » et de devenir une cible prioritaire par rapport a votre protégé (vous perturbez le pnj afin que celui-ci vous attaque plutôt que votre protégé).

3/ intercepter

Cette compétence, la plus généreuse de toutes, permet a votre personnage de prendre un coup visant votre protégé a sa place. La puissance du coup encaissé est assez terrible.

Ces compétences ne sont utilisables que sur les membres de votre groupe.

COMPORTEMENTS

La garde s’effectue également par un type de comportement sur le champ de bataille,
Nous avons arbitrairement déterminé 4 types de comportement de garde qui sont souvent conséquence d’une expérience grandissante en la matière.

Garde passive :

La garde de base mais qui est déjà parfois difficile d’obtenir, le spé boubou colle (« stick ») son VIP tous le temps et est a même de bloquer les coups a l’encontre de celui-ci.

Garde active
En plus de se tenir aux cotés de son protégé, le spé boubou essaye de rendre inopérants les adversaires cherchant a blesser le dit ViP en utilisant ses armes. Concrètement, il utilise son bouclier (coup de niveau 42, « slam ») pour stun les assaillants qui seront ainsi inopérants quelques secondes. Il peut compléter cette action en attaquant également avec son arme, le but étant de faire lâcher prise à l’assaillant en lui infligeant dommages et effets qui rendront son action inutile. Ce dispositif, notamment dans le cadre d’une garde sur un magicien de type pbae, permet d’infliger de gros dommage aux assaillants. La, vous devrez être bien plus attentifs, « strafant » (marchand de coté) pour vous occupez de tous les adversaires attaquant votre protégé ou en mesure de la faire.

Garde flottante

Si vous passez votre temps collé à votre protégé même lorsque celui-ci n’est pas attaqué, vous n’apportez pas grand-chose a votre groupe, au point que certains utilisent des spé boubou bot, c'est-à-dire personnage non joué. Il s’agit désormais de déterminer quand votre protégé va se faire attaquer ou pas et d’agir en conséquence, soit rester près de lui par défaut, soit aider au mieux votre groupe si il est sauf (par exemple en rejoignant la partie offensive du groupe, « l’assist » (voir plus loin). La difficulté vient du fait que votre protégé, hors de danger au début du combat d’où votre éloignement, peut être ensuite l’objet de l’attaque de vos adversaires, dans ce cas, il faut être en mesure de pouvoir le retrouver rapidement pour le protéger à nouveau. Il faut pour se faire, utiliser au mieux les touches /face et /stick (cliqué sur son nom dans la petite barre de groupe, faire face, aller dans sa direction puis le coller, /stick, et enfin le protéger). Pour aider à la manœuvre, votre protégé peut, si c’est possible, utiliser la même technique pour vous retrouver dans la mêlée. Avec de l’entraînement, on arrive généralement a savoir ce qui va se passer et donc, a gérer au mieux ce type de situation.

Garde volante

Pour finir, le stade ultime du spé boubou !
A ce stade, il vous faut être capable de changer de protéger en fonction des événements. En gros, vous avez votre Vip prioritaire, mais si celui vient a mourir ou qu’il est sauf, au contraire d’un autre membre de votre groupe (généralement une autre classe de soutien), vous basculez votre garde dessus (c’est a dire compétence et comportement) en utilisant la aussi, les /face et /stick. Si vous avez précisé avant le combat que vous êtes capables de « switch » votre garde, les autres membres de votre groupe pourront eux aussi, éventuellement, faire le nécessaire pour aller vers vous afin que vous les trouviez plus rapidement sur le champ de bataille. Avec cette technique vous n’aurez plus de répits, mais gare à vous de faire le minimum, car si vous passez le combat a courir après vos protégés sans pouvoir être utile, vous ne servirez donc a rien.

RMS

-On augmente considérablement ses chances de bloquer des coups au bouclier en utilisant une compétence de royaume appelé maître blocage, cette compétence prend un rôle significatif surtout après le niveau 3. A ce propos, 42 en bouclier est le minimum pour une garde un temps soit peu efficace, 50 étant la règle (la différence de 8 est apparemment assez notable).
-Bien entendu et comme d’autres aspects du jeu, la différence de rangs de royaume joue énormément, si les rangs de royaume sont en votre faveur, vous devriez être a même de bloquer de nombreux coups. Par contre, si cette différence est en votre défaveur vous devriez bloquer que peu de coups, et votre vip mourir rapidement. Cette différence joue au point quelle détermine la cible prioritaire du groupe adverse, si elle est en votre faveur, c’est quasiment du suicide (si vous gardez un magicien pbae), ou en tout cas une perte de temps, que de venir au contact tester votre garde. Par contre si votre couple est de petit rang, attendez vous a être rushé par l’adversaire qui ne manquera pas de rapidement mettre hors de combat votre protégé.
-Si vous avez a faire avec des adversaires expérimentés, leur « assist » (fait que les classes faisant des dégâts visent tous la même cible pour être certain de l’abattre rapidement) sera particulièrement redoutable, et c’est certainement de 3 ou 4 adversaires que vous devrez protéger votre VIP, à ce propos l’utilisation de bouclier de grande taille permet de bloquer les attaques de jusqu'à 3 adversaires en même temps mais pour un coup en endurance bien plus important (la notion de masse pour ce type de matériel est négligeable pour le gros guerrier que vous êtes).
-De plus, plus l’adversaire utilisera des armes lentes, plus vous aurez de chance de bloquer de coups, par contre les armes rapides multipliants les coups sont plus difficiles à bloquer en totalité.
-Une différence de viabilité est notable entre le spé boubou issu d’une classe de guerrier hybride et le spé boubou issu d’une classe de guerrier pur. En effet, ce dernier fait généralement un meilleur gardien car il peut disposer de compétence de royaume complémentaire très utile comme purge à faible coup et détermination. Ainsi il résiste mieux au mezz car rien de pire que d’assister a la mort de son VIP alors que son gardien est mézzé et donc inutile, dans ce cas seul le résultat d’une interception d’un coup peut sortir le gardien du sommeil ou l’action de la classe demezzant du royaume en question. Enfin, le guerrier pur a généralement une meilleure compétence en arme qui lui permet d’infliger de dégâts plus élevés et donc plus a même d’inciter l’assaillant au replis. Cela dit, généralement, on préfère orienter les guerriers purs vers les taches offensives, et ce sont donc souvent les spé boubou issus de classe de guerrier hybride qui officient à ce poste.
-Pour vous mettre hors de combat afin d’atteindre plus facilement votre protégé, les adversaires chercheront a vous « mez » ou a vous « stun », c’est généralement l’option choisie si votre garde s’avère par trop imperméable à la fréquence des coups. La aussi, ce la dépend, du nombre et de la compétence de vos adversaires.


CONCLUSION

Une bonne garde augmente considérablement la survie des classes de soutient en rvr, c’est bon mangez en.
Le spé boubou est un type de combattant particulier, au service de son groupe, car son rôle est ingrat et tout en soutien. Aussi, vous n’obtiendrez généralement de bonnes gardes que de bon joueurs ou d’amis voire de camarades de guildes, le spé boubou d’un groupe kleenex sera par contre bien moins fiable.
Tiens je tombe maintenant sur ce petit guide ma foi fort intéressant. En tant que pratiquant assidu du bodyguarding, j'ai malgré tout appris 2-3 p'tits trucs.

A mon tour je souhaiterais signaler une possibilité en réponse à Buckaro.
Tu indiques pour la garde active ou volante qui permet de passer du défensif à l'offensif qu'il faut savoir cliquer rapidement sur son VIP et se remettre en stick.
Pourquoi ne pas, au début de ta soirée RvR (que tu comptes bien passer dans le même groupe avec le même VIP à garder), préparer tes macros de type /macro stick /stick nomduVIP.

Tu n'as plus à cliquer dessus, tu passes plus rapidement de la défense à l'attaque... Pour une garde volante tu peux multiplier ce genre de macro.
Seul inconvénient, l'encombrement de ta barre de task... mais je pense quand même que cela peut valoir le coup
__________________
Vichinsky Ys/Albion/Alliance Paladin 50 4Lx
Question 1 : le scout peut-il BG une cible en étant fufu ?

Question 2 : Peut-on BG qqn qui BG ? Et accessoirement PEUT-ON SE BG MUTUELLEMENT comme on le fait pour les gardes classiques ? Si oui à la 2ème question, 2 tanks qui se BG mutuellement sont invincibles au cac... non ?

Remarque : un scout a généralement 42 en bouclier (au lieu de 50) mais sa dext élevée compense assez bien les 8 points de différence.
__________________
http://camelot.jeuxonline.info/modules/signature/sign-Ys-287-Turalyon-imgforet-amaze-000000-111101111111111.sign
Mhauduloh - Théurgiste
Petrus - Clerc
Turalyon - Eclaireur
La Caste de la Lune Noire (ancien "Vox Dei")
Ys - Albion

Ilda - Guérisseuse (Broceliande)
nota : un reaver spé ame bien qu'ayant une dex relativement haute fera un mauvais BG.
dans son cas il vaut mieux lui affecter une personne moins essentielle a garder. car il n'a pas vocation a etre guardbot mais juste une garde d'appoint
Suivant les termes de Buckaro, je ne fais que de la garde volante.

Les classes dites dommages dealers, n'ont pas grand interet a prendre Battlermaster pour Bodyguard. Cela diminue le DPS du groupe et peut avoir un effet négatif dans les combats hards.
C'est pour ca que le paladin, spé correctement hein pas de 2H quoi, ont grand interet a prendre cette voie. BG permet d'avoir deux VIP au lieu d'un, comme le sorcier (qui est la cible number one) en bodyguard et un cleric en guard si besoin.

Je dis plus haut que les dommages dealers en BG font perdre du DPS, mais il est tout a fait possible de pallier ce soucis par une technique simple. Un merco / arsman peut tres bien BG un le cleric, si le VIP reste dans le range du BG cela ne pose aucun problème. Il 'suffit' au cleric de suivre son BGeur dans la limite de range le merco / arsman dans le fight. Le cleric sera immune CaC et pourra heal tranquille. Bien entendu une excelente entente entre les deux comparses est necessaire a la reussite de cette technique, comme si un vilain skald aggro le VIP il sera a charge au BGeur de le clean.
On m'as dis que la taille du bouclier influence pas les chances de bloquer des coups pour son proteger, masi uniquement pour soi meme... Est ce vrai ?


Citation :
Provient du message de Modulo
Question 1 : le scout peut-il BG une cible en étant fufu ?

Question 2 : Peut-on BG qqn qui BG ? Et accessoirement PEUT-ON SE BG MUTUELLEMENT comme on le fait pour les gardes classiques ? Si oui à la 2ème question, 2 tanks qui se BG mutuellement sont invincibles au cac... non ?

Remarque : un scout a généralement 42 en bouclier (au lieu de 50) mais sa dext élevée compense assez bien les 8 points de différence.
Ce petit guide qui date d'il ya 5 mois parle de la garde bouclier, pas de la competence bodyguard
sinon pour repondre :
1: j'en doute fort ( et si c'est le cas ca va surement changer )
2: j'ai cru lire que non dans les deux cas
La taille du bouclier augmente le nombre d'enemie que tu peux block par round.

Petit = 1 vilain par round
Moyen = 2 vilains par round
Grand = 3 vilains par round

La taille ne change que ca. Apres la qualite influe sur les chances de block.
Citation :
Provient du message de Briaeros
La taille du bouclier augmente le nombre d'enemie que tu peux block par round.

Petit = 1 vilain par round
Moyen = 2 vilains par round
Grand = 3 vilains par round

La taille ne change que ca. Apres la qualite influe sur les chances de block.
vwi ca je sais, mais j'ai entedu dire que ce n'est valable que pour les coups dirigés vers le porteur du bouclier, les coups portés sur la personne gardés ne soufrent pas de penalités ( enfin c'est ce que j'ai cru comprendre )
Yuhi stop post ss tt lire, le but de ce post c'est bien jouer un tank spé bclier, on parle pas de la ml "maître de bataille" ici.

Citation :
Ce petit guide qui date d'il ya 5 mois parle de la garde bouclier, pas de la competence bodyguard
__________________
http://camelot.jeuxonline.info/modules/signature/sign-Broceliande-68-Harvey-imgdunes-amaze-000000-101011100111101.sign
Qui est le gros malin alors qui a remonté un post qui date d'il y a 5 mois et qui plus du tout à jour vu qu'on a une ml qui offre une protec 100% sans même avoir de bouclier ?
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