Assumer ses décisions politiques: aujourd'hui, le voile

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kath
A mon avis il faudrait aussi tout simplement interdir les couvre chefs à l'ecole, point barre, pas besoin d'aller plus loin.
Ca permettrait d'affirmer le fait que la religion ne prend pas le pas sur l'etat et accessoirement ca eviterai les casquettes en classe.
Les hisoires de barbes et tout ca ne sont que des grosses bourdes du Ferry a mon avis.
Et vous faites quoi des types qui viennent avec un crucifix sur le dos?


Citation :
De Grenouillebleue
Evidemment, certains auraient crié au complot anti-musulman, mais une bonne communication aurait certainement fini par faire admettre l'image néfaste transmise par le voile.

Mais pour cela, il aurait fallu un courage politique dont nos dirigeants semblent cruellement manquer. .
Moi serieux ca me fascine cette manie qu'on les gens a pretendre qu'ils ont la solution aux problemes politiques, honnetement hein. tout a l'air si simple quand on les ecoute.
Citation :
Provient du message de Ask
Et vous faites quoi des types qui viennent avec un crucifix sur le dos?
J'appelle le Samu de toute urgence, et la police pour enquêter sur une agression aussi violente : faut le vouloir pour planter un crucifix comme ça....
Citation :
Provient du message de Manowar
C'est beaucoup plus discret qu'un voile..
Les croix c'est plus discret mais ça me choque autant qu'un voile, c'est pas parce que c'est petit que ça ne se voit pas (alors qu'on peut la mettre dans le pull), les politiques auraient dû à mon sens interdire tous signe religieux.
Citation :
Provient du message de Arkanne
les politiques auraient dû à mon sens interdire tous signe religieux.
La loi n'est pas voté, et il y a un amendement visant a remplacer le terme ostensible par visible.
L'autre solution est que ttlm aille tout nu à l'école, comme ca :

- c'est la fin du prosélytisme

- la fin du racket

- la fin de la discrimination par l'argent ( wouuaah t'es pas en Chevignon la honte )

- la fin de la mixité et donc de meilleurs résultats aux examens ( j'ai passé des heures et des heures en cours de philo à matter les cuisses de ma voisine, j'ai eu 8 au bac, CQFD )
Citation :
Provient du message de Ewemek / Morsure
L'autre solution est que ttlm aille tout nu à l'école, comme ca :

- c'est la fin du prosélytisme

- la fin du racket

- la fin de la discrimination par l'argent ( wouuaah t'es pas en Chevignon la honte )

- la fin de la mixité et donc de meilleurs résultats aux examens ( j'ai passé des heures et des heures en cours de philo à matter les cuisses de ma voisine, j'ai eu 8 au bac, CQFD )
Et çà augmenterait les pulsions de certains, qui violeraient leurs jeunes camarades...

Bof...

Et pis on prendrait froid...
Citation :
Provient du message de Ewemek / Morsure
oué effectivement...
Dans ce cas remplacer "tout nu" par "avec un uniforme imposé"
Oui mais les mentalités ne sont pas encore prete a ca. Dommage.

Sinon pour les t-shirt metal genre 666 et tout le bordel, on parle de religion, pas de musique donc je vois pas ou est le probléme.
Pour moi c'est simple, à l'ecole => pas de religion.
On aurait réglé ce problème et un tas d'autres avec le costume à l'école. Fin des différences religieuses, communautaires, sociales, etc etc ...

En ce qui concerne le pourquoi de cette loi, la précédente (établie par Jack Lang) s'est malheureusement révélée inapplicable et contournable. Prenons par exemple le terme 'visible' Qu'est ce qui est visible et qui ne l'est pas ? La chaîne qui dépasse du col est elle visible ? C'est bien pour ça que la commission Stasi a choisi le terme ostensible.
Il faut voir cette loi comme un 'patch' à la précédente qui faisait mal son job, on fait évoluer une loi qui s'était révélée trop peu précise.
Citation :
Provient du message de Ask
A te lire on se dit que tu regrettes de n'pas vivre dans une dictature. C'est le cas?
La France c'est:

-Va y parle, on s'en branle!

Une dictature c'est:

-Tais toi ou tu finis en taule!

Mais bon, après c'est une question de point de vue.
Et pour répondre à ta question, vivre dans une dictature: Oui mais si j'ai quelque chose à gagner.
Citation :
Provient du message de Corde
La chaîne qui dépasse du col est elle visible ?
Non car dans ce cas çà serait un bijou, et non un signe religieux.

L'important est que la croix, accrochée à la chaîne, elle, ne soit pas visible...
Citation :
Provient du message de Josepe
La France c'est:

-Va y parle, on s'en branle!
Citation :
Provient du message de Josepe
en France, les politiques essaient de plaire à la population majoritaire...
Va falloir mettre un peu d'ordre dans tes idées la.

Et comme tu dis, c'est une question de point de vue, car pour moi en France, quand le peuple gueule, les dirigeants ecoutent. (j'y habite plus, ca aide peut etre pour le recul qui sait? )
Citation :
Provient du message de Ask
Va falloir mettre un peu d'ordre dans tes idées la.

Et comme tu dis, c'est une question de point de vue, car pour moi en France, quand le peuple gueule, les dirigeants ecoutent. (j'y habite plus, ca aide peut etre pour le recul qui sait? )
J'ai dit que les politiques essayaient!
Citation :
Provient du message de Aky
L'important est que la croix, accrochée à la chaîne, elle, ne soit pas visible...
Je suis tout à fait d'accord, le fait de dire au debut que la croix qui depasse n'etait pas visible est le summum de l'hypocrisie ( "On ne va quand même pas faire enlever la medaille de baptème de la petite" Sarkosy).
Citation :
Provient du message de Lothar
Et interdisons les dark et autres 666 dans les pseudos tant qu'a faire
Citation :
Provient du message de Galwayan
Ca fait toujours rire, ce genre de proposition....surtout de la part de quelqu'un qui utilise des termes d'origine religieuse dans son pseudo....666 le nombre de la Bête dans l'Apocalypse, si je ne m'abuse
Dark, c'est un adjectif. Sombre, obscur, noir. Pas de référence religieuse à mon sens là. Tu veux aussi brûler les dictionnaires?

666, c'est en effet une référence à la mythologie biblique. Oui mythologie. Un conte quoi. Une histoire. Tu veux interdire les pseudos faisant référence à des mythologies? tu vas en avoir du boulot.
Citation :
Provient du message de Le Paragon
ce qui est lamentable c'est que l'on vote une loi pour tous , pratiquement a cause d'une seule et unique religion a 99%
Et ?

PS: C'est même pas 100% déjà...
PS2 : J'aime bien cette console, d'ailleurs je l'ai *blague pourrie Inside*
Une loi qui se base sur une appréciation est à mon sens une grave erreur. Certes, cela donne un cadre juridique sur lequel les responsables d'établissement vont pouvoir s'appuyer - même si les circulaires, comme le précise Keitaro, existent déjà - mais par son caractère imprécis, elle laisse libre cours à l'interprétation et la contestation.

Interdire les signes religieux en classe est une aberration car, comme on l'a vu, cela amène à exclure toujours plus d'objets, voire de styles. Et où tirer la ligne ? Est-ce qu'un T-shirt du Che est un accessoire politique ? Et un autre de la Star Ac, un outil de propagande ?

Encore une fois, soyons clairs. L'objectif initial de la loi était de régler les problèmes de voile à l'école, pour les mêmes raisons que la croix gammée l'est: parce que, que les gens le veuillent ou non, et consciemment ou non, le voile véhicule une idéologie nauséabonde.

Je ne demandais que treize petits mots, "Le port du voile est interdit dans l'enceinte d'un établissement scolaire" - avec une description de ce que l'on entend par voile.

Au lieu de ça, on se retrouve dans une situation ubuesque - au sens propre.




Citation :
Provient du message de Ask

Moi serieux ca me fascine cette manie qu'on les gens a pretendre qu'ils ont la solution aux problemes politiques, honnetement hein. tout a l'air si simple quand on les ecoute.


Il y a trois mois, je parlais sur ce forum d'interdire le port des couvre-chef, quels qu'ils soient, en classe, par respect pour les professeurs. Aujourd"hui, il semblerait que la plupart des intervenants sur ce thread soient d'accord.

Alors, bien sûr, ça ne va jamais rien changer. Mais, jusqu'à preuve du contraire, un débat agréable et argumenté permet de passer le temps de manière sympathique.
Bof pour moi la question est toute bête, suffit de s'interroger sur ce qui est gênant point final. S'il y a un problème avec un insigne religieux quelconque on le supprime et c'est tout, pour moi c'est aussi simple que ça. De même qu'en classe on se découvre mais c'est pas dans tous les bahuts ça ? C'est même pas une question de politique mais de politesse tout simplement.

Quant au voile ben ça dérange c'est voyant, irrespectueux en classe envers le prof, bref on enlève. Et franchement si je vois un gars avec une croix énorme autour du cou ça dérange tout autant et on enlève direct (tant qu'on voit pas, y'a pas de problème...). Quant au fait de créer une loi pour le voile c'est que comme certain mon expérience a montré que c'est de très loin l'insigne le plus présent (sauf peut-être la croix dans les établissements cathos-intégristes). Quand j'entend une musulmane me raconter qu'elle porte ce truc sur la tête par conviction, gnagnagna on s'en moque c'est irrespectueux en classe au même titre qu'une casquette.

Si ces personnes sont incapables de respecter toute seule leurs professeurs et le personnel en se découvrant d'elles-même alors il est pour moi normal que la loi prenne le pas. Mais bon normalement l'education devrait suffire.
Citation :
Provient du message de Arkanne
Les croix c'est plus discret mais ça me choque autant qu'un voile, c'est pas parce que c'est petit que ça ne se voit pas (alors qu'on peut la mettre dans le pull), les politiques auraient dû à mon sens interdire tous signe religieux.
une croix autour du coup te choque ?


J'ai assez de mal avec la notion foulard et respect envers le professeur. Si mais souvenir sont bon dans le coran il est dit
"Femmes couvrez vous pour que votre dieu puisse reconnaitre ses fidèles" c'est pas du mots à mots j ai pas étudier le coran
.

Et deja ce point, Nous montre que l'on peux pas comparer le foulard à une simple casquette. Je ne voie pas ou est le manque de respect quand un élève porte une kippa, un foulard ou une croix.

Le port de foulard devient problématique. Quand il sert d'excuses pour eviter certaines activitées comme la piscine ou le sport.
Mais selon moi ce n'st pas le foulard qui est en cause mais l'indisipline de l'élève donc pourquoi ne pas sanctioner l'élève plutot que le signe religieux ?
Le truc ce serait de commencer aussi par virer les aumôneries catholiques dans les bahuts. Bon j'ai quitté le collège y a une dizaine d'année mais y en avait encore une à l'époque.
Citation :
Provient du message de Lothar
Et interdisons les dark et autres 666 dans les pseudos tant qu'a faire

------------------------------------------------------------------------------------


En tout cas ,sur ce coup là votre gouvernement tergiverse pas mal et il perd beaucoup de sa crédibilité surtout sur un sujet si explosif ,on voit qu'il n'y a pas eu concertation avant déciscion et que ca tourne a l'improvisation

MERCI ! (en gros tout est dit .... )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés