création de cyber, papiers/formations utiles

Répondre
Partager Rechercher
hello,
voila je vais bientot avoir 19 ans.
g l'intention d'ouvrir un cyber-café avec un ami, je voulez savoir quels formations serait utile/obligatoire, ( si mon amis et moi devons faire les meme formations ) quel aide de l'état je peux bénificier, quel capital a investir ( si il en faut un ) minimum... bref g plein de questions, mais g la motivation
si quelq'un possede un cyber si il pouvez m'aidez un peux sa serait cool.

ps: g rdv aux CEMAFOR ( si des gens connaissent ) il vaut mieux prendre rdv aussi a la chambre des métiers?

ps2: on ma conseiller d'ouvrir une SARL, car une SA serait trop dangereux si jamais nous rations notre projets.

merci d'avance pour les réponse
Citation :
Provient du message de poolet
un cyber café est très difficilement rentable, je te déconseille de te lancer dans ce genre d'entreprise (du verbe entreprendre)
Si il veut le faire c'est son choix non? Oui c'est risqué mais vivre sans risque serait plutôt ennuyant.

J'ai souvent vu des post de gens qui parlait d'ouvrir un cyber-café, tu as essayer une recherche? Je suis sur que tu trouverais la majorité des réponses que tu cherche
Citation :
Provient du message de poolet
un cyber café est très difficilement rentable, je te déconseille de te lancer dans ce genre d'entreprise (du verbe entreprendre)
Heu...C'est mitigé en fait...Tout dépend de comment tu montes ton affaire ( gestion, personnel, etc etc.. )

Comme tout commerce quoi.

Sinon pour Viice/Aragornn, je te conseille fortement d'avoir une troisième personne vraiment qualifié dans certains domaines ( Le droit sert beaucoup, il faut des connaissances de gestion - compta, faut bien parler aussi )

Il n'y a pas vraiment de formation pour devenir Gérant de Cyber café, mais je crois que la connaissance du monde du jeu, ainsi qu'une ouverture d'esprit et une sociabilité à toutes épreuves peut t'emmener assez loin..

Je pense oui que tu devrais aller voir a chambre de commerce la plus proche...

Le capital, je crois que cela à changé en 2003 mais je ne suis pas sûr, peut être devrait tu demander à des personnes plus renseignées.

Mais il était à 7 500 € avant...Et une loi parlait de faire passer cela à 1 € mais je ne me suis pas plus renseigné sur le sujet.

Pour ce qui est de l'aide de l'état, je crois que tu n'obtiendra pas grand chose, si ce n'est rien.
Peut être du côté de ta ville si jamais cette même ville ne possède pas beaucoup d'espaces Cyber Café - Internet.
Re: création de cyber, papiers/formations utiles
Citation :
Provient du message de Viice/Aragornn
[..]
En vrac, pas exhaustif
1/ SARL obligatoire ! une responsabilité limité est importante, par contre il te faut un troisième larron ( fut-il de paille ).
2/ Fond important malheureusement obligatoire.
3/ Il y a des rêgles de sécurité à connaitre dans un établissement ouvert au public, donc des coûts supplémentaires.
4/ Concurence rude. Valeur ajouté difficile. Je te conseille fortement d'avoir plusieurs cordes à ton arc rapidement.
5/ Connaissances solides en informatique générale ! Micro/réseau/dépannage and co.
6/ Se renseigner auprés de la chambre de commerce prés de chez toi, ils ont toujours des plans d'aide aux jeunes entrepreneurs, avec des formations etc.
7/ Pas dilapider le pognon des premiéres années parce qu'aprés, les charges commencent à pleuvoir.
Re: Re: création de cyber, papiers/formations utiles
Citation :
Provient du message de Hanny Drocéphale
En vrac, pas exhaustif
1/ SARL obligatoire ! une responsabilité limité est importante, par contre il te faut un troisième larron ( fut-il de paille ).
2/ Fond important malheureusement obligatoire.
3/ Il y a des rêgles de sécurité à connaitre dans un établissement ouvert au public, donc des coûts supplémentaires.
4/ Concurence rude. Valeur ajouté difficile. Je te conseille fortement d'avoir plusieurs cordes à ton arc rapidement.
5/ Connaissances solides en informatique générale ! Micro/réseau/dépannage and co.
6/ Se renseigner auprés de la chambre de commerce prés de chez toi, ils ont toujours des plans d'aide aux jeunes entrepreneurs, avec des formations etc.
7/ Pas dilapider le pognon des premiéres années parce qu'aprés, les charges commencent à pleuvoir.
Je me permets de rajouter ceci :

8/ Solide compétences en droit et compta
9/ ( Déjà dit en haut mais je repete ) Connaissance du monde du jeu et ouverture d'esprit. ( genre virer un mec parce qu'il joue à un jeu que tu n'aimes pas )


J'ai un ami, il y a 5 ans, qui jouait tout le temps, et qd je dis tout le temps c t le genre de mec a prendre ses repas par baxter de peur de louper du temps de jeu apres qqes années de glandouille il s'est lancé en voulant ouvrir un cybercafé.

Ca a duré 9 mois, il en paye encore les frais maintenant...

Il n'avait pas assez de connaissance, pas assez de capital ( il paye encore un pret je pense ) et au final voulait sans doute juste pouvoir jouer toute sa vie en gagnant sa vie.

Ne pas oublier que si on ouvre un cyber café, ce n'est pas pour avoir la possibilité de jouer entre potes, mais bien pour vivre de cela.



Bien à vous.
__________________
@Lamdba
Je te conseil de suivre quelques cours de comptabilité, afin de maitriser la base. Meme si ce qu'on demande aux tres petites entreprises n'est pas énorme, c'est nettement plus facile pour le gérant quand il comprend pourquoi il le fait que si c'est mécanique.


Perso je suis sceptique sur l'opportunité d'ouvrir un cyber. Il y en a beaucoup et avec l'adsl de plus en plus répandu, surtout chez les gamers, l'intéret du cyber baisse fortement.

Par exemple, je fréquentais un peu un cyber il y a 2 ans, au moment de la sortie de DAOC, et mes potes qui y jouait la bas on finit par acheter un pc et prendre l'adsl chez eux. Il est fermé le cyber maintenant, il était aussi revendeur game workshop, il n'a jamais réussit à gagner de l'argent avec les ordinateurs.
Citation :
Provient du message de cygnus
Je te conseil de suivre quelques cours de comptabilité, afin de maitriser la base. Meme si ce qu'on demande aux tres petites entreprises n'est pas énorme, c'est nettement plus facile pour le gérant quand il comprend pourquoi il le fait que si c'est mécanique.


Perso je suis sceptique sur l'opportunité d'ouvrir un cyber. Il y en a beaucoup et avec l'adsl de plus en plus répandu, surtout chez les gamers, l'intéret du cyber baisse fortement.

Par exemple, je fréquentais un peu un cyber il y a 2 ans, au moment de la sortie de DAOC, et mes potes qui y jouait la bas on finit par acheter un pc et prendre l'adsl chez eux. Il est fermé le cyber maintenant, il était aussi revendeur game workshop, il n'a jamais réussit à gagner de l'argent avec les ordinateurs.
Dans un autre sens tu as le plus gros cyber d'Europe qui va être inauguré le 30 à Paris
merci a tous pour les réponses, mais en faites g pas mal d'idée pour attirer la clientèle, soirée le samedi soir a thèmes donc ( soirée CS avec le match final retransmis sur écran, des soirées avec des grp [genre des jeunes débutant dans la music (donc pas trop cher)] bref soirée a thèmes avec lot a gagner ).

Une license 2-3 ( je me renseigneré sur les licences ) pour la vente d'alcool "léger".
Vente de sandwich, patisserie, vienoiserie

Suivant le local, fait plusieurs pieces pour les grp de joueurs.

mettre a disposition 2-4 pc pour l'envoi de mail avec un scanner dispo ( configuration moyenne, ils serviront qu'aux mail ect )

Clim, je monteré mon cyber sur toulouse ( j'habites carcassonne )
salle non fumeur, et un coin ptit coin fumeur loin des pc avec une aération.

voila, merci encore pour les réponses et si vous avez d'autres idées merci

ps: pour ce qui est de la compta je vais faire une formation, et mon collègue aussi.
ps2: g 2 ans de BEP vente par apprentissage donc g un peu d'experience
Il y a eu il y a quelques mois un très bon fil sur le sujet, sur cette même taverne. Essaie de faire une recherche. La personne qui se renseignait est tombée de haut, cependant. Le coût de départ est très élevé.
...
__________________
Trinity EngeO ex-Démiosienne
Nathalys Championne Broc/Hib
Neliya Séide Broc/Hib
Natalys Druidesse Broc/Hib
Nathalie fan de South Park

Dernière modification par Nathalys ; 08/07/2012 à 00h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés