modération et citations

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
(...) Pour donner un exemple, Mind n'a pas besoin de cadre pour exprimer ses décisions de modération, et elles ont pourtant une force peu commune.
C'est peut-être aussi parce que c'est le "patron" de ces forums...

Citation :

Quand au fait d'avoir un compte modérateur anonyme et différencié de son compte utilisateur, afin de permettre toute différentiation, c'est une des conclusions du trollodrome.


Je suis bien aise d'apprendre que c'est une des conclusions du trollodrome...
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi je me cacherai derrière un compte secondaire. Je n'ai pas peur de mes propos et j'assume mes écrits dans leur entièreté.

Citation :

Quand aux avatars parfois présents dans la citation, ils sont aussi incongrus que le nom du modérateur, et je cherche encore leur avantage supposé.


Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/Homer.gif
Citation :
Provient du message de Racen
A ce qu'il me semble, l'Académie Française n'ayant pas encore décidé de la façon dont la Balise QUOTE doit être utiliser, je peux donc, et les autres modérateurs aussi, l'utiliser comme bon me semble.
En la matière, 20 ans d'usage et de coutumes usenet ont plus de poids que les décisions de l'académie française, ne t'en déplaise. Si JoL souhaite se marginaliser en changeant toutes les conventions utilisées depuis des décennies, sans raison (si se faire remarquer est si crucial que cela, créer une nouvelle balise vB de ce type prend 30 secondes, chronomètre en main), c'est son choix c'est à dire celui de ses admins, pas celui d'un modérateur qui fera comme tout le monde et respectera les usages du média qu'il utilise si il veut être entendu.
Qui codifie les usages et les coutumes ? Qui se charge de faire respecter ces mêmes usages et coutumes ?
Y a-t-il une autorité qui règlemente ou édite les standards de ce fameux "Usenet".

En cherchant à comprendre, je suis tombé sur ceci.

Nulle part, il y est question d'obligation. Maintenant, n'étant pas un professionnel de l'internet, je suis tout ouïe pour une explication calme et posée des raisons qui imposent à un utilisateur d'internet des normes d'utilisation de balises vB.

En l'espèce, Mind étant le seul décideur, si l'utilisation des balises QUOTE, tel que je le fais, est de nature à gêner JoL et qu'il veuille faire cesser cela, il n'a qu'à me le demander, à moi et aux autres modérateurs, et à tous les utilisateurs.
Ce ne sont pas les messages de ce sujet qui viendront me faire changer quoi que ce soit, surtout sous la forme d'un diktat.

Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/yinyang.gif

Edit = Bien évidemment je voulais parler des balises QUOTE et non SPOILER, ce qui m'apprendra à ne pas écrire trop rapidement même quand on me demande IRL...
Je répare donc cette erreur.
Citation :
Provient du message de Racen
Qui codifie les usages et les coutumes ?
Les usagers qui ont créé le système, l'ont fait grandir et évoluer, et dans une moindre mesure les usagers actuels qui suivent.
Citation :
Qui se charge de faire respecter ces mêmes usages et coutumes ?
Pourquoi il y a besoin d'une police ? La simple intelligence suffit, quand on communique on utilise les codes de communications locaux. Si tu demandes l'heure dans la rue en mimant ta demande, tu risques d'avoir fort peu de réponses.
Citation :
Nulle part, il y est question d'obligation. Maintenant, n'étant pas un professionnel de l'internet, je suis tout ouïe pour une explication calme et posée des raisons qui imposent à un utilisateur d'internet des normes d'utilisation de balises vB.
Aucune et il n'a jamais été question de cela. Citer (en anglais, quote) un texte permet de replacer le sien dans un contexte et d'aider à la compréhension général. Sous vB et sur JoL, cette citation prend la forme de la balise QUOTE (ou parfois d'autres formes moins claires, comme l'italique précédé du nom de l'auteur des propos cités, ou autre), balise qui ne sert qu'à cela. Sous UBB la forme que prend la citation est différente, sous SPIP sous IPB elle change aussi, de même que la forme originale de la chose datant de usenet.

Etant donné que la balise met en forme cette citation d'une façon identique à tous, elle est immédiatement comprise comme tel, d'où d'ailleurs les plaintes à ce sujet dans ce thread, un forum sert à communiquer de façon efficace, les balises et autres outils servent à augmenter cette efficacité; utiliser une balise spécifique pour autre chose que son unique emploi (rappelons que le terme "quote" apparait en clair au début de la mise en forme, ne laissant aucun doute sur l'origine du texte "quoté", à savoir une citation d'un *autre* texte/post) engendre une mauvaise compréhension.

De plus, puisque tu parlais de l'académie française, je te suggère d'ouvrir un dictionnaire (étonnant outil tu verras) aux termes "citer" et "citation" par exemple.
Citation :
En l'espèce, Mind étant le seul décideur, si l'utilisation des balises SPOILER
C'est laid, envahissant, dénote un besoin compulsif de se faire remarquer, mais c'est beaucoup moins gênant vu qu'un spoiler a une tout autre signification, il n'y a pas à mon sens de risque important de mauvaise interprétation ou compréhension.

Ceci dit je ne vois pas le rapport avec la choucroute vu que le titre du thread est "modération et citations", dois-je rapporter ton post pour que Corwin (comme il le fait si bien et si souvent) édite ton message pour hors sujet, ou le feras-tu toi-même dans le plus pur respect de la charte ?
Je viens de réparer mon erreur sur la Balise mais je remercie le procès d'intention...

Pour ce qui est du reste du sujet, mon point de vue est donné, j'en resterai donc là.

Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/PanneauAuRevoir.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés