Vrais katana en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Malkav
Tout d'abord les épées dépassant 3 ou 4 Kg sont rares, elles servent à l'entrainement pour se muscler un peu et mieux maitriser la lame. Les epees de combat européennes du gabarit d'un katana ne dépassent que rarement 2Kg. (J'exclue donc les monstres se maniant presque exclusivement à deux mains)
Ensuite, il existe une ribambelle de type de frappe en escrime médiévale. Chaque frappe a une utilité :
- La frappe puissante que tu décris et qui a pour but de briser les os si l'adversaire a des protections.
- La frappe légère (et donc très rapide) qui sert a faire des estafilades sur un adversaire non protégé, voir a couper une artere au passage.
- La frappe ressort qui consiste a faire rebondir la lame sur la parade de l'adversaire pour enchainer un coup qui le prendra en défaut.
- La frappe glissée qui vise a augmenter l'effet coupant de la lame sur l'adversaire, le but étant de sectionner un membre ou le tronc.
- L'estoc, qui vise a embrocher le pauvre bougre d'en face, et qui généralement s'enchaine à une frappe de taille avec une vitesse et une facilité déconcertante.
Ce serait en effet intéressant de comparer les deux types d'escrime (si on peut l'appeler ainsi) plus en détail. Pour le kenjutsu, il y a:
- pas de frappe puissante (ça sert à rien avec un katana)
- pas de frappe légère (du moins si j'ai bien compris comment tu la définis)
- la frappe de ressort.
- la frappe glissée, si c'est en effet une combinaison entre frappe et mouvement transversal.
- l'estoc existe aussi en kenjutsu (y a même un coup de Kendo basé là-dessus).

Cela dit, la technique des différentes frappes me semble bien très différente, même si l'idée est peut-être la même. Menfin, j'ai seulement vu quelques combats médiévaux mis en scène, alors c'est sans doute pas assez d'expérience pour comparer les deux styles.

Citation :
En armure de plate tu peux courir, sauter, marcher sur les mains (je suis serieux, je l'ai vu faire), monter à cheval, te relever rapidement, etc...
Un bonne grosse armure complete pese dans les 20 Kg, rien d'inabordable. Il faut juste compter 15 minutes pour l'enfiler.
Un haubert de 4en1 doit peser dans les 10 Kg, auquel il faut rajouter le gambison, le camail, les gants, etc... Soit au max 15 Kg de matos sur le dos, pour une mobilité presque pas réduite.
Ah ben, je retire alors ce que j'ai dit plus haut. J'avais comme vision des armures de plate celles que j'ai vues dans les musées qui sont sans doute réservées aux parades ou tournois de chevalerie.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
J'vais pas me la jouer grand connaisseur qui a consulté 36000 sites, mais d'après "Le temps des chevaliers" (collection les yeux de la découverte, éditions gallimard), l'armure japonaise est constituée d'une plate principale à laquelle viennent se nouer une multitude de petites plates laquées.

Malgré toutes les couleurs, ca en reste en fait du metal peint, donc c'est assèz lourd...

@Mr_efbie: ouais mais le temps de recharger ton arbalète, le gars avec un carreau dans le bras t'auras déjà découpé
D'arpès la source que j'ai citée plus haut, les premières armures japonaises étaient très peu garnies, avec seulement le torse protégé. Effectivement il y a des pièces métallliques mais peu. Vers la fin, lorsque les européens sont arrivés avec les armes a feu, ils ont adopté le plastron métallique plus résistant et gardé les protections annexes.
Le poid moyen d'une armure japonaise était de 10Kg, la ou une full plate atteint les 40Kg

@Malkav :
Pour l'armure je donnerais effectivement 20Kg, + 20 autres kilos pour le haubert, camaille et le gambison, donc un bon quarante kilos. Ce n'est tout de meme pas rien, même si je confirme qu'on garde une très bonne agilité.
Juste une ou deux réflexions à la lecture de ce forum en ce qui concerne les armes européennes médiévales.

Le poids d'une épée à une main était de l'ordre de 1,2 - 1,3kg, pas 2,5. La lame subissait une trempe différenciée de manière à être plus dure sur les tranchants qu'au centre de la lame, de façon à garder ses qualités de souplesse.

L'acier Damassé a été abandonné à l'apparition de l'acier "fibré" qui disposait de qualités semblables voire supérieures, permettant de forger entre autre des estocs longs (type rapière).

En ce qui concerne la technique de taille européenne, elle consiste à donner le coup au niveau du centre de percussion de l'épée en donnant un mouvement de coupe de ce centre vers la pointe... Ces mouvements sont décrits dans les traités d'escrime du 16ème siècle.

Une cotte de maille bien faite résiste à un coup d'épée de taille, c'est pourquoi dans les traités les coups de taille sont présentés au cou ou aux membres. les coups présentés au torse sont des coups d'estoc, qui ont la puissance nécessaire pour forcer les mailles.

Le sabre japonais est le summum de ce qu'a pu produire un peuple et une culture. Mais dire que ce type de lame est supérieur à une lame européenne, ne serait-ce qu'en matière de forge, est quelque peu poussé. La plus grosse différence entre les deux cultures est que les japonais ont gardé vivante leur technique alors que les occidentaux en sont à rechercher un patrimoine oublié.
Message supprimé par son auteur.
Réponse à mes questions : Oui partout. Ca choque au début. Ensuite on le voit faire pour de vrai et ça choque encore plus. Par contre monter à la corde c'est pas la peine (j'ai vu un copain essayer, je l'avais jamais vu aussi rouge et dégoulinant avant ça.) Un cavalier n'irait pas s'encombrer d'une armure le rendant incapable de monter sur son propre cheval ou de le diriger.

Pour la répartition du poids : chaque partie s'appuie sur le membre qu'elle protège. J'ajoute que les chevaliers portaient dès le plus jeune âge ce genre de chose. On trouve des armures d'enfant aux invalides, mais ce sont des pièces luxueuses, la plupart n'était que des tas de métal plus lourds qu'une véritable armure.
Vu qu'il y en a qui semblent s'y connaitre en style de combat médieval, j'ai lu sur un essai de J.Clements, le president de L'ARMA, que le maniement de ces épées étaient plus complexes qu'il n'y parait...

Pouvez vous m'apporter des précisions sur l'utilisation de la garde, pommeau, l'utilisation de l'autre main s'appuyant sur la lame, les techniques propres aux épées à double tranchant, les spécifités du combat avec bouclier (il semble que l'épée longue était plus appropriée dans ce cas), enfin, toutes ces choses...

Merci, et si vous avez des liens, n'hésitez pas...
Citation :
Provient du message de Mog Ruith
L'acier Damassé a été abandonné à l'apparition de l'acier "fibré" qui disposait de qualités semblables voire supérieures, permettant de forger entre autre des estocs longs (type rapière).
Mouhhaha ! pardon ... qu'est ce que tu appelle l'acier fibre ? Une petite source de ce que tu raconte ?
J'ai cite y'a pas 2 pages au moins 2 sources indiquant que le damas avait ete perdu en europe pendant 5 siecles, avant d'etre retrouve et utilise sans arret jusqu'a nos jours meme, alors quid ?


Citation :
Provient du message de Malkav
Concernant la qualité de coupe, je pense que les epees européennes n'étaient pas bien loin des sabres japonais.
Citation :
Provient du message de Mog Ruith
Le sabre japonais est le summum de ce qu'a pu produire un peuple et une culture. Mais dire que ce type de lame est supérieur à une lame européenne, ne serait-ce qu'en matière de forge, est quelque peu poussé.
http://jppetit.free.fr/smileys/sley2/hanged.gif

Ca sert a quoi de tout expliquer en detail et en donnant des sources de valeur ? Pour entendre un non c'est pas vrai point barre ? ...

Citation :
Provient du message de Canivo
Serait-il possible de demeurer un minimum courtois ? Dernier appel au calme et je m'adresse notamment à panda qui semble prendre les choses trop à coeur.

--
Modérateur
Je vais prendre une p'tite tisane ca ira mieux, cependant je me suis emporte sur le message d'un gas qui ne participe pas aux discussions et n'intervient que pour balancer des propos gonflants.


Sur les armures de plates, je reste mefiant, imaginez vous la porter pendant des heures, devoir parcourir des kms a la recherche des ennemis ou pour arriver au champ de bataille ... Porter un truc de 35 Kg ca parait peut etre assez facile, maintenant ca doit fatiguer enormement, notemment en combat ou etre plus frais que son opposant est essentiel.
Citation :
Provient du message de panda
Ca sert a quoi de tout expliquer en detail et en donnant des sources de valeur ? Pour entendre un non c'est pas vrai point barre ? ...


Je vais prendre une p'tite tisane ca ira mieux, cependant je me suis emporte sur le message d'un gas qui ne participe pas aux discussions et n'intervient que pour balancer des propos gonflants.

Allez viens plutôt sur le Bar prendre une bière avec moi. On discutera d'inceste.
Citation :
Provient du message de panda
Sur les armures de plates, je reste mefiant, imaginez vous la porter pendant des heures, devoir parcourir des kms a la recherche des ennemis ou pour arriver au champ de bataille ... Porter un truc de 35 Kg ca parait peut etre assez facile, maintenant ca doit fatiguer enormement, notemment en combat ou etre plus frais que son opposant est essentiel.
J'ai porté pendant un GN (jeu de role Grandeur Nature) d'un week end mon haubert de 15Kg (il est en 6en1), avec tout les accessoires qui vont avec. Au total bien 20 Kg de matériel.

J'ai courru d'un bout à l'autre du site, j'ai grimpé des cotes, descendu des raidillons (sur le site troglodyte de barry à bollene, pour ceux qui situent), je me suis battu (avec des armes en latex, mais c'est quand meme assez physique) tout en portant tout cet attirail.

Et bien a part un gros mal aux trapezes le samedi soir, et un bon mal de dos le lundi matin, je n'ai pas vraiment souffert de cette expérience (au niveau de la mobilité et de la fatigue ).
Alors j'imagine meme pas comme ce devait etre facile de porter un harnois complet toute une journée pour des gars qui portaient des charges lourdes et s'entrainaient au combat depuis leurs 7ans.
Citation :
Provient du message de panda
Sur les armures de plates, je reste mefiant, imaginez vous la porter pendant des heures, devoir parcourir des kms a la recherche des ennemis ou pour arriver au champ de bataille ... Porter un truc de 35 Kg ca parait peut etre assez facile, maintenant ca doit fatiguer enormement, notemment en combat ou etre plus frais que son opposant est essentiel. [/i]
Pendant que tu immagine, d'autres ont testés !
J'ai passé un WE avec un haubert en 4-1 et 18Kg, + une armure de cuir clouté, je dirais que je devrais en avoir eu pour 25Kg en tout, on tient sans problème.

J'ai fait de l'alpinisme pendant deux semaine en corse, on avait un sac de 20Kg (bouffe + vetements + tente) . Si j'en chiais les premiers jours (des vrais escaliers la corse ), a la fin de la première semaine, je sentais plus mon sac...

En GN je croise régulièrement des gens qui passent leur WE avec leur full Plate, pour un total de 35Kg, et pendant les combats ils sont loins d'être "diminués". Le seul endroit ou ça leur pose problème c'est lorsqu'il faut courrir.

Au vu de cet expérience, un type entrainé doit pouvoir tenir sans problème une bataille, sans en être réellement dérangé.

Prend exemple sur les soldats américains qui pendant la guerre du golf devaient avancer avec des combinaisons anti radiation / chimiques / bactériologiques / en caoutchouc avec 15Kg de matos sur le dos, et une chaleur de 40° a l'ombre... (c'était pas en permanence, mais certains l'ont fait ) Ils n'en ont pas moins gagné la guerre avec +- 200pertes... L'homme est sacrément résistant lorsque l'entrainement et la volonté est la.
Citation :
Mouhhaha ! pardon ... qu'est ce que tu appelle l'acier fibre ? Une petite source de ce que tu raconte ?
Ma source est un coutelier de la région grenobloise fabricant des couteaux en acier damassé ainsi que des répliques d'épée, et dont les connaissances en matière de métallurgie des lames sont énormes.
A titre indicatif regarde le prix d'un couteau en damas et du même couteau en acier au carbonne. L'acier damassé ne se prête pas à la production de masse, et ne permet pas de fabriquer des lames longues et fines, ce que permet l'acier fibré. L'acier damassé est certe encore utilisé de nos jours, mais sur des lames courtes. Si l'acier damas était si performant que ça pour forger des lames d'épée (au delà de 80 cm de long), la technique ne se serait pas perdue vers la fin du moyen-âge, et les lames d'épée fabriquées de nos jours seraient toujours dans ce type d'acier.

Quand à ma base de connaissance sur les épées européennes :

"Catalogue de la collection d'armes de Charles Buttin"
"Etude sur les Epées" Charles/Duchiron
"Les armes Blanches" Venner
"Les Epées" Lhoste
"Epées et armes blanches" ouvrage commun
"Fabrique des armes, Escrime" Diderot D'alambert
"Encyclopédie médiévale" Viollet Leduc
"Les armes et la vie" Musée de l'armée
"Encyclopédie des armes" et "Les armes blanches" chez Gründ
plus quelques autres livres sur ce sujet et sur l'escrime, domaine qui m'intéresse plus particulièrement.

Quant au fait que je n'ai pas participé à la discussion jusqu'ici, je ne suis pas en permanence sur ce forum, désolé.

Enfin en ce qui concerne directement le katana, dans la technique de maniement de ce sabre il n'y a pas de parade de bloquage comme on peut en trouver dans le maniement des armes européennes. Simplement parce que dans ce type de parade le risque de briser la lame est important et donc risqué pour le combattant. Pour cette affirmation, voir le traité des cinq roues de Musashi comparé aux traités du 16ème siecle en europe.
Citation :
Provient du message de panda
Sur les armures de plates, je reste mefiant, imaginez vous la porter pendant des heures, devoir parcourir des kms a la recherche des ennemis ou pour arriver au champ de bataille ... Porter un truc de 35 Kg ca parait peut etre assez facile, maintenant ca doit fatiguer enormement, notemment en combat ou etre plus frais que son opposant est essentiel.
Arrête d'imaginer et renseigne-toi.
Citation :
Provient du message de Mog Ruith
Ma source est un coutelier de la région grenobloise fabricant des couteaux en acier damassé ainsi que des répliques d'épée, et dont les connaissances en matière de métallurgie des lames sont énormes.
Je veux bien mais j'ai aucune idee de ce que c'est que "de l'acier fibre" j'en ai jamais entendu parle et j'ai rien trouve sur google, comme souvent on utilise des appelations impropre en raccourci du terme technique j'aimerais que tu donne quelques indications c'tou.

Citation :
Provient du message de Mog Ruith
A titre indicatif regarde le prix d'un couteau en damas et du même couteau en acier au carbonne. L'acier damassé ne se prête pas à la production de masse,
Hum ! Plus de 100000 lames jap (donc damas soude) ont ete massivement exportee pour la vente en chine, au milieu de l'ere Muromachi au XVIeme (et certaines sources parlent de 200 a 300000, pas mal pour ces capacites tech de l'epoque et pour un truc qui ne se prete pas a une production de masse ...)

La preuve :

Citation :
MIDDLE MUROMACH (1467-1554)

As the mobility of troops became strategically more important, the swords got even shorter. Most swords manufactured in this period were 60-65 cm long and had even width all the length of the blade.

This was the heyday of katana. Katana is a relatively short sword that is carried in the belt with the cutting edge upwards. This way it is possible to draw the sword and cut in single motion. (Tachi was carried hung from the belt with the cutting edge pointing down.)

The ever-increasing need for swords also meant that not all swords were manufactured to the same high standards as before. The term kazuuchi was used to denote the mass-produced swords from the quality swords. Around 100 000 swords were even exported to Ming-dynasty China.
http://www.shadowofleaves.com/sword_history.htm

(en cherchant on trouve plein d'autres sources confirmant ca )

De plus on a produit massivement de ce style de les lames en occident au XIX (troupes a cheval de napoleon)

Donc bon une oeuvre d'art peut mettre qq mois a etre forge, mais neanmoins la technique en elle meme ne demande pas forcement enormement de temps, meme si c'est bien plus long qu'une barre de metal coule moulee et usinee.

Citation :
Provient du message de Mog Ruith
et ne permet pas de fabriquer des lames longues et fines, ce que permet l'acier fibré. L'acier damassé est certe encore utilisé de nos jours, mais sur des lames courtes.
C'est un peu lassant, y'a des lames jap (damasse soude) de plus d' un metre de long c'est ca une lame courte ? Un katana c'est une lame courte ? ca a deja ete vu dans les posts precedents, si on me traite d'odieu menteur je veux bien remettre tout ca ici mais c'est redondant a force...

Citation :
Provient du message de Mog Ruith
Si l'acier damas était si performant que ça pour forger des lames d'épée (au delà de 80 cm de long), la technique ne se serait pas perdue vers la fin du moyen-âge,
Et pourtant elle l'a ete, j'ai cite deja plusieurs sources a titre de preuve, juste un peu plus haut dans le fil (je recite si besoin mais bon boring)
Personne ne sait avec certitude pourquoi, mais c'est comme ca, y'a plein d'exemple de tech perdues et redecouvertes dans les temps passes. Au XIV eme il fallait des semaines pour traverser la France, c'etait un age obscur, rien a voir avec notre systeme moderne de transmission du savoir.

Citation :
Provient du message de Mog Ruith
et les lames d'épée fabriquées de nos jours seraient toujours dans ce type d'acier.
Lol lesquelles ? on a assez peu d'usage de l'epee, c'est surtout du decoratif. tout se perd par manque d'utilite, on m'a dit qu'il n'y avait pas plus de 6 personnes en France capable de forger correctement un lame en damas soude, et une telle lame a ete cree par un compagnon forgeron (c'est rituel faut faire un truc dur dans sa branche pour devenir compagnon, sorte de these de l'universitaire)

DE plus de nos jours il serait bien plus facile d'inclure des metaux particulier dans l'acier pour obtenir un metal hyper souple (les lames utilisee en escrime sportive, fondues d'une piece)

Citation :
Provient du message de Mog Ruith
Enfin en ce qui concerne directement le katana, dans la technique de maniement de ce sabre il n'y a pas de parade de bloquage comme on peut en trouver dans le maniement des armes européennes. Simplement parce que dans ce type de parade le risque de briser la lame est important et donc risqué pour le combattant. Pour cette affirmation, voir le traité des cinq roues de Musashi comparé aux traités du 16ème siecle en europe.
Je sais pas l'escrime s'est soumis a 50000 interpretations, tout le monde a sa propre idee et tout le monde a probablement tord, mais, tu semble dire que le katana est une lame fragile finalement qui ne suporte pas trop les chocs.
Hors c'est faux, je te renvois dans ce fil au test d'une lame de katana damassee soudee qui n'a casse qu'en etant pliee a 160°, aux divers exemples cites de ci de la de lame teste a coup de barre a mine etc. (si on me traite d'odieu menteur je les recite no problem, je veux bien tout reciter toutes les 5 pages pour ceux qui lisent pas tout!)

Une lame damasse soude est bien plus souple que n'importe quelle autre lame concue differement. C'est les sabres napoleoniens dont le foureau est tordu apres une chute de cheval mais dont la lame a l'interieur a supporte la deformation sans aucun dommage.

A mon avis les lames occidentales du XV eme par ex devaient elles bien plus facilement se briser, si elles congnaient un truc dur, de meme essai de plier une telle lame de juste 45° sans qu'elle se brise...


Pour la plate, j'en sais rien, je me permet seulement de souligner qq points .
Au XIV eme les types devaient avoir une carrure nettement plus legere que l'homme moyen du XX eme (maladie, nutrition)
Une grosse armure meme si c'est supportable ca doit fatiguer, dans un combat etre fatigue avant de commencer c'est pas top, etre un tout petit peu moins rapide parcequ'on a porte ses 35kg toute la journee, ou etre vite fatigue parcequ'on a dut courir sur une confrontation ...
Je crois qu'il ya un exemple celebre pour un duel ou le chevalier enleve presque toute son armure parcequ'il estime que son energie et sa vitesse priment sur sa protection.
Soyez prudent tout de meme, vous n'avez pas vecu des annnees a porter des armures, vous n'avez pas eu a apprecier toutes les situation de combat de facon reelle...
J'ai peur que ce soit comme les arts martiaux ou les gens se font bcp d'idees completement fausses meme apres des annees de pratique.

Mais bon encore une fois j'en sais rien.
Il serait temps de se calmer un peu...
Hors débat...

Mog vient avec ses idées, ses arguments, ses sources, et traiter ses propos de "gonflants" parce qu'ils sont différents des tiens ne me parait ni tres correct, ni tres respectueux à l'égard des personnes postant ici...

S'il faut participer une discussion depuis le départ pour avoir le droit de poster ici, qu'on l'inscrive dans les regles du forum...

Depuis le message de Nof, je te trouve particulierement à cran... Qui depuis le début de ce débat (ou meme apres le message de Nof) a insinué quelqu'un chose pour que tu utilises 2 fois "odieux menteur" dans ton post? Personne...

Pourquoi la "prudence" qui devrait s'appliquer aux autres dans leur expérience ne s'appliquerait pas à toi? Ils ont vécu des choses et racontent leur expérience... Qu'est ce qu'il y a de si dramatique si ça ne concorde pas avec ce que tu pensais? Pourquoi ne devrait on pas etre aussi prudent pour les tests d'épée (quelle qu'elles soient) que pour les tests de port d'armure et consorts? Qui a vécu ce genre de situation de combat en temps réel? Pas eux, mais pas toi non plus...

J'avais quelques idées reçues sur la question en arrivant ici et je constate que la question n'est ni aussi simple, ni aussi tranchée qu'on le pense... c'est pas un drame...

Tu es tellement à cran que tu te permet de te contredire dans ton dernier post...

"Katana is a relatively short sword" MIDDLE MUROMACH, pour reprendre ta citation.

puis...

"Un katana c'est une lame courte ?" PANDA

Celà m'a intrigué, donc je suis allé vérifier...

Celà donne pour le Katana une longueur de lame oscillant entre 69 cm et 78 cm pour une longueur totale de l'épée d'environ un metre...
Et pour l'épée longue une longueur de lame d'environ 110 cm pour une longueur totale de 130 cm...
Pour les sources, il y en a tellement sur google que bon...

La lame de Katana reste donc, d'apres ce que je lit, en dessous des 80 cm évoqués par Mog...


J'espere donc que tu es bien allé boire ta tisane comme convenu, que tu t'es calmé, et nous reviens avec tous tes esprits...

Moi de mon coté, cette discussion m'a vraiment renseigné sur beaucoup d'aspects techniques que j'ignorais et meme si je peux etre d'accord ou pas sur certains points qui sont tres difficilement prouvables, quelle importance...
Alors, tu peux saucissonner ce post ou le descendre si tu veux, c'est pas grave... je te demanderai juste une petite précision...

Dans ta citation:
"The ever-increasing need for swords also meant that not all swords were manufactured to the same high standards as before. The term kazuuchi was used to denote the mass-produced swords from the quality swords. Around 100 000 swords were even exported to Ming-dynasty China. "

Il y a deux trois trucs que je ne saisis pas... lorsqu'ils ont voulu augmenter la production, ils ont diminué sur la qualité du sabre? Le terme Kazuuchi désigne t il celà? Et est ce que sont ces épées ou des Katanas qui ont été exportés???

Merci...
Au sujet de l'acier fibré :
"Fibrer" une lame consiste à la travailler de manière à ce que les constituants de l'acier (molécules) aillent toutes dans le même sens. Les lames d'escrime utilisées aujourd'hui emploient cette technique. N'étant pas forgeron, je suis bien incapable de te dire comment on fait exactement, mais je pense que si le damas était supérieur on l'utiliserait encore pour nos lames de fleuret. En ce qui concerne la souplesse d'une lame, à forge égale c'est surtout la trempe subie qui fait la différence. Enfin des lames d'épée de tous types destinées au combat on en produit encore pas mal de nos jours, et je ne parle pas des lames d'escrime sportives. Il y a encore un certain nombre de brannés (dont je fais partie) qui utilisent encore des épées, certes la plupart du temps neutralisées au niveau du tranchant et de la pointe, et qui ont besoin pour leur pratique de lames ayant des qualités aussi proches que possible des armes originales. Si dans ce domaine les lames en damas soudé étaient plus efficaces un certain nombre d'entre nous n'hésiteraient pas à payer une fortune pour une lame de ce type!

Pour ce qui est de la production de masse, il y a deux méthodes : augmenter le nombre d'ouvriers ou industrialiser la fabrication. A ma connaissance l'acier damas se prête mal à une production mécanisée de bonne qualité.

En ce qui concerne ce que j'ai dit sur les parades, c'est simplement en comparant ce qui est préconisé dans les écrits de l'époque (16ème siècle) sur l'utilisation des épées. La technique occidentale montre des exemples de parades de blocage, au contraire de la technique japonaise. Les Maîtres qui développaient ces techniques le faisaient en tenant compte des capacités des armes qu'ils utilisaient.

Maintenant et en conclusion, le sabre japonais a été érigé en légende, et c'est effectivement une arme au dessin pur, et d'une efficacité redoutable, dans son utilisation traditionnelle. Mais de là à dire que la lame de sabre japonais surpasse toutes les lames produites en occident me parait aller trop loin. Sur ce point je dirais que les nippons ont bien vendu leur culture nationale. Les fourbisseurs européens étaient eux aussi très inventifs en ce qui concerne la production de lames performantes adaptées à l'utilisation qui en était faite à leur époque. Il est avéré que certaines lames étaient conservées longtemps et remontées avec des gardes en rapport avec la mode du temps par leurs propriétaires successifs, qui leur confiaient leur vie. L'exemple (historique) d'un croisé tranchant net le cou d'un chameau suite à un pari avec Saladin montre que les qualités des lames produites étaient excellentes, ne serait-ce qu'en matière de coupe.
Citation :
Provient du message de Mog Ruith

Le sabre japonais est le summum de ce qu'a pu produire un peuple et une culture. Mais dire que ce type de lame est supérieur à une lame européenne, ne serait-ce qu'en matière de forge, est quelque peu poussé. La plus grosse différence entre les deux cultures est que les japonais ont gardé vivante leur technique alors que les occidentaux en sont à rechercher un patrimoine oublié.
Tient c'est interessant ca, tu parle de technique de forge ou de technique d'arme?
Car dans la technique d'arme , j'ai l'impression que les technique du kendo et de l'iaido viennent du maniement de l'epoque, alors qu'en escrime medieval on fait des etudes pour les reconstituer.
Citation :
The ever-increasing need for swords also meant that not all swords were manufactured to the same high standards as before. The term kazuuchi was used to denote the mass-produced swords from the quality swords. Around 100 000 swords were even exported to Ming-dynasty China.
La traduction de ce passage est :

"Le besoin toujours plus pressant d'épées signifie aussi que toutes les épées n'étaient pas forgées selon les mêmes standards de hautes qualités comme précédemment. Le terme "Kazuuchi" était utilisé pour différencier les épées produites en masses des épées de qualité. Environ 100 000 épées ont même été exportées a la dynastie Ming"

En lisant se passage je vois plutôt que pour produire plus, ils devaient réduire la qualité de leurs épées, donc ca confirme le fait que la technique damas soudé n'est pas applicable en masse.

Si on peut discuter sur la qualité de forge des katanas et des armes occidentales, Je pense qu'on ne peut de toute façon pas comparer l'efficacité d'un katana a un marteau de guerre ou autre, tout simplement parce ces armes ne sont pas créées dans le même but ni contre les mêmes personnes. Le katana est fait pour contrer des gens ayant peu d'armure et dans une optique de mobilité.
Les armes européennes sont faites pour contrer des gens ayant des armures qui rendent inefficace des armes tranchantes et légères.
Je parle effectivement de la technique d'utilisation. En occident il ne nous reste que les écrits, tandis qu'au japon la tradition de pratique s'est perpétuée sans rupture jusqu'à nous, en partie du fait de l'isolement volontaire dans lequel les japonais se sont maintenus pendant une période.

La pratique de la technique des armes en occident s'est modifiée du fait de l'évolution des armes et de la culture pour aboutir in fine à l'escrime sportive. Mais le maniement des épées archaïques a été oublié, puisque ces armes étaient devenues inutiles, tant sur le champ de bataille qu'en duel.
J'y connais rien en lames mais histoire d'avoir un post en plus et de filer une mine d'info (en anglais) sur les katana, voici LE site d'infos pour les katana :
Japanese sword index
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Halloween
Il serait temps de se calmer un peu...
Hors débat...

Mog vient avec ses idées, ses arguments, ses sources, et traiter ses propos de "gonflants" parce qu'ils sont différents des tiens ne me parait ni tres correct, ni tres respectueux à l'égard des personnes postant ici...
J'ai employe le terme gonflant envers l'intervention unique de Nof, ca m'a carrement saoule de voir un compte secondaire venir impunement me traiter de tout et n'importe quoi (sources inventee etc) alors que lesdites sources sont presentees une demi page plus haut.
Desole si qqn d'autre a pris ce terme pour lui.

Citation :
Provient du message de Halloween
S'il faut participer une discussion depuis le départ pour avoir le droit de poster ici, qu'on l'inscrive dans les regles du forum...
Non evidemment mais reconnais qu'il est poli de survoler les messages deja ecrits, c'est desesperant de devoir demontrer et reexpliquer des choses qui l'on ete 1 page plus tot..

Citation :
Provient du message de Halloween
Depuis le message de Nof, je te trouve particulierement à cran... Qui depuis le début de ce débat (ou meme apres le message de Nof) a insinué quelqu'un chose pour que tu utilises 2 fois "odieux menteur" dans ton post? Personne...
Je suis jeune et fou, je me suis emporte avec Nof c'est vrai.

Citation :
Provient du message de Halloween
Pourquoi la "prudence" qui devrait s'appliquer aux autres dans leur expérience ne s'appliquerait pas à toi? Ils ont vécu des choses et racontent leur expérience...
Je demande de la prudence sur des faits qui sont tres difficiles a determiner, pour juger de l'efficassite d'une armure il y a enormement de parametres qui entrent en jeu, parametres difficilements appreciables. Sur des choses
techniques comme la capacite de coupe d'une lame c'est tout de meme bien plus simple.

Citation :
Provient du message de Halloween
Qu'est ce qu'il y a de si dramatique si ça ne concorde pas avec ce que tu pensais? Pourquoi ne devrait on pas etre aussi prudent pour les tests d'épée (quelle qu'elles soient) que pour les tests de port d'armure et consorts? Qui a vécu ce genre de situation de combat en temps réel? Pas eux, mais pas toi non plus...
Tout a fait cependant pour l'epee on se demande en gros une seule chose : est ce qu'elle tranche sans casser ? C'est finalement basique.
Pour l'armure il y a quelle fatigue elle genere, gene elle et dans quelles proportions la capacite d'escrime de son porteur, sa capacite a etre rapide ... Autant d'elements hautements subjectifs et non mesurables.


Citation :
Provient du message de Halloween
J'avais quelques idées reçues sur la question en arrivant ici et je constate que la question n'est ni aussi simple, ni aussi tranchée qu'on le pense... c'est pas un drame...

Tu es tellement à cran que tu te permet de te contredire dans ton dernier post...

"Katana is a relatively short sword" MIDDLE MUROMACH, pour reprendre ta citation.

puis...

"Un katana c'est une lame courte ?" PANDA

Celà m'a intrigué, donc je suis allé vérifier...

Celà donne pour le Katana une longueur de lame oscillant entre 69 cm et 78 cm pour une longueur totale de l'épée d'environ un metre...
Et pour l'épée longue une longueur de lame d'environ 110 cm pour une longueur totale de 130 cm...
Pour les sources, il y en a tellement sur google que bon...

La lame de Katana reste donc, d'apres ce que je lit, en dessous des 80 cm évoqués par Mog...
Excellent j'avais meme pas fait gaffe , en fait le terme de katana designe effectivement une lame "intermediaire" (?), mais il existe comme ca ete explique dans les posts traitant de l'histoire (voir ce fil) de la lame jap des lames bcp plus longues utilisees a certaines periodes, ces lames etaient longues (+1m) voir tres longues, nommees tachi et forgees sur le meme principe que le katana (moins maniables, plus une lame est longue plus elle est lourde et plus le maniement a 1 main est difficile).
L'argument du damas inadapte pour des lames longues est donc clairement infonde.


Citation :
Provient du message de Halloween
J'espere donc que tu es bien allé boire ta tisane comme convenu, que tu t'es calmé, et nous reviens avec tous tes esprits...
J'espere aussi !

Citation :
Provient du message de Mr_efbie
La traduction de ce passage est :

"Le besoin toujours plus pressant d'épées signifie aussi que toutes les épées n'étaient pas forgées selon les mêmes standards de hautes qualités comme précédemment. Le terme "Kazuuchi" était utilisé pour différencier les épées produites en masses des épées de qualité. Environ 100 000 épées ont même été exportées a la dynastie Ming"

En lisant se passage je vois plutôt que pour produire plus, ils devaient réduire la qualité de leurs épées, donc ca confirme le fait que la technique damas soudé n'est pas applicable en masse.
Pour produire en masse il est obligatoire de baisser la qualite evidemment et alors ? La qualite varie evidemment que se soit une lame cree pour un seigneur ou pour le plus imble de ses guerriers. Et ce principe est valable pour a peu pres n'importe quoi dans une societe non industrielle.
On pourrait dire exactement la meme chose des lames occidentales qui ont etee produites avec une baisse de qualite rendue necessaire au moment ou il fallait produire bcp, pour equiper une nouvelle armee par exemple.

Meme si on est bien loin d'une epee de seigneur forgee en 2 mois ininterrompus, il n'en reste pas moins que ces armes restent forgees sur le meme principe : le damas soude et c'est la seule chose qui compte pour repondre a la question, on en a produit des quantites lorsque la demande etait presente ce qui n'aurait tout simplement pas ete possible si le principe technique etait si complique

Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Le katana est fait pour contrer des gens ayant peu d'armure et dans une optique de mobilité.
Les armes européennes sont faites pour contrer des gens ayant des armures qui rendent inefficace des armes tranchantes et légères.
Toujours et alors ? ca ne change en rien les consideration qui ont ete faites sur la qualite de la lame.
Durant les periodes ou les armures de samurail etaient lourdes et renforcees dans des proportions comparable a une plate occidentale, la lame jap utilsee alors etait juste plus grande et plus lourde pour repondre avec le max d'efficassites a ces armures. (katana designe juste un type d'epee jap, de taille limitee)
Citation :
Provient du message de Mog Ruith
Au sujet de l'acier fibré :
"Fibrer" une lame consiste à la travailler de manière à ce que les constituants de l'acier (molécules) aillent toutes dans le même sens.
Ca m'eclaire toujours bien peu ...

Citation :
Provient du message de Mog Ruith
Les lames d'escrime utilisées aujourd'hui emploient cette technique. N'étant pas forgeron, je suis bien incapable de te dire comment on fait exactement, mais je pense que si le damas était supérieur on l'utiliserait encore pour nos lames de fleuret. En ce qui concerne la souplesse d'une lame, à forge égale c'est surtout la trempe subie qui fait la différence. Enfin des lames d'épée de tous types destinées au combat on en produit encore pas mal de nos jours, et je ne parle pas des lames d'escrime sportives. Il y a encore un certain nombre de brannés (dont je fais partie) qui utilisent encore des épées, certes la plupart du temps neutralisées au niveau du tranchant et de la pointe, et qui ont besoin pour leur pratique de lames ayant des qualités aussi proches que possible des armes originales. Si dans ce domaine les lames en damas soudé étaient plus efficaces un certain nombre d'entre nous n'hésiteraient pas à payer une fortune pour une lame de ce type!
Le probleme c'est que tu exprime un certan nombre d'idee sans expliquer le fonctionnement ce qui limite leur credibilite, ni donner de sources pour demontrer leur veracite ce qui rendrait la discussion plus aisee.

Je me permet tout de meme une remarque, vos epees sont neutralisees au niveau du tranchant et de la pointe.

La chose difficile a obtenir pour une epee c'est dans avoir une tranchante et solide : si on utilise une lame en acier hautement carbonnee ca coupe super mais ca casse comme du verre ( exemple extreme de la fonte), si on utilise une lame en acier peu carbonne ca coupe super mal mais c'est super resistant ( exemple extreme du fer pur qui se plie sans casser)

Donc vos epees n'ont pas de tranchant a avoir la faire solide est simple, c'est une barre de metal applatie et effilee qui coupe relativement mal. En speculant je dirais que ce style de lames de demonstration est faite en acier faiblement carbonne, ca coupe mal mais meme en la frappant contre un mur il est plus probable qu'elle se torde qu'elle ne casse : objectif de securite.

Vous n'avez que peu d'interet a avoir des lames damassees, a moins d'avoir besoin d'une lame permettant de frapper comme une brute qqc pour le trancher.


Enfin les methodes modernes permettent d'avoir des aciers avec des capacites techniques tout a fait remarquable en un seul bloc coule sans qu'on soit oblige de "tricher" en combinant differents aciers dans une structure en mille feuilles.
Un bon exemple avec ... vos lames de rasoir, ou encore les lames d'escrime sportives, ultra souples pourtant justes coulees et avec peu de traitements. On melange au fer un grand nombre d'elements peu doses, pour obtenir un acier ultra specifique.

La preuve ici en detail

Citation :
Provient du message de Mog Ruith
Pour ce qui est de la production de masse, il y a deux méthodes : augmenter le nombre d'ouvriers ou industrialiser la fabrication. A ma connaissance l'acier damas se prête mal à une production mécanisée de bonne qualité.
"se prete mal" "bonne qualite" c'est tres subjectif ... La construction de violons (des couches successives de bois de differentes essences, dans un ensemble coherent qui produit un son harmonieu) se "prete mal" a une prod "de bonne qualite". Ca n'a pas empeche qu'on en fasse des quantites, le tout dans des ateliers d'artisans qui savaient aussi faire des instrument d'exception. Or c'est bien plus dur a faire qu'une flute droit par exemple.

La c'est pareil, le damas est plus long a faire que de couler une barre aplatie au Km, de la couper et de l'usiner pour avoir ses 4000 lames a la minute.

Cette remarque est vraie pour n'importe quelle lame utilisant n'importe quelle technique.

Mais encore une fois a l'epoque c'etait juste des petites forges. On a fait aussi vite que possible du damas, en quantite. A cote de ca on savait prendre 1 mois, preparer une base d'acier en prenant un soin extreme pour faire des lames exceptionnelles.

Puis la relflection sur "le mecanise", avant l'ere industrielle j'ai bcp de mal.

Citation :
Provient du message de Mog Ruith
En qui concerne ce que j'ai dit sur les parades, c'est simplement en comparant ce qui est préconisé dans les écrits de l'époque (16ème siècle) sur l'utilisation des épées. La technique occidentale montre des exemples de parades de blocage, au contraire de la technique japonaise. Les Maîtres qui développaient ces techniques le faisaient en tenant compte des capacités des armes qu'ils utilisaient.
Je ne m'aventurerai pas sur un terrain aussi glissant mais j'ai peur qu'il y ai aussi des techniques de bloquages lame/lame en escrime jap, tout comme de parade, meme si c'est rarement presente comme ca au cinema...
Citation :
"se prete mal" "bonne qualite" c'est tres subjectif ... La construction de violons (des couches successives de bois de differentes essences, dans un ensemble coherent qui produit un son harmonieu) se "prete mal" a une prod "de bonne qualite". Ca n'a pas empeche qu'on en fasse des quantites, le tout dans des ateliers d'artisans qui savaient aussi faire des instrument d'exception. Or c'est bien plus dur a faire qu'une flute droit par exemple.
Ce qui est objectif c'est la différence de prix entre un violon et une flute.

De plus les sources que tu as indiquées précédemment mais que je suppose, tu n'as pas pu comprendre correctement car étant en anglais, indiquent clairement que les katanas de bonne qualité étaient très rares, et que la production de masse était incomparablement moins bonne.
(en effet, a raison de 100 000 épées fabriquées en un an, a un mois de fabrication pour une épée, il aurait fallu +-8300 forgerons... :S => la qualité était merdique, et ils mettaient quelques jours par épée.
Citation :
Je me permet tout de meme une remarque, vos epees sont neutralisees au niveau du tranchant et de la pointe.
[...]
Donc vos epees n'ont pas de tranchant a avoir la faire solide est simple, c'est une barre de metal applatie et effilee qui coupe relativement mal. En speculant je dirais que ce style de lames de demonstration est faite en acier faiblement carbonne, ca coupe mal mais meme en la frappant contre un mur il est plus probable qu'elle se torde qu'elle ne casse : objectif de securite.

Vous n'avez que peu d'interet a avoir des lames damassees, a moins d'avoir besoin d'une lame permettant de frapper comme une brute qqc pour le trancher.
Je trouve assez hallucinant la manière dont tu parles de choses sans absolument rien y connaitre ! "en spéculant" En effet, je trouve que faire des thêses sans fondement qualifie bien une grande partie de tes messages depuis le début de ce post.

Le pire c'est que tu semble vexé lorsque des gens renseignés contredisent ta vérité imaginaire.

Citation :
mais j'ai peur qu'il y ai aussi des techniques de bloquages lame/lame en escrime jap, tout comme de parade
fait donc preuve d'un peu de courage et renseigne toi !

Citation :
Durant les periodes ou les armures de samurail etaient lourdes et renforcees dans des proportions comparable a une plate occidentale, la lame jap utilsee alors etait juste plus grande et plus lourde pour repondre avec le max d'efficassites a ces armures. (katana designe juste un type d'epee jap, de taille limitee)
c'est du second degré ?
Citation :
Provient du message de panda
J'ai employe le terme gonflant envers l'intervention unique de Nof, ca m'a carrement saoule de voir un compte secondaire venir impunement me traiter de tout et n'importe quoi (sources inventee etc) alors que lesdites sources sont presentees une demi page plus haut.
Nof, un compte secondaire ?
Nof est présent ici depuis plus de trois ans alors avant de la ramener, il faudrait voir à te renseigner un minimum.
C'est drole de se baser avec force sur des idees qu'on est incapable d'expliquer ni de justifier par l'apport de sources exterieures


Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Ce qui est objectif c'est la différence de prix entre un violon et une flute.

De plus les sources que tu as indiquées précédemment mais que je suppose, tu n'as pas pu comprendre correctement car étant en anglais, indiquent clairement que les katanas de bonne qualité étaient très rares, et que la production de masse était incomparablement moins bonne.
(en effet, a raison de 100 000 épées fabriquées en un an, a un mois de fabrication pour une épée, il aurait fallu +-8300 forgerons... :S => la qualité était merdique, et ils mettaient quelques jours par épée.
On est parti de l'affirmation gratuite," la lame damassee c'est impossible a fabriquer en masse c'est trop complique trop long."
J'apporte la preuve qu'a une epoque reculee, archaique, ou les forgerons etaient peu nombreux dans de petites forges au feu de charbon de bois, les lames damassees ont fait l'objet d'une production de masse dans un but de commerce avec la chine.

Tout ce qu'on trouve a me retorquer c'est oui mais regarde les lames produties en masse durant cette periode etaient de qualite mediocre pour l'epoque ( presque un age d'or).

Non sans blague ??? C'est si dur a comprendre que dans tout processus commercial, quand ont doit produire bcp et vite, bien la qualite est fatalement dimunee si on la compare au moment ou on produisait peu en prennant tout son temps ?
Et ces lames toutes mediocres qu'elles fussent, restaient des armes de guerre performantes, et en acier damasse non ? toute mediocres qu'elles soient elles se sont venues facilement au point de soutenir une production de masse non ?

Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Je trouve assez hallucinant la manière dont tu parles de choses sans absolument rien y connaitre ! "en spéculant" En effet, je trouve que faire des thêses sans fondement qualifie bien une grande partie de tes messages depuis le début de ce post.
J'ai justifie tout ce que j'ai dit en expliquant pourquoi et en fournissant des sources, sur les sujets ou je ne pouvais pas le faire parceque trop subjectifs je me suis contente de m'interroger sur certains point totu en prenant des pincettes.

Maintenant regarde ton post, tout le monde ne prend pas autant de precautions que moi. Juste parceque'on porte pour de la reconstitution des armes et armures c'est un peu leger en soit meme et en l'absence d'autres informations pour affirmer qqc.
Un peu comme si un joueur de paintball declarait que juste grace au paintball il sait comment fonctionne en detail une confrontation entre soldats avec fusil d'assut et kevlar...

Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Le pire c'est que tu semble vexé lorsque des gens renseignés contredisent ta vérité imaginaire.
"Ma" verite est confirmee par des sources et son mecanisme de fonctionnement est explique en detail, je trouve que ca vaut un peu plus que "ta verite",des apprioris non confirmes et dont le mecanisme n'est pas explique.

Grossierement :"Une lame occidentale type du XV eme c'est ce qu'il y avait de mieux, parceque je fait des reconstitutions de divertissement avec des lames neutralisee et point barre" je trouve ca un peu leger.

Au passage j'admire ton silence sur les points que tu affirmais avec force jusqu'a ce que je te prouve le contraire, c'est le fait de t'etre trompe qui t'enerve ?

Citation :
Provient du message de Mr_efbie
fait donc preuve d'un peu de courage et renseigne toi !
Je vais encore t'enerve, voila une image de bloquage lame lame en kendo :
http://hem.passagen.se/tkolb/fun/kendo/images/block.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés