Heberger un site Web chez soi

Répondre
Partager Rechercher
Salut à touss, j'aimerais si c'est possible, savoir comment héberger un site web sur un pc chez soi, j'entends par là pour l'exemple: le PC tourne presque 24h/24, le site web est dessus, l'adresse doit être fixe, et un référencement possible, ça me permettrait de pas être limité à 100 mo de place et changer les pages web et contenus tranquilement, de plus est il possible de créer un FTP sur le même PC, merci d'avance
ps: ce sont surtout des liens ou noms de logiciels ou tutos etc... qui me seraient utiles, sachant que j'ai déjà crée 2 ou 3 sites webs persos mais je n'ai pas de grosses conaissances
tout depent de ton OS
mais pour le serveur ftp, tu peux aller voir du coté de leechftp pour windows, ou proftd pour Linux.

ensuite, pour la redirection dns vers une ip dynamique, je te conseille www.no-ip.org. (redirige ton nom de domaine vers ton adresse no-ip.org)

ensuite, pour heberger proprement dit le site, il te faut Apache (serveur html) (sous linux, il est simple à trouver ) mais j'en ai aucune idee pour le recuperer sous windows.

pour mysql, tu regardes sur leur site officiel
En fait j'ai win xp en ce moment mais je possède aussi 98 et linux Mandrake 9.1 que je n'arrive pas à installer (je réeassye ce soir)par contre pour le FTP plus hebergement site web ce sera la même adresse web ? et peut on heberger plusieurs sites ? lol désolé de vous submerger de questions en tout cas merci je vais voir sur no-ip.org, car ce que je voudrais faire:

-héberger mes 3 sites webs (pas beaucoup de visites c'est pour les potes)
-héberger mon FTP (j'vais essayer leechftp ou proftd suivant Os)
-héberger mon pitit forum
-que ce soit quand même référencé (google...) si possible
-sous linux ce serait bien (je découvrirais)

Tout ça sur le même PC (dédié bien sûr) merci beaucoup
Citation :
Provient du message de Adau
ca fait serveur apache ce truc ?!
je croyais que c'etait juste pour parser les pages en local
A la base, je crois que ça a été conçu dans ce but, mais tu peux très bien t'en servir pour créer un site accessible depuis d'autres machines. Je m'en sers pour héberger des forums en intranet et ça fonctionne très bien (et comme je suis en intranet, je n'ai aucune crainte à avoir quant à un éventuel problème de sécurité dû à Easy PHP ou à phpBB).
Citation :
FTP plus hebergement site web ce sera la même adresse web ?
oui, ca sera ton adresse de redirection no-ip.org

Citation :
et peut on heberger plusieurs sites ?
oui, mais il te faut (à ma connaissance, que quelqu'un me reprenne si j'ai faux) un serveur bind dns dispo sur Linux et les windows server

Citation :
héberger mon pitit forum
pas plus de probleme qu'avec un hebergeur lambda

Citation :
que ce soit quand même référencé (google...) si possible
pour google, il n'y a qu'a attendre... il referencera les pages tout seul.

Citation :
sous linux ce serait bien (je découvrirais)
je dirai meme mieux, ca serait proche de la perfection, de plus, cela risque d'etre beaucoup plus simple que sous windows
Première chose on ne s'improvise pas hébergeur en principe. Maintenant il est possible d'héberger chez soi.

Il faut voir de combien de débit montant on dispose (upload).

Il existe des noms de domaines avec système de redirection dynamique, avec ça tu as peut être une chance d'être référencé sur Google, avec un nom en no-ip.com tu peux oublier je pense.

Pour l'hébergement de plusieurs sites Adau a très bien répondu.

Pour le p'tit forum comme tu dis ça dépend du type de forum et du nombre de connecté (un PhpBB avec 15 connectés par exemple, ton serveur va souffrir s'il a encore d'autres trucs à faire à côté, mais bon ça dépend aussi de ta configuration)

Sous Linux ce serait nettement mieux mais il vaut mieux utiliser une Debian qu'une Mandrake par exemple.

Pourquoi ce serait mieux?

Plus sécurisé, moins de patch à coller, compilation d'apache, Php à partir des sources (donc meilleur performance), meilleur stabilité.

Cependant comme je l'ai dit on ne s'improvise pas hébergeur.
Citation :
Provient du message de Adau
ca fait serveur apache ce truc ?!
je croyais que c'etait juste pour parser les pages en local
C'est juste un pack avec Apache, PHP, MySQL et phpMyAdmin pré-configurés.
Merci à tous en tout cas, je vais essayer de voir parmis vos réponses et si je reposte un peu plus tard c'est que j'aurais échoué mais je suis persévérant, un grand MERCI
J'vais télécharger Debian et voir avec, par contre une dernière question pourrais je connecter un pc avec win xp à internet via le serveur en linux ?
j'ai installé il y as pas longtemps le quatuor apache-php-mysql-phpmyadmin

pas trop dur avec la pléthorée de sites disponibles( je vais essayer d en retrouver ) expliquant la configuration ... mais si tu as le moindre probleme (comme ce qui m est arrivé ) tu va en baver a tenter de le trouver

bien sur , rajoute un firewall au grand minimum , mais vu l ip fixe , tu dois deja en avoir un.

pour les DNS , tu as https://www.dyndns.org , un minuscule bandeau de pub pour eux a la moindre redirection , mais tu as des dns dynamiques ainsi que des redirections illimitées( enfin je crois )

edit: pas lu les derniers posts, valable seulement si tu abandonne linux
Citation :
Provient du message de Dytryh Evryl
Oui mais ça va être une galère sans nom pour un débutant.
quoiqu'il peut installer un dhcp sur sa machine Linux
il n'aura qu'à se brancher et le tour est joué !
j'ai trouvé une solution provisoire en attendant de m'être assez renseigné sur linux et ses solutions serveur, aussi j'ai mis une redirection par xdir.org ( www.xdir.org ) (leur logiciel sur telecharger.com : dynauto, lien: http://telecharger.01net.com/windows...hes/22324.html ) ainsi qu'un petit logiciel pour activer des sites webs ou fichiers à partir d'une liste : ZazouMiniWebServer ( toujours sur telecharger.com : lien : http://telecharger.01net.com/windows...hes/27735.html ) le tout est super efficace vu que je cherche pas à uploader sur le serveur, l'esthétique est nulle mais le tout est que ça marche en attendant que je me sois un peu plus calé pour le reste ( vive google ), merci à tous en tout cas.
Citation :
Provient du message de Adau
oui, mais il te faut (à ma connaissance, que quelqu'un me reprenne si j'ai faux) un serveur bind dns dispo sur Linux et les windows server
Pas besoin, il suffit de configurer des <VirtualHost> au niveau d'Apache (et de créer les noms de domaine de domaine correspondant chez ton dyndns).

Exemple :

1/ Tu crées 2 adresses : toto.dyndns.org et tata.dyndns.org
2/ Au niveau du http.conf tu crées 2 VirtualHost :
Code:
<VirtualHost>
     ServerName       toto.dyndns.org
     DocumentRoot     /www/monSiteToto
     DirectoryIndex   indexToto.php

[blah blah blah, lire la doc pour voir les variables à renseigner ;) ]

</VirtualHost>

<VirtualHost>
     ServerName       tata.dyndns.org
     DocumentRoot     /www/monSiteTata
     DirectoryIndex   indexTata.html

[blah blah blah, lire la doc pour voir les variables à renseigner ;) ]

</VirtualHost>
La documentation Apache
Un exemple commenté de configuration d'un VirtualHost
merci beaucoup Jade Ylis ton post va faire partie des premières pages de docs à imprimer pour moi c'est partie pour un gros dossier Linux à bucher
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés