Etre né sous le signe de l'hexagone.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Lubrette
Tu es breton comme 90% des Français qui ont au moins 1% de sang breton dans leur veines?
J'adore les régionalistes en France qui parlent comme des petits leaders ethniques d'Afrique sub-saharienne

dis moi tu veux que je te resorte la chanson de tri yann ? parce que là t as lu jusqu au premier post a quoter qui en vallait la peine juste pour faire +1 ? alors lis le post en entier avant de me quoter betement plz... apres tu viendras me quoter et me poser des questions intelligentes auxquelles je n ai pas repondu, oki?
Citation :
Provient du message de Lubrette
Nianiania
Ils sont humains mais ce sont de vrais menteurs et escrocs alors ça change pas beaucoup la donne en finalité.
Le texte de Tri yann est suffisamment flou pour contenter autant les indépendantistes, que les nationalistes, que l'interviewer lambda... que tlm en fait

Citation :
Provient du message de Josepe
gnagnagna
Adacaur oui là évidemment si c'est tous des escrocs et des menteurs... Doit y avoir un élevage de politiciens quelque part faudrait le trouver
Ce que ça m'inspire d'être Française ?

Ni fierté ni honte. Je n'ai pas choisi de naître ici, on ne me l'a pas imposé non plus. C'est comme ça et en fait c'est pas plus mal.

J'ai la chance d'être née dans un pays riche, où la condition féminine n'est pas si mal que ça.

J'ai la chance de vivre dans un certain confort, de pouvoir manger à ma faim tous les jours, d'avoir eu accès à l'école, de savoir lire et écrire, d'avoir accès à des soins médicaux, d'avoir le droit à la contraception et à l'avortement... Ca aurait pu être bien pire, j'ai eu du bol.
Une petite réponse même si je suis belge.
Mon compagnon étant français, ça nous a permis de remarquer une série de petites différences dans la façon pour nous de visualiser nos pays réciproques.

Nous sommes bien sur tous les 2 très contents d'être nés dans des pays ou on ne risque pas de se faire foutre en prison parce qu'on a eu le malheur d'avoir voulu faire un parti politique ne plaisant pas au dictateur en place. Dans des pays ou un certain nombre de droits est garanti. Dans des pays ou tout le monde mange à peu près à sa faim. Dans des pays qui n'ont pas connu la guerre depuis notre naissance... enfin bon, nous reconnaissons tous deux à nos pays une série de qualités confortables (pas seulement en terme de confort physique, aussi au niveau des idées qui y sont mises en valeur).

Par contre, de façon assez amusante, ca m'a marqué de voir sa conviction que son pays avait un rôle a tenir, un rôle assez important a jouer. Rha, c'est pas facile a expliquer (et en plus il est tard )... et que ce rôle impose d'avoir un certain nombre de moyen.
Peut-être que ça sera plus clair avec un exemple Quand la France s'est faite tirée les oreilles par Bruxelles (rha, que je déteste cette formulation, pourquoi dire Bruxelles et pas l'Europe, hein?) et qu'elle est essayé de négocier qu'on ne tienne que partiellement compte de ses dépense dans le registre militaire, ca m'a parut complètement farfelu. Dans ma tete, il n'y avait pas de raison qu'un membre de l'Europe ai le droit de plomber l'ensemble de l'édifice parce qu'il pense avoir besoin de plus d'armée (ca me semblait déja assez compliqué comme ca a construire sans qu'on permette a des membres de ne pas tenir leur engagement en matière de budget, surtout que dans mon esprit, l'armée n'est pas vraiment une priorité dans la situation actuelle). Et puis, a ma grande surprise, mon compagnon, pourtant pas porté du tout sur l'armée n'avais pas du tout l'air de trouver ça aussi farfelu que moi. Apres discutions, j'ai compris qu'apparemment, une augmentation du budget de l'armée apparaissait nécessaire car permettant de "tenir un certain rang". Heu, du genre être capable d'aller rechercher les Français perdus dans des pays en guerre, répondre aux demandes d'aide des anciennes colonies, faire un peu un pied de nez aux us en pouvant dire "nous aussi on a des jolis jouets", enfin, ce genre de chose. Etre capable de garder une certaine autonomie.
Ca m'a fait réfléchir et je me suis dis que les petits belges, pour essayer de récupérer leur citoyen, ils iraient plutôt regarder qui ils ont comme alliés dans le coins et essayer de s'arranger avec eux. Qu'on se mêlerait un peu moins d'aller essayer d’envoyer des forces armée dans notre ancienne colonie (ou du moins, qu'on essayerait de le faire un peu moins tout seul et en peu plus avec d'autres) et qu'on essaye de pas de rentrer en compétitions avec les état-unis ce qui serait complètement ridicule vu notre taille enfin bref, qu'on serait effectivement nettement plus dépendant de nos alliés, chose qui me semblait plutôt positive.

Cette dépendance qui semblait tout à fait logique a l'heure de l'Europe mais ca m'a permis de remarquer qu'apparemment, ça n'était pas forcement aussi logique pour tout le monde.

Cette obligation de prestance est nettement plus présente en France qu'en Belgique (ou du moins a mon humble avis ) et engendre quelques différences. Il s'agit peut-être simplement d'un héritage historique.
Je ne suis pas fière d'etre francaise comme je ne serai pas fiere d'etre anglaise, espagnole, portugaise, japonaise, Australienne...Notre monde est remplit par des hommes politiques douteux qui foutent le ""bazar"" ( pour rester polie) partout dans le monde...
J'suis meme pas sure d'etre fiere d'etre humaine...Non en fait j'aurai du etre un...crapaud...ouai au crapaud ....on leur fout la paix a eux !
Citation :
Provient du message de Lubrette
[i]Le texte de Tri yann est suffisamment flou pour contenter autant les indépendantistes, que les nationalistes, que l'interviewer lambda... que tlm en fait

d accord avec toi, mais je pensais que tu etais une inexperimentée...



tout d abord je tiens à preciser que il faut etre breton pour reellement comprendre qu etre breton, c est bien plus qu une simple appartence à une region...



Je citerai ensuite la devise de Saint Malo, la cité corsaire : "Malouin d'abord, Breton ensuite, et Français s'il en reste".



Ensuite je poursuivrait en disant cela : etre breton, ce n est pas simplement appartenir à une region, c est aussi plein d autres valeurs que partagent entre eux plein de breton... tout d abord une langue... et oui, la lanque bretonne n est pas seulement reclu aux vieux de la veille dans les villages isolés... c est une langue à part entiere (cf la journal regional en breton sur france 3 à 12hxx). Ensuite c est pas partager un patrimoine, une region, et tellement d autres choses qu il faut le vivre pour le voir. L amour de sa region est une autre chose que le breton a.



de plus je voudrai revenir sur l histoire de la Bretagne... sais tu loubrette que la Bretagne a été annéxée en 1532 (de tête, corrigez moi si je faute) avec un traité avec le roi de France de l epoque? les 3/4 de l histoire de France s est ecrite sans nous... Savez vous que le breton etait enormement parlé encore au debut du siecle? pour exemple, mes grands parents parlent de temps en temps Breton, mes arrieres grand parents le parlait tout le temps... Pendant la 1 ere guerre mondiale, les bretons envoyés à la guerre parlaient breton entre eux, et pendant la 2 eme guerre mondiale, beaucoup de gens de bretagne parlaient encore breton. Il faut savoir qu il etait interdit de parler breton dans les ecoles au debut du siecle, que l etat francais voulait faire disparaitre cette langue... malheureusement il a presque reussi... les ecoles diwan (qui enseignent les cours en breton) ne sont plus subventionnées par l etat et fonctionnent comme associations. pourtant ces ecoles diwan ont un taux de reussite, et une reussite dans les etudes superieures bien au dessus et de loin à la moyenne nationale (pas loin de 100% de reussite au bac).




Avez vous entendu de ce que les bretons appellent entre eux le "génocide breton" ? non bien sur, cela n est pas marqué dans les livres d histoires... ca ferait bien trop tâche... en 1870 pendant la guerre, les bretons ont ete appelé à faire la guerre à coté des francais... il y avait une armée bretonne (forte de 80 . 000 bretons)... malheureusement elle etait bien nombreuse, et tellement forte que Gambetta les a mis en camps a coté de Paris (camp de Conlie, surnommée par les bretons : "la ville de boue"), pour les controller (il avait peur qu une revolte eclate apres la guerre, et que les bretons ne se retournent contre l etat francais)... mais dans ce camp, où les bretons ne pouvaient sortir, il y eu des epidemies, et par manque de soins, plusieurs miliers (je dis bien plusieurs miliers) de bretons sont morts sans combattre... "Conlie ! Kerfank ! l’ Armée de Bretagne !" etait a genoux .

La petite anecdote : Gambetta visitait souvent ce camp, et quans il les passaient en revue, les bretons criaient "Dar guerr!!" (orthographe non exacte). Gambetta etait fier et disait à ses generaux : "regardez ces braves bretons! ils sont fier! ils veullent aller à la guerre!". "Dar guerr" en breton : à la maison. Les bretons criaient qu ils voulaient rentrer chez eux.


Je ne vous evoquerai pas la boucherie du Mans, qui devait livrer l armée de bretagne meurtrie, fourbue, variolée, gelée, et plus que jamais désarmée, au coup de grâce du canon prussien.
tout ca, c etait fin 1800, il y a pas si longtemps... soyez fier de la France... ben tiens...


Les bretons ont repondus present à la 1ere et 2nde guerre mondiale... pas la peine de vous le rappeler. Alors ne me parlez pas de sentiment national, on a largement prouvé que les bretons savaient defendre.



Voilà pourquoi je suis Breton! pour toute la culture que m ont légué mes ancetre sur cette terre de legendes, où les farfadets viennent faire des betises le soir, au pays des dolmens et des menhirs! au pays où la mer fais des hommes durs et resistants, où le mot travail est connu de tous! et où nous payons chaque année les nombreuses erreurs des petroliers et de la société de consommation... et avant tout pays celtique...



La Bretagne, bien plus qu une region... Araok atao! (je suis donc breton d abord, et francais ensuite...)
Je suis fier d'etre Francais, de mon pays, de ses terres. Mais je vomis de honte devant ce qu'il devient depuis 50ans.

Oui, je vomis ces Francais faux-culs et racistes, ces Francais nombrilistes, tellement nombreux dans l'hexagone qu'ils me permettent de faire une generalité aussi enorme.

Je vie actuellement au Quebec, et si demain on devait m'appeler sous les drapeaux je n'hesiterais pas, mais ca ne serait pas pour le peuple de France, mais pour La France.

J'suis ptet flou la ?
__________________
http://www.joyeux-bordel.com/images/Jb-sign.png
www.joyeux-bordel.com
->Mon Joyeux Bordel !! France - Liban/Moyen Orient - politique/religion & geek attitud ... !
Je suis fier d'etre francais, fier des valeurs de la Republique, fier des principes qui regissent notre communaute, fier de l'evolution de cette communaute qui contruit la France telle que nous la connaissons aujoud'hui, qui a elabore et etabli les principes qui sont les notres aujourd'hui.

En fait j'en suis meme tres fier.

Je m'estime egalement terriblement chanceux d'etre ne francais, et j'essai modestement d'etre le plus utile possible au bon developpement de mon pays (au sens le plus large)

Quand a la question de savoir si je defendrais mon pays, la reponse est evidente et devrait l'etre pour tout le monde, sinon autant changer de nationalite a moins d'etre completement hypocrite.
(Meme completement pacifiste une situation peux vous imposer votre comportement non ?)


Maintenant j'ai du mal a comprendre les gens qui ne le sont pas selon des grand principes mal definis qui tiennent au fait que les choses ne sont pas aussi belles qu'ils les reves, au travers de visions utopiques qui nient bien facilement la realite.

Egalement ne confondez pas patriotisme et nationalisme, notre systeme est un bon equilibre entre interet individuel et collectif.
Il y a quelque chose qui, je pense, brouille un peu la question de "défendrez-vous votre pays ?".

J'ai dit "selon les cas", je m'explique.
Je me suis placé dans le cas 1 France démocratie (à peu près) respectée, attaquée alors qu'elle est dans son bon droit ... oui j'irai
Je me suis placé ensuite dans le cas 2 : et si la France devient une dictature féroce ... et qu'elle se faisait attaquer par les voisins démocrates ... que feriez-vous ?
Je pense que certains voient le deuxième prisme, alors que d'autres voient le premier. Si cela peut aider à clarifier ...
Partaille, c'est pas bien de dire des âneries.

La duchesse Anne a épouse le roi de France, son fils qui était aussi le fils du roi de France a donc été roi de France ET duc de Bretagne. Rien de plus légitime. Ca n'a rien d'une annexion, ou si c'en est une, alors au 16ème siècle l'Angletterre et l'Ecosse n'ont pas été rattachées, mais l'Ecosse a annexé l'Angleterre. Un peu de sérieux ne ferait pas de mal.

La Navarre a été rattachée au royaume de France de la même façon.

De plus, la Bretagne faisait partie de l'empire de CHarlemagne et du royaume franc jusqu'à une date qui m'achappe. Les chroniqueurs d'avant la guerre de 100 ans ne laissent aucun doute sur le fait que le duc de Bretagne prêtait allégeance au roi de France. Une grande partie de la guerre de 100 ans est d'ailleurs due à la guerre de succession Bretonne entre un usurpateur à la solde des anglais et son duc légitime qui était un homme du Roi de France, désigné par le duc de Bretagne lui-même... l'usurpateur a gagné (bataille de Patay, date qui m'échappe là aussi) et s'est aussitôt émancipé de l'Angleterre, profitant de la faiblesse de la France pour créer un duché indépendant. Au final, cette période aura duré moins de deux siècles puisqu'au 16ème siècle, Anne de Bretagne épouse Charles IX (je crois que c'était lui, mais j'ai un gros, gros problème de mémoire avec les noms et les dates de la querelle bretonne entre la France et l'Angleterre.)

Un peu de respect pour l'Histoire, merci. Que tu sois fier, et à juste titre, de la culture et de la langue bretonne est une chose, que tu te permettes de déformer des réalités historiques en est une autre.

Ps : si tu ne me crois pas, je veux bien recopier dans ce forum le début de la guerre de succession bretonne telle que rapportée par Jean Froissart, qui était hainuyer et donc n'avait rien à fiche des intérêts français et anglais (d'ailleurs ses protecteurs de l'époque ont été tout aussi français, qu'anglais et il ne se gênait pas pour critiquer leur conduite lorsqu'il le jugeait nécessaire... une telle liberté de parole pour l'époque laisse pantois.) Il ne laisse aucun doute qu'à cette époque la Bretagne n'était pas indépendante, loin s'en faut.

Quant à la fin de ton discours. J'en déduis que tu tiens rigueur aux français de maintenant de ce qu'un salopard a fait il ya plus d'un siècle. Ca va la tête ? Tu sais que si on part par là, on a aucune raison de bâtir l'EUrope, que les angliches sont des traîtres et que les boches sont nos pires ennemis... Ca, c'est du passé. J'espère que tu es au courant.
Citation :
Provient du message de aarmediann
moauis Partaille ,,chaque region a sa culture, sa langue ,son histoire prope,ses heros,ce n'est pas specifique que a la Bretagne


non les autres regions de France ne sont pas rentrées en France en 1532, elles sont rentrees avant...
Ce ne sont pas des régions entières, certes, mais la Savoie, la Catalogne ont été rattachées bien plus tard que ça..

L'Aquitaine a été Anglaise pendant 300 ans, aussi..
Citation :
Provient du message de Bratisla
Je me suis placé ensuite dans le cas 2 : et si la France devient une dictature féroce ... et qu'elle se faisait attaquer par les voisins démocrates ... que feriez-vous ?
si si si !
Il me parait tout a fait normal de comprendre la question dans le premier sens cite, dans le second je pense que la plus part des gens considereraient qu'il est de leur devoir, qu'il est de leur devoir pour La France, de renverser cette dictature ... La France c'est egalement un ensemble de valeures forgees au cours de l'histoire, elles peuvent evoluer, mais j'imagine difficilement qu'elles le fassent au dela de certains limites fondamentales.
De toutes façons il y a le même discours qui se veut légitime partout où je suis allé en France: Du séparatiste Flandres Artois, a l'indépendantiste Savoisien, a l'indépendantiste Corse en passant par le Basque...
On entre dans l'air de la communauté européène et on entend encore ces discours de repli sur soi même et de xénophobie.
On renie la France et on lui impute tous ses malheurs en oubliant tout ce que la France à pu offrir à tous ces citoyens.

J'en reviens à mon allusion sur les guerres ethniques d'afrique sub saharienne. Quand 90% des français ont du sang de chaque région de France avec au moins 500 ans d'histoire commune et qu'on parle encore d'Ethnies ça me rend très perplexe.
Les indépendantistes mènent un combat dont ils ont inventé eux même les fondements.
Citation :
Provient du message de panda
si si si !
Il me parait tout a fait normal de comprendre la question dans le premier sens cite, dans le second je pense que la plus part des gens considereraient qu'il est de leur devoir, qu'il est de leur devoir pour La France, de renverser cette dictature ... La France c'est egalement un ensemble de valeures forgees au cours de l'histoire, elles peuvent evoluer, mais j'imagine difficilement qu'elles le fassent au dela de certains limites fondamentales.
ben c'est la réponse que j'espérais vois-tu

comme d'habitude pour ce genre de débat, au risque de paraître lourd, j'aime mettre les points sur les i, aidés par les autres
Citation :
non les autres regions de France ne sont pas rentrées en France en 1532, elles sont rentrees avant

nimporte quoi ,etudie l'histoire de la france

certaines sont francaises depuis peu ,1860 par exemple
Depuis Vichy les Français sont très mefiant vis à vis du gouvernement.
Ca été un choc immense rétrospectivement car Petain disposait d'un prestige immense et je pèse mes mots. Il était le héro de la première guerre mondiale et on lui faisait une confiance aveugle. Les français étaient à des années lumières des motifs de cette guerre, un état gouvernait avec à sa tête un homme sûr et d'expérience qui mènerait bien la barque.

De Gaulle ensuite a subit directement le contrecoup de cette trahison de Pétain malgrè un prestige tout aussi grand il n'a jamais été épargné.
Je me love dans l'idée que les français sont devenu très vigileant même si aujourd'hui c'est à la limite du paranoiaque avec la tentation de cracher facilement sur l'homme politique même si c'est un homme de devoir genre "tous pourris".

Dans ce cas, si par exemple le FN rentrait au gouvernement je rentrerais en dissidence comme j'imagine une bonne partie d'entre nous. J'imagine aussi le chaos conséquents avec grèves, fuites des intellectuels, émeutes, attentats...
S'il fallait soutenir un voisin européen pour rétablir la démocratie en France et bien soit je les aiderais.
je suis heureux de ne pas être né dans un pays défavorisé, donc heureux de pouvoir manger à ma faim, avoir un toit ici en france.

Quand à dire défendrez vous votre pays s'il était attaqué, c'est quelque chose de difficile à répondre.
Je serais plutot tenté de dire je tiens plus à ma vie qu'à mon pays. S'en suivrait une grosse prise de conscience pour savoir si je reste avec mes amis, ma famille et tout ces gens qui font de ma vie ce qu'elle est, pour défendre ce pays ou bien si tout ça n'a pas d'importance et que je préfère partir vivre loin d'une guerre atroce à laquelle je me refuse de participer pour défendre un morceau de terre.

Ma vie et ses joies sont-elle liées à mon pays, auquel cas je me battrais pour mon pays; et donc cela signifierait se battre aussi pour ses amis, sa famille et tout ce qui faisait que notre vie était notre vie dans ce beau pays.
Ou bien est ce que je pourrais faire abstraction de tout ça pour ne retenir qu'un élément : ma vie. Si je fuis c'est donc que ma vie n'était pas si bien que ça, tout ça n'avait pas réellement de valeur alors je préfère la fuite pour continuer à vivre.

En fait c'est un gros problème de conscience, se battre pour des valeurs que l'ont ne veut pas voir disparaitre et accepter de mourir pour ça, ou bien vivre mais en ayant conscience de ne pas connaitre de valeur être une sorte de traite qui a fuit son pays pour continuer à vivre. En plus on pourra éprouver des regrets à être partit donc c'est vraiment compliqué, c'est pas une question à laquelle on peux répondre comme ça.
Citation :
Provient du message de aarmediann
nimporte quoi ,etudie l'histoire de la france

certaines sont francaises depuis peu ,1860 par exemple
La Savoie exactement. Mais on pourrait parler du territoire de Belfort,de la Corse, de l'Alsace et la Lorraine, du Languedoc (définitivement français à la fin du XVIIème siècle) ou du pays niçois... (et encore, si la chance avait été de notre côté, nous pourrions rajouter le milanais, le napolitain, l'Ecosse, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Québec et la Louisiane a la liste... et je parle là de mariages, de traités légitimes (la colonisation de la Nouvelle-France et de la Louisiane furent dans l'ensemble pacifiques, et il existe des accords écrits passés ente natifs et français) pas d'invasions militaires.)

Bref, comme je l'ai déjà dit, je suis un citoyen d'Europe et de méditerranée, les "régionalismes" m'agacent. je les mets au même niveau que le nationalisme. Surtout quand on a conscience du "comment un pays se forme." Faire vivre sa culture, oui, en faire le centre du monde, non.

*>*<*>*<

Défendre mon pays ? Oui, sans problème, tout comme je défendrais l'Europe si le besoin s'en faisait sentir. Mais j'estime que de nos jours le vrai danger vient de l'intérieur : nationalistes ou extrémistes religieux, faites votre choix !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés