Résistance Magique, calcul du DD

Répondre
Partager Rechercher
Petite question concernant la Résistance Magique et le calcul du DD associé à un sort lancé.

Bon pour un lanceur de sort classique (mage, sorcier, prêtre, druide, etc ...) le DD d'un sort est calculé selon la formule suivante :
Niveau du lanceur de sort + bonus d'efficacité + 1D20

Pour un mage level 20 ayant efficacité des sorts améliorée (bonus+4), cela donne une valeur de 20+4+1D20 soit comprise entre 25 et 45.

Remarque : je ne sais pas si DD est le bon terme, vu qu'il y a une DD associée à un JS pour échapper au sort. Dans ce cas-ci, je parle de la "puissance" magique du sort.

Dans ce post ma question porte sur les sorts lancés par des personnages non lanceurs de sorts.
Par exemple, un roublard utilise un parchemin de sort ou un objet renfermant un sort (exemple : le gant de Furie (SoU) qui permet de lancer un Fléau Majeur d'Isaac)

Comment est calculée la "puissance" magique de ce sort ??
Le roublard n'a aucun niveau de lanceur de sort et ne dispose pas des dons d'efficacité. Donc on peut supposer que c'est simplement 1D20
Qu'en est-il des objets magiques. Par exemple, le gant de furie est noté (15), c'est-à-dire qu'il se comporte comme s'il s'agit d'un sort lancé par un mage niveau 15. En est-il de même pour le calcul de la RM associée : 15+1D20 ?? Ou alors le 15 n'est pris en compte que pour le calcul du nombre de projectiles et pas la RM ??
Déjà, la compétence Utilisation d'Objets Magiques n'est pas mise en place correctement, car la DD pour lancer des sorts est de 25 + niveau de sort ce qui n'est pas le cas.
A part si le serveur sur lequel tu joues, utilise un des "fix" sur le nwnvault qui améliore un peu cela.
Un roublard devrait égalé une DD de 34 pour lancer Arrêt du temps et pas comme certains gros bills qui prenne un niveau de roublard uniquement pour utiliser des parchemins ou objets magiques qu'ils ne peuvent pas manier avec un seul rang ou deux dans la compétence.

Pour la résistance magique, je pense qu'ils utilisent le niveau du créateur du parchemin.
Regarde dans l'éditeur, le niveau est indiqué entre parenthèses à côté du nom et en général, c'est le niveau juste nécessaire pour pouvoir jeter ce niveau de sort.
Citation :
Déjà, la compétence Utilisation d'Objets Magiques n'est pas mise en place correctement, car la DD pour lancer des sorts est de 25 + niveau de sort ce qui n'est pas le cas.
Faux, pour utilisé un parchemin le DD est de 20 + niveau du sort, aussi bien dans D&D 3.0 que dans D&D 3.5.

25 + niveau du sort est utilisé pour déchiffré un sort écrit (comme le sort lecture de la magie ou la compétence connaissance des sorts).

Pour la RM, le niveau de lanceur de sort utilisé est (sous réserve) le résultat du jet de compétence d'utilisation d'objet magique - 20.
C'est ainsi que cela fonctionne dans D&D 3.0, et, a priori dans NWN, mais je n'ai pas encore fini de tester cette partie, donc, je ne puis être totalement affirmatif à ce sujet.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Ben oui, le problème c'est que cela n'est CLAIREMENT renseigné nulle part.
Ma question porte sur le calcul de la puissance magique d'un sort. La problématique de l'abus de la compétence "utilisation d'un objet magique" est un autre débat.

Pour un non lanceur de sort, il existe 2 manières différentes de tout de même pouvoir lancer un sort. Trouver un parchemin adéquat (ou une baguette) et pouvoir l'utiliser ou trouver un objet disposant du pouvoir de lancer un sort spécifique.

Dans le premier cas, c'est quelquechose limité aux roublards et aux bardes. Dans le second cas, c'est applicable à toutes les classes.

On trouve de nombreux objets disposant de la faculté de lancer un sort.

Par exemple, si l'on trouve une épée capable de lancer 3x par jour appel de la foudre (sort de prêtre), comment sera calculé la puissance "magique" de ce sort s'il est utilisé par un guerrier pur et dur ??
Je n'ai pas la réponse exacte pour l'instant. Mais, je me renseigne, j'ai moi aussi besoin de l'information.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Citation :
Par exemple, si l'on trouve une épée capable de lancer 3x par jour appel de la foudre (sort de prêtre), comment sera calculé la puissance "magique" de ce sort s'il est utilisé par un guerrier pur et dur ??
Les sorts associés aux objets ont un niveau de caster prédéfini (chiffre entre parenthèses dans les menus déroulants Aurora); qui est énoncé également dans le fichier "iprp_spells.2da" dans la colonne "CasterLvl".

Code PHP:

(Index)           Label                       Name    CasterLvl   InnateLvl   Cost     SpellIndex   PotionUse   WandUse   GeneralUse   Icon               
15         Bulls_Strength                   1112    3           2           4500     9            1           1         1            iss_BullStr        
16         Bulls_Strength                   1113    10          2           15000    9            1           1         1            iss_BullStr        
17         Bulls_Strength                   1114    15          2           22500    9            1           1         1            iss_BullStr 
Par exemple ici nous avons 3 fois le sort "Force de Taureau", une fois lancé au niveau 3, une fois au niveau 10, et une fois au niveau 15.
Oui, ce que j'ai donné, c'est pour déchiffer un parchemin. Pour simuler une habileté de sort, la DD est de 20, mais il n'est pas spécifié d'ajouter le niveau du sort et il est précisé qu'il faut avoir le sort dans sa liste de sort pour pouvoir l'utiliser.
(ceci n'est pas vérifié, mais ça me semble logique)

Si sur ton épée il est écrit Appel de Foudre (niveau 6) (je suis pas sûr de la syntaxe), cela veut dire que tu pourras lancer le sort Appel de Foudre comme un Prêtre de niveau 6, et c'est ce qui sera utilisé pour tester la RM (et pour toute autre composante du sort comme les dégâts, la durée, le nombre de projectiles, etc.).
Je ne pense pas que le niveau ou les dons du personnage soit prit en compte.
Citation :
Oui, ce que j'ai donné, c'est pour déchiffer un parchemin. Pour simuler une habileté de sort, la DD est de 20, mais il n'est pas spécifié d'ajouter le niveau du sort et il est précisé qu'il faut avoir le sort dans sa liste de sort pour pouvoir l'utiliser.
Si dans le texte détaillant la compétence, c'est un cas particulier valable que pour les parchemins.

Edit: c'est mal expliqué dans le Manuel du joueur 3.0, mais cela reviens à ce que j'ai écris (sauf pour vaincre la RM, là c'est une bétise, voir ci-dessous).
Et pour la liste de sort, on considére que le sort fait partie de la liste de sorts du personnage, c'est bien noté dans la description de la compétence.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Citation :
Si sur ton épée il est écrit Appel de Foudre (niveau 6) (je suis pas sûr de la syntaxe), cela veut dire que tu pourras lancer le sort Appel de Foudre comme un Prêtre de niveau 6, et c'est ce qui sera utilisé pour tester la RM (et pour toute autre composante du sort comme les dégâts, la durée, le nombre de projectiles, etc.).
C'est en gros, aussi ainsi que cela fonctionne dans D&D.

Edit:
Citation :
Pour la RM, le niveau de lanceur de sort utilisé est (sous réserve) le résultat du jet de compétence d'utilisation d'objet magique - 20.
C'est ainsi que cela fonctionne dans D&D 3.0, et, a priori dans NWN, mais je n'ai pas encore fini de tester cette partie, donc, je ne puis être totalement affirmatif à ce sujet.
Là, j'ai dit une bétise, pour D&D 3, c'est ainsi qu'est calculé le niveau de lanceur de sorts du personnage pour utilisé un objet à potentiel magique (parchemin et baguette), par contre le niveau de lanceur de sorts utilisé pour vaincre la RM est celui qu'à utilisé le créateur de l'objet pour le fabriqué.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Citation :
Provient du message de RPG MaSteR
Quand est-ce que Bioware a prévu de réparer le bug de la compétence "utilisation des objets magiques" ? C'est quand même grossier comme erreur, ils se foutent un peu de notre gueule là...
Le problème est que dans NWN, cette compétence est gérée par rapport au prix de l'objet, alors que dans D&D le prix n'entre pas en ligne de compte.

Cela ne sera pas modifié à mon avis, car pour faire comme dans D&D, il faudrait faire un test par round (voir plus) et ce sans faire 20, ni 10.
En plus, il faut remanier les différents DD.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Bon, si j'ai bien compris et si je reprends l'exemple de mon épée qui lance "appel de la foudre (disons 10)" cela veut dire que lancée par un guerrier, ce sort aura une puissance magique de 10+1D20.
Donc une cible avec une RM 20 aura 1 chance sur 2 de le bloquer, indépendamment bien sûr du JS de réflexe basé sur un autre DD.

Bon, ça me paraît clair pour les objets mais qu'en est-il des parchemins de sort. Comment fixe-t-on le niveau pour le calcul RM ??
Un sort de magie Lvl 6 peut être lancé à partir du niveau 11 de classe de mage ??
Donc un roublard utilisant un parchemin d'un sort Lvl 6 est considéré comme un mage 11 ou tient-on compte de sa compétence "Utilisation des Objets magiques" ??
Dans ce cas qu'en est-il d'un mage niveau 1 qui trouve un parchemin d'un sort niveau 6. Il peut le lancer mais n'a aucune compétence en "utilisation d'objets magiques".
Lorsqu'un parchemin est créé, sa puissance dépend de la puissance qu'à voulu y mettre son créateur.

Un mage niveau 20 peut créer un parchemin de boule de feu qui, lorsqu'il est lancé, enverra une boule de feu de niveau 20. Rien ne l'empêche de créer un parchemin de boule de feu en "abaissant" son niveau. Il peut volontairement diminuer (jusqu'à un certain point) la puissance du sort contenu dans le parchemin, ça lui coûtera moins cher à fabriquer.

Quelque soit l'objet magique lançant un sort, on ne tient compte que du niveau de celui qui a inscrit ce sort (niveau qui je le rappelle peut être abaisser) et non du niveau de celui qui utilise l'objet contenant le sort.
Re: Résistance Magique, calcul du DD
Citation :
Provient du message de TiTiJe
Remarque : je ne sais pas si DD est le bon terme, vu qu'il y a une DD associée à un JS pour échapper au sort. Dans ce cas-ci, je parle de la "puissance" magique du sort. [/i]
Il n'y pas vraiment de terme pour cela, enfin c la resistance magique a depasser quoi.
Donc Jet de lanceur de sort VS RM
Citation :
Provient du message de Simkim
TiTiJe ne va pas être content du HS, mais c'est pas grave

L'utilisation des parchemins par un Roublard nécessite un jet de difficulté 25+niveau du sort (à partir de HotU, mais je sais pas si ce sera intégré dans un patch).
Ca y est ... un mot et une réputation qui vous colle de suite

Pour le jet de difficulté 25+Lvl Sort, ce sera uniquement pour un setting en Hardcore sinon ... comme avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés