Édition d'un fil [Dégueulasse]

Répondre
Partager Rechercher
Titre frappeur, et pour cause, voila sa raison:

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=281619

Sur ce post, quelqu'un fait un appel à l'aide, ok ce n'est pas la vocation de JOL, ok c'est un forum de jeux vidéos, MAIS fake ou pas, le message en lui même ne contenait rien en désaccord avec:

- PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES
- PAS DE GROSSIERETES
- PAS DE DIFFAMATION
- PAS DE MESSAGES A CARACTERE ILLEGAL
- PAS DE MESSAGES PORNOGRAPHIQUES
- PAS DE PUBLICITES
- PAS DE SPAMMING
- PAS DE FLOODING
- PAS DE TROLLING
- LE MOINS POSSIBLE DE HORS-SUJETS

Alors oui fermer un post, oui ce n'est pas le bon forum pour en parler, mais bon sang PRIERE DE LAISSER LE MESSAGE INITIAL sinon comment diable pourra t'il trouver oreille pour l'écouter (la vanne a 2 euros "en allant sur un forum approprié", mettez vous la ...).

Ce fut mon coup de gueule d'aujourd'hui, bonsoir.
/agree
Normalement on laisse le message en disant que la boite à PM de l'utilisateur reste ouverte pour ceux qui veulent l'aider, mais là, c'est même pas possible.

Erreur de modération, à mon sens.
En plus il me semble qu'avant de cliquer sur le lien dans la taverne, il y avait 12 replies, et elles ont donc été supprimées ou encore déplacées vers d'inaccessibles univers... pour une raison non valable. Dans ces cas là on édite, s'il le faut, mais déplacer ou pire, supprimer, niet.
Pourquoi tu voulais garder ce sujet ? Pour que des personnes que je ne citerais pas mais qui se reconnaitrons viennent faire leurs remarques meprisante genre on s'en fous ou quoi ?

Romuald a bien marqué que si il voulait en parlé, on pouvait le contacter. Donc rien de deguelasse ou quoi. Maintenant tu ne sais pas comme tu l'as dit ce que contenait le message donc tu ne peux pas te permettre de juger l'action de Romuald. Je pense que ton post n'a aucune utilité d'ailleur.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
(...)mais bon sang PRIERE DE LAISSER LE MESSAGE INITIAL sinon comment diable pourra t'il trouver oreille pour l'écouter (...)
Il ne faudrait pas tout mélanger. On laisse les messages quand l'auteur n'a aucun risque de se faire insulter, agresser, mépriser, flammer et j'en passe.
Bref, sur ce topic, c'était la seule chose à faire.
Citation :
Provient du message de Scalp
Maintenant tu ne sais pas comme tu l'as dit ce que contenait le message donc tu ne peux pas te permettre de juger l'action de Romuald.

Justement si,

Citation :
le message en lui même ne contenait rien en désaccord avec...
Ce n'est que mon maigre avis d'utilisateur, mais si je le donne, c'est qu'implicitement on peut déterminer avec un minimum de matière grise que j'ai effectivement lu le message, et j'ai d'ailleurs apporté mon soutient a l'auteur dudit message.

C'etait pas un fake, juste un gars qui a besoin de parler...
Il voulait juste parler, on l'a censuré.
Ptet que le fait d'éditer un thread comme ça peut déprimer encore plus l'auteur du thread qui se sent encore plus rejeté, je dis pas qu'il faut pas fermer ce genre de thread, mais ptet éditer partiellement le truc, pour que la plupart des posteurs pouvant potentiellement l'aider puisse le mp.

La c'est ptet un peu sec non ?

Imaginez qu'un mec fait un post dans lequel il dit qu'il va se suicider, qu'il fait un appel à l'aide, et hop crac on censure tout et on vire toutes les réponses (memes les positives) il se sent rejeté et il passe à l'acte... (qui a dit incitation au suicide ?) (bon la je prend le pire des cas c'est sur)

Faudrait ptet que le moderateur qui édite le thread envoit un lien envoit un mp au type avec divers adresses ou numero de telephone histoire de le rediriger, une sorte de message type deja tout préparé (c'est ptet deja le cas je sais pas remarquez) voir qu'il mette ces liens à la place du thread édité.
Ca serait juste un copier coller à faire c'est pas la mort.
Parce que je doute que le type au bord du suicide, va avoir envie de mp le moderateur pour savoir pourquoi on ferme son topic.

Enfin je parle de depression et d'envie de suicide, le thread en question n'a sans doute aucun rapport avec ça, c'est moi qui imagine, mais bon comme il a été entierement édité, y a pas moyen de savoir de quoi il s'agit, c'est ça le probleme.
En tout cas tout ça manque un peu de tact quand meme non ?
Citation :
Provient du message de Lisèn
Il ne faudrait pas tout mélanger. On laisse les messages quand l'auteur n'a aucun risque de se faire insulter, agresser, mépriser, flammer et j'en passe.
Vous devriez fermer les deux tiers des fils dès l'ouverture alors, rares sont ceux qui ne récoltent aucun post insultant, agressif ou méprisant.
Citation :
Bref, sur ce topic, c'était la seule chose à faire.
Non, fermer sans éditer aurait permis à ceux qui le désirent de le soutenir par MP. Je doute fortement qu'un flammeur prenne la peine de rédiger un MP d'insultes. Et quand bien il y en aurait un ou deux, ça me paraît valoir le coup si à côté dix personnes le soutiennent.
Citation :
Le contenu du message était bien trop personnel, c'est la raison qui m'a poussé à édité dans son intégralité le sujet.
Je ne vois pas en quoi c'est un problème puisque l'auteur a décidé d'en parler publiquement. Et il ne me semble pas que parler de ses problèmes personnels aille à l'encontre de la charte.

Enfin bref, la modération préventive...

PS : Et comme écrit très justement au-dessus, je doute que le lock direct de ce fil ait remonté le moral du posteur :/
Sur ce coup je suis d'accord avec Adrien ( une fois n'est pas coutume )
Je pense que l'utilisateutr appelleait a l'aide, et bloquer sopn sujet ne peut que le faire aller plus mal. L'ideal aurait ete selon moi d'editer les truc trop personnels, en gardant l'idée generale du post, de lui envoyer un Pm vers les diverses organisation d'aide ( SOS suicide etc ).
Un cas d'annonce de suicide, meme s'il est abracadabrant ne doit pas etre traité a la legere ou comme un autre sujet selon moi. C'est un cas a part.
L'ideal etant de dire, dans l'edit que les personnes postant des proipos injurieux ou a but mechants seront sanctionneés, car ce genre de post ne doit JAMAIS etre un defouloir.
De cette maniere les posteurs auraient pu lui venir en aide

Enfin c comme ca que je vois les choses.
Il y a les sujets *tabous* je suis d'accord mais tout les problèmes des gens ne sont pas tabou quand même, le cas du suicide c'est TRÈS délicat et n'a p-e pas sa place sur un forum okay, mais il y a des problèmes personnel dont certains ont envie de confier nan?


J'pense qu'il faut faire la différence entre les sujets ( dit graves) et les sujet de prob perso , tout se discute, mais c'est dans la façon de le faire...a mon avis.



Édit pour Yeuse: je pense que si un Jolien vient exposer un problème ici, il sait a quoi il s'expose...et rien n'empêche que ce sujet soit modéré...suivi de près disons.
Je l'ai contacté en MP mais on ne peut pas se permettre de le laisser à la merci des plaisantins ou des donneurs de leçons qui ne feraient qu'aggraver la situation
Citation :
Provient du message de Yeuse
Je l'ai contacté en MP mais on ne peut pas se permettre de le laisser à la merci des plaisantins ou des donneurs de leçons qui ne feraient qu'aggraver la situation
Oui ben tiens, comme ca vous avez la conscience tranquille (je parle de soi disant le protéger hein, pas ton mp), alors que laisser le fil non édité aurait permis que des gens le MP pour l'aider vraiment.

Ce qui est fait à chaque fois, c'est laisser le post et locker pour qu'on puisse MP si on veut. Si des gens en profitent avant le lock pour se foutre des gens, ou etre méchants gratuitement, ben vous avez des outils pour sanctionner, vous savez ?

La modération, une fois de plus, se trompe de cible et de chemin


*edit* tu noteras l'emploi du "vous" afin que tu ne croies pas que je t'agresse, toi
Citation :
Provient du message de Yeuse
Je l'ai contacté en MP mais on ne peut pas se permettre de le laisser à la merci des plaisantins ou des donneurs de leçons qui ne feraient qu'aggraver la situation
Ilaurait juste fallu prevenir que les plaisantins et les donneur de lecon qui donnent des lecons pour enfoncer les gens serait edités et / ou sanctionnés selon la gravité du cas non?
Citation :
Provient du message de Mat / Thorgoth
Vous devriez fermer les deux tiers des fils dès l'ouverture alors,
Les sujets d'aides psychologiques le sont dès qu'ils sont vus. Et on parle bien de ces sujets, on ne va pas s'étendre sur les autres, ce n'est pas le but de ce topic.
Citation :
Non, fermer sans éditer aurait permis à ceux qui le désirent de le soutenir par MP. Je doute fortement qu'un flammeur prenne la peine de rédiger un MP d'insultes.
J'ai été utopiste, je ne l'ai plus été.
Avec tous les commentaires que j'ai pu voir sur la Taverne, il n'y aurait pas eu que des choses gentilles, loin de la. Surtout pour ce topic particulier. Sur des sujets de ce genre, j'ai pu voir des gens qui n'ont eu aucun problème flammer comme des cochons. Et que les messages d'insultes soient de un ou deux, ça peut déprimer le posteur d'avantage.

Citation :
Provient du message de poolet
NON !
Un développement est apprécié. Cela permet au modérateur de savoir ce que vous pensez et de voir vers quelle direction vous désirez voir la modération aller.

Citation :
Provient du message de Lego / Hedrick
Ilaurait juste fallu prevenir que les plaisantins et les donneur de lecon qui donnent des lecons pour enfoncer les gens serait edités et / ou sanctionnés selon la gravité du cas non?
J'aurais banni la moitié des participants de ce sujet. Pour ceci, il faut un modo présent en permanence ou bien que les sujets soient vérifiés avant d'être postés. Sur la Taverne, les deux solutions sont impossibles.



Je rajouterai autre chose. Certains ici ont lu le sujet en question et savent de quoi il en retourne. Je prends au défi quiconque ayant lu certains sujets de la Taverne que l'auteur ne se serait pas fait incendier comme un malpropre. Si je reste évasif, c'est surtout pour ne pas dire de quoi il en retournait.
Je pense très sincérement qu'il aurait, dans ce cas, fallut un modo à 100% sur ce seul sujet et encore ça aurait été franchement difficile.
Je pense par ailleurs que ça n'empêchera pas les personnes qui en ont envie de lui envoyer un mot pour lui dire que leur messagerie est ouverte
Nous n'avons pas de personnes formées pour répondre à ce genre de situation c'est donc prendre un risque énorme que de laisser "n'importe qui" répondre (notez les " " qui signalent que l'expression n'est pas péjorative).
Citation :
Provient du message de Lilandrea
La modération, une fois de plus, se trompe de cible et de chemin
Il serait préférable d'éviter ce genre de flamm ; ça n'apporte absolument rien de positif au débat.


Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
(...)le message en lui même ne contenait rien en désaccord avec:

- PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES
- PAS DE GROSSIERETES
- PAS DE DIFFAMATION
- PAS DE MESSAGES A CARACTERE ILLEGAL
- PAS DE MESSAGES PORNOGRAPHIQUES
- PAS DE PUBLICITES
- PAS DE SPAMMING
- PAS DE FLOODING
- PAS DE TROLLING
- LE MOINS POSSIBLE DE HORS-SUJETS

(...)
La modération de JoL ne peut être résumée à ces phrases, qui finissent d'ailleurs à perdre leur sens. Blablabla charte gniagniagnia loi blabla...


Citation :
(Lisèn)
Si je reste évasif, c'est surtout pour ne pas dire de quoi il en retournait.
Quand le modo édite le message original, ne peut-il pas justement y laisser une phrase expliquant de quoi il s'agit, même vaguement, de façon à ce qu'on puisse contacter l'auteur du fil selon l'intérêt du sujet ?


[edit]Ok, Lilandrea. Mauvaise-foi spotted. J'insiste pas.[/edit]
Citation :
Provient du message de Racen
Je suppose donc que vous avez contacté la médiation de JOL.

Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/SmileySeGrattantLaTete.gif
A quoi bon?

J'en ai fini de jouer à Don Quichotte.
Les moulins ont un point commun avec certains du staff : ils sont pleins de vent.


Citation :
Provient du message de Bbali


Il serait préférable d'éviter ce genre de flamm ; ça n'apporte absolument rien de positif au débat.
Et le fait que tu essaies de me reprendre là dessus y apporte encore moins de positif.
Citation :
Provient du message de Bbali
Quand le modo édite le message original, ne peut-il pas justement y laisser une phrase expliquant de quoi il s'agit, même vaguement, de façon à ce qu'on puisse contacter l'auteur du fil selon l'intérêt du sujet ?
Je t'aime toi.
Ce n'est pas une mauvaise idée, loin de la.

Ceci étant, je me sentirai incapable ou maladroit de faire un résumer ou une synthèse des problèmes de l'auteur. Mais c'est une bonne remarque.

Citation :
Provient du message de Lilandrea
Oui ben tiens, comme ca vous avez la conscience tranquille (je parle de soi disant le protéger hein, pas ton mp), alors que laisser le fil non édité aurait permis que des gens le MP pour l'aider vraiment.
Pour avoir lu le fil en question, je peux t'assurer que laisser le fil ouvert ou le locker en redirigeant sur les mp du posteur lui aurait valu un paquet de messages agressifs (d'ailleurs le fil commençait à partir dans ce sens); ce cas précis est très différent des "habituels" (sic) fils de déprime.

Je trouve que la modération a agi rapidement et au mieux sur le coup, ça aurait peut-être pu être meilleur si le post initial avait été épuré des passages gênants au lieu d'être supprimé en entier, mais je conçois que ça n'avait rien d'évident.

Lil', tu devrais garder tes critiques pour les points sur lesquels le staff est vraiment en tort, et il y en a.
Citation :
Provient du message de Bbali

[edit]Ok, Lilandrea. Mauvaise-foi spotted. J'insiste pas.[/edit]
parce que je suis pas d'accord avec toi, je suis de mauvaise foi? Allez retourne faire tes BD va.

Citation :
Jactari :
Lil', tu devrais garder tes critiques pour les points sur lesquels le staff est vraiment en tort, et il y en a.
Mais meme s'il avait reçu des pm agressifs, de quel droit le staff se permet-il d'empêcher ca?

Oh et puis m****.
Marre des moulins.

*monte sur Rossinante et se barre*
Citation :
Provient du message de Jactari
Pour avoir lu le fil en question, je peux t'assurer que laisser le fil ouvert ou le locker en redirigeant sur les mp du posteur lui aurait valu un paquet de messages agressifs (d'ailleurs le fil commençait à partir dans ce sens); ce cas précis est très différent des "habituels" (sic) fils de déprime.
Gniii vous attisez ma curiosité là... Pourrais tu me dire, en MP, de quoi il s'agit, s'il te plait ?


Lilandrea > Oui, d'accord... On va se calmer, hein
Prenons l'exemple d'un type qui annonce qu'il va se suicider (ce n'était pas le cas du fil en question), une incitation au suicide de la part du posteur x en privé est-elle moins grave qu'en public ? Je ne le pense pas vraiment... donc pour certains sujets (celui-ci par exemple, on a bien vu ce que donnaient les premières réponses, sans être hors charte ou même "irresponsables" comme je l'ai lu quelque part elles n'avaient pour but que de le démoraliser encore plus) il vaut mieux tout éditer et que le modérateur le contacte en privé si besoin est pour lui fournir de bonnes adresses pouvant l'aider.


Je trouve que la modération a été effectuée correctement sur ce sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés