De l'eau sur Mars

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Titoo
Kler l eau sur Mars tt le monde le savais depuis pas mal de temps avec un telescope tu peux voir une calotte polaire sur mars.
non c'est du gaz carbonique qu'on voit. Ce n'etait pas forcement de l'eau.

Citation :
Il s'agit donc de la première preuve directe, sous forme de "signature spectrale chimique" dans l'infrarouge. De surcroît, cette glace a été détectée au pôle sud. Jusqu'à présent, la majorité des scientifiques admettaient la présence d'eau congelée au pôle nord, alors qu'au pôle austral, certains penchaient plutôt pour une calotte formée exclusivement de gaz carbonique (CO2) solidifié.
"Ce que nous avons découvert, c'est une importante quantité d'eau sous forme de glace, condensée avec une énorme banquise de glace de CO2", a expliqué l'astrophysicien français Jean-Pierre Bibring (Institut d'astrophysique spatiale d'Orsay), responsable scientifique du spectromètre Omega embarqué sur Mars Express, à l'origine de cette observation.
http://fr.news.yahoo.com/040123/202/3lu2l.html
Citation :
Provient du message de Einheijar
Il y a 65 milliard d'année !

Les habitant de MArs découvrit une planete toute verte et bleu.

Puis, ils se sont dis : "on va envoyer des sondes spaciales pour explorer : EXPLORER BETA !"

La sonde détecta de gigantesque animaux avec de grandes dents et des long cou !!
C'était : LES DINOSAURES !!

Alors, les martiens, ont envoyé une sonde encore plus grande pour prendre des echantillons.

Mais la sonde,en entrant dans l'atmosphere Terrienne, a défaillis, et s'est écrasé !! Provoquant un IMMMMENNNSE IMPACTE !! des raz de marée se sont formés.
Et la fumé de l'explosion à chassé la lueur du soleil.....les dinosaures sont mort......

Mais grace aux cadavres, des dinausores, les martiens ont reussis a recreer des dinausore........mais manque de bol : l'ADN etait de l'ADN de RAPTOR et de TYRANOSAURE !!!

Et en 10 ans, les Martiens se sont tous fait boufer.

LEs dinosaure, ont donc bu tou l'eau de Mars et sont mort de soiffe apres..........




( les squelette n'ont jamais été découvert à ce jour, on pense que les Jupiterien, en explorant ce qui resta de mars, prirent avec eux.....: raptor et tranosaure.... le même drame a dut se produire sur Jupitaire )


Mais......une capsule de sauvetage fut largue, et atterie sur TERRE, deux martiens ont survecu au massacre .


Le professeur Ad'am et le Docteur Ev'e........

Il arriverent dans un grand jardin , gardé par Sate han le serpent.

Ad'am et ev'e avaient faim, le voyage fut long...et ils devorent une pomme....... sate han, voyant qu'il s'est fait carotte sa pomme préféré.....s'est mi dans une grande colére et piquant les fringue des deux martiens pour les vendre au marché !!!


Voilà l'histoire ..la vrai !!!





MDRRRRRRRR * 10^10000000000000000000000
Citation :
Et la sueur c quoi ? de l'huile peut être ?
Euh...non. Que veux tu dire exactement?Ls smiley je comprends pas .

Skan a mal compris ce que voulait dire la personne qu'il a quoté: je lui dis simplement que ces espèces dans le désert s'abreuvent de leur propre sueur et de la rosée, pas de la sueur des autres (enfin ce que j'en sais en tout cas).
Citation :
Provient du message de Bustak
ptdr Einheijar

Mais c'est 65 millions d'années et pas 65 milliards.

Ah bon, les martiens on envoyé une capsule sur terre il y a 65 millions d'années?

merci de rectifier alors
Citation :
Provient du message de Skan
C'est une blague ?
Des espèces qui vivent sans eau en s'abreuvant de la sueur d'autres espèces => des espèces qui dépendent de l'eau de leur victime quoi.
il y a de l'eau meme dans le desert (l'humidité de l'air meme dans le desert est suffisante pour une bacterie, pas besoin d'une falque)
Lightbulb
Xoom, on ne sais pas "exactement" comment la vie est apparue, mais on a déjà vraiment de bonne base là dessus (molécules organique arrivée des fumeurs noir et des météorites, matricages par des argiles, autohétéro et homoréplication, matricage complémentaire des arn, puis compartimentation...)

Mais ce dont on est certain, c'est de ce que l'on a besoin pour faire de vie. Plusierus choses sont fondamentale:

Température tout d'abord. Il est absolument évident que la vie nécessite des édifices moléculaires stables, un température trop élevé les détruit. Alors là, ya pas à chier, personne ne peu dire le contraire, tu met n'importe quelle molécule un peu grosse à 500°c, elle se crack. Là, je ne voi meme pas comment on peu imaginer le contraire. Si la température est trop basse, plus de réaction chimiques possible cinétiquement parlant (je vous rapelle que la constante de vitesse vaux k = Ao x exp (-G°/RT) ou le fateur préexponentiel de fréquence vau Ao = KT/h où : G°: variation d'enthalpie libre, R : constantes des gazs parfait; K : constante de Boltzman; h : constante de planck et surtout T : température; donc la vitesse varie proportionnelement x exponetiellement avec la température, soit, qd on multiplie la T par 10, on multiplie la vitesse par 10 000, imaginer la lenteur des réaction à base température, et conluer en sur la possibilité de l'existence de la vie à basse température. Les édifices chimiques se dégradent avant d'avoirréagit, c'est unpeu domage). Les cryptophile sont des bactéries qui survivent à 0°c, mais pas qui vivent. Elles sont composée à 75% d'eau, donc toutes leurs srtuctures sont congelées et immobile, elle ne peuvent pas vivre dans la glace (mais dès qu'elle ont une portion liquéfiée, la vie reprend), rien ne peu vivre congelé.

La pression ne doi pas non plus etre trop importante, sinon pareil, ça casse le tout. Trop basse, tout se sublime, ce ui est également dommage. Là non plus personne ne peu dire la contraire.

Pour l'eau. Bon... tout d'abord à ceux qui disent que les annimeaux du désert composé à 60% d'eau vivent sans eau... Euh, bah non, juste lisez vos post et ayez honte de vous. Pour la vie, il est besoin d'un solvant liquide. C'est extrèmement simple à comprendre. Dans un solide, comment voulez vous que les molécules se rencontre pour s'assembler???? Là, désolé, mais ça ne peu pas marcher, les molécules ne bougent pas toutes seules dans unsolides, elle ne pourront jamais rien faire. Dansun gaz, elle sont beaucoup trop éloignée les une des autres (et surtout, ne peuvent pas etre assez grosses). Conclusion, seul un liquide peu faire se rencontrer les molécule. Un autre liquide que l'eau à des température permises par l'édification de complexes stables? Perso j'en connais pas. (le premier qui pense au mercure ou à un bromure quelquonque, je rigole, dsl , mais vu les propriétés des ces éléments... spa possible). Ensuite, et surtout. Il faut un solvant protique polaire pour amener la vie (la vraie raison de la nécessité de l'eau en fait). L'eau est une molécuel polaire avec un coté nucléophile (les deux doublets non liant de l'atome d'oxygène) et un pole électrophile (les atones d'hyrogène). Ces molécules s'organisent d'ailleur en complexes, formant des liaisons faibles les une avec les autres (en mettant leurs poles opposé l'un en face de l'autre, un peu comme des petits aimants). C'est cette propriété qui permet qux autres molécules de se recontrer. C'estl'affinité de l'eau pour elle meme. Regarder ce qui se passe qd vous mettez de l'huile dans l'eau. Elle s'agglutine. C'est l'illustration de liaison hydrophobes (les acides gras étant hydrophobes car apolaire, ils fuient l'eau en se ragrouppant, et ce regrouppement de molécule permet la vie, on suppose d'ailleur que c'est comme ça que c'est formée la première cellule, les membrannes biologique étant en fait une double couche d'acides gras, protégeant leur face hydrophobe dans l'intérieur de la bicouche).


Pour le silicium, désolé, mais c'est un peu compliqué. (vu le coup des animeaux qui vivent sans eau.. ). Juste simplement. Pouvez vous me dire combien de liaison un atome de Si pris au hazard peu former? Si vous pouvez, aller en norvège réclammer un prix nobel. Le Si peu exiter (si il reçoit un photon par exemple, ou si on le chauffe un peu) ses électron, et entrer en hyper valence. Le nombre de laison qu'il peu former est variable selon son état d'exitation. On ne pourrai pas refaire tt le tps les meme str. L'identicité estnécessaire à la vie. Avoir des molécule à 6 ou à 4 branche selon le moment ou elle a été formée est impossibe à gérer pour la vie. Ca ne donnerai rien de possible.


Voilou voilou.

Sinon pour l'eau sur mars, il en ont pas trouvé à la surface directe, ça spa possible, mais juste en dessous, mais je le répète, à la base, mars s'est formé avec un disque d'accrétion similaire à ceului de la terre avec les meme éléments dans les meme proportion; ce qui fait que ya proportionnellement autant d'eau sur mars que sur la terre.
Citation :
Provient du message de Skan
Des espèces qui vivent sans eau en s'abreuvant de la sueur d'autres espèces => des espèces qui dépendent de l'eau de leur victime quoi.
Oui, ce sont des petites espèces carnivores qui en mangeant leur victimes, absorbe l ' eau contenu dans leur corps.

Mais cela ne les empêche pas de chercher de l ' eau autrement.

Mais étant donné la rareté de l ' eau dans le désert, elles préfèrent user de cette méthode.

@La chance : je n ' invente rien, tu ferais mieux de t ' informer sur
les espèces vivant dans le désert.
je n'ai jamais dit que tu inventais, j ai dit que tu étalais... Je ne parlais pas de la parenthèses parlant des animaux du désert. C'est bon, j'ai réponse à ma question, de toute façon.

Syr, très instructif, tu en connais des choses!
Re: De l'eau sur Mars
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
La sonde Européenne Mars Express a trouvé de l’eau sur Mars ! (sous forme de glace).

Ca n'a l'air de rien... Mais c'est une nouvelle qui va rejouir beaucoup de monde, je pense.

Vi ca me réjouis...

Ou qu'elles sont les marsiennes
Pour moi malgré tout ce que tu as dis syr ca prouve juste que a l'etat actuel de nos connaissances et de nos modeles physiques qui ont leurs limites de validite comme tous modele... il parait peu probable que la vie apparaisse en dehors de ces conditions ...mais dans l'histoire de nombreuses certitudes ont été démentis par la suite, donc pour moi il reste la possible que la vie apparraisse dans des conditions differentes.

Et si les modeles cinetiques et thermodynamique etaint totalement faux dans certaiens conditions ?

Sinon pourquoi il faut une identicité ?

Pourquoi ne pourrait on pas imaginer un mode d'assemblage comme celui qu'on ma appris sur les planetes pleins de petits cailloux qui sattirent pour en former des plus gros ?

Citation :
Provient du message d'Aloïsus
"Nous avons été surpris par le fait qu'il y en ait autant, et qu'elle soit si proche de la surface»
Cette phrase me fait penser qu'ils n'avaient pas découvert grand chose les ricains


Citation :
Provient du message de Snoopy [...] il parait peu probable que la vie apparaisse en dehors de ces conditions ...mais dans l'histoire de nombreuses certitudes ont été démentis par la suite, donc pour moi il reste la possible que la vie apparraisse dans des conditions differentes.

Je ne crois qu'il faille toujours se baser sur ce qu'on connait des origines de la vie sur Terre.
On connait correctement seulement Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne, les autres étant plus loin.
Jusqu'à présent les scientifiques ont seulement découvert des geantes gazeuses, car les planètes telluriques ne peuvent pas encore être détéctes par notre technologie.
Mais dans l'immensité de l'Univers, en expansion permanente, qui nous dit qu'il n'y pas d'autres planètes où la vie est possible, et différente de la notre ?
Comme l'homme a su s'adapter à son environnement et profiter ( beaucoup trop) de ce qu'offrait la nature, comme la photosynthèse, d'autres espèces non terriennes pourraient le faire ailleurs sous d'autres formes
Tout d'abord je suis bien contente d'avoir pu aider Xoom a egayer ses repas de famille

Ensuite pour Syr :
Mefies toi tout de meme de la resolution des equations differentielles pour ce qui est de la thermo (Je crois bien que les calcul de Planck et Boltzmann ont été fait a partir d'equa dif) car elle réutilise les conditions initiales pour trouver la valeur de la constante ... Donc ici nos conditions propres.

Tu dis egalement que la vie ne peut pas exister si elle est congele, soit. Mais qui te dis que dans d'autres conditions le liquide principal sera a base d'H2O ... Ca pourrait etre du H2S qui aurait les memes proprietes (hybridation des couches 3s et 3p) mais liquide dans d'autres conditions de temperature et de pression

Pour ce qui est finalement de la possibilité du Si a la place du C je viens de regarder et je pense que ca vient de la : C'est impossible car lié a un probleme d'electronegativite entre le Si et le H, H etant plus electronegatif que Si les reactions nucleophiles sur le Si deviennent impossibles ...
Citation :
Kler l eau sur Mars tt le monde le savais depuis pas mal de temps avec un telescope tu peux voir une calotte polaire sur mars.
Heu les calotes polaires de mars ne sont pas constitués de glace, mais d'une autre matiere, proche de la neige carbonique.
Citation :
Provient du message de Shan Shan

Tu dis egalement que la vie ne peut pas exister si elle est congele, soit. Mais qui te dis que dans d'autres conditions le liquide principal sera a base d'H2O ... Ca pourrait etre du H2S qui aurait les memes proprietes (hybridation des couches 3s et 3p) mais liquide dans d'autres conditions de temperature et de pression

Pour ce qui est finalement de la possibilité du Si a la place du C je viens de regarder et je pense que ca vient de la : C'est impossible car lié a un probleme d'electronegativite entre le Si et le H, H etant plus electronegatif que Si les reactions nucleophiles sur le Si deviennent impossibles ...
H2S hahahaha, hum... ça, dans la nature, ça fait vite de l'acide sulfurique si tu le met en gel (et encore, il faut etre à -24°c et à 10^8 Pa) spa terrible pour le reste, ça va se retrouver tout dissocié par l'acide . Comme tu as pas de solvant (pas d'eau) tu a un acide fort en concentration totale, mwai, ya rien qui peu tenir longtemps, koike ce soit, ça se destroy tout vite. L'autre pb est que tu as pas de polarité forte, donc pas de liaison hydrophobe (pas de goutte d'huile, tout se solubilise) tu as que des éléments solubilisés. Ca marche pas du tout dans ce cas. Tu peu pas créer de compartiment, de cellule.

Ensuite pour l'électro nèg, spa le pb, Si tu change l'en, tu fait des réaction électrophiles au lieu de nucléoplhile. Tu inverse tout, mais c'est possible. Par contre, cela polarise la liason (le C c'est 2.3 et le H 2.35, soit à peu près pareil, pas de polarisation de liaison). Là tu aurai une polarité de liaison. Donc les hydrogène partirai à la moindre sollicitation. C'est bien gentil de pouvoir construire des molécules par substitution ou addition; mais faut aussi pouvoir les réguler et les lyser par élimination, sinon tu te retrouve juste avec des chaines de molécules que tu allonge à l'infini.

Ensuite, sur du Si, il est themodinamiquement plus stable de le faire s'assembler avec lui meme. Donc, il ne va pas spomtanément aller se mettre avec autre chose (sauf de l'oxygène par réaction d'oxydation). Donc les première biomolécules ne se formeront pas. Si elles ne se forment pas, c'est con, mais ya pas de vie.



Ensuite. De toutes façon, on pense (et on en est de plus en plus sur) que la majorité des biomoléculesprimitives sur terre ont été apportées de l'espace. Les expériences de Miller étant infondée et les fumeurs noir enterrant leurs produits.

Il faut voire qu'à une époque, des milliards de météorites tombaient chaque jour. Les calculs ont été fait au cnrs, il en est tombé asser pour fournir suffisament de matière organique pour initier lachaine de la vie (basé sur le nombre d'impact sur la lune qi en a gardé toutes les marques, et en minimisant toutes les estimations.)

Donc si la matiére organique est venue de l'espace pour la terre, il est certain qu'elle est tombée en égale quantitée sur toutes les planètes de l'univers (globalement, tout est pareil). Et si il s'avère que c'est une étape nécessaire, alors toute la vie seraplus ou moins identique à celle que nous connaissson ici (dans les grand principes biochimiques bien sur).


Sinon, on peu prendre l'exemple de la terre. Le Si est en plus grande quantité et plus accessible que le carbonne. Si il avait été possible de faire dela vie à partir de Si, elle se serai faite. "La vie sur Terre est à la foi un hazard et une nécessité" (je sai plus qui). Cela signifie qu'avec nos données initiales (dont on disposé un certain nombre de planète) la vie devai nécessairement apparaitre. A coup d'essay erreur, à force, cela devai se produire. meme si son apparition en elle meme est due au hazard.











ps: pour les constante de Planck et de Bolztman, les condtion initiales sont maitrisées puisqu'on les a mesuré dans le vide à -273.8°c. Et de toute manière, une constante et justement constante, quelle que soit tes conditions initiale. De plus, je parlai de l'influence d ela température. Donc les constante c'était juste pour pas donner une demi formule paskeu une demi formule, ça veu rein dire
Citation :
Provient du message de Einheijar
Je me pose cette question;

Nous humain, parce que nous respirons de l 'O2, et vivons a une certain temperature, et avons besoin d'eau.

Pourquoi vouloir a tou pri, que toute forme de vie de l'univers DOIS uniquement vivre dans c condition??

Pkoi, sur uen planete une espece ne pourai pas vivre dans une atmospehe a 100 % helium ? ou etre consituer d 'autre chose que du carbone et respire autre chose que de l O2 ?


cela me semble pas impossible, si son corps est HABITUE comme cela, et CONCU ainsi ??

Maintenant, je maitrise pas tous..mais bon, on peu s'interoger. puisqu'il existe dans les abyss des bestiole qui vivent pre de fumerol a plusieur centaine de degré.
L'hélium, oublie...c'est chimiquement inerte, pas moyen de trouver un moyen de produire de l'énergie avec.
Il est vrai qu'on peut imaginer d'autres formes de vie.

- à base de silicium, c'est peu vraisemblable, quoi qu'on en dise. Les liaisons chimiques du silicium ont tendance à s'isomériser naturellement de manière très rapide. Toute structure suffisamment complexe pour mener à une architecture vivante se détruirait de manière irréversible e manière trop rapide.

- à base de carbone et de soufre. Pourquoi pas. A basse température, H2S est liquide et dispose d'une certaine polarité. Les températures plus basses obtenues impliquent une vie à base de chaines plus courtes que la nôtre. Ce qui implique des contrastes hydrophile/hydrophobe (on dirait ici thiophile plutôt, mais bon...) plus faibles et donc des systèmes cellulaires plus fragiles. Et nécessairement une atmosphère sans oxygène.

- non basées sur des structures liquides. Soit un squelette (ou équivalent...) solide et des échanges en milieu gazeux. Instable en présence d'eau, donc impossible en atmosphère oxygénée. Dans une atmosphère très riche en ammoniac, on peut imaginer la création de formes de vies fortement basée sur la chimie carbone/azote.

- à base d'éléments lourds. Non. Les éléments lourds ont tendance à créer des liaisons instables ou trop mobiles. Pas moyen d'obtenir des systèmes complexes stables et reproductibles.

Bref, même si la vie comme on la connaît n'est pas la seule envisageable, c'est certainement celle qu'on pourra détecter le plus facilement (déjà parce qu'on sait quoi chercher)...


P.S. au sujet des bactéries hyperthermophiles. Un démenti a été publié dans Nature quelques mois après l'article sur la découverte des bactéries vivant près des sources sulfuriques très chaudes. Les auteurs ont reconnu avoir fait une bête erreur expérimentale qui a faussé leurs résultats. C'est dommage par contre que les médias aient tant relayé le premier article, et pas le démenti...
@ Syr et Grugnita qui pensent que la vie n ' est pas possible sans O², il ne faut pas oublier qu ' à l ' origine,
celui-ci est un gaz toxique.

Donc, les différentes espèces se sont adaptés pour pouvoir rendre ce gaz respirable.
Faudra m'expliquer en quoi des bestioles vivant dans le désert sont la preuve qu'une vie sans eau est possible.
J'ai l'impression qu'on a mal compris ma dernière intervention
Citation :
Provient du message de Alain[Bro]/Damax[Ys]
@ Syr et Grugnita qui pensent que la vie n ' est pas possible sans O², il ne faut pas oublier qu ' à l ' origine,
celui-ci est un gaz toxique.

Donc, les différentes espèces se sont adaptés pour pouvoir rendre ce gaz respirable.
exact. Je précise ma pensée. Pour moi, elle n'est pas impossible, elle est difficile (C.F. mon passage sur H2S...)
De plus, je ne parle pas de vie sans O2 gaz, mais sans oxygène atome. Soit sans O2, sans CO2, sans H2O,.....

L'eau sur mars est juste la preuve qu'on a de l'oxygène et de l'hydrogène. Et la vie sans hydrogène j'y crois pas, mais vraiment pas alors...

edit pour syr. Pour que H2S se transforme en H2SO4 il te faut de l'oxygène...De plus, H2SO4 sans présence d'eau est nettement moins agressif que H2SO4 aqueux. Il n'est que faiblement acide (eh ouais !) et seulement oxydant près de sa température d'ébullition. (Les usines produisant de l'acide sulfurique le prduisent à plus de 98% de concentration parce que en dessous de cette concentration, ça attaque les cuves. Il zest dilué à 96,5% de concentraion une fois mis en bouteille pour le transport, le stockage et l'utilisation courante.
Re: De l'eau sur Mars
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
La sonde Européenne Mars Express a trouvé de l’eau sur Mars ! (sous forme de glace).
(...)
Bah ça fait longtemps que ça existe, les Mars glacés, non ?


oulalah je vais peut être me recoucher un peu moi
Citation :
Provient du message de Grugnita
exact. Je précise ma pensée. Pour moi, elle n'est pas impossible, elle est difficile (C.F. mon passage sur H2S...)
De plus, je ne parle pas de vie sans O2 gaz, mais sans oxygène atome. Soit sans O2, sans CO2, sans H2O,.....
Comme s'il était possible de trouver un monde sans oxygène, 4 ème élément le plus courant dans l'univers après le carbone.

La découverte de l'eau (qui n'est pas une surprise) sur Mars, indique seulement une possible vie (fossile ou bactérienne) sur Mars. Pourquoi? Parce qu'il n'existe pas à ma connaissance de vie sur Terre sans eau, alors qu'on peut en trouver fonctionnant sur de nombreux autres cycles chimiques, mais pas sans eau.

L'oxygène (O2) n'est pas un indispensable dans la vie : il existe de nombreux cas de vie basées sur d'autres combinaisons chimiques (souffre, azote en particulier mais il y en a d'autres) mais l'oxygène a la capacité de pouvoir produire plus de réactions énergétiques, à mon avis indispensable à une vie évoluée.
Re: Re: De l'eau sur Mars
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
Bah ça fait longtemps que ça existe, les Mars glacés, non ?

oulalah je vais peut être me recoucher un peu moi
La prochaine question que se posera la science sera "y a t'il une vie intelligente sur terre" (mais une sonde envoyée au dessus de la tête de Bleiz démontrerait qu'il n'y a que de l'eau)

Plus sérieusement, la confirmation de l'existence d'eau sur mars peut avoir 2 utilités :
- Déjà prouver certaines théories sur l'apparition et le développement de la vie, sur l'évolution des planètes etc.
- La présence d'eau en quantité suffisante et facilement extractible permet de rendre possible l'établissement d'une base martienne permanente. A terme, une base martienne serait plus viable qu'une base lunaire (mais bon...il va se passer encore quelques années avant que ça arrive^^)
Citation :
Provient du message de septimus
Comme s'il était possible de trouver un monde sans oxygène, 4 ème élément le plus courant dans l'univers après le carbone.
En même temps, dans tout le système solaire, il n ' y a que sur
Terre qu ' on le trouve à l ' état gazeux.
Pas exactement, mais je pense pas que 10-5 bar de pression d'Oxygène atomique sur Europe vaillent la peine d'en parler?

De plus je répondais à Grugnita qui parlait de la présence d'oxygène en tant qu'atome et pas de gaz

La présence d'une atmosphère d'O2 est hautement improbable car les réactions chimiques naturelles favorisent les atmosphères réductrices comme CO2, H2S, CH4, NH3, etc ... On ne le trouve sur Terre en de telle quantité uniquement à cause de la présence de vie photosynthètique massive produisant en quantité ce gaz comme produit de synthèse et déchet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés