::[CINEMA]:: Diabolisation des français ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Après avoir vu le très bon "master & commander" je me suis posé la question suivante : ... Les français seraient-ils en train de devenir les nouveaux méchants pour le cinéma américain ?

Par exemple pour ce film donc, il me semble que dans le roman, c'est d'un navire espagnol dont il s'agit (à vérifier toutefois)... Pourquoi le réalisateur a-t-il changé ?!

Ce n'est pas le 1er film où l'on voit ce genre de choses... Suis-je le seul à sentir qu'il y a une petite diabolisation des frenchies ?

Qu'en pensez-vous ?
Non-non, tu as raison. Les Américains ont pathologiquement besoin d'avoir un ennemi pour justifier la cause nationale: Save Your Country!. La guerre froide étant finie depuis longtemps, le conflit relationnel entre nos deux pays tombe à point nommé. Mais bon ce n'est que passager, faut pas s'en faire plus que ça. Evidemment si les Français arrêtaient d'accuser les USA d'être à l'origine de tous les maux de la Terre depuis plus de 50 ans, on en serait pas là. Alors j'aurais tendance à penser que c'est de bonne guerre.

edit pour en dessous: il manque le point d'exclamation à la fin de Save Your Country!. Ca enlève tout son charme à l'expression.
Citation :
Provient du message de Zaffo Tout Rouge
Non-non, tu as raison. Les Américains ont pathologiquement besoin d'avoir un ennemi pour justifier la cause nationale: Save Your Country
Sur ce point précis la ressemblance avec 1984 et la plupart des dictatures est édifiante.

edit : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, les Usa ne sont pas une dictature

ps : pour revenir au sujet bahh osef (pas du sujet bien évidement)
Talking
Je trouve ça bien. Ne serait-ce que parce que je préfère très souvent les méchants aux gentils dans les films manichéens.
Pour moi, ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, ils ont toujours pas signé le traité de Kyoto et de ce fait, ils n'entrent pas dans ce que je considère etre des humains responsables et digne d'une discussion.

Alors on peut être les méchants dans plein de films, on a bien raison d'être méchant avec eux sur certains points.

menfin....

(moi aussi je trouve ca mesquin, mais ca m'étonne pas d'eux.... rappellez vous godzilla : une bombe atomique qui pete à mururoa et hop, un gros vilain monstre.... boo, on est vraiment des mechants !!)
Ce n'est pas une surprise le fait que la France n'est pas suivie "l'Amérique vas en guerre" en Irak, a fait de notre pays et de ce que nous représentons aux yeux de la presse et de Hollywood des traites, des lâches etc, suffit de lire les articles haineux là dessus.

Le cinéma américain est un support idéal de propagande et ce depuis la seconde guerre mondiale.

Ne soyons pas naïf et le découvrir aujourd'hui c'est oublier les manoeuvres du passé dans ce domaine.

Les Westerns ont justifié le génocide indien en caricaturant les natifs du pays comme des vils sauvages uniquement bon à être tués, et de glorifier les bourreaux c'est à dire les Cowboys.

Je sais plus dans quel film il y a la réplique d'un des héros " un bon indien est un indien mort".

Le cinéma est une manière de réécrire l'histoire et de se dédouaner.
Citation :
Le cinéma est une manière de réécrire l'histoire et de se dédouaner.
C'est juste un moyen de se divertir. Après il faut prendre en compte la psychologie du cinéaste mais en France aussi on a tendance à ré-écrire l'histoire non? Ou bien de ne pas en parler comme quand on collabore avec les Nazis ou qu'on laisse les Harkis se faire massacrer par le FLN. Quant aux Indiens, ce sont les Européens migrants aux USA qui les ont tués, pas les Américains d'aujourd'hui.
Bha ...

a une epoque c'etait les russes.

Apres la lybie (l'alibie)

Il faut un adversaire a affronter.

Apres tout ... si les ricains nous jugent digne de l'importance pour etre leur adversaire c'est plutot flatteur.
Ca faisait deja un moment que dans les films nous etions les ennemis. Dans Gozilla nous sommes responsable de la niassance de gozilla.
Certains auteurs s'etaient pas privés de nous charger bien avant le conflit. Dans Simmons l'auteur du Cycle d'Hyperion est officiellement Francophobe et ne se genes pas de nous en mettre plein la tronche dans l'un de ses derniers romans (l'epee de darwin) ecrit bien avant le conflit.

Bha ... dans quelque temps nous redeviendrons les amis apres une soumission en bon et due forme de notre gouvernement.
Nous redeviendront amis avec les USA et l'Europe quand nous arrêterons de les juger sans jamais nous remettre en cause.

"La France a choisi comme symbole national le coq car c'est le seul animal qui continue de chanter avec les pieds dans le merde." Coluche
hollywood n'a pas attendu la crise en Irak pour présenter les français sous un jour défavorable. ça date d'avant... Le fait que le cinéma français existe encore et toujours en est en bonne partie responsable.

et une soumission en bonne et due forme n'y changera rien. Je pense vraiment que la seule attitude possible et raisonable consiste en une bonne dose d'indifférence.
Citation :
Provient du message de Zaffo Tout Rouge
C'est juste un moyen de se divertir. Après il faut prendre en compte la psychologie du cinéaste mais en France aussi on a tendance à ré-écrire l'histoire non? Ou bien de ne pas en parler comme quand on collabore avec les Nazis ou qu'on laisse les Harkis se faire massacrer par le FLN. Quant aux Indiens, ce sont les Européens migrants aux USA qui les ont tués, pas les Américains d'aujourd'hui.
Un moyen de nous divertir assurément mais les représentations de l'adversaire ne sont pas neutres.

Je n'ai jamais dit que la France n'usait pas de propagande de son côté, évite de me donner des intentions que je n'ai pas merci.
Citation :
hollywood n'a pas attendu la crise en Irak pour présenter les français sous un jour défavorable. ça date d'avant... Le fait que le cinéma français existe encore et toujours en est en bonne partie responsable.
oui c'est vrai aussi que dans leur immense prétention qui consiste à s'autoproclamer "guide universel pour un monde meilleur", l'exception culturelle française fait tache. Mais à ce titre je dois dire que nous pensons un peu comme eux: en fait on se ressemble énormément sur ce point.
Citation :
Je n'ai jamais dit que la France n'usait pas de propagande de son côté, évite de me donner des intentions que je n'ai pas merci.
Et moi je n'ai jamais prétendu une telle chose.
Citation :
Provient du message de Zaffo Tout Rouge
Nous redeviendront amis avec les USA et l'Europe quand nous arrêterons de les juger sans jamais nous remettre en cause.

"La France a choisi comme symbole national le coq car c'est le seul animal qui continue de chanter avec les pieds dans le merde." Coluche
Donc quand nous serons bien soumis et bien d'accord avec eux. Oui ça c'est sur.

Un ami est une personne qui peu te dire tes 4 verités dans les yeux quand tu commet des erreurs.
Et toi tu es son amis si tu est capable d'encaisser cela et de toujours le considerer comme ton ami.

Citation :
en fait on se ressemble énormément sur ce point.
Tout a fait d'accord
Ce que je veux dire est qu'on ne peux juger les autres si nous ne nous remettons jamais en cause. Il ne s'agit pas de se soumettre mais de comprendre et de relativiser si besoin est. J'étais contre cette guerre, cela ne m'a pas empêché d'avoir un dégout profond pour la manière dont cette opposition s'est exprimée.
Citation :
Provient du message de Zaffo Tout Rouge
C Quant aux Indiens, ce sont les Européens migrants aux USA qui les ont tués, pas les Américains d'aujourd'hui.
Non. Ce sont les américains d'hier, qui n'étaient plus des migrants depuis déjà quelques génération. Les guerres indiennes se sont terminées en 1890 à peu près, et il y a eu des morts jusque dans les années 1960, si ma mémoire est bonne.
Citation :
Provient du message de Peline
Je sais plus dans quel film il y a la réplique d'un des héros " un bon indien est un indien mort".
C'est probablement dans un film, mais à la base, c'est tout ce qu'il y a de plus réel, la citation provient du général Custer (d'ailleurs, la citation a été tronquée, il faut rajouter "ou un indien américanisé"...).

Pour Master & Commander, le film a été tourné en 2002 (et monté en 2003), avant la guerre en Irak, donc, par Peter Weir, un réalisateur australien (bon, d'accord, l'Australie est très proche des Etats-Unis...), qui n'est pas toujours tendre avec la société américaine (c'est lui qui a entre autres réalisé The Truman show). Lui coller une attitude "anti-français" me semble un peu léger.
Et effectivement, le "méchant" de l'histoire était américain, au départ. Vu le conservatisme d'Hollywood, pas étonnant que la nationalité ait changé. Mais je ne connais pas un seul pays où le cinéma n'ait pas été utilisé dans un but de propagande.
Citation :
Non. Ce sont les américains d'hier, qui n'étaient plus des migrants depuis déjà quelques génération
Oui d'accord. Je voulais juste dire que les Américains n'ont pas un "gène du massacre". Que ce soit les colons ou leurs enfants, ils pourraient être Français.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Non. Ce sont les américains d'hier, qui n'étaient plus des migrants depuis déjà quelques génération. Les guerres indiennes se sont terminées en 1890 à peu près, et il y a eu des morts jusque dans les années 1960, si ma mémoire est bonne.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais durant les 150 ans de guerre anglo-française en Amérique, chaque camp a établi des alliances avec des tribus indiennes... Et là, les protagonistes étaient bel et bien des Européens et non des Américains (qui au demeurant n'existaient pas encore, puisque la nation du même nom n'avait pas encore d'existence politique ni culturelle).

Ce sont les Français et les Anglais, qui ont suivi les traces des Portugais et des Espagnols, qui ont eu l'idée d'instrumentaliser les tribus indiennes afin d'affaiblir leurs adversaires.
heuu, master and commander, ca presente les batailles qui ont eu lieu vers 1800 entre l'angleterre d'un coté et la france et l'espagne de l'autre.

Rien à voir avec les US, mais bon....

Quelques années plus tot, des frenchies avaient permis aux Américains d'etre libre des anglais, ce qu'ils n'ont pas foncièrement aimé.

Et les batailles france-angleterre ne se sont pas arrétées la.... Napoleon y a ajouté ses morceaux....
Citation :
Provient du message de Zaffo Tout Rouge
Oui d'accord. Je voulais juste dire que les Américains n'ont pas un "gène du massacre". Que ce soit les colons ou leurs enfants, ils pourraient être Français.
Pas un gene, un conditionnement.....
pour en revenir au sujet ... j'ai un ami qui revient d'une conf' aux Etats-Unis , et qui est ppassé par New York et Washington ...
C'est limite s'il n'a pas dû repousser les assauts d'amitié des Américains. Et du coup il a eu un joli Panic Button pour pas cher
ca c'est pour la dérive

Quant au film , je me permets de signaler que
1) Français et Anglais se sont tapés sur la figure pendant quelques siècles. Donc la cible du navire ANGLAIS ne pouvait être qu'un Espagnol ou un corsaire français (réputé pour son aggressivité et considéré par les Anglais comme plus capable qu'un Espagnol)
2) quand on voit la psychologie du "gentil" anglais qui n'hésite pas à sacrifier son équipage pour une chasse au fantôme ...
Tout ceci est fort intéressent... merci pour vos contributions d'ailleurs

> Peut-on dire par ailleurs que cette nouvelle tendance soit le fruit inconscient (ou non) d'un refroidissement des relations franco-américaine ?

> Si cette tendance continue ou s'amplifie, serons-nous alors les témoins d'une nouvelle chasse aux sorcières durable ?

> Est-ce que cela ne concerne que la France ou bien ce qui pourra être un jour véritablement l'Europe ? Les américains (anglo/saxon en quelque sorte) veulent-ils diaboliser un des chefs de file de ce futur grand "pôle" pour pouvoir l'affaiblir ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés