[Anti-WEF] Répression policière très forte.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Nocturn
Je ne comprend pas en quoi te citation fait avancer le débat Kidiwi.
Le train a été endomagé cela est certain (le fait de rester bloqué pdt 2-3h dans un enclos avec un train a éveillé la rage artistique et destructrice de certains) et c'est condamnable.
Pour ce qui est de la source, je n'accorde aucun crédit à Swissinfo qui est un média (a mon avis) totalement à la botte de l'état (il suffit de voir ce qui s'est passé l'année dernière où ils se sont excusé des jours plus tard d'avoir négligés les violences faites contre les manifestants, excuses passées inapercu biensure...)
Hum c'est toujours appreciable d'avoir le maximum de source possible...
Ceci dit une ou 2 phrases de commentaires n'auraient ptetre pas fait de mal.
J'ajouterais qu'il vaut mieux essayer de se tenir le + possible à carreau car il s'agit ici d'un sujet assez chaud qui pourrait vite deriver (un peu comme il a commencé de le faire au debut) sinon il risque d'etre fermé...
Pour la video, mon quicktime ne la lit pas, elle attendra donc un peu avant d'etre visionnée
Citation :
Il y a tout un paquet d'extremistes qui ne sont là comme ailleurs que pour foutre le bordel et faire des dégats. On ne peut pas le cautionner.
Non détrompe toi. Les casseurs ne sont (pour le 90%) pas des voyoux qui viennent tout casser pour le "fun". Ce sont des activistes pensant que l'action directe est la meilleur solution pour défendre leur cause (ce qui est discutable, je te l'accorde )
Ouh la ouh la quelle pietre vision des manifestant tu as ...
J'pense pas que les gens aient été la pour fouttre le bordel comme tu dis ... surtout une manifestation autorisée, donc encadrée ... a part si tu es masochiste, tu y vas pas pour fouttre le bordel ...

Bon d'un autre coté les gars avaient des bombes de peintures ... ils avaient prévus de "dégradé" (Que que je doute que le train soit plus laid apres qu'avant ).

Enfin la tournure de l'article me parrait bizare, j'ai eut l'impression en le lisant qu'ils insistaient beaucoup sur les dommages materiels du train ...
Citation :
Enfin la tournure de l'article me parrait bizare, j'ai eut l'impression en le lisant qu'ils insistaient beaucoup sur les dommages materiels du train ...
Citation :
Pourtant, il existe un vice à ce système: Les médias. En effet, les médias ont très souvent une couleure politique ou sont à la botte d'un état. Ainsi, il est très facile de détourner un message en ne montrant que les mauvais cotés ou simplement, de le décrédibiliser en le minimisant (ce qui est en train de se passer pour cette manifestation en Suisse).
Au vu de ton post sur Indymedia.sr (le même que celui-çi)j'estime que tu es partisan et que tu fais de la propagande.
Pourquoi devrait-on prendre ton avis pour argent comptant.
Ton combat est noble, mais souvent desservi.
C'est mon opinion, et c'est mon droit d'en avoir une.
Citation :
Au vu de ton post sur Indymedia.sr (le même que celui-çi)j'estime que tu es partisan et que tu fais de la propagande.
Ce matin, il m'est apparu que poster un compte rendu de la manifestation sur indy était nécéssaire pour informer les autres militants, et j'ai pensé que d'en discuter entre amis sur un forum comme celui-ci pouvait être une bonne chose. Je suis militant! Je ne me cache pas ! (d'ailleur cela serait inutile puisque je suis fiché a présent ) Ne me reproche pas d'être partisant puisque je le revendique !
La seule chose est que j'ai essayé d'être objectif dans mon texte. Je peux avoir un avis politique et un engagement mais essayer de garder une part d'objectivité non?
Comme on l'a parfaitement dit, je raconte ici du vécu, je ne fais pas un article pour le figaro...

Citation :
Pourquoi devrait-on prendre ton avis pour argent comptant.
Je ne te demande en rien de le faire. Simplement de ne pas nier quelque chose que j'ai vécu et que je raconte ici.

Citation :
C'est mon opinion, et c'est mon droit d'en avoir une.
Parfaitement, et je le respecte
Citation :
Provient du message de Nocturn
Quand je suis arrivé, après avoir attendu des heures au froid menotté et insulté, dans le parking souterrain en voyant des jeunes hommes parqués et l'air totalement cassé, j'ai eu l'impression de me retrouver au Chili, sous Pinochet.
Et tu n'as pas un peu l'impression d'exagerer genre comparaison douteuse ?

Citation :
Provient du message de Nocturn
Il n'y avait pas de journalistes du Monde. Donc ils relatent les faits de manière très peu détaillée. Quoi de plus normal?
Normalement meme si il n'y a que peu d'echo ils se renseignent aupres des autorites, mais egalement aupres des representants (organisateurs) de la manif, avant de pondre leur article.

Citation :
Provient du message de Nocturn
Des boules de neiges, ou des pierres ne justifient pas une charge policière dans une situation comme celle-ci. Je crois avoir suffisement d'experience dans ce domaine pour savoir que leur réaction était disproportionée.
Ba te reconnais quand meme que c'est ton estimation des choses, si tu avait ete toute la journee derriere un bouclier a te faire caillasser sans pouvoir bouger peut etre verrait tu les choses differemment ...

Et puis peut etre on ils reagit a des faits qui leur ont ete signale, peut etre de la ou tu etais n'as tu pas vu certains casseurs, certains mouvements de foules dans les rues voisines qui ont precipite leur intervention ...

Les néo-nazis étaient derrières les barrages fait par les anti-émeutes.

Citation :
Provient du message de Nocturn
Cela fait partie du délire sécuritaire entourant ce forum. Tu trouve justifier de menotter des manifestants pacifiques dans un parking bondé de flics alors que les manifestants ont déja été fouillés (donc impossible d'avoir un couteau ou autre)?
C'est pas marque sur ton front que tu es pacifiste, peut tu jurer sur ton ame qu'il n'y a eu aucun groupe de casseurs de provocateurs dans la manif ? Et crois tu reellement qu'une fouille preventive interdit a qqn qui le veut de s'armer ?

Met toi qq minutes a la place du flic de base qui patiente derriere son bouclier alors qu'a la base il en veut a personne lui, il est la parcequ'on lui a dit d'y etre, qu'il a besoin d'un salaire pour manger et qui se prend des cailloux pendant des heures. Puis met toi qq minutes a la place de son patron qui doit gerer toute une foule de manifestants plus ou moins instables, dans plusieurs quariers et en fct des infos qui lui sont retransmises par chaque unite.
Citation :
Met toi qq minutes a la place du flic de base qui patiente derriere son bouclier alors qu'a la base il en veut a personne lui, il est la parcequ'on lui a dit d'y etre, qu'il a besoin d'un salaire pour manger et qui se prend des cailloux pendant des heures. Puis met toi qq minutes a la place de son patron qui doit gerer toute une foule de manifestants plus ou moins instables, dans plusieurs quariers et en fct des infos qui lui sont retransmises par chaque unite.
Comme tu le dis si bien, ces gens sont payés pour ça : c'est leur boulot, ils ont des entrainements pour ça, ils ont du matériel, des procédures... Bref, ce sont censés être des professionnels, qui justement ne doivent pas agir à la légère pour ne pas faire de victime. Ils doivent utiliser des moyens proportionnels à ce qu'ils ont en face.

Bref, c'est leur métier, ils l'ont choisi pour la plupart et théoriquement savent gérer les situations de crises comme celle-là sans faire de victime dans la mesure du possible (victime ni de leur côté, ni de l'autre, c'est évident).

Donc ils ne sont pas là par hasard, les pauvres choux, contrairement à ce que tu essais de faire croire : ils ont signé pour être dans la police en parfaite connaissance de cause, y compris au niveau des risques physiques (c'est le risque de leur métier, comme le feu est le risque du métier de pompier, ou les accidents d'avion les risques d'une hotesse de l'air).
Alors ne vient pas renverser les rôles.


Maintenant, toi, met toi à la place du manifestant, qui ne vient ici que pour manifester, et qui se retrouve menotté dans un parking pendant des heures, et qui voit les policiers être violent à son encontre sans justification...
Je me répète, mais je pense que si on voyait un récit de chaque côté, on verrait qu'il y a des responsabilités sur la manière dont les choses se sont passées dans chaque camp.

Et sûrement aussi qu'en gros, aucun camp n'est plus fautif que l'autre.

Autant les manifestants possèdent leur lot de participants incontrôlables, qui ne sont sûrement pas tous visibles d'une seule personne. Autant la police (ainsi que les habitants du coin) ne peut pas se permettre d'accepter à chaque fois des dégâts de manifestants normalement 100% pacifistes (d'ailleurs, la manif était-elle annoncée aux autorités?).
Citation :
Provient du message de MiaJong
ils ont signé pour être dans la police en parfaite connaissance de cause, y compris au niveau des risques physiques (c'est le risque de leur métier, comme le feu est le risque du métier de pompier, ou les accidents d'avion les risques d'une hotesse de l'air).
Alors ne vient pas renverser les rôles.


Maintenant, toi, met toi à la place du manifestant, qui ne vient ici que pour manifester, et qui se retrouve menotté dans un parking pendant des heures, et qui voit les policiers être violent à son encontre sans justification...
Ben les manifestants aussi connaissent les risques, il sait que toute manifestation peut engendrer des problèmes et surtout que des manifestations dans ce genre ont souvent engendré des heurts avec la police.

Celui qui y va en pensant que c'est une petite réunion tranquille, c'est qu'il a pas du suivre les infos des dernières années des manifs anti-mondialisation ou autres.
Citation :
Provient du message de Silva
Ben les manifestants aussi connaissent les risques, il sait que toute manifestation peut engendrer des problèmes et surtout que des manifestations dans ce genre ont souvent engendré des heurts avec la police.

Celui qui y va en pensant que c'est une petite réunion tranquille, c'est qu'il a pas du suivre les infos des dernières années des manifs anti-mondialisation ou autres.
Rien à ajouter
Citation :
Provient du message de Silva
Ben les manifestants aussi connaissent les risques, il sait que toute manifestation peut engendrer des problèmes et surtout que des manifestations dans ce genre ont souvent engendré des heurts avec la police.

Celui qui y va en pensant que c'est une petite réunion tranquille, c'est qu'il a pas du suivre les infos des dernières années des manifs anti-mondialisation ou autres.
C'est hors de propos, s'ils connaissent les risques ça ne veut pas dire qu'ils les approuvent et qu'ils n'esperent pas que les derapages ne se produisent pas.

Maintenant ce que dit MiaJong je n'y adhere pas non plus, les policiers ne sont pas payés uniquement pour gerer des situations de crises ni se faire taper sur la gueule. Il y'a une prime de risque pour ça, et je sais meme pas si les policiers en beneficie, et de toute façon elle est derisoire. Ils ne sont pas non plus des surhumains capables d'annihiler toute violence des 2 cotes; la violence qu'elle touche les flics ou les manifestants est inacceptable, un point c'est tout.

[pardon pour l'emputage de pseudo], MiaJong. En esperant que tu n'y avais rien vu
@Silva : même réponse que EyeDoll, les manifestants connaissent les risques aussi mais espèrent qu'ils seront bien gérés. Ils n'ont à priori pas à se soucier de ça : ce sont des citoyens comme les autres, manifestants ou pas, et on doit leur assurer la sécurité.
Et ça c'est le job' des organisateurs, mais aussi de la police, des politiques et autres.

C'est ce que je dis dans mon précédent message : les policiers sont PAYES pour que ça se passe bien, c'est leur job.
Je n'ai en revanche jamais dit qu'ils étaient payés à se faire taper dessus ! Je dis juste qu'ils connaissent les risques, qu'ils sont payés pour les éviter justement, et que ça fait parti de leur boulot : donc l'excuse du "imagine toi derrière un bouclier en train de ramasser des pierres" pour expliquer les violences policières est caduque : si on en arrive là, c'est que quelque chose a raté, mais ça n'implique pas que les policiers doivent taper dans le tas ! Sinon toutes les dérives sont permises...

De même la réponse "les policiers mettent tout le monde dans le même sac parce qu'ils ne peuvent pas savoir" ne me satisfait pas : s'ils sont contraints de faire ça, c'est justement que ça a été mal géré, à la base (après, par qui et pourquoi, c'est justement à cela qu'il faudrait répondre).
Je ne débattrai pas sur le bien-fondé de l'acte de manifestation, de la charge des CRS suisses, ni sur la vérité de l'angélisme des manifestants. Tout a été dit, les uns avaient à gérer une situation de crise potentiellement violente pouvant dégénérer, les autres étaient énervés par la présence des uniformes, l'enfermement et les skinheads.

Je ne mettrai pas non plus en cause la véracité des faits relatés pour avoir dans mon entourage des proches (pas des militants acharnés, tout au plus de vagues participants à certaines manifestations, mais j'y reviendrai) ayant vécu des évènements similaires.

Je crois que le véritable débat est dans le traitement reçu par l'ensemble des passagers du train, qui m'effraie. Certaines réactions lues ici, aussi d'ailleurs, presque autant. Menottés, maltraités psychologiquement (insultes and co.), dans un parking ... Je ne demande pas qu'on leur apporte un thé avec des petits gâteaux, mais vous m'avez choqué. Où est votre idée de la civilisation, de l'Humanité ?

Je voulais vous livrer l'exemple d'un ami qui était en cours d'études à l'époque, non-violent notoire, poète, musicien, objecteur de conscience (se faire réformer il ne trouvait pas ça normal) apprenant à lire à des adultes analphabètes, incapable de faire du mal à une mouche et même pas politisé ... Bref, le cliché de la crème. Il était allé avec quelques amis à une manifestation anti Le Pen lors de sa venue. Parce que c'est un acte social dans une ville étudiante du Sud, on y va avec ses amis et ça fait une ballade, parce qu'il n'aime pas particulièrement Le Pen, parce que bref, il y allait, il avait le droit ... c'est pénible d'écrire en pensant déjà aux contradictions inévitables de deux lignes qui surgiront, pour détourner le débat du fond.

Hélas, une manifestation anti Le Pen était souvent à sa fin le lieu de bagarre entre CRS et crétins venus là pour en découdre avec eux, parce que ca doit donner un goût de révolution de balancer des cailloux en hurlant le même truc que le type à côté. Sentant l'ambiance monter, ils s'écartent de la masse, regardent les premiers projectiles tomber sur les CRS et les lacrymo sur les rebelz, observent quelques minutes, un peu emportés par le spectacle la scène de guérilla devant eux et finalement décident de s'éloigner, ça chauffait vraiment et la pression, la tension et le danger devenaient trop importants. Ils sont dans une rue adjacente, un véhicule de Crs débouche en trombe devant eux ... Et là, la connerie ... Un de ses amis fait demi-tour en courant. LA réaction stupide et surtout, complètement irraisonnée.

Celle des CRS est immédiate, ils les chassent, et finissent par attraper ... mon ami. Il a passé une heure dans un camion à se prendre des tartes par des brutasses sentant la bière, le traitant de "Sale Rouge", lui demandant s'il comprenait maintenant pourquoi "Ils votaient Le Pen". Il a ensuite passé la nuit au poste avec le flic gentil et le flic méchant, jean's moule-bite et veste en cuir sans manches, lui demandant d'avouer qu'il était le leader des évènements du soir, que les témoignages des CRS du camion le mettaient en cause. Le genre d'histoire dans laquelle tout l'appareil est contre toi, et il ment ... des mois d'attente et d'angoisse avant la parution devant le tribunal. D'autant qu'après son objection de conscience, il se destinait à être instituteur.

Pour finir mon roman qui finit bien, il a été jugé pour outrages, trouble de l'ordre public et je ne sais quoi. Un non lieu a été prononcé au bénéfice du doute. Avec son dossier, la horde d'amis ayant témoigné et présents au tribunal ... le juge a du trouver la situation surréaliste. Il a d'ailleurs failli lui envoyer un courrier pour la remercier - c'était une juge- tellement il était soulagé. Elle lui avait rendu confiance en la Justice et dans une certaine mesure en l'Etat. Heureusement pour lui qu'il n'avait pas un jour eu un souci avec la justice, sa crédibilité tombait à l'eau. Et ses espoirs aussi.

Aujourd'hui, il est instituteur d'une classe d'enfants de différents âges dans un petit village. Je vois toujours dans ses yeux la frayeur quand on évoque ces faits, vieux de 6 ans.

Merci de m'avoir lu, et cessez de croire que ça n'arrive pas chez nous ou qu'aux méchants, vous me faites peur.
Citation :
Provient du message de MiaJong
@Silva : même réponse que EyeDoll, les manifestants connaissent les risques aussi mais espèrent qu'ils seront bien gérés. Ils n'ont à priori pas à se soucier de ça : ce sont des citoyens comme les autres, manifestants ou pas, et on doit leur assurer la sécurité.
Et ça c'est le job' des organisateurs, mais aussi de la police, des politiques et autres.

C'est ce que je dis dans mon précédent message : les policiers sont PAYES pour que ça se passe bien, c'est leur job.
Je n'ai en revanche jamais dit qu'ils étaient payés à se faire taper dessus ! Je dis juste qu'ils connaissent les risques, qu'ils sont payés pour les éviter justement, et que ça fait parti de leur boulot : donc l'excuse du "imagine toi derrière un bouclier en train de ramasser des pierres" pour expliquer les violences policières est caduque : si on en arrive là, c'est que quelque chose a raté, mais ça n'implique pas que les policiers doivent taper dans le tas ! Sinon toutes les dérives sont permises...
Les flics ne sont pas payes pour se prendre des pierres dans la trounche, pas plus qu'une hotesse de l'air n'est payee pour se faire aggresser dans un avion, ou un gendarme pour essuyer destirs de malfrats.

Comme tu le dis "si on en arrive la c'est que les choses on rate" effectivement, et les choses qui ont rate c'est une certaine proportion de manifestants qui se mettent hors la loi en agressant avec des pierres des flics, menacant par la meme leur integrite, voir leur vies.
Dans cette situation ils sont obliges de maintenir l'ordre, eviter que ce comportement agressif ne s'enflamme sur toute la ville, donc on prend des mesures pas tres delicates envers qq uns pour aviter une menace qui pese sur toute la communaute.

Et je dirais qu'ils se sont pas trop mal debrouilles, bon etre menotte dans un coin c'est vachement blessant pour l'ego (faut decharger sa colere apres, jol est la pour ca), mais il n'y a pas a ma connaissace eu "de victime" justement.


Si une manifestation est bien organisee, les meneurs prennent leurs dispositions visa vis de l'autorite, ca se passe dans le calme la foule manifeste , la police encadre et bloque les acces qui doivent etre proteges: les choses se passent assez bien.
Ca commence a ne plus aller quand certians decident de forcer des acces, ou qu'il y a trop de vandalisme, dans ce cas les flics peu nombreux / nombre de manifestant neutralisent la situation au plus vite, de maniere un peu brusque mais pas forcement barbare, comme la situation le demande.
Juste une précision ou deux sur les flics :

Un CRS, quand ca fait le blocus d'une rue ou d'une place, c'est pas forcément par plaisir mais parcequ'on lui a ordonné.
Un CRS, quand ca tire une grenade lacrymo, c'est pas non plus par plaisir mais parcequ'on lui a ordonné.
Enfin un CRS, quand ca charge un groupe de manifestants avec pour ordre d'arreter les meneurs, c'est toujours pas par plaisir mais parcequ'on lui a ordonné.

Cracher sur les flics parcequ'ils ont fait ci ou ca, c'est un peu comme quand un chien montre les dents au baton qui vient de le battre alors qu'il devrait plutot mordre la main qui tenait le baton.

Donc quand vous parlez de reaction policiere injustifiée, vous parlez d'une erreure de décision commise par le prefet du coin, rarement par le bataillon de CRS.

Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant.


(Apres, je ne releverai pas d'hypothétiques allusions faites à l'emporte piece sur l'alcoolisme généralisé des forces de l'ordre, ou sur leur amour pour le passage a tabac de citoyens bien sous tout rapport. Il y a des cons partout, la police et ce forum ne dérogeant pas à cette regle.)
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
Nocturn, bon courage, beaucoup ont abandonné l'idée même d'informer les gens de ce forum devant les manifestations de l'ignorance la plus crasse en matiere de politique et de securite, de la violence et de la mise en doute les plus crétines, de la part de personnes présentes sur ce forum.

Bon courage donc
Pas mieux

Il y a certaines personnes qui , tant qu'elle n'auront pas pris un coup de matraque par un mec juste parcequ'il en a reçu l'ordre, nieront que ça puisse exister et traiterons de menteur toute personne qui pourrait vouloir prétendre le contraire.

La pilule bleue ou la rouge ?
Voila un autre témoignage que j'ai trouvé qui m'a paru interessant:

Citation :
Témoignage

Réalité ou cauchemar?

Sentiment de déjà vécu ? Non en aucun cas !

Je vais vous relater ma journée colorée et festive du 24 janvier 2004.

Je voyais la Suisse comme un pays neutre, une démocratie saine où les droits des citoyens comme le droit d'expression étaient respectés.

Ce samedi 24 janvier 2004 restera à jamais gravé dans ma mémoire… Et sur mon visage…

Après la manifestation de Coire qui s'était bien déroulée, j'ai pris le premier train en direction de Zurich. Dans le train, j'ai discuté avec une grand-mère et son petit-fils d'une année afin de lui expliquer pourquoi les gens étaient masqués. Pas pour faire peur, mais pour éviter un fichage arbitraire de la police.

Le voyage jusqu'à Landquart s'est bien déroulé. Malheureusement, une fois en gare, le train a été bloqué par la police.

Les voyageurs ont commencé à s'inquiéter. La tension montait de plus en plus. La grand-mère et son petit-fils étaient terrorisés ne sachant pas ce qu'il se passait.
Voyant un cordon policier se regrouper autours du train, j'ai conseillé à cette grand-mère de quitter le train, nous l'avons aidée à descendre ses affaires. Après avoir appelé plusieurs fois, un agent CFF a accepté d'aider cette personne à se rendre en sûreté quelque part.

Au même moment, un groupe de néo-nazis, bras droits levés ont nargué les manifestants (qui avaient décidé de rester dans le train) en leurs criant des slogans de propagande nazie. La police a commencé à asperger la foule avec les canons à eau et avec quelques salves de balles en caoutchouc, pour selon eux, protéger la ville et ses habitants (alors que les néonazis se trouvaient en dehors du cordon de sécurité).

J'ai voulu retourner au calme dans le train, mais la police était en train de faire évacuer tous les manifestants qui ne voulaient pas descendre. J'ai vu des personnes (femmes et hommes) se faire traîner par les cheveux en dehors du train et se faire jeter sur le quai comme de la marchandise. Au passage quelques coups de matraque ont été " accidentellement " octroyés ! Pour " inviter " les plus tenaces à sortir du train, des lacrymogènes ont été tirés à l'intérieur des wagons.

Je n'ai pas compris pourquoi la police n'a donné aucune explication en français, personne ne savais que faire, j'étais paniqué et je ne comprenais pas ce que la police attendait de nous.

Ne pouvant pas retourner dans le train, j'ai rejoint tous les copains qui se trouvaient serrés comme du bétail sur le quai central. Il faut ajouter qu'à cet endroit, la hauteur du quai est d'environ 80 cm.

Le cordon policier s'est resserré autours des manifestants à un tel point que nous ne pouvions plus reculer.
Des gaz lacrymogènes ont été tirés au-dessous des banderoles et par-dessus au milieu des manifestants, accompagnée de bombes détonantes. Un mouvement de panique s'est déclenché face à cette agression directe. Les gens ne pouvaient plus respirer, des hurlements rugissaient dans mes oreilles. J'étais terrorisé! J'ai caché mon visage dans mes mains, n'étant plus capables de réfléchir, l'esprit embrouillé par les gaz et la panique. Les gens tombaient en bas du quai, heurtant violemment les rails.

Bousculé par le mouvement de foule, je suis tombé à terre. Au moment de me relever, j'ai entendu des cris derrière moi et BOUM ! Le trou noir complet !

Quand enfin je revins à moi, un camarade était en train de me soutenir pour me mettre à l'abri ! Je venais de recevoir un coup de matraque en plein visage et sous le choc violent j'ai perdu connaissance.
Mes jambes ne me soutenaient plus, les gaz m'empêchaient de respirer correctement et mon œil saignait abondamment.
En face de moi se trouvait bien retranché derrière un grillage un cordon de policiers romands. J'ai entendu des moqueries dégradantes telles que " Ho il saigne, il a mal !!! Bien fait, et t'as encore rien vu ! "

Je me suis rendu devant la police les bras levés en demandant une ambulance d'urgence, on m'a répondu de reculer si je n'en voulais pas encore !

Que faire, comment LEUR FAIRE COMPRENDRE que je voulais juste une ambulance ? Que je ne voulais pas perdre un organe comme la vue juste pour permettre à certains policiers de nourrir une vengeance personnelle suite au G8 ??? En réponse, les lumières de la gare se sont éteintes et seuls les projecteurs des deux camions à eau balayaient la zone de " non droit ", et pour bien calmer le " bétail " ainsi encerclé, les canons à eau se sont remis en action, par une température négative.

Ne tenant plus, ma tête allant exploser, frigorifié et gazé, je me suis écroulé en face du canon à eau. Nous étions tous pris dans le même piège, laissé pour compte face à une violence policière sans précédant.
La solidarité entre camarades était notre seul réconfort.

Une heure après avoir perdu connaissance, j'ai enfin pu passer le check-in pour un contrôle médical.

Pour avoir voulu dire démocratiquement haut et fort ce que je pensais, pour essayer de faire comprendre à notre chère Helvétie qu'on se bat pour elle et non contre elle… le résultat est triste et lamentable :

· Hospitalisation
· Commotion cérébrale
· Arcade sourcilière suturée et fissurée
· Hématome sanguin oculaire
· Capacité visuelle restreinte
· Multiples hématomes dans le dos et sur les jambes (frappé au sol lors de la perte de connaissance)
· Brûlures sur les mains dues aux gaz lacrymogènes
· Capacité auditive restreinte

La violence attire la violence…
Les dégâts matériaux pourront toujours être facilement chiffrables et remplaçables dans un journal mais une vie ne pourra jamais l'être (sauf peut-être pour chiffrer la vente d'un bon scoop de première page)…
Ils ont tire des lacrymo dans les wagons ? D'une c'est vachement dangereux car pas adapte a un lieu clos et confine, de 2 va falloir nettoyer au carcher pour faire partir toutes les traces de alcrymo...

Ensuite cette personne a porte plainte j'imagine ? parceque qqn qui n'a rien fait qui et au vu de la liste de blessure il ne faut pas hesiter.

D'ou vient ce temoignage ?
Citation :
Provient du message de Bonald
J'ai tiqué aussi sur le coup des lacrys dans le wagon...

Enfin là ca devient assez hallucinant.

PS: Donne la source de ce temoignage si tu peux
C'etait peut etre des lacrymo tres special, mais si c'est les memes qu'en France en qq secondes tout le monde aurait ete etouffe ou pietine ...
Citation :
Provient du message de Nocturn
Voila un autre témoignage que j'ai trouvé qui m'a paru interessant:
Si ce témoignage est vrai (et j'ai tendance à le croire) ça confirme ce que je pense sur la fragilité de la démocratie à notre époque. Je suis vraiment inquiet face à la violence grandissante que déploie en toute impunité la caste dirigeante pour écraser les dissidences.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
ça confirme ce que je pense sur la fragilité de la démocratie à notre époque. Je suis vraiment inquiet face à la violence grandissante que déploie en toute impunité la caste dirigeante pour écraser les dissidences.
Faut peut etre pas exagere non ? QQ petits derapages tout au plus meme si ca reste detestable. Ces manifestants avaient l'air bien mal prepares (on va pas a une manif de ce genre comme pour une ballade en foret), il est tjs possible de porter plaitne et demander reparation en cas de brutalite manifestement excessive.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés