Bonjour,
Je ne suis que nouvellement arrivé sur Horizons. En conséquence, je n’ai sûrement qu’une vue partielle des possibilités de ce jeu en ce qui concerne craft. Ce que sera le jeu dans 6 mois 1 an ne m’intéresse que moyennement, je ne désire parler que de l’instant présent voir des 2 à 3 prochains mois. A ce jour, je n’ai vraiment touché qu’au spellcraft et à l’alchimie. Si vous pouvez préciser la suite n’hésitez surtout pas.
J’entends un peu partout (forum et chat in-game) que Horizons se veut être une expérience ou le craft est au premier plan avant même l’aspect aventure. Si le craft est le fer de lance du jeu, on serait en droit de s’attendre à quelque chose d’innovant, d’élaboré et de techniquement parfait.
Ma vision « basique » du crafting :
J’ai une skill qui me permet d’utiliser X formules que je dois au préalable me procurer.
La formule demande : un outil, une machine, des ressources et un niveau minimum dans la skill
Au final, je produis un objet générique sans aucun ajustement.
Jusque là, il n’y a que peu, voir pas, de différences avec d’autres systèmes comme daoc ou EQ. Sauf qu’il n’y a pas de notion d’usure et de qualité.
Dans Daoc et EQ (et beaucoup d’autres jeux), le craft n’est qu’un petit « plus » venant compléter un concept : combat contre les Ubber Mob de EQ et le RvR de Daoc.
Un tel système est alors suffisant mais pour Horizons il me paraît un peu trop simpliste.
Quelques détails du craft :
1. La recherche des ressources.
Contrairement à d’autres jeux, on n’achète pas les ressources, il faut aller les récolter.
Amusant quand on doit se procurer des ressources rares sur un Mod ou une petite quantité de matière première, débilitant quand il faut cliquer sur une loc de SandStone et/ou remplir un cargo.
Il n’y a pas de qualités liés à la ressource qui va influer sur les caractéristiques de l’item que l’on va construire avec donc pas de recherche ni d’optimisation à faire. Je ne vais pas influer sur la résistance d’une armure en percing en utilisant ce métal X plutôt que le Y.
2. La customisation des items par l’ajout de techniques et cristaux.
Les cristaux d’après ce que j’ai compris sont interchangeables. On ne peut donc pas vraiment les considérer comme faisant partie du système de craft. Les techniques ajoutent un bonus fixe à un item, cela revient à décliner en plusieurs versions un item générique sans lui apporter une réelle customisation.
Au final, deux artisans vont créer exactement le même item.
Je ne pense pas, ou du moins je n’en suis pas encore capable si cela existe, de descendre la puissance de mon sort pour gagner en délai… par exemple. Ce qui donnerait une dimension plus stratégique.
Maintenant compte tenu que je suis relativement nouveau sur ce jeu, je n’ai pas tout vu. C’est donc des précisions que vous aller pouvoir donner.
- Une variété de skin pour les items visibles : forme et couleur. (selon le site officiel)
Voilà un exemple du nombre de permutations possibles sur les épées avec le système d'artisanat. Les nombres suivants sont représentatifs de ce que nous pouvons faire dans Horizons mais ne sont absolument pas les nombres finaux puisque des objets supplémentaires peuvent être ajoutés très facilement. Disons que 25 lames différentes peuvent être placées sur 25 pommeaux différents, 10 rubans peuvent être attachés au pommeau, 10 effets d'ombrage peuvent être ajoutés à la lame ou au pommeau, 10 systèmes de particules peuvent être placés sur la lame ou tourner autour d'elle, 20 objets peuvent être enchâssés dans 3 alvéoles, à combiner avec trois styles raciaux et six métaux utilisables par les artisans et vous obtenez 675 millions de combinaisons.
Pour un même objet peut-on vraiment avoir autant de variété à l’heure actuelle ?
Pour une même formule de pantalon peut-on choisir la forme et la couleur ?
Peut-on avoir la même chose sur les caractéristiques des objets ? (vitesse, poids, résistances, dégâts…)
Pour résumer, il m’apparaît, peut-être à tort, que le craft est rigide, sans aucune part de chance, de recherche et de véritable customisation possible permettant de rendre unique un objet et donc de différencier les artisans par la qualité de leur travail.
Peut-être que la puissance du craft ne se révèle que passé un certain niveau ?
En fait, j’aimerais passer plus de temps à créer un item unique en jouant sur les ressources / raffinages / techniques (véritable technique vu comme des compétences) que de récolter les ressources puis en un clic de générer 50 fois le même item.
Je sais dans 6 mois on ne reconnaîtra pas le jeu tellement il aura changé…