Non au faschisme dans le RP!

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai aucune experience en DM, codage, rp, jdr papier etc.....

Donc je suis mal placé pour en parler, mais je le fais qd meme.

Après avoir suivi toute la discussion, j'en arrive a cette conclusion.

Le RP conceptuel est tres interessant mais malheuresement il est difficile de filtrer a travers une armee de joueurs voulant abuser du multiclassage, le seul joueur honnete , OK

Neanmoins, le RP conceptuel n'a aucune raison d'etre systematiquement banni.

Donc pour concilier les 2, je ne vois qu'une solution, qui a deja ete propose pourtant (plusieurs fois).

Tu joue un perso classique (en te faisant chier s'il le faut, mais le moins possible qd meme) pour faire tes preuves. Ca se passe bien, tu as montre les aspects de ta personnalite aux DM.

A partir de la tu recommences avec un perso "concept". A ce moment la, si le DM te refuse pour des raisons de GB, c'est qu'il y a probablement un probleme au niveau des DM.

L'avantage, c'est que seule une minorite de perso aurait acces a ces persos "privilegies". Ceux qui auraient montres leur bonne foi.

Evidemment me direz vous le GB fanatique est capable de faire le sacrifice de temps necessaire pour monter un gros perso bidon pseudo rp, juste pour faire un GB ensuite. Mais bon, vu le petit nombre de joueurs qui auront acces a ces persos privilegies, c'est relativement facile a controler.

Seulement a partir du moment ou le joueur y accede, il faut lui accorder le benefice du doute, et le laisser faire ce qu'il veut. Il l'a merité apres tout.

Le seul defaut qui me vient a l'esprit, surtout du fait de mon inexperience, est que peut etre creer une caste de joueurs privilegies, meme si elle est constituée de joueurs ayant fait leurs preuves est une abomination pour un serveur RP.

Par contre Mooheart, j'ai remarque que cette idée qui a été presenté, peut etre sous une forme differente, plusieurs fois ne te satisfait pas.

Est ce que c'est parce que tu crains que meme apres un premier perso "classique" les dms restent intolerants (deja arrive?), ou bien parceque tu n'as vraiment plus envie de jouer un perso classique. Je comprendrai que tu n'ai pas le courage de te tapper 20 persos classiques sur 20 serveurs differents pour en arriver au meme resultat.

En tous cas, j'adore le principe du RP conceptuel qui permet de construire des pseudos-nouvelle classe a partir de l'outil incomplet qu'est NWN.

Avant de me faire allumer, j'entends par pseudo classe par exemple de dire que mon perso est Archer mage niveau 20, au lieu de dire qu'il est guerrier 10 qui a ensuite suivi des etudes de mages pendant 3 semaines (mage 1) et qui ensuite c'est transfome en robin des bois (archer mage 9).

C'est pourtant le meme multiclassage, mais evoque comme un monoclassage d'une classe inexistante. Il est possible d'imaginer que ce perso a des le debut mixé les arts de la guerre avec des capacites magiques EXCLUSIVEMENT dediees au tir a l'arc (Aucuns lancement de sorts), et meme s'il faut un peu bricoler pendant les premiers levels (jusqu'a l'obtention du premier level de AA)

Mais je trouve que le RP conceptuel cree un perso +homogene que le systeme rigide des classes qui cree des persos dont la progression est trop hachée. M'enfin, ca c'est vraiment un point de vue personel.

Par contre ton Sorcier/Paladin est qd meme un peu trop bourrin, a moins de le limiter au CaC (pas de lancement de sort offensif). Parceque j'ai deja joue un simple mage-guerrier avec incantation statique et c'est deja tres bourrin si tu exploites sans restrictions les capacites du mage. Et un sopier paladin, cest pire. Comme l'a dit simkim, reste en au Sorcier/guerrier (si tu prevois d'utiliser tous les sorts).

A contrario, je pense que effectivement un niveau de moine ne va pas transformer ton apotre en GB (faudrait une sacre sagesse et dexterite).

Qd a la pretresse draconique, jolie nouvelle classe, et je comprends parfaitement que ce serait qd meme bien c.. de l'empecher tout ca pour un pauvre level de barde qui ne sevira de toute facon a rien.

On n'en revient tjs a ce probleme de confiance envers les joueurs, d'ou l'interet de ne permettre qu'a une minorite trie sur le volet de la jouer.

Je ne pense pas avoir la patience pour en faire partie
__________________
"J'aime la couleur du sang, elle me rappelle mes prairies natales."

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
-----------------------------------------------------------

Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
Citation :
Moi aussi je pourrais te demander si tu as déjà testé l'idée que je viens de te donner avant de dire que ca marche pas... mais je n'en vois pas l'utilité parce que je suis convaincu que non et qu'en plus je n'ai aucune envie de me servir de ca pour fuir tes arguments.
Oui et non. Oui j'ai vu des candidatures, mais pour l'embauche d'un MD c'était plutôt après observation des joueurs présents (et on demande à l'un d'eux s'il veut être MD). Si mes souvenirs sont bons, sur 3 MD ça a donné 1 qui est retourné joué parce que c'est mieux, 1 qui n'était pas trop présent et 1 qui faisait vraiment n'importe quoi (Mais ça amusait les joueurs... M'enfin faut pas toujours chercher à comprendre... ). Pas très concluant je trouve... Les autres MD qui sont passés sur ce module là ? Je ne les ais pas tous en tête, mais je dois pouvoir en rajouter pas mal dans une des trois catégories cités.
Des personnes que je qualifierais de "bon" MD ? Euh... Pfff... Bon allez, peut-être 4 ou 5 (mais c'est juste pour ne vexer personne qui se reconnaîtrait)...
Citation :
Franchement, aucun DM n'est parfait, si c'est ca que tu cherches c'est évident que t'en trouveras pas. Mais trouver des volontaires bon sur un point au moins que l'on peu exploiter de manière à faire progresser le module, je ne peux pas croire qu'il y en ait si peu.
Oui, on doit pouvoir trouver des MD valables sur un unique point exploitable. Mais dis à des joueurs "On recherche un MD lecture de BG. Son rôle sera de lire les BG." Plein sont compétent pour ça, mais peu sont motivés. Par contre le "On recherche un MD pour animer." attire du monde, mais pas vraiment des gens compétents. Bien sûr si on considère que animer consiste à faire apparaître des monstres tous les soirs...
Je ne dénigre pas le travail des MD qui passent du temps sur les modules, je dis juste qu'il manque à beaucoup certaines compétences.
Citation :
Si moi je suis arrivé à être qualifié de "bon, voire excellent MJ", alors je pense que c'est à la portée de n'importe qui avec un peu d'imagination et de motivation, parce que désolé, mais je me crois vraiment pas supérieur à la moyenne, on me fera pas avaler ca.
Et moi on m'a qualifié de bon MD et même de bon roleplayer (sur NWN)... Euh, sans jouer les modestes, je connais un peu mes limites et ce dont je suis capable. Si on parvient à me donner de tels qualificatifs sur des prestations que je juge médiocres, je me dis que le niveau des MD (et des roleplayers) à NWN est vraiment très bas...
Bon après pour ce qui est de jdr sur table, tout dépend par rapport à quoi on te dit bon. Sur table, on me dira que je suis un bon MD, mais le niveau n'est pas non plus élevé (par rapport aux personnes avec qui je joue) donc ça ne veut rien dire.
Ton "bon, voire excellent MJ" concernait une version papier je présume. Et bien je peux t'assurer qu'un "bon" MD papier peut se révéler un très "mauvais" MD NWN...
Enfin bref, les qualificatifs bons et mauvais sont totalement subjectifs. Certains me trouveront bon, d'autres mauvais, mais tout dépend du niveau demandé et du contexte. C'est à juger au cas par cas, sur le terrain.
Euh, ok, Simkim. Je vois juste pas le rapport avec le sujet, mais tu as sans doute raisons sur certains points.

Citation :
Provient du message de Gris Bill
Est ce que c'est parce que tu crains que meme apres un premier perso "classique" les dms restent intolerants (deja arrive?), ou bien parceque tu n'as vraiment plus envie de jouer un perso classique.
Les deux.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Si moi je suis arrivé à être qualifié de "bon, voire excellent MJ", alors je pense que c'est à la portée de n'importe qui avec un peu d'imagination et de motivation, parce que désolé, mais je me crois vraiment pas supérieur à la moyenne, on me fera pas avaler ca.
En tout cas, ce n'est pas ce qui transparaît de tes posts...tu ne te prends clairement pas pour de la merde pour soutenir mordicus que tu as raison envers et contre tout, et ne jamais céder un seul pouce de terrain, quelqu'en soit le prix.

Pour t'avoir lu ici et si tu t'es adressé aux DM de la même manière, je comprend tout à fait que tu te sois fait jeter autant de fois. Que de ton point de vue ce soit de l'intolérance et de l'injustice à ton égard est une chose ; mais il y a aussi la manière de se présenter et de ne pas arriver comme étant le prince de ce monde.

Je suis sans doute crue, mais je n'aime pas les personnes qui s'imposent comme le saint esprit et se permettent de donner des leçons sur des sujets qu'ils pensent connaître. Et c'est l'impression que tu m'as donnée de toi, Moonheart. Peut-être est-ce aussi de cette manière que les DM que tu as rencontré, t'ont perçu.

Enfin, comme dans tout, on ne saura jamais la vérité complète sur cette histoire. Et si des choses intéressantes se sont dites sur ce post, il n'en reste pas moins que des passages détestables s'y sont glissés, à mes yeux.
J'aurais cru que vous voyant vous exprimer avec les mêmes travers que tu me reproches, vous auriez comme moi mis ca sur le compte de la flamme des convictions personnelles... que vous auriez, en bref, éprouvé un état d'ame à émettre un jugement si méprisant au lieu de laisser le bénéfice du doute à votre interlocuteur.

Visiblement, il n'y a que moi pour me compliquer la vie à ce point...

Quand à rattacher cela aux refus qui sont le déclencheur, je ne pense pas que ce soit la bonne explication vu que je ne me suis pas amusé à avoir ce genre de discussion avec eux pour la plupart.
Mais si pour toi le penser solutionne tout, je ne peux bien sur pas t'en empecher.
Citation :
Provient du message de Moonheart

Mais si pour toi le penser solutionne tout, je ne peux bien sur pas t'en empecher.
Non, ça ne résoud rien du tout. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas tous les éléments pour pouvoir faire la lumière sur cette affaire. Mais sincèrement, Moonheart, qu'est-ce que tu attendais en postant à l'origine ? Que tout le monde compatisse avec toi et parte en croisade contre les méchants DM qui t'ont rebuté ? Tu te rends compte qu'au départ, c'est un coup de gueule que tu pousses, ne serait-ce que pour le titre provocateur, non ?

J'ai tendance à être de bonne nature, pour ma part. Je n'exprime pas souvent mon avis, parce que je n'essaie pas de m'imposer à d'autres. Quand je vois les PW, je ne peux m'empêcher de penser que cela a demandé beaucoup de travail et de temps de la part des personnes qui les ont créés, qui s'en occupent encore et qui les animent en tant que DM. Et ils font ça de leur propre gré, bénévolement, sans rien demander en retour ou presque. Grâce à eux, j'ai la possibilité de jouer sur différents univers et dans différents styles. Je ne suis pas quelqu'un d'exigeant, j'ai plutôt tendance à m'adapter au module que je fréquente.

Alors oui, ils ne sont pas parfaits et oui, il y a des erreurs qui peuvent se faire. La critique n'est pas forcément mauvaise, tant qu'il y a la manière de le faire. Et si un module ne me convient pas, j'en change, car j'en ai même la possibilité. Mais la dernière chose que je ferais, c'est bel et bien de critiquer ces gens comme toi tu l'as fait, juste parce que tu as un grief contre certaines personnes qui t'ont refusé plusieurs de tes personnages. Je trouve que c'est quelque chose de terriblement injuste que de leur dire cela alors que ce sont des bénévoles et qu'ils offrent la possibilité de jouer sur leur module à ceux qui le désirent.

Cela, je ne peux pas l'accepter. Ce n'est pas parce que tu es un joueur, que tu as subi une injustice et que tu penses qu'on peut mieux faire ( oui, on le peut toujours ) que tu peux te permettre de proférer de telles paroles à leur égard. Si tu payais pour pouvoir fréquenter les PW, je pourrais à la rigueur encore comprendre...mais ce n'est même pas le cas.

Apparemment, ça n'a pas l'air de te gêner plus que cela. Moi, cela me touche profondément. Non pas que je sois DM, non, bien que j'aimerais pouvoir animer un jour mon propre module...mais par respect pour tout le travail que ces gens ont fourni depuis le début, pour toutes ces heures qu'ils ont consacrées à animer des mondes imaginaires et nous faire vivre des aventures, pour tous ces bons moments qu'ils nous ont fait passer, même si c'est parfois au détriment de leur propre temps...et parce que tu as vécu de mauvaises expériences, dois-tu pour autant dénigrer tout cela ?

Juste à cause de ton petit plaisir personnel qui a été contrarié parce que quelques DM t'ont refusé les personnages que tu voulais jouer sur leur monde, fallait-il aller jusqu'à écrire de telles choses ?
Sauf qu'il y a méprise, parce que si j'ai trouvé cela de manière certes provocante, tu te trompes sur le but recherché.

Je suis quelqu'un de très réaliste. Trop peut-être même. En tout cas surement assez pour ne pas me leurrer sur le but d'un débat et croire naivement qu'il est de permettre à une partie des interlocuteurs d'en convaincre une autre.
C'est faux, ca n'arrive jamais. Jamais un débat ne débouche sur un accord des deux parties, parce qu'un débat n'est ni une discution ni une négoctitaion.

Dans une discussion, il se peut qu'une personne n'est pas d'opinion bien ancrée, c'est pour ca qu'elle ne devient pas un débat. Dans ce cadre, cette personne peut-etre convaincue.

Dans une négociation, tout le monde est des idées bien ancrées, mais elles ont aussi le désir de trouver un accord intermédiaire entre celle-ci et celle des autres qui soit également satisfaisante pour tout le monde.

Dans un débat, tout le monde a des idées bien ancrées, et personne ne vient dans le but de mettre en place un concensus. Donc il n'y a pas de personne à convaincre parmis les interlocuteurs et les chances donc que ca se produisent sont proches du néant (s'il y en a de telles personnes, elles sont parmis ceux qui se contentent d'écouter sans participer, mais sur un forum je doute que ce genre de personnes existe, c'est plutot applicables au débats radio ou télé-diffusés)

Alors quel est le but d'un débat?
Tout simplement inciter à réfléchir.

Si mon "coup de geule" peux inciter un seul DM à une seule fois dans l'application de son role à se poser la question s'il ca ne serait pas une mauvaise idée d'écouter un joueur exposer au complet son idée pour voir si elle est équilibrée avant de décider si oui ou non il la permet... Alors ce sujet n'aura pas pour moi été inutile. (Notez que je ne parles pas de le pousser à le faire vraiment, juste à ce poser la question)

Ce n'est pas grand chose... ca peu même sembler très peu par rapport au mal que je me donne en argumentation. Mais je ne suis pas dieu, alors de toutes facons je ne peux faire que des petites choses...

... mais c'est toujours mieux que rien, non?
Citation :
Provient du message de Moonheart
Jamais un débat ne débouche sur un accord des deux parties, parce qu'un débat n'est ni une discution ni une négoctitaion.
Une fois de plus, je ne suis pas d'accord avec toi.

Lors du premier message que j'ai posté dans ce fil, je disais être séduite par "ta" notion de "RP" conceptuel, bien que son application au cas de ta Prêtresse Elue me surprenne un peu.

Je crois que si tu avais utilisé une autre manière de parler, une autre méthode pour exposer ton opinion, tu aurais pu me convaincre d'envisager ton point de vue.

Il en a été tout autre, du coup, maintenant je suis nettement plus butée que je ne l'étais au début de ce fil. Et je doute arriver à une entente si par hasard tu te retrouvais sur mon module un jour.

Dommage, je crois que ce fil aurait au moins pu montré ton sens de la diplomatie et d'ouverture d'esprit...

Et pour répondre à la courte réponse que tu m'as faite quelque part au-dessus, il te suffit de te relire pour retrouver les messages que je mentionne, mais tu me pardonneras, j'espère, de ne pas avoir le courage de citer ces-dits passages qui se retrouvent disséminées sur les moult pages de ce fil .

Le principal dans un jeu est de jouer, prendre du plaisir sans que ce soit au détriment de qui que ce soit. A partir du moment où ton plaisir empiète sur le plaisir d'autres personnes, cela me parait nécessaire de dire stop.
Citation :
Alors quel est le but d'un débat?
Tout simplement inciter à réfléchir.

Si mon "coup de geule" (...)
Déjà c'est pas toujours la bonne solution pour poser un débat mais passons.
Je l'ai déjà écrit mais je le répète il me semble bien avoir lu des choses argumentées un peu plus haut qui certes ne vont pas dans ton sens. Donc tu prends un malin plaisir à chaque fois à déplacer le débat de point en point et tu finis honnêtement par aller dans des coins où, à mon avis, tu ne devrais pas t'aventurer.

=> Un joueur peut-il arriver avec n'importe quel concept dans un univers de jeu et être le bienvenu ?

La réponse a été "non", les raisons t'ont été expliquées, la cohérence de l'univers à un prix. Beaucoup de persos se basent dessus pour jouer et on ne peut la sacrifier ou la modifier pour le compte d'un seul.
[avec dérive du débat parce que parmi les arguments sortis on a eu droit à "mais mon concept c'est pas du gébé" alors qu'il est éminemment gébé en plus mais bref]

=> les dms sont-ils des fachos intolérants envers ta vision du jeu ?

Non, ils ont simplement à l'esprit des éléments de jeu qui échappent aux joueurs en général. pour l'essentiel ces éléments acquis par leur expérience, tournent autour de la préservation de l'équilibre précaire qu'est un Mod NwN (et plus il est gros plus c'est dur).

=> Pourquoi le "Rp conceptuel" est-il mal vu alors ?
Ca été plus long a expliquer parce que ça recoupe deux éléments distincts :

+ celui déjà cité de un univers de jeu ne peut pas être une "éponge" à invention. Il n'a pas cette capacité contrairement à ce que tu penses. il y a des répercussions à tout ce qui s'y passe ce qui est une très bonne chose quand on y pense c'est aussi le moteur qui motive les joueurs à pouvoir influencer leur univers contrairement aux grosses machines que sont les MMORPGs. Mais ça a aussi le désavantage de ne pouvoir pas tout accepter car les changements seraient trop importants. C'est un peu de l'impressionnisme faut agir dessus par petites touches.
+ parce que le "Rp conceptuel" tel que tu le définis (pour moi ça existe pas du moins il n'y aucun raison que ceci forme une catégorie à part définie comme tu le fais) entre en conflit avec le fond de jeu sur un serveur Rp persistant. Arriver avec un perso finit où tout est prévu par le joueur de A à Z du niveau 1 à X est une hérésie en terme Rp et n'a aucun sens car c'est de base se placer sur un plan ou ni les joueurs, ni l'environnement, ni les dms n'auront de prise sur ton histoire.

=> les derniers éléments où encore une fois le débat est déplacé ; c'est la faute aux dms qui sont entre autre pas assez nombreux pour s'occuper de cas comme le mien, ou pire pas assez compétents et pire encore des fainéants qui en ont rien à faite de choses qui pourtant sont excellentes... Avec le pompon la remise en cause des politiques de recrutement des mods.

Des arguments ahurissant pour tout ceux qui ont fait un peu de JDR dans leur vie que ce soit sur table ou online où tous connaissent la pénurie de Dms dans les clubs, l'enfer que c'est pour trouver quelqu'un qui tienne la route, problème encore accentué sous NwN avec la dichotomie tueuse entre développeurs et animateurs, chacun ayant des compétences propres qui ne qualifient pas forcément pour l'un et l'autre poste. Bref soit c'est faire preuve de la pire des mauvaises foi (j'espère que c'est pas ça) soit d'une méconnaissance complète de ses milieux là.
Malg, j'ai déjà répondu à tout ca. J'ai même répété les réponses plusieures fois...

=> La cohérence du monde

Ca n'a jamais été la raison pour laquelle mes persos ont été refusé

=> Les DMs sont-ils fachos

Comme marqué dans mon sujet de départ, le terme "facho" n'était qu'une boutade provocatrice pour attirer l'attentions

=> Le RP conceptuel

Même s'il arrive avec une planification de level 1 à X, contrairement à ce que tu pourrais croire, ce n'est pas très différent de la majorité des RP classiques. Je te recommende par exemple de prendre un type avec un BG de chevalier noir au hasard sur ton module et voir si tu peux vraiment le faire changer, tu verras qu'a moins de lui promettre récompense à la clef, ca ne sera pas le cas.

Tout simplement parce que tout RP classique qu'il soit, sa planification du level 1 à X est déjà faite. Ce n'est pas un travers du RP conceptuel, c'est un trait fréquent chez 95% des joueurs quel que soit leur style de RP

=> La pénurie de DM

Je ne sais pas ou vous avez "grandi" niveau RP, mais dans mon premier club, on avait 11 membre, dont 8 MJ potentiels (chacun sur ses JDR préférés, moi c'était V:TM et Ambre)

Le second en avait un peu moins, mais plus de 50% pouvaitent masteriser quand même... Peut-être avez vous grandi dans des clubs ou les MJs s'éfforcaient de donner l'amour du JdR en tant que PJ seulement au débutant, alors que mon premier, lui, estimait dans son "esprit" qu'un bon PJ est un joueur qui sait ce qu'être dans la peau d'un MJ et donc initiait ses nouveaux très tot.

Dès ma 3ème partie de JdR dans ma vie, le MJ m'a fait: "Allez, il est tant que tu vois l'envers du décor... viens derriere l'écran, aujourd'hui tu es assistant-MJ"

Les MJs qui poussent sur les arbres, c'est très rare. Si on en veux plein, il faut les cultiver soit-même. Les DMs, c'est pareil... Si vous voulez pas APPRENDRE à des gens qui n'y connaissent rien comment être un bon DM, alors ne vous étonnez pas de ne pas trouver beaucoup de condidats valables. Tout le monde n'a pas le talent inné nécessaire à l'autodidactique... ca ne veut pas dire qu'avec un mon maitre, un élève sans talent inné ne peux pas devenir très bon dans son domaine.

Oui, je sais, l'éternel problème c'est le temps que vous avez dispo... Mais il faut voir ca comme un investissement qui se rembourse sur le long terme aussi.

Maintenant, si mon raisonnement te semble absurde, tant pis. Mais comme je me le rappelles vertement souvant à moi même pour surtout pas oublier ce grand principe: "C'est pas parce que tu est intimement persuadé qu'elle est conne ou que d'autre disent la même chose à son propos qu'une chose est forcément fausse"

Je ne suis pas naif au point de penser que je dispose de la vérité absolue, je donne juste mon point de vue.

Citation :
Provient du message de Sherazade
Lors du premier message que j'ai posté dans ce fil, je disais être séduite par "ta" notion de "RP" conceptuel, bien que son application au cas de ta Prêtresse Elue me surprenne un peu.
A ce moment là tu n'étais pas franchement entrée dans le débat, donc ca colle avec ce que j'ai dit, quelque part, non?

Citation :
Dommage, je crois que ce fil aurait au moins pu montré ton sens de la diplomatie et d'ouverture d'esprit...
En même temps, le but de ce thread n'était pas de me faire mousser... sinon il m'aurait suffit de faire un thread remerciant tous les DMs ne NwN pour le fantastique travail qu'il font et les merveilleuses heures qu'ils m'ont faites passer sur ce jeu, leur dire de ne pas se décourager car ils sont vraiment formidable malgré ce que peuvent dire quelques gens jamais contents de ce qu'ils ont.

C'est facile, vraiment, c'est ultra-facile de ce faire bien voir comme tu vois... Il suffit de chercher dans sa tête toutes les choses positives dont on peux penser d'une personne et lui étaler sur une longue tartine, même pas besoin d'inventer, il suffit d'en parler en long et large au lieu de ce contenter de le penser.

Sauf que ca manque de constructivité, non?

Citation :
Le principal dans un jeu est de jouer, prendre du plaisir sans que ce soit au détriment de qui que ce soit. A partir du moment où ton plaisir empiète sur le plaisir d'autres personnes, cela me parait nécessaire de dire stop.
Sauf que je n'ai jamais nuit au plaisir de jeu des autres à ma connaissance. En général je recois même plutot des compliments.

Ne pas juger les gens sur leur faculté à participer au plaisir de jeu des autres mais sur les apparences d'une feuille de perso, c'est justement plus ou moins ce que je reproches ici à la plupart des DMs.
Bon...

Pour ma part, j'aurais refusé tes persos pour incohérence au niveau de leur progression. Je ne parle pas de la progression dans les classes mais uniquement du BG. En résumé ça donne un truc du style "Hier je suis né d'un père dragon, aujourd'hui je suis prêtresse, demain mon dieu me révèle mon ascendant draconique et après-demain j'ai des ailes". Le hier n'est pas génial mais bon... On peut rien dire sur le aujourd'hui. Par contre, le demain et l'après-demain ne t'appartiennent pas.
Oui, je radote, mais je n'ai malheureusement pas senti que tu avais compris ce point là.

Pour les MD, on va la refaire. Oui, il est possible de trouver pleins de MD. Trouver dans ceux-là des personnes qui auront du temps à consacrer aux autres et qui seront se servir du client MD, c'est déjà plus difficile. Maintenant on enlève tous ceux qui voient dans le rôle du MD le moyen d'aider les copains ou bien de faire "L'attaque du super pingouin masqué" tous les soirs.
Normalement, tu devrais avoir là des personnes sérieuses et présentes (10 % des candidatures en étant chanceux). Je prends ces personnes et je les mets MD (ce sont des MD moyens, mais c'est suffisant). Et je me rends compte que certains des joueurs les plus actifs ne sont plus sur le module ?! Ah oui, c'est vrai, ils sont en train de faire de la gestion de plaintes et de la modération de forum... J'ai gâché le plaisir de jouer de pleins de monde, mais c'est pour la bonne cause...

Maintenant, je me dis que je vais transformer ces quelques MD en bons MD (selon mon échelle). N'étant qu'un MD moyen, ça va être bien amusant...
Combien sur ces personnes auront les qualités nécessaires pour être un bon MD ? Euh... sur 5... peut-être 1.
Et en combien de temps ? Euh... s'il est doué, qu'il s'exerce souvent et qu'il ne prenne pas de mauvaise habitudes... pffff... 3 mois ?
Et je précise que selon mes qualificatifs, seul un bon MD est capable de gérer ta demande de personnage conceptuel sans casse. C'est faisable de trouver de transformer un MD en bon MD, mais je préfère compter 6 mois (les 3 mois étaient en étant vraiment très très chanceux).
Et encore, je pars du principe qu'il y a déjà en place un bon MD qui est en plus pédagogue pour pouvoir apprendre aux nouveaux.

Tu vois où est la difficulté ?

Et un autre petit truc. Arrête de dire qu'on t'a complimenté sur tes interprétations rolistiques ou sur ta façon de masteriser. De tels commentaires ne valent la plupart du temps rien. Si je m'en tenais à ce qu'on m'a déjà dit et non à ce que je vaux réellement, je me qualifierais de très bon MD et de très bon roleplayer (ce qui est quand même bien loin de la réalité)...
Citation :
Ca n'a jamais été la raison pour laquelle mes persos ont été refusé
Normal un Dm a pas à entrer dans ce genre de considérations avec un joueur sinon il va passer son temps à ça ce qui est pas du tout le but sans compter qu'une grosse majorité se fouttent complètement de ce type de notions.

Citation :
Tout simplement parce que tout RP classique qu'il soit, sa planification du level 1 à X est déjà faite. Ce n'est pas un travers du RP conceptuel, c'est un trait fréquent chez 95% des joueurs quel que soit leur style de RP
Je préférerais style de jeu à Rp dans cette phrase, ça me conviendrais beaucoup mieux. Le but d'un Dm est pas de faire "changer" un perso de ligne ça c'est ridicule (sauf si le joueur est à l'origine de cette volonté bien sûr). Moi je vois ça par contre beaucoup chez les joueurs cet acharnement permanent à vouloir changer l'autre, à faire que le LB serve du jour au lendemain une divinité LM.
Le principe est pas du tout celui là mais au contraire de voir le personnage évoluer. Je critique pas le joueur qui fait des plans de carrière je lui dis juste fait attention de ne pas enfermer ton jeu parce que tu auras décidé que ton perso sera ça quoiqu'il arrive. Tu te gâches une bonne partie du plaisir de jouer, de la même manière que je répondrais au joueur que je quitte un soir niveau 6 et que je retrouve le lendemain IRL niveau 15 parce qu'il a campé du troll toute la nuit.
Ce n'est parce que c'est un trait fréquent que c'est une bonne chose mais alors loin de là.

Citation :
Je ne sais pas ou vous avez "grandi" niveau RP, mais dans mon premier club, on avait 11 membre, dont 8 MJ potentiels (chacun sur ses JDR préférés, moi c'était V:TM et Ambre)
Oui comme partout des Mjs chacun sur son jeu préféré il y en a toujours eu à la pelle, mais des Mjs assez carrés pour mastériser des campagnes de longues haleines et passionner leur joueurs/joueuses ça a toujours été des micro-minorités et tout le monde se les arrachait.

NwN est un milieu de joueurs, pour la très grosse majorité de gens issu de la génération vidéo ou leur expérience JDR c'est Diablo et Baldur ; je suis pas sûre que cela forme un vivier à Dm comme tu le prétends.

Citation :
Sauf que je n'ai jamais nuit au plaisir de jeu des autres à ma connaissance.
En tant que joueur ta connaissance s'arrête à la vision de ton personnage sur une map. Les mécaniques qui sont derrière les décors tu ne peux pas en avoir idée. Mais c'est normal c'est une réaction de joueur, passer à gérer des équilibres derrière ces décors c'est tout autre chose ; je dis pas que c'est plus dur ou plus facile que d'interpréter convenablement un personnage ; mais juste que c'est pas du tout la même chose et qu'il faut avoir une sacrée expérience pour y mettre les doigts sans se gourer parce que l'erreur se paye cash pour le serveur sur lequel tu officies. On est dans un univers consumériste, un joueur quand il fait le guignol risque pas de faire très mal au serveur avant le boot par contre un dm lui il casse une réputation de serveur en 2 coups de cuillères à pot, des réputations qui mettent des mois et des mois à se construire.
@Simkim:

Le problème n'est pas que je croive ou non que je suis bon. Je sais qu'un compliment n'engage que celui qui l'écoute...
Mais en général, on ne recoit pas de compliment pour avoir nuit au plaisir de jeu des autres. Donc je pense que si ca ne fait pas de moi un bon (et je ne l'ai jamais pensé) au moins c'est une indication que je ne dois pas être horriblement mauvais ou génant pour les autres.

Pour les DMs, je trouve ton estimation pessimiste, mais bon...

Pour l'histoire de la progression par contre.... c'est vrai que le demain et l'apres-demain ne m'appartienne pas (enfin pas entièrement, je pense qu'un joueur à quand même son mot à dire sur ce que son perso devient, même s'ils n'est pas le seul en la matière, il ne faut pas confondre masteriser et tyraniser). Le truc c'est que l'histoire de l'ascendence draconique, ce n'est pas de l'avenir dans ce concept... c'est du passé.

Le dieu a DEJA révélé au pretre son ascendance et DEJA déclenché le changement quand le perso commence level 1. Mais comme l'évolution de la classe DDR le montre, il se passe un temps certain entre ce genre de révélation et l'apparition de symptomes physiques tels que les ailes... Tu comprends? Le futur ne m'appartient pas, mais le passé si et c'est le fait que mon perso à dans son corps un processus de transformation déjà amorcé, même s'il prendra plus de temps à se manisfester car non appuyé par des manipulations arcanique. C'est inéluctable ou presque.... disons que pour le concept, c'est aussi surement inscrit dans le devenir du perso que le fait qu'un jour il va mourrir de vieillesse (a moins qu'on le tue autrement avant).

Après tu vas me dire que les interventions divines ne sont pas du ressort d'un simple joueur mais d'un DM, t'inquietes, pas la peine de répéter encore ce que tu as dit comme tu le fais toujours, j'ai très bien enregistré... Je te répondrais la même chose que je l'ai faite à chaque fois: si il faut éliminer tous les persos ayant inclus une intervention divine dans leur BG, la plupart des pretres et paladins devraient passer au ban, et pas seulement les RPs conceptuels.
Citation :
Provient du message de Malgaweth
Normal un Dm a pas à entrer dans ce genre de considérations avec un joueur sinon il va passer son temps à ça ce qui est pas du tout le but sans compter qu'une grosse majorité se fouttent complètement de ce type de notions.
Ca, ca serait une explication possible si les DMs ne m'avaient pas donné les raisons de leur refus. Ce qui n'est pas le cas.
Et pourquoi un DM s'amuserait à perdre du temps à me donner de fausses raisons?


Citation :
Je critique pas le joueur qui fait des plans de carrière je lui dis juste fait attention de ne pas enfermer ton jeu parce que tu auras décidé que ton perso sera ça quoiqu'il arrive. Tu te gâches une bonne partie du plaisir de jouer
Mais sur quoi te bases-tu pour dire qu'il se serait plus amusé en procédant à ta manière?
S'il y a une chose que les jeux online m'ont bien appris c'est que PERSONNE ne s'amuse exactement de la même facon. Ce qui peux sembler amusant pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour un autre.

Toi, tu trouves ce genre de choses fun, mais ce n'est peut-etre pas le cas du dit joueur, après tout.... y as-tu seulement réfléchi?

Citation :
En tant que joueur ta connaissance s'arrête à la vision de ton personnage sur une map. (...)
Je parlais du plaisir du jeu des autres joueurs, Malg. Et eux aussi on une vision qui s'arrete a ca, donc je ne vois pas ce que ton paragraphe à propos de la vision des DMs vient faire la dedans.

Je ne pense pas avoir jamais nuit au plaisir des joueurs en faisant mes persos, j'insiste sur ce point. Si je l'avais fait, je ne pense pas que j'aurais recu tant de compliments.
Pour revenir à la 'question' originelle , il y a un 'truc' que je n'ai pas bien compris. Tu parles de personnage 'Concept' , de 'roleplay conceptuel', mais alors pourquoi placer cette 'question' sur le plan fortement hors roleplay qu'est le multiclassage ?

Car après tout quelque soit le 'concept' ou le personnage utilisé c'est bien le 'concept' du personnage qui est important et non son multiclassage, voir même ses classes tout court...

Je m'explique : pour ton personnage prêtre draconique pourquoi vouloir en faire un barde / DDR / prêtre ? Pour avoir les ailes du Draconique ? Alors qu'il est si simple de faire un prêtre pur et de demander gentiment aux DMs de faire une manipulation de rien du tout avec un éditeur de personnage (LETO par exemple) pour simplement ajouté les ailes (et du coup en expliquant le 'concept' du personnage)... Certes il n'aura pas les capacités du DDR mais il aura déjà l'apparence, et dans le cadre d'un roleplay conceptuel l'important n'est pas justement l'apparence et le roleplay qui peut en découler ? Les différents bonus du DDR, le souffle sont-ils indispensable au 'concept' du prêtre draconique ?

Ce n'est qu'un exemple mais je pense que l'on peut l'étendre au tout 'personnage concept', et que dans un 'personnage concept' la classe n'a après tout que peu d'importance ; enfin par rapport au 'concept'. Enfin voilà comme je vois le 'concept roleplay' d'un personnage...
Citation :
Je te répondrais la même chose que je l'ai faite à chaque fois: si il faut éliminer tous les persos ayant inclus une intervention divine dans leur BG, la plupart des pretres et paladins devraient passer au ban, et pas seulement les RPs conceptuels.
J'ai déjà répondu à ça.
Le prêtre et le paladin ils ont leurs pouvoirs classiques en échange de leur dévotion. Ils ne bénéficient d'aucune attention particulière de la part de leur dieu.
Ta prêtresse est super chanceuse car son dieu lui apparaît (on s'en fiche de la forme de cette apparition) et en plus il ne reste pas passif, il intervient directement sur elle (en faisant ressurgir son ascendance draconique). Que d'attention pour une simple prêtresse de bas étage (bas oui, elle débute dans la vie) alors que la plupart des grands prêtres du culte espèrent à peine voir leur dieu en rêve...

Un BG avec
"Le village fut touché par la peste et seule la présence des prêtres d'Ilmater empêcha l'infection de se propager. Meurtrie par la souffrance des siens et touchée par tant de dévotion de la part des religieux, la jeune femme changea sa façon de percevoir le monde et décida d'embrasser la foi du Dieu qui pleure."
est classique, à la portée de beaucoup et convient très bien pour un personnage Prêtre d'Ilmater qui débute sa carrière d'aventurier.

Un BG avec
"La jeune femme avait le sommeil troublée, ses pensées envahies d'ombres ailées. Soudain, elle entendit une voix résonner dans sa tête et ses cauchemars disparurent. A leur place se tenait la silhouette d'un homme meurtri et brisé portant sur lui la douleur de ce monde.
Tandis que le corps de la jeune femme cessait de s'agiter dans les draps de son lit, les paroles de l'inconnu se faisaient plus distinctes. Il se présenta comme Ilmater, le dieu de la souffrance, et venait pour réparer son âme brisée, l'âme d'une orpheline qui ne connu jamais ses parents. Il n'expliqua pas ses motivations et ne raconta que l'histoire d'un dragon et d'une magicienne, un récit d'amour mais surtout de chagrin. La jeune femme vit sa naissance et compris alors ce que signifiaient ses cauchemars.
Le dieu quitta son esprit alors même qu'elle ouvrait les yeux. Le regard perdu dans l'obscurité de sa chambre, elle inspira profondément et sentit en elle une puissance nouvelle. Le Dieu avait réveillé l'essence draconique qui sommeillait dans son corps. Elle ne savait pas pourquoi il avait agit ainsi ni quel était son destin, mais elle choisit de devenir l'une de ses prêtresse afin de le remercier de son attention."
est peut-être sympa à lire, mais c'est un BG de PNJ, pas de PJ.

Le premier n'a aucune raison d'être rejeté et est convenable pour un prêtre, par contre le second n'a que très peu de raison de recevoir l'approbation du MD.

P.S. : J'ai prit Ilmater comme dieu parce que je savais pas qui prendre.
Simkim, quand je parles d'intervention divine, je ne parles bien sur pas d'intervention d'ordre religieux ou de pouvoir innés à la classe.... mais de vraies interventions de dieux directement dans le passé (BG) du personnage.

Si c'est cela que tu reproches à mon perso, alors tu devras ban 90% des pretres et paladins... parce que si tu leur demande leur BG, tu verras que la plupart on parlé avec dieu directement (ou quelque chose d'assimilé)

Maintenant admettons que je t'inventer un BG sans intervention divine qui justifie qu'un pretre se voie réveiller le sang draconique en lui... accepteras-tu pour le multiclassage?
Citation :
Mais sur quoi te bases-tu pour dire qu'il se serait plus amusé en procédant à ta manière?
S'il y a une chose que les jeux online m'ont bien appris c'est que PERSONNE ne s'amuse exactement de la même facon. Ce qui peux sembler amusant pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour un autre.
Par expérience juste comme tout le monde, je pense. Que ça soit sur table ou online j'en ai connus beaucoup des joueurs qui étaient attirés au départ par le calcul millimétré des persos, l'optimisation à outrance, un jeu Rp que je qualifierais de "superficiel" parce que tout l'amusement du jeu était pour eux dans la conception du perso puis dans son exploitation ensuite.
Mais le même perso dure jamais très longtemps à force ils fatiguent et tourne en rond et quand on tourne en rond dans cette logique on finit par êtres déconnecté du jeu. On invente de nouveaux persos qui sont plus que des "machins" tellement ils sont tarabiscottés et farfelus.
Et beaucoup de ces personnes ignorent tout simplement ce que c'est de Rp un perso de lui donner une profondeur de caractère de faire travailler son imaginaire ailleurs que sur des calculs d'optimisation. Ils le font pas volontairement, juste qu'ils ont jamais connu autre chose.
Et dans la très grosse majorité des cas ; passer à une exploitation du caractère de son perso plutôt que de calculer des optimisation ça change leur façon de voir le jeu de manière radicale et ils y prennent une nouvelle forme de plaisir qui se construit dans la lenteur et la durée et ils trouvent mieux leur place dans l'univers de jeu plutôt que de chercher à y entrer en force avec des persos qui sont des "machins".
Bien sûr certains sont complètement réfractaires à gagner en maturité de jeu et restent scotchés sur la même manière de voir le jeu ; des chiffres et des combinaisons à exploiter. Pour eux ben il reste les serveurs action scénarisée ; pour moi quelqu'un qui fait le pas de venir sur un serveur Rp et plus encore sur un persistant est en quête d'autre chose que de "monter" des persos comme on dit.

Citation :
Je parlais du plaisir du jeu des autres joueurs, Malg. Et eux aussi on une vision qui s'arrete a ca, donc je ne vois pas ce que ton paragraphe à propos de la vision des DMs vient faire la dedans.
il vient faire que c'est bien souvent le Dm qui détient les clés de l'amusement de tous même si le joueur l'ignore souvent. Laisser passer certaines choses pour contenter une personne en prenant le risque (on parle de risque mais c'est faut c'est une probabilité plus que certaine) à terme d'entrainer le déplaisir de tous. Toi tu viens jouer 1, 2, 4 ou 6 heures d'affilée avec un perso quand tu es pas là le module tourne aussi et il faut faire face au déséquilibre que peuvent entrainer les types de personnages que tu proposes mais ça tu n'en as pas conscience ; on te le dit pourtant mais apparemment tu as la tête plus dure que celle d'un nain.
Citation :
Si c'est cela que tu reproches à mon perso, alors tu devras ban 90% des pretres et paladins... parce que si tu leur demande leur BG, tu verras que la plupart on parlé avec dieu directement (ou quelque chose d'assimilé)
Etant un anti "Fils de Dieu, Elu de Dieu, etc.", alors oui, les 90 % de prêtres et paladins vont devoir refaire leur BG ou quitter le serveur (si c'est juste un "Les yeux de la statue du dieu ont brillé alors que je priais. Ce fut l'évènement qui marqua mon entrée dans le culte", ça peut passer).
Citation :
Maintenant admettons que je t'inventer un BG sans intervention divine qui justifie qu'un pretre se voie réveiller le sang draconique en lui... accepteras-tu pour le multiclassage?
Il faut voir l'excuse que tu me sortiras. Si elle est bonne et n'interfère pas avec le BG général de l'univers, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de passer outre une règle établie.
Dans tous les cas, tout évènement extraordinaire intervenant spécifiquement sur ton personnage et ayant lieu avant ton arrivé sur le module ne sera pas validé (à l'exception des évènements ayant eu lieu dans l'histoire de l'univers du module et étant considérés comme ayant pu affecter un PJ).
Tout évènement extraordinaire intervenant spécifiquement sur ton personnage lors de son séjour sur le module nécessite l'approbation du MD pour être validé.

[Edit] : Et on évite les "J'étais Prêtre. J'ai joué de la musique et je suis devenu Barde. Maintenant je suis Disciple du Dragon Rouge". Moi j'appelle ça des BG "Mais vas-y, prend le MD pour un c** !".
Citation :
Provient du message de Moonheart

En même temps, le but de ce thread n'était pas de me faire mousser... sinon il m'aurait suffit de faire un thread remerciant tous les DMs ne NwN pour le fantastique travail qu'il font et les merveilleuses heures qu'ils m'ont faites passer sur ce jeu, leur dire de ne pas se décourager car ils sont vraiment formidable malgré ce que peuvent dire quelques gens jamais contents de ce qu'ils ont.

C'est facile, vraiment, c'est ultra-facile de ce faire bien voir comme tu vois... Il suffit de chercher dans sa tête toutes les choses positives dont on peux penser d'une personne et lui étaler sur une longue tartine, même pas besoin d'inventer, il suffit d'en parler en long et large au lieu de ce contenter de le penser.

Sauf que ca manque de constructivité, non?

Et c'est une raison de tomber dans l'excès inverse, à savoir de toujours critiquer et d'aller jusqu'à dire que les DM sont des paresseux, des intolérants et des fascistes, juste parce qu'on a subi une déception soi-même ?

Je remarque que trop souvent dans ce monde, on met l'accent sur ce qui ne va pas plutôt que sur ce qui fonctionne. On préfère davantage toujours critiquer et rabaisser les gens plutôt que de les encourager à continuer et de les complimenter.

Tu as l'air de trouver ça normal. Moi, je trouve ça réellement attristant. En tout cas, je ne trouve pas que c'est plus constructif.

Tu dis que l'intérêt de ce débat est de faire réfléchir. Je pense qu'au contraire, ton ton et tes arguments cherchant toujours la petite bête ( quand tu n'occultes tout simplement pas les points qui te gênent ) ne vont absolument pas dans ce sens. Au contraire, ils donnent l'impression que tu cherches à avoir le dernier mot, à avoir raison, et donc à imposer ton point de vue. En fin de compte, j'ai plutôt la sensation que tu es en train d'obtenir l'inverse de ce que tu souhaitais au départ.


Tout cela, pourquoi au fond ? Cela en vaut-il vraiment la peine ? Ne sommes-nous pas là pour prendre du bon temps avec un jeu ? Ou bien devons-nous continuer les échanges jusqu'à ce que l'un des protagonistes, dégoûté / lassé, finisse par abandonner et laisser la "victoire" à l'autre ?

Le plus ironique par rapport au sujet de départ, c'est que ce problème ne concerne que Moonheart et les DM impliqués. S'il voulait vraiment changer les choses, ce devrait être avec eux qu'il faudrait discuter.

Alors que nous sommes en fait étrangers à toute cette histoire. A moins de généraliser à tout va et de transférer cette expérience personnelle à tous les modules et tous les DM. C'est pourtant loin d'être le cas.
Citation :
Provient du message de Malgaweth
il vient faire que c'est bien souvent le Dm qui détient les clés de l'amusement de tous même si le joueur l'ignore souvent. Laisser passer certaines choses pour contenter une personne en prenant le risque (on parle de risque mais c'est faut c'est une probabilité plus que certaine) à terme d'entrainer le déplaisir de tous. Toi tu viens jouer 1, 2, 4 ou 6 heures d'affilée avec un perso quand tu es pas là le module tourne aussi et il faut faire face au déséquilibre que peuvent entrainer les types de personnages que tu proposes mais ça tu n'en as pas conscience ; on te le dit pourtant mais apparemment tu as la tête plus dure que celle d'un nain.
Je pense que tu n'es pas mal du tout sur ce plan aussi.

Par exemple, on a eu beau te pointer 10 fois kermo et moi que les dis persos dont tu parles n'entraine pas de déséquilibre parce qu'ils sont pas plus fort que la moyenne (voir plus faible) tu persistes à vouloir en parler.

Alors en quoi gachent-ils le jeu des autres je te le demandes?




Pour l'histoire de maturité de jeu... hum... je trouves que c'est un peu hautain de trouver que considérer que SA manière de jouer est mature et celle des autres non.
Je n'ai pas la vérité infuse sur ce plan, mais je pense que le premier signe de maturité de jeu est de comprendre que tant qu'on ne nuit pas au plaisir de jeu des autres, la bonne manière de jouer, c'est celle qui nous amuse, tout simplement.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Je n'ai pas la vérité infuse sur ce plan, mais je pense que le premier signe de maturité de jeu est de comprendre que tant qu'on ne nuit pas au plaisir de jeu des autres, la bonne manière de jouer, c'est celle qui nous amuse, tout simplement.
Absolument d'accord avec cela. Le problème, c'est qu'il n'est pas toujours évident de dire si on ne nuit effectivement pas au plaisir des autres par son propre style de jeu.

Après tout, dans un jeu de rôle, le DM est aussi un joueur, avec un rôle certes particulier. T'es tu déjà demandé si ton style de jeu n'allait pas à l'encontre de leur propre plaisir ?
Encore et encore, les persos conceptuels reviennent....
J'avais perdu l'habitude...


Comme je le disais à une époque, dans BG2 et consorts (DD 2eme édition), Je n'ai pas vu un seul Sorcier 19 / Paladin 1... Pas un seul Clerc 19 / moine 1... C'était pourtant possible avec les humains... Mais bon Dieu pourquoi? Pourquoi diantre a t il fallu attendre DD 3eme édition pour que les délires de background se mettent en place? Mais enfin pourquoi???


Je dis qu'il faut arreter les délires: La stratégie est la suivante. On optimise à mort un perso histoire que sur le serveur, il soit bien remarqué pour sa puissance démentielle... Bon, ensuite, on cherche un quelconque background histoire de justifier les multiclassages un peu bizarres (Je ne parle pas des prérequis pour les classes de prestige, c'est une autre histoire...). On balance ça à la face du DM... Ce dernier n'étant pas né de la derniere pluie et ayant une SOLIDE experience de ce genre de délire, nous fait gentiment comprendre :"ça ira les conneries..." Honnetement, sur les serveurs catalogués "RP", JE LES COMPRENDS...

Je suis actuellement sur un serveur US tres axé Action. J ai un roublard 16, Guerrier 8, Shadow dancer 1 (Level max 25, et c'est quand meme un serveur action). C'est vraiment un template TRES CONCRET et optimisé au maximum (Et les MD nous ont meme dit: Vu la difficulté du serveur, vous avez interet à Min Max optimiser ce que vous voudrez...) Je peux SANS AUCUN PROBLEME trouver n'importe quel background pour justifier un tel perso (beaucoup plus facile que pour Pally sorcier lol) Le probleme est que NWN est un jeu ou les classes et combinaisons sont tout SAUF équilibrées... Meme sur ce genre de serveur, Les feats comme Devastating critical, Epic dodge sont désactivées... Et les templates style Cleric X moine 1 guerrier 1 Kama style le seront prochainement, car contrairement à ce que disent certains, Ce style de perso déséquilibre fortement le PVM... Et à plus forte raison le PVP... alors sur un serveur "RP", je me marre déjà...

Un sorcier 19 / Pally 1 est plus puissant qu'un Sorcier 20. (Et dieu sait que le sorcier 20 déchire...)
Un Clerc 18 / moine 1 / guerrier 1 plus puissant qu'un clerc 20....(meme chose que plus haut lol)
Un guerrier 19 qui prend son 20 eme level en tant que Rogue (apres stackage de skills) est plus puissant qu'un guerrier 20
Un Rogue 19 / SD 1 est BEAUCOUP plus puissant qu'un Rogue 20.

Il y a encore plein d'autres exemples, mais ce sont des faits admis par tous les optimisateurs de tous les serveurs orientés action (enfin presque, visiblement... )
Alors, l'influence de telles brutes sur des serveurs RP...

Je conseille donc à tous les optimisateurs de la planete d'aller sur des PW action et non RP, ils y rencontreront plus de compréhension....
Halloween, c'est ridicule ce que tu dis, puisque tous les personnages cités sont plus faible que la moyenne des PJs classiques.... Tu peux me dire en quoi il va se "faire remarquer par sa puissance démentielle" au juste?

Citation :
Provient du message de Simkim
Il faut voir l'excuse que tu me sortiras. Si elle est bonne et n'interfère pas avec le BG général de l'univers, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de passer outre une règle établie.
Ok, alors que dis-tu de celle-là?
Elle est pas super, mais bon, elle évite l'extraordinaire dans une époque ou les connaissance médicales volaient pas haut:

Le PJ est un jeune pretre, issu d'une famille d'ensorceleur mais ayant renoncé aux pouvoir profane par conviction personnelle. Un jour il subit un grave accident alors qu'il visitait sa mère au domaine familial (la famille est un peu bourgeoise, voir noble... enfin on s'en fout, elle a un petit pied a terre, donc) , ayant perdu beaucoup de sang, il sombre dans l'inconscience et se voit incapable d'exprimer sa volonté.
C'est alors que ca soeur jumelle arrive au domaine elle aussi. Ensorceleuse de talent, elle a toujours eu une grande affection pour son frère même si celui-ci l'a renié car elle est athée jusqu'au bout des ongles, elle est aussi disciple dragon rouge.
Apprenant l'état de son frère elle conjure ses parent de lui laisser lui donner son sang, mais ils refusent pensant qu'il n'approuverait pas (ils ont raison), elle emploie alors un sort de domination pour contraindre le médecin familial à passer outre.
Naturellement, le sang "éveillé" d'un DDR injecté à un membre de la même famille possédant donc une acendence draconique ne se passe pas sans mal, la réaction réveille le sang du transfusé: ne se sentant pas normal a son réveil, le PJ demande explication, il finira par réussir à tirer les vers du nez au médecin sous le couvert de la confession.
Furieux après ca soeur, il quittera le domaine sans un mot et n'y retournera pas.


Bon, ok c'est médiocre, mais c'est crédible, ca n'a aucune intervention divine, alors? Verdict?

Citation :
Provient du message de Sylphessandre
Et c'est une raison de tomber dans l'excès inverse, à savoir de toujours critiquer et d'aller jusqu'à dire que les DM sont des paresseux, des intolérants et des fascistes, juste parce qu'on a subi une déception soi-même ?
Une déception? Naaahh si c'était une déception qui m'amenait, j'aurais fait ca il y a des mois.
Ce qui m'amène, c'est l'inquiétude devant le manque d'écoute des DMs qui semble se généraliser dès qu'on touchent à leur sacro-sainte conception du jeu de classe.

Quand à "paresseux", je n'ai jamais dit cela. "Intolérants", je le pense et dès paroles comme les tiennes et celles de Simkim on renfonrcé cette idée (n'as-tu pas toit même fait un joli scénario ou tu montres cette intolérance? tu sais... la fable du gnome et du DM). Et faschiste je me suis expliqué dès le début.

Citation :
Le plus ironique par rapport au sujet de départ, c'est que ce problème ne concerne que Moonheart et les DM impliqués.
Quand une attitude néfaste commence à se généraliser, c'est la comunauté qui est concernée, pas 2-3 personnes.

Citation :
Provient du message de Sylphessandre
Après tout, dans un jeu de rôle, le DM est aussi un joueur, avec un rôle certes particulier. T'es tu déjà demandé si ton style de jeu n'allait pas à l'encontre de leur propre plaisir ?
Si, mais je ne vois pas comment. Faudra m'expliquer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés