[Grande soirée débat sur TF1] Hitler, la naissance du mal

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Stra Parole
[...] Merci pour le service public ...
Une précision qui a son importance : TF1 a décidé de se faire hara-kiri au niveau des écrans publicitaires, qui seront en nombre extrêmement réduit (les parties du téléfilm en lui-même ne subiront aucune coupure, alors que TF1 avait le droit d'insérer des écrans au milieu de chaque partie).
J’ai une question à poser sur le DVD « Hitler, la naissance du mal », qui est à Amazon.fr.
A-t-il la même censure de 47 mn que la diffusion de TF1 ?
Si c’est le cas, c’est dommage.
On serait étonné du nombre de dictateurs qui étaient « Humains ».
Un livre « Soumission à l’autorité » que j’ai relut il y a quelques mois tend à démontrer que les tortionnaires sont des individus banals.
http://www.alapage.com/mx/?l_isbn=27...76&tp=F&type=1

Bien évidement, cela ne doit pas faire fi que la monté du Nazisme a été facilité par le comportement des alliés, la bourgeoisie de l’époque et sa composante anti-juive par un anti-judaïsme remontant au moyen-age.
http://www.herodote.net/motantisemitisme0.htm
Deja c'est un téléfilm qui n'a pas la vocation d'etre un documentaire, ni un film historique. Que les choses soient claires...

Le réalisateur du film disait qu'il aurait aimé faire un film à la "Apocalypse now". C'est à dire mettre les choses à plat, ne pas faire une critique orientée d'Hitler, et laisser le spectateur se faire sa propre opinion du personnage.
MAIS la crainte était qu'une certaine admiration d'Hitler se fasse du simple fait que c'est un homme partit de rien qui avait atteint le sommet de la gloire.
"L'homme a tjr eu une certaine fascination pour le mal" dixit le réalisateur lors de l'interview qu'il fit
Ce n'était pas concevable pour un téléfilm. Ca n'aurait pas été toléré, alors il a fait un film romancée, orientée, certaines scènes sont d'ailleurs imaginaires...

Voila ce qu'en dit celui qui réalisa le film...

Je trouve ca dommage de tjr considérer quelqu'un soit comme tout blanc, soit comme tout noir, alors que la réalité est svt bcp plus nuancée. Et je trouve également dommage de vouloir rajouté certaines scenes totalement spéculatives pour noicir encore un peu plus le portrait d'Hitler, ce que je trouve inutile. C'est deja assez noir comme ca.

Par exemple, on savait, images d'archives à l'appui, qu'en privé Hitler était un homme joyeux, plutot agréable dans les soirées mondaines. ALors que le film le dépeint comme un homme glacial.
De plus, on inciste sur un prétendu inceste avec sa nièce, ce qui, à ma connaissance, est purement spéculatif, voir imaginaire.

Enfin bon, quand j'ai vu le film j'ai quand meme ressenti quelques moments ou le réalisateur tentait de recadrer le film vers l'historique pour éviter de trop tomber sur le dégoulinant démagogique.

Ca reste néanmoins un film de fiction correct. J'aurais préféré un film plus neutre, se basant uniquement sur des réalités historiques. Ou un film plus mitigé, comme pour American History X. Mais rappelons que quand American History X était sorti, il avait au début créer un mini-scandale pour certaines scènes jugées racistes, tendancieuses et dangereuses pour la morale, notamment durant la premiere partie du film ( certains critiques n'avaient rien compris, et d'autres n'aiment tout simplement pas voir le pour et le contre, ils préfèrent le manichéisme "tout est noir" ou "tout est blanc" )
Tiens intéressant ça ne ressemble pas trop à TF1 ce genre de soirée enfin d'après ce que j'ai pu lire le film paraît pas trop mal donc je crois que je vais sûrement m'attarder à regarder la télévision ce soir !
Thumbs down
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Le prix de la liberté, l'éternelle vigilance
Wing Commander 4 ? bon je sais que c'est thomas jefferson mais c'est la que je l'avais entendu la première fois

Sinon après avoir lu l'article je préfère pas continuer a regarder et me reporter sur le dvd...
Je trouve que l'acteur n'a aucun trait de ressemblance avec Hitler tel qu'on le voit sur les photos.

J'ai pris le film en route, je n'étais pas motivé pour le regarder. En ce moment, les scènes montrent un Hitler, tres dur, tres sur de ses convictions, bon orateur, et sachant s'entourer de soutient forts à manier la matraque. Egalement se préoccupant du peuple (la scène ou Hitler, en 23, dit que le pain coute cinq cent mille marks avec des sanglots dans la voix). Et apres va bouder sur son lit.

Apres dire si c'est réaliste, comme disait Coluche, Hitler on l'a surtout connu pendant la guerre, les cours dispensés en histoire parlent certes de son ascension mais de là a connaitre les détails. Bref, selon moi difficile de différencier fiction et réalité dans ce téléfilm.
Vache ca fait peur
je trouve que le film créer vraiment une ambiance...(froid dans le dos....)
Et j'avoue que j'appréhende le moment ou on montrera la solution finale

très bon film pour le moment.
Le film est plus concentré sur la mentalité de Hitler que sur les évenements historique je trouve.

C'est bien fait mais sans plus.
J'ai trouvé les coupes de TF1 honteuses, on ne l'entend jamais parler d'antisémitisme, seulement qu'il faut tuer les juifs.
Citation :
Provient du message de WWallace
Vraiment bien fait..
Rien à dire.
Très bon film ... Oui ca fais froid dans le dos

Bien fait ,et je pense que c'est un bon choix de ne pas avoir donner plus de détails des camps dans le film ...

Je ne connaissais pas "la solution finale" et ...

Sinon ben ça fais de la peine de voir qu'il y a eue plus d'un millions d'enfants qui furent victimes ...


Strik qui a aimé le film
Très bon film... comme d'autre l'on dis, des frissons m'ont parcouru.

J'ai lu en vitesse que des personnes trouvaient qu'il n'y avait pas assez de scènes de camps mais ce n'était pas le but du téléfilm. Son titre, il faut le rappeler est " La Naissance du Mal " donc l'arrivée d'Hitler.

Pour ce qui ne sont pas " rassasiés " je ne peux que vous conseiller Le Procès de Nuremberg pour la suite de cette terrible période...
Citation :
Provient du message de RPG MaSteR
Pas assez de scène d'actions . Je voulais voir des avions, des chars et des fantassins qui se vont viander .
C'est dommage qu'il y ai des réflexions comme ca... sur un sujet noir de notre histoire.
j'avoue avoir été scotché au film tout le long

sachant que c'etait du vecu , sa m'a impresioné , c'est incroyable comment ce dictateur arrivai a "manipuler" la foule


enfin bon je mi connai pas trop dans tout sa , je connaissai pas grand chose

mais c cool qu'il en parle se soir car justement cette semaine je suis a l'ecole , today et hier en cour de francai/vie social , on parlai des camps de concentrations ( on a regarder des vidéo impressionante et tre choquante) et donc , on parlai aussi beaucoup de Hitler

effectivement defoi j'en avai froid dans le dos , quand on voyai Hitler parler a la foule , et que tout le monde "l'acclame" , pfiou c fou...




je regarde l'emission ...
__________________
Citation :
Provient du message de Saif Bateman
Vache ca fait peur
je trouve que le film créer vraiment une ambiance...(froid dans le dos....)
Et j'avoue que j'appréhende le moment ou on montrera la solution finale

très bon film pour le moment.
Pas de chance, c'est la bio d'Hitler, pas un film de guerre, ca s'arrete en 37

Je trouve que le film insiste un peu trop sur la relation d'Hitler avec les femmes. Il ne s'est jamais marié ? Jamais de compagne ?
Citation :
Provient du message de cygnus
Pas de chance, c'est la bio d'Hitler, pas un film de guerre, ca s'arrete en 37

Je trouve que le film insiste un peu trop sur la relation d'Hitler avec les femmes. Il ne s'est jamais marié ? Jamais de compagne ?

Si, Eva Braun.
Citation :
Provient du message de Lapin
Un très bon film pour comprendre l'ascension diabolique d'Hitler . Beaucoup d'émotion . L'acteur jouant Hitler n'est malheureusement pas totalement convainquant sur le plan de la monstruosité .
Certainement parce qu'Hitler n'était pas un monstre mais un être humain...
Et moi au contraire, je l'ai trouvé un peu trop caricatural.
En fait il n'y a aucune scène d'antisémitisme dans ce film. Hitler n'était donc pas antisémite, merci TF1 pour ce grand moment d'histoire. Je ne l'ai regardé que pour essayer de comprendre pourquoi tant de haine et ma question demeure sans réponse alors ou est l'interet? Mougeotte dit avoir coupé ces scènes pour ne pas nuir au climat général mais je crois que se mettre des oeillères fait plus de mal que de bien.
Hitler veux le pouvoir, Hitler le prend, Hitler fait la guerre et Hitler extermine les juifs. On voit bien le lien de cause à effet. Moi aussi quand je serais PDG de mon entreprise, je licencierais tous les juifs, c'est naturel, on me pardonnera.
Citation :
Et moi au contraire, je l'ai trouvé un peu trop caricatural.
Tout pareil: lui donner le visage de Satan revient à nous dédouaner de nos instincts les plus primaires, et donc de signifier qu'une telle chose ne pourrait pas nous arriver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés