L'héritière de McDonald's a légué 1,5 milliard de dollars à l'Armée du Salut

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Syr
Non Xoom

Ils ont travaillé dur si tu veu. Mais personne ne peu produire 1 milliard de dollard. Cet agent qu'il ont eu. Il l'ont gagné sur le dos des gens. C'est scandaleux, stout.


( Et aussi le reste mais ya trop a quoter ^^ )

C'est la que je ne suis pas d'accord avec toi

Je suis d'accord, ils n'ont pas bossé comme des malades jusqu'à la fin de leur vie, et à partir du moment ou McDo était bien parti ils ont pu ( même " du " sûrement ) se la couler très très très très ( excusez du peu ) douce.

Mais leur " empire " de la restauration rapide, ils l'ont qd même construit par eux même ! Ce sont les seuls à qui les mérites d'une telle entreprise peut revenir ! Il n'ont pas " exploité " les gens comme tu le dis si bien, ils sont devenus de simple producteurs/vendeurs, les patrons d'une des plus grosses ( en tout cas une des plus connues ça c'est sûr ) boites mondiales. Ils ont, au contraire d'autres patrons de très grosses entreprises, mérité de A à Z leur fortune car avant qu'ils aient leur argent, il n'avait et il n'y avait rien.

Enfin, je t'agresse pas, on échange un point de vue ( même si je sais que j'ai raison [ ironie inside ] )
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de Syr
Non Xoom

Ils ont travaillé dur si tu veu. Mais personne ne peu produire 1 milliard de dollard. Cet agent qu'il ont eu. Il l'ont gagné sur le dos des gens. C'est scandaleux, stout.

Tu oublies une petite chose la, c'est que Mr Kroc a CREE les emplois, il a bosse pendant toute sa vie pour faire passer sa boite de 1 restau a ce que Mc Donalds est aujourd'hui, il a cree de la richesse et il est normal qu'il ait droit a une part du gateau

Citation :
1,5 milliard de dollard, cela signifie qu'il a été payé combien à l'heure, 1000 dollard min je pense. Qui peu faire un travail pour 1000 dollard de l'heure??? Personne ne peu produire ça.
La preuve que si

Citation :
En un sens c'est pire qu'un héritage. Paskelle a elle meme (avec on mari) exploité des gens, et pas perçut les fruit de l'exploitation des gens par ses ancètre (les ancètres avaientord, mais l'héritière a rien fait au final)
Exploites?
Non, ils leur ont donne un emplois, libre a ces personnes de refuser, ils ne sont pas alles delocaliser en Chine ou en Thailande.

Citation :
On ne peu pas produire par son travail 1 milliard de dollard. Ca, tu ne me fera jamais changer d'avis. On le peu en investissant un capital (immobilier, financier, humain, de brevet...) et en le fesant fructifier. C'est la financiarisation du monde économique moderne (j'entend moderne depuis les pémices de l'antiquité). Mais pour le faire fructifier. On utilise le travail des autres. Il n'y a aucun autre moyen. Donc exploitation de masse. Il est scandaleuxque des gens s'enrichissent sur le dos des autres, enfin moi, je trouveça scandaleux.
Donc a ton sens il est mal de creer une boite et de vouloir faire des sous avec parce qu'on recolte le fruit du travail de ses employes?

As tu pense que ces memes employes recoltent le fruit de TON travail car si TU n'avais pas cree la boite EUX n'auraient ni travail ni argent?
Citation :
Provient du message de XooM418
Mais leur " empire " de la restauration rapide, ils l'ont qd même construit par eux même ! Ce sont les seuls à qui les mérites d'une telle entreprise peut revenir !
Faux. Si c'était le cas, cela signifierait qu'ils auraient pu construire leur empire seul. Ce n'est évidement pas le cas: ils n'ont pas employé des milliers de personnes pour le plaisir, mais parcequ'ils avaient besoin de la force de travail de ces personnes. Ils n'ont pas généré ces milliards seuls. Ces milliards sont issus de la force de travail de milliers de personnes, mais ont profité à deux personnes uniquement. C'est là qu'est le problème.

ShinD, que ce travail leur permette de vivre ne retire rien à l'iniquité du vol pur et simple d'un argent qui leur revenait de droit.

Masklinn, créer des emplois, certes (tout du moins quand le restaurant rapide ne tue pas la concurence). C'est méritoire, et une juste retribution pour cela. Mais il n'a pas crée pour plusieurs milliards de biens et service à lui seul. Tu estimes que le simple fait qu'il ait cet argent est la preuve qu'il a crée de telles valeurs. Il dit qu'il ne voit pas le rapport. Si je gagne 1 million au loto, je n'aurais pas crée 1 million.

Tout ceci ne retirant rien à la beauté du don volontaire d'une telle somme à une œuvre de charité.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Faux. Si c'était le cas, cela signifierait qu'ils auraient pu construire leur empire seul. Ce n'est évidement pas le cas: ils n'ont pas employé des milliers de personnes pour le plaisir, mais parcequ'ils avaient besoin de la force de travail de ces personnes. Ils n'ont pas généré ces milliards seuls. Ces milliards sont issus de la force de travail de milliers de personnes, mais ont profité à deux personnes uniquement. C'est là qu'est le problème.
Ils n'ont pas employé des milliers personnes 2 jours après la création de McDo que je sache ( non je n'ai pas de source, juste de la logique, mais je suppose que leur site officiel fournit un historique complet, détaillé et sans doute avec photos ). Ils ont commencé petit comme commencent tout le monde, il ne sont pas arrivés avec plusieurs millions pour ouvrir des McDo partout ds le monde, ils ont fait leur McDo, se sont mis derrière les fourneaux, ont servi eux-meme, qd ca a commencé a marcher ils ont engagés du personnel, ensuite ils ont eu la possibilité d'ouvrir d'autres établissements pour ensuite encore devenir une multi-nationale.

Ils ont créé cet " empire ". Ils en sont devenus les dirigeants et après on viendrait leur reprocher de récolter le résultat engendré ?

" Tout travail mérite salaire "

Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
ShinD, que ce travail leur permette de vivre ne retire rien à l'iniquité du vol pur et simple d'un argent qui leur revenait de droit.
Un vol ??????????? stp argumente parce que la je ne vois même pas pourquoi ce mot est dans le débat. C'est un salaire. Tu qualifies ce salaire de vol parce que les dirigeants ne sont pas restés avec un salaire de cuistot ?

Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Masklinn, créer des emplois, certes (tout du moins quand le restaurant rapide ne tue pas la concurence). C'est méritoire, et une juste retribution pour cela. Mais il n'a pas crée pour plusieurs milliards de biens et service à lui seul. Tu estimes que le simple fait qu'il ait cet argent est la preuve qu'il a crée de telles valeurs. Il dit qu'il ne voit pas le rapport. Si je gagne 1 million au loto, je n'aurais pas crée 1 million.
Première partie de la phrase : voire réponse du premier quote.
Deuxième partie de la phrase : tu compares un salaire au fait de gagner au Lotto donc ?

Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Tout ceci ne retirant rien à la beauté du don volontaire d'une telle somme à une œuvre de charité.
__________________
@Lamdba
Elle n'aurait jamais du avoir cet argent, puisqu'il est issu de l'aliénation des travailleurs ^^

/me va faire son marxiste...

;p

Et puis non, c'est une très bonne capitaliste chrétienne, bravo à elle

/me crache un peu quand meme
Oui mais dans tous les cas ces personnes sont quand même bien heureuses d'avoir un travail chez McDo même si une importante part de ce qu'ils produisent part dans la poche du patron.

Pour moi c'est normal, les fondateurs d'entreprises sont ceux qui ont eu l'initiative, le courage et la chance de monter cet empire il est normal que la plus grosse part du gateau leur revienne. Ce n'est pas du vol, les employés ont signé un contrat disant qu'ils gagneraient une somme X par mois et pas ce qu'ils produisent.

Les milliards générés n'ont pas profité uniquement à 2 personnes loin de là, vu que les employés sont payés et ont de quoi vivre... Il n'a peut-être pas créé à lui tout seul tous ces milliards mais une chose est sure, sans lui rien n'aurait été produit du tout, la rétribution se doit donc d'être proportionelle. L'origine du succès c'est lui, les employés ne sont que le moteur de l'entreprise or dans nos sociétés on rétribue sur ces valeurs là et non sur sa production personnelle et c'est pour moi tout à fait normal, bien sur c'est toujours contestable mais aucun autre système ne marche mieux que celui-ci alors...

Quant au don y'a rien à dire, c'est un très beau geste 1 milliard et demi c'est une somme gigantesque qui aide grandement l'Armée du Salut même si l'on possède 10 fois cette somme.
Je comprend pas qqun donne plein de sous pour une bonne cause et yen a qui ralent ? oO

Sinon rendons a cesar ce qui est a cesar bill gate donnent lui aussi enormement d'argent pour des bonnes causes.
Citation :
Provient du message de White
Les milliards générés n'ont pas profité uniquement à 2 personnes loin de là, vu que les employés sont payés et ont de quoi vivre... Il n'a peut-être pas créé à lui tout seul tous ces milliards mais une chose est sure, sans lui rien n'aurait été produit du tout, la rétribution se doit donc d'être proportionelle. L'origine du succès c'est lui, les employés ne sont que le moteur de l'entreprise or dans nos sociétés on rétribue sur ces valeurs là et non sur sa production personnelle et c'est pour moi tout à fait normal, bien sur c'est toujours contestable mais aucun autre système ne marche mieux que celui-ci alors...
Merci ! Enfin je pensais être le seul quoi


PS @ Syr et Nof Samedisthjofr :

En y repensant vos propos sont limites troll / diffamation
__________________
@Lamdba
Je trouve que c'est un très beau geste. La plupart des grands de ce monde cherchent, par le biais de fondations, à transmettre leur nom dans le temps (Fondation Bill Gates & Co). Une façon de ne pas être oublié et de devenir immortel.

Ici, le don est fait directement à une association humanitaire, et je trouve donc ça magnifique. Combien parmi vous ont déjà donné ne serait-ce qu'un euro à un tel organisme ?
Citation :
Provient du message de XooM418
Ils n'ont pas employé des milliers personnes 2 jours après la création de McDo que je sache ( non je n'ai pas de source, juste de la logique, mais je suppose que leur site officiel fournit un historique complet, détaillé et sans doute avec photos ). Ils ont commencé petit comme commencent tout le monde, il ne sont pas arrivés avec plusieurs millions pour ouvrir des McDo partout ds le monde, ils ont fait leur McDo, se sont mis derrière les fourneaux, ont servi eux-meme, qd ca a commencé a marcher ils ont engagés du personnel, ensuite ils ont eu la possibilité d'ouvrir d'autres établissements pour ensuite encore devenir une multi-nationale.

Ils ont créé cet " empire ". Ils en sont devenus les dirigeants et après on viendrait leur reprocher de récolter le résultat engendré ?

" Tout travail mérite salaire "



Un vol ??????????? stp argumente parce que la je ne vois même pas pourquoi ce mot est dans le débat. C'est un salaire. Tu qualifies ce salaire de vol parce que les dirigeants ne sont pas restés avec un salaire de cuistot ?


>> déjà, ce n'est pas un salaire, c'est une part des recettes qu'ils s'attribuent.
Le fait que ce soit du vol, est que l'argent engendré par un travail doit être distribué également en fonction de la part de travail de chacun. Le fait est que pour un hamburger vendu, mr McDo fournit beaucoup moins de travail que celui qui le fabrique, et pourtant il gagne immensément plus. Il ne s'agit pour les dirigeants d'une multinationale que de donner des directives, et le fait qu'il possède quelque chose.
Il y a des nuancements à faire au marxisme.

Il n'y a pas que le travail à rétribuer, il y a également la part de responsabilité et le fait de posséder le materiel nécessaire au travail (si tant est qu'on accepte la possession privé du capital, mais restons dans une optique pseudo liberale).

Le probleme, c'est la démesure aberrante. Les dirigeants gagnent des milliards du fait de leur responsabilité et de la possession du capital, alors que le travail fourni, même si il est plus important que celui d'un employé de base, est loin de justifier un tel salaire.
On me répondra que la responsabilité est immense, influent sur le travail de milliers de personne. Cette responsabilité est elle aussi devenue aberrante. Qu'un homme (ou un groupe d'hommes) puisse décider ainsi du devenir de milliers de gens, je trouve ca vraiment débile, contraire à tout principe démocratique.

Le libéralisme est par essence anti-démocratique de toute façon ^^
Je n'arrive pas à comprendre ceux qui considèrent qu'il y a exploitation du travailleur, et que c'est eux qui auraient dû bénéficier de l'explosion des McDos sur toute la planète.

Un contrat de travail est, comme son nom l'indique, un contrat. Signé par les deux parties, qui engage le travailleur à fournir un certain travail mensuel en échange d'une contrepartie monétaire.

Le travail est fourni, la contrepartie monétaire est là. Je ne vois pas en quoi il y a exploitation.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je trouve que c'est un très beau geste. La plupart des grands de ce monde cherchent, par le biais de fondations, à transmettre leur nom dans le temps (Fondation Bill Gates & Co). Une façon de ne pas être oublié et de devenir immortel.

Ici, le don est fait directement à une association humanitaire, et je trouve donc ça magnifique. Combien parmi vous ont déjà donné ne serait-ce qu'un euro à un tel organisme ?
Pourquoi j'ai du mal à comprendre "la plupart des grands de ce monde". C'est quoi un grand de ce monde ? Un chef d'entreprise qui a réussi à se faire beaucoup d'argent ? Ou un membre de sa famille ? C'est ça être grand en ce monde ?
Ca doit être un problème de référent, parceque quelque chose m'échappe.
grenouille >> le monde est géré par une politique libérale de marche ou crève.

Si t'acceptes pas ton job au mcdo - c'est pareil pour toutes les usines ou autre trucs de fabrication à la chaine qui abrutissent le travailleur - tu pointes au chomage, tu touches pas les assedic parce que tu travailles pas, et tu touche le RMI... parce que t'as la "chance" que le RMI existe en France.

C'est une exploitation caractétisée, mais tu n'as pas le choix. Si tu veux bouffer et payer les fringues de ton gosse pour qu'il aille à l'école, t'es obliger d'aller chez McDo, et subir leurs conditions.
Citation :
Provient du message de XooM418
Ils n'ont pas employé des milliers personnes 2 jours après la création de McDo que je sache ( non je n'ai pas de source, juste de la logique, mais je suppose que leur site officiel fournit un historique complet, détaillé et sans doute avec photos ). Ils ont commencé petit comme commencent tout le monde, il ne sont pas arrivés avec plusieurs millions pour ouvrir des McDo partout ds le monde, ils ont fait leur McDo, se sont mis derrière les fourneaux, ont servi eux-meme, qd ca a commencé a marcher ils ont engagés du personnel, ensuite ils ont eu la possibilité d'ouvrir d'autres établissements pour ensuite encore devenir une multi-nationale.

Ils ont créé cet " empire ". Ils en sont devenus les dirigeants et après on viendrait leur reprocher de récolter le résultat engendré ?

" Tout travail mérite salaire "
C ' est le principe du système capitaliste...

Au début, tu galères mais si ton affaire marche bien, même très bien, tu engages des gens pour faire le "sale" boulot
à ta place et t ' enrichir sur le dos des salariés souvent mal payés
et des clients non conscients comment est fabriqué un hamburger
chez McDo (Beurk !).

N.B : pour rappel, McDo est peut-être la plus grande entreprise de restauration rapide, mais c ' est celle qui paye
le moins bien ses salariés.
Citation :
Provient du message de Dratobix
Pourquoi j'ai du mal à comprendre "la plupart des grands de ce monde". C'est quoi un grand de ce monde ? Un chef d'entreprise qui a réussi à se faire beaucoup d'argent ? Ou un membre de sa famille ? C'est ça être grand en ce monde ?
Ca doit être un problème de référent, parceque quelque chose m'échappe.
Tu ne peux pas comprendre, toi qui n'es que roturier

Plus sérieusement, c'est une expression communément admise. Je trouve dommage que le politiquement correct envahisse ainsi toute la société.
Citation :
Provient du message de Profy
grenouille >> le monde est géré par une politique libérale de marche ou crève.

Si t'acceptes pas ton job au mcdo - c'est pareil pour toutes les usines ou autre trucs de fabrication à la chaine qui abrutissent le travailleur - tu pointes au chomage, tu touches pas les assedic parce que tu travailles pas, et tu touche le RMI... parce que t'as la "chance" que le RMI existe en France.

C'est une exploitation caractétisée, mais tu n'as pas le choix. Si tu veux bouffer et payer les fringues de ton gosse pour qu'il aille à l'école, t'es obliger d'aller chez McDo, et subir leurs conditions.
Ou bien de créer ta boîte, comme l'ont fait ceux que tu envies bêtement.

Non, il ne faut pas nécessairement des fonds de départ important (même si ça aide, évidemment).
Ah je m'y attendais à celle là. Dites les critiqueurs de tout poil, vous les donneriez vous les 1.5 milliards de dollars à votre mort si vous les aviez ? je crois pas.
Qui plus est on peut pas la taxer de faire ça pour son interet perso puisqu'elle est morte.

Citation :
Faux. Si c'était le cas, cela signifierait qu'ils auraient pu construire leur empire seul. Ce n'est évidement pas le cas: ils n'ont pas employé des milliers de personnes pour le plaisir, mais parcequ'ils avaient besoin de la force de travail de ces personnes. Ils n'ont pas généré ces milliards seuls. Ces milliards sont issus de la force de travail de milliers de personnes, mais ont profité à deux personnes uniquement. C'est là qu'est le problème.
Vu sous cet angle, c'est le cas d'absolument toutes les compagnies. C'est un faux débat que tu lances là, si tu crois que tes idées ultra communistes peuvent passer comme une lame dans du beurre (comme si elles relevaient de la norme et/ou du bon sens) tu reves

De plus cette personne est morte, alors un minimum de respect serait le bien venu.
Oui, toi aussi, tu as maintenant le droit, pour un euro, de mettre Langage dans ta boîte ! Oui, toi aussi, tu peux te battre pendant trois années pour éviter de crever !

Le rêve : plus d'employés, seulement des entrepreneurs. Des gens qu'on n'a même plus besoin de virer

GrenouilleBleue, pour monter une boîte (une vraie, hein, une SARL), il faut du fric, des compétences, et une volonté de fer. Bref, le monde que tu nous chantes il pue un peu : chacun pour sa gueule, on sait bien que c'est nawak

Citation :
Ah je m'y attendais à celle là. Dites les critiqueurs de tout poil, vous les donneriez vous les 1.5 milliards de dollars à votre mort si vous les aviez ? je crois pas.
Et là, on répond "bin si", et je te dis pas de quoi t'as l'air Aeye
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Ou bien de créer ta boîte, comme l'ont fait ceux que tu envies bêtement.

Non, il ne faut pas nécessairement des fonds de départ important (même si ça aide, évidemment).
Edité pour trolling.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Tu ne peux pas comprendre, toi qui n'es que roturier

Plus sérieusement, c'est une expression communément admise. Je trouve dommage que le politiquement correct envahisse ainsi toute la société.
Qui est le plus politiquement correct, entre celui qui s'interroge sur les mots et celui qui les emploie sans se poser de question sous prétexte qu'ils sont "communément admis" ? Ce n'est pas comme si je te reprenais sur l'emploi de "personnes âgées" en guise de "vieux", ou le contraire, car un vieux un bien une personne qui est "âgée".
Au-delà de ce débat stérile, j'aimerais comprendre, Grenouillebleue, ce qui pousse les gens comme toi à utiliser pareils termes tant ils ne me viennent pas à l'esprit. Pas à l'esprit du moins quand je pense à la femme de monsieur Mac Donald dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui. Pareil pour toi, sans doute, mais le court texte AFP et tes connaissances Macdonaldiennes ont suffit à te le faire dire. Disons que c'est de la curiosité.
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime

GrenouilleBleue, pour monter une boîte (une vraie, hein, une SARL), il faut du fric, des compétences, et une volonté de fer. Bref, le monde que tu nous chantes il pue un peu : chacun pour sa gueule, on sait bien que c'est nawak
C'est exactement ce que j'attendais que tu dises (ou que quelqu'un dise). Ca n'est pas facile de monter sa boîte, surtout lorsqu'on n'a pas beaucoup d'argent. Les gens qui se sont lancés ont pris des risques, n'ont pas compté leur travail et ont les capacités pour y arriver. Je trouve normal qu'ils récoltent les fruits de leur effort.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés