Déprime ou révolte ?

Répondre
Partager Rechercher
J'aurais aussi bien pu poster cette question sur la taverne, mais le bar a une autre ambiance. Libre aux modérateurs de déplacer à leur guise, suivant l'évolution du fil.

Quelle question ?

Ah, oui. Je me souviens. C'est au sujet des fêtes. En ce moment, on parle de la Saint Valentin. Il y a peu c'était le nouvel an, Noël, Halloween... Bientôt Pâques, la fête des mères etc...

A chaque fois et de plus en plus apparaissent des personnes (dont je fais parti) qui déclarent boycotter/haïr/mépriser ces fêtes, qualifiées de commerciales, artificielles, etc...

La question que je me pose en toute objectivité est : S'agit-il bien de la manifestation d'une révolte face à des évènements vidés de tout sens par le consensus publicitaire, ou bien ne pourrait-ce pas être la marque d'une déprime, d'une apathie, non pas seulement individuelle ("je suis tout seul, disons que je boycott plutôt que de trop y penser"), mais collective ? Une sorte de lassitude d'une société qui a trop donné, dont les solidarités sont trop souvent brisées, qui a perdu ses certitudes, ses espoirs, sa naïveté. Quand on crache sur cette ordure de Père Noël, ne pleure on pas aussi notre innocence et notre naïveté perdue ?

Révolte ou renoncement ? Je me demande. (et non, je n'ai pas répondu à cette question en la posant.)
Un peu des deux.

Au début, pourquoi pas, mais le commerce à fait tourner ca au délire publicitaire.....

Et c'est ce tapage qui induit un razle bol. Pas l'évenement en lui meme. Il n'y aurai pastout ce battage médiatique et le lobby fleuriste derriere, ca pourrai etre bien. Certain feraient, d'autre pas.....

Mais on arreterai de nous les briser menu avec de grandes questions existentielles...

Je crois que le raz le bol viens aussi de la....
les fetes qui sont célébrées depuis longtemps ne me dérangent pas.

Ce qui me dérangent, ce sont les entreprises qui créeent des fetes pour vendre plus :

- la fete des grands mere
- la fete des voisins
- la fete des secretaires (si si veridique ca existe)
- halloween
- la saint valentin
- j'en oublie surement

je suis concsiente que les fetes célébrées depuis longtemps ont commencées de la meme maniere, mais j'ai l'impression qu'elles étaient plus basées sur l'ambiance festive que sur le chiffre d'affaire des entreprises.
Moi je dirais un peu des deux.

Après ca dépend de l'humeur et des circonstances.
Même si je n'aime pas Noel, je ferai toujours un effort pour mes enfants, par contre je vais complètement zapper les autres personnes (famille ou pas).
Pour la St Valentin, pareil, ca dépendra de la personne qui partage ma vie à ce moment.
Quant aux autres fêtes, là, c'est du boycott pur et simple sans dérogation pour quiconque.
J'aime bien ces fêtes.
Je sais que c'est commercial, mais il n'y a pas de baillonnette qui pousse les gens à acheter pour huit millions de dollars de décorations de Noël ou de petits coussins en coeur avec "je t'aime" collé dessus.

Il faut dire que j'ai un côté influençable. Je culpabiliserais si je ne faisais rien à Noël, si je n'offrais aucun cadeau. Mais il est vrai qu'il y a autant de raison d'être coupable si on offre des cadeaux UNIQUEMENT aux fêtes et jamais autrement.
Citation :
Provient du message de melll
les fetes qui sont célébrées depuis longtemps ne me dérangent pas.

Ce qui me dérangent, ce sont les entreprises qui créeent des fetes pour vendre plus :

- la fete des grands mere
- la fete des voisins
- la fete des secretaires (si si veridique ca existe)
- halloween
- la saint valentin
- j'en oublie surement

je suis concsiente que les fetes célébrées depuis longtemps ont commencées de la meme maniere, mais j'ai l'impression qu'elles étaient plus basées sur l'ambiance festive que sur le chiffre d'affaire des entreprises.
A mon avis il y a toujours eu des gens pour savoir où se trouvait leurs intérêts dans ces diverses fêtes. J'ai toujours un doute sur le postulat : à une époque l'homme était plus désinteressé/moins interessé.

Pour ma part j'ai jamais attendu personne pour me mettre une mine ou faire plaisir aux gens que j'aime et que j'apprécie.
Bah .. c'est la mode de dire qu'on n'aime pas les fêtes parce que c'est commercial ...

Ca fait over-rebelz de la society et c'est cool

Ceci dit j'ai passé Noël tout seul et j'aurais répondu que je n'aime pas Noël à quiconque me l'aurait demandé
Mais tu dis
Mais tu dis
Que le bonheur est irréductible
Et je dis
Et il dit
Que ton espoir n'est pas si désespéré
A condition d'analyser
Que l'absolu ne doit pas être
Annihilé
Par l'illusoire précarité
De nos amours
Et qu'il ne faut pas cautionner
L'irréalité
Sous des aspérités absentes
Et désenchantées
De nos pensées iconoclastes
Et désoxydées
Par nos désirs excommuniés
De la fatalité
Destitués
Et vice et versaaaaaaaaa
Et vice et versaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


Pas pu m'empecher c'est la faute de l'elfe
Re: Déprime ou révolte ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Révolte ou renoncement ? Je me demande. (et non, je n'ai pas répondu à cette question en la posant.)
Renoncement, pourquoi soutenir une fête qui ne m'apporte aucune joie? (ni de malheur, c'est juste quelle ne sert à rien pour moi)
Cela vient de la publicité.

Au début tous ceux qui ne sont pas intéresser par ces fêtes se ficher de l'avis des autres.

Maintenant avec le tapage médiatique qu'il y a, ceux qui ne sont pas intéressés par ces fêtes se retrouvent "marginalisés". La publicité (et donc la société ....) les montres du doigt indirectement, "ils doivent avoir honte!". Ils ne rentrent pas dans les "cases".


Pour résumer, je pense que c'est l'influence de la publicité sur nos moeurs qui développe de plus en plus ce malaise.
Citation :
S'agit-il bien de la manifestation d'une révolte face à des évènements vidés de tout sens par le consensus publicitaire, ou bien ne pourrait-ce pas être la marque d'une déprime,
Recherche d'identité, ce besoin de coller a l'image qu'on veut donner de soi, d'avoir une etiquette, des principes. C'est une forme de revolte aussi, vouloir se liberer des coutumes qu'"ils" ont imposés, vouloir faire ses propres choix, en cherchant des raisons qui collent bien. (religion, influence de la pub, anti-americanisme...)

C'est pas mon cas en tous cas
RaH~NooN > Ha un fan des tranxen .. ca fait du bien ..

Non sinon ca se fait de plus en plus commercial ces fetes la.
C'est pas que c'est over rebel mais bon ya une limite hein ?
Noel je ne boycott pas pour ma part c'est le moment de faire plaisir aux autres et c'est bien (memem sils pensent pas a vous).
Le reste ben oui je boycott je trouve ridicule toutes ces autres fetes .

Un jour j'ai osé offrir une fleur a une conne de ma classe .
Elle m'a demandé > Muh pourquoi tu m'offres ca ?
Moi> C'est la saint con !
Elle > Pfff t'es vraiment trop con .. Allez venez les copines on se casse ca sent mauvais ici .

<fier>
Créons une saint con !
Je méprise ces fêtes pour leur aspect devenu purement commercial et pour l'hypocrisie qu'elles génèrent.
Mais ce n'est ni par révolte ni par renoncement.
Je n'ai jamais eu besoin d'une fête officielle pour me retrouver avec les gens que j'aime ou leur offrir un cadeau; malgré cela je participe tout de même à ces fêtes dont je n'aime pas le principe pour faire plaisir à ceux qui y attachent encore de l'importance (vivent les habitudes et la médiatisation à outrance du père Noël...).
Citation :
Provient du message de Aron
Supprimons toutes les fêtes ! A coup sûr certains en feront une Saint cope.
Justement je suis d'un avis opposé :
célébrons toutes les fêtes !!
MAIS EN REVENANT A LEUR SUBSTANTIFIQUE MOELLE !!!

Plusieurs exemples :
- relancer le Mardi Gras en faisant cours déguisé et en nommant un étudiant "professeur du jour" !!!!
- Fêter dignement Noël .... AVEC le Père Fouettard qui vient VRAIMENT punir les enfants !! Vous verrez, ils deviendront sages !
- La fête des Mères ... bon je me tairai pour ne pas paraître d'un goût atroce
- Fêter le premier de l'an ... le 1er avril , selon le calendrier julien !!
- Effrayer vraiment less enfants à Haloween, pour éviter qu'ils nous cassent les pieds l'année suivante !!!!
- et enfin .. enfin ...
FAIRE UN PREMIER MAI DIGNE DE CE NOM, AVEC DU SANG ET DES BARRICADES !!

(je m'emporte )

Là on s'amuserait
Donner des souvenirs tels que ceux que j'ai, d'une fête où l'enfant est Roi, une fois par an, je trouve ça indispensable. Je trouve aussi indispensable qu'une société ait certains repères communs. D'où finalement, ma complète indifférence face au mercantilisme qui les entoure. Cela les rends moins "religieuses" et plus en phase avec le pays où je vis.

Et le raisonnement est le même pour quasiment chaque fête, anniversaires, Pâques, fête (St machin, etc...)...

De ça je déduis que rejeter ces fêtes, c'est soit à cause d'un ou plusieurs évènements malheureux et là, pas grand chose à faire. Soit une certaine affectation qui montre plus une perte d'idéal qu'un idéal différent.
Pas besoin de raison pour faire la fête .... moi c'est dès que possible.

Donc ni renoncement ni révolte en ce qui me concerne, c'est un jour comme un autre.

Sinon je suis d'accord avec Keelala, une fête comme noël passée en famille avec tout ce qui fait le charme des fêtes, c'est des super souvenirs pour un gamin, donc laissons le en profiter
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
En même temps, la fête des secrétaires est un must pour les avoir dans la poche. Un petit bouquet de fleurs, un mot de circonstance, et hop.

Or, une secrétaire bien choisie, c'est probablement une des personnes les plus puissantes d'une entreprise. Tous les ans, je bénis la fête des secrétaires
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés