questions et remarques sur le dur métier de prospecteur

Répondre
Partager Rechercher
A l'arrivèe du nouveau patch , je me suis rendu compte que j'avais bien mal commençé l'aventure, comme beaucoup de monde j'ai voulu aller trop vite, et le fait d'avoir créé un mage offensif n'avait pas arrangé les choses. J'avais oublié que dans un jeu comme ryzom il est bon de prendre son temps , d'écouter les pnj, de se laisser aller a découvrir les choses lentement. aussi j'ai recommençé l'aventure dans la peau d'une jeune prospectrice zorai ... je commence a comprendre le métier et je dois bien avouer que j'y prend gout.. c'est un vrai plaisir de se promenner librement sans se sentir obligé de tirer sur tout ce qui bouge d'écouter le souffle de la faune et de fouiller par çi par la le sol riche des marécages zorai a la recherche de trésors.

Ceçi dit la vie n'est pas facile. nos précieuses trouvailles ne trouvent pratiquement pas de clients et c'est le coeur lourd qu'on se retrouve souvent obligé de revendre tout a des marchands peu scrupuleux .... nevrax semble vouloir tout faire pour renforcer une cohésion et une dépendance entre les différentes "classes" de personnages, mais au niveau du gameplay et des "systèmes" comerciaux d'atys il ya encore du boulot.

Autre chose, je n'en suis qu'a mes débuts donc je ne rencontre pas encore le problème, mais j'imagine qu'il va bientot me falloir aller chercher mes ressources plus loin, dans des territoires ou la protection permanente de guerriers et de mages sera indispensable. Cette perspective me fait un peu peur car j'ai beau réfléchir, je ne vois pas l'intéret que ces aventuriers auront a m'accepter dans leurs expéditions ... vous ne pourez nier le fait que dans tout les univers persistant sévit ou sévira un mal qui s'apelle "optimisation" , et j'ai peur que la présence d'un harvester s'y cogne. bien sur dans le cadre d'un clan soudé et inteligent j'èspère que la chose sera faisable, après tout ces guerriers se douteront bien que sans armes ou armures ils n'iront pas bien loin, et sans matériaux pour les fabriquer , pas plus.

Nevrax a parlé d'une participation future cruciale dans la lutte contre le goo ... c'est peut être un petit espoir. Je me suis laissé imaginer une chasse ou les forages pouraient permettre d'affaiblir certaines créatures liées a un terrain bien préçis.... ce serait peut être une solution....

petite question technique maintenant , je crois comprendre au fur et a mesure que je perfectionne mes techniques de prospections qu'il existe deux grandes écoles la "douce" et l'"aggressive" ... par contre j'ai du mal a comprendre les différences entre les deux... est ce que c'est lié a la tolérance des kamis ?

autre question : y a t'il un interet quelquonque de travailler en groupe d'harvester ? y a t'il des bonus lié a une prospection "de masse" ?

voilà.

je replonge dans la jungle.

Zee
harvester zorai
Je me pose les memes questions que toi par rapport aux relations entre harvester et guerriers en fonction du materiel a apporter...
Pour le moment, il n y a aucun systeme qui pourrait nous permettre de dialoguer avec les crafteur qui nous commanderaient des materiaux.
Eux aussi devrait avoir un chat pour les commandes des mages/war.

J espere que cela existera aussi non, je vois pas comment faire.
Je n imagine meme pas la perte de temps que ce serait pour un guerrier d aller sur la place public pour demander a un crafteur une arme, celui-ci devra demander a un recolteur d assez HL pour aller chercher les produit, ...

15 jour pour avoir son arme quoi ... (j exagere)
Cette question existentielle est a mon avis celle de tous les harvester: Qu allons nous devenir et aura-t-on besoin de nous ?

pour ce qui est de la prospection hard et douce, je ne saurais repondre qu a moitié: la hard augmenete enormement le risque d explosion. Je viens de prendre prospection dur a 25 et c est a peine si j explose pas a chaque fois :x
surtout que je ne comprends aps comment arreter l action. Meme en me deplacant, sa continue :x

Pour le grp, je n en sais rien, je n ai pas encore eu l occasionde grp
je me suis "construit" une action totalement douce et j'ai également des explosions ou perçage de poches de gaz 1 fois sur deux .. pour arranger ça il existe une brique spéciale qui réduit les risques d' "accident" ( stabilité je pense je me souviens plus du nom exacte) ...
donc je ne sais pas je ne pense pas que "doux" ou "agressif" joue sur les risques... (mais au fond c'est possible j'en sais rien)..

a priori mon intuition me fait croire que ça a un lien avec la jauge
" tolérance des kamis" d'une source .. mais la encore ce n'est qu'une supposition .. d'ailleurs si un harvester expert peut m'expliquer ce que signifie cette jauge ( role play parlant j'aimerais monter une technique de forage/récolte qui ne dérange pas les kamis, je sais qu'ils n'aiment pas trop ça et en temps que zorai ça me fait de la peine )

Zee

( hmhm j'ai déjà vu cet avatar sur les forums daoc-jol nepthune...
je fais une enquète pour savoir qui tu es )
Je suis Matis, mais je partage les mêmes interrogations, comme les mêmes rêves...

Nous dépendons beaucoup de ce que Nevrax va implémenter dans le jeu, en particulier concernant les relations inter-classes, l'intérêt des expéditions d'exploration en vue de récolter des ressources rares, ou de lutter contre la goo, et bien sûr les échanges vitaux entre récolteurs et artisans.
Par ailleurs, je suis heureux de voir des joueurs de plus en plus nombreux qui se passionnent pour le métier de récolteur. Selon moi, c'est un métier qui allie beauté, patience et méditation. Il peut aussi attirer ceux qui voudraient s'enrichir, ceux qui aiment s'amuser entre amis en papotant plutôt qu'en combattant... Bref, c'est un beau et noble métier qui mérite qu'on le soutienne !

Je vais écrire pour la énième fois quelques suggestions à nos développeurs
Je me demande, quand un recolteur récole, est-ce long ? Si un monstre vous attaque, que risquez vous ? De devoir recommencer à zero la prospection complete ou c'est moins genant ?

Parce que si la récolte ne prend pas des heures, on peut imaginer un groupe de combattants partir avec ses récolteurs vers une bonne zone, tuer les mobs dans la joie, la bonne humeur et l'xp, puis attendre tranquillement que le récolteur sorte les matières premières. J'imagine meme bien le crafteur qui enchaine directement sur le craft de matériel.

Cela suppose quand meme 2 choses, d'abord de trouver des coins à miner suffisamment riches, et assez variés pour faire fonctionner les crafteurs, avec assez de monstres qui respawnent pour que les combattants ne s'ennuient pas mais pas trop pour ne pas que tout le monde meurt.
Le monde idéal quoi

Citation :
Par ailleurs, je suis heureux de voir des joueurs de plus en plus nombreux qui se passionnent pour le métier de récolteur. Selon moi, c'est un métier qui allie beauté, patience et méditation. Il peut aussi attirer ceux qui voudraient s'enrichir, ceux qui aiment s'amuser entre amis en papotant plutôt qu'en combattant... Bref, c'est un beau et noble métier qui mérite qu'on le soutienne !
Faut dire que passer le jeu à combattre des monstres ca finit par etre tres chiant quand meme ^^
c'est long mais si on compare ça a "tuer une créature" c'est très rapide ( dans la situation actuelle après patch )... la durée dépend aussi tu type de prospection/extraction (il existe des briques pour augmenter la durée d'exploitation d'une source .. ou d'accelerer la prospection )
ce qui est surtout long c'est de trouver certaines ressources précises ( dans ma situation surtout car je suis harvester/crafter donc ce qui est long c'est de trouver suffisement de ressources utiles pour mes confections ... il existe visiblement des types de prospection permetant de trouver des ressources précises mais je ne suis qu'un pauvre harvester 25 post patch donc je ne sais pas encore trop comment ça fonctionne) ...

dans mon cas si je suis attaqué je meurs, étant donné que je n'ai pas de compétence de combat et des hp augmentés uniquement pour survivre aux explosions de sources ( je n'ai pas encore pu voir si ça interompait l'extraction, je n'ai été attaqué qu'une fois ... 3 fois 175 dégats en 2 sec par un èspèce de yeti tout noir dans la jungle zorai )

Après réflection un harvester n'a pas besoin d'être groupé pour pouvoir suivre un groupe de chasseur en terrain hostile, a la limite il suffirait qu'il passe un accord pour les suivre ,mais la encore rien est fait pour faciliter la chose vu qu'il n'y a pas de cannal de discution gérant plus d'un groupe genre daoc ...ça complique l'opération.
Mais a priori il suffit que le groupe garde un oeuil sur lui dans le cas ou il serait attaqué.. j'ai pas encore pu tester la zone zorai est pratiquement déserte ... mais j'essayerai dés que ça se peuple pour voir si on est toleré (et protegé surtout )
franchement, si l "xp" est la meme pour une prospec que pout tuer un mob, OUI c est tres long le metier d harvester...

Deja, il faut le temps de propec qui dure a mon avis 30 sec. Ensuite SI on trouve qq chose, il faur encore 30 sec...
Ce que l on trouve, n a pas forcement la qualité que l on souhaite donc on recommence MAIS il n est pas dit qu en faisanr 1m de plus, on trouvera la meme chose et que l on aura une meilleur qual !

Tout ca pour dire que ce metier est dur et qu il faut etre perseverant.
Le seul probleme que je vois jusque maintenant, c est qu il n y a aucune consideration envers les harvesters.
Pourtant, d apres ce que l "histoire" de Ryzom dit, RIEN ne pourra se faire sans les recolteur...
Mais jusque maintenant, je n ai jamais vu de /shout demandant a un recolteur de fournir a un crafteur une telle matiere.
Je peux comprendre que a bas level ... mais j ai vu des lvl 50+ avoir des armures/armes de leur lvl ne demandant rien.
Si un crafteur a assez d argent, il peut se permettre d acheter de la matire premiere ainsi que confectionner n importe quel armure...

je trouve sa un peu dommage pour un metier qui demande bcp de patience et de difficulté !

Esperons que cela s ammeliore mais je crois que je me fait trop d illusion.


Pour ce qui est de la survie d un recolteur, elle est pratiquement nulle.
La plupart ont pris craft en 3° pack et ceux qui ont pris magie, beh ... c est pas top le self heal... pas le temps de se soigner.
Si tu veux aller d une ville a l autre, il te faut ENCORE enormement de patience ou alors bcp de chance pour q un chemin sans agro s ouvre devant toi. Surtout que les mobs ont un range agro de fou ... (genre de hyennes, crabes)
J ai quitter NOOB land juste pour sa, impossible de rejoindre une autre ville en solo.

J adore ce metier, 1an que j attends ce jeu juste pour cette profession et franchement, s il ne font pas qq chose pour nous, je crois que j abandonnerai.

Pour ce qui est de nepthune DAOC-jol, vala ma signature
Il est bien trop tôt pour parler d'abandonner, même si on peut déjà laisser filer quelques plaintes

Aller d'une ville à l'autre dans la foret des réfugiés (territoire Matis, mais c'est pareil pour les autres "îles" de départ) ?
Oui, c'est possible pour un récolteur.
Bien entendu, s'il n'a développé aucune compétence de combat, ce sera rude. Il devra alors garder un oeil en permanence sur son compas... Mais c'est possible.
Pour autant, je crois qu'il faut se faire à la rude existence des pionniers, et en accepter les contraintes : à défaut d'une société organisée, bien rodée, et en l'absence de réseaux solides de soutien entre joueurs, il convient de développer une relative autonomie.
Pour ce faire, même s'il y répugne, le récolteur devra s'entraîner un minimum aux techniques de la survie. Soit il développera des compétences en magie défensive, soit il devra affronter les prédateurs en combat. Pas besoin d'exceller dans ces deux domaines, mais un niveau de 12 à 15 me semble un minimum.

Le métier de récolteur est passionnant. Mais il comporte ses revers, comme tous les autres. Je préfère ne pas regarder les efforts de mon personnages afin d'assurer sa survie comme "du temps perdu", ou "une erreur de gameplay", mais comme les efforts librement consentis pour accéder enfin aux rudiment du métier qui me plait

Ne baissons pas les bras, sauf pour récolter des merveilles !
il faut dire que dans la majorité des cas même l'artisan ne connait pas encore quels sont les ingrédients dont il a besoin alors ne parlons pas du client.

Ajoutons que pour récolter la grosse dizaine d'objets nécessaire à une construction ça va prendre pas mal de temps et que pour de la qual supérieure à 25 il faut déjà un niveau correct en harvest (si en plus le boulot était payé au tarif horaire...)

Donc le client qui a parfois du mal à trouver un artisan pour sa spécialité et ne connait pas les ingrédients ni les avantages qu'ils peuvent lui apporter ne va pas souvent chercher plus loin.
Il doit être possible de demander une escorte pour passer d'un village à l'autre. Un guerrier peut faire le trajet (moyennant une rémunération ou l'offre de récupérer les ressources sur les créatures abbatues sur le trajet)

Le passage entre deux villages n'est pas si long que ça soit impossible de trouver qqn

K
Citation :
Provient du message de kynnay
Il doit être possible de demander une escorte pour passer d'un village à l'autre. Un guerrier peut faire le trajet (moyennant une rémunération ou l'offre de récupérer les ressources sur les créatures abbatues sur le trajet)
...
tout seul ou pas, le guerrier ou mage les recupere toujours les ressources !
C celui qui tape le plus fort le mob qui a le droit de "quartering".
Le mieux c de faire payer l'artisan ou de se faire crafter un truc
Citation :
Provient du message de Nepthune LoveCoco
Mais jusque maintenant, je n ai jamais vu de /shout demandant a un recolteur de fournir a un crafteur une telle matiere.
J'ai déjà vu un shout (à l'époque où le canal Universe était encore utilisable) d'un crafteur cherchant à acheter des ressources, donc ça commence à venir, faut pas désespérer.
autre petite remarque, je commence a m'aventurer dans la jungle zorai pour y chercher des ressources variées pour mes confections d'artisan et petit a petit je réalise que beaucoup de ces matières premières durement arrachées a la jungle on des propriétées très pointues ... quelques petits exemples ... un parasite utilisé pour les bijoux trykers uniquement et protegant contre les dégats Rot ... de la fibre de machin truc exclusivement utilisée pour coudre des armures légères fyros .... de l'ambre rare composant pour marteau matis ..etc...

quelques questions me viennent donc a l'esprit ... d'après ce qu'annonce nevrax les ressources dépendent du type de terrain (jungle , désert , etc... et varient selon les saisons ) , mais ce que je me demande c'est si elles sont uniques et vraiment spécifiques a un type de zone .. reprenons ce parasite de resist rot pour bijoux tryker, les harvester trykers pouront ils en trouver chez eux en fouillant le sable blanc de leur plages ? ...si cette ressource est abscente de leur zone ça devient intéressant ...
a priori rares seront les les bijoutiers zorai qui fabriqueront des bijoux trykers et donc l'harvester devra sans doute aller écouler ses trouvailles en territoire tryker ... ou les revendre avec un prix conséquent aux crafter/ commerçant tryker en visite dans nos jungle ...

bien sur reste a voir comment se feront les voyages inter-zones exactement, si cela se fait par teleportaion kami/karavan instantané sans restriction .. la rareté de ces trouvailles sera moindre .. même si a haut niveau seul un harvester spécialiste dans son terrain poura y extraire efficacement des ressources (j'imagine) ...

enfin j'èspère avoir été vaguement clair dans mes propos.. c'est juste que je commence a comprendre la richesse des échanges commerciaux que ça implique.... si le gameplay suit bien sur ...

Zee
J'aime bien la façon intelligente et enthousiaste dont vous parlez de votre métier les harvester . Je crois que je vais délaisser un peu le monster bashing abrutissant pour m' y adonner davantage dorénavant...

C'est vrai que cet aspect du jeu ouvre des possibilités assez vertigineuses au niveau micro-économique et social. Je dirai même qu'en son état inachevé actuel le jeu ne permet pas l'émergence d'un réseau récolteur-artisan-client. Ce genre de circuit économique suppose une communauté un minimum établie et structurée. Pour l'instant la seule façon d'écouler efficacement ses récoltes est de crafter soi-même je pense.

- - - - -

Larissa , Guerrière-Magicienne-Crafteuse-Récolteuse Matis
A propos du récolteur j'aurais une petite question :

La façon dont on récolte est-elle automatique,

quand je récolte la qualité des objets augmentes - a part si je rate - et a la fin j'en récolte 1 de la qualité la plus haute possible.

Mais est-il possible a la place, de récolter plusieurs objets, d'une qualité inférieure ?
__________________
http://jackyperrier.free.fr/signa_bb.JPG
a bas niveau tu ne peux pas esperer recolter plus d'une ressource mais a partir du moment ou tu arriveras a augmenter fortement la durée de vie de la source ( source time ) et a accelerer suffisement ta vitesse de récolte ( gentle ou aggressive rate ) tu devrais commencer a en remonter 2 exemplaires.. ( je pense j'y suis pas encore arrivé et il y a sans doute d'autres facteurs ... la ou j'en suis ça se joue a peu .. je pense y arriver se soir avec la plan que je me suis fixé je te dirai ) ....
Ok et c'est quoi la différence entre gentle et agressive ? Surement une histoire de chance d'explosion ou autre, mais agressive doit avoir une contrepartie (plus de matières ?)

Sinon mes sources meurt bcp prématurément en ce moment je trouve :x (récolte basique^^)

Ah oui aussi, il existe les stanza pour le prospect, et la recolte (Prospecting et Extraction Plan), mais j'ai vu qu'il en existait une qu'il s'appelle Care Plan; ça sert à quoi ?
. Quand on aggro en recoltant; l'action se termine que ce soit en prospectage ou en forage. Donc tu peux tranquilement finir ton action et combattre ensuite ... ou pas. Si tu veux faire un tour avec le joyeux lurron qui te mordille les chevilles tu peux aussi

Bref le systeme d'interuption d'action n'est visiblement pas implanté; tout comme il n'y a pas de bonus pour attaquer un adversaire desarmé; assis, de dos ou de coté.

. Le Harvest en Groupe est favorisé par l'action Double Source qui permet de faire poper Deux filons exploitable uniquement par 2 harvester distincts. C'est une action ouverte sur le groupe et tres interessante.

. Effectivement il semble que la prospection "Douce" ou "Gentle " soit mal reglée mais je n'en suis pas sur. Je ne sais pas de plus si ca joue sur l'integrité du Forum ( icone Coeur ) ou sur les risques du forage ( explosions ) .

. Pour la tolerance aux Kamis; qui n'est pas implentée ( <se rememorre ses regards inquiets les premiers jours vers la bestiole a grosse tete quand il forait a proximité ! > ) . Cependant dans le background on a un developpement de ces entités puissantes respectées et "hoministes". On doit se douter que deteriorer la terre ne peut pas leurs plaire

. Pour les besoins reciproques des "classes" entre elles je pense que Nevrax aura a gerer cet equilibre bien plus subtile que celui de l'equilibre Magie / Combat in game.
Je pense que les armures devraient pouvoir se deteriorer et de maniere "realiste" c'est a dire assez rapidement afin que les Guerriers soit dependant des Recolteurs et artisans et dussent se mettre au service de leur communaute ( Clan ; Guilde; association) afin de rester efficients au Combat.
Sinon on se retrouvera avec des Recolteurs et Artisans accessoiristes.

. Pour trouver des resources precises; mon experience dans le deser Fyros revient a dire qu'au depart il semble que ce soit ultra dur et aleatoire. Mais apres un instant on comprend le "systeme" et en se fondant sur le paysage; les Zones d'ombres et d'ensolleiement; la vegetation on arrive aisement a repertorier les lieux. J'ai fais le tour du Desert de Fyros et je pense disposer d'un bon repertoire de production
A ce sujet j'espere que Necrax fera de ces Zones des territoire evolutifs avec extinction de filon et naissance d'autres pour qu'on ne voit pas fleurir sur le net des "Pseudo Guides " tout pret machant le "travail" ; non en fait; tuant l'exploration et la decouverte.

. A haut niveau je pense que le metier de Harvesteur deviendra lassant; a Nevrax de trouver une complexification du systeme pour induire interet et renouveau sans pour autant tomber dans l'eceuil de l'item de plsu en plsu puissant. Pourquoi pas des exclavations plus longues; des "events" liés a uen exclavation; des quetes..

. Des organisations de joueurs se montent notament la Confrerie du Commerce qui offre de racheter des Items de Harvester. Si les pnjs et Raws materiel dispâraissent ils deviendrotn encore plsu interessant.
Avec la chutte des ressources de depessage de monstre; les ressources du sol deviennet encore plsu interessantes. Et indispensables.

. Je suis pour que ce metier reste tres dangereux afin que cela necessite le reggrouipement et l'entente ave d'autre classes. Ainsi un recolteur ne pourrait se suffir a lui meme tout comme un guerrier.

. Pour les relations Client / producteur je pense qu'un systeme de contacts materielisés in game par des batiements ou des institutions serait l'ideal; plutot que de laisser les joueurs palier auxmanques de liens par des forusm dediés.
Il suffierait de s'inspirer des mechanismes medievaux historiques ou des JDR medievaux fantastiques qui donnent pls uque des pistes a ce sujet.

. Dans mon cas j'achete toutes les ressources qu'on me propose et utiles a mon artisanat je dis bien toute. Mais je ne peux pas faire passer l'information ! Je veux dire en Roleplay in Game.

. Pourquoi pas un systeme de palce du marché modelisées et avec son background. Les joueurs l'ont deja debutté en donnant ce role a la place de la Fontaine a Pyr.
Un systeme d'affiches consultables in game et mises sur un Grand Arbre ; ou un Pilier de Pierre permetttrai de jouer le Role de Point de rendez vous et de contact etc.
Pourquoi ne pas utiliser des PNJs comme cela; On pourrait leur laisser des annonces crées par Genre [Recolte; achat etc. ]
Bien entendu elles devraient etre soumis a un controle pour eviter les abuts et deraillement pseudo comiques. Qui d'ailleurs pourraient etre "punis" par des malus dans une competence sociale; reputation ; Kharma; competence deja introduite dans des RPG; alors pourquoi pas dans des MMORPGS.


. Il est possible de recolter plusieurs Ressources sur un seul Filon; ca je l'ai fait. En jouant sur les briques; tu peux avec le system de bonus malus configurer to naction pour augmenter le rendement et diminuer la qualite Oui.

. Il y a des briques pour diminuer les risques d'incidents ( explosion; nuages toxiques ) et des briques pour preserver la vie du filon ( icone Coeur ).

. J'ai une question :

Gentle Extraction 2 a t il comme prerequis Aggressive Extraction 2 ? Car ayant créé un perso mainteant 17 en Harvesting; le prerequis de niveau est depassé et dans la description il n'y a que ce prerequis.
Avec un autre personnage j'y ai acces en ayant pris Aggressive extraction 2.

Si c'est un prerequis; est ce normal? Est ce un bug?

De maniere general les prerequis exacts des competences fournies par les trainers seront elles indiquées clairement

. Une autre question :

Comment marche exactement la prospection/ extraction pour des ressources specifiques? Cela fait il appraitre ces ressource meme en des endroits ou il ne devrait pas y en avoir? Ou plus logiquement est ce que cela joue t il sur la qualite; la durabilite d'un filon de ce type?
nouvelles petites remarques :

premièrement en jungle zorai quelque soit l'endroit ou je prospecte je trouve toujours une source , je ne sais pas si c'est normal ( et si c'est le cas ailleurs) et je ne devrais pas m'en plaindre , mais le mot prospection perd un peu son sens ... ( ce n'était pas le cas en zone débutant d'ou mon étonnement ... la le message "you found nothing"et bien je ne l'ai jamais vu) .

par contre après deux jours de fouilles (toujours dans la jungle zorai ) je n'ai trouvé strictement aucune ressources utilisables pour la confection de tissu zorai .... enfin pour être plus précis je tombe souvent sur (par exemple) du "basic jungle buo fiber" sensé être utilisable pour "clothes" et "zorai only" donc a priori ça me semblait bon... mais impossible de l'utiliser dans le moindre slot de confection d'une pièce de caster zorai ( a priori du "clothes" ). Ais je raté une subtilité ? un bug ?

dernière remarque ... hier soir j'ai honteusement profité de l'abscence de mob pour visiter la zone zorai et tester certaines zones impossibles a rejoindre vivant (genre les territoires infectés par la goo ) et bien je n'ai trouvé nul part des ressources différentes que celles récoltées pil devant l'entrée de zora .... ça me semble étonnant (peut être du au problème du serveur mais j'en doute fort)... toutes les ressources ne sont pas encore implantées ?

pour valdeterne : j'ai extraction douce 2 et je n'ai pas l'aggressive 2. pour la prospection ciblée je soupçonne que ce ne soit pas encore implanté, je n'en suis pas certain, mais je devrais pouvoir apprendre plus d'une de ces techniques et l'entrainneur ne me les propose pas ... peut -être un problème de prérequis également.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés