MMORPG sans leveling

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On peux préférer un système ou un autre, à base de level ou de compétences, par exemple. Personnellement, je prefère un système permettant des simulations réalistes, un système de compétences me semble plus efficace pour cela.

Mais ce n'est pas le système qui est le point principal. Un système est un point necessaire et mais non suffisant pour déterminer ce que l'on veut faire avec un jeu.

Tu ne veux pas de levelling, tu veux dire quoi par là ? Moi par exemple, je veux un jeu orienté RP. Je joue à DOAC faute de mieux, je sais que l'on peut faire du RP dedans, mais ce jeu n'est pas orienté RP, il est effectivement orienté course à la puissance, levelling.

J'attends beaucoup d'Adellion. Pas seulement pour le système réaliste de compétences, mais surtout pour la volonté affichée par ses concepteurs de l'orienter RP.
Le MMOG sans levelling existe ... et c'est pour ça que j'y joue. Ne pas avoir à sacrifier sa vie sociale et devoir passer des heures pour acceder aux meilleures parties d'un jeu c'est essentiel pour moi.

Et oui il n'y a pas de levelling dans World War II Online, chaque avatar que vous faite entrer en jeu est strictement identique que vous soyez un newbie ou un vétéran qui a 2 ans de jeu.

C'est génial parce que tout est possible pour le newbie. Pour peu qu'il soit doué ou chanceux il peut tout à fait vaincre un vétéran.

Mais ce système est possible parce qu'à World War II Online c'est vous qui contrôlez le combat, vous ne cliquez pas sur une cible pour que ça fasse le reste tout seul. Ici vous devez viser les points faibles des véhicules, faire du tir de suppression, enfin bref vous avez compris.

Par contre je pense que ça serait difficile à mettre en place sur des MMORPG ou clique simplement sur la cible et ou tout se fait tout seul ...

Voilà donc si comme moi et de nombreux autres joueurs de World War II Online vous n'avez pas 10h par semaine à mettre dans un MMO vous pouvez toujours essayer. Je vous rassure il y a plein d'autres trucs cools à part ça.
Pirates of the burning sea ?
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DAOC Albion Ys: Mokhrad, Elhadji ; Glastonbury et classic US Midgard: Elhadjin
Guild Wars, Vanguard, AOC, Warhammer
Tous 6 pieds sous terre
SWOTR Elhadji
Il y a en effet plusieurs jeux où il n'y a pas réellement de levelling, mais plutot des certificats qui débloquent l'utilisation de tel ou tel équipement.

Par contre si l'on veut un système ou des persos vont se spécialiser dans une voie donnée (magie, tank) il est difficile de ne pas avoir de progression. On pourrait néanmoins imaginer un système où la partie XP est accélérée. Imaginez DAoC où vous gagneriez 10x ou 20x l'XP habituelle. En quelques semaines vous avez votre perso monté à fonds en ayant choisi ses skills. Il est ensuite plus facile de se concentrer sur tout le reste du jeu.

Mais, mais, mais, MAIS...

C'est bien se leurrer de croire aujourd'hui que :

1°) Les joueurs aimeront se système (la longue course à la carotte reste quand même la motivaiton de 80% des joueurs).

2°) Les développeurs seront capables de créer avec les ressources actuelles, même si elles sont déjà considérables, un jeu où la progression du joueur ne soit pas bloquée par la course auniveau, mais bien par la découverte lente d'un contenu riche.
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N'oubliez pas que le but de tout editeur est de vous bloquer le plus de temps possible sur un jeu pour se faire le plus d'argent possible ... Voyez par exemple le time sink qu'est eq ...
Le but n'est donc pas uniquement de vous distraire , vous êtes client avant tout ... Donc ...
Pour moi le levelling c'est surtout un moyen pour les dev d'occuper un joueur et de filler du pseudo "contenu".
Si les jdr online étaient riche en contenus le levelling serait secondaire.
Autant ca m'amuse ds un jeu comme diablo, autant ds les mmorpg ca commence a me "courrir". tuer des monstres en boucle encore et encore ca devient d'un débile...
Citation :
Provient du message de berenger
Pirates of the burning sea ?
Ce jeu sera similaire à Eve online sur les points suivants :
- la réputation sera importante (y compris pour l'embauche des équipages)
- si on veut avoir un vaisseaau de ligne, il va falloir progresser dans les Marines respectives -> "leveling" qui ne dit pas son nom
- il n'y aura pas de niveau proprement dit, mais des skills qui s'amélioreront avec la pratique ... ce n'est pas des niveaux, mais il existera une différence entre un perso joué souvent et un perso joué de temps à autre ....
donc on en sort du système "ding-gratz", mais pour mieux y entrer par des portes dérobées ...
les devs annoncent que, en plus, la simulation sera importante : on barrera nous-même le navire, on pourra diriger nous-même le tir des canons, faire le point soi-même et prédire la météo en regardant les nuages. De plus, ils clament qu'ils respectent la réalité historique rendant les petits navires agiles et rapides (ce qui gomme la supériorité des canons). Reste à voir si cela suffira à le rendre réellement "levelless" en esprit, sinon à la lettre.
Citation :
Provient du message de Millefeux
C'est obligé d'avoir un système d'évolution, sinon où serait l'intérêt ? Cela reviendrait à jouer un avatar dans un monde en 3D, pour tchatcher et se promener (les Sims ?).
Le problème est justement que les gens pensent que RPG---> évolution (xp/lvl/comp)
Alors qu'a la base tous le système de règle était uniquement là pour simuler les combat autours d'une table. Avec les ordinateur actuels il y a quand même d'autres alternatives au gameplay je trouve. Je me fous pas mal du levelling a partir du moment ou le contenu est interressant, ce qui pour l'instant n'est pas le cas.
Humm
Si tu veux un jeu ou le leveling est tres peu present va voir du coté d'horizon d'artifact entertainment, ca sortira dans deux mois tout au plus et tu peu faire évoluer ton personnage sans necessairement devoir combatre
Re: Humm
Citation :
Provient du message de anianca
Si tu veux un jeu ou le leveling est tres peu present va voir du coté d'horizon d'artifact entertainment, ca sortira dans deux mois tout au plus et tu peu faire évoluer ton personnage sans necessairement devoir combatre
Horizon c'est tout le contraire : xp / level / xp etc.
Pour le craft c'est le même principe sauf qu'au lieu de tuer sans fin des bestioles, tu mines et tu forges sans fin en cliquant sur deux ou trois boutons. Le gameplay n'a pas évolué d'un pouce depuis EQ.
Re: Humm
Citation :
Provient du message de anianca
Si tu veux un jeu ou le leveling est tres peu present va voir du coté d'horizon d'artifact entertainment, ca sortira dans deux mois tout au plus et tu peu faire évoluer ton personnage sans necessairement devoir combatre
et ca fait presque deux mois, qu'il est DEJA sortie
Re: Humm
Citation :
Provient du message de anianca
Si tu veux un jeu ou le leveling est tres peu present va voir du coté d'horizon d'artifact entertainment, ca sortira dans deux mois tout au plus et tu peu faire évoluer ton personnage sans necessairement devoir combatre
En tant qu'initiateur du post, je me demande si celà s'adresse à moi ? ...

Si c'est le cas je remet ma signature ci-bas
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En pause sur Gaheris-DAoC US-serveur bisounours
Pikleku (Alicornis), WOL/Har Ganeth - Ossobuko (Encornheer), DAoC/Broc. - Tapyoka Percefut, Lotro/Estel -
Whork x'Ka (Takagi Corp), Eve - Clearawka (Alliance :Roc de la Paix / Petit Peuple du Loch) & Zaharka (Horde), WoW/CdT -
Whork x'Ka, SWG/Kauri - Astridka de Lug (AdS), SB - Ouchki, Horizon - Teachaiika (Faucheuses d'Ames), DAoC/Camlann -
Tochki de Lug (Anges du Secret), DAoC/Ys - Mother Irka (Ames Vengeresses), Harn1/L4P ........ .
Leveling ou pas.. moi ce qui me gave est c'est surtout la différence entre un vieux et un jeune, autant je comprend qu'un capitaine de bateau vétéran genre vieux loup de mer ait acces à des compétences de pilotages de bateau spécifiques, ou à une résistance à l'acool hors du commun , autant je ne comprend pas que dans certains jeu, un master/persocappé/grandganadelaganasphère soit tous simplement intuable par un "newbs", une balle dans la tete ca reste une balle dans la tete, une fleche dans le corps, tu peux avoir combattu depuis 10 ans c'est toujours aussi douloureux et mortel quand ca touche les organes vitaux....

[edit]Oups... désolé du HS.....
Citation :
Provient du message de Platine
Leveling ou pas.. moi ce qui me gave est c'est surtout la différence entre un vieux et un jeune, autant je comprend qu'un capitaine de bateau vétéran genre vieux loup de mer ait acces à des compétences de pilotages de bateau spécifiques, ou à une résistance à l'acool hors du commun , autant je ne comprend pas que dans certains jeu, un master/persocappé/grandganadelaganasphère soit tous simplement intuable par un "newbs", une balle dans la tete ca reste une balle dans la tete, une fleche dans le corps, tu peux avoir combattu depuis 10 ans c'est toujours aussi douloureux et mortel quand ca touche les organes vitaux....

[edit]Oups... désolé du HS.....
ca fait partie du problème du leveling, et de la quête de certains joueurs vers des systèmes plus "réalistes" ... perso j'ai tendance à alleer vers ces jeux, tout bêtement parce que, avec mon travail, mes cours et mes copies, je ne peux jouer que deux/trois heures par soir ... tandis que certains enchaînent 7 heures par jour ... et que les devs se "collent" à cette catégorie de joueurs ...
j'ai même vu dans DAOC un gars torcher le niveau 50 et déclarer après "bon ben j'ai fini le jeu je ne peux pas aller plus loin j'arrête" On voit bien les dérives de ce système !
Citation :
Provient du message de Platine
Leveling ou pas.. moi ce qui me gave est c'est surtout la différence entre un vieux et un jeune, autant je comprend qu'un capitaine de bateau vétéran genre vieux loup de mer ait acces à des compétences de pilotages de bateau spécifiques, ou à une résistance à l'acool hors du commun , autant je ne comprend pas que dans certains jeu, un master/persocappé/grandganadelaganasphère soit tous simplement intuable par un "newbs", une balle dans la tete ca reste une balle dans la tete, une fleche dans le corps, tu peux avoir combattu depuis 10 ans c'est toujours aussi douloureux et mortel quand ca touche les organes vitaux....

[edit]Oups... désolé du HS.....
je ne sais plus qui faisait le parallele de l'evolution des jdr papier et des mmorpgs.

quel est le jdr le plus typique: dd, que voit on dans dd, des pdvie gagné a chaque niveau, j'ai toujours détesté ce system mais c'est ce qu'on repris les devs des premiers mmorps

un autre soucis, les items, une épée reste une épée, quel que soit la qualité un coup qui touche et ca gicle de partout
un flingue reste un flingue, une balle dans la tete quelle que soit le calibre et ca gicle

dans un jdr on peut gratifier les joueurs autremement que par de nouveaux items hyper puissant, ou de nouvelles comp/stats....
dans un mmorp ou le monster bashing reste un élément central du jeu, comment faire?
Y a Second Life http://secondlife.com

Tu créés ce que tu veux, tu upload tes propres skins et images. C'est un jeu de fou.

J'ai vu un XWING tirer sur un chevalier en armure

Il n'y a pas de NPC, juste des joueurs qui créer à volonté tous les objets qu'ils veulent et leur donne des propriétés. Ce sont les joueurs qui font leur propre monde.

C'est un truc de fous, parcontre il faut l'adsl pour y jouer ou une connection Haut debit.
En attendant les mondes à venir, cf. ma liste, j'ai opté pour ce qui semble être aux antipodes de mes goûts, mais ça m'enchante pour l'instant :

Shadowbane

Je m'explique, oui il y a du leveling, mais il semble qu'il ait été conçus plutôt dans l'optique de connaître les possibilités de son personnage et de lui faire faire des choix de progressions que pour faire patienter 6 mois les joueurs.

Dans un de mes posts sur le forum SB-Jol, je demandais comment était l'ambiance et le RP.

Comme de coutume, on est venu me dire que si je cherchais du RP fallait voir ailleurs, qu'il n'y en avait point dans tous les mmorpg, que je devais don choisir d'autres types de jeux ... des mmorpg peut-être ?

Donc le RP est présent, comme partout à dose homéopathique, mais plus présent que dans bien des univers que je connais.

Le serveur est relativement neuf, j'adore les mondes tout frais, les graphismes ont pris un petit coup de vieux pour les fanas de l'image ripolinée, mais sont suffisamment immersifs, bon nombre de joueurs rencontrés sont aussi courtois que sympas, le gameplay est déroutant mais on s'y fait très vite, les persos sont pas mal du tout, mieux que des produits tout neufs offrant des avatars vraiment grotesques ....

En résumé, si vous avez des préjugés sur SB, c'est le moment de profiter de la free -trial de 10 jours pour aller y voir ce qui s'y passe effectivement.

Parmis mes connaissances, une acheterait bien le CD pour s'en faire un freesbee, et 3 autres m'accompagnent au-delà de la free trial dans cette aventure. Tout des vieux routards ... pas mal non ?

Merci à tous pour vos avis, liens, etc , bonne route et bon jeux.
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