[Langage proche du langage basic] Question bête?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

A une époque je programmais en basic et un poil de language machine à coups de *peek* et *poke*.......

Je me demandais si par hasard,

y'aurait pas une language se raprochant de ce basic là actuellement disponible pour programmer sous XP?

ça serait pratique koça j'aurais déja les bases!.....smilies95.gif
Je sais pas trop mais la plupart des langages que j'ai vu ont souvent les mêmes types de fonctions/la même syntaxe d'écriture. En plus tu as déjà la logique de programmation comme tu as déjà programmé, donc "apprendre" un autre langage est beaucoup moins dur, enfin je trouve.


Au hasard, je dirais le C++, non ?
Surtout pas le C++
Ca n'a rien, mais alors rien à voir avec le basic, que ce soit au niveau technique ou conceptuel.

A part dans les jeux (et encore), je doute que beaucoup de monde programme encore en assembleur. A priori, tu sembles assez proche de la machine, le langage qui correspondrait le plus serait logiquement le C, qui demande cependant un certain temps d'adaptation, surtout quand on vient du basic.
Sous certaines conditions, le Perl pourrait te convenir (et en plus, c'est libre).

Mais cela dépend beaucoup de ce que tu veux faire. Si tu veux une interface graphique, par exemple, ces deux langages sont totalement inadaptés (quoique Perl/Tk...).
Je te conseille de changer de langage, le basic « à l’ancienne » n’est plus adapté. Méfie-toi de ce que l’on appelle Basic aujourd’hui. Visual Basic .Net, par exemple, n’a plus qu’un très lointain rapport avec le basic d’antan. Mais ceci, j’aime beaucoup la plateforme .Net.

Si tu veux redécouvrir gratuitement les joies de la programmation, tout en te mettant à des notions plus actuelles, je te conseille le langage Python. Assez facilement accessible, puissant, de nombreux didacticiels gratuits en ligne et en français.
Pour l’installer : http://wikipython.flibuste.net/moin....lerSousWindows
Et pour les didacticiels : http://www.p3b.org/
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Je te conseille de changer de langage, le basic « à l’ancienne » n’est plus adapté. Méfie-toi de ce que l’on appelle Basic aujourd’hui. Visual Basic .Net, par exemple, n’a plus qu’un très lointain rapport avec le basic d’antan. Mais ceci, j’aime beaucoup la plateforme .Net.

Si tu veux redécouvrir gratuitement les joies de la programmation, tout en te mettant à des notions plus actuelles, je te conseille le langage Python. Assez facilement accessible, puissant, de nombreux didacticiels gratuits en ligne et en français.
Pour l’installer : http://wikipython.flibuste.net/moin....lerSousWindows
Et pour les didacticiels : http://www.p3b.org/
...Oki va pour le python!

thanks.gif
"Programmer sous XP" c'est super vague aussi.
Perso, je te recommanderais plutôt Delphi, qui peut être super pointu et qui sait rester convivial.
Le delphi-object est largement inspiré de la syntaxe du pascal, qui est LE langage didactique par excellence ( de mon point de vue, of course ).
Citation :
Provient du message de Hanny Drocéphale
"Programmer sous XP" c'est super vague aussi.
Perso, je te recommanderais plutôt Delphi, qui peut être super pointu et qui sait rester convivial.
Le delphi-object est largement inspiré de la syntaxe du pascal, qui est LE langage didactique par excellence ( de mon point de vue, of course ).
c est bizarre mais on dirait que sous le terme super vague se cache le fait qu'avec 1 seul langage on fait pas tout?10_confused.gif
logan shan, je parle de visual basic et non de dot net donc merci de prendre ton maillon et de te l accrocher au nez.
donc je maintiens, visual basic, quite à se faire la main sur vba...
En effet Visual Basic 6 est langage de programmation facile à apprendre sans trop de contrainte du point de vue syntaxe (pas de ; et pas de { } comme le C ou le C++) et très bien point de vue graphique.

En parlant de C++, ce n'est peut-être pas le meilleur pour recommencer après un passage par le Basic. La programmation orientée objet est d'un concept tout à fait différent.
Euh je vais intervenir :
programmer sous windowsXP : tu peut programmer en n'importe quoi sous windows XP...

donc les principaux langages à dispos sont :

C, C++, C#, Java, Python, Perl, PHP, ASP, Fortran, Ada, Eiffel, Basic ( il existe toujours un compilateur basic... )

Apres, vu que tu veut un truc pres de la machine, je te deconseil le PHP, Perl et ASP qui sont plus des langages de script pour le web & trucs dans le style

Le python et le java etant interpretes aussi...

je te conseillerais le C ou le C++... suivant que tu souhaite attaquer la programme orientee objet ou non

et pour moi le VB ou le VB.net sont de tres mauvaises idées, qui t'empecheront de bien appréhender la programmation

( enfin bon, Djikstra (grand algorithmitien ) disait deja il y a des années que qlq qui commence par apprendre le Basic ne peut plus apprendre la bonne programmtion apres alors ... )

Citation :
En effet Visual Basic 6 est langage de programmation facile à apprendre sans trop de contrainte du point de vue syntaxe (pas de ; et pas de { } comme le C ou le C++) et très bien point de vue graphique.

En parlant de C++, ce n'est peut-être pas le meilleur pour recommencer après un passage par le Basic. La programmation orientée objet est d'un concept tout à fait différent.
Le VB n'as pas de {} mais a des trucs equivalent avec des endmachin partout... donc c'est un systeme de parenthesage comme un autre

le VB est aussi oriente objet ( meme si c pas clair clair ) et est en plus oriente composants... donc euh, c'est pas un tres bon argument !
Citation :
Le VB n'as pas de {} mais a des trucs equivalent avec des endmachin partout... donc c'est un systeme de parenthesage comme un autre

le VB est aussi oriente objet ( meme si c pas clair clair ) et est en plus oriente composants... donc euh, c'est pas un tres bon argument !
Pour les {}, c'est vrai qu'il y a un équivalent, je disais ça dans le sens c'est quand même plus lisible qu'un ensemble de {} imbriqué...

C'est vrai que VB est orienté objet mais pas au sens ou tu dois te taper la déclaration des classes, l'héritage (multiple), les fonctions virtuelles, template etc...

Enfin bon je disais ça pour l'aider à faire un choix...
Heu…
Citation :
Provient du message de Eowin
et pour moi le VB ou le VB.net sont de tres mauvaises idées, qui t'empecheront de bien appréhender la programmation
À mon humble avis, tu ne dois pas connaître le VB.Net, pour le mettre au même niveau que le VB. Les deux n’ont rien à voir. VB.Net est basé sur la même hiérarchie d’objets que le C#, c’est un langage pleinement objet, très bien conçu. IL n’a pas grand chose à voir avec le VB, à vrai dire.
Question
Ou trouve un compilateur visual basic ainsi qu' un site pour apprendre le language.
Le basic c'est bien mais je voulais passer a quelque chose 'dun peu plus moderne
Citation :
Provient du message de maxII
Ou trouve un compilateur visual basic ainsi qu' un site pour apprendre le language.
Le basic c'est bien mais je voulais passer a quelque chose 'dun peu plus moderne
les compilateurs VB sont à vendre... donc euh, soit dans ta boutique preferee, soit sur internet (dans visual studio 6 par exemple t'as un truc VB 6)
visual basic est complètement intégré aux outils 'crosoft...
access, excel, word...
sinon à ma connaissance le seul compilateur vb existant est payant...

pour apprendre c est tout bête... tu ouvres des macros ou programmes existant et tu fouines
on peut sûrement trouver plus facile que le vb mais.. c est pas évident
Citation :
Provient du message de Eowin
Apres, vu que tu veut un truc pres de la machine, je te deconseil le PHP, Perl et ASP qui sont plus des langages de script pour le web & trucs dans le style
C'est un peu HS (quoique), mais je me dois d'intervenir : Perl, au départ, n'a rien à voir avec des scripts web : c'est un outil pour extraire et reporter des données (de fichiers texte, le plus souvent). C'est l'outil idéal pour analyser des logs, par exemple.

On peut tout à fait faire de la programmation système en Perl, cela ne lui pose aucun problème (d'ailleurs, Larry Wall était ingénieur système, à la base). Le fait qu'on puisse écrire du Perl pour des scripts Web n'est qu'un développement intéressant du langage, nullement la base.

Pour moi, VB (pas le .net que je ne connais pas, et que je n'ai d'ailleurs pas vraiment envie de connaître) est un très mauvais langage, justement parce qu'il s'agit d'un langage techniquement objet sans qu'on en présente les concepts. Ce qui est à mon sens une très mauvaise idée.
Citation :
Provient du message de RitonLaBevue
visual basic est complètement intégré aux outils 'crosoft...
access, excel, word...
sinon à ma connaissance le seul compilateur vb existant est payant...

pour apprendre c est tout bête... tu ouvres des macros ou programmes existant et tu fouines
on peut sûrement trouver plus facile que le vb mais.. c est pas évident

...des especes de modules-programmes que je peux assembler comme un mecano ou dont je peux modifier les différends parametres (si c est pas du chintok).......c est ça des macros?
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
C'est un peu HS (quoique), mais je me dois d'intervenir : Perl, au départ, n'a rien à voir avec des scripts web : c'est un outil pour extraire et reporter des données (de fichiers texte, le plus souvent). C'est l'outil idéal pour analyser des logs, par exemple.

On peut tout à fait faire de la programmation système en Perl, cela ne lui pose aucun problème (d'ailleurs, Larry Wall était ingénieur système, à la base). Le fait qu'on puisse écrire du Perl pour des scripts Web n'est qu'un développement intéressant du langage, nullement la base.

Pour moi, VB (pas le .net que je ne connais pas, et que je n'ai d'ailleurs pas vraiment envie de connaître) est un très mauvais langage, justement parce qu'il s'agit d'un langage techniquement objet sans qu'on en présente les concepts. Ce qui est à mon sens une très mauvaise idée.
tjrs en HS ...

voui je sais que je suis un peut reducteur...
comme pour PHP, il existe un module GTK pour faire des applications locales graphiques en php et ce sans serveur web par exemple
ce que je voulais dire etait que perl & php sont des langages de haut niveau plus destinés au web et à l'analyse de fichiers texte graces aux expressions regulieres qu'ils implementent à merveille ... mais ce qui n'etait pas vraiment ce que cherchait le lanceur du thread !

et je suis tout à fait d'accord avec toi, VB est un langage batard car il est objet, mais est tellement deformé pour en simplifier au maximum sa simplification devient qlq chose d'affreux.

si qlq veut faire de l'objet, faites du java, du python, ou mieu: de l'eiffel ! ( jamais essayé celui la, mais mes profs disent que c'est le langage objet le plus pur ... )
Ben oui, commence par du C, puis du C++.

Pas du VB, C# ni Java, berk ! Ce sont des langages batards qui mixent plusieurs types de programmation et qui fixent des limites arbitraires.

A la limite, fais plutôt du Scheme ou du Caml.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés