[Grande soirée débat sur TF1] Hitler, la naissance du mal

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vu le téléfilm et ca reste de la grosse vulgarisation .

Il y a plein de période de la vie d'Hitler passé sous silence (notamment lors de sa vie a Vienne ou au début des années 30) et le personnage et son entourage sont simplifiés a l'extreme .

Quid des hésitations de Hitler ?

Quid de l'influence grandissante de Himmler et de Heydrich qui manoeuvre dans l'ombre avec Goering pour liquider des SA devenu génant pour l'ordre noir ?


Quand on voit le téléfilm ,on rend Hitler très monolithe ,qui décide de tout ,alors que dans les faits il a été plus contrasté et il a souvent du trancher dans des conflits sinueux au sein de l'oligarchie du parti .


En fait j'ai parfois l'impression qu'on colle trop la personnalité du Hitler des années 40 a celui des années 20 ou 30 qui était beaucoup plus hésitant ,inconstant ,quoi que déjà très retors .

Je vous conseillerais plutôt de lire la biographie intitulé simplement "Hitler" de Kershaw qui donne une vision bien plus réaliste de la chose .

Sinon un débat sur TF1,je sais pas mais avec une chaine qui alterne entre la Starac,le bigdil et Arthur ,je crains le pire ....
Il faut souligner que la version diffusée par TF1 sera amputée de 47 minutes ,la chaine ayant volontairement censurée les scènes les plus choquantes et d'autres qu'elle a jugé inutiles.

En gros,TF1 propose sa propre version dans un total mépris du téléspectateur,qu'elle considère comme un mouton incapable de penser par lui même, et des créateurs du film,sans parler des conséquences sur la compréhension historique.Mais pouvait-on s'attendre a autre chose de la part du diffuseur de la star ac et autres bigdil ?
Evidemment la presse n'a nullement fait mention de ce petit detail.

Plus d'explications à cette adresse:http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=136
Pour une fois que TF1 essaie de faire " legèrement " plus intellectuel que d'habitude, y'aura toujours des gens pour critiquer ... Je regarderais surement, histoire au moins de me faire une idée avant de tomber à bras raccourcis sur TF1 .
Citation :
Provient du message de Caedan
Il faut souligner que la version diffusée par TF1 sera amputée de 47 minutes ,la chaine ayant volontairement censurée les scènes les plus choquantes et d'autres qu'elle a jugé inutiles.

En gros,TF1 propose sa propre version dans un total mépris du téléspectateur,qu'elle considère comme un mouton incapable de penser par lui même, et des créateurs du film,sans parler des conséquences sur la compréhension historique.Mais pouvait-on s'attendre a autre chose de la part du diffuseur de la star ac et autres bigdil ?
Evidemment la presse n'a nullement fait mention de ce petit detail.

Plus d'explications à cette adresse:http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=136
c'est incroyable...

et ce qui est encore plus incroyable c'est qu'aucun media important n'en ait parlé.

PS: allez lire le lien.
heureusemenrt kil a pas fallu attendre TF1 pour voir ce genre de chose....suffit de regarder planete paris premiere, arte pour avoir des reportages tout auss iinteressant( qui sont eux de vrais études historiks...sans partis pris)
en plus le sujet est pas non plus "épineux" ni polémique....c'est un fait de lhistoire...au contraire il vaut mieux en parler...
a moin que le politiquement correct sen mele ...
Merci Caedan, voici un lien à diffuser !
Ceux qui ont vu le téléfilm confirment-ils l'analyse de Martin Winckler ?

J'en retiens en tout cas ce passage :

Citation :
Coupées entièrement :
une scène où, juste après l'incendie du Reichstag, Hindenburg décide de donner les pleins pouvoirs à Hitler, lequel prononce des paroles qui font froid dans le dos tant elles sont actuelles :

These are troubled times, Sir. The constitution couldn't anticipate them. A national monument has been destroyed. Our democracy is under attack. If we are to wage wars in these foreign infiltrators, certain civil rights must be suspended.

Nous vivons une époque troublée, Monsieur. La constitution ne pouvait pas la prévoir. Un monument national a été détruit. C'est notre démocratie qu'on attaque. Si nous voulons faire la guerre à ces étrangers infiltrés, certains droits civiques doivent être suspendus.


Cette déclaration est évidemment lourde de sens, elle a d'ailleurs fait beaucoup d'encre : les critiques républicains y ont vu une attaque très claire, car elle reproduit très clairement la pensée politique de George W. Bush à l'égard des libertés individuelles après l'attaque du 11 septembre.

Cette tirade donne au téléfilm une dimension historique de résonance étonnamment contemporaine, mais les téléspectateurs français n'ont pas le droit de l'entendre. Sa censure est, en elle-même, aussi lourde de sens que la déclaration d'Hitler : n'avons-nous pas, nous aussi, droit à des discours de ce genre, en ce moment même, en France ?
dans le style biographique ou tentative de montrer un hitler dans ses débuts je conseil Max , un films assez déroutant et qui apporte un point de vue qui ferait un vrai débat et qui en ferait réagir plus d'un ... quand a dire lequel est ce je vous laisse d abord voir le film si vous en avez un jour l occasion

http://up.tf1.fr/mmdia/100/101/3/296703.JPG

je le pense plus intéressant que ce téléfilm que je n ai pas encore vue mais que je ne raterai pas ^^
Ce qui m'etonne le plus c'est :

Thematique + TF1

ca me parait quand meme etonnant que TF1 diffuse ce genre de programme a heure de grande ecoute, de toute facon il est clair qu'ils s'attendent a des retombées , mais lesquelles ? ...
Citation :
Provient du message de Stra Parole

J'en retiens en tout cas ce passage :

..............

[/size]
La comparaison entre Hitler et Bush me semble osé sur ce passage ,on sent la tentative de rapprocher les 2 personnes dans un meme discours.

De très nombreux président en temps de crise ,suspende l'état de droit ,c'est un moyen naturel de protection qui a été souvent utilisés dans l'histoire et qui a eu des effets particulierement efficace .


Je me permet d'ailleurs de citer les paroles (en francais ) d'un autre homme politique célèbre pour vous montrer qu'on peut facilement comparer

"Vous êtes engagés dans la répression d'une rebellion contre les Etats-Unis.Si,en un point quelquonque de la ligne militaire Philadelphie-Washington via Perryville,vous vous heurtez à une résistance qui oblige à suspendre l'Habeas corpus (note:Acte garantissant la liberté des citoyens et les protégeant d'un emprisonement arbitraire sans procès) pour des raisons de salut public,vous êtes autorisé à prendre cette mesure"

Je vous laisse deviner qui à dit cette phrase ...


Les paroles de Bush ne sont donc pas chargé d'un vil plan pour supprimer la démocratie .
Citation :
Provient du message de Trinity EngeO
L'idée est bonne certes. Mais je pense que TF1 l'a eu en pensant AUDIMAT. Le titre est assez... "TF1".
ou de canal + vers minuit le premier samedi du mois ..
bon je sort
Si je me souviens bien, le titre original était "the Rise of Evil", donc pour le coup, TF1 ny est pour rien...

[édit, après lecture du papier de Winckler: Jétais sûr quil y avait un truc de louche sous cette décision de diffuser un truc aussi inhabituel pour la cible habituelle de TF1... Vraiment à vomir...]
Je comprend pas pourquoi ce téléfilm est un évènement. Je l'ai déjà vu l'année dernière sur la TSR je crois. Je me demande même s'il n'est pas plus vieux je n'ai pas vérifié d'ailleurs.

Mon avis: Je l'ai trouvé plutôt lapidaire et un tout petit peu trop romancé à certains moments. Je pense même que certains de ses traits supposés on été montré comme réalité.
On passe trop vite sur sa vie pour ne s'intéresser qu'aux environs proche du déclenchement de la guerre à mon gout.

J'aurais aimé justement que son humanité malfaisante soit encore plus fouillée contrairement à la censure pratiquée j'imagine déjà par la BBC puis par TF1.
Je comprend toutefois la censure dans le cadre d'une documentation scolaire.

Le positif: ce documentaire humanise Hitler toutefois et ne le montre plus comme une icône, un grand leader au grand charisme. C'est ça qui me dérangeait dans les manuels d'histoire qui était plus prompt à lui donner des partisans.
Au contraire dans ce documentaire, Hitler est montré de son humanité défaillante et maléfique. Il n'est un grand leader que parce que le parti Nazi se cherche un pater familias et que son autoritarisme fait l'affaire.
Puis devant, les allemands il est dans le ton du désarroi ambiant.

Son ascension est beaucoup moins mystique tout à coup. Ses déviances psychologiques le montre comme quelqu'un de dérangé et plus avide de pouvoir et de vengeance que le détenteur d'une idéologie qui pourrait trouver des partisans encore aujourd'hui.
Là, il est tourmenté, imprévisible et il ne règne que parce qu'il représente un danger pour tout le monde, pour tous ceux qui pourraient contredire ses lubies mégalomaniaques.

C'est un documentaire à voir de toutes façons.
Pour ceux qui nont pas eu moyen découter (ben, sissi , je capte Europe1 à Londres, mais là, euh... je dormais... ), il a dit quoi le monsieur, silteplaît?? Parce que vu ce qua écrit Winckler, elles sont + que fondées ces " accusations", tout de même...
de mémoire: " Certaines scènes ont été coupées pour ne pas heurter les sensibilités dans un contexte d'antisémitisme latent: par exemple une chanson dans un cabaret ayant des paroles horribles qu'il vaut mieux ne pas entendre". Chacun jugera, moi je me sens méprisé. A force de nous prendre pour des cons on va vraiment finir par le devenir. Enfin non mais les autres oui.
Citation :
Provient du message de Yohdalf
Pour ceux qui nont pas eu moyen découter (ben, sissi , je capte Europe1 à Londres, mais là, euh... je dormais... ), il a dit quoi le monsieur, silteplaît?? Parce que vu ce qua écrit Winckler, elles sont + que fondées ces " accusations", tout de même...
Morandini ne lui a posé que deux questions, beaucoup moins précises que l'étude Winckler. C'est très décevant.

Comme Zaffo l'a écrit, Mougeotte trouver normal d'enlever des passages d'une oeuvre historique, pour la rendre plus abordable et moins choquante ...
Il en a également rajouté en précisant que TF1 avait aussi coupé des scènes lors de la diffusion d'Anne Frank d'une part, et du Procès de Nuremberg d'autre part. Tout ceci est normal selon lui.

C'est quand même hallucinant qu'une chaine se donne le droit d'adapter des oeuvres selon ses goûts et objectifs ... On ne regarde plus un téléfilm, mais un puzzle généreusement reconstruit par un media qui se pose comme le garant de notre confort.

Comme l'écrit Winckler, c'est non seulement détourner le message du réalisateur en méprisant ses droits, mais aussi risquer de projeter une oeuvre qui n'a plus rien à voir avec l'originale, et tromper le tétéspectateur.

Toujours sur le site de Winckler, l'entretien avec Laurent Storch, directeur des acquisitions à TF1 : édifiant !

Citation :
Avec une oeuvre comme celle-là, TF1 remplit quasiment une mission de service public !
Merci pour le service public ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés