Franchement, honnêtement, sincèrement, ...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Alors que je parcourais un fil à l'instant, je me suis souvenu des dires d'une personne de ma famille.

Cette personne soutenait que quiconque commençait sa phrase par "Honnêtement, ..." , "Franchement, ..." ou encore "Sincèrement, ..." allait, avec de grandes chances , mentir dans ce qui suit...

Vous ne comprenez pas ce que je veux dire ? Exemples :

"Honnêtement, je t'aime bien."

"Sincèrement, il te va super bien ce pantalon"

On remarquera de plus que l'on peut facilement rallongé la sauce avec un "... mais".

Ainsi : "Honnêtement, je t'aime bien, mais des fois tu exagères"

Alors bon, c'est vrai que dans ce cas, on se rend plus facilement compte que le "je t'aime bien" c'est du vent. Mais ça n'empêche rien au fait que le "Honnêtement" est plus là pour la déco qu'autre chose.

Voilà, c'est la constatation.

Maintenant, le truc amusant, c'est que depuis que l'on m'en a parlé, eh bien, je m'amuse souvent à le détecter chez mes interlocuteurs, ou pire, chez moi !
Et il est vrai que beaucoup utilisent ce procédé pour évitez de heurter les autres, inconsciemment ou pas, je n'en sais rien.

Voilà ... Ce message n'était pas très intéressant me direz vous. Vous avez raison.

Mais, honnêtement , vous me remercierez, plus tard, lorsqu'à chaque fois qu'on prononcera un de ces mots devant vous, vous vous torturerez l'esprit en vous disant "Ment-il ? Ne ment-il pas ?"



Dien'
pooka ne dit rien qui l'ennuie. Inventer des mensonges ou des flatteries c'est trop fatigant ; en revanche mentir par omission elle connaît ! La paresse...
C'est quoi la question monsieur Dienekès ?
Serieusment, Chuis pas bon au lit, et honnetement hein, c'est a cause de mon ptit sexe
On apprend affectivement en cours de Commerce à ne pas utiliser ces mots : franchement, honnêtement ...

Pas très beau et ça sous entend que le reste du temps on dit donc des conneries
Citation :
Provient du message de Ambre
On apprend affectivement en cours de Commerce à ne pas utiliser ces mots : franchement, honnêtement ...

Pas très beau et ça sous entend que le reste du temps on dit donc des conneries
Qui a dit que les commerciaux étaient tous des marchands du Temple ? ils ont un coeur, aussi ...

Sinon, oui, y'a cet effet aussi que j'avais oublié ... ais je n'en démords pas que ça sous-entend aussi que la fin de phrase est un énorme mensonge
Wep, ces adverbes font partie de ces explétifs un peu crispants qui, quand on les a remarqué, viennent vriller le cerveau aussi surement que le robinet qui goutte.

Pas étonnant que dans les écoles de commerce ont leur apprenne à éviter ces mots qui participent largement à mettre l'interlocuteur sur la défensive, et qui tiennent plus du tic de langage de marchand de tapis que du discours faux-derche mais bien plus polissé du directeur commercial (à ce propos avez vous noté comme tous les commerciaux s'appellent Eric ? )

Dans les listes de expressions "blocantes" qui teintent la suite par euphémisme, par litote, ou par une quelconque figure de style faisant partie du meta-discours (il n'apporte rien au sujet mais renseigne sur la manière de percevoir la phrase), tu en trouveras des chiées sur les forums.

Petit florilège:
- Je ne suis pas raciste mais...
- Je ne suis pas antisémite mais...
- Je suis moi même juif et pourtant ...
- C'est pas pour dire du mal des étrangers car mon chien est perse et mon meilleur ami hollandais mais...

ça marche très bien aussi

D'une manière générale quand un mot ou une expression n'apporte rien au discours on peut toujours s'interroger sur sa fonction dans la communication.

Elt'
Moi j'utilise de temps en temps ce genre de mot dans mes phrases, quand le sujet est un tant soit peu sérieux...
C'est fait inconsciemment, mais surtout pour bien mettre dans le crâne de mon(mes) interlocuteur(s) que j'insiste sur le point qui suit.
Après, en déduire quelque chose... Tout dépend de la personne à mon avis.
Je n'ai pas pour habitude de mentir comme un arracheur de dents personnellement...
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld/Attaris
Moi j'utilise de temps en temps ce genre de mot dans mes phrases, quand le sujet est un tant soit peu sérieux...
C'est fait inconsciemment, mais surtout pour bien mettre dans le crâne de mon(mes) interlocuteur(s) que j'insiste sur le point qui suit.
Après, en déduire quelque chose... Tout dépend de la personne à mon avis.
Je n'ai pas pour habitude de mentir comme un arracheur de dents personnellement...
Tout pareil que le Bardiel. Par contre j'ai sans doute des formules que j'utilise souvent et qui sont probablement lourdes. Même par écrit. Genre, j'écris souvent "bon ben" sur le forum/chat. Quel intérêt de mettre ça ?
J'emploie rarement ces mots, mais en général, c'est apres ce qu'on va appeler une "dérive". C'est plus un moyen de retourner a une conversation sérieuse, après quelques débordements.

Pour mentir, rien de tel que la franchise, le naturel
Citation :
Provient du message de Aron
"bon Ben" . Quel intérêt de mettre ça ?
C'est peut être le prénom de ton futur petit ami... qui sait.
__________________
Un fanatique, c'est celui qui ne peut pas changer d'avis et ne va pas changer de sujet.
(Winston Churchill)
Tiens, c'est curieux, j'utilise plutôt le franchement pour atténuer le caractère potentiellement désagréable de ce que je vais dire. Je ne me fatigue plus à mentir depuis longtemps, sauf rares exceptions : il y a les gens à qui je peux dire la vérité sans trop de craintes, et ceux à qui je n'ai pas besoin de parler.

( sur le coup d'une vive émotion (peur, pour ne pas la nommer), il m'est encore arrivé de mentir plus ou moins consciemment ces dernières années. La chose est rare. )
Citation :
Provient du message de Cartier Fashion
C'est peut être le prénom de ton futur petit ami... qui sait.
franchement t'es trop drôle
Citation :
Provient du message de Cartier Fashion
C'est peut être le prénom de ton futur petit ami... qui sait.
En l'occurrence j'ai du mal à accorder Ben au féminin. Et pas la peine de partir sur un jeu mot avec benne à ordures.
Citation :
Provient du message de Charlotte Domremy
Faites comme moi, dites toujours ce que vous pensez et après quelques discussions, perdez toute chance d'avoir des amis.

Mentir, ça permet d'avoir une vie sociale, je devrais essayer.
Je n'ai que rarement menti (à vrai dire jamais à ma connaissance) lorsqu'il s'agissait de quelque chose d'important, et j'ai toujours mes amis, bien au contraire....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés