La cause bretonne

Répondre
Partager Rechercher
Comme certains le savent peut-être, dans quelques jours le procès des sois-disant terroristes bretons de Quevert commencera.

Comme pour tout procés. Ils devraient être jugés sur un fait et non sur leur vie. Le problême actuel est que leur façon de penser semble être la principale preuve du procés qui va avoir lieu car aucune preuve n'a été trouvée contre eux.

La contre-enquête sur l'attentat de Quevert démontre bien qu'une partie de la vérité est cachée par le gouvernement.

La Bretagne et ses mouvement sont attaqués car ils sont encore faible et que pour éviter un nouveau problême Corse ou Basque, ils préfèrent les mettre en prison le plus tôt possible plutôt que de voir "dégérner" la situation...

Plusieurs personnalités bretonnes (Gilles Servat, Tri Yann, Alann Stivell, ...) ont déjà fait part d'une manière ou de l'autre de leur soutien à ces prisonniers.

Je tiens à rappeler que ces prisonniers ont tout pour eux. A commencer par la justice. Ils sont en détention préventive depuis plus longtemps que la légalité le permet. Plusieurs lois ont été bafouées en ce qui les concerne et cela est indéniable.

Maintenant, que vous soyez contre ou pour les prisonniers politiques bretons (et ne me dites pas que les "prisonniers politiques" n'existent pas. Officiellement, il est certain qu'ils n'existent pas... Mais bon, officiellement, il y a eu moins de bavures policières depuis que Sarkozy est là (chose fausse et prouvée), il n'y a quasi pas eu de morts à cause des canicules (chose fausse et prouvée), etc... Donc : que croire? ), n'oubliez pas que ce n'est pas cela le plus important. L'important est qu'un etat pouvant faire ces choses là sera capable d'aller beaucoup plus loin pour protéger ses intérêts...


-edit-


Et qu'on ne vienne pas me dire que la contre-enquete n'est pas "offcielle" c'est un peu facile à dire que qqch n'est pas "offciel" quand justement la contre-enquete est contre l"offciel" en général...


-edit2- Pour plus de renseignements sur les prisonniers politiques bretons
Re: La cause bretonne
[...] Troll

Citation :
Provient du message de Jack Herer
La Bretagne et ses mouvement sont attaqués car ils sont encore faible et que pour éviter un nouveau problême Corse ou Basque, ils préfèrent les mettre en prison le plus tôt possible plutôt que de voir "dégérner" la situation...
La lutte contre la mafia est une priorite, en Corse comme ailleur.

Citation :
Provient du message de Jack Herer

Plusieurs personnalités bretonnes (Gilles Servat, Tri Yann, Alann Stivell, ...) ont déjà fait part d'une manière ou de l'autre de leur soutien à ces prisonniers.

Je tiens à rappeler que ces prisonniers ont tout pour eux. A commencer par la justice. Ils sont en détention préventive depuis plus longtemps que la légalité le permet. Plusieurs lois ont été bafouées en ce qui les concerne et cela est indéniable.

Maintenant, que vous soyez contre ou pour les prisonniers politiques bretons (et ne me dites pas que les "prisonniers politiques" n'existent pas. Officiellement, il est certain qu'ils n'existent pas... Mais bon, officiellement, il y a eu moins de bavures policières depuis que Sarkozy est là (chose fausse et prouvée), il n'y a quasi pas eu de morts à cause des canicules (chose fausse et prouvée), etc... Donc : que croire? ), n'oubliez pas que ce n'est pas cela le plus important. L'important est qu'un etat pouvant faire ces choses là sera capable d'aller beaucoup plus loin pour protéger ses intérêts...

-edit-


Et qu'on ne vienne pas me dire que la contre-enquete n'est pas "offcielle" c'est un peu facile à dire que qqch n'est pas "offciel" quand justement la contre-enquete est contre l"offciel" en général...

[ Propos auto censures, toi aussi fait comme moi, aide la moderation ]


[...] Troll.
Vous auriez pu pousser un peu plus votre auto-modération...

Re: Re: La cause bretonne
Citation :
Provient du message de panda
[i][...] Troll

La lutte contre la mafia est une priorite, en Corse comme ailleur.
La mafia est une organisation s'occupant avant tout d'affaires illégales. Je ne pense pas qu'un groupe s'occupant de sa région et de son avenir puisse être assimilé à cela. Commencer a confondre les deux est très grave car synonyme d'un manque total d'information (et dans le cas de manque d'informations : on se tait!).

Je pense même que faire un parallèle entre des organisations telles que la Mafia et des organisations autorisées comme le C.A.R.B. serait même qualifiable de diffamation...

Ce message étant déjà modéré, je pense qu'il n'est plus nécessaire de l'envoyer pour souligner la diffamation présente dans ce message.
Citation :
La mafia est une organisation s'occupant avant tout d'affaires illégales. Je ne pense pas qu'un groupe s'occupant de sa région et de son avenir puisse être assimilé à cela. [...] (et dans le cas de manque d'informations : on se tait!)
En meme temps tu ne sais pas exactement comment ils obtiennent leur fond donc dire qu ils n ont aucune activite mafieuse est au dela de tes connaissances.
Par consequent, si l on suit ton raisonnement tu devrais te taire aussi par manque d information.
A moins de remporter un succès rapide, toute organisation plus ou moins secrète en lutte contre un pouvoir central connait des dérives mafieuses. Tout simplement parce que le racket (impôt révolutionnaire) figure toujours parmi leur mode de financement, et parce que cette mane attire les convoitises. Il va de soi que les autres moyens de financements (contrebande, trafic de drogue..) ne font que renforcer cette dérive.

Dans le cas présent, on ne peut certainement pas parler de mafia. Les structures indépendantistes clandestines bretonnes sont animées par des branquignols folkloriques, certainement pas par des mafieux.
Elle fait pisser ta contre-enquête, avec le gars qui parle de faire pêter des bombes sans faire de victime. Ils ont voulu se faire remarquer, ben maintenant qu'ils assument.

Après, le jugement n'est pas encore rendu, alors c'est pas encore le moment de crier à l'injustice.

Wait & see, et surtout laisser la justice faire son boulot.
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
En meme temps tu ne sais pas exactement comment ils obtiennent leur fond donc dire qu ils n ont aucune activite mafieuse est au dela de tes connaissances.
Par consequent, si l on suit ton raisonnement tu devrais te taire aussi par manque d information.
Je ne pense pas justement. Car les accusations premières ne viennent pas de moi et je ne fais que souligner le fait que je sais pas et que, donc, on doit se taire sur ce sujet. Rien ne prouve que les fonds viennent de là comme rien ne prouve le contraire. Tout ce que je dis c'est que rien ne prouve le contraire. J'ai donc raison.

Je me demande comment plusieurs groupes ou personnes ont leurs fonds... Chirac? Le Pen? Le PS? etc... Ils recoivent des dons? Les mouvements bretons c'est pareil (jusqu'à preuve du contraire comme pour les personnes citées). Donc le fait de dire est, je le répète de la diffamation.


Citation :
Provient du message de Aloïsius
A moins de remporter un succès rapide, toute organisation plus ou moins secrète en lutte contre un pouvoir central connait des dérives mafieuses. Tout simplement parce que le racket (impôt révolutionnaire) figure toujours parmi leur mode de financement, et parce que cette mane attire les convoitises. Il va de soi que les autres moyens de financements (contrebande, trafic de drogue..) ne font que renforcer cette dérive.

Dans le cas présent, on ne peut certainement pas parler de mafia. Les structures indépendantistes clandestines bretonnes sont animées par des branquignols folkloriques, certainement pas par des mafieux.
On ne doit pas parler de la même organisation... Si cette organisation était secrète, je doute qu'une personne comme moi en parlerait sur le forum JoL. De plus je suppose que tu pourras me donner des sources sérieuse concernant les rackets effectués... Surtout concernant les trafics de drogues, etc... La plupart des têtes pensantes sont en prison (A propos de Quevert, on accuse même certaines personnes se trouvant déjà en prison à ce moment là, c'est dire l'énormité de la bêtise entourant cette affaire).


En ce qui concerne le fait que les structures indépendantistes sont animées par des "branquignols folkloriques", pourrais-je être mis au courant des différentes choses que l'on a pu te dire (et où) pour avoir de tels propos? Les connais-tu? Sais-tu pourquoi ils se battent? Penses-tu que tant d'artistes sont pour cette cause (naturellement on en parle pas hein) sans raisons? Que sais-tu de la Bretagne et de son Histoire?

J'ai déjà cité les paroles de cette chansson mais si je peux te donner un conseil, écoutes les paroles de la chansson de Tri Yann :"La découverte ou l'ignorance" (déjà citée dans un autre post où se trouvent de plus amples renseignements concernant cette chansson)

ce qui me semble bizarre a moi , c'est que ,généralement ,les organisations independantistes bretonnes ,se contentent de faire exploser des batiments sensés representer l'état ,la nuit pour ne pas faire de victimes .
depuis quand le macdo est devenu un symbole national ?

De la a dire que c'est une conspiration gouvernementale ...
Cause bretonne ?
C'est encore une de ces myriades de mouvances indépendantistes dans ce pays d'oppresseurs sanguinaires qu'est la France!
Reveillez vous! On met des gens qui posent des bombes dans des prisons ! c'est dégueulasse !

Ca me donne vraiment à penser avoir à des groupes d'adolescents gatés dans un pays riche et libre. Ils revendiquent une identité qui appartient au patrimoine de chaque français.

Vive la savoie libre! vive la bretagne libre! vive la Flandre-artois libre! vive Corse libre! vive pays basque libre! vive Vendée libre! Vive la Bourgogne libre! vive catalogne libre!

Si j'en oublie ... mais il y a tellement de gens qui ont envie de rejoindre le tier monde tout en touchant les subventions de France et d'Europe.
Et que ces hystériques restent en tole, j'imagine mal qu'on laisse des radicaux islamistes ayant proféré des menaces envers la France se ballader tranquille dans les rues jusqu'à faire un tas de victimes.
Citation :
Provient du message de kiralgrin
depuis quand le macdo est devenu un symbole national ?

De la a dire que c'est une conspiration gouvernementale ...
Et depuis quand les indépendantistes bretons ont-ils fait sauter le McDo???

Dire qu'ils l'ont fait exploser sans que le procés censé le prouver (et tout cela sans preuves) n'ait eu lieuest de la diffamation. Je n'irais pas me plaindre car je me rends bien compte que la désinformation fait que la majorité des gens ne comprend pas réellement la situation mais tel est bien le cas.

La plupart des gens ne sont au courant que de ce qu'on a bien voulu les mettre au courant et ceux-ci sont persuadés avoir eu le fin mot de l'histoire sans se donner la peine d'écouter les personnes concernées. Persuadés que l'avis qu'ils ont eu est forcément le bon car celui transmis par les informations "officielles".
Citation :
Provient du message de Jack Herer
La plupart des gens ne sont au courant que de ce qu'on a bien voulu les mettre au courant et ceux-ci sont persuadés avoir eu le fin mot de l'histoire sans se donner la peine d'écouter les personnes concernées. Persuadés que l'avis qu'ils ont eu est forcément le bon car celui transmis par les informations "officielles".
et pour le compte-rendu du procès ,tu auras des informations officieuses ?
Des gens qui sont en préventive au delà du delai dans les prisons francaises ca doit etre la norme.
Je le comprend d'autant plus pour des gens un poil dangereux qui pour le pauvre passant.
Citation :
Provient du message de Lubrette
Cause bretonne ?
C'est encore une de ces myriades de mouvances indépendantistes dans ce pays d'oppresseurs sanguinaires qu'est la France!
Reveillez vous! On met des gens qui posent des bombes dans des prisons ! c'est dégueulasse !


Ce n'est pas parceque certains Français sont content de l'être qu'on doit partir du fait que tout Français se doit d'être content de l'être...

Et quand on voit la façon dont est traitée la Bretagne, il ya de quoi avoir la haine...

La langue bretonne a subi un quasi-génocide de la part de l'Etat français qui a commencé par interdire la langue dans les écoles et par interdire l'apprentissage de la langue (j'ai trop la flemme de chercher les sources, vous n'avez qu'a vous renseignez pour connaitre VOTRE Histoire). Les élèves parlant bretons entre eux à l'époque recevait le fameux bonne d'âne ainsi que des punitions.

Maintenant les choses ont changés. Ce qui est normal. La France a réussi son coup en annihilant presque l'esprit breton qui habitait les bretons. Pour apprendre le breton, il faut prendre des cours en plus. Le breton est quasiment devenu une langue morte alors que la bretagne est le berceau du monde celte, lui-même le berceau de notre culture. Le fait d'être ainsi avec la Bretagne ne signifie pas seulement la mort d'une région, de sa pensée et de son peuple, mais de tout un pan de l'histoire de l'Europe.

De plus quand on voit l'attitude des forces de l'ordre française face aux familles des prisonniers, elle est tout simplement honteuse. Je veux bien qu'on aille interroger les gens. Mais pourquoi le faire en pleine nuit en ayant invité toute la presse afin de bien montrer : "Regarder ces gens qui ont des visages hagards et hargneux, c'est ça les bretons!" (ben oui, moi aussi si on vient me réveiller à 4h du mat et qu'en ouvrant la porte je tombe sur des flics et pleins de médias, j'aurais le visage hagard et hargneux car je me demanderais ce qu'il se passe...)

Toute cette affaire a été menée de façon médiatique anti-breton afin que le public se fasse une fausse opinion.

N'oublions pas également que la fille d'un des prisonniers, journaliste quasiment sans aucuns liens avec l'affaire, ne peut plus faire son métier car l'état lui a interdit de rencontrer plusieurs personnes directement en rapport avec son métier (sous peine de prison...).

En plus du combat pour leur innocence ou leur culpabilité, il ne faut pas oublier qu'il y a un système judiciaire derriere tout ça qui abuse et qui pourra abuser dans d'autres circonstances.

Si les circonstances actuelles vous arrange, tant mieux pour vous. Le jour où elles vous arrangeront moins, il ne faudra pas venir vous plaindre. Vous saure a quoi vous attendre :/


Citation :
Ca me donne vraiment à penser avoir à des groupes d'adolescents gatés dans un pays riche et libre. Ils revendiquent une identité qui appartient au patrimoine de chaque français.
Je sens qu'il y a un paquet d'anarchiste qui va être content de lire cela... :/

Donc pour toi, ceux qui se plaignent sont des "ados gatés"...

Pourquoi pas...

Citation :
Et que ces hystériques restent en tole, j'imagine mal qu'on laisse des radicaux islamistes ayant proféré des menaces envers la France se ballader tranquille dans les rues jusqu'à faire un tas de victimes.
Qu'appelles-tu radicaux? Ceux qui sont à fond contre la France?

Bizarre... Quand j'entends les gens me parler, tout le monde aime Renaud et sa chansson Hexagone où il insulte de cons tout les français ("Si le roi des cons perdait son trône, y'aurait 50 millions de prétendants...") tandis que quand c'est un non-français qui dit ça : Houlllaaallaaaa, le sacrilège!


-edit-

Et quoi les Bretons? un peu de soutien, que diable!
Pendant qu'on y est, ce ne serait pas plus mal qu'on arrête de brandir l'épouvantail "c'est de la diffamation" à tout va.
Parce que dire ça, c'est aussi, selon le sens JoLien donné à cette expression, "faire de la diffamation"...
Et là on n'en sort plus.

Les propos qui n'ont pas été modéré reflètent la pensée des auteurs, qui n'a pas à être bridée tant que le respect d'autrui et le dialogue sont maintenus.
Ce qui permet aux intéressés d'y répondre en connaissance de cause.

Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/Panneauooo.gif
Citation :
Provient du message de Jack Herer
...
J'ai passé presque la moitié de ma vie en Bretagne, un bon paquet d'année à étudier l'histoire, et encore plus à surveiller tout ce qui est politique. Les mouvements indépendantistes bretons sont des branquignoles inoffensifs. Comment et pourquoi ont-ils été impliqués dans cet attentat, je n'en sais rien et je m'en fout. Mais des gens qui vont taguer la statue d'Anne de Bretagne ou décapiter celle de Du Gesclin avec des slogans du genre "traitour" ou "collabol", ne peuvent être que des branquignols.

ça ne retire rien au passé et aux injustices qui ont marqué la politique jacobine en Bretagne, mais il y a des gens bien plus efficaces pour défendre la culture bretonne qu'une poignée d'encagoulés qui veulent jouer au FLNC ou à l'ETA mode bretonne.
La France n'est pas exactement ce qu'on peut appeler un pays oppressif.

Crier à l'indépendance quand on vit dans l'abondance et la sécurité, comme l'a souligné Lubrette, c'est un caprice d'enfant gâté qui ne recueillera, je l'espère, qu'un très faible suffrage sur ces forums.
J'aime la Bretagne, j'aime la France, je déteste la chanson Hexagone (cracher dans la soupe ) et je n'aime pas les autonomiste bretons, ce n'est pas de cette manière que l'on fait avancer intelligemment les choses, les écoles Diwan apportent bien plus, la musique et les écrits aussi. Il est normal que le breton soit une langue enseignée en plus du français, c'est à chacun d'entre nous de faire vivre sa région, sa culture et son histoire.
Si des parents n'ont pas envie que leur enfant apprenne le breton je ne vois pas pourquoi on les obligerait par contre le français est la langue officielle du pays dans lequel nous vivons ...

Quant à la condition bretonne elle à quand même très largement évolué
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Comment et pourquoi ont-ils été impliqués dans cet attentat, je n'en sais rien et je m'en fout. Mais des gens qui vont taguer la statue d'Anne de Bretagne ou décapiter celle de Du Gesclin avec des slogans du genre "traitour" ou "collabol", ne peuvent être que des branquignols.

ça ne retire rien au passé et aux injustices qui ont marqué la politique jacobine en Bretagne, mais il y a des gens bien plus efficaces pour défendre la culture bretonne qu'une poignée d'encagoulés qui veulent jouer au FLNC ou à l'ETA mode bretonne.
Autre chose que j'aime... Quelques forcenés vont faire un tag, c'est forcément représentatif de la mentalité du mouvement. Dans ma ville il ya eu des tag "P.S.!" lors des élections, on n'a jamais accusé le PS d'être venu les faire...

Alors oui ceux qui ont fait ça sont des branquignols, mais ce n'est pas voir très loin que de croire qu'il ya eu une réunion où ils se sont dit "Alors ce soir : on tag et on décapite!".

Là encore, je pense que c'est le manque d'informations et d'interet de la part des gens qui, par fénéantise, ne veulent pas voir plus loin que la page du journal qu'ils ont devant eux...

En ce qui concerne les gens plus efficaces, j'aimerais les connaitres...

Est-ce TF1??? Qui dans une émission a demandé à des Bretons de montrer comment travaillaient leurs ancètres en utilisant les anciens outils puis en disant sur antenne : "Regardez la Bretagne, terre de traditions où ils usent encore des moyens rustiques, etc... etc..." juste pour les rabaisser et pour les faire passer pour des moyen-ageux... (je ne sais plus le nom de l'émission, dés que je la retrouve, je vous met le lien vers le site en parlant)
Citation :
Provient du message de Jack Herer

La langue bretonne a subi un quasi-génocide de la part de l'Etat français qui a commencé par interdire la langue dans les écoles et par interdire l'apprentissage de la langue (j'ai trop la flemme de chercher les sources, vous n'avez qu'a vous renseignez pour connaitre VOTRE Histoire). Les élèves parlant bretons entre eux à l'époque recevait le fameux bonne d'âne ainsi que des punitions.

Tiens, on génocide les langues, maintenant... Tu devrais aller visiter Auschwitz, ou bien les charniers du Ruanda ou du Cambodge, ça t'éviterait de dire des conneries.

Citation :
Maintenant les choses ont changés. Ce qui est normal. La France a réussi son coup en annihilant presque l'esprit breton qui habitait les bretons. Pour apprendre le breton, il faut prendre des cours en plus. Le breton est quasiment devenu une langue morte alors que la bretagne est le berceau du monde celte, lui-même le berceau de notre culture. Le fait d'être ainsi avec la Bretagne ne signifie pas seulement la mort d'une région, de sa pensée et de son peuple, mais de tout un pan de l'histoire de l'Europe.
Le berceau du monde celte, ce n'est pas la Bretagne, c'est la république Tchèque. C'était il y a longtemps. Et le coeur du monde celte aujourd'hui, c'est l'Irelande, pas la Bretagne. Quand à notre culture, elle est celte, grecque, romane, germanique, arabe, slave, africaine, amérindienne, et même, grâce au basques, remontent jusqu'aux premiers habitants de l'Europe lors de la dernière ère glaciaire.

Citation :
De plus quand on voit l'attitude des forces de l'ordre française face aux familles des prisonniers, elle est tout simplement honteuse. Je veux bien qu'on aille interroger les gens. Mais pourquoi le faire en pleine nuit en ayant invité toute la presse afin de bien montrer : "Regarder ces gens qui ont des visages hagards et hargneux, c'est ça les bretons!" (ben oui, moi aussi si on vient me réveiller à 4h du mat et qu'en ouvrant la porte je tombe sur des flics et pleins de médias, j'aurais le visage hagard et hargneux car je me demanderais ce qu'il se passe...)
C'est une honte c'est un scandale. Mais les flics font toujours ainsi, c'est pas Bové qui dira le contraire.

Citation :
Toute cette affaire a été menée de façon médiatique anti-breton afin que le public se fasse une fausse opinion.
Il n'y a rien de plus anti-breton qu'une poigné d'imbécile qui salissent son image en s'appropriant son nom et son histoire. Je suis en bonne partie breton moi même (malgré mon nom alsacien...) et ça m'exaspère que des crétins puissent vouloir en faire un symbole de haine et de conflit.

Citation :
Vive la savoie libre! vive la bretagne libre! vive la Flandre-artois libre! vive Corse libre! vive pays basque libre! vive Vendée libre! Vive la Bourgogne libre! vive catalogne libre!
Et tous esclave des barons locaux et de groupes financiers qui pèseront cent fois plus lourd que n'importe lequel de ces états. L'union fait la force, c'est pas nouveau. Vive l'Europe et mort aux cons !

Citation :
Bizarre... Quand j'entends les gens me parler, tout le monde aime Renaud et sa chansson Hexagone où il insulte de cons tout les français ("Si le roi des cons perdait son trône, y'aurait 50 millions de prétendants...") tandis que quand c'est un non-français qui dit ça : Houlllaaallaaaa, le sacrilège!
Je n'aime pas cette chanson démago, et je ne suis pas certain d'aimer toutes les chansons de Renaud, ni même toutes les facettes de ce chanteur.

Citation :
Et quoi les Bretons? un peu de soutien, que diable!
Je crois que tu te trompes sur la Bretagne et ses habitants.

(ceci dit : Nantes devrait être en Bretagne.)


edit : des gens plus efficaces ? Ceux qui organisent les tombées de la nuit, les transmusicales, le festival interceltique de Lorient et d'autres encores. Ceux qui se battent -légalement- pour Diwan, ceux qui se donnent la peine de parler et d'enseigner les langues bretonnes. Pas les poseurs de bombe, ni ceux qui ont besoin de vivre dans la clandestinité.
Citation :
Provient du message de Jack Herer
La langue bretonne a subi un quasi-génocide de la part de l'Etat français qui a commencé par interdire la langue dans les écoles et par interdire l'apprentissage de la langue (j'ai trop la flemme de chercher les sources, vous n'avez qu'a vous renseignez pour connaitre VOTRE Histoire). Les élèves parlant bretons entre eux à l'époque recevait le fameux bonne d'âne ainsi que des punitions.

Maintenant les choses ont changés. Ce qui est normal. La France a réussi son coup en annihilant presque l'esprit breton qui habitait les bretons. Pour apprendre le breton, il faut prendre des cours en plus. Le breton est quasiment devenu une langue morte alors que la bretagne est le berceau du monde celte, lui-même le berceau de notre culture. Le fait d'être ainsi avec la Bretagne ne signifie pas seulement la mort d'une région, de sa pensée et de son peuple, mais de tout un pan de l'histoire de l'Europe.
Au même titre que toutes les langues régionales de ce pays. Les celtes et sa culture a été opprimée pour l'essentiel par le christianisme a la sortie de l'époque gallo romaine.
Les celtes dont tu parle sont la majeure partie du peuplement de la France. Le français puise une grande partie de la langue bretonne comme celle ci ne peut se passer du français pour s'articuler.

Citation :
De plus quand on voit l'attitude des forces de l'ordre française face aux familles des prisonniers, elle est tout simplement honteuse. Je veux bien qu'on aille interroger les gens. Mais pourquoi le faire en pleine nuit en ayant invité toute la presse afin de bien montrer : "Regarder ces gens qui ont des visages hagards et hargneux, c'est ça les bretons!" (ben oui, moi aussi si on vient me réveiller à 4h du mat et qu'en ouvrant la porte je tombe sur des flics et pleins de médias, j'aurais le visage hagard et hargneux car je me demanderais ce qu'il se passe...)

Toute cette affaire a été menée de façon médiatique anti-breton afin que le public se fasse une fausse opinion.
A 4H du mat parce que c'est une heure béni pour la sécurité de l'opération et son succès.
En convoquant la presse... j'en suis pas sur sachant que cette même presse a des moyens de renseignements et une couverture inégalable.
Montrer que l'on arrete des gens dangereux potentiellement, moi ca me rassure.

Citation :
Si les circonstances actuelles vous arrange, tant mieux pour vous. Le jour où elles vous arrangeront moins, il ne faudra pas venir vous plaindre. Vous saure a quoi vous attendre :/
Les persécutions ont fait l'histoire de ce pays: Des celtes, chretiens, des juifs, des protestants, des vendéens, des républicains, des royalistes, des auvergnats, des vaches folles...
On a appris à vivre ensemble et a construire quelque chose ensemble. On construit l'Europe pour voir encore des gens vouloir diviser et revendiquer un héritage qui appartient a chaque français et qui est amener a appartenir a chaque européen. On croit rever.

Citation :
Si les circonstances actuelles vous arrange, tant mieux pour vous. Le jour où elles vous arrangeront moins, il ne faudra pas venir vous plaindre. Vous saure a quoi vous attendre :/
Quand tu parle de "vous" tu parle aussi de moi qui aie du sang breton dans les veines? Ou n'en ai je pas assez pour mériter l'appellation bretonne?
Je ne suis pas de pure race porterai-je l'étoile dans un futur proche?


Citation :
Provient du message de Jack Herer
Donc pour toi, ceux qui se plaignent sont des "ados gatés"...

Pourquoi pas...

Oui je ne parle évidemment pas de ceux qui ont le même genre de revendication que les séparatistes bretons mais en afrique et qui se frappent à coup de machette au coin d'une rue.
promouvoir sa culture et sa langue regionale, son histoire la je dis oui mais l autonomie la je me dis qu il faudrait quand meme ouvrir les yeux sur comment est le monde aujourd hui.
clamer son identite regionale n est il pas suffisant tout en restant dans une entite geopolitique viable?
bretagne independante c est une douce utopie
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Tiens, on génocide les langues, maintenant... Tu devrais aller visiter Auschwitz, ou bien les charniers du Ruanda ou du Cambodge, ça t'éviterait de dire des conneries.


On peut génocider tout ce qui peut disparaitre, que ce soit une langue, un peuple, ou quoique ce soit. Donc renseignes toi également avant de dire des "conneries". Merci



Citation :
Le berceau du monde celte, ce n'est pas la Bretagne, c'est la république Tchèque. C'était il y a longtemps. Et le coeur du monde celte aujourd'hui, c'est l'Irelande, pas la Bretagne. Quand à notre culture, elle est celte, grecque, romane, germanique, arabe, slave, africaine, amérindienne, et même, grâce au basques, remontent jusqu'aux premiers habitants de l'Europe lors de la dernière ère glaciaire.
Ca doit être pour ça qu'il ya tant de gens célèbres se battant pour la cause bretonne et qui sont tellement ratachés à la Bretagne. En Bretagne la culture est fort présente (et purement Bretonne) que cela aille des soeurs Goadec en passant par Tri Yann. Comme pour l'Irelande. Cela prouve qu'il ya une culture bretonne-celte qui ne doit pas disparaitre.


Citation :
Il n'y a rien de plus anti-breton qu'une poigné d'imbécile qui salissent son image en s'appropriant son nom et son histoire. Je suis en bonne partie breton moi même (malgré mon nom alsacien...) et ça m'exaspère que des crétins puissent vouloir en faire un symbole de haine et de conflit.
Il n'ya absolument aucun symbole de haine. La encore tu prouves ta méconnaissance du sujet. Et ils ne s'approprient rien du tout. Ils essayent justement de rendre ce qui leur est du au peuple breton.

Citation :
Et tous esclave des barons locaux et de groupes financiers qui pèseront cent fois plus lourd que n'importe lequel de ces états. L'union fait la force, c'est pas nouveau. Vive l'Europe et mort aux cons !
Une culture unique et commune au détriment d'une culture propre a chacun est certainement, selon moi, la pire chose qui puisse arriver...


Citation :
Je n'aime pas cette chanson démago, et je ne suis pas certain d'aimer toutes les chansons de Renaud, ni même toutes les facettes de ce chanteur.
Je peux comprendre, il ya certaines chansson de Renaud avec lesquelles je ne suis pas d'accord (Amoureux de Paname) je parle moi de généralité. En général, je vois beaucoup de gens aimant Renaud mais ne supportant pas les discours "anti-français" des groupes de raps ( qui bien souvent, erreur de compréhension sans doutes, ne sont pas anti-français mais anti-etat-français).


Citation :
edit : des gens plus efficaces ? Ceux qui organisent les tombées de la nuit, les transmusicales, le festival interceltique de Lorient et d'autres encores. Ceux qui se battent -légalement- pour Diwan, ceux qui se donnent la peine de parler et d'enseigner les langues bretonnes. Pas les poseurs de bombe, ni ceux qui ont besoin de vivre dans la clandestinité.
En gros, ceux qui rendent le côté celtique de la bretagne "touristique"... Un peu le même genre de personnes qui veut mettre les menhirs de Carnac derriere des grilles pour les rendre accesibles a un plus large public...
Comme le dit Aloisius, ceux qui font la force de la culture bretonne sont ceux qui enseignent tous les jours dans les écoles, ceux qui propagent sa culture par leurs écrits.
Ce sont aussi des parlementaires français qui votent des crédits pour l'enseignement de la culture bretonne.
Pas une organisation qui dégrade les biens publiques et qui font courir des risques à leur propre population.

Je mettrais un bémol sur l'amateurisme des mouvements bretons:
En effet ces indépendantistes font partie d'un réseau d'entre aide de mouvements terroristes en Europe très performant.
Ils fonctionnent sur le mode de la cellule et servent d'intermédiaires à des mouvements comme ETA ou même islamiste du genre de ceux qui criblent de clous des gens allant au boulot dans la station RER saint Michel.
Ils fournissent en explosifs et font circuler l'argent d'origine occulte: argent de la drogue du maghreb/machreb, organisations mafieuses ou services secrets étatiques entre autres.

Leur nocivité n'est pas à prendre à la légère comme n'importe quelle organisation criminelle est un danger toujours réel même dormant.

PS: La culture bretonne est une des plus vivaces en France et me rempli de fierté quand je la vois s'escrimer lors de rencontres inter celtiques avec les représentants Irlandais, Asturies ou d'Europe centrale.
Qu'est ce que viennent faire des mouvements qui ne pousse qu'à l'affrontement quasi militaire et à la répression policiaire?
Qu'en pense ceux qui porte bien haut l'étendard d'une culture brillante dont tous les français peuvent légitimement revendiquer l'héritage?
Qui peut se permettre de nous voler cet héritage au nom d'intérêts régionalistes?
Citation :
Provient du message de Jack Herer

On peut génocider tout ce qui peut disparaitre, que ce soit une langue, un peuple, ou quoique ce soit. Donc renseignes toi également avant de dire des "conneries". Merci

Va chercher un dictionnaire, lit la définition de ce mot, ça génocidera ton ignorance. Merci.

Citation :
Une culture unique et commune au détriment d'une culture propre a chacun est certainement, selon moi, la pire chose qui puisse arriver...
...
En quoi un état commun implique une culture commune ? Regarde chez nos voisins belges ou suisses...

Pour le reste, l'Etat c'est nous, faut il le rappeler. Et l'Etat français, c'est l'émanation des citoyens de ce pays.
Citation :
Provient du message de Jack Herer
On peut génocider tout ce qui peut disparaitre, que ce soit une langue, un peuple, ou quoique ce soit. Donc renseignes toi également avant de dire des "conneries". Merci
Et toi, tu devrais vérifier le sens du mot génocide. ( Geno : race et Cide : Caedere : Tuer, si je me souviens bien )
Le mot "disparition" était bien plus approprié à mon avis...
et nettement moins "trollesque"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés