les forces nucléaires russes bientôt engagée dans un exercice majeur

Répondre
Partager Rechercher
Re: les forces nucléaires russes bientôt engagée dans un exercice majeur
Deux petits détails...

Citation :
Provient du message de Bratisla
source : http://www.themoscowtimes.com/storie...02/02/001.htmll'exercice impliquera des attaques simulées de régiments de bombardiers Tu-160 au-dessus de l'Atlantique, ainsi que des tirs de missiles intercontinentaux à vide depuis la mer de Barentz et d'autres endroits. Cet exercice simulera une attaque nucléaire massive contre une grande puissance nucléaire, même si Moscou l'a décrit comme "partie intégrante des efforts pour écarter les menaces terroristes" ...
Je ne sais pas ce que vaut la source, mais il y a une légère exagération. Les Tu-160 Blackjacks sont presque tous sous la bannière ukrainienne, du fait qu'ils se trouvaient dans ce pays lors de l'éclatement de l'URSS. La Russie n'a qu'un régiment de ces bombardiers, et encore, à peine, si je me souviens bien...

Citation :
Provient du message de Bratisla
De plus, des moyens de défense anti-missiles sont déployés. Ceci violerait un des traités (START je crois) qui justement interdisait ce genre de défense pour mieux assurer l'équilibre des forces ... s'il s'agit d'un système anti-ICBM et non un système SAM classique, l'article n'est pas clair dessus.
La Russie n'a pas ratifié ce traité, et je ne sais pas si elle l'a hérité de l'URSS...
Citation :
Provient du message de funambul
si leurs equipements n'est pas délabrés comment ce fait il que les pilotes voles deus heures par ans en moyenne , qu'il revente regulierement des élèments de leurs flottes navales, qu'ils n'ont pas de quoi racheter des cables pour mettre leurs torpile dans leurs sous marins, qu'il ont des gros probleme de paye et de "bizutage" dans leurs armée de terre.


Mais c'est bien connue que la situation economique russe est au beau fixe.Le problème c ets qu'ils ont hérité d'une armée gigantesque qu'ils ne peuvent plus entretenir
Où ai-je dis que tous leur équipement est flambant neuf ? Je signale que l'armée russe "délabrée" a pris soin d'écraser sous le feu les opposants tchétchènes lors de la seconde offensive de Grozny. Ce qui montre que l'armée mine de rien a des ressources. Certes les Tchétchènes ne sont pas une force militaire de taille.
D'autre part, la flotte du Pacifique est revendue et les forces sérieusement diminuées ... Mais qu'en est-il ailleurs ?

Donc affirmer que TOUTE l'armée est délabrée me paraît délicat à maintenir ... comme dire qu'ils ont réussi une intoxication parfaite.

Citation :
Je ne sais pas ce que vaut la source, mais il y a une légère exagération. Les Tu-160 Blackjacks sont presque tous sous la bannière ukrainienne, du fait qu'ils se trouvaient dans ce pays lors de l'éclatement de l'URSS. La Russie n'a qu'un régiment de ces bombardiers, et encore, à peine, si je me souviens bien...
Il reste les Backfire, dont plusieurs régiments étaient basés en péninsule de Kola ... mais comme toujours il s'agit d'emphase journalistique, je n'ai fait que citer
Il n'empêche néanmoins qu'il s'agit d'un gros exercice.

Citation :
La Russie n'a pas ratifié ce traité, et je ne sais pas si elle l'a hérité de l'URSS...
Ah ... Mais les armes antimissiles sont un sujet sensibles ... l'URSS a moins signé un accord les concernant. Peut-être peux-tu nous éclairer ?
Refus des USA dans les années 90 d'un désarmement massif.
Rupture par les USA de nombreux traités de désarmement et de non-armement depuis l'arrivée de Bush au pouvoir.
USA qui se sur-arment.
Chine qui se développe.
Corée du Nord qui pète les plombs.
Diplomatie de US qui fait n'importe quoi.
Président des USA qui fait n'importe quoi.
USA possédant des bases aériennes en Irak, donc près des champs pétroliers de l'ex bloc soviétique.


Font qu'à la place de la Russie, j'en ferais autant. Cet exercice veut dire : "au cas où il y aurait des amateurs, nous sommes encore en mesure de vous pourrir la gueule." Ca ne pourra avoir qu'une issue : développement de la frénésie d'armement des USA, ce qui les conduira un peu plus vite droit dans le gouffre économique. Le peuple des US ne mérite sans doute pas ça, mais vu le boulet qui leur sert de président, ça leur pend au nez.

Au fait, le Charles de Gaulle est entièrement opérationnel. Faudrait voir à réactualiser ses infos. Enfin, pendant que tout le monde rigole de ce porte-avion, personne ne pense à regarder e que font les frégate type Lafayette. C'est tant mieux, sinon quelques pays étrangers nous feraient des histoires pas possible.
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Refus des USA dans les années 90 d'un désarmement massif.
Rupture par les USA de nombreux traités de désarmement et de non-armement depuis l'arrivée de Bush au pouvoir.
USA qui se sur-arment.
Chine qui se développe.
Corée du Nord qui pète les plombs.
Diplomatie de US qui fait n'importe quoi.
Président des USA qui fait n'importe quoi.
USA possédant des bases aériennes en Irak, donc près des champs pétroliers de l'ex bloc soviétique.


Font qu'à la place de la Russie, j'en ferais autant. Cet exercice veut dire : "au cas où il y aurait des amateurs, nous sommes encore en mesure de vous pourrir la gueule." Ca ne pourra avoir qu'une issue : développement de la frénésie d'armement des USA, ce qui les conduira un peu plus vite droit dans le gouffre économique. Le peuple des US ne mérite sans doute pas ça, mais vu le boulet qui leur sert de président, ça leur pend au nez.

Au fait, le Charles de Gaulle est entièrement opérationnel. Faudrait voir à réactualiser ses infos. Enfin, pendant que tout le monde rigole de ce porte-avion, personne ne pense à regarder e que font les frégate type Lafayette. C'est tant mieux, sinon quelques pays étrangers nous feraient des histoires pas possible.
Quand je lis dans un post contenant Chine et Russie "la diplomatie US fais n'importe quoi je peu m'enpecher de rire , peut etre de découragement. les USA font n'importe quoi" pendant que la russie bombarde les tchetchen et la chine avec son respect des droit de l'homme plus que médiocre et ces employé qui dorme dans les usines. Mais bon c'est in les USA
Citation :
Provient du message de Betterthan
Pour être allé à Saint Petersbourg, je peux dire que le niveau de vie de la population russe n'est pas très éloigné du notre.
Je me suis aperçu là bas que la majorité de ce que l'on entend sur la Russie ne sont que des déformations, amplifications, mais surtout manque de comprehension: sortir du communisme n'est pas si simple, et, ce que la majorité des français ne comprennent pas, c'est qu'il faut du temps pour changer les mentalités, et que 12 ans ne sont pas suffisants. La démocratie en France ne s'est pas faite en un jour, mais plutot en un siecle...
C'est bizarre, moi j'ai vu des gens qui vendaient leurs propres vetements pour s'acheter a manger... L'espérance de vie pour un homme est de 47 ans il me semble...

Enfin bon... presque pareil que chez nous kwah
__________________
http://img233.imageshack.us/img233/5616/sigrz9.jpg
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
Quand je lis dans un post contenant Chine et Russie "la diplomatie US fais n'importe quoi je peu m'enpecher de rire , peut etre de découragement. les USA font n'importe quoi" pendant que la russie bombarde les tchetchen et la chine avec son respect des droit de l'homme plus que médiocre et ces employé qui dorme dans les usines. Mais bon c'est in les USA
La tchétchénie a été un carnage des deux côtés, à présent c'est un nid d'islamistes. Déjà, à l'origine, la révolte était très fortement islamisée... tu ne t'es jamais demandé comment des montagnards trouvaient des Kalachnikov, des missiles Sol-air et de l'armement anti-char du jour au lendemain ? Si tu ne me crois pas, demande donc au gouvernement des USA ce qu'il en pense. Quant à la Chine, non, ils ne font pas n'importe quoi, ils sont même diablement efficaces, et à la place des russes, je m'en méfierai comme de la peste. Et ne t'inquiète pas, le super allié des USA, la Corée du Sud, fait aussi dormir ses employés dans les usines et réprime les manifestations de façon musclée. On peut trouver à redire sur les droits de l'homme dans de nombreux pays, certains sont les alliés des USA, d'autres non. A ce sujet, et à ta place, j'éviterais d'amener le débat sur ce terrain. Il y a fort à dire sur l'Arabie Séoudite (une femme c'est un meuble chez eux, elle n'a AUCUN droit) et le Pakistan (on va pas parler des prisons pakistanaises ni de ce qui arrive aux opposants, ça pourrait couper l'appétit à pas mal de monde), pourtant de grands amis, voire même des "clients" des Etats-Unis d'Amérique. N'oublions pas non plus Guantanamo, c'est instructif ce qui se passe là-bas.


Actuellement, les trois grands concurrents des russes sont :

La Chine, sur tout les domaines, bien que la question du fleuve Amour a été réglé en 2002.

La Corée du Nord qui fait n'importe quoi, se sur-arme elle-aussi et s'amuse à faire des tests de tirs balistiques au-dessus du Japon. Au passage, si Monsieur "j'ouvre ma grande gueule" Bush avait traité ce pays avec plus de circonspection, on en serait pas là aujourd'hui. Mais nous avons déjà eu une discussion à ce sujet non ? une discussion que tu n'as pas jugé bon de poursuivre... j'attends toujours tes arguments.

Les USA. C'est un grand retour. Une politique délirante d'armement à outrance et de déploiement massif dans des zones sensibles sans l'ombre d'une raison valable et au détriment de leurs intérêts économiques. Pour l'Irak, on attend toujours les preuves de l'implication de Saddam avec le terrorisme international ou encore celles de l'existence d'armes de destruction massive évoquées pour justifier l'intervention armée et la mort de centaines d'innocents et de plusieurs milliers de militaires irakiens qui, même s'ils étaient du mauvais côté du fusil, n'en restent pas moins des êtres humains, à défaut de vivre, on aimerait que leur mort ait eu une raison quelconque. L'intervention en Afghanistan place des relais de l'armée US aux portes de la Russie et met la maison blanche en position de contrôle des axes de communication est-ouest et sud-nord dans cette région. Un comportement dénué de logique, agressif et fermé au dialogue font que la Russie a peur. Surtout si on considère que le placement des forces US en Irak et en Afghanistan donnent deux points d'accès à une force ennemie pour lancer des raids aériens et des troupes parachutistes au coeur même de la Russie et de l'Ukraine.

Dans ce cadre, ce que fait la Russie est totalement compréhensible. L'Europe n'étant pas visée, aucune raison de s'affoler. Par contre, si j'étais chinois ou citoyens des US, je ne dormirais pas tranquille ce soir.

Accessoirement cela peut servir de piqûre de rappel : le nucléaire existe encore.
Peut-être aussi que la Russie ne cherche pas à impressioner les occidentaux, mais bien ses voisins directs qui semblent s'exciter de plus en plus ces dernières années.

Je pense ça parce que, je suis d'accord avec toi Bratisla que la Russie a fait un massacre dans les rangs Tchétchènes, mais après combien de temps? L'énorme Russie a chié des barres comme ça pour mettre à genoux la Tchétchénie, je mettrais ma main à couper que les voisins plus puissants, comme la Chine et la Corée du Nord, n'ont pas manqués de noter ça.

De toutes façons, dans ces histoires, personne n'a les mains propres. Et encore, ce qu'on sait est uniquement issu de ce que les médias ont retransmis, qu'il aient eut la possibilité de le faire...ou tout simplement la permission.
Citation :
Provient du message de Reis Tahlen
De toutes façons, dans ces histoires, personne n'a les mains propres. Et encore, ce qu'on sait est uniquement issu de ce que les médias ont retransmis, qu'il aient eut la possibilité de le faire...ou tout simplement la permission.
D'autant que la couverture médiatique des villages rasés en Tchétchénie a été bien meilleure que celle des massacres perpétrés sur des civils par les rebelles tchétchènes... va-t-en essayer d'avoir les idées claires après ça.
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
D'autant que la couverture médiatique des villages rasés en Tchétchénie a été bien meilleure que celle des massacres perpétrés sur des civils par les rebelles tchétchènes... va-t-en essayer d'avoir les idées claires après ça.
Ouaip, c'est le fameux problème des manifestations: sur une chaîne tu vois des policiers taper des manifestants sans défense, sur une autre tu vois des manifestants cagoulés balancer des pavés dans la gueule des policiers au loin. Impossible d'avoir un point de vue purement objectif, alors que ça se passe à côté de chez nous.

Même en lisant tous les journaux, et en regardant tous les J.T., on n'est même pas sûr d'être proche de la vérité. C'est effrayant.
Citation :
Provient du message de Phemios de Lys
Je rassure nos très chers téléspectateurs que les Russes ne reparent pas leurs missiles avec du scotch et du chewingum comme dans les films, et que les Russes n'oublient pas un chiffon dans le réacteur de leur fusées ou n'oublient pas d'accrocher les panneaux thérmiques sur leurs inéxistantes navettes spatiales.

Bien à vous.
Va au Bourget. Quelles avions ont eu des problèmes c'est 10 dernières années, alors que les commandes sont extréments importante pour l'armée russe et que l'on est en... "démonstration" donc dans des conditions optimum sur les moyens ?

Ma phrase contenait un poil d'ironie, néanmoins la Russie accumule les erreurs dans leur technologie de pointe à presque une exception près (leur réussite dans la continuité de leur programme spatial habité). Je ne parle même pas de Tchernobyl, du faux concorde en acier douteux, de sa flotte de sous marins nucléaire, de ses usines de retraitements nucléaires, de ses ports ordures, de son aviation militaire douteuse.

Alors quand je vois qu'une manoeuvre nucléaire douteuse, d'ailleurs prévue à giga échelle, je doute des possibilités financières et humaine qui permettraient de les terminer de façon heureuses.
Citation :
Provient du message de Une Fleur
Va au Bourget. Quelles avions ont eu des problèmes c'est 10 dernières années, alors que les commandes sont extréments importante pour l'armée russe et que l'on est en... "démonstration" donc dans des conditions optimum sur les moyens ?

Ma phrase contenait un poil d'ironie, néanmoins la Russie accumule les erreurs dans leur technologie de pointe à presque une exception près (leur réussite dans la continuité de leur programme spatial habité). Je ne parle même pas de Tchernobyl, du faux concorde en acier douteux, de sa flotte de sous marins nucléaire, de ses usines de retraitements nucléaires, de ses ports ordures, de son aviation militaire douteuse.

Alors quand je vois qu'une manoeuvre nucléaire douteuse, d'ailleurs prévue à giga échelle, je doute des possibilités financières et humaine qui permettraient de les terminer de façon heureuses.
Le faux concorde en acier douteux comme tu l'apelles était tout à fait fiable, il à juste pas eu de bol... Par contre il était affreusement mal insonorisé ce qui empechait l'utilisation de cet avion à des fins civiles en URSS.

Pour le reste, la Russie va comme un pays qui a perdu toutes ses ressources économiques suite à la chute du communisme menée par les fossoyeurs Gorby et Shevernadze (orthographe pas sure)

Et je suis très heureux de la démonstration de force Russe. J'espère que certains nouveaux présidents de certaines républiques ayant changé de drapeau comprendront le message on ne peut plus clair qu'il leur est adressé.
Citation :
Provient du message de Eldarian Andromede
Et je suis très heureux de la démonstration de force Russe. J'espère que certains nouveaux présidents de certaines républiques ayant changé de drapeau comprendront le message on ne peut plus clair qu'il leur est adressé.
Lequel ? Nous sommes prêts à vous imposer de prêter allégeance et à revenir sous le giron de la Sainte Mère Russie par la force si il le faut ?

Chouet message.
Je ne suis pas aussi alarmiste que vous... Si vous réfléchissez à la mentalité Russe, ils sont avant tout fier de leur pays, même s'il est dans la déchéance économique la plus totale... Et c'est un élément important.

Cet exercice a plusieurs ambitions :
  • Donner une image d'une nation forte à son propre peuple, aussi fausse soit-elle.
  • Rappeler aux chinois que la Russie existe et qu'ils devraient ne pas se montrer trop arrogant, notamment vis à vis de certains pays de l'ex-bloc soviétique.
  • Rappeler aux pakistanais et aux indiens que la Russie est toujours là et que ça ne serait pas une bonne idée de se re-re-re-taper dessus.
  • Rappeler aux américains qu'ils ne sont pas les seuls à être surarmés.
  • Et surtout, redonner le moral et faire sortir tous le matos nucléaire russe pour voir ce qui a été volé ou non, ce qui fonctionne ou pas...

Toutes ces raisons ne m'affolent pas... La Russie, et très curieusement la Chine aussi, jouent le raprochement avec l'Europe car s'il y a une choses qu'ils ne souhaitent, ni les uns, ni les autres, c'est l'omnipotence américaine et qu'ils considèrent dans leur intérêt que l'Europe soit une partie "indépendante" vis à vis des USA. De l'autre côté, n'oublions pas que l'Europe finance l'armée et la recherche Russe (car les lanceurs de satellites et autres matériaux spaciaux sont du ressort de l'armée en Russie).

J'irais jusqu'à soupçonner l'Europe d'inciter les russe à faire ce test afin de vérifier ce qui pourrait être suspect au sein même de l'armée.

Moi je ne vois pas d'inquiétude particulière à avoir. Je suis beaucoup plus préoccupé par les USA, la nullité au niveau diplomatique du gouvernement Bush et leur désastreuse corruption par l'industrie pétrolière (sachez tout de même que 5 de ses ministres/collaborateurs proches sont des anciens directeurs ou directeurs adjoints de Exon, Shell et Texaco)
Au niveau des interets :
En Tchechenie y a des lacs de petrole a chaques coins de rue et meme avec des tanks qui tiendraient avec du sckotch les russes ne lacheront pas
Meme si pour ca ils doivent genocider toute la population. Chose d ailleur qui soit dit en passant est en bonne marche. La Tchechenie est un gigantesque camp de concentration. Sur le plan international tout le monde le sait tous ce taisent car Poutine apparait comme le seul reel garant de la stabilite de la Russie...

Meme topo pour les ricains en Irak. Si ca devait leur pourir leur economie ils n en bougeront pas
Leur propre reserve petroliere ont une esperance de vie inferieur a vingt ans et ne suffit pas de toute facon au besoin enorme.
La zone du Moyen Orient est instable.
Faut pas chercher une floppees d explications pour comprendre que le grand mechant Sadam etait au mauvais endroit au mauvais moment.
Dans cet ordre d idee je les soupconne meme d avoir laisse faire les attentats du 11 septembre pour justifier leur intervention en Afganistan et dans la foule mettre la main sur le petrole irakien.
Dire que meme la Syrie a faillit y passer.... heureusement que les Etats Unis sont une democratie sinon je me demande bien jusqu ou tout cela serait alle avec ce malade de Bush.

Certain diront que j ai peut etre vu trop de film mais quand je vois une propagande US aussi grossiere que caricatural " nous sommes les gentils, ce sont les mechants" ( cf l axe du mal ) je me dis que je dois pas etre loin de la verite.

Dans ce cadre la les Russes ne font que reaffirmer leur position en tant que grande puissance rien de plus rien de moins... Ils n ont de toute facon plus rien d une superpuissance et bien trop de probleme interne pour revendiquer cette place au niveau international.
Le seul pays a pouvoir pretendre au rang de superpuissance dans un avenir plus ou moins proche est la Chine. Quand son economie sera rode y a pas grand monde qui pourra rivaliser...
Citation :
Provient du message de Eldarian Andromede
Le faux concorde en acier douteux comme tu l'apelles était tout à fait fiable, il à juste pas eu de bol... Par contre il était affreusement mal insonorisé ce qui empechait l'utilisation de cet avion à des fins civiles en URSS.

Mais lol quoi. Le concorde russe était la copie conforme de l'avion français à une execption près: ils ont pris des matériaux bas de gamme pour le copier.

C'est l'une des raisons de leur catastrophes dans ce projet, qui les fit arrêter.

Les Franglais furent les seuls des 3 puissances à mener à bien leur projet d'avionique supersonique, malgré l'espionnage industriel. Raison pour laquel le concorde ne reçut jamais l'autorisation de survol du territoire américain pour des raisons de "bruits", ce qui provoqua son enterrement industriel.

Citation :
la Russie va comme un pays qui a perdu toutes ses ressources économiques suite à la chute du communisme
Demande toi pourquoi le communisme s'est effondré: peut être devrais tu lire quelques écrivains russes? Voir les intellectuels de gauche français qui pleuraient après être revenue de leur voyage dans la mère patrie? Ou les scientifiques venue à un congré internationale en Europe par exemple, et qui ont raconté des années après leur ébranlement de leur conviction devant les rayons plein des supermarché... Ou un simple souvenir qui te permettrait de te rappeler qui a construit le mur de Berlin et surtout, pourquoi...
Tu gagneras le droit à une autocritique. Vu le reste de ton message je ne considère pas utile de continuer à discuter avec toi, tu as des idées bien arrêtés s'appuyant sur des convictions à bases bien oiseuses à se demander si c'est de l'ironie ou de la méconnaissance ou une simple envie de troller et pousser au HS.
Citation :
Je ne suis pas aussi alarmiste que vous... Si vous réfléchissez à la mentalité Russe, ils sont avant tout fier de leur pays, même s'il est dans la déchéance économique la plus totale... Et c'est un élément important.
Fierté qui leur pousse à ne pas demander de l'aide pour sauver l'équipage du koursk avant plusieurs heures, voir jour.

Cool la fierté, mais ca empire une situation quand elle dépend d'autres choses que de la volonté humaine.
Citation :
Provient du message de Eldarian Andromede
Pour le reste, la Russie va comme un pays qui a perdu toutes ses ressources économiques suite à la chute du communisme menée par les fossoyeurs Gorby et Shevernadze (orthographe pas sure)
En s'intéressant un minimum à l'histoire économique contemporaine, on réalise que l'effondrement économique a précédé la chute du communisme, et non pas l'inverse.

Justement, si le communisme à explosé, c'est parce que les classes dirigeantes ont réalisés qu'ils ne pouvaient plus continuer ainsi et qu'ils DEVAIENT changer l'orientation de leur nation.

A partir de là, ça a été un peu chacun pour soi pour l'U.R.S.S. et ses pays satellite. Gorbatchev a fait la seule chose qui pouvait plus ou moins sauver son pays: lier des conctacts forts avec les pays occidentaux. Et c'est infiniment préférable à ce qui s'est passé en Yougoslavie suite à l'effondrement du communisme là-bas.

Il faut arrêter de se voilà la face: j'ai moi aussi été un fervent adepte de Karl Marx. Mais l'humanité n'est pas faite pour le communisme. Ou alors on pourra envisager un système assez proche dans quelques bonnes centaines d'années.
bon il est temps de faire un point, pas ?

alors deux choses sont sorties de ce fil (qui à l'origine est tirée d'une dépêche d'un journal proche du pouvoir russe)
. les intentions de la Russie
Il est apparu plusieurs opinions :
- c'est pour flatter le nationalisme russe
- c'est pour faire jouuer ses muscles pour impressionner les pays voisins (personne n'a parlé de la Géorgie tiens)
- c'est pour montrer aux Etats-Unis qu'il ne faut pas les oublier
- personne n'a mentionné la volonté de relancer le complexe militaro-industriel ?

. l'état actuel de la Russie, et notamment de sa force militaire
il va selon les avis de "presque l'Occident" à "délabrement total" ...

Sur ce mon apport personnel (en matière militaire) : je dirais bien que c'est un peu des deux ... je m'explique. Durant la période communiste, les etats-majors ont eu l'habitude de TOUT garder, des fois que cela serve .... c'est ainsi qu'ils ont gardé les vieux Foxtrot et les agonisants Romeo bien au-delà de leur limite d'âge. Des fois que. Ce qui fait que maintenant la Russie est devenue un immense parc à matériels périmés ... D'où l'état de la Péninsule de Kola, pas jolie à voir
Et pour finir de compléter sur la Tchétchénie, il semblerait (à en croire certains) que les offensives de 95-96 ont été très mal menées, face à un adversaire beaucoup plus habile (imparfait bouclage, première entrée faite en dépit du bon sens du combat urbain ... ) Bref, le désastre de Grozny est à analyser plutôt du côté de la compétence des généraux ...
je répète, il est clair que la Russie a des gros problèmes de matériel. Mais je maintiens que l'armée russe n'est pas "délabrée" . Et qu'elle est capable d'opérations "fumantes" : après tout, les observateurs en ex-Yougoslavie ont été surpris par la soudaine apparition de paras russes sur un aéroport, pour participer à la force multinationale ... (si vous vous souvenez de cet épisode)
L'industrie militaire reste malgrè tout une vitrine de l'économie russe.
Son savoir faire reste un des plus important de ce monde. L'exportation est plus que jamais très soutenu.
C'est aussi une action commerciale et c'est justement la volonté de faire taire la rumeur.
Ca redonne du baume au coeur d'une population qui se nourrie aussi du prestige de sa puissance militaire. C'est quelque chose que les Européens ont du mal à comprendre mais qui est bien réèl en Russie même.

Il n'y a pas a compter les sous que l'on investis. C'est comme de penser qu'une campagne de pub a grande échelle n'a aucune impacte sur les ventes.
Quand je pense a ce que la France a perdu d'argent par manque de "publicité militaire"...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés