Etre né sous le signe de l'hexagone.

Répondre
Partager Rechercher
je suis fier d'être dans un pays comme la France quand je vois d'autres pays qui sont dans un régime totalitaire.
J'aime les paysages de france où l'on peut passer d'agréables vacances avec des galettes de pétrole collées aux pieds, ses différentes spécialités culinaires (j'ai faim).
Mais je sais aussi que la France a des progrès à faire, tout n'est pas rose.

Si j'étais dans un autre pays comme le Québec je pense que je dirais la même chose.
a vrai dire, je pense que ce que j'ai dit tout à l'heure ne collait pas à la réalité. J'aime mon Pays, mais je ne suis pas fier d'être français. Ca ne rime à rien. D'ailleurs, le sentiment de fierté nationale est une source de problèmes.
D'ailleurs je tiens à préciser que j'aime aussi la France, j'adore certains de ses clichés (les vins, les fromages, la gastronomie de manière générale). J'adore sa variété de paysages, ses montages surtout.

J'apprécie cette épée de damoclès du "liberté égalité fraternité" et "pays des droits de l'homme", qui, alors que tout est loin d'être parfait, sont des clichés qui nous renvoient en pleine face parfois plus efficacement que toute contestation nos égarements politiques. Et même si ce ne sont que des principes mal appliqués, ma foi je trouve qu'ils ont au moins leur utilité par ce biais.

Et je trouve aussi qu'on est de très gros privilégiés pour avoir accès a des oeuvres magnifiques de fameux écrivains, écrites dans notre langue maternelle, et qui ont été reconnues "universellement". Parfois j'aimerais être anglais ou allemand pour parvenir à lire parfaitement des oeuvres de ces pays
Citation :
Provient du message de Ekkehart
Mais revoyez la définition de la fierté...
Citation :
fier, f.fière.
(adjectif)
Orgueilleux, qui a le sens de l'honneur.• Grand, élevé, noble: une âme fière.• Content de, qui tire vanité de.•
Le terme "fier d'être français" peux très bien être utilisé. Enfin bon, ce n'est pas le sujet.
Citation :
Provient du message de Foxy
Vu la politique française, j'ai bien souvent honte d'être français.

J'aime ce pays uniquement pour ses paysages et régions, mais je ne le considère plus comme mon "pays". Je ne m'y sens pas chez moi.

c'est exactement pareil pour moi.
je suis a la recherche d'un vrai pays mais c'est dur a trouver, vu ce que font tous les états...
Citation :
Provient du message de Swax
Le terme "fier d'être français" peux très bien être utilisé. Enfin bon, ce n'est pas le sujet.
Quand tu vois les boulets agressifs qui viennent t'emmerder en te gueulant "FIER D'ÊTRE MARSEILLAIS <insérer ici une insulte>" dans les oreilles, non, t'as pas envie d'être fier.

La fierté ça rend con.
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Quand tu vois les boulets agressifs qui viennent t'emmerder en te gueulant "FIER D'ÊTRE MARSEILLAIS <insérer ici une insulte>" dans les oreilles, non, t'as pas envie d'être fier.

La fierté ça rend con.
<----- c'es clair....
enfin, pour tout, il a raison...
Citation :
J'aimerais savoir, sans troll, ce qu'inspire pour vous le fait d'être français. Fier? Honteux? Indifférent? Et surtout. Pourquoi?
La France est un pays complexe avec une histoire riche et parsemée de guerres civiles.

C'est un pays qui n'a toujours pas trouver la paix avec lui même (voir le nombre de constitution qui ont été instauré).

Je me sens française quand je suis à l'étranger, car le regard sur le monde, notre mode de vie est assez différent de nos voisins.

Mais pour s'en rendre compte faut voyager, et même vivre ailleurs que dans notre belle contrée

L'amour de la bonne bouffe qui fait que l'on passe plus de temps que nos voisins à table reste une évidence pour chacun.

Le fait que même ceux qui ne votent pas parle politique, le sujet politique est celui le plus discuté entre français, jusqu'à se disputer d'ailleurs.

L'admiration pour les écrits, et pour les écrivains, auquel on a multiplié les prix pour leur rendre hommage et inventé un hémicycle rien que pour eux (l'académie française) etc.

L'amour des belles lettres reste un moyen de sélection dans les études au vu du nombre d'épreuves au bac qui nécessite une bonne maîtrise de la dissertation.

Seul pays à enseigner la philosophie dans le secondaire, quelle gageure

Pour moi le France quand elle est en forme est comme Cyrano de Bergerac: pleine de panache et de générosité et bien sur d'esprit
Citation :
Provient du message de Peline
La France est un pays complexe avec une histoire riche et parsemée de guerres civiles.

C'est un pays qui n'a toujours pas trouver la paix avec lui même (voir le nombre de constitution qui ont été instauré).

Je me sens française quand je suis à l'étranger, car le regard sur le monde, notre mode de vie est assez différent de nos voisins.

Mais pour s'en rendre compte faut voyager, et même vivre ailleurs que dans notre belle contrée

L'amour de la bonne bouffe qui fait que l'on passe plus de temps que nos voisins à table reste une évidence pour chacun.

Le fait que même ceux qui ne votent pas parle politique, le sujet politique est celui le plus discuté entre français, jusqu'à se disputer d'ailleurs.

L'admiration pour les écrits, et pour les écrivains, auquel on a multiplié les prix pour leur rendre hommage et inventé un hémicycle rien que pour eux (l'académie française) etc.

L'amour des belles lettres reste un moyen de sélection dans les études au vu du nombre d'épreuves au bac qui nécessite une bonne maîtrise de la dissertation.

Seul pays à enseigner la philosophie dans le secondaire, quelle gageure

Pour moi le France quand elle est en forme est comme Cyrano de Bergerac: pleine de panache et de générosité et bien sur d'esprit
ah, j'avoue coté cultures et histoires, la france en a un rayon, mais ce sont peut etre les seules chose bien avec les paysage et les régions...
Citation :
Provient du message de Olthad Edhellen
ah, j'avoue coté cultures et histoires, la france en a un rayon, mais ce sont peut etre les seules chose bien avec les paysage et les régions...
Ce n'est déjà pas si mal, non ?
Citation :
Provient du message de Olthad Edhellen
ah, j'avoue coté cultures et histoires, la france en a un rayon, mais ce sont peut etre les seules chose bien avec les paysage et les régions...
C'est certain qu'à part les paysages, l'histoire, la culture (c'est à dire les gens), la diversité régionale, la (relative) prospérité, la liberté, la démocratie, Jol, la gastronomie, les congés payés et deux ou trois autres bricoles sans importances, c'est vraiment un pays de merde...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
C'est certain qu'à part les paysages, l'histoire, la culture (c'est à dire les gens), la diversité régionale, la (relative) prospérité, la liberté, la démocratie, Jol, la gastronomie, les congés payés et deux ou trois autres bricoles sans importances, c'est vraiment un pays de merde...
Dire que c'est un pays de merde c'est un peu fort non?
Je sais qu'on a des escrocs en guise de politiques, que les lois récentes sont du n'importe quoi et que ça va empirer mais bon...

en fait non t'a raison.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
C'est certain qu'à part les paysages, l'histoire, la culture (c'est à dire les gens), la diversité régionale, la (relative) prospérité, la liberté, la démocratie, Jol, la gastronomie, les congés payés et deux ou trois autres bricoles sans importances, c'est vraiment un pays de merde...
Très étonnant de voir tout ceux qui pensent que leur pays est plus bas que tout.

Nous avons bien de la chance de vivre en France comparé à un très gros pourcentage de la population mondiale. Nous avons biens des avantages qui sont reliés à leurs inconvénients. Mais la balance, je la trouve plutôt bonne.

Et je préfère être en France qu'aux US. Encore que quelques pays nordiques (Suede par ex.) ou le Quebec me plairaient bien.

On peut très bien être patriote, avoir des valeurs morales, sans être nationaliste ou raciste.
oui fier de l'etre...
quand je vois certains pays a coté je trouve qu'on est bien loti et que l'on ne devrait pas se plaindre...
Contrairement a ce que bcp véhicule ici comme idée, je ne pense aps que les actions de notre gouvernement puisse vraiment etre si terrible que ca...
M'enfin si pour vous le fait d'etre francais se réduit a jugé les actions politiques et limité l'appartenance a un groupe a ca...finalement tant mieux et j'espere que vous trouverez vite un autre pays dont vous puissiez etre fier
A celui qui dit qu'etre fier c'est etre con..Le jour ou tu sera fier de tes enfants ca veut dire que t'es un frand bouffon?
La fierté n'est pas synonyme de fermeté d'esprit...la tu confonds avec nationalisme...
On a des paysages magnifiques pas trop mal défiguré( quoique dans certains endroits:/) on a de nombreuses traditions qui perdurent...notre pays a beaucoup de charme...quand les gens ne font pas la gueule du métro, le francais est tout a fait vivable on a une jeunesse heureuse, une démocratrie qui tient a peu pres la route meme si talonné de pres par une arrivé de rouge et d'extreme droite...bref on s'en tire pas trop mal
Citation :
Provient du message de zarkhain
A celui qui dit qu'etre fier c'est etre con..Le jour ou tu sera fier de tes enfants ca veut dire que t'es un frand bouffon?
La fierté n'est pas synonyme de fermeté d'esprit...la tu confonds avec nationalisme...
Exact, c'est surtout une question de contexte d'utilisation du mot.
Mon dieu. C'est le froid qui vous assoupit, ou je suis vraiment obscur.

Ou alors je n'ai pas mis assez de smiley.

Bon, je vais me rattraper. Et agir de manière préventive, tant qu'à faire.

Je ne pense pas que le patriotisme ait encore un sens aujourd'hui. J'aime beaucoup la culture française, et je me sens proche de certaines tranches de son histoire ( à vrai dire plutôt la Commune que la sacre de Napoléon, mais il en faut pour tous les goûts...), mais je ne l'aime pas plus que d'autres cultures simplement parce que c'est le pays où je suis née. On peut apprécier la culture de son pays, mais je ne vois pas pourquoi à ce titre on devrait le préférer aux autres(d'autant plus que c'est surtout une question d'éducation).
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en tout cas pour moi l'idée même de frontière est un non-sens. Si je me bats un jour (ce que je n'espère pas), ce ne sera certainement pas pour un petit bout de terre, mais pour des valeurs qui justement transcendent les frontières. Et à ce titre je pourrais autant me battre en France qu'en Espagne ,ou au Tibet.

Les cultures sont multiples dans le monde, c'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour les délimiter (plus ou moins bien d'ailleurs) en traçant des traits sur une carte. on devrait être capable de conserver sa propre culture tout en découvrant celles des autres et en les respectant. Ce n'est quand même pas compliqué de se considérer citoyen du monde !
ben y a des milliers de raison d'être fier d'être français, ses paysages, ses habitants, sa culture,

et pis si il y a aussi plein de choses qui déconnent faut essayer de les corriger, en s'impliquant dedans et aussi par sa simple attitude de tous les jours

je crois que le jour où ses habitants cessent d'être fiers d'un pays ce pays risque vite de cesser d'être une démocratie
Moi je me casses au Japon dés que je peux !

En esperant que d'ici la je trouve un ticket de Millionaire gagnant par terre parce que la vie par la-bas a pas l'air si aisée que ca mais les japonnaises sont craquantes .. Et au moins si tu sors de chez toi avec une crete verte fluo personne te défigure du regard (ou trés peu alors ) .

J'adore l'extravagence japonnaise.

En plus si vous voulez ma super astuce pour devenir super riche ..

Allez jvous le dit ..
Vous allez au Japon , vous faites voir un photo avec le groupe Malice Mizer a des filles et faites un : Ma chérie !
Plusieurs situations possibles :
1) La fille craque pour vous et décide de vivre avec vous (la vous avez le temps d'etre nourri , logé le temps de troubver un boulot)
2) Malice Mizer passe par la et vous repere et décide de vous integrez dans le groupe pour les paroles francaises .
3) Elles se marrent et s'en vont .
4) Segata Sanshiro résuscite et décide de faire de vous un xx Sanshiro pour sauver SEGA de la racaille terrestre !

(désolé pour le petit HS)

La fRANCE, j'aime pas .
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Le seul effort que j'ai fait pour être français, c'est de naître. Certes, c'est un effort considérable, mais je n'en retire aucun motif de fierté.
Pas mieux. Cela ne m'empêche pas de considérer que ma nationalité est un héritage, qui comporte ses joyaux et ses cadavres dans les placards, et d'avoir envie de l'assumer. Mais être fier du simple fait de sa naissance, il faut déjà avoir un gros problème.
Citation :
Provient du message de WonderCoach
je crois que le jour où ses habitants cessent d'être fiers d'un pays ce pays risque vite de cesser d'être une démocratie
Je crois que non, justement.

La fierté nationale empêche le débat, la critique, car celui qui nie la légitimité de l'action de l'Etat devient un traître. C'est le cas aux Etats-Unis, où si on est athée ou si l'on refuse la guerre on risque fort d'être considéré comme un traître à la patrie.

Le patriotisme, c'est l'inverse de la démocratie. Un démocrate pense que la communauté doit servir l'individu alors qu'un patriote pense que l'individu doit servir la communauté.

Donc cesser d'être fier de son pays c'est finalement accepter de le remettre en question, de ne plus écouter sa parole aveuglément. C'est ça la démocratie non? Combien de guerres ont pu éclater grâce à ce sentiment débile, le patriotisme?
Dans une république, il me semble que c'est un brin différent. La république n'existe que si elle a le soutien du peuple, mais pour avoir ce soutien, elle doit laisser au peuple les libertés nécessaires pour qu'il puisse exercer son contrôle sur elle.

Arrêtez moi si je dis une bêtise, je suis loin d'être un expert dans ce domaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés