[mémoire] 512 pc3200 ou 1Go pc 2100 ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je compte acheter un peu de mémoire.
Aujourd'hui je tourne sur de la PC 2100 avec mon XP200+ (tout les 2 à 133 Mhz.

Je me posais la question si je devais acheter de la PC 3200 sachant que j'ai une CM Asus A7N8X-X et que j'évoluerai vers un autre processeur plus tard.

j'attend vos avis éclairés
J'ai un élément de réponse que je partage

Citation :
Dans le test mémoire pure, on obtient dans l´ordre 200/200, 200/166, 166/200 et 166/166. Il en est tout autre dans un test applicatif puisque si c´est toujours le mode 200/200 qui vire en tête, il est suivi par l´autre mode synchrone, 166/166, du fait de latences en asynchrone inhérentes au chipset et qui ne semblent pas visibles dans un pur test mémoire.
source

Je ne vais donc pas changer ma mémoire avant le processeur. Je ferais les 2 ensemble
Bon comme tu as une A7N8X-X, elle n'est pas dual channel, donc tu as moins de risque si tu achêtes de la 3200. Néanmoins, le NForce2 etant assez suceptible, j'aurais tendance a te conseiller de prendre de la 2100, a moins de pouvoir tester les barrettes et les changer en cas de soucis...
Citation :
Provient du message de piquepoc
J'ai un élément de réponse que je partage



source

Je ne vais donc pas changer ma mémoire avant le processeur. Je ferais les 2 ensemble
Dans l'exemple que tu cites, les vitesse sont bus/ram. En effet, dans un PC, TOUTE la ram fonctionne a la même vitesse, celle de la première barrette installé avec les Timing SPD (timings standards du Jedec) si on laisse en Auto, ou avec la frequence Ram qu'on a fixé si on la change dans le Setup. La DDR2100 est de fréquence 133 Mhz et le fsb du XP2400+ aussi donc c'est parfait.

Reste que si tu achete de la 3200 et que tu laisse la 2100 dans le premier slot, toutes les barrettes seront a 266Mhz (enfin en 133 DDR)
La plus rapide, c'est la PC3200 (400MHz)

Mais dans son cas, il a de la PC2100 (266MHz), prendre un barrette PC3200 au mieux fonctionnera comme une 2100, et au pire provoquera une instabilité.
La 3200 est plus rapide mais :

- Si tu as déja de la 2100, la 3200 tournera a la même vitesse...

- Si tu as un processeur qui a un FSB 266, il vaut mieux descendre la vitesse de ta Ram a 266, sinon tu produits des problème de perf.


En outre, si tu as de la 2100 et un processeur avec un FSB 333 (Barton) il vaut mieux eviter d'utiliser de la mémoire configurée en 266 ou en 400, mais plutot en mode synchrone avec le bus du processeur.

Il me semble que ces données ne sont de plus pas valable pour les Intel PIV a cause du Quad Pump et de la largeur du Bus, donc les remarque n'ont de valeur que pour les processeurs AMD...

PS par edit et effectivement Follus a raison, utiliser deux barrettes de vitesse différente peux produire des problèmes d'instabilité...
Perso je choisirai une PC3200 car si tu achètes une barette d'1 Go en PC2100 et que tu changes de processeur par la suite il ne restera surement que des bartons qui sont en fsb 166 ou 200 ( soit 200x2=400 la fréquence des barettes PC3200 ) et niveau stabilité faire fonctionner une barette en 133 et le processeur en 166 ou 200 c'est pas trop conseillé
si tu prends de la mémoire en pc3200, fais très attention à la marque/qualité de celle ci, ces dernières en génériques étant supra capricieuse sur toutes les cartes récentes utilisant technologies dual channel (même si ta carte ne le gère pas, pour éviter tous soucis je te conseille de consulter le site d'asus pour voir la liste des mémoires compatibles avec carte mère de marque asus, en gros en achetant samsung/infineon/kingston/corsair tu prends pas de risque peu de chance d'avoir des pb de stabilité même avec ta 2100)
tu veux overcloker ton pc prend de la 3200 qui acceptera les frequences plus élévés...

ton pc n'est pas specialement prévu pour évolué ? 1go de pc2100,t'apportera de bien meilleur perf qu'avec juste 512mo de pc 3200

ps:la 3200 sur ta config n'apportera aucun gain de vitesse ou presque pas car il sera cadencé a la meme vitesse que ta PC2100...sauf si tu pense l'overcloker.
J'ai une barrette de 333 MHz (256) avec une 400 MHz (256) donc si j'ai bien compris la 400 se met a 333 MHz, maintenant si je met une nouvelle de 400 Mhz (512) ça va me donner 1Go en 400 ou 333 ? y a t il une grand différence entre les 2 ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés