Hasard ou prémonition ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon un petit sujet curieux, suite à une experimentation personnelle.

Vous est il déjà arrivé en écoutant la radio par exemple, de penser à un morceau, voire de le fredonner, et que 5 minutes plus tard, le morceau auquel vous pensiez passe justement à la radio (sans avoir entendu d'annonce bien sur) ?

Moi c'est quelque chose qui m'arrive de temps en temps, est même en changeant de radio assez souvent, il m'arrive de me dire "tiens je réécouterais bien cette chanson", et que dans la demi heure qui vienne, celle ci arrive dans la programmation de la radio surtout que généralement les chansons auquelles je pense sont pas martelée 20 fois par jour et que j'y pense justement parceque ça fait longtemps que je les ai pas entendu...

C'est là que e me demande : hasard ou prémonition?

Si c'est quelque chose qui arrive a beaucoup de monde, je tablerai sur le hasard, mais ceux à qui cela arrivent, qu'en pensez vous? Et ce à q ui ça n'est jamais arrivé, quel est votre avis?

Pa rextension, je me dis que si ça peut s'apparenter à de la prémonition, ça n'en serait que la forme la plus basique, et que, de ce fait, des stades plus évolué doivent pouvoir exister.

J'ai par contre du mal à crire qu'il puisse y avoir une explication scientifique, bien que je n'écarte pas l'hypothèse...

Enfin voilà, je me pose cette question depuis quelques temps, et comme ça m'est de nouveau arrivé ce midi en écoutant la radio, je me suis dis qu'en faire part à la population JoLienne n'était pas forcement une mauvaise idée.

A vot' bon coeur m'sieur dames
il m'arrive souvent de fredonner du Brassens, ou du Sonata Arctica, et j'en entends jamais a la radio

Apres, ça depend du morceau que tu fredonne, c'est y'a un matraquage radiophonique, avec une morceau qui passe toute les 15 minutes, c'est jouable
je vote ni hasard ni prémonition...
Je vote plutot que la playlist de certaines radios reste figée quelques temps et que les memes morceaux se suivent ...
Si tu écoutes la meme radio souvent, tu "pressens" le prochain morceau car inconsciemment tu l'as mémorisé comme suivant celui que tu écoutes actuellement.
Citation :
Provient du message de Ewemek / Morsure
je vote ni hasard ni prémonition...
Je vote plutot que la playlist de certaines radios reste figée quelques temps et que les memes morceaux se suivent ...
Si tu écoutes la meme radio souvent, tu "pressens" le prochain morceau car inconsciemment tu l'as mémorisé comme suivant celui que tu écoutes actuellement.
J'y ai pensé, mais je change quand même assez souvent de radio, et , bien que je ne zappe qu'entre 3 ou 4 la marge reste grande...

@Madiran : ce "phénomène" peut arriver dans d'autres domaines que la musqiue, mais je parlais juste de mon expérience perso
y'avait pas d'attaque perso
si néanmoins, tu possédais quelque pouvoir de prémonition, tu me MP le loto de Demain?
D'un point de vue parapsychologie, je suis plutôt sceptique, mais il est vrai que certaines choses peuvent parfois être inexplicable
c'est pour ça que je fait parti des rationalistes, je cherche toujours, en premier point, l'étude des phénomènes connus.
Enfin, après, ça serait plus facile si tu nous disais quels étaient les morceaux que tu fredonnais, si tu me dit du Barbara, ou encore Didier Barbelivien, c'est certain! Tu aurais un Don

Sinon, je penche plus dans la direction d' Ewemek/Morsure, car certain morceaux arrive a passer toute les 10 minutes sur des radios différentes
Citation :
Provient du message de Madiran
y'avait pas d'attaque perso
Loin de moi cette idée

Citation :
si néanmoins, tu possédais quelque pouvoir de prémonition, tu me MP le loto de Demain?
D'un point de vue parapsychologie, je suis plutôt sceptique, mais il est vrai que certaines choses peuvent parfois être inexplicable
c'est pour ça que je fait parti des rationalistes, je cherche toujours, en premier point, l'étude des phénomènes connus.
Enfin, après, ça serait plus facile si tu nous disais quels étaient les morceaux que tu fredonnais, si tu me dit du Barbara, ou encore Didier Barbelivien, c'est certain! Tu aurais un Don

Sinon, je penche plus dans la direction d' Ewemek/Morsure, car certain morceaux arrive a passer toute les 10 minutes sur des radios différentes
Ce midi, ça m'est arrivé avec Donna Summer "Love to love U baby"
J'ai aussi déjà eus le droit à ça avec Dolly "Partir seule", MC Solaar "Caroline", Metallica "Nothing Else Matter", etc...

C'est les seules dont je me souviens sur le coup, mais il y en a eus d'autres.

Je suis assez Cartesien, et il est vrai que je privilegierais aussi la thèse de la coïncidence, mais ça reste étonnant.

Mais apparement, à l'inverse de ce que je croyais, il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de gens à qui ça arrive...

Et je te donnerais pas les N° du loto, si on gagne à deux, j'en aurait moitié moins
Si cela arrive souvent ce n'est pas le hasard,savoir a quoi c'est dû me parait pas possible actuellement. En ce qui concerne ceux qui croient paraitre rationel en proposant des explications pseudo scientifique , ils ne le sont pas plus que ceux qui parlent de pouvoir de l'esprit, car leur théorie ne reposent sur aucune demonstration ni preuve..le mieux c'est de croire a ce que tu veux
Citation :
Provient du message de Elfe Vert
le mieux c'est de croire a ce que tu veux
Je veux des gens a qui ça arrive aussi

J'vais me sentir bizarre sinon
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Hasard, je conseille d'ailleurs le livre "Soyons sorciers, soyons savants" qui donne des propositions d'explications à ce genre de "phenomene".
Pourrais-je avoir le nom de l'auteur ou de la maison d'édition.
Pour chaque prémonition qui se réalise et dont tu te souviens, il y en a combien qui sont tombées à l'eau car le morceau n'est pas passé et auxquelles tu ne penses plus par après?
A mon avis, plus que tu ne l'imagines...

C'est une question de probabilité et ton cerveau ne retient que ce qui l'a marqué...
Citation :
Provient du message de Vlad
Pour chaque prémonition qui se réalise et dont tu te souviens, il y en a combien qui sont tombées à l'eau car le morceau n'est pas passé et auxquelles tu ne penses plus par après?
A mon avis, plus que tu ne l'imagines...

C'est une question de probabilité et ton cerveau ne retient que ce qui l'a marqué...
Non non, je fais gaffe justement car j'ai remarqué le phénomène

Et bien effectivement, je fredonne souvent, mais les cas ou j'entend le morceau, disons dans l'heure qui suit, restent très largement minoritaires.

Mais c'est vrai que les fois ou ça a marché (sans volonté précise) ça m'a fait bizarre

Donc c'est rarissime mais rigolo
Citation :
Provient du message de krom
Pourrais-je avoir le nom de l'auteur ou de la maison d'édition.
A mon avis, il s'agit de Devenez sorciers, devenez savants, de Georges Charpak et Henri Broch, aux Editions Odile Jacob Sciences. Charpak est prix Nobel de Physique 1992 et physicien au CERN, et Broch est prof de physique et directeur du labo de zététique à l'Université de Nice.
Citation :
Provient du message de Seeeeb
Je veux des gens a qui ça arrive aussi

J'vais me sentir bizarre sinon
Ah ben je te rassure ca m'arrive aussi mais j'ai analysé ca et j'en suis arrivé à la conclusion que j'ai mis plus haut
Citation :
Provient du message de Seeeeb
Mais c'est vrai que les fois ou ça a marché (sans volonté précise) ça m'a fait bizarre

Donc c'est rarissime mais rigolo
Ca m'est déjà arrivé aussi, ça met de bonne humeur...
Citation :
Provient du message de Zouh
A mon avis, il s'agit de Devenez sorciers, devenez savants, de Georges Charpak et Henri Broch, aux Editions Odile Jacob Sciences. Charpak est prix Nobel de Physique 1992 et physicien au CERN, et Broch est prof de physique et directeur du labo de zététique à l'Université de Nice.
Effectivement, je me suis trompé, c'est bien de ca dont il s'agit

Je vais d'ailleurs donner la proposition d'explication qu'il donne a ce phenome.
Le cas pris par les deux auteurs, est celui du coup de fil d'une personne apprenant qu'une personne X vient de mourire. Personne X dont on venanait de se rappeler les souvenirs 5 minutes avant.
C'est un simple problème de proba avec 2 paramettres, le nombre de personnes dont on apprend la mort chaque années, et le nombre de fois où l'on pense à ces personnes dans le même laps de temps.

Les auteurs, utilise le mot connaitre aux sens large, par exemple un chanteur, ou le president. Parmis toutes ces connaissances, on apprend la mort de mettons, 10 personnes.

Ensuite, supposons qu'en 1 an, on ne pense qu'une seul fois à l'une des ces personnes.

En 1 an, on 105120 intervalles de 5 minutes.

La probabilité qu'on pense a cette personne dans les 5minutes on l'apprend sa mort, est donc de 1 sur 105 120.

Pris comme ca, on peut se dire, ouais c'est donc pas du hasard tellement c'est faible.

Ahah, mais non, parce qu'on doit prendre en compte les 9 autres cas, qui ont chacune la même probabilité d'arrivé.
On arrive donc à une proba de 1 chance sur 10 512.

C'est encore asser faible me direz vous.
Oui mais, on est loins d'être seul sur Terre, ou même en France.
Pour une population de 55 millions de Francais, on obtient le calcule finale
(1/10 512) * 55 000 000 = 5 322

Cela nous donne donc, chaque jours 14 personnes qui ont cette prémonition.


Ce qui fait que finalement, on a bien peu de chance de ne connaitre personne qui n'ai eu ce genre d'experiance
Et comment on explique mathématiquement qu'il arrive parfois de se dire mince cette scène je l'ai déjà véçu...

Cela m'est arrivé plusieurs fois de me dire bizarre j'ai une impression de déjà vu, ce que j'ai dit ou fait m'est déjà arrivé..

Est ce un problème physique comme le cerveau qui assimilerai en 2 temps ou quelque chose du genre??
Je ne vois pas d'autre type d'explication rationnelle mais bon c la fin de la semaine et je suis crevé

edit: cool je suis ecuyer
Les 2 hémisphères du cerveau ne sont pas en phase, il y en a un qui est très légèrement décalé par rapport à l'autre mais ne me demande pas lequel...
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
[...]
Voilà, d'un coup ce phénomène me semble plus rationnel

J'ai pas de bol au jeu, p'tet que j'en ai plus que la moyenne dans ce domaine
Des coïncidences exquises se glissent dans les présages. Croire à la magie, peut-être, est une façon de savourer ces rares apparitions. Le dogmatisme cartésien n'a pas une solution pour chaque dilemne, écouter son coeur de temps à autre, adoucit la vie.
Croire en la magie, sur-naturelle, paranormal est une chose (je crois perso en un tat de phenomene encore innexpliqué aux quels j'attribue des causes pas forcement tr-s scientifique ).

Mais encore faut il ne pas attribuer a la magie des faits qui ont une véritable explication scientifique. De plus, j'ai bien préciser que c'était une proposition d'explication, en aucun cas je ne dis que c'est cette explication qui convient à ce problème.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Effectivement, je me suis trompé, c'est bien de ca dont il s'agit

Je vais d'ailleurs donner la proposition d'explication qu'il donne a ce phenome.
Le cas pris par les deux auteurs, est celui du coup de fil d'une personne apprenant qu'une personne X vient de mourire. Personne X dont on venanait de se rappeler les souvenirs 5 minutes avant.
C'est un simple problème de proba avec 2 paramettres, le nombre de personnes dont on apprend la mort chaque années, et le nombre de fois où l'on pense à ces personnes dans le même laps de temps.

Les auteurs, utilise le mot connaitre aux sens large, par exemple un chanteur, ou le president. Parmis toutes ces connaissances, on apprend la mort de mettons, 10 personnes.

Ensuite, supposons qu'en 1 an, on ne pense qu'une seul fois à l'une des ces personnes.

En 1 an, on 105120 intervalles de 5 minutes.

La probabilité qu'on pense a cette personne dans les 5minutes on l'apprend sa mort, est donc de 1 sur 105 120.

Pris comme ca, on peut se dire, ouais c'est donc pas du hasard tellement c'est faible.

Ahah, mais non, parce qu'on doit prendre en compte les 9 autres cas, qui ont chacune la même probabilité d'arrivé.
On arrive donc à une proba de 1 chance sur 10 512.

C'est encore asser faible me direz vous.
Oui mais, on est loins d'être seul sur Terre, ou même en France.
Pour une population de 55 millions de Francais, on obtient le calcule finale
(1/10 512) * 55 000 000 = 5 322

Cela nous donne donc, chaque jours 14 personnes qui ont cette prémonition.


Ce qui fait que finalement, on a bien peu de chance de ne connaitre personne qui n'ai eu ce genre d'experiance
en plus de cela, le fait d'apprendre que cette est morte et que tu y pensais juste avant fait que c'est un événement marquant alors que si tu y penses juste comme ça entre deux autres pensées et qu'il n'arrive rien à cette personne ne te marquera pas.

Es tu certain que tu y as bien pensé avant que le morceau ne passe à la radio au moins? Quand on est fatigué on a souvent cette impression de déjà-vu, pas besoin de vous expliquer vous savez ce que c'est, alors il se pourrait que tu ais une impression de déjà-pensé...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés