Faites-vous des rêves lucides ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour ceux qui ignorent ce qu’est un rêve lucide :

Un rêve lucide est un rêve où l’on est conscient de rêver, on est très présent dans son rêve, on voit, on sent, on entend, bref, toutes les sensations, mais en même temps, on sait que dans la réalité on est allongé dans notre lit et que l’on dort, que tout cela n’est qu’un rêve...

Il y a divers degrés de lucidité.
Un niveau de faible lucidité est un niveau où l’on sait que l’on est en train de rêver mais où on subit néanmoins les événements du rêve, sans les contrôler.

Un niveau élevé de lucidité permet au rêveur lucide, parfaitement conscient qu’il rêve, de modifier à loisir son rêve.

En laboratoire, il est possible de faire une sorte de « conversation » entre un rêveur lucide (entraîné pour cela) et les chercheurs, grâce aux divers capteurs, qui enregistrent l’activité du cerveau et les mouvements des yeux.

Il y a maintenant un certain temps que je ne fais plus de rêves lucides .
Un des derniers fut très bref, et c’était il y a plusieurs années. Je volais au-dessus d’une très étrange forêt, aux arbres orangés et sans feuille, avec une grande et magnifique chaîne montagneuse devant moi. L’étrangeté du spectacle m’a fait comprendre que je rêvais. Je me suis dit « Waahoooouuu je rêve et j’ai un monde à explorer ! » J’ai fait un piqué vers la forêt et j’ai commencé à explorer, tout joyeux de ce rêve. Helas, comme parfois quand on se laisse emporter par le rêve, j’ai perdu ma lucidité, j’ai oublié que je rêvais et le rêve est devenu normal.

Et vous, vous faites des rêves lucides ?
Oui, ça m'arrive assez souvent d'ailleurs, surtout quand je rêve que je suis enceinte ( cauchemar plutôt) j'en ai conscience, je sais que je suis en train de rêver, même que je touche mon ventre, toujours endormie et réalise que ce n'est pas l'cas...ouf quel soulagement alors le rêve change du tout au tout, car sachant que je ne suis pas enceinte, les émotions, les sensations, le visuel de mon gros bid, tout change quoi et le rêve dérive sur autre chose, ne prenant plus l'importance qu'il avait.



Quand je rêve que je suis retournée avec mon ex ( cauchemar plutôt) je suis toujours endormie mais j'me dit: Oh!! non, c'est sûrement un rêve car je ne ferais jamais cet erreur, alors toujours endormie je vois les choses changés, le rêve évolue différemment et pendant tout ce temps, j'ai conscience que j'ai changé le cours de mon rêve.
Tiens, je croyais que j'étais une exception...
Donc, oui, ça m'arrive de savoir que je rêve, et d'avoir un contrôle limité sur celui-ci.

C'est assez bizarre comme truc, en fait, quand une 'scène' se passe, je choisis de la refaire autrement.
Je ne contrôle pas ce qui est en train de se passer, mais je peux juste refaire autrement quelque chose qui viens de se passer.
En fait, je sais très bien que je rêve, et, à un moment, je choisis de rester endormi ou de me reveiller. Ca m'est arrivé de faire les deux choix, et les deux fonctionnent bien


Mais ça fait longtemps que ça ne m'est pas ré-arrivé.
Il m'arrive aussi assez souvent de rêver d'un truc banal, j'me vois dans mon appart, tel et tel personne arrivent, ont discutent de tel et tel chose, j'me vois agir, je vois agir les gens, le déroulement du moment présent, et quand j'me réveille j'me dit: Tient , un rêve assez réel, et quelques jours plus tard, les évènements rêvés se produisent tel quels, je pourrais même dire au fur et a mesure ce qui va s'passé.
Citation :
Un niveau élevé de lucidité permet au rêveur lucide, parfaitement conscient qu’il rêve, de modifier à loisir son rêve.

Ouais, ca m'arrive souvent ce truc.

Mais ptet que ce que je crois etre un rêve est juste une pensée que je module à souhait.

En général, ca m'arrive juste apres que je me sois révéillé. Je me retrovue alors dans un état entre rêve et éveil
J'oublie immédiatement ou presque ce à quoi j'ai rêvé

Bref c'est assez zarb, et ca m'arrive presque tous les jours, pendant quelques minutes.
Si je ne me trompe pas, of course


Est ce que ce que j'ai ecris fera avancer le débat ?
A vrai dire tous les rêves dont je me souviens, sont des rêves lucides (tu m'apprends cette notion à vrai dire ) et généralement je contrôle les évènements. Quant à savoir ce que ça veut dire..

Je me "force" à me réveiller parfois d'un rêve car justement je perds le contrôle de ce dernier. Et des fois je me réveille d'un rêve pour x ou y raison et je me rendors car je veux savoir la fin de mon rêve et souvent pas tout le temps j'arrive à rerentrer dans mon rêve.

Suis-je normal doc?
Je suis quasiment tout le temps consciente de rêver
La dernière fois ou je l'étais pas j'avais rêvé que Patum était mon beau-père, et comme je m'étais réveillé un peu brusquement pour aller taffer, sur le chemin de l'université j'étais en semi-coma pendant que je marchais et je me demandais si j'avais rêvé ou pas

Sinon si je me réveille avant la fin d'un rêve sympa, je peux "décider" que mon prochain rêve soit la suite (ou le même + sa suite )
Enfin chelou quoi


Et puis qu'est-ce qui te dit que tu étais vraiment conscient de rêver ?
Tu as peut être rêvé que tu rêvais, d'où la sensation de faire un rêve lucide
Citation :
Provient du message de CochonlDinde
j'arrete pas de rever que j'ai les dents qui tombent
ca soule
euh si on est superstitieux, ca veut dire que qqn de ton entourage va mourir... bizarrement la seule fois ou ca m'est arrivé ca s'est vérifié 2 jours après
__________________
Cet utilisateur poste avec JoL premium service.
Le plus beau rêve lucide que j'ai fait était sans image, sans odeurs, sans histoires, sans autres sensations que la musique. Je ne rêvais pas que j'écoutais cette musique : je la rêvais directement. Imaginez un compositeur qui, au fur et à mesure qu'il compose, entendrait un orchestre symphonique jouer son oeuvre. Imaginez que chaque instrument de l'orchestre réponde à sa volonté, et qu'enfin, les notes, la mélodie, surgissent toute seule, en complète improvisation. Je savais que je rêvais, et je contrôlais ce rêve.

Je ne suis pas musicien, hélas, je déchiffre à grand peine une partition, je n'ai jamais inventé d'air. Du moins "en vrai". Autant dire que c'est un rêve que je n'oublierai pas, d'autant que la musique était splendide. Hélas, si je me souviens avoir fait ce rêve, si je me souviens de la sensation d'ensemble,il ne me reste rien de la musique elle même.

J'ai fait un autre rêve semblable peu après, mais la musique était de type électro, et non pas classique. C'était il y a une demi-douzaine d'années.
Moi aussi il m'arrive de faire des rêves lucides où je sais parfaitement que c'est un rêve souvent des rêves érotiques d'ailleurs...

Mais le problème c'est que j'arrive pas à controler totalement car je suis freiné par les règles de la réalité quand je rêve des choses un peu insensées, comme par exemple s'envoler comme Neo dans Matrix, bah non là ça marche pas comme si j'étais dans la réalité... Bref j'arrive jamais à controler mon rêve totalement dans le sens que je veux, pas en dépit de la logique (ça doit venir de mon subconscient ça encore).

Par contre si je me concentre trop je me réveille et ça c'est super chiant au bord d'un joli rêve mais c'est parfois utile quand je cauchemardais bah je me réveillais quand je voulais, à noter ca fait 10 ans que je fait plus de cauchemars pourquoi ??
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours fait des rêves lucides.

Je me souviens de la toute première fois, j'étais vraiment tout petit, je faisais un cauchemar dans lequel je rêvais que j'étais poursuivi (un grand classique ça). D'un coup l'illumination, je me suis rendu compte que je n'étais pas obligé de fuir, il me suffisait de me réveiller pour que le cauchemar cesse. Étrangement, des années après, je me souviens encore clairement de ce rêve et j'ai gardé cette capacité à me réveiller dès que je fais un cauchemar.

Je n'ai par contre jamais exercé un contrôle plus poussé sur mes rêves.
Han les seuls rêves lucide que je fais c'est comme pour Menz0 sauf que je rêve pas vraiment mais j'ai comme des phares de voitures qui me viennent dans la gueule et pourtant je suis dans le noir complet, je comprend pas pourquoi c'est assez chiant quand ça m'arrive j'ai l'impression d'être ébloui. Enfin ça m'est pas arrivé dernièrement donc ça va .
__________________
morgandesign.free.fr/
J'ai déjà fait des rêves lucides en ayant le loisir d'agir dedans (c'est à dire que je savais que c'était un rêve).

C'est assez marrant de noter que je ne pouvais pas interagir sur les évènements qui se produisaient (apparition d'une montagne avec un horrible cri de Yéti qui en sortait) mais sur ses conséquences (transformation du dit Yéti en peluche).
Gamin, c'était assez fréquent et ça me faisait fichtrement marrer, en vieillissant j'en faisais moins, j'ai même eut l'année dernière pour la première fois de ma vie une période ou je ne me souvenais d'aucun rève sur au moins 4 mois, j'étais bien mal, comme en manque. Quand je refais des rêves dits lucides maintenant, c'est plutôt des moments dans mon rêve ou je me rends compte, comme quand je suis dans une situation bien dangereuse et que parce que je ne voulais pas m'écraser, me noyer, me faire tuer la situation change du tout au tout, la je me rends compte du fait que je rêve mais j'oublie vite, et ce n'est pas si désagréable
Pas plus tard que cette nuit en fait. Je rêvais un truc tout à fait plausible (techniquement plausible s'entend : je me lançais dans la politique, ce qui est plausible mais psychologiquement illusoire).

Mais j'étais un espèce de bûcheron irlandais blond.

J'étais en train de me rêver en train de haranguer les foules à un metting politique, et une partie de mon cerveau me disais "mais tu rêves, imbécile, tu es épais comme un porte-manteau et tu as les cheveux noirs ".


Ce fait, aussi ridicule qu'il soit, est certifié authentique.
Re: Faites-vous des rêves lucides ?
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Un niveau élevé de lucidité permet au rêveur lucide, parfaitement conscient qu’il rêve, de modifier à loisir son rêve.
Ça, ça me le faisait souvent.. genre j'ai fais une bêtise je me fais courser, bref je cours je cours je suis fatigué... j'entends les pas de l'autre derrière, je m'arrête et je réfléchis.. bon je suis dans un rêve alors soit je me crée une porte sur le côté soit je change et je me retrouve au bord de la plage.. et pam !

Un rêve qui m'a assez bouleversé dernièrement... je rêve que je dors et que je me réveille et je sens une main, mais une sensation vraie hein .. et là ce n'est autre qu'un ancien petit copain et je me dis rah nan.. pas lui !! et pam je me réveille !
Ouf ! Mais celui là avait un côté trop trop réel, il m'a obsédé toute la journée
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés