[Grande soirée débat sur TF1] Hitler, la naissance du mal

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Darkmore
PS : pour les scènes coupé j'en sais pas beaucoup plus mais j'ai lu une "excuse" intéressante de la part de TF1 d'après eu beaucoup de scène de son enfance (a "Adi") le montrait se faire cogner par son père et pouvait donner une forme de légitimité mal venue .... mouais pourquoi pas...
Donc, en gros, qu'Hitler est le seul et unique responsable de son destin, que son éducation, le milieu dans lequel il a évolué, n'y est strictement pour rien ?

Je n'adhère vraiment pas. C'est la négation même de l'Histoire.
moi j'ai bien aimé le débat il ressemblait à celui qui est à la fin de " papy fait de la résistance " mais en beaucoup plus incohérent.

PPDA est un génie et sa tirade à la fin " on a coupé le film nous les gens zintelligents pasque vous êtes vraiment des abrutis " c'était du grand art.

moi j'en veux d'autres des soirées comme ça
Film un peu romancé je trouve...

Pour ceux qui font reference à "De Nurembreg à Nuremberg" certes il develloppe bien la guerre elle-même ainsi que les atrocités de celle-ci mais nullement l'enfance d'Adolf Hitler.
On fait passe Hittler pour la plus grosse ordure du monde !

Cela est vrai, j 'en suis convaincu, mais je susi CONTRE l'idée qu'HITTLER incarne a lui tou seul le MAL .

En effet, sans la conjoncture de l'époque, sans membres pour le soutenir, sans politicien et generaux pour l 'aide...il aurai tj ete le petit péon !!!


HITTLER + la societe allemande de l'epoque = le mal ( j aime pas se mot , c tro reducteur et peu porter a confusion : ironique ou pas ? )


C comme LEPEN. C une saloperie !

Mais il n'incarnera pas le MAL temps que personne ne votera pour lui massivemen et tps qu'il ne sera pas a la tete du pouvoir.

J'espere avoir reussi a exprimer ma penser sans laisser penser que je suis un pro-hittler.
a la fin du film y a le nombre de victime des camp et surtout les minorite qui y son aller..... j ai pas eu le tps de lire.

qqun aurai retenu quel minorite a par les juifs ?
Citation :
Provient du message de Ramucho
a la fin du film y a le nombre de victime des camp et surtout les minorite qui y son aller..... j ai pas eu le tps de lire.

qqun aurai retenu quel minorite a par les juifs ?
Tziganes, homosexuels et quelques autres encore surement.
Citation :
Provient du message de Jim West
Tziganes, homosexuels et quelques autres encore surement.

Ne pas oublier les opposants politique qu ils soient resistants dans les pays occupés mais aussi allemands
Citation :
Provient du message de Einheijar
On fait passe Hittler pour la plus grosse ordure du monde !

Cela est vrai, j 'en suis convaincu, mais je susi CONTRE l'idée qu'HITTLER incarne a lui tou seul le MAL .

En effet, sans la conjoncture de l'époque, sans membres pour le soutenir, sans politicien et generaux pour l 'aide...il aurai tj ete le petit péon !!!


HITTLER + la societe allemande de l'epoque = le mal ( j aime pas se mot , c tro reducteur et peu porter a confusion : ironique ou pas ? )


C comme LEPEN. C une saloperie !

Mais il n'incarnera pas le MAL temps que personne ne votera pour lui massivemen et tps qu'il ne sera pas a la tete du pouvoir.

J'espere avoir reussi a exprimer ma penser sans laisser penser que je suis un pro-hittler.
Oui ça m'étonne un peu ici tout le monde focalise sur Hitler. Certes c'était le premier et principal acteur de toutes ces horreurs, et il reste encore bien des choses à comprendre à son sujet (si jamais c'est possible).

Mais toute la machine humaine (car les autres n'étaient certainement pas aussi tordus qu'Hitler) autour de lui qui s'est mise en oeuvre et qui a permit son ascension, en parle t'on assez ? Ces "petits" collaborateur ont fait un énorme mal aussi. Et cette peur de réagir, soulevée par le journaliste qui suivait l'ascension d'Hitler ? Enfin ils en ont peut-être parlé dans le débat qui a suivi la fiction... (je préfère éviter ce genre de débat télé, et apparement j'ai pas eu tout à fait tort ).
Citation :
Provient du message de Ghent
Ne pas oublier les opposants politique qu ils soient resistants dans les pays occupés mais aussi allemands
Il y eut aussi des chrétiens qui ont été déportés.
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Donc, en gros, qu'Hitler est le seul et unique responsable de son destin, que son éducation, le milieu dans lequel il a évolué, n'y est strictement pour rien ?

Je n'adhère vraiment pas. C'est la négation même de l'Histoire.
Si je peux me permettre de jouer l'avocat du diable je crois que ce qu'ils [TF1] veulent dire c'est avoir voulu éviter le raccourci: enfance-difficile=monstre (mais évidemment on peut mettre leur parole en question).

Et même si je suis en partie d'accord avec toi il faut admettre qu'à cette époque beaucoup de gamin ont reçu une éducation difficile (on pourrait dire "prussienne") et tous ont grandit dans un contexte de violence et d'antisémitisme primaire ... mais tous ne sont pas devenu Hitler.
C'est délicat donc ... En tout cas je te rejoins dans l'idée que le contexte (disons 1900/1920 ) importe définitivement.
Il y a aussi les témoins de jéhovah qui ont été enfermer dans les camps.

On critique souvent leur position face au sang et leur obstination religieuse ....

Ils pouvaient etre liberer des camps et de l 'enfer UNIQUEMENT s'ils signaient un papier disant qu'lls renier leur foi et leur croyance.....

Mais cette obstination religieuse qui les caracterise et surtout leur Foi, a fait que très peu ont signé et beaucoup sont mort.

De plus les Témoins de Jéhovah furent parmis les premiers a denoncer publiquement les agissement d'Hittler et ils lui ont meme adresser un courier de protestation.
Citation :
Provient du message de Darkmore
Si je peux me permettre de jouer l'avocat du diable je crois que ce qu'ils [TF1] veulent dire c'est avoir voulu éviter le raccourci: enfance-difficile=monstre (mais évidemment on peut mettre leur parole en question).
Donc, cela revient au même niveau que l'antisémitisme occulté : les téléspectateurs sont trop stupides pour se faire leur propre opinion, incapables voir la moindre nuance. Aucune place pour la réflexion personnelle (dans un sens, je comprends TF1, ça inciterait peut être le téléspectateur à zapper...).


Citation :
Et même si je suis en partie d'accord avec toi il faut admettre qu'à cette époque beaucoup de gamin ont reçu une éducation difficile (on pourrait dire "prussienne") et tous ont grandit dans un contexte de violence et d'antisémitisme primaire ... mais tous ne sont pas devenu Hitler.
C'est délicat donc ... En tout cas je te rejoins dans l'idée que le contexte (disons 1900/1920 ) importe définitivement.
Justement, le fait qu'Hitler ait reçu une éducation "normale" comparativement aux critères de l'époque (quoiqu'il me semble que ses rapports avec son père étaient franchement violents : n'a-t-il pas fait raser son village natal pour cela ?), me semble à lui seul prouver que l'éducation ne peut être le seul responsable.
Par ailleurs, il y avait un débat après : un débat, c'est aussi éventuellement pour clarifier les points obscurs, il me semble, pour que chaque participant puisse donner son interprétation. Manifestement, il n'y avait pas vraiment place à l'ambiguïté dans ce film (que je n'ai pas vu). Je m'interroge donc sur l'utilité réelle du "débat", si c'est pour continuer dans la caricature grossière, sans donner aucune explication ou circonstances, heu...

Non, vraiment, les explications de TF1 non seulement ne sont pas satisfaisantes, mais en plus relèvent de la mauvaise foi. A la limite, je trouve les explications encore plus révoltantes que la censure en elle-même.
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Justement, le fait qu'Hitler ait reçu une éducation "normale" comparativement aux critères de l'époque (quoiqu'il me semble que ses rapports avec son père étaient franchement violents : n'a-t-il pas fait raser son village natal pour cela ?), me semble à lui seul prouver que l'éducation ne peut être le seul responsable.
A condition alors de montrer que ce type d'éducation était bien institutionnalisée ...
Mais alors le problème reste le même .. c'est du contexte qu'il faut parler et non d'un homme.
ça change pas grand chose tu me diras les manque sont regrettables .. mais à mon avis la vrai critique porte sur le film lui même.

J'ai pas vu le débat mais effectivement s'il s'est limité a confirmé ce qui est proposé par le film c'est totalement inutile (la bonne conscience cultur de TF1 qui nous avait déjà fait passer Nice people comme une expérience européenne )
Citation :
Provient du message de Ekkehart


les fous comme Hitler ne parviendront plus à leurs fins (enfin je pense qu'hitler était fou hein ? ).

Et bien non ,Hitler n'était pas fou ,du moins pendant la majeure partie de sa vie .

Hitler à garder une froide rationallité tout au cours de sa vie et est resté calculateur et intriguant .

Il y a 2 exceptions a cette rationalité .

1)ce sont les coups émotionnels :
Hitler a connu plusieurs grand coup émotionnel (quand il a été gazé ,quand sa nièce c'est suicidé,quand il a cru que les SA l'avaient trahis,lors de l'attentat du 20 juillet et quelques autres ) qui sur le moment ou plus tard quand on revenait au sujet ,lui faisait agir de facon inconsidéré voir irrationnel .

On ne peut pas considèrer ca comme une folie,plutot comme un evenement marquant mais la plupart des gens on connus des épisodes traumatisant dans leur vie (accident,agression,mort subite d'un proche,etc) sans qu'on en parle de folie .

2)La fin de la guerre
Au fil de la seconde guerre mondiale Hitler a dévelloppé plusieurs caractéristique de la folie pour plusieurs raisons :
-il a pris de plus en plus de pouvoir au point que plus personne ne contredisait ce qu'il disait ,meme si c'était faux (ainsi parfois Hitler croyati que ces troupes résistaient alors que ces généraux avaient déjà retraité) .Quand on lui donnait des rapports contradictoire,il ne les croyaient pas vu que ses généraux l'avaient approuvés .
-Occupé par la guerre ,Hitler c'est de plus en plus renfermé sur lui meme et au fil du temps il n'apparaissait plus en public et restait en petit commité ,il s'est ainsi progressivement coupés du monde .
-Hitler était très malade car la guerre l'usait complétement nerveusement .A la fin de la guerre il était bourrés de médocs pour tenir le coup ,ce qui alterait progressivement ca lucidité .

Ces 3 facteurs ont fait qu'a un moment Hitler n'avait plus du tout conscience de la réalité et son entourage n'arrangeait rien .Il envoyait donc des ordres a des divisions qui n'existait pour ainsi dire plus .Il croyait que l'Europe allait se coaliser contre les bolchévique .Il pensait qu'un Miracle le sauverait comme Frédérique II avait été sauvé ,bref il était complétement HS .
Mais ce déclin ne date vraiment que de la campagne de Russie et est net que vers mi-43 avant il reste encore très conscient de la réalité l'entourant .
L'acteur qui faisait hitler etait bon, certains passage etait bluffant tellement ressemblant. En ce qui concerne le film je l'ai trouvé un peu baclé a certains moments mais pas mal dans l'ensemble.
En ce qui concerne le titre " la naissance du mal " je ne pense pas que cela designe hitler mais signifit plutot comment le mal née et se propage (c'est un exemple) car la 2nd guerre n'est que la suite logique d'evenements datant de 10aine et centaines d'années avant (que l'on mentionne rarement) et réduire cela a hitler est idiot car beaucoup d'autres chefs ont fait des choses tout aussi horribles mais bizarrement tout le monde semble les avoir oublié.
Franchement mais alors franchement, chapo a l'acteur ! Il a trop bien joue.
Ce film etait tres bien, meme ma ptite soeur ki connait pas grd chose en histoire en a eu des frissons lol
Citation :
Provient du message de Josepe
Bah je les ai pas en tête tu vois mais arte et des vidéos en vente en parlaient quelque fois je crois.
Le temps ayant passé, as tu eu le temps de te consacrer aux recherches nécessaires quant à la réponse à cette question?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés