Les MMORPG sont des drogues dures

Répondre
Partager Rechercher
Recadrons le débat :
Cela vient du site du gouvernement (c'est pas des textes de loi hein )
Quelques définitions

Pour ceux qui ne veulent pas trop s'ennuyer à lire tout ça, un petit résumé :
Citation :
Dans le langage courant actuel, la drogue est souvent associée aux seuls produits illicites classés comme stupéfiants. Cette acception du terme est celle des juristes, des policiers et des magistrats. Les médecins cliniciens classent, quant à eux, les substances en fonction des capacités à induire une dépendance et à nuire à la santé mentale et physique des patients.
Citation :
Le dictionnaire des drogues, des toxicomanies et de la dépendance définit la drogue comme une " substance psychoactive prêtant à une consommation abusive et pouvant entraîner des manifestations de dépendance ".[...] Peut être considéré comme une drogue "toute substance qui entraîne des distorsions de fonctionnement du système nerveux central ".
Citation :
Cet effort de clarification conduit donc à deux acceptions de ce mot. La première est très large, de type toxicologique [...]. Un grand nombre de médicaments se trouveraient alors inclus parmi les drogues. La seconde, plus restreinte, est fondée sur la notion de dépendance, terme lui-même défini par la communauté scientifique internationale.
Citation :
La dépendance est entendue comme un comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant à sa définition sont : le désir compulsif de produit, la difficulté du contrôle de la consommation, la prise de produit pour éviter le syndrome de sevrage, le besoin d'augmenter les doses pour atteindre le même effet, la place centrale prise par le produit dans la vie du consommateur.
- le désir compulsif est bien là ("à l'école je ne pensais qu'à faire des nouveaux personnages, carac et back compris"),
- la difficulté de contrôle de la consommation aussi (jouer 12h par jour ou plus, ou jusqu'à ce qu'un détail nous rappelle qu'il y a une vie ailleurs, comme les parents se levant à 6h du mat),
- la prise de produit pour éviter le syndrome de sevrage (se dire quand on est avec des amis qu'on irait bien sur son pc pour faire son lvl ou ses 100krp journalier),
- le besoin d'augmenter les doses est là aussi (au début 2-3h par jour, puis ça monte vite),
- la place centrale dans la vie me semble évidente pour beaucoup (plus "d'amis" à part les virtuels qui n'en sont pas vraiment, etc).

Conclusion : les mmorpg ne sont vis-à-vis de la loi pas des drogues, mais cliniquement si.


CQFD
Je reste dubitative ... Donc si je suis ce raisonnement , toute personne ayant une passion quelconque est droguée
Mouais ...
Soulignons que l'avantage de cette "drogue" , c'est qu'elle est moins onéreuse qu'une autre passion ( les timbres rares , la pêche , etc )
Citation :
Provient du message de Rose de Sade
Je reste dubitative ... Donc si je suis ce raisonnement , toute personne ayant une passion quelconque est droguée
Mouais ...
Soulignons que l'avantage de cette "drogue" , c'est qu'elle est moins onéreuse qu'une autre passion ( les timbres rares , la pêche , etc )
d'un autre côté, on a rarement vu des personnes rater leur examen à cause de leur quête DU timbre édité par le Vatican en 1964 ...

Le défaut de cette "drogue" (je reprends les termes sans cautionner), c'est que, contrairement à beaucoup de passions, elle entraîne à des excès au niveau du sommeil, de l'alimentation, du travail scolaire (en clair elle peut prendre une place trop importante en temps). Combien de lycéens vois-je le soir sur Eve alors que je lance un "ciao" et que je revoie le matin alors que je me connecte rapidement pour lancer une compétence avant le boulot ? Et eux, contrairement à moi, n'ont pas fait de pause sommeil ... et ceci en semaine ...

Rien ne sert de taper hystériquement sur les MMORPGs (comme sur le JDR), mais, comme pour le JDR, il faut se rendre compte que ce type de jeu est plus propice que d'autres , de par leur structure même, à des dérives pour des individus qui ont du mal à se placer socialement. Et en prendre acte (genre aller mercredi soir au cinéma étudiant de Chambéry voir le grand film Pi ceci était une pub subliminale )
Citation :
Provient du message de Rose de Sade
Je reste dubitative ... Donc si je suis ce raisonnement , toute personne ayant une passion quelconque est droguée
Mouais ...
Soulignons que l'avantage de cette "drogue" , c'est qu'elle est moins onéreuse qu'une autre passion ( les timbres rares , la pêche , etc )
La question est moins "sommes-nous tous des drogués ?" que "De combien de choses sommes-nous dépendants ?"
La vie en société est la somme des dépendances que l'on s'impose, aliénés comme nous sommes par nos parents (qui eux-mêmes l'ont été, comme leurs parents, etc)
Citation :
Provient du message de Rose de Sade
Oui mais faudrait peut etre pas comparer un adulte qui travaille à côté et pour qui un jeu online est une distraction et un ado incapable de faire la part des choses hein
certes ...
mais j'ai du mal à voir où tu veux en venir, ni en quoi tu souhaites me corriger ...

et je connais certains adultes responsables et tout et tout qui m'ont franchement effrayé du point de vue "vie tournée uniquement autour des MMORPGs" ...
J'essaie juste de dire que mettre tout le monde dans le même panier c'est pas forcément une bonne idée
Et que si une personne est faible au point de se laisser dépasser par un jeu , il faut se dire que si ce n'avait été ce jeu ça aurait été n'importe quoi d'autre d'un peu captivant
Citation :
Provient du message de Rose de Sade
J'essaie juste de dire que mettre tout le monde dans le même panier c'est pas forcément une bonne idée
Et que si une personne est faible au point de se laisser dépasser par un jeu , il faut se dire que si ce n'avait été ce jeu ça aurait été n'importe quoi d'autre d'un peu captivant
/agree à 150 %

mais tu aurais élaboré plus, j'ai eu peur pour mon intégrité cognitive .... j'ai cru que je réfléchissais


m'enfin bon citer la philatélie ... tu as cherché à me perdre, avoue-le.
Citation :
Provient du message de Mab
Personnellement, c'est T4C qui m'a fait m'enliser dans les études, m'éloigner de ma famille etc.
Mais je ne ferais pas de mon expérience, un cas d'école. ^^
Et depuis elle compte des noisettes à longueur de journée


Plus sérieusement chaque domaine à ses passionnés, et chaque passionné peut facilement perdre pied pour sa passion
__________________
@Lamdba
Euh moi je sais pas mais je jouais tout le temps à bf1942 et sa changer pas ma vie ( c ma vie) nan mais fo pas trop en faire parce ko bout ti est tout le temps donc chai pas moi je jouais à everquest gt nul en court alors g arreter bon c tout
__________________
[img]C:\Documents and Settings\Gengis\Mes documents\Mes images\sub 1[img]
Message supprimé par son auteur.
si jai bien compris ,le fait de manger des nouilles et du soda tue ! il faudrait ptre le marquer sur les paquets et les canettes ,non ?
( humour )

sinon , je conseille aux joueurs serieux d'eviter les jeux online style T4C car ,eux ,sont de vraies drogues de par leur principe !
j'en parle parce que j'y ai joué pendant 6 mois .le principe de base est nefaste >faire de l'XP ! je me souviens avoir passé 3 h par jour a passer un level ...
bref, T4c ,c'etait super comme jeu mais on devenait trop dependant .

donc ,selon moi ,le jeu en ligne ideal serait un jeu qui permette de consacrer 1 h par semaine et 3h-4h par week end sans etre largué des le depart ...

en conclusion, le joueur peut aussi etre '"victime" du principe meme de certains mmorpgs ...
evidament c le but du MMORPG proposer un jeu pour lequels les gens vont payer 10-20-50 euros par mois... Si Goa c wanadoo c parque faut bien avoir un acces internet pour jouer online hien... donc si t'es acros aux jeu online tu es co a internet et donc tu donne plus de sous au fournisseurs d'accés.... (wanadoo dans ce cas). En plus le MMORPG simplifie les pb de piratage on est quasiment obligé d'acheter le jeu et de payer de toute façon.

Beaucoup de jeux solo se finissent en quelques heure (5 a 40 en général) tout simplement car comme le jeu est payé en 1 fois il n'est pas interessant que le jeu soit trop long...

Dans un MMORPG c differant c pas tant vendre le jeu qu'on désire (en plus les jeu MMORPG sont trés peu vendu en chiffre a cause de l'abonement peut etre ou du fait de la connection internet obligatoire et bien sur de la concurance ou encore du fait qu'il faut beaucoup de temps libre pour y jouer, bref la raison importe peu) mais garder les joueurs interessé et leur faire payer leur utilisation du jeu.

Pour ca on a (pas mal d'exemple de DAOC car j'y ai joué)

* un nombre d'heure trés important pour atteindre un niveau élevé représentant un plus grande puissance.
* pas de limite a la puissance qu'on peut atteindre ou celle ci est télement longue a atteindre que c tout comme
* les obj puissant suivent le meme principe
* le mec de base perd de la vie/mana s'il est pas dans un bon groupe quand il pex il doit donc attendre pour tuer le mob suivant
* l'xp en elle meme est longue, les gens se disputent les mobs a tuer, les classes sont fait de façon a engendrer des dependances complexes interclasse faisant qu'en pratique on est que rarement dans les condition ideales du coup, on meurt souvant en pvp ont met longtemps a constituer un group et quand ce groupe est constitué il est peu efficasse.
* distance a parcourir importante lié a temps pour les parcourir important... Si y'a des chevaux a DAOC plutot que des TP partout c peut etre aussi car ca fait perdre un peu de temps (peut etre 10 ou 20% du temps de jeu en transport ??)
* quand on meurt ce qui arrive assez souvant on attend encore soit d'etre a nouveau efficasse soit de pouvoir se TP en zone rvr soit de revenir a son lieu de pex...

* des extension sont diffusées au compte goûte pour garder les joueurs le plus longtemps possible ont cherche a rajouter des choses qui vont prendre du temps au joueur a accomplir plein de temps.
*pour etre plus efficasse il faut donner plus d'argent : argent IRL contre equipement ou argent IG, payer un deuxiéme/néme compte pour se pl ou se rendre plus puissant : buff bot etc...


Bref c une mecanique bien rodée dont le but est de créer une dependance pour prendre notre argent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés