Etre né sous le signe de l'hexagone.

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais savoir, sans troll, ce qu'inspire pour vous le fait d'être français. Fier? Honteux? Indifférent? Et surtout. Pourquoi?

-edit-

Je suis Belge et ne suit ni honteux ni fier de l'être. Je n'aime pas la monarchie en place mais je fait avec.

Voila donc ma façon de psner de la Belgique. Quelle est la votre vis-à-vis de la France.

La raison pour laquelle cette demande est faite ne sera pas citée pour l'instant car elle servira a une sorte de sondage semi-officiel qui me sera utile... Si je peux je mettrais les résultats ici (les résultats totaux, pas uniquement ceux du forum)
Je suis fier d'etre francais, apres tout c'est mon pays de naissance et je concois difficilement de ne pas l'etre

Pour le système francais, qu'il soit politique, economique, etc..., il me plait assez meme si je lui trouve quelques lacunes, mais aucun systeme n'est parfait.

Enfin voila quoi, j'aime la France... Ah si une chose cependant que je n'aime pas : son equipe de foot, vive les Pays Bas pour ca
Citation :
Provient du message de Nieve
Je suis fier d'etre francais, apres tout c'est mon pays de naissance et je concois difficilement de ne pas l'etre

Pour le système francais, qu'il soit politique, economique, etc..., il me plait assez meme si je lui trouve quelques lacunes, mais aucun systeme n'est parfait.

Enfin voila quoi, j'aime la France... Ah si une chose cependant que je n'aime pas : son equipe de foot, vive les Pays Bas pour ca
Je ne serais pas du tout objectif, mais vive les Pays-Bas j'y passe 3/4 de mon temps je sais de quoi je parle
Vu la politique française, j'ai bien souvent honte d'être français.

J'aime ce pays uniquement pour ses paysages et régions, mais je ne le considère plus comme mon "pays". Je ne m'y sens pas chez moi.
-edit- je me suis très mal exprimé, ce que je voulais c'est l'avis sur la France des français, des belges et autres communautés francophones à travers les pays francophones.
Je suis fiers d'être français.

La France est un des plus grand pays du monde de part son influence, son histoire, sa culture, son économie.

Pour tout cela, et pour beaucoup d'autres raisons qui tiennent plus à l'affect qu'a autre chose, j'aime la France.

Ajout: je suis pour une coopération renforcé entre les francophones du monde entier, européen bien-sur, mais aussi et surtout d'amérique du Nord (Québec, nouveau Brunswick, Louisiane...). Je me sent vraiment membre d'une communauté linguisitique qui transporte avec elle des valeurs de civilisations qui ont besoin d'être défendu.

Le monde est une mosaïque dans laquelle la France et la francophonie doit tenir sa place, toute sa place.

Pour simplifier, je suis Gaulliste.
Chais pas.... Le système français est loin d'être parfait mais c'est tout de même un qui correspond le plus à ce que je recherche (enfin en restant dans ce mode de vie, sinon c'est de la merde globalement)

Sinon par contre si on me disait l'Etat français n'existe plus il est remplacer par un autre supranationale (c'est s'apelle comme ça non ? ) je m'en fou.... L'identité n'est pas dans la nationaltié à mon avis...
J'estime qu'il n'y a aucune fierté d'etre français (ou tout autre nationalité). Principalement car je vois pas en quoi on pourrait etre fier de chose dont on est pas "l'auteur".

La plupart des français le sont, sans avoir rien fait pour. J'ai beau chercher, je vous pas ce qu'il y a de gratifiant.

De meme pour l'histoire d'un pays, on peut la trouver interessante, mais je concois pas qu'on peut se sentir fier, alors que çà n'a rien a voir avec soi.

A defaut d'etre fier, j'en suis plutot satisfait, comparé a ce qu'il y a aileurs, meme si c'est pas non plus parfait.
Le seul effort que j'ai fait pour être français, c'est de naître. Certes, c'est un effort considérable, mais je n'en retire aucun motif de fierté. Maintenant, ça ne m'empêche pas d'aimer le pays dans lequel je vis, et d'aimer y vivre.
Citation :
Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !
C'est juste pour certaines personnes pouvant se poser des questions sur leur nationalité.
Citation :
Provient du message de Jack Herer
C'est juste pour certaines personnes pouvant se poser des questions sur leur nationalité.
Très beau texte, mis en musique par Tri Yann, mais à la base c'est un militant breton qui l'a dit dans une interview.

La nationalité est une partie de l'identité, au même titre que la "régionalité".
Citation :
Provient du message de Amienois

Pour simplifier, je suis Gaulliste.
je n'aime pas les simplifications, ni les majuscules sur un adjectif dérivé du nom d'une personne qui eut une personnalité pour le moins affirmée

c'était vraiment histoire de touver un truc à critiquer. quelle misère que mon métier.

sinon, le fait d'être français ... ben j'ai une grande résistance au calva et aux odeurs des fromages ... et la viande bouillie me fait horreur ... et cela m'inspire rien du tout, puisque j'inspire de l'air ...
"on choisit ses copains, mais rarement sa famille" ... on ne choisit pas son pays de naissance, on vit dedans, et on apprend à aimer/détester ses habitants. J'avouerai me sentir à la limite plus européen que français (sans pour autant renier mes origines, comme un Normand aura toujours un penchant pour le cidre) ... Et vous ?


Question un peu étrange en ces temps d'intégration européenne, non ?
Je suis fier d'être français et fier d'être de l'union européenne, j'aurais pu naître dans une région du monde ou l'on doit se battre pour survivre alors je ne me plains pas, je savoure ma chance.
Je ne suis pas fier d'être Français, car je n'ai produit aucun effort pour l'être. Toutefois je respecte pour son passé, son histoire, sa culture ... Auquel je m'identifie probablement.
Toutefois je n'ai pas le sentiment d'appartenir à une nation, de faire corps avec tous les habitants du pays, ni qu'il y ai une solidarité entre les Français que je placerais au-dessus d'une solidarité avec n'importe quel humain.

A la question originale on peut peut-être rattacher celle-ci :
Si votre pays était attaqué, iriez vous le défendre ?
Re: Etre né sous le signe de l'hexagone.
Citation :
Provient du message de Jack Herer

Etre ne sous le signe de l'hexagone

Bon deja, Je ne peux pas etre fier de quelque qui n'est pas du a mes actes, paroles, ou autres, mais seulement a la chance.

Je suis content d'etre de france : ce n'est pas l'endroit parfait, mais il y a beaucoup d'endroit pire que ca pour naitre.


Etre ne sous le signe de l'hexagone

Sinon accessoirement, c'est une tres belle chanson ca
Je suis français, j'en retire pas une fierté démesurée mais je m'estime heureux d'être né dans un pays tel que la France plutôt que dans un où la famine règne ou alors dans un pays où à 10 ans tu te retrouves avec une kalachnikov dans les mains.

Mais comme d'autres je ne me considère pas uniquement comme un citoyen français.
Citation :
Provient du message de Skan

A la question originale on peut peut-être rattacher celle-ci :
Si votre pays était attaqué, iriez vous le défendre ?
Selon les circonstances, je pourrais être du côté de l'agresseur ...
Après, ceux qui défendent leur pays quelles que soient les circonstances, est-ce par suivisme, par conviction, par sens du devoir ? Cela dépend beaucoup des gens ...
En fait j'aurais presque honte d'être né en France, mais ça ne se rattache pas vraiment à la nationalité. Plutôt au fait d'être né dans un pays riche, ça donne un peu l'impression de cracher dans la soupe, mais je n'ai rien fait pour le mériter et pourtant j'ai une vie facile. J'ai honte d'avoir ce que certains pourraient ne jamais avoir en une vie d'efforts.
"La découverte ou l'ignorance" est un texte de Morvan Lebesque extrait de son livre ""Comment peut-on être breton / essai sur la démocratie française". Il a été mis en musique par le groupe Tri Yann

C'est toujours mieux de citer ses sources

Surtout que c'est un texte que j'aime énormément

J'aime mon pays, je n'aime pas certaines de ses facettes mais pour l'instant je m'y sens bien malgré tout.

Certaines choses ne sont pas parfaites mais je pense qu'aucun pays n'est parfait et je supporte les imperfections de la France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés