La nouvelle génération et le racisme?

Fil fermé
Partager Rechercher
Coucou,

Voilà, je fais partie des la génération des djeun's qui votera très prochainement (régionales pour les plus proches élections) et je suis assez effrayé à l'idée des résultats qui pourraient suivre ces élections.

En effet par chez moi (j'habite dans le sud donc ça peut sûrement avoir une quelconque influence) la "nouvelle génération" est très portée sur l'extrême droite. Je compte plus le nombre de jeunes qui disent en avoir "marre des arabes" qui usent au quotidien de mots pour les qualifier pas très beaux, qui disent qu'il y "en a trop en France", ...

Bref, j'ai la réelle impression que cette génération est très raciste et en combinant cela à ce que nous avons pu voir aux élections du 21 avril où elle n'avait pu voter, j'ai tendance à avoir peur pour le futur.

Bref, j'aurais voulu savoir si vous aussi vous sentez une montée du racisme chez les jeunes, qui devraient pourtant selon la coutume être un symbole d'ouverture et de tolérance dans un pays développé comme le notre.

Voilà, le débat est ouvert.
J'ai longtemps habité dans le sud et c'est pas nouveau qu'il y ai un ras le bol général des jeunes vis vis des problemes que l'on peut rencontrer la bas, cela dit ce n'est pas pour ca que les jeunes se sont mis a voter extreme droite en masse, donc je ne vois pas pourquoi ca changerai .
J'avais vu un sondage "sorti des urnes" (donc, assez fiable) fait le 21/4/2002, qui disait que 40% des 18-24 ans avez voté J.M. Le Pen.... (en faites je sais plus si c'est ca ou si c'est 40% des votants de J.M. Le Pen ont entre 18 et 24 ans, mais dans les deux cas, c'est tres grave...)

Mais bon, c'est vrais que généralement les opinions politiques des djeunz que nous sommes sont assez radicales...
__________________
Je remarque la meme chose dans mon entourage... une grande quantité de jeunes disent en avoir marre et crient bien haut bien fort qu'ils ne veulent plus d'étrangers dans le pays :/ c'est effrayant oui surtout qu'il globalisent facilement....
...
faut les comprendre aussi...
quand tu vis dans une cité ou un quartier chaud et que t'es la cible d'insulte et de violence(souvent de racket)de la part de pseudo-gang de noir ou d'arabe....tout sa parceque tu es blanc ou que t'a une tete de 'francais'..je pense qu'ils sont aussi rasciste voir plus que les jeunes dont tu parle...

[...] J'enlève le passage sur la généralisation
Personnellement je n'ai pas cette impression dans mon entourage (lycée dans la région parisienne), je n'ai pas vraiment entendu de coup de gueule ou de propos racistes.
Je me pose la question tout de même, en quoi voter Le Pen apporterait une solution aux problèmes de type délinquance dans les quartiers "chauds" ?
Citation :
Provient du message de Skan
Personnellement je n'ai pas cette impression dans mon entourage (lycée dans la région parisienne), je n'ai pas vraiment entendu de coup de gueule ou de propos racistes.
Je me pose la question tout de même, en quoi voter Le Pen apporterait une solution aux problèmes de type délinquance dans les quartiers "chauds" ?
peut etre qu'il reglera les problemes du a l'immigration clandestine..
peut etre que la police sera plus efficasse car un plus gros budget...
peut etre qu'on ne libérera plus xxxx apres son 5eme passage au tribunal pour racket avec violence et vol de voiture....
je connais pas le programme de Mr.Lepen..
Mais sa ne peut etre que mieux que se qu'on a actuellement
(mais lepen reste neanmoins quelqun d'assez violent dans sa nature et l'avoir comme président ... mais c'est toujours mieux que cette face de rat de Megret et que cet escroc de Chirac)
j'ai bel et bien l'impression que le 21/04/2000 n'a pas servi a grand chose et qu'encore une fois,la france sera bouleversée et outrée de voir un le Pen elu president de region a la majorite donc portée par le propore suffrage des electeurs,ces meme electeurs qui soit hurleront au scandale soit ne seront pas alle vote et vont dire qu'on leur a vole leur liberte alors que se deplacer et mettre un bulletin ce n'est pas difficile du tout.
Hypocrisie quand tu nous tiens
Oui, au niveau du sud et plus précisément de la région marseillaise, c'est dans les endroits proches de certaines cités que ces mentalités se développent, ça peut rester ''discret'' : j'aime bien les arabes mais ils font chier à venir voler les tires du lotissement, ça peut aussi être assumé même si c'est plus rare.
Lorsque c'est sérieux ça vient assez souvent d'altercations et de mauvaises expérience qui datent de tout jeune, j'en connais quelques uns dans ce cas qui y croyent dur comme fer, à grandir avec la violence ils n'envisagent que ça vu que c'est la seule chose qu'ils ont partagés avec une partie de ces gens là.
Il y a aussi un phénomène de mode, assez peu répandu mais qui se développe, qui consiste à sortir les lacets blancs sans forcément passer son temps à chercher la baston ... parce ça fait ... ''in''.
Mais ça reste quand même minoritaire cette attitude à afficher son racisme.
Le principal problème vient quand même des cités où les flics ne veulent pas se déplacer pour quoi que ce soit, ça ne date pas de cette génération, et je pense donc pas que ça soit totalement la faute au parents (qui sont pas toujours du même avis que les enfants, loin de là) mais à l'état qui n'a pas su réagir.
Au final ça part pour devenir comme aux états unis, avec de plus en plus de ghettos ect ... minorités pauvres mises à l'écart ...
L'ouverture et la tolérance il en reste encore heureusement, mais c'est pas nouveau que ça soit en baisse je pense, enfin dans certains milieux bien sûr ...
Personnelement je pense qu'il y a un problème des deux coté, c'est comme les flics et ceux qui se plaigne des flics, sont pas tout blanc ou tout noir... on pourra jamais rien y faire, par contre, je pense que au fur et a mesure du temps il y aura de plus en plus de raciste, je commence a en voir de partout, par des petites insinuations... ou meme plus, ca me degoute.
Comme Kath et comme toi Kingstone j'ai habité longtemps dans le sud (à Avignon) et j'oserais dire qu'on y trouve un racisme bien inscrit et bien visible chez une grande partie des gens (et aussi dans une grande partie de ma propre famille vivant toujours là bas...)
Je me souviens de mes années d'école et de collège, chaque altercations entre "français" et "arabes" se faisaient en employant de doux sobriquets rappelant à ses derniers qu'ils n'étaient pas chez eux.

Etrange comme les mentalités sont complètement différentes d'une région à l'autre, depuis que j'habite à Grenoble,jamais je n'ai revu de vociférations de haine similaire, même lors de "bagarre" (par contre elle toujours aussi courante )

Et si je ne m'abuse, on peut le voir lors des dernières présidentielles, la région parisienne et la région Rhône alpes, (pour ne citer qu'elles) étaient parmi les moins élevées dans les chiffres du front national....
Je ne suis pas très " callé " en politique mais quand je vois ce genre de post, je me dis que je suis pratiquement obligé de répondre . ( surtout à cause de certaines réponses ... )

Je fais moi aussi parti de cette nouvelle génération qui votera aux prochaines élections .

Chirac l'escroc ... hum ... et Le Pen lui est blanc comme neige c'est sûr . Je suis assez choqué de voir que beaucoup de djeunz d'aujourdhui ( notamment ceux avec qui j'ai pu parlé politique ) ont souvent des avis sur les politiciens tout droit sorti des guignols ( que j'adulent certes mais qui peuvent véhiculer de mauvaises images auprès de certaines personnes non-initiées politiquement parlant ; cf super menteur ) ou alors déduits de quelques titres de journaux lus à la hâte sur la table du petit déjeuner entre le café de papa et les tartines de maman .

Bref , djeunz je m'adresse à vous ( ), en vous conseillant de vous intéressez à la politique qui n'est pas un carcan mafieux, magouilleur qui veut du mal à tous les pauvres petits êtres que vous êtes.
Je vous donnerai un avis qui n'engage que moi : la politique ( pour les djeunz hein ) c'est un peu comme un bon roman : au début , c'est dur , plein de persos, les liens entre eux sont flous , tout autant que leurs passés ; puis arrive le temps où on réussit à peu près à cerner un peu tout ça pour s'intéresser à l'intrigue . En vérité , il y a plusieurs intrigues ( les lois qui vont être passées , des procès en cours , des constitutions à votés ) . Et puis on s'attache à un groupe de persos qu'on nommera les bons . Enfin on se rend compte qu'on a notre propre place dans le roman, en gros tu peux voter, quelle chance .

Et plus on s'intéresse , plus c'est intéressant , et on se rend compte que tous ces escrocs font des efforts pour nous , nous aident etc.. etc...

Quant aux jeunes "blancs" vivants dans des endroits dits difficiles, je ne saurai quelle conduite vous recommander, j'ai la chance d'habité en Bretagne ( région une des moins si ce n'est la moins raciste de France ) , mais ne votez pas à l'extrême ... il y a d'autres alternatives ...
Ce que j'entends chez les jeunes de façons récurrentes c'est:

"Je ne suis pas raciste mais les étrangers qui refusent de s'intégrer n'ont rien à faire chez nous"

Le problème vient peut être du fait qu'on fait rien non plus pour qu'ils s'intègrent

C'est pas en favorisant le communautarisme que ça arrangera les choses,. En mettant les personnes de telle origine dans tel quartier je ne suis pas sûr que ça donne envie de s'intégrer, au contraire...

ça n'explique pas tout... mais c'est peut être un élément de réponse...
Personnellement, je ne parlerais pas de ma ville qui est un cas totalement à part (Monaco, Principauté, rien avoir avec la France, etc). Mais pour ce qui est de la région PACA qui l'entoure (Nice particulièrement où je me rend souvent) et bien oui, je trouve que depuis quelques années le racisme monte en flèche et d'ailleurs on constate que la région PACA est celle qui vote le plus Le Pen il me semble.

Je ne compte même plus le nombre de fois où j'entends mes amis ou mes proches dire qu'ils en ont marre des arabes, dans des termes très insultant. Malgré cette généralisation, on sent que le racisme est très ciblé et que c'est plus un ras-le-bol concernant les "racailles" qui cassent, volent etc, qui s'est généralisé en racisme contre les arabes malheureusement.

C'est malheureux à dire mais si l'insécurité continue à progresser j'ai bien peur qu'il en aille de même pour ce racisme déplorable.
Citation :
Provient du message de Lomnad S.Hantis
Comme Kath et comme toi Kingstone j'ai habité longtemps dans le sud (à Avignon) et j'oserais dire qu'on y trouve un racisme bien inscrit et bien visible chez une grande partie des gens (et aussi dans une grande partie de ma propre famille vivant toujours là bas...)
Je me souviens de mes années d'école et de collège, chaque altercations entre "français" et "arabes" se faisaient en employant de doux sobriquets rappelant à ses derniers qu'ils n'étaient pas chez eux.

Etrange comme les mentalités sont complètement différentes d'une région à l'autre, depuis que j'habite à Grenoble,jamais je n'ai revu de vociférations de haine similaire, même lors de "bagarre" (par contre elle toujours aussi courante )

Et si je ne m'abuse, on peut le voir lors des dernières présidentielles, la région parisienne et la région Rhône alpes, (pour ne citer qu'elles) étaient parmi les moins élevées dans les chiffres du front national....
Oui enfin ça dépend où en Rhônes Alpes, dans mon village il y a quand même eu prés de 40% de voies pour Le Pen lors du premier tour ...

Sinon pour répondre à ce que j'ai pu lire plus haut, je pense que malgré les problèmes vraiment très marqués à l'heure actuelle, Le Pen ne saurait être une solution, bien au contraire. J'en prends pour témoin les experiences qui ont pu être faites avec les mairies dirigées par des personnes de son partit où tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs) a été fait.

Sans compter que si vous regardez bien poru les régionales, Le Pen n'a même pas de programme réel, et quand on voit pourtant le nombre de voies que lui accordent les sondages prè-élections, ça fait froid dans le dos ...
Je ne vois pas comment on peut juger des personnes sur leurs origines ethniques. Vous croyez qu'il y a un gene "super vilain" dans les cellules des noirs/arabes/chinois ect...
On ferais mieux de s'occuper de la condition de vie de nombreuses personnes en france avant de mettre ça sur le dos de leur "race".
Creer un etat policier ne ferait qu'empirer les choses à mon avis.
Avant d'envisager le pen comme un président de la république, vous devriez deja lire son programme et écouter tout ce qu'il a pu dire depuis le début de sa carriere politique... c'est plus un personnage qui se sert de la peur des gens, qu'un veritable homme politique.
C'est facile de mettre tous les problemes de la société sur le dos de l'immigration, pourtant sans la main d'oeuvre qu'elle apporte, expliquez-moi comment nous ferons quand il y aura plus de retraités que de personnes actives ?

La haine attire la haine (et la haine mene au coté obscure).
Citation :
"Je ne suis pas raciste mais les étrangers qui refusent de s'intégrer n'ont rien à faire chez nous"
ça c'est le racisme le plus dangeureux en soi,le racisme sournois qui te saute a la gorge des que l'occasion se presente.
je prefere encore mille fois qu'un raciste me le dise franchement et je saurai a quoi m'en tenir qu'un lache qui n'a pas le courage de ses opinions.
de toute façon,je ne pense pas que Le pen(ou tout autres raciste) soit discredite sans un demontage dans les regles de ses arguments bidons,dans un grand debat televise ou le dialogue primerait sur les reponses de faux cul.
Et puis je susi convaincu que le Fn sera encore en progression et finira par gagner des postes de plus en plus importants a cause aussi de l'abstention ou du vote sanction(completement debile a mon avis)
Citation :
Provient du message de carpe diem
J'avais vu un sondage "sorti des urnes" (donc, assez fiable) fait le 21/4/2002, qui disait que 40% des 18-24 ans avez voté J.M. Le Pen.... (en faites je sais plus si c'est ca ou si c'est 40% des votants de J.M. Le Pen ont entre 18 et 24 ans, mais dans les deux cas, c'est tres grave...)
Houla, entre 40 % des jeunes qui ont voté Le Pen et 40 % des électeurs de Le Pen qui sont des jeunes il y a une immense différence, fais attention !

De plus quelle est la valeur d'un sondage "sorti des urnes"?
Dans la population interrogée il n'y a pas ceux qui n'ont pas voté, ni ceux qui ont refusé de répondre au sondage. C'est du micro trottoir, ça ne signifie rien.

Quant aux exclamations alarmistes sur la dépravation raciste de la jeunesse, je n'y crois pas trop. Si elle existe, elle reste locale. On obtient des chiffres qui font peur en interrogeant des jeunes qui vivent près des ghettos marseillais ou autres... Qu'on nous donne une enquête sérieuse et ensuite on pourra en parler !
Personnellement je suis étudiant et je n'ai jamais entendu le moindre propos raciste depuis longtemps dans mon entourage. Pourtant à l'université c'est pas comme à science po ou dans les prestigieuses écoles de commerce, il n'y a pas que des fistons à papa

D'une manière générale, quand on fait un sondage d'opinion on risque de se planter parce que certaines personnes n'osent pas donner leur vrai avis, ou encore parce qu'elles choisissent une opinion au moment même où on leur pose la question... ou encore parce que la population qu'on interroge n'est pas représentative.

Donc quand on vous donne un chiffre faites y attention, le sondage ne fait pas le phénomène. Aussi on peut se demander s'il y a vraiment une montée du racisme : peut être qu'on cherche à le souligner bien plus maintenant qu'avant (en en parlant à la télé par exemple), peut être que c'est seulement les partis politiques qui ont gagné de la voix, peut être que le fait de parler de l'extrême droite comme quelque chose de dangereux pour notre pays incite certaines personnes à voter pour, ect...
Maintenant il est clair que le syndrome "petit blanc" est fort présent aussi, et que ca joue beaucoup ...



A mon avis il y a de gros efforts à faire des 2 cotés.
__________________
"Ahow, je suffolke ..."
Citation :
Provient du message de Skeggjold
Houla, entre 40 % des jeunes qui ont voté Le Pen et 40 % des électeurs de Le Pen qui sont des jeunes il y a une immense différence, fais attention !

De plus quelle est la valeur d'un sondage "sorti des urnes"?
Dans la population interrogée il n'y a pas ceux qui n'ont pas voté, ni ceux qui ont refusé de répondre au sondage. C'est du micro trottoir, ça ne signifie rien.

Quant aux exclamations alarmistes sur la dépravation raciste de la jeunesse, je n'y crois pas trop. Si elle existe, elle reste locale. On obtient des chiffres qui font peur en interrogeant des jeunes qui vivent près des ghettos marseillais ou autres... Qu'on nous donne une enquête sérieuse et ensuite on pourra en parler !
Personnellement je suis étudiant et je n'ai jamais entendu le moindre propos raciste depuis longtemps dans mon entourage. Pourtant à l'université c'est pas comme à science po ou dans les prestigieuses écoles de commerce, il n'y a pas que des fistons à papa

D'une manière générale, quand on fait un sondage d'opinion on risque de se planter parce que certaines personnes n'osent pas donner leur vrai avis, ou encore parce qu'elles choisissent une opinion au moment même où on leur pose la question... ou encore parce que la population qu'on interroge n'est pas représentative.

Donc quand on vous donne un chiffre faites y attention, le sondage ne fait pas le phénomène. Aussi on peut se demander s'il y a vraiment une montée du racisme : peut être qu'on cherche à le souligner bien plus maintenant qu'avant (en en parlant à la télé par exemple), peut être que c'est seulement les partis politiques qui ont gagné de la voix, peut être que le fait de parler de l'extrême droite comme quelque chose de dangereux pour notre pays incite certaines personnes à voter pour, ect...
C'est là une réflexion fort hypocrite je pense. Je suis loin d'habiter près d'un ghetto, dans la Drôme (mon département) c'est plutôt des vaches et des champs qui sont présents plutôt que de gros quartiers comme Sarcelles, ... Pourtant je peux t'assurer que les jeunes ici sont très racistes dans la majorité des cas, pas un racisme affiché, mais un racisme sournois comme dit plus haut ("Je ne suis pas raciste mais les étrangers qui refusent de s'intégrer n'ont rien à faire chez nous" ou des choses du genre "Les immigrés qui travaillent pas on devrait les renvoyer chez eux, ils en ont rien à faire en France").

Enfin, peut être que où tu habite il y a peu de racisme, mais dans le Sud c'est une réalité qu'il ne faudrait pas ignorer car ça pourrait par le futur avoir de très mauvaises répercutions.
Citation :
Provient du message de Skeggjold
Personnellement je suis étudiant et je n'ai jamais entendu le moindre propos raciste depuis longtemps dans mon entourage. Pourtant à l'université c'est pas comme à science po ou dans les prestigieuses écoles de commerce, il n'y a pas que des fistons à papa
Les universités c'est déjà un milieux différent, censé être plus mur.
On prend l'université de Sciences à Marseille, St Jerôme, dans ce qu'on peut apeller le début des quartiers soit disant chauds, les alentours sont remplis de gens parfaitement polis, aimables ect et l'université en elle même est on ne peut plus tranquille. A part les quelques feux allumés par ans par ci par là rien de bien méchants, et les feux aussi vu qu'ils ne visent rien mais sont là pour faire chier le monde. Et celà dans un cadre ou les arabes représentent peut être 95% des habitants aux alentours, à part des vols sur le parking, et pas énormément plus que dans tous les quartiers non bourgeois.
On prend l'université de Saint Charles (je me rapelle plus du domaine étudié, mais c'est plus ou moins situé en centre ville avec des études d'économie, droit ect dedans) il y a eu des cas de viols à l'intérieur de l'université ces dernières années.
En général c'est pas dans une université que tu va avoir affaire à des cas de racisme mais plus dans des établissements technologiques, professionels ou dans des zep lep ect
A mon avis beaucoup de jeune son raciste, maintenant peu-être que sa dépend des régions sa je sais pas.

mais maintenant sous pretexte que vous n'avez pas de problème avec les étranger tout le monde devrait les aimers ? ...

Y'a pas moyen la,

imaginons un ados de 15-16 ans qui se promene dans la rue se faire arreter par 3-4 type et repartant en ayant à la fois pris une/des pêche(s) et en s'étant fait racketer ces tunes ... soit il va se laisser faire et il va aller pleurnicher tout seule, soit il va y retourner avec ces poto pour se venger

maintenant le racisme n'escuse pas la racisme donc solution pour vivre en paix, leur dire bonjour et les remercier de tous ce qu'ils font pour nous ................
Citation :
Provient du message de Skeggjold
Houla, entre 40 % des jeunes qui ont voté Le Pen et 40 % des électeurs de Le Pen qui sont des jeunes il y a une immense différence, fais attention !

Ca montre en tout cas, que l'éléctorat du FN est jeune...

De plus quelle est la valeur d'un sondage "sorti des urnes"?
Dans la population interrogée il n'y a pas ceux qui n'ont pas voté, ni ceux qui ont refusé de répondre au sondage. C'est du micro trottoir, ça ne signifie rien.


Non, un sondage "sorti des urnes" est fait à la sorti des endroits ou les gens ont voté, on enlève donc la variable "doute" , d'ailleurs si tu compares ses sondages "sorti des urnes" et les résultats des éléctions données par les RG, il y a peut de différences
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés