Etre né sous le signe de l'hexagone.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Skeggjold
(...) ce sentiment débile, le patriotisme (...)
En quoi le patriotisme est un sentiment débile ?
(je parle bien de l'idée, non de son interprétation...)

Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/SmileySeGrattantLaTete.gif
L'herbe est toujours plus verte dans le pres du voisin.... je compte bien vivre dans un autre pays plus tard. Je n'ai pas honte d'etre Francais mais il y a bcp de choses qui me deplaisent dans ce pays..apres une fois que jaurais vu que cest pareil ailleurs je reviendrais peut-etre
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
"FIER D'ÊTRE MARSEILLAIS <insérer ici une insulte>"
Espèces de sauvages parisiens, bandes de zombis courants dans le métro comme on court pour rattraper un voleur ...
*Exhibe son maillot plein de sueur et du sang de ses adversaires*



Si on résume un pays à sa politique je crois bien que l'on ne peut l'aimer, dès lors qu'on y vit un minimum de temps, on râle toujours par rapport au passé.
Francis je t'aime
Racen > Vu ton avatar je pense comprendre ta réponse .

Je vais pas faire un cours sur les samourais sinon je vais recevoir des remarques du genre > Merci pour l'info on savait vraiment pas ..

Mais bon .. le patriotisme au point de se donner la mort .
C'est moche le patriotisme a ce point sauf si tu es suicidaires comme ca et bien tu peux mourir avec l'honneur .
Et dans 2 ans tout le monde t'auras oublié ..
Merci d'avoir donné ta vie . Au suivant .

On a qu'une vie (normalement hein ?), de la a la sacrifiée pour ton pays je trouve ca ridicule .
Encore si ton pays représente un condensé de tout tes idéaux personnels pourquoi pas hein ?
Citation :
Provient du message de Tyler
Racen > Vu ton avatar je pense comprendre ta réponse .

Je vais pas faire un cours sur les samourais sinon je vais recevoir des remarques du genre > Merci pour l'info on savait vraiment pas ..

Mais bon .. le patriotisme au point de se donner la mort .
C'est moche le patriotisme a ce point sauf si tu es suicidaires comme ca et bien tu peux mourir avec l'honneur .
Et dans 2 ans tout le monde t'auras oublié ..
Merci d'avoir donné ta vie . Au suivant .

On a qu'une vie (normalement hein ?), de la a la sacrifiée pour ton pays je trouve ca ridicule .
Encore si ton pays représente un condensé de tout tes idéaux personnels pourquoi pas hein ?
Gné ?
Rassurez-moi, vous n'avez vraiment pas reconnu Tom Cruise dans mon avatar, dans son dernier film ?
Je vois absolument pas ce que cela vient faire dans ce sujet.

Sinon, j'avais pourtant énoncé ceci "je parle bien de l'idée et non de son interprétation"...

Merci de me lire et de ne pas se focaliser sur un avatar, en plus de mal l'interpréter.

Racen
Je suis fier d'etre français.

Je pense que notre culture merite d'etre protegée, et sans aucune consideration economique ou politique j'aime la France (et les françaises).
Fumer de l'herbe caymal .

Et bien je suis encore parti dans un sale trip on dirait .
Puissiez vous un jour me pardonner Racen ?
(Moi je vois tom cruise en samourai alors sayet ..)
Citation :
Provient du message de Skeggjold
C'est le cas aux Etats-Unis, où si on est athée ou si l'on refuse la guerre on risque fort d'être considéré comme un traître à la patrie.
Euhhh...t'as vu ça ou ? Il y a des milliers d'athées (ou de non-protestants) et des milliers d'anti-guerre, ça ne les empêche pas de vivre. Ce n'est pas parce qu'on ne la montre pas à la télé française qu'il n'y a pas d'opposition.
Citation :
Provient du message de Tyler
Racen > Vu ton avatar je pense comprendre ta réponse .

Je vais pas faire un cours sur les samourais sinon je vais recevoir des remarques du genre > Merci pour l'info on savait vraiment pas ..

Mais bon .. le patriotisme au point de se donner la mort .
C'est moche le patriotisme a ce point sauf si tu es suicidaires comme ca et bien tu peux mourir avec l'honneur .
Et dans 2 ans tout le monde t'auras oublié ..
Merci d'avoir donné ta vie . Au suivant .

On a qu'une vie (normalement hein ?), de la a la sacrifiée pour ton pays je trouve ca ridicule .
Encore si ton pays représente un condensé de tout tes idéaux personnels pourquoi pas hein ?
C'est pas le discours d'un jeune rebel sans attaches ca?
Mourir pour une cause n'a rien de ridicule, t'es peu etre pas encore en mesure de le comprendre..quelqu'un qui meurent pour ce qu'il aime se fiche de savoir qu'on se souvienne de lui ou pas si c'etait le cas il agirait par interet ce qui remet tout en cause.
Fier d'être français : grand dieu non. Cela impliquerait que je fasse une impasse sur son histoire car à mon sens pour être fier d'un pays il faut l'accepter tel qu' il est, mais surtout tel qu'il a été et de ce coté là " la france " n'a pas fait mieux que les autres, et parfois elle a fait bien pire.
Etre fier d'appartenir à un pays dans le sens premier du terme implique d'être fier de ses actions passées et de ses actions présentes. Pour le présent, je ne suis pas fier du tout d'être français quand je vois le président français recevoir le président chinois pour des motifs essentiellement économiques.
Pour le passé, bien sur la france a fait d'excellentes choses, mais elle en a fait de bien moches aussi.

Dire qu'il y a pire comme pays dans le sens liberté d'expression, le social, ect... est on ne peut plus vrai. Mais personnellement j'ai toujours eu comme credo d'essayer de faire mieux, plutôt que de faire moins pire.
Tyler si les patriotes défendent pas leur pays en temps de guerre que vont faire les patriotes ennemis ? Défendre son pays quand il court un danger ça me semble normal. Crois-tu vraiment que rien ne mérite qu'on se sacrifie pour ? Ta vie vaut plus que tout ce qu'il peut y avoir dans ton pays ?

T'aime pas la guerre c'est ton choix mais si des soldats débarquaient chez toi ils s'en moqueraient pas mal et là on est bien content qu'il y ait de braves idiots pour se sacrifier et protéger le pays donc non c'est pas stupide de donner sa vie pour une cause. Bien sur on t'oublie dans la masse mais le but c'est de défendre la cause, pas de venir une superstar après ta mort... En revanche il est triste que les gens oublient si vite ceux qui les ont protégé auparavant.

Moi en tout cas je le défendrais mon pays.
White > Non ma vie ne vaut pas plus que ceux de tout ce qu'il peut y avoir dans mon pays .
Sans vouloir lui donner une quelconque valeur .

Mourir pour tes idéaux ca vaut le coup .
Mourir pour ton pays si tu ne l'aime pas ca n'en vaut pas le coup .

Mais si cette notion de patriotisme envers un pays n'existait pas, y aurait-il eu des guerres entre pays ?

Et si les soldats ils débarquaient chez moi et bien .. ce sera bien fait pour ma gueule c'est tout .. (Peu etre qu'ils seront sympas hein ?)
Citation :
Provient du message de White
Tyler si les patriotes défendent pas leur pays en temps de guerre que vont faire les patriotes ennemis ? Défendre son pays quand il court un danger ça me semble normal. Crois-tu vraiment que rien ne mérite qu'on se sacrifie pour ? Ta vie vaut plus que tout ce qu'il peut y avoir dans ton pays ?

T'aime pas la guerre c'est ton choix mais si des soldats débarquaient chez toi ils s'en moqueraient pas mal et là on est bien content qu'il y ait de braves idiots pour se sacrifier et protéger le pays donc non c'est pas stupide de donner sa vie pour une cause. Bien sur on t'oublie dans la masse mais le but c'est de défendre la cause, pas de venir une superstar après ta mort... En revanche il est triste que les gens oublient si vite ceux qui les ont protégé auparavant.

Moi en tout cas je le défendrais mon pays.
/agree
__________________
It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
Citation :
Provient du message de Tyler
Mais si cette notion de patriotisme envers un pays n'existait pas, y aurait-il eu des guerres entre pays ?
Oh que oui. La notion de patrie a disparue d'Europe avec l'empire Romain. Les royaumes barbares étaient composés d'une élite très faible en nombre, et d'une horde de personnes qui leur étaient assujetties. On se battait alors parce qu'on en recevait l'ordre de son seigneur, par pour une patrie.

Le sentiment national français a été forgé au pont de Bouvines, au milieu des cadavres d'Azincourt et par l'épopée de Jeanne d'Arc. Avant, c'était juste une idée lancée en l'air. Rien de plus. Il suffit de voir à quelle vitesse une ville devenait anglaise, française, germaine ou italienne suivant qui tenait l'épée.
Moi je suis pas un patriote, loin de la.
Et les patriotes sont des crétins parcequ'ils se plaisent dans un pays ou on les "vole" mais bon ça c'est mon point de vue.
Ne prenez pas le message comme une insulte, c'est juste ma façon de parler: Directe et franche.
Le jour ou on aura plus des menteurs en guise de dirigeants et un meilleur système sociale alors la peut être que ...
Citation :
Provient du message de Tyler
Mourir pour tes idéaux ca vaut le coup .
Mourir pour ton pays si tu ne l'aime pas ca n'en vaut pas le coup .
Mais si votre idéal est votre pays ?
Je parle de l'idée de la nation, du fait d'apprécier de vivre dans une démocratie qui fonctionne, sans connaître les crises qu'ont d'autres régions du globe, comme la famine, la maladie, les dictatures, la pauvreté généralisée, la guerre...

On ne comprends souvent la richesse de ce que l'on détient que lorsqu'on l'a perdue.

Ce que je veux surtout faire entendre, c'est que certains sur ce forum seraient prêt à faire de grandes actions, voire de grands sacrifices, pour leurs choix politiques ou leurs conceptions du monde.
De ce fait, mais là je ne fais que rebondir sur vos propos Tyler en étant parfaitement conscient que ce ne n'est pas ce que vous pensiez, pourquoi dont-on dénigrer l'idéal de l'autre parce qu'il ne corresponds pas à vos idées (sans que cela soit des principes malsains, bien entendu) ?

La fierté nationale, le patriotisme, et tout le toutim, je ne vois rien la dedans capable de susciter un dégoût profond.
Tant que cela ne devient pas du nationalisme exacerbé.
Breton, Bourguignon, Corse, Alsacien, Nordiste, Auvergnat, Basque, Immigré... ce qui nous rapproche tous est l'appartenance à une même nation, construite par la somme de ses composants.
On peut être Marseillais, Provencal, Français et Européen tout à la fois. Et en être fier, non pas dans le sens de la fierté traditionnelle mais parce qu'on a le sentiment de faire partie d'une entité respectée et respectable de par son patrimoine, son histoire, sa culture, ses actions et sa vision du monde.
(Même si l'on peut parfaitement aussi être en désaccord avec certaines de ces actions, principe démocratique)

Franchement, quand on regarde ailleurs, je doute qu'on soit les plus mal lotis...

Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/lumiere.gif
Citation :
Provient du message de Josepe
Moi je suis pas un patriote, loin de la.
Et les patriotes sont des crétins parcequ'ils se plaisent dans un pays ou on les "vole" mais bon ça c'est mon point de vue.
Ne prenez pas le message comme une insulte, c'est juste ma façon de parler: Directe et franche.
Le jour ou on aura plus des menteurs en guise de dirigeants et un meilleur système sociale alors la peut être que ...
Tu es contres les politiques actuelles et c'est ton droit mais ce n'est pas là le principal.

Tu peux aimer ton pays qui s'est fondé pendant 1500 ans et qui a su se forger une identité, ses caractères propres, ses défauts et ses qualités...
__________________
It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
Pour ma part je partage le sentiment de fierté que décrit très bien Racen, j'aime mon pays sa langue que je trouve vraiment exceptionnelle et cela ne m'empêche pas de regarder d'un oeuil envieur d'autres pays pour de multiples autres raisons.

Je pense qu'à notre époque en Europe il n'est plus vraiment de mise de promouvoir ce sentiment de fierté nationale mais plus un sentiment Européen donc d'ici quelques dizaines d'années ce débat changera de thème pour devenir : "Etes vous fiers d'être Européens" Mais bon la n'est pas la question et pour finir une bonne baguette, un bon camembert, un verre de vin rouge et un joli béret font quand même de quoi être fiers de ce pays non ?

@Sinon pour ce qui est d'être fier de quelque chôse à laquelle on n'a pas participer je trouve que l'on à raison car il y a certaines chôses dont on doit être fier, "Révolution .. etc" sans pour autant y avoir participé mais en se disant que si c'était à refaire on y serait aussi .
Citation :
Provient du message de Philchow
Tu es contres les politiques actuelles et c'est ton droit mais ce n'est pas là le principal.

Tu peux aimer ton pays qui s'est fondé pendant 1500 ans et qui a su se forger une identité, ses caractères propres, ses défauts et ses qualités...
Oui, c'est vrai mais y'a plus que l'histoire qui est peut être une source de fierté et encore, je suis Italien d'origine.
J'ai pris du recul il y a pas longtemps pour vraiment savoir pourquoi j'étais fier sans me baser sur mon éducation et mes influences.

J'ai vu alors que j'étais d'une nation avec des gens ni plus intelligents ni plus beaux qu'ailleurs.
Mais j'ai vu que la France c'est une expérience, des avancées humaines et une personnalité attachante avec ses défauts.

J'aime la France qui se dresse face aux US, la France qui agace avec ses grands airs et ses principes.

Notre modèle de nation est viable. Par extension, j'aime l'Allemagne, l'Espagne et la Belgique qui nous sont les plus proches et avec lesquels on a un vécu commun et avec qui on a de l'empathie.
(même s'il parait qu'on nous traite volontier de "gog" en espagne et qu'on enerve les belges aussi)
Enfin à eux de nous le dire mais je pense que la plupart d'entre nous français les aimons bien.




PS: contrairement a ce que beaucoup disent, on ne s'approprie pas la nationalité et l'histoire du pays dans lequel on nait mais on peut simplement l'admirer parce que justement on le connait (comme on peut le haïr).

Il y a aussi beaucoup de gens ici qui se révolte quand on exprime la moindre fierté d'être francais et nous taxent volontier de chauvin. Ca me désole et je constate que ce sentiment est très répandu en France.
Sachez qu'aux USA on est fier d'être américain parce que c'est inculqué/gravé/martelé dès la plus tendre enfance dans les écoles/crèches. En France on a encore la liberté de se forger soi même une opinion sur son propre pays.
Si vous ne vous sentez pas français libre à vous mais ne nous insultez quand notre fierté n'a rien d'artificielle dans un pays où le sentiment de fierté à etre français devient tabou.


@Pour l'auteur de ce sujet: Il y a un malaise à dire que l'on est fier d'être français et je ne pense pas me tromper. A quoi c'est du? Culpabilité vis à vis de nos minorités, aucune propagande nationalisteinstitutionalisé contrairement à beaucoup de pays, collaboration mal digérée etc...
J'aime la France pour ce qu'elle représente de meme que tous les autres pays existant sur cette planète, il faut mieux prendre le meilleur de chacun
mais bon comme on ne vit pas chez les bisounours ben y'a des cotés sombres dans l'histoire le tout c'est de ne pas les oublier

mais si y'a une seul chose dont je puisse etre fier : c'est d'etre con
Le sentiment de fierté de faire partie de l'Europe m'est aussi important que celui d'être de France.
J'aspire, je prie pour que nos frères européens nous regardent avec les yeux de l'amour comme nous les regardons aussi.

Citation :
Provient du message de Josepe
Moi je suis pas un patriote, loin de la.
Et les patriotes sont des crétins parcequ'ils se plaisent dans un pays ou on les "vole" mais bon ça c'est mon point de vue.
Ne prenez pas le message comme une insulte, c'est juste ma façon de parler: Directe et franche.
Le jour ou on aura plus des menteurs en guise de dirigeants et un meilleur système sociale alors la peut être que ...
Les politiciens sont des humains comme toi. Tu pourrais très bien pratiquer leur métier non?

Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Le sentiment national français a été forgé au pont de Bouvines, au milieu des cadavres d'Azincourt et par l'épopée de Jeanne d'Arc. Avant, c'était juste une idée lancée en l'air. Rien de plus. Il suffit de voir à quelle vitesse une ville devenait anglaise, française, germaine ou italienne suivant qui tenait l'épée.
J'ajouterais que le patriotisme a relativement peu été invoqué lors de notre histoire comme outil de guerre.
Peut etre est ce cela qui nous a évité une dérive de l'ampleur du nazisme ou du fachisme a l'heure ou la France comme l'Angleterre dominait le Monde.

Comme quoi la honte d'être français que l'on nous rabache a ce mérite de nous attacher a d'autres ideaux que le nationalisme.
Citation :
Provient du message de Partaille Emondeur
j'suis pas français, j'suis breton...
Tu es breton comme 90% des Français qui ont au moins 1% de sang breton dans leur veines?
J'adore les régionalistes en France qui parlent comme des petits leaders ethniques d'Afrique sub-saharienne
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés