background et clichés

Répondre
Partager Rechercher
Bon au fil de mes lectures sur ce forum, je trouve que le background des différentes races dérive en clichés.

Par exemple, le fait que les Matis se considèrent comme supérieurs par rapport aux autres races se retrouve maintenant en: "Bon je suis un Matis et si je vois un Tryker, je donne par cher de sa peau, je vais le reduire en esclavage!"

J'ai peur que ce genre de clichés entraine un clivage entre les différentes races et que cela nuise aux rapports commerciaux qu'elles pouraient avoir les unes avec les autres.

Certe, je ne suis pas idéaliste au point de croire que tout le monde sera gentil et sans préjugés (ça ne serait d'ailleurs pas amusant...) mais je trouve qu'il faut re-équilibrer ce point.
J'imagine que dans chaque races, il y a aura des membre ouverts aux échanges de toute sorte et que d'autre non.

Qu'en pensez vous ?
Comment vous voyez tout ça ?

Garom
Chaque race a son passé, son propre background, son histoire et les séquelles en rapport. Certains joueurs incarneront des avatars marqués par ce passé, d'autres des avatars peut être plus ouverts, plus aptes à oublier les luttes d'antan...

Pour ma part ça ne m'inquiète pas, il faut de tout pour faire un monde (virtuel), et je suis persuadé qu'il y aura de tout
__________________
Kaednar, Bonob-Outang, Plomate [MK].

Méfies toi Garom, je pense plutôt qu'une fois en jeu, tu ne trouveras plus beaucoup de Matis qui traiteront (comme il se doit) les Trykers avec mépris (et j'espère bien qu'en retour les Trykers manifesteront de l'animosité envers les Matis) mais plutôt des Matis qui:"contrairement aux autres", "sont seuls contre tous", "oh mon dieu que le monde est cruel", ont eu une révélation qui les pousse à la fraternité entre les races.

Comme l'as déjà dit quelqu'un ici (désolé: je sais plus qui ) l'originalité va être de garder un background fidèle à celui de la race.

Et pour conclure, si ce n'est pas le cas, si les Matis restent méchants et les Trykers insupportables, euh pardon mignons, ça ne pourra que paradoxalement contribuer à la bonne ambiance du jeu! En effet il n'y a rien de plus ennuyeux que quand tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil.

Tu l'as voulu, tu l'as eu: mon point de vue
Ne nous méprenons pas...

Pour moi je pense que les Matis se sentent supérieurs et donc par conséquent qu'ils ont des préjugés sur les autres races et qu'ils accordent sans doute moins d'importance à la vie d'un Tryker qu'a celle d'un Matis par exemple. Mais ça ne signifie pas être méchant. Dans certain cas les Matis les laisseront pourrir devant une attaque de Vorax et dans d'autre cas, il n'auront pas de scrupules à les virer d'un territoire qui les intéresse. Mais: moi voir Tryker, moi Tuer, je trouve que c'est pas terrible... à la limite comme ils les voient comme inférieur, le fait de les ignorer me semblerait plus "normal"

Garom
clichés oui et non
Le maître mot est la diversité.

Respecter un background reste même plus intéressant dans l'évolution d'une communauté dans un MMORPG. Chaque joueur a sa propre ligne de conduite.
Par exemple il existe différents degrès pour exprimer un mépris de la simple indifférence, par le discours ( plus au moins "méprisant"), la violence (légère) ou encore la violence gratuite (animée par la haine)... ect...
Respecter un background n'implique pas une ligne de conduite unique.

Bien sur qu'il sera bon de voir des marchands ouverts à un commerce intérracial ou des personnages intégrés dans des civilisations différentes. Bref on ne peut pas se passer d'échanges entre les races.

Mais au grand jamais je ne pourrai jouer à un jeu ou tout le monde s'aime sans se soucier des races, des métiers ect...
C'est totalement absurde et le background du jeu n'aurait alors plus aucun sens.

Si un jour Ryzom tombe dans cette médiocrité, alors je quitterai sans doute ce jeu.
Re: clichés oui et non
Citation :
Provient du message de Djyrkan'Irss
Le maître mot est la diversité.

Bien sur qu'il sera bon de voir des marchands ouverts à un commerce intérracial ou des personnages intégrés dans des civilisations différentes. Bref on ne peut pas se passer d'échanges entre les races.

Mais au grand jamais je ne pourrai jouer à un jeu ou tout le monde s'aime sans se soucier des races, des métiers ect...
C'est totalement absurde et le background du jeu n'aurait alors plus aucun sens.

Si un jour Ryzom tombe dans cette médiocrité, alors je quitterai sans doute ce jeu.
On est d'accord alors
Pour ma part je pars du principe que tant qu'on s'en prends pas à moi directement (et à ceux qui me suivent ou m'epaulent, comme Skorps pour le citer) je n'ai pas vraiment de raisons de m'en prendre à eux "gratuitement"
Il y aura certainement des RP qui se comporteront de manière hautaine et arrogante, qu'à celà ne tienne, la provoc je m'en fiche ce ne sont que des mots (que çà vienne d'un Tryker, d'un Zorai, d'un Matis ou d'un Fyros je m'en fiche complètement et çà ne sera pas un prétexte pour commencer la bagarre) et jusqu'à preuve du contraire, les mots peuvent blesser mais pas tuer...

Bref, jouez comme vous le sentez, si les petites piques raciales vous font plaisir alors faites mais consommez quand même avec modération (n'oubliez jamais que certains sont plus susceptibles que d'autres).

[€dit:] Petit Edit pour préciser le RP du perso: l'indiférence est dûe au fait qu'il n'a qu'un seul but et que toute prise de tête n'est que perte de temps, par contre si quelqu'un se dresse sur son chemin pour l'arrêter il ne fera pas de détour pour autant...
C'est juste pour bien faire comprendre que je ne veux pas d'un monde où personne n'a envie de taper sur au moins quelqu'un d'autre...[/€dit]
En même temps, quelle viabilité aurait un monde sans animosités, sans clivages, sans haine ...
Bref ces differences qui alimentent les passions sont autant d'elements de scenario possibles, d'elements de background à develloper ... Un monde sans saveur, sans luttes et sans passions ne serait pas viable à moyen terme, il vegeterait dans une harmonie doucereuse et finalement, salement engluée ...
Je suppose que certains seront du coté obscure avec les conséquences qui vont avec, et puis il y a aussi les guildes protectionnistes qui du moment ou tu ne prète pas allégeance feront tout pour te mettre des batons dans les roues et il y en a beaucoup, elles aussi deviendront number one ou en subiront les conséquences.

Un monde tout est beau tout est gentil parce que certains veulent créer des structures comme ça, je n'y crois pas.
Je trouve que c'est une bonne question qui est soulevée ici, parce que ça s'applique à tous les jeux de rôle en général. J'espère qu'il y aura de la diversité dans tous les BG joués et qu'il y aura ces clichés mais aussi des persos à l'histoire et au comportement plus mitigés. Pour l'instant j'ai décidé de jouer un Zoraï et j'avoue que je ne sais pas trop comment orienter son comportement et sa mentalité mais je compte me baser sur les éléments que m'apporteront le jeu, pour l'instant ça reste un peu flou. Moi ce qui me gênerait plus, ça serait des guildes regroupant deux peuples qui normalement n'ont pas trop d'affinités (je pense aux Trykers et aux Matis en particulier mais je ne connais pas trop les relations entre les autres peuples) sans bien sûr un bon background.

My 2 cents
Citation :
Provient du message de Colere
Comme l'as déjà dit quelqu'un ici (désolé: je sais plus qui ) l'originalité va être de garder un background fidèle à celui de la race.

[...] les Matis restent méchants
Je t'arrête déjà ici parce que c'est aussi stupide que les comportements sur lesquels tu mets le doigt, à juste titre dans une certaine mesure.

Tu as ta vision de la chose et c'est très bien mais de grâce n'oublie pas qu'il ne s'agit là que de ton opinion personnelle et rien de plus. Simple exemple : j'ai bien l'intention de jouer un Matis et la méchanceté ne fera pas du tout partie de ses traits de caractère, néanmoins il sera un Matis pur souche.

Chacun puise des éléments et des traits de caractères dans les textes de background afin de façonner la personnalité de son futur personnage. Nous sommes sensibles de diverses manières à ce que nous lisons et cela aboutira forcément à des différences dans les individus d'une même race. Qu'y-a-t'il de plus logique ?

Si tous les Matis devaient être semblables en tous points, tous les Trykers, les Zoraïs et les Fyros aussi, Ryzom serait d'un ennui mortel...

Je ne dis donc pas qu'il faut dénaturer les espèces, mais simplement qu'il existe un degré de liberté, un degré de variation que chacun est libre d'exploiter pour se différencier et ce que ca plaise aux autres ou pas.
Merci Gilthoniel de mettre le doigt sur ma stupidité Ce que j'apprécie chez toi c'est ta franchise

C'était un raccourci de dire que les Matis étaient méchants. Parce que reprendre toute l'explication du Matis raciste, esclavagiste, l'explication de la culture du beau, du rejet du moche et l'étranger, tu vois c'est long, lourd, et certaines personnes pourraient mal comprendre mes propos et d'autres pourraient s'en offenser.
Donc "méchant" ça résume bien je trouve. Je suis prêt à adopter tout autre terme que tu me proposeras

Il ne faut pas l'oublier, la culture Matis telle que nous la décrit Nevrax est tendancieuse. J'essaye donc en général de dédramatiser pour qu'on puisse en parler sans prendre trop de pincettes.

Pour finir je pensais qu'on discutait des grandes lignes de caractères et non des détails. Biensur que je suis pour la diversité dans l'interpretation des rôles. Qui pourrait être contre? Mais il faut bien suivre, tout du moins pour le lancement du jeu, une ligne directrice donnée par Nevrax, je maintiens.
Citation :
Provient du message de Colere
C'était un raccourci de dire que les Matis étaient méchants. Parce que reprendre toute l'explication du Matis raciste, esclavagiste, l'explication de la culture du beau, du rejet du moche et l'étranger, tu vois c'est long, lourd, et certaines personnes pourraient mal comprendre mes propos et d'autres pourraient s'en offenser.
Donc "méchant" ça résume bien je trouve. Je suis prêt à adopter tout autre terme que tu me proposeras
A vrai dire, je ne vois pas de terme adapté à tous. Pour toi, il l'est, pour un autre il ne l'est pas spécialement car la perception de chacun est différente ( cfr plus haut ).

Une solution serait peut-être justement de signaler que selon toi les Matis sont méchants car c'est le trait de caractère dominant que tu constates chez eux, ce qui n'est peut-être pas le cas chez d'autres. Oui c'est lourd, oui parfois on oublie, mais il vaut mieux être prudent pour être compris correctement.

Voilà pourquoi les raccourcis sont à éviter tant qu'on le peut ou alors il faut les utiliser avec de grosse pincettes ( des pinces quoi oO ).

En gros, tout ça pour dire que j'ai pas de synonyme ( et que même si j'en avais un, il ne ferait jamais l'unanimité, donc ca sert à rien de chercher ).
Citation :
En même temps, quelle viabilité aurait un monde sans animosités, sans clivages, sans haine ... Bref ces differences qui alimentent les passions sont autant d'elements de scenario possibles, d'elements de background à develloper ... Un monde sans saveur, sans luttes et sans passions ne serait pas viable à moyen terme, il vegeterait dans une harmonie doucereuse et finalement, salement engluée ...
BOOooo... excuses moi mais il y a quelque chose qui me gène dans tout ce que tu viens de dire... Certes ce n'est qu'un JEU, certes je suis quelqu'un de passionné... mais pour moi la haine entre race n'a rien a fou.. faire dans un MMORPG (ou alors c'est donner du pain aux guildes genre Familles de F... enfin vous avez capté!).
Je crois que c'est humain... de se battre... meme le foot c'est une sorte de guerre avec des règles.. l'économie est aussi une guerre... avec des règles. Ce qui m'énerverait vraiment c'est un Atys réaliste... ou l'on reprochera aux Zorais de porter un masque, aux Matis d'etre trop uppés, aux Fyros de bruler des trucs le soir et aux Trykers de pas savoir se tenir... et que chacun ne regarde que son origine...

Pour ma part, si j'en ai les moyens et le courage... j'aimerais bien fonder une zone de détente près de la riviera Tryker.. et que tous.. Tryker, Zorai, Fyros.. Matis... puissent venir se détendre, échanger des nouvelles, des idées, des denrées... et qu'on puisse devenir des personnes exceptionnelles, qui puissent échanger les connaissances d'entre les peuples et découvrir d'ou vient Atys, qui sont les Kamis et la Karavan...

Certes je suis Tryker dans l'ame... mais je serais pret a donner des cours de natation a des Matis... meme s'ils me snobent, si j'ai pu leur apprendre a nager... je me dirais... bah voila... ils se souviendront d'une petite Tryker qui les a aidé...

Mr - I had an ... awakaned dream (still happy happy joy joy Tryker ) - Ectoplasma
PS : pour tout flamme ou autre n'hésitez pas a flooder mes MP
Citation :
Provient du message de MrEctoplasma
Pour ma part, si j'en ai les moyens et le courage... j'aimerais bien fonder une zone de détente près de la riviera Tryker.. et que tous.. Tryker, Zorai, Fyros.. Matis... puissent venir se détendre, échanger des nouvelles, des idées, des denrées...


Donne un coup de coude à Djyrkan tout en prenant sa hache.

Prend ta hache Djyrk. Ils ont ouvert un enclos à trykers sur une plage ... où y a des zorais et des matis tout pas armés qui viennent voir les trykers ! On va faire un massacre !

__________________
http://www.planetsidestats.com/Sig/21/422153/1/sig.jpg
Did you think the lion was sleeping because it didn't roar ?
Les gentils Matis qui apprennent a nager avec des Tryker me parait une idée sympa, surtout si une horde de Fyros berseker (seenlu & Djyrkan au hasard...) se jette sur la plage prêt a tout égorger un sourire sadique au lèvre ... la seul solution reste de retourner a l'eau (maintenant que nous Matis savons nager ...héhé) c'est pas un Fyros qui nous suivra dans l'eau ... il aurait trop peur de se laver
Je ne trouve pas que les Matis soient méchants moi.
C'est comme si nous considérerions les Européens comme méchants parce qu'ils ont réduit en esclavage autrefois les peuples d'Afrique. Nous ne sommes pas responsables de ce qu'on fait nos ancêtres, et il en va de même pour les Matis. D'ailleurs dans le background matis, il n'est pas dit qu'ils détestent les Tryker. Au contraire, il est dit que les Matis n'accordent aucune importance aux Trykers, les voyant comme des enfants indisciplinés. Ce sont ces derniers qui les craignent, mais l'inverse n'est pas valable.

Je crois que cette idée du Matis méchant n'est pas développée par les joueurs matis, mais bien par les autres. Après tout, ce sont les autres qui répètent sans cesse que les Matis sont:
fourbes
vils
calculateurs
lâches
égocentriques
méchants
etc
Du coup les nouveaux arrivants pensent que les Matis sont ainsi, et se disent:"Pourquoi ne pas jouer un tel personnage?", alors que les Matis ayant envie de massacrer des Trykers doivent sûrement être une minorité (du moins dans le RP du jeu).

J'ai l'impression que les détracteurs des Matis ont tendance à oublier qu'aucune des quatre espèces tient les autres réellement dans son estime, chacune jugeant qu'elle détient la Vérité suprême... et que par conséquent les Matis ne sont pas plus méprisables que les autres.
J'ai aussi le pressentiment que ce que l'on verra en jeu ce sera:
a) des Matis sanguinaires
b) des Matis bisounours
c) des Matis totalement non-RP (qui seront majoritairement bisounours puisque contrairement à ce que l'on pense, il est bien plus dur de jouer un "méchant" dans un MMO qu'un "gentil", étant donné que le "gentil" peut grouper avec n'importe qui sans que ça lui pose problème, tandis que le "méchant" ne supportera pas la présence de certains types de personnages par exemple(enfin ce n'est pas obligé non plus, ça dépend des RP )).

Maintenant je crois que je préfère encore des Matis trop Matis plutôt que des Matis pas assez Matis.
Et puis quelle joie ce sera de dénigrer in-game et en groupe les autres espèces.
Remarque le cliché des trykkers qui doivent être esclave est un pur jus de la communauté RP française. Cela n'est mentionné nul part dans la BG. Mais je pense que ça découle du fait que ce sont des adolescent anarchiste (tout le contraire des matis). Je vous rappelle que jusqu'à preuve du contraire, ces les zoraïs qui sont nos ennemies séculaire.
Pourtant il me semblait bien que dans le passé les Matis avaient forcés les Trykers à travailler pour eux en les réduisant en esclavage. Pour preuve ce passage qui provient de la traduction faite par Wendelius dans le thread intitulé The Company of Loria :

Citation :
Des milliers d'entre nous furent conduits comme du bétail jusqu'aux terres Matis, ou nous fûmes dispersés aux quatres coins de la contrée. Nous dûmes travailler dur pour fabriquer des armes et d'autres objets, pendant plus de 50 jours et 50 nuits, avant que la réponse a nos prieres n'apparaisse.
Disons que certaines tournures de phrases Matis peuvent induire en erreur le lecteur peu coutumier de ce style particulier. Ici en l'occurence, on pourrait penser à un côté escalavagiste alors qu'il ne s'agit que d'un petit coup de main que les Trykers nous ont rendu.

Le mot bétail, par exemple, fait simplement référence à l'instinct grégaire des Trykers, semblables à d'amusants petits moutons crollés.

Ensuite, il est vrai qu'à l'époque nous leur avions demandé de nous rendre un minuscule service, ce qu'ils ont généreusement accepté sans le moindre incident regrettable et dans la joie et la bonne humeur.

Oui je suis de mauvaise foi...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés