[Incroyable] Norah Jones est la fille de Ravi Shankar!!!

Fil fermé
Partager Rechercher
Ayant été nommément interpellé alors que j'étais en vacances au pays des tortues ninja, je me permets un petit up.

Soit dit en passant, j'avais indiqué la filiation de Norah Jones une semaine auparavant (élève Brianos, vous me copierez 100 fois "Lire les posts de FautVoir en diagonale, voire les ignorer, saitremal" ) :

Citation :
Provient du message de FautVoir
(...) A part ça, c'est la fille de Ravi Shankar (ce qui me rappelle quelques souvenirs pas forcément très agréables ). L'article précise que de ce fait, elle a été obligée de se défendre à la fois contre ceux qui la trouvent trop belle pour être honnête, et ceux qui clament que c'est grâce à la renommée internationale de son papa qu'elle a percé.
Mais passons à la suite :
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Bon, et si FautVoir nous faisait un petit cours sur Ravi Shankar et son influence sur la musique pop des années 60?
Soyons durs mais justes : l'influence de Ravi Shankar a surtout gâché quelques chansons qui auraient pu être nettement meilleures.

C'était dans l'air du temps, une forme de syncrétisme crétin (syncrétinisme ?) née de l'ingestion un peu trop fréquente de LSD et qui s'est surtout retrouvée, dans le cas des Beatles, chez Harrison dont le QI était plus proche des positions dans les charts (entre 1 et 3) que des chiffres de vente (quelques millions).

Il n'y a en fait guère eu de véritable influence, mais plutôt une mode pendant un an ou deux qui consistait à coller un petit solo de sitar dans des morceaux qui n'avaient rien demandé à personne. Un composant sonore qui permettait d'identifier la chanson comme "psychédélique". Exception notable pour le magique et inaltérable Turn Turn Turn des Byrds, qui ne se contente pas de faire couleur locale avec un accompagnement de sitar mais emprunte (vaguement et superficiellement, mais c'est mieux que rien, et c'est au moins une tentative de synthèse) la structure de la musique indienne.

Signalons pour finir que Shankar lui-même a toujours été atterré de voir l'utilisation qu'ont fait les Beatles et autres pop stars du sitar. On peut parier que ses sentiments étaient à peu près les mêmes que les musiciens classiques qui entendent quelques mesures de Beethoven à la guitare électrique au milieu d'un morceau de métal.

J'ajouterai que le loooooooong passage de Ravi Shankar au festival de Monterey en 67 (vu au cinoche, pas en live, je suis pas vieux à ce point-là, petits salopiauds !) reste une des expériences musicales les plus éprouvantes de ma vie. Je fais confiance aux critiques qui considèrent Ravi Shankar comme l'un des plus importants et talentueux musiciens indiens, mais ce n'est définitivement pas ma tasse de Darjeeling.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Ayant été nommément interpellé alors que j'étais en vacances au pays des tortues ninja, je me permets un petit up.

Soit dit en passant, j'avais indiqué la filiation de Norah Jones une semaine auparavant (élève Brianos, vous me copierez 100 fois "Lire les posts de FautVoir en diagonale, voire les ignorer, saitremal" ) :
Oups...



Citation :
Provient du message de FautVoir
C'était dans l'air du temps, une forme de syncrétisme crétin (syncrétinisme ?) née de l'ingestion un peu trop fréquente de LSD et qui s'est surtout retrouvée, dans le cas des Beatles, chez Harrison dont le QI était plus proche des positions dans les charts (entre 1 et 3) que des chiffres de vente (quelques millions).
Je...je...tu...mais enfin...pauvre George...
Citation :
Provient du message de Arcadion
tout à fait ...

et remonter les vieux fils c'est mal

Mais non ces temps ci c'est fabuleusement in, y'en a d'autres qui sont remonté cette semaine
Citation :
Provient du message de Aky
Y a d'autres membres de la famille Coppola de connus ?
Talia Shire (qui jouait Adrienne dans Rocky) est en fait la soeur de Francis Ford Coppola

et leur père, Carmine Coppola, est un compositeur de musiques de films ...
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés