Dossier sur Israel.

Fil fermé
Partager Rechercher
Le problème israélien, c'est de la mauvaise fois des 2 côtés.

Chacun accuse l'autre des pires méfaits. Le problèmes c'est qu'ils ont tout les 2 raisons...


Pour imager le problème, cela me rappel une émission qui passe juste après le journal de France 2 le dimanche : le médiateur.
Pour ceux qui ne connaisse pas, cette émission vient répondre aux questions du public chaque semaine sur un thème médiatique mais en particulier de la place des médias et en tout premier plan celui de France 2.
L'une des émissions était alors consacré au problème israëlo-palestinien.
Tout d'abord des lettres des spectateurs accusant le journal d'être pro palestinien à cause de reportages montrant les barbaries israélienne. Ici une intervention de l'armée pour tuer un opposant, l'armée ayant décidé de faire exploser un immeuble où l'homme s'y était réfugier, laissant les familles sans toit.
Ensuite des lettres de téléspectateurs accusant cette fois ci le journal de France 2 d'être pro israélien à cause de reportages montrant les attentats meurtrier des kamikazes palestiniens. Ici une petite fille toute mignonne estropié à vie.
Dans cet exemple je voulais montrer l'aveuglement de ce conflit où chaque acte est une représaille. Oui le gouvernement israélien est sanguinaire mais c'est une réponse aux attentats palestiniens eux même en réponse aux provocations israéliennes.
Ici, il n'y a que des méchants et que des gentils.
Si le conflits dur, cette haine s'amplifiera.
Sans etre un expert en religion, je rappelle que les musulmans doivent respecter les juifs et les chrétiens car ils croient le meme Dieu qu'eux. C'est clairement dit dans le Coran qu'il faut respecter les "enfants du Livre" parlant ainsi de toutes les religions descendantes de l'Ancien Testament.
Mais bon, ce passage a été occulté par les intégristes depuis pas mal de temps
Citation :
Provient du message de Racen
@ poolet : Aye Doll parlait de l'Assemblée Générale de L'ONU, pas du Conseil de Sécurité qui lui agit.

Racen
Dans tous les domaines importants le conseil de securité de l'ONU doit obtenir un vote favorable, ou au moins l'abstention, des 5 grands.
Les USA etant pro Israel, ils ont bloqué et bloqueront tout ce que le conseil de securité tente d'imposer.
Moi j vois surtout un etat surpuissant qui use de la force brute pour essayer de regler un probleme profond face a un voisin completement à sec (socialement , economiquement, etc...) , sans se poser les questions des causes indirectes du prob. :

Perso j trouve pas etonnant qu un pays assoifé , colonisé , enclavé, avec un taux de chomage astronomique et qui se fait grignotter un peu plus tout les jours plonge dans des extremes .


Citation :
Mais il ne pourra pas y avoir de paix...A moins que l'une ou l'autre des populations ne viennent à disparaître, il n'y aura pas de paix.

1-Parce que les Israeliens veulent conserver les territoires qu'ils considèrent historiquement et religieusement les leurs, et qu'ils les défendent durement.

et

2-Parce que les palestiniens ont été éduqués au Coran, au Djihad, au sacrifice. Tant qu'ils n'auront pas tous les territoires pour eux, ils n'arrêteront pas les attentats et autres, parce que cela ne leur fait pas peur, que le coran les y incite, et qu'ils croient qu'en mourant en martyr ils finiront au paradis entourés de vierges pour l'éternité...

Et quand j lis des ç*%542 pareilles j me dis qu on est mal partis pour que ca evolue dans le bon sens. Donc pour toi l israelien est bon et chez lui , le palestinien est (integriste bien sur) mauvais et squate , du coup faut pas chercher de solution on laisse la loi de la jungle faire son office (non non tu generalises pas -_- ) .

Sinon un peu de remise en cause ca fait du bien .

Renseignez vous sur l'hydropolitique israelienne pour la region , sur les projets d expansion du mur ...

Apres sur le papier Israel est une democratie (qui pratique la torture soit dit en passant), mouais ... sur le papier .
Re: Dossier sur Israel.
Citation :
Provient du message de Monsieur Med
Bonsoir , je vous invite tous , à lire un article que chaque humain devrait lire.

L'État d'Israël justifie à l'avance chaque nouvelle exaction par un supposé droit à la survie, dont l'holocauste est l'argument majeur et imparable. Ainsi une barbarie pourrait en légitimer une autre ! La vérité, si simple et pourtant rarement énoncée, réside dans le fait que la brutalité de l'État d'Israël ne l'érige pas héritier du ghetto de Varsovie mais plutôt de ses bourreaux".
Merci de me faire part de vos réactions.
L'article en question
J'avais pas vu ce fil. Il pu, c'est un troll. Je ne sais pas si ça va changer grand chose, mais je signale quand même la chose à la modération...
Re: Re: Dossier sur Israel.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
J'avais pas vu ce fil. Il pue, c'est un troll. Je ne sais pas si ça va changer grand chose, mais je signale quand même la chose à la modération...
ça va bien la tête ? Tu veux fermer le fil à cause de ces quelques lignes tirées d'une citation non de l'auteur du fil, ni même de l'auteur de l'article en question ? De plus, les références au nazisme sont constantes dans ce débat, des 2 côtés. C'est ridicule, mais c'est courant.

L'essentiel de l'article en lien porte sur les résolutions de l'ONU non respectées par l'Etat d'Israel.

Et effectivement ces résolutions ne sont pas obligatoires mais elles expriment ce qu'ont ressenti une large majorité de pays, c'est tout de même significatif.
Avant le début de la politique expansionniste de l'Etat israélien, les arabes et les juifs cohabitaient très bien il me semble.

Il faut arrêter d'invoquer l'Histoire ou la Bible pour justifier la politique israélienne qui vise à s'approprier les terres de la région, on ne massacre pas au nom d'un dieu ou d'une hypothétique légitimité historique. Les enjeux sont économiques, politiques et nationalistes.

Pour les enfants palestiniens brandis comme des "boucliers" il faut arrêter un peu le délire. Les familles qui poussent leurs enfants à devenir martyres ne sont pas la majorité des familles palestiniennes qui n'aspirent qu'à la paix et à la sécurité des leurs. Malheureusement, il est vrai que le nombre de fanatiques augmente, mais ce n'est pas dur à comprendre même pour le dernier des c*** quand on examine la situation.

Les enfants palestiniens grandissent dans la peur, chacun a eu un proche tué par l'armée israëlienne. Les palestiniens sont enfermés dans une immense prison, privés d'eau, de nourriture, de médicaments.. d'humanité. Les tirs d'hélicoptères sur un marché en pleine journée n'étonnent plus, quelques morts de plus. Comment s'étonner de haïr alors le gouvernement responsable de leur situation. Par extension, il haïssent aussi le peuple qui soutient ce gouvernement.

enfin bref je m'arrête là ... ce sujet maintes fois débattu n'amènera rien de nouveau. Sinon peut être que quelqu'un me traitera d'anti-sémite... c'est à la mode ces derniers temps. Pourtant j'ai des amis juifs, je soutient les israéliens pacifistes contre la dure action qu'ils mènent contre l'Etat israélien d'extrême droite. Et si je cherche bien dans mon arbre généalogique je verrai que je suis un descendant du peuple de Moïse... et je suis certainement un peu arabe aussi.
Faut se calmer avant d'ecrire et reflechir a ce qu'on dit.

Lisez des dossiers complets et neutres avant de vous lancer dans un débat.

Je retrace les faits :

En 1948, l'ONU a délimité 2 zones, une pour creer un etat avec autant de juifs que d'arabes (Israel), une autre pour creer un etat en totalité arabe. La Ligue arabe n'etait pas d'accord, elle a donc attaqué Israel (ou les Juifs s'etait tous installés), a perdu, l'Egypte a alors annexé Gaza et la Jordanie a annexé la Judée Samarie (aujourd'hui Cisjordanie). S'en est suivi une periode de 20 ans ou les territoires etaient occupés par la ligue arabe, jusqu'a l'attaque arabe de 67, la guerre des 6 jours.
Israel a alors repoussé une attaque d'une dizaine de pays, et a occupé les territoires (et le Sinai) pour les echanger contre la paix, et a établi des colonies, a des points ou des Juifs vivaient avant la creation d'Israel pour ralentir une eventuelle attaque.

Une attaque qui est survenue en 73, pendant Kippour, jour de jeun et de priere, et que Israeliens repousseront au prix de lourdes pertes.
Depuis ce jour, le Sinai a été rendu en echange de la paix (qui tient toujours).

Enfin voila quoi, deja on en sait un peu plus.
Citation :
Provient du message de Grosquick
S'en est suivi une periode de 20 ans ou les territoires etaient occupés par la ligue arabe, jusqu'a l'attaque arabe de 67, la guerre des 6 jours.
Israel a alors repoussé une attaque d'une dizaine de pays, et a occupé les territoires (et le Sinai) pour les echanger contre la paix, et a établi des colonies, a des points ou des Juifs vivaient avant la creation d'Israel pour ralentir une eventuelle attaque.

Les 6 jours c'est une offensive préventive Israelienne ,non ?jamais entendu parler d'une attaque arabe
La guerre des 6 jours c'est litigieux, je rappelle les faits.

Israel est etabli dans ses frontieres de 48 (celles décidées par l'ONU), l'Egypte renvoie tous les membres de l'ONU situés dans le Sinai et des renforts militaires arrivés du Maroc, de Tunisie, du Soudan et d'Algerie s'y installent. A l'Est on assiste a des mouvements de troupes en provenance de Syrie, de Jordanie, d'Irak, de Lybie. Il y a des accrochages aux frontieres, la radio egyptienne appelle a tuer les Israeliens, bref tout va pour le mieux.
L'amas de troupes d'un pays hostile aux frontieres d'un autre pays (qui n'avait pas d'intention d'attaquer) peut etre considéré comme une déclaration de guerre, chacun se fait son opinion.
L'armée israelienne, dépassés en nombre de soldats et en nombre de blindés, se concerte avec le gouvernement, et effectue des frappes aeriennes sur l'aviation ennemie, encore au sol a ce moment.
Bilan : plus d'aviations pour les pays arabes et donc Israel gagne la guerre en 6 jours.

Suite a cette victoire, la Judée Samarie (aujourd'hui Cisjordanie) est prise a la Jordanie et le Sinai et la bande de Gaza sont pris a l'Egypte.
Citation :
Provient du message de Grosquick
et a établi des colonies, a des points ou des Juifs vivaient avant la creation d'Israel pour ralentir une eventuelle attaque.
Oui.
Souvent les colonies servent de bouclier anti-attaque ennemi.
C'est bien connu d'ailleurs. Ahah.

Citation :
Provient du message de Grosquick
Lisez des dossiers complets et neutres avant de vous lancer dans un débat.

Je retrace les faits :
Mince ! J'aurai pas du lire normalement...
Je retire donc ma remarque sur la colonisation préventive.

Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Ceux qui annoncent ou espèrent la fin d'Israël pourront attendre longtemps.
Pas si sûr ... le progrès est aussi celui de la capacité de destruction des hommes et l'apparition d'un terrorisme à base d'ADM n'est qu'une question de temps (à moins que le 11 septembre ne marque déjà cette date).

Un scénario : un cargo avec dans ses cales une bombe atomique "sale"entre dans le port de Haifa ... mais on peut en imaginer plein d'autres en particulier à base d'armes biologiques peu chères à fabriquer.

Je ne pense pas du tout que cela soit du délire, cela me parait assez inévitable avant 30 ans. Il y a quantité de mouvements non-gouvernementaux dans la région qui ne rèvent que de ca.


Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Quant à la paix avec les Arabes, elle est certainement possible ; chacun de son côté, chacun dans son coin avec ses traditions et ses croyances.
Franchement il serait temps de s'y mettre !

Je blâme en particulier le système politique proportionnel israëlien qui donne énormément de pouvoir à des partis marginaux en termes de voix, mais qui se retrouvent à "faire la différence" pour dégager une majorité.

Ces partis sont alors représentés dans les gouvernements, obtiennent des faveurs (pas de service militaire pour les étudiants en religion, développement continu des colonies etc...).


et pendant ce temps-là, Arafat joue la montre avec la démographie de son coté...




Autre acteur de poids : les USA. S'ils dépensaient un dixième de ce qu'ils dépensent en Irak pour régler le conflit israelo-palestinien les choses avanceraient très vite.
On est vraiment sur des terrains glissants, là...

C'est un débat trop émotionnel trop "relatif" pour être discuté réellement.

Je ne suis pas un spécialiste de la question, je suis loin d'être impartial (bien que je m'efforce de l'être), mais il me semble que le problème qui est la base de tout, c'est une revendication territoriale, non ?

Il me semble que les uns réclament la terre (dite "sainte") du fait d'un droit historique inscrit dans un livre religieux alors que les autres revendiquent la jouissance de cette même terre car ils y vivaient depuis longtemps ? C'est bien ça ?
Citation :
Provient du message de Znog

Je ne pense pas du tout que cela soit du délire, cela me parait assez inévitable avant 30 ans. Il y a quantité de mouvements non-gouvernementaux dans la région qui ne rèvent que de ca.
Ainsi que des gouvernements qui ne revent que de ca ....
Citation :
Provient du message de Monsieur Med
http://www.solidarite-palestine.org/...-031122-1.html
Entre ce lien pour étayer un avis ( soit disant neutre ) sur Israel , des images telles que "imposer la paix avec un mur ou par la force si besoin " et le manque évident d'infos de la plupart des participants par rapport aux 30 dernières années au Proche/Moyen Orient , on sent le sujet qui part pas mal .....

Les autres articles de Oulala.net sont orientés eux aussi ...

Concernant la politique actuelle d'Israel , on peut en discuter mais vu les réactions épidermiques que cela suscite, je ne pense pas qu'un forum généraliste/Jeux Vidéo soit le bon endroit ..
Citation :
Provient du message de Slammy / Thurghool
Concernant la politique actuelle d'Israel , on peut en discuter mais vu les réactions épidermiques que cela suscite, je ne pense pas qu'un forum généraliste/Jeux Vidéo soit le bon endroit ..
Et pourquoi donc ? Le débat est devenu impossible, sauf sur des forums spécialisés ? On en est vraiment là ? Le titre du fil est suffisamment explicite pour que ceux qui ne veulent pas participer l'ignore.

Quant aux liens que tu as choisis, ils sont certes partisans, mais pas extrêmistes : tu peux trouver des exemples plus radicaux, sur ce forum, pour demander une fermeture anticipée de ce fil. L'article d'oulala est d'ailleurs suivi d'un débat permettant de lire les deux points de vue.

Pour ma part, j'apprends beaucoup en lisant les avis de tout le monde, même de ceux que je considère comme extrêmistes.

Citation :
Provient du message de Tarakmak
Oui. Souvent les colonies servent de bouclier anti-attaque ennemi. C'est bien connu d'ailleurs. Ahah.
Cet argument de propagande sioniste a été repris à de multiples reprises par Grosquick qui, lui, "se calme avant d'écrire et réfléchit à ce qu'il dit" ... sur ce forum.

Il faut préciser que la justification des colonies est l'un des plus grands problèmes de Sharon et de ses amis. Mais bon, ils ont de moins en moins à justifier, puisqu'ils se prennent de plus en plus pour les plus forts, avec Bush à leur botte.

Citation :
Provient du message de Tarakmak
La colonisation incessante ? Sharon lui même vient de décider de démanteler des "colonies"
Non ? pas possible ? L'ancien Ministre du logement de 1990 ? Mais alors on se serait trompé sur son compte (monde diplo) ?

Israël poursuit le "développement" de colonies en Cisjordanie (le monde, oct 2003)

Comme il est écrit dans la citation de Jegg (ce serait d'ailleurs bien d'en mettre la source ...), " Ariel Sharon, héros de la guerre du Kippour, s'est rendu sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Cette visite visait à démontrer la souveraineté incontestable d'Israël sur la Ville sainte [...] "
On vous dit de ne pas contester !! et que Sharon est un héros ... Par contre, l'emploi du terme "mosquées" est choquant sur ce site, non ?

Citation :
Provient du message de Neko - BlackSad
Il me semble que les uns réclament la terre (dite "sainte") du fait d'un droit historique inscrit dans un livre religieux alors que les autres revendiquent la jouissance de cette même terre car ils y vivaient depuis longtemps ? C'est bien ça ?
Oui, c'est ça. On va te répondre que pas du tout, et qu'il y a toujours eu des juifs en Palestine, sans préciser qu'ils étaient largement minoritaires et immigrés en 1947, au moment de la première guerre. Les arabes n'ont jamais accepté cette immigration massive, et les heurts étaient inévitables. Ce qui a entrainé les déportations, guerres, massacres, etc ...

Evidemment, une manière de présenter la chose consiste à dire que ce sont les arabes qui constamment cherchent à repousser les juifs à la mer, comme ça, parce qu'ils sont antijuifs par nature ... ou musulmans, c'est à la mode, de mettre en avant l'islam pour expliquer que les palestiniens sont tous des terroristes endoctrinés et malades.

Peu importe leur passé historique récent et leur droit à habiter cette terre, tout va servir à cacher leur détresse et leurs conditions de vie qui les poussent au désespoir : les attentats des extrêmistes dans les bus, la richesse d'Arafat, la liaison du Mufti de Jerusalem avec Hitler, ou encore certains manuels scolaires, etc ... .

Ha oui, il y a aussi l'argument de "la seule démocratie de la région" ... Le problème, c'est de trouver des partisans, sur ce forum ou même ailleurs, des dictatures arabes voisines de l'Etat d'Israel ... Vous en connaissez ? Personne ne défend les dictatures arabes, alors inutile de déplacer le débat sur ce sujet.

Ce n'est pas parce que l'état d'Israel est une démocratie qu'on ne peut pas la critiquer, et ce n'est pas parce que les pays arabes sont des dictatures qu'on ne peut pas négocier avec les palestiniens (qui n'ont absolument pas les conditions pour créer un état viable, voire démocratique ; mais peut-être Bush va-t-il s'en occuper, après l'Afghanistan et l'Irak ? ... ).
"La seule démocratie de la région" est un argument tendant à réduire le débat entre dictatures arabes et démocratie juive, c'est un raisonnement binaire.
Prendre le Monde comme source... on pourrait aussi critiquer ton impartialité. Bien sur pour grand nombre d'entre vous, le monde est ce qu'il y a de plus objectif; mais comparé leurs articles à la réalité sur le terrain... les différences sont grandes et importantes !
Citation :
Provient du message de Jio / Vani


Les palestiniens sont enfermés dans une immense prison, privés d'eau, de nourriture, de médicaments.. d'humanité.
pardon mais je tenais juste a ajouter que dans un article de marianne de l'année derniere il me semble , marianne faisait le bilan des hommes aux fortunes mondiales... et devinez qui on trouvait dans les premiers?? arafat.... je vous laisse reflechir...
moi ca me choque qu'on fasse croire que les palestiniens n'ont pas d'armes ( sinon comment les attentats arriverait deja) et qu'ils sont si malheureux que ca , quand on est aussi fortuné qu'arafat ......... et qu'on gouverne un pays pas tres grand.... je vous laisse cogiter
Je ne vois pas pourquoi les Palestiniens seraient "enfermés", le mur de sécurité est situé entre Israel et les territoires. Du coté de la frontiere est, les palestiniens ont acces a tous les pays arabes (mais bien sur cela leur est refusé et ca, c'est normal).

Et puisque tu as l'air d'apprecier les articles du monde en voila un pour toi datant du 14 janvier:

http://www.lemonde.fr/txt/article/0,...-348930,0.html

Quand a "l'argument de propagande sioniste", meme si les objectifs des implantations ont changé, a l'epoque (en 67) elles servaient a ralentir d'eventuelles attaques.
Autre chose aussi, une petite question pour Stra Parole : as tu deja parlé a un israelien ou a un palestinien ? Es tu deja allé la bas ?
Ouh là, je voi vraiment des trucs quime fotn complètement sauter au plafond, mais là, je le transperse carrément.


Tout d'abord, les musulmans antisémites.... Hahahhahahahah

En premier lieu, les sémites sont le peuple originel des juifs, musulman et chrétien.... alors les musulman antisémites, ça veu pas dire grand chose

Hum, traditionellement, les musulmans sont les plus tolérant envers les juifs. Avant le milieu du 20ème siècle, citez moi un seul conflit judéomusulman, un seul !!! Citez moi un seul pogrom, une seul loi discriminatoire envers les juifs dans un pays musulman. (par contre, trouver ça dans la vielle europe, c'est nettement moins dur). Les juifs étaient bien tranquils en espagne pendant toutes la durée où les arabes y étaient. Il a fallu la reconquètes chrétiennent pour qu'il doivent en partir.


Le conflit israélo palestinien.... Non, Israël a 100% tord dans ce confli, et les palestiniens sont à 100% les martyr. Je ne me pemet pas de dire ça comme ça, alors je m'explique. Le seul argument historique que sont capable de produire les proisraelien est la guerre de 1967, les six jours, kippur etc etc. Ils ont raison. Israël a été la victime de cette querre. Sauf que ce confli ne concerne pas les palestinien. Il s'est déroulé entre la ligue arabe et Israel. Rapelon au passage qu'à l'époque, la ligue arabe ne reconnaissai pas la Palestine commeun état et voulai l'envahir. On ne peu pas vraiment dire que les palestinien aient fait quoi que ce soit à ce moment.


Le conflit israélo palestinien s'est déroulé ainsi. En 1948, fondation des deux états à partir des terres d'un protectorat britanique.

En 1949 après la réalisation d'une constitution, le premier acte du gouvernement est de créer un grouppe armé, Tsahal (dsl pour l'orthographe) et un grouppe de direction, le Mossad (maintenant services secret). A la base, ce grouppe armé a pour but, et cela a été écrit texto, nor sur blanc, par le gouvernement israelien: "L'épuration ethnique de la région"..... 4 ans après la fin de la seconde guerre mondiale... par un grouppe humain ayant subi la shoa... mwa ça me fait vraiment mal au cul un truc pareil. Du coup, massacres, atrocité sur la population pour la foercer à partir (il restai plein d'arabes en israel). Viol, meutres... un truc pas mal; on tue des gens en pleine rue les laissant pourir à la vue de tous, et on lache des chiens d'ataque jour et nuit dans la ville, les gens ne pouvant sortir de chez eux que pour quitter le pays. Cette bonne idée a été trouvée par un certain Ariel Sharon (c'est un peu pour ça que le tpi cherche à le chopper). La suite, c'est qu'en 1967, après avoir vu le front passer dans un sens puis dans l'autre, les palestiniens ont vu une armée rester sur leur sol. Maintenant, il font ce qu'il peuvent pour chasser l'occupant. Ui, c'est un occupant. Qd on attaque les autres pour leur nuire, c'est du terrorisme, qd on le fait paskeu les autres vous occupe, cela s'apelle de la résistance.

Cela ne viendrai à l'idée de personne de parler du colonel Fabien comme d'un terroriste à l'époque actuelle


Le plus scandaleux est que actuellement; les israelien peuvent arrèter le truc sans aucun pb. Sharon di stop. Tout s'arrète. Il rentre chez lui avec ses trouppe et ses colonie (des "colonie" bordel, des "colonies", comme l'indochine, l'algérie pour la france avant les guerres d'indépendance; la "colonie" est reconnue comme l'une des pires choses que l'on puisse faire... c'est candaleux que l'on laisse faire ça). Alors qu'il n'y a pas d'autorité comme ça en palestine (d'un autre coté, vu ce que font les Israeliens de la police et de l'état palestinien, ça ne risque pas)
Citation :
Provient du message de darkinette
pardon mais je tenais juste a ajouter que dans un article de marianne de l'année derniere il me semble , marianne faisait le bilan des hommes aux fortunes mondiales... et devinez qui on trouvait dans les premiers?? arafat.... je vous laisse reflechir...
moi ca me choque qu'on fasse croire que les palestiniens n'ont pas d'armes ( sinon comment les attentats arriverait deja) et qu'ils sont si malheureux que ca , quand on est aussi fortuné qu'arafat ......... et qu'on gouverne un pays pas tres grand.... je vous laisse cogiter
Je parle du peuple palestinien, pas d'Arafat, faut pas tout confondre...

et quand on dit qu'ils sont désarmés encore une fois on parle de l'imense majorité des civils, pas des milices fanatiques armées. Mais mêmes les armes de ces dernières ne sont rien comparées à la puissance d'Israël.

Citation :
et qu'ils sont si malheureux que ca
non non t'as raison, ils sont super heureux ...
Citation :
Provient du message de Syr
O

Le plus scandaleux est que actuellement; les israelien peuvent arrèter le truc sans aucun pb. Sharon di stop. Tout s'arrète. Il rentre chez lui avec ses trouppe et ses colonie (des "colonie" bordel, des "colonies", comme l'indochine, l'algérie pour la france avant les guerres d'indépendance; la "colonie" est reconnue comme l'une des pires choses que l'on puisse faire... c'est candaleux que l'on laisse faire ça). Alors qu'il n'y a pas d'autorité comme ça en palestine (d'un autre coté, vu ce que font les Israeliens de la police et de l'état palestinien, ça ne risque pas)
Juste par curiosité qu'est ce qu'ils vont devenir les colons en question ? Ils vont retourner tranquillement sans rien dire dans les territoires controlés par Israël ? Même si je suis d'accord sur le fait qu'ils n'avaient pas à créer des colonies... est ce une raison pour prendre aux colons se qu'ils ont construit ?
Citation :
Provient du message de Peco
Juste par curiosité qu'est ce qu'ils vont devenir les colons en question ? Ils vont retourner tranquillement sans rien dire dans les territoires controlés par Israël ? Même si je suis d'accord sur le fait qu'ils n'avaient pas à créer des colonies... est ce une raison pour prendre aux colons se qu'ils ont construit ?

Je te répondrai tout simplement oui. Les nazis avaient installé des allemands à la tète de certaines entreprises française. Ces allemands avaient construit qqch. On le leur a retiré à la fin de la guerre. Je trouve cela normal. (je ne souaite pas que l'on pens que je compare les nazis et les israelien, ce qu'on fait les premiers est sans comune mesure avec tout le reste).

Ils ont bati illégalement; ces colons sont une armée d'occupation impérialiste. Au meme titre que l'armée doi se retirer et abandonner ses camps, ils doivent rentrer en Israel. Et oui, cela fait une perte sèche pour eux (quoique, on peu trouver un accord pour qu'il vendent leur maison à des palestinien, ou mieux, qu'ils acceptent de vivre dans leur maison, mais dans un état palestinine... maisç, faut pas rèver je pense)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés