La déportation des homosexuels durant la 2e Guerre Mondiale.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Soirée THEMA sur Arte le vendredi 6/2
La déportation des homosexuels durant la 2e Guerre Mondiale.

Bien souvent, on oublie que la folie de Hitler n'était pas seulement orientée sur l'élimination des Juifs mais que la "solution finale" était aussi le massacre des toutes les minorités (quel terme affreux): tziganes et homosexuels en tête. 100.000 homosexuels ont été déportés par les nazis dans les camps de la mort !

1) Documentaire

En 1935, les nazis ajoutent à l'article 175 du code pénal un paragraphe (le 175a) qui prévoit une répression féroce contre les "déviants", annonçant les premières déportations. Rob Epstein et Jeffrey Friedman (The celluloid closet) ont recueilli les témoignages de rescapés.
Documentaire de Rob Epstein et Jeffrey Friedman (États-Unis,1999, 1h11mn) Sélectionné aux festivals de Sundance, de Berlin et au FIPA 2000.

2) Film: "Bent"

Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux hommes déportés pour homosexualité tentent de survivre aux atrocités du camp. Un film bouleversant, tiré de la pièce à succès de Sean Mathias.

Film de Sean Mathias (Royaume-Uni,1997, 1h40mn, VOSTF) Scénario : Martin Sherman, d'après sa pièce de théâtre Avec : Clive Owen (Max), Lothaire Bluteau (Horst), Brian Webber (Rudy), Ian McKellen (l'oncle Freddie), Mick Jagger (Greta/George), Nikolaj Waldau (Wolf), Jude Law Image : Yorgos Arvanitis Montage : Isabel Lorente Musique : Philip Glass Production : Ask Kodansha, NDF, Channel 4 Films, Arts Council of England .
source: www.arte.fr


franchement, a ne pas manquer
Incroyable comme Hitler peut être à la mode en ce moment...

Mon impressionnante ignorance en matière historique m'aurait-elle fait rater un anniversaire ou est-ce juste pour rappeler aux français ou mène l'antisémitisme?

Avant de me faire lyncher, ce n'est pas moi qui ai dit que les français étaient antisémites hein!
non c'est juste qu'on a tendance a oublié que d'autres minorités ont été massacré dans les camps (comme les tziganes par exemples) et ce reportage arrive a point nommé.
En tout cas cela sera plus sérieux que TF1.
Bah, il a fait déporté pleins d'ethnies.
Français, juifs, résistants, anglais, russes, polonais, Tziganes, homos, et pleins d'autres.
On peut dire qu'il voulait purger l'europe dans sa folie.
Hitler et les homosexuels sont à la mode en ce moment !
Hier soir sur TF1 on a eu droit à Hitler et bientot on aura droit à une soirée spéciale gay sur M6 !
A ne pas oublier non plus que les premiers déportés ds les camps étaient surtout les " libres penseurs ". les intellectuels etc ... qui étaient ( comme par hasard ) opposés au régime nazi.

Quand la paranoïa vous prend c pas prêt de s'arrêter



Si qqn me demande " Source ? " je réponds en avance en disant que je suis au boulot et que je ne pourrai trouver des sources en si peu de temps mais que je m'y emploierai si nécessaire Mais un bon livre d'histoire et c'est tout trouvé
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de XooM418
A ne pas oublier non plus que les premiers déportés ds les camps étaient surtout les " libres penseurs ". les intellectuels etc ... qui étaient ( comme par hasard ) opposés au régime nazi.

Quand la paranoïa vous prend c pas prêt de s'arrêter



Si qqn me demande " Source ? " je réponds en avance en disant que je suis au boulot et que je ne pourrai trouver des sources en si peu de temps mais que je m'y emploierai si nécessaire Mais un bon livre d'histoire et c'est tout trouvé
T'inquiète pour les sources

Un minimum de culture générale suffit pour savoir que parmi les premières personnes visées par les dictatures on trouve fatalement les intellectuels, que ce soit Hitler, Staline, Pol Pot, Mao, etc. etc. etc.
Citation :
Provient du message de Reis Tahlen
T'inquiète pour les sources

Un minimum de culture générale suffit pour savoir que parmi les premières personnes visées par les dictatures on trouve fatalement les intellectuels, que ce soit Hitler, Staline, Pol Pot, Mao, etc. etc. etc.
Tiens, je viens juste de me faire une petite remarque

Attention, je tiens à noter que je suis ni pour le nazisme ni pour le communisme, et encore moins pour me faire dicter ce que je dois faire ts les jours


A partir de quel moment peut-on dire qu'un état est une dictature ? Parce que dans la liste que tu cites je remarque qd même une grosse différence entre un nom et le reste ( si je ne me trompe pas dans mes souvenirs historiques )

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Hitler à été élu démocratiquement ( si si ... ) alors que les autres noms sont arrivés au pouvoir après un coup d'état, révolutions, etc ...
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de Ganondorf
Il faut pas oublier le contexte de son élection avec la situation économique catastrophique et nationalisme assez important ( du a une part non négligable au traité de Versailles ) .
Oui le contexte historique / économique / social / etc ... lui a permis d'accéder au pouvoir, et c sans doute le seul qui pourrait s'en " féliciter "( d'y être arrivé par les élections ).


Citation :
Provient du message de Ganondorf
Et également qu'il n'a jamais atteint la majorité
Je ne veux pas faire le chieur ( je t'assure ) mais je ne me souviens pas de ce détail Peux-tu apporter qqes détails supplémentaires ?



Mais même après cela ma petite question subsidiaire reste entière non ?

A partir de quel moment un régime peut-il être considéré comme une dictature en gardant à l'esprit qu'Hitler s'est fait élire démocratiquement ?
__________________
@Lamdba
Hitler n'a jamais gagné l'élection présidentielle: son concurrent vainqueur a cependant décidé de lui confier le gouvernement, et Hitler a ensuite transformer la fonction de président en titre honorifique pour s'assurer d'être bien le chef de l'Etat véritable.
Donc non Hitler n'est pas arrivé aux pouvoirs démocratiquement vu qu'il n'a pas remporté l'élection et qu'il a été appellé aux pouvoirs par le rival vainqueur sous la pression des nazis et de leurs partisans...
Citation :
Provient du message de Trouveur
Hitler n'a jamais gagné l'élection présidentielle: son concurrent vainqueur a cependant décidé de lui confier le gouvernement, et Hitler a ensuite transformer la fonction de président en titre honorifique pour s'assurer d'être bien le chef de l'Etat véritable.
Donc non Hitler n'est pas arrivé aux pouvoirs démocratiquement vu qu'il n'a pas remporté l'élection et qu'il a été appellé aux pouvoirs par le rival vainqueur sous la pression des nazis et de leurs partisans...
Cela ne reviendrait-il pas au même que si Hitler avait perdu les élections présidentielles françaises mais ensuite avait été nommé premier ministre et donc chef du gouvernement ?

Est-ce qd même considéré comme une élection ou pas dans ce cas la ? Vu qu'il aura été lui même choisi pour gouverner.

Enfin ... mon principe de " dictateur élu démocratiquement " ne tient plus le cap d'accord, mais il a qd même été choisi pour tenir les rennes du pays

Tu captes mon idée ?
__________________
@Lamdba
La dictature n'est pas un mode de prise de pouvoir, c'est un mode d'exercice du pouvoir. Peut importe qu'un dictateur parvienne à son poste par la force, par élection, par tirage au sort ou aux enchères, c'est la manière dont il exercera le pouvoir dont il dispose qui fera de lui un dictateur.

Citation :
Provient du message de Trouveur
Donc non Hitler n'est pas arrivé aux pouvoirs démocratiquement vu qu'il n'a pas remporté l'élection et qu'il a été appellé aux pouvoirs par le rival vainqueur sous la pression des nazis et de leurs partisans...
Si Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement ,vu que son parti a toujours eu un électorat important dans les années 30 (aux alentours de 40-45%) ,il est normal qu'il ait été appellé a des coalitions gouvernementales et à occuper un poste important dans le gouvernement .

C'est donc on ne peut plus démocratique,les 50% n'étant pas requis pour etre légitime (ou alors il n'y a plus un seul gouvernement légitime et démocratique en Belgique depuis 50 ans car le principal parti belge ,le PS ne dépasse jamais les 40% et fait parti du gouvernement depuis 30 ans .Et les autres ont encore moins de voix.)
Citation :
Provient du message de XooM418
Tiens, je viens juste de me faire une petite remarque

Attention, je tiens à noter que je suis ni pour le nazisme ni pour le communisme, et encore moins pour me faire dicter ce que je dois faire ts les jours


A partir de quel moment peut-on dire qu'un état est une dictature ? Parce que dans la liste que tu cites je remarque qd même une grosse différence entre un nom et le reste ( si je ne me trompe pas dans mes souvenirs historiques )

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Hitler à été élu démocratiquement ( si si ... ) alors que les autres noms sont arrivés au pouvoir après un coup d'état, révolutions, etc ...
La dictature caractérise à mon avis davantage l'exercice du pouvoir que la manière dont on y a accédé. Dans cette optique, Hitler a sa place dans cette liste.
La démocratie ne se limite pas à la tenue d'élection. Elle implique aussi la séparation des pouvoirs et l'état de droit. Les assassins d'extrême droit ont pu agir en quasi impunité à l'époque de la république de Weimar, ce qui a grandement aidé Hitler à parvenir au pouvoir : si son idéologie nihiliste et violente n'était pas condamné par les forces de l'ordre, c'était reconnaitre sa légitimité avant même qu'il ne prenne le pouvoir.

Je ne qualifierai pas de démocratique la prise de pouvoir d'Hitler, ni l'Allemagne entre 1929 et 1933, ou entre 1919 et 1924.
Les Allemands était désespérés. Cela n'enlève rien à la bêtise et la passivité révoltante des gens qui ont permis son ascension au pouvoir, mais c'est l'Europe entière qui à crée Hitler, et la France également.
Citation :
Provient du message de Ravnos Danae
je comprend pas comment un type comme Hitler a put arriver au pouvoir avec ses idéaux aussi pervers...
les gens sont des moutons
Lire De la Grande Guerre au totalitarisme : La brutalisation des sociétés européennes. C'est la meilleure thèse sur ce sujet, je pense.

Ah, oui, c'est de monsieur Mosse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés