[PC ou portable??] Besoin daide...

Répondre
Partager Rechercher
...et de conseils...

Tout dabord, merci davance à ceux qui vont prendre la peine de me lire et de me répondre... /bow

Voici donc ma situation: mon ancien PC commence à devenir obsolète pour ce dont jen ai besoin et je compte en acheter un tout neuf, afin de garder lancien, qui servira à quelquun dautre et autre chose dans la famille... Donc oubliez les upgrades...

Simplement se pose à moi un dilemme tordu.

Pour ce dont jen ai besoin, à savoir quasi exclusivement jouer à un MMORPG (DAoC, SWG, DnL... ), je pencherais tout naturellement vers lachat dun PC... De ce côtélà, je sais à peu près ce que je veux, ça va merci...

Mais étant amené à voyager (loin) dans un futur relativement proche, je me vois mal trimbaler mon UC, mon écran, mon clavier, ma souris, mes enceintes, en train ou en avion, quand jaurais déjà 2 ou 3 gros sacs daffaires à bouger. La solution la + pratique serait donc dacheter un portable.

Mais le portable me fait un peu peur niveau performance et évolutivité... Cest là que jai besoin de vous:

- avoir un portable qui tienne la route niveau CGfx, Proc, SDram, son (ce qui me ferait aussi économiser le poids dune radio dans les bagages: non négligeable), etc... face à un PC traditionnel, estce utopique?? Ou alors fautil doubler le budget pour obtenir quelque chose de raisonnable??

- estce que les Portables ont davantage de possibilités et de facilités dévolutivité quauparavant?? Upgrader un portable (changer Cgfx ou Proc, changer ou ajouter de la Ram, etc...), cest possible??

- pas de problème de capacité des DDs??

- je suppose que je devrais acheter en + une vraie souris et des enceintes convenables: fautil faire attention à quelque chose de particulier à ce propos??

- il ya sûrement des questions, des risques ou des problèmes particuliers auxquels je nai pas pensés... Tous nouveaux conseils, considérations, idées et autres sont les bienvenus...

Cela dit, lachat de la bête ne se fera pas avant 6 mois (donc pas de quoi saffoler pour le moment) et le budget sera probablement entre 10 et 15000 Francs (flemme de compter en Euros... )...

Merci de maccorder un peu de votre savoir et de votre temps.
Re: [PC ou portable??] Besoin daide...
Citation :
Provient du message de Yohdalf
- avoir un portable qui tienne la route niveau CGfx, Proc, SDram, son (ce qui me ferait aussi économiser le poids dune radio dans les bagages: non négligeable), etc... face à un PC traditionnel, estce utopique?? Ou alors fautil doubler le budget pour obtenir quelque chose de raisonnable??
En effet, à performances équivalentes, un portable sera plus cher qu'une station... Mais pas deux fois plus cher. Et vu ce que tu comptes mettre dedans (1500 à 2300 € ), tu pourras avoir une bête suffisamment puissante

Citation :
- estce que les Portables ont davantage de possibilités et de facilités dévolutivité quauparavant??
Pas des masses, j'en ai peur...

Citation :
- pas de problème de capacité des DDs??
Bof, même avec seulement 60 Go, il doit y avoir moyen de jouer à un paquet de jeux

Citation :
- je suppose que je devrais acheter en + une vraie souris et des enceintes convenables: fautil faire attention à quelque chose de particulier à ce propos??
Une souris USB, n'importe laquelle, fera l'affaire, et pour les enceintes, ça marche exactement comme pour un PC traditionnel, faudra juste essayer d'en trouver de pas trop encombrantes.
ne prend un portable QUE si tu te déplacera souvent dans un moyen de transport qui ne permet pas de se trimbaler un PC de bureau ( train , avion... ) et si tu as vraiment besoin d'un PC là ou tu vas...

un portable sera toujours moins bien qu'un PC de bureau :
- l'ecran sera plus petit, de moins bonne facture ( economie d'energie et de place oblige )
- le disque dur sera obligatoirement lent ( 4500tr/min ), car sinon la batterie part en 30min
- le clavier est chiant ... ne parlons pas de la souris (indispensable d'en mettre une vraie)

après, à moins de vraiment se payer le top du top ( et meme, je suis pas sur), il te sera tres dur d'avoir un PC portable avec une carte graphique dernière génération, un gros tas de ram et un proc de la mort qui tue

et apres, dis au revoir à l'ajout d'un disque dur pour tes 600 divx , à l'ajout d'un graveur de DVD si il n'y est pas de base, ou à tout autre matierel suplémentaire... à part en externe qui coute extremement cher pour des performances plus faibles generalement

donc, euh,reflechie bien... es tu obligé de te trimballer ton pc ?
oui ->
-------------->souvent ?
------------------->oui ->un portable
------------------->non -> un de bureau ( a part si obligation extrement de se le trimballer et que t'es dans l'impossibilite de prendre un pc de bureau dans tes bagages)
non -> un de bureau
Quand je dis voyager, cest pas spécialement souvent, mais plutôt longtemps... Je suis à Londres pour encore 6 mois et sans PC potable, ce qui me pète douloureusement les testicouilles, je repartirai certainement lannée (universitaire) prochaine, puis retour en France pour 1 ou 2 ans max, suivi de probablement 1 ou 2 en Australie, Amérique du Nord ou Scandinavie... Et je suis pas certain de pouvoir trimballer un PC sans danger en train ou en avion... Le truc, cest que cest évidemment pas vital, mais je me rends compte, depuis + de 3 mois que je suis parti de chez moi que cest vraiment le seul objet qui me manque... Et de toutes façons, il faut que jachète un truc tout neuf dont jaimerais bien pouvoir continuer à profiter une fois lété fini... Doù mon hésitation...

Alors justement, pour rebondir sur vos réponses:

- quels seraient la meilleure CGfx, le meilleur Proc ou le max de SDRam dispo pour un prix raisonnable sur Portable??

- pour la taille du DD, ça me pose pas particulièrement de problème: je suis un téléchargeur des + modérés et des + honnêtes, pareil pour le gravage... (véridique en + )

- par contre, javoue ne pas savoir à quel point sa vitesse pose problème... Estce que la différence de performance entre portable et PC, sur ce point précis, est vraiment significative??

Encore merci davance...
Citation :
Provient du message de Eowin
[...] - le disque dur sera obligatoirement lent ( 4500tr/min ), car sinon la batterie part en 30min [...]
Je me permets de corriger : les DD 4200 tpm (et non 4500 ) sont de plus en plus rares dans les configurations par défaut de portables, désormais la norme en la matière, sont les DD 5400 tpm, qui ne consomment pas plus que les 4200 tpm. Depuis quelques mois, sont même sortis des DD 7200 tpm : ils sont encore un peu onéreux (280 € pour un 60 Go), mais leurs performances sont très satisfaisantes. Et depuis que je suis passé d'un 5400 à un 7200 tpm, je n'ai constaté qu'une perte d'autonomie mineure (je dirais 5 à 10 minutes en lecture de DivX, ce qui n'est guère significatif car cela peut également être dû au vieillissement de la batterie).

Concernant les écrans, ne prête pas attention aux dires de certains, il en existe d'excellents, le tout est d'y mettre le prix. J'utilise pour ma part un portable équipé d'un écran 15,4 pouces "widescreen" en 1680x1050 (il s'agit d'une résolution adaptée aux DivX et DVD, mais les jeux comme UT2k3 ou DAoC passent très bien), mais il y a des 16 pouces 1600x1200, voire des 17 pouces sur certains modèles (mais là, on perd un peu la "portabilité" de la machine). Le tout est d'acheter un modèle avec des temps de réponse faibles, des angles larges et des pixels suffisamment petits (spécifications techniques faciles à consulter sur les sites Internet des fabricants).

En matière d'évolutivité, voici ce que tu peux modifier, du plus simple au plus complexe :
1) la RAM (aucune manipulation complexe, il suffit d'un tournevis et de cinq minutes).
2) la batterie (idem, et il n'y a même pas besoin de tournevis).
3) le DD interne (pas bien difficile non plus, mais c'est un peu plus long car il faut réinstaller l'OS et les drivers, comme sur un desktop).
4) le lecteur / graveur de DVD (déjà plus difficile, mais cela reste du domaine du possible).
5) le processeur (très difficile, car il faut ouvrir le boîtier, ce qui implique une perte de garantie, et car il est difficile de trouver des processeurs mobiles à la vente à l'unité).
6) l'écran (quasi-impossible en raison de la pénurie de pièces détachées, mais certains bidouilleurs y sont parvenus).
7) la carte graphique (totalement impossible sur 9 portables sur 10, cette manipulation est permise sur certains modèles, dont les Dell Inspiron 8x00 équipés d'ATI, mais il s'agit d'une manipulation très risquée, difficile et onéreuse, car trouver une carte graphique de portable à vendre relève de l'exploit).
En résumé, n'importe qui peut rajouter de la RAM, changer de DD, ou acheter une nouvelle batterie si la précédente claque. Tout le reste est réservé aux power users qui savent ce qu'ils font.

Venons-en aux cartes graphiques. Le must à l'heure actuelle est l'ATI 9600 Pro, qui est sortie le mois dernier, et qui devrait permettre de faire tourner tous les jeux sortant en 2004. Avant ce modèle, la carte qui avait la suprématie était la NVIDIA Geforce 4 4200 Go, qui a des performances tout-à-fait satisfaisantes, mais n'intègre pas les instructions DirectX 9 (d'où des problèmes pour HL², Doom III, etc.). Quoi qu'il en soit, en y mettant le prix, tu peux avoir une machine qui dépassera la barre des 10000 points au 3D Mark 2001 SE, ce qui est amplement suffisant pour faire tourner tous les jeux actuels du marché en 1280x1024 avec les détails élevé / à fond.

Pour te donner un ordre d'idée, voici une offre intéressante chez Dell : Inspiron 8600 à configurer (en sachant que dans 6 mois les prix auront baissé, et qu'un nouveau processeur beaucoup plus performant sera sorti entretemps).

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas... Et sinon, je te conseille d'aller faire un tour sur TTH (le plus gros forum francophone consacré exclusivement aux portables).
Citation :
Provient du message de Yohdalf
- quel serait le meilleur Proc dispo pour un prix raisonnable sur Portable??

- par contre, javoue ne pas savoir à quel point sa vitesse pose problème... Estce que la différence de performance entre portable et PC, sur ce point précis, est vraiment significative??
Juste ces 2 questions... Et une troisième:

- jai entendu parler de la technologie "flipchip", pour le changement de CGfx, kesako?? Et estce que cest répandu (ou au moins, en cours de...)??

En tous cas, merci à vous, jai encore le temps de me renseigner, mais maintenant, je sais dans quelle direction chercher...

[édit: au fait, vous me parlez dautonomie, mais les adaptateurs secteurs, ça existe, non??? Je compte tout de même pas jouer à DAoC dans la rue... ]
je reste dubitatif quant à la possibilité qu'à un portable PC de faire tourner un MMPORG....ca chauffe tres vite il me semble un portable? et qui dit mmporg dit looooooooongue nuit ou journée de jeu...le portable va t il tenir le coup?
regarder des films c'est une chose...jouer a DAoC ou Prochainement DnL s'en est une autre
si quelqu'un a un portable et joue a des mmporg ca serait bien de témoigner
Je joue a des mmorpg sur un portable, c'est mon choix !
Bon j'ai eu un peu la même démarche que toi Yoh, et finalement je me suis décidé pour un portable, pourquoi :

- d'abord c'est pas vraiment un portable, c'est plutôt ce qu'on appellerait un "transportable" (il fait qd même 4,5kg avec un écran 17 pouces)
-l'écran donc qui se retrouve être plus grand que celui du PC qu'il remplace.
-il est plus transportable qu'un PC, et j'avais 10 000 Km à faire avec (en 2 avions).
-le proc est un PIV 2,6GHz, ce qui est déjà bien suffisant, la carte graphique une FX 5600 largement suffisante aussi (en tout cas ca me change de ma geforce II MX...)
-il est dans un format large donc j'ai un pavé numérique... j'ai plus qu'a brancher une souris.
-je joue avec un 56k et il est dedans, que du bonheur donc... pour 1800€

Bon évidement, il ne faut pas compter l'upgrader, mais j'ai réussis a garder le mien plus de 2 ans sans y toucher... [edit] je parle de mon ancien PC, hein, pas du portable [/edit]
Il chauffe évidement un peu, mais il suffit de le poser sur une surface bien plane, en générale la ventilation est bien faite, et pour l'instant je n'ai eu aucun problèmes...
hmm yohd , je te rassure , jouer a un mmorpg sur portable ne releve pas du tout du miracle loin de la ... hell jouais bien sur le mien

les portables sont bien moins evolutifs que les pc , ce qui n est pas tres etonnant , mais d'un autre coté ils ont une cote bien meilleure a la revente ce qui compense bien

le meilleur proc dispo pour un prix raisonnable ... va voir sur dell.fr, meme si tu ne prend pas cette marque , la configuration personnelle en ligne te donnera une idée des prix...

il y as un an , pour un peu plus de 2000 euros on pouvais deja avoir un P4 1,8ghz, une radeon 9000 et 500 MO de ram , sans parler du reste ... ( les ecrans haut de gamme, meme s'ils sont le plus souvent 15 pouces , sont d'excellente qualité contrairement a ce que disent certains )

pour la vitesse , a processeur et CG equivalentes il y as peu de differences avec un ordinateur de bureau, et on trouve vite d'autres utilités a sa portativité

coté portable , les dell sont bien solides et ont une des garanties les plus fiables du marché ... ils sont meme bien trop confiants envers leurs clients ils sont un peu chers peut etre par rapport a d'autres marques....d'un autre coté la garantie est un detail bien plus important que sur un PC , une partie defectueuse et tout est a changer le plus souvent

un autre petit detail , evite les portables "slim fast" , ils risquent d'avoir des bouffées de chaleur de toute facon ils sont incompatibles avec une recherche de puissance a bon prix

par contre , je me demande s'il existe des portables roses
Citation :
Provient du message de jaxom
par contre , je me demande s'il existe des portables roses
Je vais faire comme si javais pas entendu...

En tout cas, merci de vos réponses, jy vois déjà un peu + clair...
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Mastokk
Vas voir su coté des Shuttles avec un p'tit ecran plat, ça devrait être bien pour toi .
Merde grillé !

Surtout que tu parles de rester 6 mois c'est bon j'pense que tu peux trimballer un shuttle ( c'est tout petit ) et un ecran plat en faisant attetion, au mois une fois ou deux fois par an ... J'ai une amie qui fait ca toutes les semaines elle a un sac pour son shuttle et met son ecran plat emballé dans son sac de voyage ...

Bah dit un shuttle ca marche comme une pc de bura sauf que c'est tout petit ... Evite simplement les shuttle basés sur du celeron c'est moche ... Il y a pas mal de test de shuttle sur www.tomshardware.fr et sur de nombreux sites de tuning www.jackypc.com ... Enfin voila tu devrais trouver ton bonheur parmis les shuttles ... Pour l'ecran un IIyama fera parfaitement l'affaire et tu en auras pour 400€ ... Enfin mon amie l'a acheté d'occaz a un autre ami qui a gagné une lan sur Lille si je me souvenez du nom enfin bref c'est pas ca le plus important

Le portable oublie ... sérieusement en plus je pense que tu n'en a pas besoin pour jouer dans l'avion ou dans le train ( et puis tu crois qui z'ont le net dans un avion ) enfin je pense qu'il n'y a aucun interet pour toi ... Et puis si ca te fait chier de le transporter et que tu as de la thune tu te le fait envoyer par UPS !

Voilou bizou
le probleme des portables (autre que l'évolutivité) c'est la batterie.

Quand dans 2 ans ta batterie sera morte, tu hésiteras à remettre 150€ dans une batterie neuve sur un portable dépassé qui ne vaudra que 200 €.

Sinon, quand j'ai opté pour un portable, c'était parce que je prenais le train toute les semaines. Sinon, j'aurais opté pour un PC de bureau. Voilà mon petit avis
J'opterai aussi pour un mini pc vu que tu reste souvent au meme endroit longtemps
Mini Pc + Ecran plat si tu prend un truc pas trop haut (15-17, 19 ca commence a etre cher et plus chiant a transporter je trouve)
C'est relativement simple a emmener ca te coutera moin cher aussi je pense

Evite d'avoir des enceintes 5.1 ou + un enorme clavier et ce genre de truc :>

Si vraiment la solution portable te semble la meilleur avec un haut budget Alienware je me demande si il ne font pas des portables evolutif
Un Shuttle, cest la même chose quun Barebone??

Cest vrai que javais pas penser à cette solution... De quoi exactement est composé un Shuttle?? Je suis pas très sûr de moi, mais ça voudrait dire que je devrais acheter un lecteur DVD externe (et disquette aussi??), en + de souris, écran, clavier, non?? Ca resterait quand même toujours difficile à transporter en avion...

Je vais explorer aussi cette piste, alors... Je sais plus trop quoi penser, mais je sais dans quelle direction je vais, à peu près: cest déjà ça...
bah.. en gros, c'est un pc, mais plus petit, moins de place quoi

donc port pci limité a 2 (largement sufisant si tu n'a pas 36 cartes a mettre )

si tu prend une nforce 2, tu doit generallement avoir deja une carte reseau integrer + carte son 5.1 de tres bonne facture

apres, mise a part le fait qu'il y a moins de place.. c'est un peu pres pareille qu'un pc...
Sinon, je sais que Thermaltake a un genre de sac special pour transporter les tour (fait pour les lan a la base) qui a l'air tres pratique aussi

Un Barebone/Shuttle non tu ne devra pas avoir de lecteur externe tu aura juste moin de branchement possible sur la carte mere et ce genre de truc
Un portable moyenne gamme permet de jouer a a peu pres tout les jeux recents, compter un surcout de 25% par rapport a un modele fixe crt equivalent. Pour un surcout legerement moindre (15% environs), on peut prenre un shuttle. La encore un certain nombre de choses sont difficiles a changer, finalement le portable soutient plutot bien la comparaison avec le shuttle, sauf besoins specifiques d'acceuillir des cartes pci.

Pour les disques durs, suffit de prendre la capacité qu'il te faut, au pire tu peux le changer tres facilement voir dans la majorité des cas en ajouter un second.

Pour les ecrans ils sont moins bons que les tft fixes, mais ont des resolutions bien plus importantes , et sont utilisables dans les jeux.

Pour la carte video, a peu pres tout les modeles sont equipés de Radeon 7500 ou 9600 ou ti4200Go donc impec de ce niveau.
Citation :
Provient du message de Yohdalf
Un Shuttle, cest la même chose quun Barebone??

Barebone, c'est un format de shuttle . Vas sur notre forum, je t'ai mis un lien pour que tu te fasse une idée, c'est justement un Shuttle au format Barebone qu'il y a en exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés