Question d'histoire: Revisionnisme ou pas? Musulmans et Nazis pendant la 2WW

Répondre
Partager Rechercher
Des vies d'apartheid, par Ruaridh Nicoll
The Guardian / The Observer, 30 novembre 2003

source

Citation :

Yad Vashem met l'accent sur la résistance juive au nazisme. Le musée a également dédié un mur à Haj Amin al-Husseini, le mufti de Jérusalem, devenu ami avec Himmler et qui a proposé un soutien arabe palestinien à la solution finale. L'espace laissé à ces deux sujets semblait être particulièrement approprié à ces soldats.

Alors qu'on les emmenait faire le tour du musée, certains ont commencé à pleurer. Je me suis demandé comment on se sentait quand on était confronté à toute cette histoire et qu'on se retrouvait ensuite jeté dans un de ces barrages de route à côté de Naplouse ou de Hébron. J'ai pensé: il fait choisir entre deux voies. [...]

C'est cette tragédie à laquelle doivent faire face ces jeunes soldats quand ils quittent Yad Vashem, avec deux choix, dont j'ai parlé plus haut. Ils pourraient croire que toutes ces images de l'Holocauste doivent les amener à combattre l'injustice et la brutalité partout où ils la rencontrent. Ou bien, ils pourraient être amenés à croire que le peuple juif est seul et qu'il doit tuer, brutaliser et emprisonner pour garantir qu'une telle chose n'arrive plus jamais.

Le choix qu'a pris Sharon est évident.


Jegg, il y a sans doute une vérité historique et ton article en donne peut-être des éléments. Mais il y a de multiples manières de raconter l'Histoire et de l'utiliser. Ton article ne veut qu'une chose : radicaliser l'opinion anti-palestinienne.

Cygnus, les mouvements pour la Paix ne manquent pas.
Sur l'autre fil du jour :

Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Mais il ne pourra pas y avoir de paix...A moins que l'une ou l'autre des populations ne viennent à disparaître, il n'y aura pas de paix.
1-Parce que les Israeliens veulent conserver les territoires qu'ils considèrent historiquement et religieusement les leurs, et qu'ils les défendent durement.
et
2-Parce que les palestiniens ont été éduqués au Coran, au Djihad, au sacrifice. Tant qu'ils n'auront pas tous les territoires pour eux, ils n'arrêteront pas les attentats et autres, parce que cela ne leur fait pas peur, que le coran les y incite, et qu'ils croient qu'en mourant en martyr ils finiront au paradis entourés de vierges pour l'éternité...

Sur ce fil :

Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Moi ce que je voulais savoir, c'est ce qui etait vrai dans l'article a la base, sachant qu'il venait d'un site pro-israelien. Ni plus ni moins.
Tu m'excuseras certainement, mais je ne te crois pas.
Tu interpretes comme tu veux mais la phrase est la suivante:


1-Parce que les Israeliens veulent conserver les territoires qu'ils considèrent historiquement et religieusement les leurs, et qu'ils les défendent durement.

je n'ai pas dit qu'ils leur appartenaient.


Quant aux palestiniens...tu m'excuseras mais je n'arrive pas a avoir de respect pour des gars qui se servent de gamins comme boucliers humains.

He oui. Desolé.
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Quant aux palestiniens...tu m'excuseras mais je n'arrive pas a avoir de respect pour des gars qui se servent de gamins comme boucliers humains.
=> Es-tu certain que tu maîtrises la totalité des infos sur ce sujet brûlant ?!

Petite anecdote :
A mon premier cours de photo, lorsque j'étais étudiant, j'ai eu à analyser une photo provenant de la guerre du Vietnam... Mon prof avait fait parti du ministère des armées dans le département "triage et reconnaissance des photos"... Après que nous ayons tous analysé cette photo par les moyens que nous maîtrisions (analyse de dénotation/connotation) il nous a avoué que cette photo avait fait l'objet d'un nombre important d'appropriation d'information... En gros, cette image avait servi tantôt les soviétiques tantôt les américains...

De nos jours, avec la puissance des outils dont nous pouvons disposer, je ne peux me montrer qu'extrêment "prudent" lorsque je prends dans la tronche une info... que se soit écrite, filmée ou photo... surtout lorsque le sujet est si grave.

Si vraiment tu as la volonté de maîtriser ce sujet et de t'en faire une opinion "fiable", je te conseille de prendre en compte l'ensemble de toutes les sources d'information dont tu pourras disposer.

Positivement.
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Je te retourne la question.
=> LOL tu fais comme les hommes politiques ?

Sinon pour être sérieux Jegg et pour répondre à ta question (tu vois je gentil moi ^^) : NON je ne maîtrise pas tous les éléments pour pouvoir être sûr de mon opinion...

Mais nous avons des différences Jegg : Je n'affirme rien... je dis juste attention... essaye de bien connaître le sujet. Non je ne maîtrise pas le sujet... mais au moins je le sais.
Je ne connais pas le sujet, je l'ai précisé tout en haut, je suis nul en histoire...je n'y connais rien.
Moi ce que je sais par contre, c'est ce que les photos montrent dans les magazines, ou les reportages à la télé.
Bien sur rien n'est objectif...
Mais si l'on part de ce principe certains verront les gosses comme des victimes, d'autres comme des martyrs. Les points de vues divergent obligatoirement.

Et pour moi, occidental de culture catholique, ce que je vois surtout c'est que pour que des gosses balancent des caillasses et des cocktails molotovs sur l'armée israelienne, c'est qu'il faut qu'ils aient ete endoctrinés pour ça, et je trouve ça gerbant.

Stout.


Maintenenant si j'etais palestinien je trouverais peut être ça merveilleux d'envoyer mon fils à la mort et d'avoir un martyr dans la famille....mais c'est pas le cas.
Triste à dire, mais le nombre tribuns et les de sites de propagandes musulmans qui acclament Hitler sont légions.
Mais ce que j’explique (quand c’est possible) à ces gens, c’est que Hitler ne réservait pas « seulement » la solution finale aux personnes de confession Juives mais aussi aux personnes de confession Musulmanes et à tous les Arabes qu’ils soient Juifs, Musulmans, Chrétiens ou Athées et d’une manière générale à tout ce qui n’avait pas une apparence extérieure Aryenne.


Si l’Allemagne Nazie avait gagné la Guerre, le sort des Non-Aryens qu’ils soient anti-sémites ou pas auraient été le même que celui des personnes de confession Juive.
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Maintenenant si j'etais palestinien je trouverais peut être ça merveilleux d'envoyer mon fils à la mort et d'avoir un martyr dans la famille....mais c'est pas le cas.
=> Maintenant imagine... tu es palestinien et tu es mort... ton fils reste seul et ne pense qu'à balancer des caillaces sur les cuiraces des blindés...

C'est une histoire comme une autre, je me fais un peu l'avocat de l'autre pensée tu l'auras compris...

Méfions-nous de la haine, même de la notre... dans le pire des cas, il y a toujours la possibilité d'aller sur place et d'essayer de faire comprendre les choses par le dialogue...

Ps : Prends-toi une assurance vie pour tes proches quand même
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Et pour moi, occidental de culture catholique, ce que je vois surtout c'est que pour que des gosses balancent des caillasses et des cocktails molotovs sur l'armée israelienne, c'est qu'il faut qu'ils aient ete endoctrinés pour ça, et je trouve ça gerbant. [...]
Maintenenant si j'etais palestinien je trouverais peut être ça merveilleux d'envoyer mon fils à la mort et d'avoir un martyr dans la famille....mais c'est pas le cas.
Ce que Morbrimbor voulait t'expliquer, c'est qu'il y a peut-être d'autres explications que celle de l'endoctrinement.

Encore faut-il que tu sois moins partisan et plus réceptif que tu ne veux le laisser croire en posant ton humble question sur le Mufti ...

Citation :
Et nous avons vu de nos propres yeux ce que la grande majorité des Israéliens refusent de voir ou qu’on leur interdit de voir, puisqu’ils n’ont pas accès aux territoires occupés: non pas seulement l’Autre dont ils récusent la légitimité à exister sur la même terre, mais la déréliction et la déraison auxquelles ils le condamnent. [...]
Les Israéliens sont assiégés par la peur et plus encore par l’angoisse, une angoisse existentielle qui remonte à une histoire millénaire et que réfute précisément toute leur histoire présente: jamais ils n’ont été plus puissants, jamais ils n’ont été moins sûrs d’eux-mêmes. Les Palestiniens, eux, sont assiégés par l’impuissance, enfermés dans le ghetto des enclavements, condamnés à la plus grande prison du monde, qui est leur propre terre. Le socle même de leur résistance n’est pas tant la lutte armée (avec quoi?) que le refus de céder à tout nouvel exode. Il saute aux yeux qu’il n’y a pas d’issue militaire. [...]
C’est afficher que la vie humaine est futile – une futilité dont la répression collective par une armée de métier ne témoigne pas moins que les attentats aveugles contre des civils. On ne peut occulter, sous prétexte des abominables attentats à coups de bombe humaine, ce qui se passe dans les territoires occupés: les témoignages et les rapports publiés par les Israéliens eux-mêmes n’autorisent plus personne à prétendre «ne pas savoir.»
Ce que j’ai vu en Palestine, par Jean-Jacques Salomon
Nouvel Obs N° 1998, 20 fév 2003

Le reste de l'article est un témoignage d'une situation bien réelle et actuelle. Rien à voir avec la poussiéreuse photo d'un mufti en compagnie d'Hitler ...
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Je suis pas assez sentimental, ou j'ai pas vu assez de films a l'eau de rose je sais pas.
=> Euh... des pères de familles palestiniens qui crèvent là bas il y en a toutes les semaines il me semble... parce que ces hommes doivent bien avoir des enfants je présume....

Mais sinon allé zou, soyons pas à l'eau de rose t'as raison, le cul sur le canapé en mattant les infos à Tf1... il faut tous les flinguer ça sera plus simple.

++

Ps : Le débat est fini en ce qui me concerne...
Non mais arrête aussi d'idéaliser la situation!

Le cul collé sur le canapé c'est peut être encore la meilleure façon de s'informer ( à égalité avec "le cul collé sur la chaise") vu que les medias télévisés sont censés être plus ou moins objectifs, et quand ils ne le sont pas, tu le sais très vite.

Alors oui, le cul collé sur le canapé j'ai vu plusieurs mères de famille, des pères aussi, dire combien ils étaient fiers que leurs fils soient morts en se faisant sauter pour la cause parce qu'ils etaient morts en martyrs...et pour moi ce genre de raisonnement est totalement dément.

Alors tu peux me dire que les media disent ce qu'ils veulent...Ca n'empeche pas qu'on ne peut pas mettre en doute tout ce qu'ils disent non plus.




Et puis quoi qu'il en soit, y'a pas d'entente possible...chacun voit ce qu'il veut dans les images, et lit ce qu'il veut bien lire. Un pro palestinien ne convaincra jamais un pro israelien et inversement.
Pourquoi?
Parce qu'a moins d'etre la bas, on ne peut qu'emettre des jugements et pas des verites.
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Parce qu'a moins d'etre la bas, on ne peut qu'emettre des jugements et pas des verites.
=> Voilà, merci... je voulais te l'entendre dire... bon dieu t'en as mis du temps lolol...

Il ne faut pas non plus être parano... mais il ne faut pas être crédule non plus hein ....
Il y a effectivement eu une collusion entre nazi et certains musulmans durant la 2em guerre mondiale .

On peut diviser ca en plusieurs courant :

-Ceux qui ont rejoint la croisade contre le bolchévisme ,ca faisant partie de minorité opprimé par les russes (principallement des caucassiens et ,tiens déjà, des tchetchenes )

-Ceux qui l'ont fait pour des raisons politiques et religieuse (musulman bosniaque)

-Ceux qui l'ont fait en réaction aux impérialismes anglais et français (révolte en irak,tribu bédouinne)

-Ceux qui était contre le judaisme (certains palestinien et un courant algérien si je m'abuse)


C'était ce qu'on appelle une alliance de circonstance ,les ennemis étant les memes (bolchévique,anglais,juif) mais il n'y a pas eu de collusion vraiment idéologique .

Lorsque que l'axe a commencer à perdre ,certains de ses personnes ont disparu au proche orient ,protégé par certains cercle intégriste .

Il a été dit que certains d'entre eux sont réapparus en 48 lors de la 1er guerre israelo-arabe pour aider la lutte armée mais je n'ai pas de source sur la main mais prenez ca sous toute réserve.


PS:a noter qu'il y avait un paquet de musulmans dans la waffen SS ,sisi dans l'élite aryenne ...
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate

Parce qu'a moins d'etre la bas, on ne peut qu'emettre des jugements et pas des verites.
Certainement pas. Comme si avoir le nez collé sur un corps déchiqueté ou une maison rasée donnait plus d'objectivité.

Et je ne vois pas en quoi un jugement ne peut être une vérité, de toute manière.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Certainement pas. Comme si avoir le nez collé sur un corps déchiqueté ou une maison rasée donnait plus d'objectivité.
Je suis entièrement d'accord avec toi... mais bon... en ce qui me concerne le sujet est clos depuis quelques réponses déjà...je n'ai pas eu le courage de surenchérir...he he he

Bon courage à tous

@ Jegg : arrête un peu va de nous rendre fou ^^

++
Citation :
Il y a effectivement eu une collusion entre nazi et certains musulmans durant la 2em guerre mondiale .
A l'époque le mouvement Nazi signifiait la mort pour les juifs. Il le signifie toujours, mais a évolué en mort aux arabes. Faut dire qu'a l'époque, quand on pronait la supériorité de la race blanche on ne pensait pas qu'il y aurait un jour plus de magrébins que de blancs dans certaines villes de France.
Donc alliance de circonstance contre un ennemi commun, mais maintenant l'opposition entre les 2 est bien trop importante pour etre envisagée, selon moi bien sur.
Je vois mal un pro nazi d'aujourd'hui s'allier avec un arabe raciste pour casser du juif. Ce qui ne veut pas dire que l'un défendra le juif pendant que l'autre tappera dessus.
Je m'apercois que je la joue juifs contre le reste du monde, aujourd'hui c'est plutot un tryptique, extremistes juifs contre extremistes arabes contre extremistes blancs, et vice versa et inversement. J'vous le dit, le monde est mal barré.



@stra parole : oui, vachement entendus dans certains pays Bon courage aux associations pacifiques quand meme.
Contrairement à ce que Cygnus semble penser, des accointances existent entre extrême droite européenne et mouvance islamiste.

D'autres existent aussi entre extrème droite européenne et extrème droite israélienne.

En fait, ça dépend de la haine dominante du groupuscule considéré : les partisans de la race blanche et de la civilisation occidentale auront tendance à adhérer à l'idéal Bushien de guerre des civilisations, tandis que ceux qui craignent avant tout le complot judéo-maçonnique financier américain seront séduit par la vigueur des nationalistes musulmans.

Je crois bien que Le Pen en pinçait pour Saddam, tandis que (mais je suis moins sûr pour le second) Mégret était plutôt pro-Bush par exemple.
Citation :
Je crois bien que Le Pen en pinçait pour Saddam, tandis que (mais je suis moins sûr pour le second) Mégret était plutôt pro-Bush par exemple
Possible que tu es raison, mais ton exemple ne me semble pas bon. Si Le Pen admire Sadam, je pense que c'est plus pour la méthode que pour les idées.
Citation :
Provient du message de Lothar
Il y a effectivement eu une collusion entre nazi et certains musulmans durant la 2em guerre mondiale .

On peut diviser ca en plusieurs courant :

-Ceux qui ont rejoint la croisade contre le bolchévisme ,ca faisant partie de minorité opprimé par les russes (principallement des caucassiens et ,tiens déjà, des tchetchenes )

-Ceux qui l'ont fait pour des raisons politiques et religieuse (musulman bosniaque)

-Ceux qui l'ont fait en réaction aux impérialismes anglais et français (révolte en irak,tribu bédouinne)

-Ceux qui était contre le judaisme (certains palestinien et un courant algérien si je m'abuse)


C'était ce qu'on appelle une alliance de circonstance ,les ennemis étant les memes (bolchévique,anglais,juif) mais il n'y a pas eu de collusion vraiment idéologique .

Lorsque que l'axe a commencer à perdre ,certains de ses personnes ont disparu au proche orient ,protégé par certains cercle intégriste .

Il a été dit que certains d'entre eux sont réapparus en 48 lors de la 1er guerre israelo-arabe pour aider la lutte armée mais je n'ai pas de source sur la main mais prenez ca sous toute réserve.


PS:a noter qu'il y avait un paquet de musulmans dans la waffen SS ,sisi dans l'élite aryenne ...
Je me méfie de mon sens historique, mais il me semble que dans la division Das Reich -division d'ordures-
Je ne me prononce pas sur le fond du débat, je tente d'éviter de toucher le fond en ce moment...
je vais rechercher ça tantôt je verrai si je trouve
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés